Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3947 connectés 

Alors qui sera la grande gagnante de la Star Academy 2025?

61.9 %
 13 votes
1.  AMBRE

38.1 %
 8 votes
2.  LEA

Total : 22 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  268  269  270  271  272  273
Auteur Sujet :

Star Academy Saison 13 - Bravo Ambre, Grande Gagnante de la saison !

n°74178692
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 00:17:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

M_D_C a écrit :

Oui ca peut pas mal jouer en effet. Les Suisses sont plus riches que les belges  :O

En meme temps c'est une info signée Garin, dont a prendre avec des grosses pincettes. Pour lui ce soir Victor allait largement l'emporter, donc bon....

---------------
Marine et Blanc, allez! FCGBPAU FC
mood
Publicité
Posté le 01-02-2026 à 00:17:56  profilanswer

n°74178696
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 00:20:49  profilanswer

Mais il est con ce Nikos  :lol:

---------------
RIP  YOKO        
n°74178698
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 00:22:59  profilanswer

Une belle semaine avec le retour de tous les anciens!

---------------
n°74178700
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 01-02-2026 à 00:26:24  profilanswer

Leo il aurait dû comprendre que la musique c'est pas pour lui...

n°74178708
petitebrun​ette1
Posté le 01-02-2026 à 00:29:04  profilanswer

c'est koi cette chanson toute moisie  [:madoxav]

---------------
Reviens,bgx  
n°74178710
elgena
⭐⭐
Posté le 01-02-2026 à 00:29:34  profilanswer

[:vince_astuce]

---------------
I o lélé. Sweetiiiie
n°74178718
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 00:40:17  profilanswer

Planning de la dernière semaine d'Ambre et Léa :

Lundi matin
- Coaching individuel avec de grands artistes

Lundi après-midi
- Les élèves de la tournée reviendront au château pour enregistrer l’hymne de la tournée

Lundi soir
- Les 17 élèves réunis une dernière fois au château

Mardi
- Évaluations avec Fanny, Lucie et Ladji, en plus des profs habituels
- Émission radio sur NRJ le soir

Mercredi
- Jérémy Ferrari au château

Jeudi
- Fermeture du château

---------------
n°74178726
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 00:47:48  profilanswer

Adishatz a écrit :

Planning de la dernière semaine d'Ambre et Léa :

Lundi matin
- Coaching individuel avec de grands artistes

Lady Gaga au château  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74178733
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 00:56:11  profilanswer

M_D_C a écrit :

Lady Gaga au château  :O  

Attendons la confirmation de Clément Garin! [:clooney24]

---------------
n°74179272
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 10:53:43  profilanswer

vic- a écrit :

Jeanne "Respire fort" : elle murmure plus qu’elle ne chante
Léo "Dernière soirée" : il n’articule pas, c’est incompréhensible, on ne comprend pas les paroles

comment on peut aimer ce genre de chansons :lol:  
sinon, pour la tournée, il se peut qu'il y ait repêchage pour Léo (comme avec Emma)

Emma avait été repêchée par le public sur un prime spécial en tant que 9eme élève parmi tous les éliminés. Là il serait le 10eme et repêché sur décision de...de qui d'ailleurs?  
Donc pas tout à fait comme Emma...Moi j'en étais resté au fait qu'il serait présent en "guest" sur certaines dates, dont celles de Lille, chez lui, un peu comme Noah au début de la précédente.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-02-2026 à 10:53:43  profilanswer

n°74179315
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 11:07:15  profilanswer

vic- a écrit :

sinon, pour la tournée, il se peut qu'il y ait repêchage pour Léo (comme avec Emma)

Heu.... certains vont revendre leur place si c'est le cas  :O
Déjà qu'il faut se farcir la dépressive torturée alors stop !  :O

---------------
RIP  YOKO        
n°74179697
Poule_au_p​ot
Posté le 01-02-2026 à 12:32:56  profilanswer

Bruere a écrit :

Je rejoins la team Léa  :o

Léa rejoint la team Ambre  :O

n°74179759
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 12:46:40  profilanswer

Dire que hier soir nous avons assisté au meilleur prime depuis le retour de la  starac  :love:  Merci à  Ambre et Victor  :love:

---------------
RIP  YOKO        
n°74179831
petitebrun​ette1
Posté le 01-02-2026 à 12:55:46  profilanswer

Alors honnêtement je me suis fait ch. Je ne les ai pas trouvés extraordinaires ni l'un ni l'autre. J'ai préféré de loin le prime qui a permis à Victor d'aller en demi.
Et je pense, malheureusement que celui de la semaine pro sera pire. Ce sera un duel à celle qui gueulera le plus fort (....à ce petit jeu je doute qu'Ambre  ou qui que ce soit  puisse rivaliser, on a vu ce qu'est capable de faire Lea  [:canardeur]  )
Ce ne sera qu'une cacophonie de hurlements à la mort, je le crains.
Va falloir planquer les verres   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 01-02-2026 à 13:01:49

---------------
Reviens,bgx  
n°74179921
lost24
Posté le 01-02-2026 à 13:18:53  profilanswer

À la fin des années 90, Céline Dion, Mariah Carey, Whitney Houston, Lara Fabian étaient considérées comme des chanteuses à voix. Certains médias les critiquaient, affirmant qu’elles criaient au lieu de chanter. Les chanteuses dites « à textes » étaient valorisées, mais vendaient beaucoup moins de disques.
Avoir du coffre et une technique vocale aboutie est, me semble-t-il, plutôt à mettre au crédit d’un chanteur. Ambre et Léa chantent toutes deux très bien, la plupart du temps juste, et peuvent toucher à une grande variété de répertoires, contrairement à Jeanne, par exemple, dont les limites vocales sont vite atteintes.Je n’ai rien contre les susurreuses, mais force est de constater qu’elles font moins recette.

n°74179929
petitebrun​ette1
Posté le 01-02-2026 à 13:22:58  profilanswer

lost24 a écrit :

À la fin des années 90, Céline Dion, Mariah Carey, Whitney Houston, Lara Fabian étaient considérées comme des chanteuses à voix. Certains médias les critiquaient, affirmant qu’elles criaient au lieu de chanter. Les chanteuses dites « à textes » étaient valorisées, mais vendaient beaucoup moins de disques.
Avoir du coffre et une technique vocale aboutie est, me semble-t-il, plutôt à mettre au crédit d’un chanteur. Ambre et Léa chantent toutes deux très bien, la plupart du temps juste, et peuvent toucher à une grande variété de répertoires, contrairement à Jeanne, par exemple, dont les limites vocales sont vite atteintes.Je n’ai rien contre les susurreuses, mais force est de constater qu’elles font moins recette.

Je n'aime pas non plus les chanteuses qui n'ont pas de voix. Jamais aimé.
Mais comparons ce qui est comparable. Ambre et Lea n'ont rien de Celine Dion, Lara Fabian ou Whitney Houston  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 01-02-2026 à 13:33:36

---------------
Reviens,bgx  
n°74179945
lilisand
gentle, gentle
Posté le 01-02-2026 à 13:28:50  profilanswer

Je les ai trouvés très bons hier (sauf Ambre à la première chanson).

J'ai regardé la fin du prime en accéléré ce matin  :D je m'attendais plutôt à la victoire de Victor, mais Ambre mérite tout autant que lui.

Et Feu! Chatterton à la Starac hier  :love:  Je suis agréablement surprise qu'ils aient été invités et qu'ils aient répondu favorablement !

Pour la finale, je ne suis pas fan de Léa et je vote Ambre. Mais si le public décide de faire gagner Léa, et bien libre à lui  [:vave1]  

Ceux et celles que j'écoute avec plaisir ne sont pas forcément les gagnants.  Ambre, Victor, Sarah et Anouk, Jeanne peuvent faire une belle carrière dans la chanson, j'espère qu'ils vont inspirer et faire de belles rencontres pour la faire démarrer.

---------------
Comment va ta peine ? La mienne s'en vient, s'en va
n°74179966
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 13:39:09  profilanswer

Notre Star Ambre qui passe le meilleur dimanche de sa vie.  :love:  :love:  :love:
Un sauçage tellement mérité.  :love:  :love:  :love:

---------------
RIP  YOKO        
n°74180011
elgena
⭐⭐
Posté le 01-02-2026 à 13:59:47  profilanswer

lilisand a écrit :

Je les ai trouvés très bons hier (sauf Ambre à la première chanson).

J'ai regardé la fin du prime en accéléré ce matin  :D je m'attendais plutôt à la victoire de Victor, mais Ambre mérite tout autant que lui.

Et Feu! Chatterton à la Starac hier  :love:  Je suis agréablement surprise qu'ils aient été invités et qu'ils aient répondu favorablement !

Pour la finale, je ne suis pas fan de Léa et je vote Ambre. Mais si le public décide de faire gagner Léa, et bien libre à lui  [:vave1]

Ceux et celles que j'écoute avec plaisir ne sont pas forcément les gagnants.  Ambre, Victor, Sarah et Anouk, Jeanne peuvent faire une belle carrière dans la chanson, j'espère qu'ils vont inspirer et faire de belles rencontres pour la faire démarrer.

Oui j'ai été étonnée aussi mais il y a une tournée il faut en faire la promotion, ils n'ont peut-être pas trop eu le choix. Mais j'étais contente de les revoir.

---------------
I o lélé. Sweetiiiie
n°74180097
lost24
Posté le 01-02-2026 à 14:22:43  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Mais comparons ce qui est comparable. Ambre et Lea n'ont rien de Celine Dion, Lara Fabian ou Whitney Houston  [:cosmoschtroumpf]

Où ai-je écrit ça ?
Je parlais du dénigrement systématique des chanteuses à voix, dites gueulardes par un microcosme éclairé.
Je lisais les mêmes commentaires sur Marine et Ebony l'an passé, d'ailleurs.
Force est de constater que le public préfère les chanteuses qui ont à la fois du coffre et une bonne technique vocale, et je le comprends très bien.

n°74180212
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 14:48:32  profilanswer

Dommage, ils ont zappé totalement le debrief du titre de Calogero, elle a du reparler de son pere et dire des trucs un peu intimes...

---------------
n°74180235
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 14:52:21  profilanswer

Adishatz a écrit :

Dommage, ils ont zappé totalement le debrief du titre de Calogero, elle a du reparler de son pere et dire des trucs un peu intimes...

Peut-être dans la quotidienne.

---------------
RIP  YOKO        
n°74180240
Waza-ari
❤️ Phryge ❤️
Posté le 01-02-2026 à 14:53:25  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Alors honnêtement je me suis fait ch. Je ne les ai pas trouvés extraordinaires ni l'un ni l'autre. J'ai préféré de loin le prime qui a permis à Victor d'aller en demi.

Oui c'est vrai. Choix de chansons ? Emotion particulière pour la chanson Ma Révérence ?

n°74180267
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 15:01:04  profilanswer

Dire que si elle avait été éliminée on n'aurait pas eu tous ces compliments mérités, toutes ces vérités que la France doit entendre!

---------------
n°74180284
petitebrun​ette1
Posté le 01-02-2026 à 15:07:38  profilanswer

Waza-ari a écrit :

Oui c'est vrai. Choix de chansons ? Emotion particulière pour la chanson Ma Révérence ?

Tout à fait  
 Ma réverence et Havana  :jap:

---------------
Reviens,bgx  
n°74180302
lost24
Posté le 01-02-2026 à 15:12:31  profilanswer

Adishatz a écrit :

Dire que si elle avait été éliminée on n'aurait pas eu tous ces compliments mérités, toutes ces vérités que la France doit entendre!

On sait déjà, au moins, qu'une majorité de votants l'ont compris.
Le truc, c'est que les Suisses ont aussi dû comprendre qu'Ambre était plus populaire que Léa, donc la cagnotte risque de gonfler.

n°74180304
lilisand
gentle, gentle
Posté le 01-02-2026 à 15:13:15  profilanswer

lost24 a écrit :

lost24 a écrit :

Où ai-je écrit ça ?
Je parlais du dénigrement systématique des chanteuses à voix, dites gueulardes par un microcosme éclairé.
Je lisais les mêmes commentaires sur Marine et Ebony l'an passé, d'ailleurs.
Force est de constater que le public préfère les chanteuses qui ont à la fois du coffre et une bonne technique vocale, et je le comprends très bien.

You're talking to me ?  [:atalanto:9]  

:D  

Moi j'aime bien les susurreuses, je préfère mille fois Françoise Hardy, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg à une Lara Fabian !

---------------
Comment va ta peine ? La mienne s'en vient, s'en va
n°74180314
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 01-02-2026 à 15:15:09  profilanswer

Adishatz a écrit :

Mais trop ! En plus, on lui a jamais donné autant la parole. Et on voit qu'elle a tout compris du haut de ses 18 ans. Par exemple, ses explications sur son interpretation sublime de l'aigle noir sont tellement mâtures.  Chapeau la star.  :love:

---------------
RIP  YOKO        
n°74180354
lost24
Posté le 01-02-2026 à 15:27:24  profilanswer

lilisand a écrit :

Moi j'aime bien les susurreuses, je préfère mille fois Françoise Hardy, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg à une Lara Fabian !

Il en faut pour tous les goûts. Lara Fabian n'a jamais été ma tasse de thé non plus, au passage.
Je n'ai que peu de voix féminines dans ma playlist. Shania Twain il fut un temps, Hayley Whitters (chanteuse country US) plus récemment, mais je n'en vois pas d'autres.

Mais j'ai tellement lu les mêmes critiques ("elle hurle", "elle crie", "elle gueule" ) sur des candidates que j'appréciais par ailleurs, comme Anne Sila, par exemple, que je me demande où sont les votants qui les portent jusqu'en finale. Là, on parle d'Ambre et Léa, mais j'ai lu la même chose sur Sarah. Moi même j'avais du mal quand elle forçait sa voix dans les aigus, mais ça ne m'empêche pas de regretter qu'elle ait été éliminée la semaine dernière, ni de reconnaître la qualité de ses prestations.

Autre point : il faut voir ce qu'on leur demande de chanter. Murmurer Total Eclipse of the Heart ou I Need a Hero n'aurait aucun sens. Ces chansons imposent qu'on envoie, comme dirait Pagny. Ils ne vont pas leur faire chanter du Carla Bruni chaque semaine.

n°74180363
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 01-02-2026 à 15:31:53  profilanswer

Apres Marguerite a pas une voix puissante et elle fait son petit bonhomme de chemin.

Le titre que Maia a presenté ("quand bien même" https://www.youtube.com/watch?v=iA2UzRiW8h4 ), il est plutôt leger et pas sur une super voix mais je trouve qu'il s'ecoute facilement... pas memorable mais il passe en radio, c'est pas un scandale par exemple.

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°74180535
lost24
Posté le 01-02-2026 à 16:39:43  profilanswer

L'an passé, je trouvais que Maïa avait le plus beau timbre, et je pestais contre l'attitude de la prod, qui l'invisibilisait.
Marguerite, en revanche, je ne suis pas fan du tout, mais tant mieux si ça marche pour elle.

Après, avoir une voix sans les chansons ne sert à rien. C'est tout le problème de Mario, Houcine et Hoda.

n°74180554
petitebrun​ette1
Posté le 01-02-2026 à 16:46:29  profilanswer

Lyrks a écrit :

Stromae est dans le public !

Alors en effet, c'était bien Stromae. Bien vu    :jap:  

https://www.msn.com/fr-fr/video/div [...] 07a&ei=104

---------------
Reviens,bgx  
n°74180560
LadySushi
Onegai Muscle
Posté le 01-02-2026 à 16:48:19  profilanswer

M_D_C a écrit :

Le directeur qui s'est fait engueulé par une petite vieille de 80 ans car il était trop dur avec Victor :lol:

C'est Bilal qui a fait perdre Victor
Si il fallait une icône LGBT , Victor aurait dû faire un duo avec Angèle (je pense pas que Mylène farmer viendrait à la star ac ) :o

---------------
Can you beat AI?
n°74180633
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 17:10:27  profilanswer

LadySushi a écrit :

Si il fallait une icône LGBT , Victor aurait dû faire un duo avec Angèle (je pense pas que Mylène farmer viendrait à la star ac ) :o

C'est le lit maudit qui a fait perdre Victor.

---------------
n°74180855
GladiaS
Posté le 01-02-2026 à 18:08:30  profilanswer

Salut,

lilisand a écrit :

elgena a écrit :

Oui j'ai été étonnée aussi mais il y a une tournée il faut en faire la promotion, ils n'ont peut-être pas trop eu le choix. Mais j'étais contente de les revoir.

C'est la deuxième fois que Feu! Chatterton vient à la Star Ac ;).

Ambre est en finale, c'est une semi surprise. Autant cette semaine j'y croyais vraiment pas, autant hier soir en lisant vos commentaires des uns et des autres, je me suis dit que ça allait passer. Surtout le fait qu'ils n'ont jamais annoncé que les votes étaient serrés

J'ai donc regardé tranquillement en replay les chansons d'Ambre, et j'ai trouvé qu'elle a brillé à partir des surprises d'Anabel et Amel Bent. Casting et l'Aigle Noir c'était bien, mais comme c'est pas des chansons qui m'inspirent, elles ne font pas partie de mes préférées du prime d'hier
J'ai regardé 3 fois la partie avec Anabel. Ca lui va comme un gant ce style.

J'ai regardé Léa et Zélie aussi, c'était bien ! Les remarques sur "ah bon elle chante en français ?" faut vraiment ouvrir vos oreilles :/.
Et c'est là où je vois le décalage et où je comprends que les goûts de la team The Voice et les miens ne se rejoindront sans doute jamais :lol:

J'ai écouté les deux passages "Virtuoses", j'ai préféré Ambre, évidemment.  
Victor, jusqu'à la fin je n'aurais pas accroché. Je n'ai pas aimé son "Fallin'". Au premier prime je notais ses "tics" de chant, en me disant que les cours lui permettraient de les atténuer, mais non, jusqu'en finale, c'est son style. Je trouve ça vieillot, il trouve ça "pop des 2010", et ça ne m'a jamais plu :p
Je lui souhaite tout de même de trouver une bonne équipe pour l'accompagner sur ses compos et les titres à sortir dans l'avenir :)

La fin avec Feu! Chatterton, très bien aussi ! Tous les deux.

Selon le programme de la finale, je regarderai, ou pas. Je risque de faire comme ce soir, écouter la radio et de la "bonne" musique, puis regarder en replay juste les chansons de Ambre et Léa le lendemain :D

---------------
--- Gladia ---
n°74181002
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 01-02-2026 à 18:48:15  profilanswer

LadySushi a écrit :

Même avis ici.
Franchement je ne comprends pas pourquoi la production a joué à fond cette carte LGBT.
On juge avant tout un chanteur pour l'émotion qu'il donne, pas pour sa vie privée qui ne nous regarde pas.  :sleep:  
Au final cela aura probablement été fatal à Victor.  :sweat:

---------------
Mon feed-back
n°74181188
GladiaS
Posté le 01-02-2026 à 19:49:31  profilanswer

Salut,

Après une coupure de 2 heures sans explications, Ambre et Léa révisent "Le Blues du Businessman", sans doute pour les évaluations.
Ambre aurait laissé échapper qu'elles verront Patricia Kaas et Calogero Camille Lellouche demain (pour le coaching individuel). A confirmer !
Mais on a déjà vu que Patricia Kaas soutient Ambre, sur ses story Insta, donc c'est assez plausible non ?
et Camille Lellouche avait fait un duo surprise avec Léa

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 01-02-2026 à 20:12:36

---------------
--- Gladia ---
n°74181803
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 22:12:37  profilanswer

GladiaS a écrit :

Salut,

Après une coupure de 2 heures sans explications, Ambre et Léa révisent "Le Blues du Businessman", sans doute pour les évaluations.
Ambre aurait laissé échapper qu'elles verront Patricia Kaas et Calogero Camille Lellouche demain (pour le coaching individuel). A confirmer !
Mais on a déjà vu que Patricia Kaas soutient Ambre, sur ses story Insta, donc c'est assez plausible non ?
et Camille Lellouche avait fait un duo surprise avec Léa

C'est bien Kaas et Lellouche. D’après ce que j'ai lu, elles seraient allées faire un tour dans les bois?

---------------
n°74181820
GladiaS
Posté le 01-02-2026 à 22:18:43  profilanswer

Personne ne sait vraiment, puisque le live a coupé très longtemps, et quand elles sont revenues, certains ont cru voir de la boue sur leurs chaussures :lol:
Ce qui est quasi sûr c'est qu'elles ont eu les infos sur les évals et la semaine pendant la coupure, depuis la quotidienne (16h) jusqu'à 19h à peu près. 3 heures de trou non expliqué.

---------------
--- Gladia ---
n°74182051
Adishatz
maynat
Posté le 01-02-2026 à 23:25:54  profilanswer

GladiaS a écrit :

Personne ne sait vraiment, puisque le live a coupé très longtemps, et quand elles sont revenues, certains ont cru voir de la boue sur leurs chaussures :lol:
Ce qui est quasi sûr c'est qu'elles ont eu les infos sur les évals et la semaine pendant la coupure, depuis la quotidienne (16h) jusqu'à 19h à peu près. 3 heures de trou non expliqué.

Et encore une fois l'intervention de Goldman non montrée, meme en flashback...Je comprends pas ce besoin de cachotterie, c'est inutile puisque de toute façon on finit par tout savoir quand elles discutent, c'est un peu nul.

---------------
n°74182419
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 02-02-2026 à 08:40:24  profilanswer

Adishatz a écrit :

Attendons la confirmation de Clément Garin! [:clooney24]

Tu as vu les pourcentages des votes entre Victor et Ambre d'après lui ?
J'aimerai bien savoir si sa source est fiable.

---------------
RIP  YOKO        
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  268  269  270  271  272  273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
LAEDLP - Saison 20 - Un nouveau couple se sépare ![TU] Koh-Lanta 2025-S27-La revanche des 4 Terres-Finale-24/06/2025
Star Academy Saison 12 - Ebony: 35 - Marine: 65[TU] Les Traîtres - S5 - tous les samedis 21h10
JDD : Miza &Homerde Vainqueurs de la S27 - RDV sur le topic de la S28[TU] Koh-Lanta 2024²-Saison 26-La tribu maudite-Finale-03/12/2024
LAEDLP - Saison 19 - Un couple se sépare (encore !)Star Academy Saison 11 - Julien - Pierre la Grande Finale !
Star Academy Saison 10 - Et le Grand Vainqueur est ...[Star Academy 3] Le casting pour la nouvelle saison est ouvert
Plus de sujets relatifs à : Star Academy Saison 13 - Bravo Ambre, Grande Gagnante de la saison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)