Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

tonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??

n°337225
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 07-04-2003 à 17:11:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

vanloque a écrit :

ben non, je crois pas tant que ça justement, et je pense kils en parleront ce soir.
d'apres ce ke javais appris ya kk temps, bush est un ancien alcolo et c la religion ki la fait s'en sortir. il parait ke c un fanatik religieux , un peu comme les fanatiks musulmans, mais en version protestant.


 
plutôt que la religion qui l'ait fait sortir de l'alcool, j'opterai plutôt pour la religion qui permet de faire table rase de son passé sous couvert d'un "nouveau départ"

mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 17:11:14  profilanswer
 

n°337231
chrisbk
-
Posté le 07-04-2003 à 17:11:57  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
c parce que je pense que ceux qui croient en une religion sont, au meme titre que les membres de sectes, des personnes manipulée ( meme si le terme me semble trop fort ).


 
manipule pour faire quoi ?
Encore, une secte pompe-a-fric je veux bien comprendre qu'elle manipule, mais le cure de compagne la je vois moins....
 

n°337237
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 07-04-2003 à 17:12:52  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

C'est Regis Debray qui expliquait hier soir dans une (excellente) interview sur Arte que les USA n'ont pas séparé Dieu de leurs affaires courantes. Chez nous, le président prête serment sur la constitution, pas sur la Bible. Dieu n'a rien à faire dans les problèmes quotidiens ou pragmatiques. Aux US, si, forcément, ça fausse la donne.
 
Une analyse pertinente, comme à peu près tout ce qu'a dit ce monsieur  [:figti]  
 
Prodigy


 
suffit de voir le nombre de lycée qui lisent un passage de la bible tous les matins aux USA juste après l'hymne national

n°337262
Zaib3k
Posté le 07-04-2003 à 17:16:55  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
manipule pour faire quoi ?
Encore, une secte pompe-a-fric je veux bien comprendre qu'elle manipule, mais le cure de compagne la je vois moins....
 
 


 
perso je vois les religions "officielles" comme des sectes bien implantée et roder depuis longtemps. le curé de campagne est juste un pion. les gurus sont plus haut ds la hierarchie.
 
ceci explique peut etre cela  :D


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°337283
chrisbk
-
Posté le 07-04-2003 à 17:20:05  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
perso je vois les religions "officielles" comme des sectes bien implantée et roder depuis longtemps. le curé de campagne est juste un pion. les gurus sont plus haut ds la hierarchie.
 
ceci explique peut etre cela  :D  


 
ouais ok, evidemment, mais n'empeche
Quelle est a l'heure actuelle le but de la religion chretienne ? Pourquoi se fatigue t'elle, a l'epoque des autobronzants et du bigdil, a manipuler les foules ?

n°337308
Zaib3k
Posté le 07-04-2003 à 17:24:23  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
ouais ok, evidemment, mais n'empeche
Quelle est a l'heure actuelle le but de la religion chretienne ? Pourquoi se fatigue t'elle, a l'epoque des autobronzants et du bigdil, a manipuler les foules ?


 
des ideaux a 2 balles ? sa fierté  :D ?
 
j'en sais rien  :??:


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°337316
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 07-04-2003 à 17:25:23  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
perso je vois les religions "officielles" comme des sectes bien implantée et roder depuis longtemps. le curé de campagne est juste un pion. les gurus sont plus haut ds la hierarchie.
 
ceci explique peut etre cela  :D  


 
C'est tout à fait vrai à partir du moment où tu admettes qu'il y ait une marge énorme entre croire, avoir la foi et la notion de religion.
On peut, sans pour autant remettre en question quelconque principe de croyance envers un dieu, très bien reconnaître que les religions ont été organisées et institutionnalisées dans l'optique de contrôler les peuples soit par l'effet de peur (le courrou de dieu/épée de Damoclès) soit par la maitrise de l'éducation qui est restée tellement longtemps aux mains des religieux qui eux étaient à la solde des dirigeants...
 
Je n'ai rien contre que les gens croient en quoique ce soit mais je suis contre la manipulation des peuples par un quelconque 'représentant' de dieu (qui laisse tranquillement mourir l'afrique parce que le cahoutchouch a un sale goût ;o)

n°337344
chrisbk
-
Posté le 07-04-2003 à 17:28:52  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


j'en sais rien  :??:  


 
Alors la je ne comprends pas. Je veux dire, tu sais qu'ils sont manipules (d'ou la conclusion faible d'esprit), donc tu dois voir en quoi, dans quel but , sinon comment tu sais qu'ils sont manipules (et toi pas) ?


Message édité par chrisbk le 07-04-2003 à 17:29:23
n°337350
Zaib3k
Posté le 07-04-2003 à 17:29:47  profilanswer
 

NicoLaGnak' a écrit :


 
C'est tout à fait vrai à partir du moment où tu admettes qu'il y ait une marge énorme entre croire, avoir la foi et la notion de religion.
On peut, sans pour autant remettre en question quelconque principe de croyance envers un dieu, très bien reconnaître que les religions ont été organisées et institutionnalisées dans l'optique de contrôler les peuples soit par l'effet de peur (le courrou de dieu/épée de Damoclès) soit par la maitrise de l'éducation qui est restée tellement longtemps aux mains des religieux qui eux étaient à la solde des dirigeants...
 
Je n'ai rien contre que les gens croient en quoique ce soit mais je suis contre la manipulation des peuples par un quelconque 'représentant' de dieu (qui laisse tranquillement mourir l'afrique parce que le cahoutchouch a un sale goût ;o)


 
tu es mon dieu. je bois tes paroles.
 
et je suis révolté contre le lobby anti-caoutchou mentionné ci dessus


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°337399
Zaib3k
Posté le 07-04-2003 à 17:38:11  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
Alors la je ne comprends pas. Je veux dire, tu sais qu'ils sont manipules (d'ou la conclusion faible d'esprit), donc tu dois voir en quoi, dans quel but , sinon comment tu sais qu'ils sont manipules (et toi pas) ?


 
je trouve qu'ils sont manipulés. par contre je ne saurais pas dire pour/par quoi.
 
si je le savais , je comprendrais peut etre mieux leur choix apres tout


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 17:38:11  profilanswer
 

n°337405
chrisbk
-
Posté le 07-04-2003 à 17:40:19  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


si je le savais , je comprendrais peut etre mieux leur choix apres tout


 
Personnelement j'ai toujours vu la manipulation comme quelque chose etant fait contre la volonte des gens ( ou, plutot, a leur insu) que comme un choix. Parce que quand on choisi d'etre manipule on n'est plus manipule, enfin, ca tient pas la route
 

n°337440
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 07-04-2003 à 17:47:42  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
Personnelement j'ai toujours vu la manipulation comme quelque chose etant fait contre la volonte des gens ( ou, plutot, a leur insu) que comme un choix. Parce que quand on choisi d'etre manipule on n'est plus manipule, enfin, ca tient pas la route
 
 


 
sauf quand l'inconscience rentre dans le jeu...   Beaucoup de gens peuvent se 'laisser' manipuler sans s'en rendre compte simplement parce que la religion va apporter certaines réponses/solutions à leur problèmes. La religion est souvent utilisée comme paliatif à un mal plus personnel.

n°337466
chrisbk
-
Posté le 07-04-2003 à 17:52:59  profilanswer
 

NicoLaGnak' a écrit :


 
sauf quand l'inconscience rentre dans le jeu...   Beaucoup de gens peuvent se 'laisser' manipuler sans s'en rendre compte simplement parce que la religion va apporter certaines réponses/solutions à leur problèmes.  
 


Ah ben toi tu vas pe pouvoir me dire ce que cette manipulation les fait faire :)
 

Citation :

La religion est souvent utilisée comme paliatif à un mal plus personnel.


quel mal ? Le reconfort n'est il pas finalement maintenant un des buts premier de la religion ? En plus c coute moins cher qu'un psy
 
 

n°337582
Nicolagnak​'
Dr Jekyl ...
Posté le 07-04-2003 à 18:11:34  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


Ah ben toi tu vas pe pouvoir me dire ce que cette manipulation les fait faire :)
 

Citation :

La religion est souvent utilisée comme paliatif à un mal plus personnel.


quel mal ? Le reconfort n'est il pas finalement maintenant un des buts premier de la religion ? En plus c coute moins cher qu'un psy
 
 
 


 
Bah justement, le but premier de la religion, c'est pas à l'origine le culte d'un ou plusieurs dieux ???  (edit: faudra que tu choisisses entre "but premier" et "maintenant" )
 
Depuis kand la religion sert d'assistante sociale ou de psy ? Depuis qu'elle est intimement liée à l'etat...
 
Ce qu'une religion provoque comme manipulation ?  La religion chrétienne a kand même conduit à l'esclavagisme des noirs après que les indiens d'amerique du sud aient été reconnus suffisamment proches de l'homme pour ne plus le subir... (cf "La controverse de Valladolid" par exemple)  Je sais pas si ça te suffit comme manipulation...
 (pour résumer, avant seuls les indiens étaient esclaves, les noirs étant considérés trop proches du diable, jusqu'au jour où l'Eglise reconnaît solennelement que les indiens d'amerique du sud ont une âme et qu'ils sont donc des enfants de dieu. Ils ont alors decidé de prendre les noirs pour palier au besoin d'esclaves... c'est simplifié et rempli de symbole mais l'esprit est là)


Message édité par Nicolagnak' le 07-04-2003 à 18:12:37
n°337705
chrisbk
-
Posté le 07-04-2003 à 18:50:49  profilanswer
 

(putain de IE, mon message en vrac)
 

Citation :

(edit: faudra que tu choisisses entre "but premier" et "maintenant" )


 
but premier de maintenant je voulais dire :D
 
 

Citation :

Depuis kand la religion sert d'assistante sociale ou de psy ? Depuis qu'elle est intimement liée à l'etat...


 
Cprends pas ta phrase, j'aurais vu l'inverse ? Une fois detaché de l'etat on ne plus autant la soupconner de manipuler les foules pour ses propres interets.
Enfin bref, perso c'st la un des gros points positifs que je voie a la religion, le reconfort qu'elle a pu/su apporter (et qu'elle apporte encore) a beaucoup...
 

Citation :

Je sais pas si ça te suffit comme manipulation...


 
En fait non, et a vraidire, j'ai plus l'impression que c'est la religion qui a été manipulé pour servir aux interets de l'epoque. pareil (mais ct pas clair avant) je parle du moment present, et bon, il faut le dire, l'esclavagisme est passé de mode
 

n°343436
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 09-04-2003 à 09:44:43  profilanswer
 

NicoLaGnak' a écrit :


 
C'est tout à fait vrai à partir du moment où tu admettes qu'il y ait une marge énorme entre croire, avoir la foi et la notion de religion.
On peut, sans pour autant remettre en question quelconque principe de croyance envers un dieu, très bien reconnaître que les religions ont été organisées et institutionnalisées dans l'optique de contrôler les peuples soit par l'effet de peur (le courrou de dieu/épée de Damoclès) soit par la maitrise de l'éducation qui est restée tellement longtemps aux mains des religieux qui eux étaient à la solde des dirigeants...
 
Je n'ai rien contre que les gens croient en quoique ce soit mais je suis contre la manipulation des peuples par un quelconque 'représentant' de dieu (qui laisse tranquillement mourir l'afrique parce que le cahoutchouch a un sale goût ;o)


 
un grand bravo tu as réussi à dire tout haut ce ke je pense tout bas!!! [:ziiio]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quelles sanctions contre les USA et leurs alliés ?En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?
Il est temps que les USA fassent la guerre!marre de la télé de m...,boycotons TF1, vive arte et la 5!
[ ARTE ] Il était vachement bien le film qui vient de se terminer làQuel sanction de l'ONU contre les USA ?(car usa disable onu)
[Conflit France-USA] Un article interessant[Bush/USA] Une de plus!
Arte ce soir : USA : "les hommes de la Maison Blanche". 
Plus de sujets relatifs à : tonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR