Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6128 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Quel art martial pour moi ?

n°316161
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 17:54:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sr16 a écrit :

Tu entends quoi par "plus un art martial" ?

Et tu entends quoi par "tel qu'il est enseigné en France" ?

j'estime la dimention martial de ce sport inexistante.  
pour moi, le judo c'est :
_ des tatamis.
_ des categories de poids.
_ des gens qui essaient de se faire tomber.
_ la masse musculaire permet de supleer la technique, ce qui est loin des precepts initiaux de Jigoro Kano (le bambou qui plie mais ne casse pas etc.)

kano etait un combatant, il a imposé le judo au japon pour ses qualités martiales. le judo etait une alternative martiales au juijutsu, une approche interessante de la lutte, mais le judo etait avant tout une technique, pas une opposition de masse.
oppose un judoka a un autre combatant maintenant, tu va voir le cirque.

pour ressusciter le judo il faudrait :
_suppression des categories de poids.
_suppression des tatami au profit d'une surface plus "rude" (c'est le choc du sol qui frappe, il est fondemental et totalement occulté a l'heure actuel)
_ pousser les combatants a assister a des golden trophy et autres combats inter disciplines.
_supprimer les ceintures (ca sert a quoi ?  :??: )

mood
Publicité
Posté le 02-04-2003 à 17:54:36  profilanswer

n°316167
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 17:56:37  profilanswer

*PIKACHU* a écrit :

kung fu
je l'ai pratique pendant 2 ans
g abondonne car ca decevenait trop repetitif (prof moyen)

tres physique
mais tu evolues au niveau du corps tres vite aussi
tu t'en rends meme pas compte enfin si lorsque tu arretes :sweat: (+10kg de bonne graisse bien fraiche :cry: )

mais bon y'a plusieurs types de kung fu  
perso je faisais du shaolin plus ancien  
beaucoup de jambes car tu te bas tres pres du sol  

y'en a d'autre ou c plus en "l'air" etc etc

y'a aussi le maniement d armes (baton lorsque t debutant)

parcontre comme c un art ancien
tu te tapes d mouvements a la con (tu aimes ou tu aimes pas)
bref c plus du spectacle mais tt aussi physique  

le kung fu n'est pas tres "deploye" en france comme le karate ou le judo mais si tu es sur paris y'en a beaucoup plus que dans les autres villes

g arrete et je fais de la muscu maintenant
parcontre g toujours la graisse

c'est preferable.  
c'est un constat, plus un "art" est populaire, plus l'enseignement est merdique.
en gros des que tu te trouve rattaché a la ffkama ou la ffj, change de sport.  :sol:

n°316180
couillu le​ caribou
fouyaya!!
Posté le 02-04-2003 à 18:02:12  profilanswer

les tatamis ça sent les pieds :ange:

n°316567
*PIKACHU*
Midnight Hot! Midnight Hot!...
Posté le 02-04-2003 à 19:46:28  profilanswer

Dolohan a écrit :

c'est preferable.  
c'est un constat, plus un "art" est populaire, plus l'enseignement est merdique.
en gros des que tu te trouve rattaché a la ffkama ou la ffj, change de sport.  :sol:  

je me suis quand meme tape
un prof qui a fait son apprentssiage dans un monastere shaolin
qui en fait excellement bien
mais les cours sont tres moyens

mais apres avoir arrete
je me suis rendu compte que j'av beaucoup appris (mouvements  + propres etc)  
y'a 2 semaine g essaye de faire quelques coups sur un sac de frappe
c t une vraie catastrophe  [:ov3rn3t]  

la muscu n'aide pas en plus  
g les muscles tres raides maintenant

---------------
...In A Few Moment On Fashion TV!
n°316580
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 19:49:38  profilanswer

*PIKACHU* a écrit :

je me suis quand meme tape
un prof qui a fait son apprentssiage dans un monastere shaolin
qui en fait excellement bien
mais les cours sont tres moyens

mais apres avoir arrete
je me suis rendu compte que j'av beaucoup appris (mouvements  + propres etc)  
y'a 2 semaine g essaye de faire quelques coups sur un sac de frappe
c t une vraie catastrophe  [:ov3rn3t]  

la muscu n'aide pas en plus  
g les muscles tres raides maintenant  

en 6 mois on a vite recupéré.  [:squiiid]

n°316592
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 19:51:07  profilanswer

Dolohan a écrit :

_ des tatamis._ des categories de poids.:

Vois pas le problème.  

Citation :

Très franchement, non. C'est carricatural. Tu as déja entendu parler des Katas ?

Citation :

_ la masse musculaire permet de supleer la technique, ce qui est loin des precepts initiaux de Jigoro Kano (le bambou qui plie mais ne casse pas etc.)

Désolé, mais ça c'est chez les mauvais : ici chez nous c'est pas le cas : La plupart des mecs de notre club arrivent a battre le gros balaise qui fais de la muscu mais qui ne prends pas le soin d'apprendre la technique.

C'est vrai que beaucoup de clubs font dans le JEUNE-BOURRAIN-QUI-FAIT-DE-LA-MUSCU qui terminera cassé 5 ans après et arrètera le sport. Certains clubs sont des usines qui tournent sur des résultats.
Chez nous, très peu de gens font de la muscu, ça ne nous empêche pas de tenir la route face a des montagnes de muscles.

Mais c'est vrai dans tous les sports et pas que dans le judo.

Citation :

kano etait un combatant, il a imposé le judo au japon pour ses qualités martiales. le judo etait une alternative martiales au juijutsu, une approche interessante de la lutte, mais le judo etait avant tout une technique, pas une opposition de masse.

Ce que tu dis est carricatural. D'abord avant toute dimension martiale, il faut une dimension maitrise.  
Sur le Judo repose tout un pan d'un certain type de maitrise corporelle.

Quand a ne voir les arts martiaux que quand a leur efficacité comparée sur des a priori : c'est une courte vue. Ca me fais penser a un mec qui refuse d'apprendre certaines techniques parce qu'il estime que certaines sont plus efficaces que d'autres et il préfère apprendre celles qui lui paraitront le plus efficace en combat. Mais quand il y a un combat, c'est pas lui qui gagne.

Citation :

pour ressusciter le judo il faudrait  

Tu imagine pas les dégats.  

Certes, si le plus leger a une meilleure technique que le plus lourd il le battra. C'est réellement constatable dans les bons clubs. Mais a technique egale le plus lourd aura toujours l'avantage, technique ou pas.

Du temps ou il n'existait pas de catégories de poids, pas mal de gens se sont fait casser. Si on faisait cela, seuls les lourds feraient de la competition.

Il y a toujours des lourds qui ne savent pas faire du judo et qui sont des dangers publiques.

On ne fait pas du sport pour se détruire la santé. Car combat avec une trop grande différence de poids = potentialité de séquelles physiques.

Cela etant dit, dans les combats a l'interieur du club, il n'y a pas de catégorie de poids et on apprends justement a travailler contre des gabarits différents tout en evitant de "casser" les mecs, ce qui ne pourait pas être evité dans les compétitions.

Faudra que tu m'explique l'interet d'avoir des handicapés au bout du compte.
J'ai déja vu des gens s'exploser une articulation sur une mauvaise prise : Faut pas rigoler avec ça. Tiens, pas plus tard qu'a la compet de dimanche dernier il y en a un qui s'est fait une vilaine fracture.

Le judo permet de mieux utiliser son energie, ça n'a jamais voulu dire que tout le monde avait la même quantité d'energie.
Tous els gabarits sont différents, chacun avec ses avantages et inconvénients (Taille, poids, Musculature des différentes parties du corps, ossature, résistance des ligaments, souplesse intrinsèque, maitrise de son corps, rapidité, etc...)

Citation :

_suppression des tatami au profit d'une surface plus "rude" (c'est le choc du sol qui frappe, il est fondemental et totalement occulté a l'heure actuel)

Encore une fois, ça ferais des blessés voir des morts vu la violence de certaines prises.
C'est justement l'avantage du judo que d'avoir un tatamis. Ceux qui font du kung fu a côté de nous, ils le font sur le parquet, comme tu le préconise... résultat ils ne font jamais de vrais combats avec de vrais balayages et des vrais projections.
Si on peut apprendre a les faire, c'est encore une fois grace au tatamis.

Citation :

_ pousser les combatants a assister a des golden trophy et autres combats inter disciplines.

La encore, je ne vois pas trop l'interet, sinon d'avoir des blessés graves au petit bonheur la chance.

Entre le judoka qui se ferait eborgner par un coup de krav maga et un pratiquant de kung fu qui se ferait fracasser la tête par terre par un judoka, je ne vois pas trop l'interet.

Si tu vois les arts martiaux dans une optique LE-PLUS-FORT-DANS-L-ABSOLU-D'UN-COMBAT-A-MORT, va dans un club de tir : Je doute que beaucoup de disciplines te permettent d'éviter les balles...

Sinon, si tu prends en référence les combats sans règles organisés plus ou moins légalement, leurs pratiquants pratiquent en général un mix de plusieurs arts martiaux/sports de combat le tout aditionné a un fort gabarit. Et si tu était bien rensigné, tu saurait que le Judo a tout a fait sa place même si il est evident que cet optique de combat nécéssite la pratique de plusieurs sports de combat.

Mais encore une fois, je ne vois pas beaucoup l'interet de ces pratiques extrèmes : Leurs pratiquants ne durent pas longtemps. He oui, le corps c'est relativement fragile. Quand on est jeune on ne le sait pas : Tout beau tout neuf. Les blessures viennent vite ne t'inquiète pas. Ce jour la tu en viendra a rêver d'un tatamis triple epaisseur.  

Citation :

Ca sers a marquer la progression. Chaque ceinture corresponds a une certaine etape de la progression.
Ca sers un peu a savoir ou on en est grosso modo.  

Même si les avantages peuvent te sembler discutables a toi, j'apprécie beaucoup que ça soit le cas.
Ca permet aussi de savoir que tel ou tel mec qui viens en début d'année d'un autre club ne maitrise pas les techniques avancées.
Ca evite de balancer un uchi mata pleine puissance a un débutant complet : Les ceintures sont la pour nous rappeler le niveau de chacun.

Pour les inconvénients, il n'y en a pas : Ca n'empêche pas un ceinture blanche d'affronter un ceinture noire voir même un quatrième dan. Bien sûr, quand il y a une grande diff de niveau, le plus fort reste raisonnable histoire que ça ne conduise pas a une blessure.

Message édité par sr16 le 02-04-2003 à 20:06:04

---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°316619
franz
Posté le 02-04-2003 à 19:56:26  profilanswer

Dolohan a écrit :

_ des tatamis.
_ des categories de poids.

pour ressusciter le judo il faudrait :

dolohan, que fais-tu comme art martial?

où habites-tu? je t'invite quand tu veux dans mon club de judo-ju-jitsu, j'y enseigne depuis quelques 12 années, on fera quelques randoris?

SR16 a très bien parlé ci-dessus  :jap: je suis tout à fait d'accord avec lui; par contre, dolohan, je ne connais pas ton poids moi je suis assez frêle mais je posséde une bonne technique alors je suis ton uke si tu veux  ;)

n°316665
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 20:07:08  profilanswer

sr16, tu ne fais que m'expliquer pourquoi le judo est un sport et non un art martial.

la suppression des categorie de poids rendraient les competitions inegales ? c'est faux, elle entrainerait un tris des combatants et une evolution du style. les techniques actuelles sont orientés sur la force et l'opposition de force, le judo c'est autre chose.

la suppression du tatami rendrait les combatants prudents. le combat au sol est risqué, la projection est risquée, la saisie est risquée. le risque induit la prudence et la strategie. la aussi on observerait une evolution du style.
actuelement le consequence du tatami est la suivante : le judo est un sport de chute. celui qui tombe le premier a perdus (je caricature a peine) et personne ne prends en consideration qu'une chute mutuelle est bien souvant un echec mutuel.
je ne prone pas la surface de beton, mais le ring me parait pas mal.

soyons franc, a quoi sert de savoir tomber, rouler etc, si c'est pour le faire sur un tatami. as tu deja roulé sur du beton sans te faire mal ? c'est seulement a ce moment que tu peut pretendre que ta technique est bonne.

pour les inter disciplines, ca obligerait le judoka a reconsiderer ses positions. aller d'office a la saisie sans prendre garde des reactions adverse, rester a s'entre tirer sur les manches en tournant... ca n'a martialement aucun sens.
et les incidents graves sont rares dans les combats interdisciplines. on peut combattre avec ou sans protection, en proscrivant certaines techniques (parties, piques aux yeux etc...) il n'y a aucun pb.

quand a la ceinture, elle flatte l'ego, trompe le combatant sur le niveau adverse, et remplis son porteur de fausses certitudes. on ne reconnais pas un maitre a sa ceinture, mais a sa demarche, son assurance. avant meme le combat tu dois savoir qui est qui.  
supprimer la ceinture, c'est eduquer l'oeil, apprendre au combatant a observe, a deviner. la ceinture c'est pour les faignants. je suis bleu, tu es vert, je te prends de haut, je suis meilleur. c'est faux. sans ceinture, tu es reelement attentif a chaque geste, chaque mouvement.  
et un oeil eduqué, c'est un combatant qui apprends plus vite.

quand a ton appartée sur le club de tire, je ne vois pas le rapport. on ne pratique pas un art martial pour se battre ou pour dominer, mais pour se donner un ascendant sur soi et certaines situations.

n°316676
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 20:10:12  profilanswer

franz a écrit :

dolohan, que fais-tu comme art martial?

où habites-tu? je t'invite quand tu veux dans mon club de judo-ju-jitsu, j'y enseigne depuis quelques 12 années, on fera quelques randoris?

SR16 a très bien parlé ci-dessus  :jap: je suis tout à fait d'accord avec lui; par contre, dolohan, je ne connais pas ton poids moi je suis assez frêle mais je posséde une bonne technique alors je suis ton uke si tu veux  ;)  

faute de club approprié, je ne pratique plus depuis 3-4 ans.
je faisais du taekwondo traditionnel, puis j'ai eus une breve experience de capoeira et un peut de wing chun et de jeet kune do.
je dois etre maudit mais chaque fois que je tente de reprendre une activité martiale, le destin fait tout foiré (proff qui se casse, club qui ferme, ou horaires incompatibles).
question poids, je suis un gabaris lourd. a peut pres 1m96 pour 92kg :/

Message édité par dolohan le 02-04-2003 à 20:22:54
n°317185
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 21:40:54  profilanswer

Dolohan a écrit :

sr16, tu ne fais que m'expliquer pourquoi le judo est un sport et non un art martial.

la suppression des categorie de poids rendraient les competitions inegales ? c'est faux, elle entrainerait un tris des combatants et une evolution du style. les techniques actuelles sont orientés sur la force et l'opposition de force, le judo c'est autre chose.

Justement, un tri des combatants qui irait exactement dans le mauvais sens : Les plus gros gabarits seraient tellement avantagés que tout se résumerait a devenir plus gros, plus lourd et plus puissant. Au détriment de ce qu'est le Judo.

Alors que avec des catégories de poids, et bien c'est le plus fort techniquement qui s'impose. Si tu deviens plus lourd et bien c'est aussi que tu tombera en catégorie supérieure.  

C'est donc bien un choix qui privilégie la technique.

Citation :

la suppression du tatami rendrait les combatants prudents. le combat au sol est risqué, la projection est risquée, la saisie est risquée. le risque induit la prudence et la strategie. la aussi on observerait une evolution du style.

C'est surtout que personne ne pratiquerait le Judo. Car même avec une bonne technique on n'évite pas la projection un jour ou l'autre ou alors a s'abstenir de faire la moindre prise. Et la, les conséquences seraient la tout de suite. Une chute = une grosse blessure.
Car la moindre erreur d'inatention = prise = chute violente. C'est pas une question de prudence ou pas.

Citation :

actuelement le consequence du tatami est la suivante : le judo est un sport de chute.

La conséquence du tatami, c'est qu'on aprends a maitriser la dimension spatiale d'un combat.

Citation :

celui qui tombe le premier a perdus (je caricature a peine) et personne ne prends en consideration qu'une chute mutuelle est bien souvant un echec mutuel.

C'est totalement faux. D'ailleurs c'est pas forcément le premier au sol qui perds...
Dans toutes les techniques de sutemi, l'attaquant est au sol avant l'attaqué.

Citation :

je ne prone pas la surface de beton, mais le ring me parait pas mal.

Un bon judoka ne se trouverait pas défavorisé par une surface telle qu'un ring. Suffit de voir les combats extrèmes : Apparement il y a pas mal de judokas a la base. Seulement voila : Celui qui subirait une prise aurait bobo et se ferait bien amocher. Encore une fois, ça se voit dans les combats extrèmes.  
Même en étant très prudent, c'est impossible d'éviter une projection un jour ou l'autre. Ca ferait des blessés et c'est tout.

Citation :

soyons franc, a quoi sert de savoir tomber, rouler etc, si c'est pour le faire sur un tatami. as tu deja roulé sur du beton sans te faire mal ? c'est seulement a ce moment que tu peut pretendre que ta technique est bonne.

Bien sûr que oui (Ps, je fais aussi du roller).  Si tu sait le faire correctement sur un tatamis, tu saura le faire sur du béton.  
Cela dit, je te mets au défi d'apprendre a le faire sur du béton...

Et puis je te rapelle que pour ce qui est de la dimension martiale, c'est l'adversaire que tu projète violement au sol, pas toi : Je vois pas ce que le béton changerait pour le judoka qui affronterait des combatants d'autres disciplines.

Citation :

pour les inter disciplines, ca obligerait le judoka a reconsiderer ses positions. aller d'office a la saisie sans prendre garde des reactions adverse,.

Disons que certaines techniques Judo ne sont pas adaptées dans certaines positions si l'aversaire se sers de ses poings, mais ça s'arrête la. C'est pas pour rien qu'on pratique aussi le ju-jitsu en même temps.
De toute façon, c'est vrai pour tous les arts martiaux. Certains dans mon club pratiquent le couple BOXE + JUDO : Chaque sport de combat complète l'autre. L'idiotie c'est de croire qu'un sport peut être complet a 100%.

De toute façon, le but d'un art martial est de conduire a une développement des aptitudes. Ca veut dire que tous les exercices pratiqués ne visent pas forcément l'efficacité directe en combat mais plutot le développement d'aptitudes de maitrise qui seront fort utiles en combat.

Toute la technique Judo est utile en corps a corps : C'est un Background important. Je doute fort que tu te sortes des griffes d'un bon judoka une fois saisi : Etranglements = Mort possible en quelques secondes. Clés de bras = Articulation détruite en une action.

Très sérieusement, quand un maitre te fais une démonstration je peut te dire que tu rigoles pas...

Citation :

rester a s'entre tirer sur les manches en tournant... ca n'a martialement aucun sens

Je ne connais pas beaucoup de judokas qui restent a tirer sur les manches en tournant. Dans un combat c'est prohibé, si tu t'amuse a ça tu prends d'ailleurs une pénalité quasiment tout de suite : C'est pas le meilleur moyen de gagner. Ca montre que tu as jamais vu un vrai combat de Judo.

Citation :

et les incidents graves sont rares dans les combats interdisciplines. on peut combattre avec ou sans protection, en proscrivant certaines techniques (parties, piques aux yeux etc...) il n'y a aucun pb.

J'y crois pas : Si c'est pas du cinéma et que les mecs se portent des vrais coups c'est a l'hosto direct. Suffit de voir les vidéos de vrais combats.
Déja rien qu'une prise de judo bien balancée par terre sur un ring : Tu te relève pas intact.
J'ai déja vu une bonne vidéo de combats extrèmes ou un judoka balance une bonne prise au mec, puis immobilisation judo au sol + le mec se fait frapper a répétition a grands coups dans la gueule tout en étant immobilisé : Le mec était pas beau a voir a la fin.

Citation :

quand a la ceinture, elle flatte l'ego, trompe le combatant sur le niveau adverse, et remplis son porteur de fausses certitudes.

Un bon maitre donne les ceintures quand on franchit des caps bien déterminés et non pas pour flatter l'égo.  

Citation :

on ne reconnais pas un maitre a sa ceinture, mais a sa demarche, son assurance. avant meme le combat tu dois savoir qui est qui.

Rassure toi, la ceinture n'a jamais tout dit sur un adversaire ni écrit le résultat d'un combat a l'avance.

Citation :

supprimer la ceinture, c'est eduquer l'oeil, apprendre au combatant a observe, a deviner. la ceinture c'est pour les faignants.

Encore une fois, la ceinture n'a jamais écrit le résultat d'un combat. J'ai encore jamais vu un bon combatant se fier a la ceinture.

Citation :

je suis bleu, tu es vert, je te prends de haut, je suis meilleur.. c'est faux.

Ah ouais ? Faut encore le prouver que t'est meilleur quand tu as une ceinture. Il n'y a AUCUNE règle nulle part qui empêche un ceinture blanche d'éclater un ceinture noire.
Dans les clubs, on combat régulièrement contre tout le monde.

Jusqu'a plus ample informé, j'ai jamais vu personne, mais alors personne se la pèter sur une ceinture. En général plus tu monte dans les ceintures, plus tu est humble. Et tu sait très bien que tu est pas a l'abri d'un mec doué qui va te remetre a ta place avec sa petite ceinture... L'humilité fait partie de la sagesse du Judo. Même les plus cons comprennent ça assez vite.
Se la pèter sur son grade est en general une vachement mauvaise idée : Personne n'est imbatable.  

Citation :

sans ceinture, tu es reelement attentif a chaque geste, chaque mouvement.  
et un oeil eduqué, c'est un combatant qui apprends plus vite

Ca n'empêche en rien. Parce qu'il y a des très mauvais ceintures noires et des excellents ceinture vertes.  
Mais je t'arrête tout de suite : Tu ne peut pas toujours tout savoir d'un adversaire que tu ne connais pas avant le combat ni de savoir quelle vacherie il te balancera d'entrée. Certes, l'observer te dira sans doute beaucoup de choses sur son niveau réel, ça reste vrai avec ou sans ceintures : J'ai toujours observé mes adversaires avant de combatre. Mais en judo c'est pire que tout, il y a enormément d'inconnues : il faut se méfier surtout de ceux qui ont l'air de rien... et c'est surtout pas leur ceinture qui te dira leur grade réel.
Dans un combat, se faire descendre dans les 3 premières secondes n'est pas si rare même au niveau champion du monde.

Citation :

quand a ton appartée sur le club de tire, je ne vois pas le rapport. on ne pratique pas un art martial pour se battre ou pour dominer, mais pour se donner un ascendant sur soi et certaines situations.

Heureux de te l'entendre dire. Mais en quoi critiques tu le judo a ce moment la : Ca réponds parfaitement a cette définition.

Je t'engage d'ailleurs a essaier ce sport que tu semble totalement méconnaitre vu ce que tu en dis.  
Tu verra aussi que le tatamis n'est pas aussi mou qu'il en a l'air quand un 5eme dan te balance une prise de la mort et que de maitriser sa chutte n'est pas toujours aussi evident que ça : Ca requiert un long apprentissage mais au bout du compte on y gagne beaucoup.
Tu comprendra aussi ce qu'il te permet d'apprendre : Du beau judo, c'est comme de la voltige et c'est super agréable a pratiquer et a voir.

Mais c'est pas les compets a la télé qui te montreront ça. Les compets a la télé, c'est 10% du judo, 90% de 100% pur jus de bourrain. En plus, ils ne pratiquent même plus le Judo au sol.

Message édité par sr16 le 02-04-2003 à 22:19:07

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2003 à 21:40:54  profilanswer

n°317268
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 21:50:19  profilanswer

Dolohan a écrit :

faute de club approprié, je ne pratique plus depuis 3-4 ans.
je faisais du taekwondo traditionnel, puis j'ai eus une breve experience de capoeira et un peut de wing chun et de jeet kune do.
je dois etre maudit mais chaque fois que je tente de reprendre une activité martiale, le destin fait tout foiré (proff qui se casse, club qui ferme, ou horaires incompatibles).
question poids, je suis un gabaris lourd. a peut pres 1m96 pour 92kg :/

Perso, je te conseillerais non pas un art martial, mais plusieurs : Chacun apporte ce qu'il apporte.

Le Judo est quasiment un passage obligé : C'est une base et rien d'autre ne le remplacera. C'est comme d'apprendre a lire et a écrire.
Je pense que vu ton gabarit et ton poids, avoir une bonne base d'équilibre est important. Tu est grand et c'est important de bien maitriser ton équilibre.

Ensuite, il est bon de le complèter par un art martial plus orienté atémis : La, tu as le choix, c'est pas les arts martiaux qui manquent.

Moi ce qui me fais franchement rigoler, c'est les mecs qui veulent tous faire des arts martiaux DE-LA-MORT-QUI-TUE parce qu'on leur fait croire par des noms ronflants (Ex : Ju-jitsu yougoslave bifluoré) que c'est le top du top.
L'excellence en combat est une recherche de longue halleine. C'est bien gentil de vouloir combatre si tu ne tient pas debout.
C'est tellement vrai qu'en judo on voit passer pas mal de boxeurs soucieux d'améliorer leur equilibre.

Certes, c'est pas dans le judo que l'on trouvera tout. Désolé de démolire un mythe : dans aucun autre art martial non plus.  

C'est comme partout : La panacée en 5 minutes n'existe pas. C'est comme pour tout : Il faut être patient et récolter les fruits de chaque école de la vie.

Message édité par sr16 le 02-04-2003 à 22:02:40

---------------
n°317368
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 22:03:24  profilanswer

visiblement nous ne nous entendons pas sur la definition d'un art martial.  
pour moi le judo s'est crée son univers et ses regles de lutte, s'eloignant petit a petit de sa position initiale  dans le milieu des arts martiaux.
le judo est devenus l'apprentissage et la mise en scene de lutteur dans le cadre de regles specifiques et adaptées a cette lutte, et il ne s'agit plus de l'apprentissage de la defense face a des individus au style indeterminé.
le judo a vecu 40 ans sans categories de poids, a croire que kano ne les estimait pas necessaire a l'epoque et il est important de noter que bcp de discipline fonctionnent encore sans categories de poids.
j'ai vus des grappleurs (plus juijutsu-vale tudo que judo) maitriser des adversaires du double de leur poids, et pas seulement face a des pieds poing, mais aussi face a d'autres grappleurs (gracie de ses 80kg a battus sans difficulté un colosse de 140kg champion d'europe de juijutsu et ce n'est qu'un cas parmis tant d'autres).

pour le reste, je ne reprendrai pas point par point tes arguments. ta position est coherente et defendable et je l'accepte, mais ce n'est pas la mienne.

pour finir, je t'encourage a suivre ton conseil et a regarder ce qui se fait en dehors du judo, et notement les combats libres (premiers UFC, et les  championnats de vale tudo).

je ne reste pas cloitré dans le milieu du taekwondo, j'aime les arts martiaux dans leur globalité, c'est pourquoi je me documente beaucoup et que j'essais bcp de choses. pour etre exaustif j'ai testé du kung fu yi quan, du wu shu, du wing chun, de la capoeira, de l'hapkido, du juijutsu, du jeet kune do, du shotokan et deux cours de judo (sic).
la j'ai envis de voir du penshak silat, du krav maga, du pankido, de l'aikido.  
je cherche une discipline pragmatique qui se pose encore la question du combat, et qui cherche les solutions les plus rationnelles a chaque situation. a l'opposé de cette vision il y a pour moi le judo, le karate shotokan, le taekwondo. ce sont pour moi des discipline autonomes qui n'ont plus grand chose a voir avec ma notion du combat.

n°317421
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2003 à 22:08:58  profilanswer

Sr16 a écrit :

Perso, je te conseillerais non pas un art martial, mais plusieurs : Chacun apporte ce qu'il apporte.

Le Judo est quasiment un passage obligé : C'est une base et rien d'autre ne le remplacera. C'est comme d'apprendre a lire et a écrire.
Je pense que vu ton gabarit et ton poids, avoir une bonne base d'équilibre est important. Tu est grand et c'est important de bien maitriser ton équilibre.

Ensuite, il est bon de le complèter par un art martial plus orienté atémis : La, tu as le choix, c'est pas les arts martiaux qui manquent.

Moi ce qui me fais franchement rigoler, c'est les mecs qui veulent tous faire des arts martiaux DE-LA-MORT-QUI-TUE parce qu'on leur fait croire par des noms ronflants (Ex : Ju-jitsu yougoslave bifluoré) que c'est le top du top.
L'excellence en combat est une recherche de longue halleine. C'est bien gentil de vouloir combatre si tu ne tient pas debout.
C'est tellement vrai qu'en judo on voit passer pas mal de boxeurs soucieux d'améliorer leur equilibre.

Certes, c'est pas dans le judo que l'on trouvera tout. Désolé de démolire un mythe : dans aucun autre art martial non plus.  

C'est comme partout : La panacée en 5 minutes n'existe pas. C'est comme pour tout : Il faut être patient et récolter les fruits de chaque école de la vie.

je ne partage pas ton avis la dessus. il y a effectivement bcp d'arts martiaux incomplets qui ne gerent parfois qu'une a deux distance de combat.
mais il existe aussi une grande quantité de systeme plus complets.  
tu a deja tous les styles de synthese du 20 ieme siecle. pancras, vale tudo, jeet kune do, krav maga, hapkido etc.
tu a aussi moultes styles traditionnels vietnamiens, chinois, indonesiens qui integrent qi na (clef, luxation), projections, et frappes pieds poing (hun gar, viet vo dao, penshak silat etc).

ceci dis, je te l'accorde, il n'y a pas bcp de style traditionnels qui proposent un travail au sol aussi complet que le juijutsu ou le judo, mais c'est avant tout parceque le combat sportif (1 contre 1 avec des regles precises) n'a vecus son essort qu'au 20ieme siecle. il faut admettre qu'hors de ce contexte precis, le combat au sol est handicapant des que tu es face a plus d'un adversaire.

n°317593
Prophet_ch
Posté le 02-04-2003 à 22:43:39  profilanswer

Si tu veux te muscler, faut faire du fitness.

Les arts martiaux, ca muscle pas énorme. Ca aide à la souplesse plutot.

:hello:

n°317611
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 22:47:29  profilanswer

A part le judo, c'est quel art martial pour lequel vaut mieux etre une masse ?  :whistle: :D

n°317630
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 22:49:49  profilanswer

senses a écrit :

Pas besoin d'être une masse au judo, il suffit de savoir utiliser la force / masse de son adversaire :)

Sinon c'est conseillé dans tous les autres, pour intimider :D

non mais quand je dis masse c'est masse ( 115 kilo de... euh pas de muscle quoi :D ).

En gros, la ou c;est le moins handicapant.

n°317643
Prophet_ch
Posté le 02-04-2003 à 22:52:26  profilanswer

tetedeiench a écrit :

non mais quand je dis masse c'est masse ( 115 kilo de... euh pas de muscle quoi :D ).

T'es un Sumo ?  :whistle:

Desolé, je ne pouvais pas me retenir  :ange:

Message édité par Prophet_ch le 02-04-2003 à 22:53:05
n°317645
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 22:53:15  profilanswer

Dolohan a écrit :

je ne partage pas ton avis la dessus. il y a effectivement bcp d'arts martiaux incomplets qui ne gerent parfois qu'une a deux distance de combat.
mais il existe aussi une grande quantité de systeme plus complets.  
tu a deja tous les styles de synthese du 20 ieme siecle. pancras, vale tudo, jeet kune do, krav maga, hapkido etc.
tu a aussi moultes styles traditionnels vietnamiens, chinois, indonesiens qui integrent qi na (clef, luxation), projections, et frappes pieds poing (hun gar, viet vo dao, penshak silat etc).

ceci dis, je te l'accorde, il n'y a pas bcp de style traditionnels qui proposent un travail au sol aussi complet que le juijutsu ou le judo, mais c'est avant tout parceque le combat sportif (1 contre 1 avec des regles precises) n'a vecus son essort qu'au 20ieme siecle. il faut admettre qu'hors de ce contexte precis, le combat au sol est handicapant des que tu es face a plus d'un adversaire.

Certes, les arts martiaux de synthèse sont clairement plus complets en terme d'efficacité de combat que des sports comme le Judo. Et même un simple boxeur peut venir a bout d'un bon judoka si il le cueille bien comme il faut.

Mais ce qu'il faut comprendre bien plus loin : Le manque de maitrise corporelle de la plupart d'entre nous qui avons passé des années derrière des bancs d'école a rester raides comme des piquets est tellement exécrable que même un art martial complet ne mênera qu'a de piètres combatants totalement dénués de la mobilité spatiale nécéssaire.

Le Judo est une BASE qui est a mon sens extrèmement nécéssaire car c'est une ecole de préparation.

Sans cela, je vois très mal comment tu peut arriver un jour a maitriser les autres arts martiaux correctement.  

C'est tellement vrai que dans notre club, les eleves venant d'autres arts martiaux sont légions (Karaté, Boxe, Kung fu, etc... quasiment on a de tout). Ils reviennent au Judo sans quoi ils se rendent compte que leur progression est limitée.

Première constatation : Pour balancer un coup, la première des choses est d'avoir une bonne stabilité corporelle. ---> On a des boxeurs qui vienennt nous voir.
Deuxième constatation : Tout combat(et même une majorité dans le combat de rue) est susceptible de finir au corps a corps. Beaucoup d'arts martiaux sont très faible de ce côté la...
Troisième constatation : La plupart du temps quand on te blance un coup tu peut en profiter pour déséquilibrer l'adversaire.

Tu parle d'un combat au sol ou il y aurait plusieurs adversaires : Je doute fort qu'avec plusieurs adversaires réellement costaud et sachant un minimum se battre(Genre racailles par ex.) tu ait réellement la possibilité de faire autre chose que de fuir. Et la je parle d'expérience vécues par des compétiteurs expérimentés.

Il ne faut pas confondre art martial et défense en cas d'agression : Ce sont deux choses différentes.

Déja les agresseurs faibles ne s'attaquent qu'aux victimes faibles.

Quand déja on est un mec de plus de 90kg, on ne se fait pas agresser par un pauvre gars chétif : Quand tu te fais attaquer, c'est par une bande de mecs (au moins 5 contre 1) armés (Battes de base ball, couteaux voir armes a feu en secours) et qui souvent maitrisent des sports de combat eux aussi et vont te balancer une vacherie d'entrée (Coup de boule = Classique).

La seule option possible est la fuite : Se dégager de leurs sales pates = Judo vraiment très utile. Voir balancer des coups = Boxe par ex. Le mieux c'est aussi d'avoir une bonne bombe lacrimo pour leur faire passer l'envie de te courire après.

Et sachez que de toute manière, a 15 contre 1, c'est seulement dans les films américains qu'on peut y arriver.

---------------
n°317646
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 22:53:43  profilanswer

senses a écrit :

Krav-Maga je dirai, si t'as une endurance correcte. Mais je ne sais pas si c'est conseillé comme un art.

M'enfin si tu fais 115 kg normalement t'as pas besoin du Krav parce que personne viendra te faire chier :D  

a tes souhaits ;D

mais c'st vrai que generalement je suis plutot pepere.

n°317655
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 22:56:09  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Je dirais encore Judo. Parce que dans tous les autres arts martiaux tu sera handicapé par ton manque de mobilité et de souplesse alors que le Judo va au contraire te permetre d'acquérire de la musculature (Et oui, le Judo ça muscle enormément) en même temps que te faire maigrir et restaurer ta mobilité et ta souplesse corporelle.

---------------
n°317673
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 22:59:49  profilanswer

Sr16 a écrit :

Je dirais encore Judo. Parce que dans tous les autres arts martiaux tu sera handicapé par ton manque de mobilité et de souplesse alors que le Judo va au contraire te permetre d'acquérire de la musculature (Et oui, le Judo ça muscle enormément) en même temps que te faire maigrir et restaurer ta mobilité et ta souplesse corporelle.

Faut voir, mais je suis souple comme un bout de bois. Meme quand j'etais mome, et pas encore tres gros, j'etas pareil, alors.

n°317702
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 23:04:37  profilanswer

senses a écrit :

Surtout le cou non ?

Le cou de mon père (sur son permis de conduire) était rigolo. En fait sa tête en étant le prolongement [:dawa]

Non, partout.  

Déja une bonne partie de la séance c'est echauffement + Muscu = pompes + abdos + pleins d'autres trucs.

Ensuite c'est extrèmement physique. Tu passe ton temps a déplacer des masses de parfois 100kg dans toutes les positions et avec toutes les parties du corps : Tous les muscles de ton corps gagnent comme c'est pas permis.

Quand c'est enseigné par des bons profs et pas des branlistes, c'est même bon pour le dos.

Encore une remarque a ce qui est dit plus haut : Pour se battre, encore faut il avoir une bonne musculature. Pour ça le Judo c'est pas mal comme préparation.

---------------
n°317724
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 23:09:16  profilanswer

Ca me donne envie tiens.

Je verrai lors de mon retour en france, mais bon, ca va etre chaud, chai meme pas faire une roulade :D :lol: enfin si mais bon pas une roulade de judo.

n°317727
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 23:09:58  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Faut voir, mais je suis souple comme un bout de bois. Meme quand j'etais mome, et pas encore tres gros, j'etas pareil, alors.

Ca c'est du a notre culture occidentale et a la façon dont on omet d'éduquer notre corps dans ce sens.

Mais pas besoin d'être souple pour faire du Judo : C'est justement LE but de ce sport qui va te donner la souplesse d'un félin : Primordial pour tout autre art martial.

Personellement, je suis egalement un gros gabarit (94 kilos a la pesée dimanche) et j'ai gagné avec le judo une souplesse que j'apprécie tous les jours.

---------------
n°317731
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 23:11:22  profilanswer

Sr16 a écrit :

Ca c'est du a notre culture occidentale et a la façon dont on omet d'éduquer notre corps dans ce sens.

Mais pas besoin d'être souple pour faire du Judo : C'est justement LE but de ce sport qui va te donner la souplesse d'un félin : Primordial pour tout autre art martial.

Personellement, je suis egalement un gros gabarit (94 kilos a la pesée dimanche) et j'ai gagné avec le judo une souplesse que j'apprécie tous les jours.

je vais y reflechir :D De toute facon spa pour tout de suite ( dans un mois et demi je me casse d;ici alors )

n°317767
Darrell
I love her in stereo
Posté le 02-04-2003 à 23:17:21  profilanswer

mouff a écrit :

Salut,  

Durant 11 ans à peu prés, j'ai fait du judo (6ans - 17ans). J'ai arreté ya 5 ans pour x raisons (dont le fait d'arriver dans le cour des adultes où moi, petit homme frèle aux muscles en flan aux pruneaux je faisais pa le poid face à des grands costauts...).

Aprés 5 ans d'inactivité sportive totale, je me paye du gras au bide et aux cuisses...Et suis toujours petit et sans muscle...Fo que je reprenne le sport quoi.

J'ai pas trop envie de reprendre le judo. Je préfére découvrir quelque chose de nouveau et je ne cherche absolument pas à faire des compétitions.
J'avoue que je ne connais rien et je vois pas trop ce qui pourrait me convenir. Mon objectif n'est pas vraiment de trouver une philosophie, ni de trouver mon moi intérieur (quoique si je le trouve en plus, ca peut etre pas mal...), mais de tout simplement me muscler et faire disparaitre le surplus de bide qui m'empeche de porter certains vieux jeans tout en m'amusant à faire des mouvements sympas dans une bonne ambiance.

J'habite sur paname, donc si pour un art martial proposé, vous pouvez en plus me donnez des tuyaux sur les bons clubs, je suis en plus preneur.

Ci d'av'

Mouff

Salut, je n'ai pas lu toute la discussion donc désolé si ça a déjà été dit, mais tu devrais essayer le Krav Maga. J'ai vu que quelqu'un t'avait fait un petit résumé que je vais essayer d'étoffer.
Pour la partie historique, tu peux le lire ici http://www.krav-maga.net/histo.htm.

Pour le reste, la mentalité de la chose diffère un peu (pas mal même) des autres arts martiaux. D'ailleurs c'est à mi chemin entre l'art martial et le sport de combat. Tu as des prises, des dégagements, des clefs mais tu portes aussi les coups (donc protection). Pas de kimono, tenue "de ville" pour coller à la réalité d'un combat ou d'une agression.

La mentalité dominante : tue avant de te faire tuer. Ca m'a tout de suite beaucoup plu, non pas que je sois un pur barbare mais les vieux speechs de maitres chinois de l'an 20 "respecte ton adversaire, blablabla" alors que l'adversaire s'il peut te défoncer il le fera, ça m'a vite saoulé, là au moins c'est clair.

C'est une des rares disciplines ou tu peux mettre des coups dans les couilles sans pitié, tant que ça te permet de gagner, m'enfin t'en fais pas y'a des protections pour ça aussi, ta descendance n'est pas menacée.  

Pour l'efficacité (j'en fais depuis quelques années) c'est tout à fait correct, même si il faut savoir qu'aucun sport de combat ou art martial ne fait de toi une super bête, surtout au début, mais quand même, on progresse vite. C'est assez energique donc tu vas perdre du poids et te muscler un peu, et regagner du souffle si tu es fumeur.

n°317780
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-04-2003 à 23:19:42  profilanswer

Chuis en train de me demander si pour maigrir la gonflette serait pas mieux... car chuis vraiment pas un violent.

A voir :/

n°317803
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 23:28:20  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Ca me donne envie tiens.

Je verrai lors de mon retour en france, mais bon, ca va etre chaud, chai meme pas faire une roulade :D :lol: enfin si mais bon pas une roulade de judo.

Pas besoin de savoir.  

L'enseignement du Judo c'est justement fait pour apprendre ça.

Et quand on voit le chemin parcouru en quelques mois seulement...

---------------
n°317808
Darrell
I love her in stereo
Posté le 02-04-2003 à 23:29:24  profilanswer

Citation :

si pour maigrir la gonflette

Ca me parait un peu antinomique  :D

n°317826
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 02-04-2003 à 23:34:53  profilanswer

mouff a écrit :

Salut,  

Durant 11 ans à peu prés, j'ai fait du judo (6ans - 17ans). J'ai arreté ya 5 ans pour x raisons (dont le fait d'arriver dans le cour des adultes où moi, petit homme frèle aux muscles en flan aux pruneaux je faisais pa le poid face à des grands costauts...).

Aprés 5 ans d'inactivité sportive totale, je me paye du gras au bide et aux cuisses...Et suis toujours petit et sans muscle...Fo que je reprenne le sport quoi.

J'ai pas trop envie de reprendre le judo. Je préfére découvrir quelque chose de nouveau et je ne cherche absolument pas à faire des compétitions.
J'avoue que je ne connais rien et je vois pas trop ce qui pourrait me convenir. Mon objectif n'est pas vraiment de trouver une philosophie, ni de trouver mon moi intérieur (quoique si je le trouve en plus, ca peut etre pas mal...), mais de tout simplement me muscler et faire disparaitre le surplus de bide qui m'empeche de porter certains vieux jeans tout en m'amusant à faire des mouvements sympas dans une bonne ambiance.

J'habite sur paname, donc si pour un art martial proposé, vous pouvez en plus me donnez des tuyaux sur les bons clubs, je suis en plus preneur.

Ci d'av'

Mouff

Une copine m'a dit que le JutMwaTsu était très bien et très complet

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°317843
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 23:40:15  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Chuis en train de me demander si pour maigrir la gonflette serait pas mieux... car chuis vraiment pas un violent.

A voir :/

Moi la muscu j'en ai fait un moment, c'est saoulant au possible. En plus ça raidit plus qu'autre chose. En plus, la mentalité dans les clubs de muscu -----> Non merci.

Le Judo c'est pas du tout une mentalité violente. En general dans les clubs c'est réellement une super ambiance. Bien meilleur que dans les clubs de muscu d'ailleurs.

J'ai déja fait plusieurs clubs pour cause de déplacement : Dans la plupart des cas l'ambiance est réellement très bonne.

C'est un sport très ludique. Beaucoup plus que la muscu. Et les résultats sont aussi bien meilleurs car ce sont des muscles beaucoup mieux equilibrés et plus endurants.
C'est globalement plus sain : Pour moi la muscu est un mauvais sport surtout pratiqué seul : C'est réellement utile en complément de certains sports pour renforcer certains muscles.

Il faut savoir que un corps est un ensemble et que la coordination musculaire et l'équilibre des muscles est primordial.

---------------
n°317845
Darrell
I love her in stereo
Posté le 02-04-2003 à 23:41:03  profilanswer

Citation :

Krav-Maga je dirai, si t'as une endurance correcte. Mais je ne sais pas si c'est conseillé comme un art.

M'enfin si tu fais 115 kg normalement t'as pas besoin du Krav parce que personne viendra te faire chier  

Moui, enfin je ne vois pas pourquoi le Krav plus qu'un autre.

C'est vrai que les premières séances tu es assez stoïque mais tu commences à galoper dès les suivantes ... je sais pas si quelqu'un de vraiment lourd peut tenir la route longtemps, je sais que par exemple le souffle fut un handicap pour moi au début, ça m'a d'ailleurs poussé à arreter la clope.

C'est vrai que je vois de tous les gabarits mais surtout des tout secs dans mon club ... je fais 60 kilos seulement et je pense que c'est excellent pour les poids légers.

n°317856
Hyperboles​que
Posté le 02-04-2003 à 23:45:04  profilanswer

L'Autiste a écrit :

La Capoeira a beaucoup perdu de son côté martial. Les capoeiristes d'aujourd'hui orientent bien trop leur pratique vers le Regional au détriment de l'Angola. C'est devenu le sport à la mode, le truc "in" qu'il faut absolument pratiquer histoire de placer 2-3 trucs lors de la sortie hebdomadaire en boîte, ou alors pour pouvoir sortir fièrement, lors d'une discussion entre amis, un subtil "après mon 2ème cours, je me sens déjà en harmonie avec le Berimbau"... Bref. Cela dit, loin de moi l'idée de généraliser.  

En tout cas la ou j'en fais, les profs repère quand même ceux qui sont la pour la flambe et les autres .
Personnellement, j'avais 2 potes qui en faisait mais je me suis aperçu que c t un truc "in" après m'etre inscrit.
Je trouve pour ma part que la capoeira beaucoup plus intéressant car moins "stricte". après un an d'Aikido, ce dernier sport m'a lourdé par son aspect cérémonieux et tout et tout.

---------------
Le seigneur l'a chatié, il a rejoint le paradis des hommes sans tête.
n°317861
Darrell
I love her in stereo
Posté le 02-04-2003 à 23:47:22  profilanswer

Citation :

ce dernier sport m'a lourdé par son aspect cérémonieux et tout et tout.

J'ai ressenti la même chose.

n°317900
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 02-04-2003 à 23:59:02  profilanswer

Darrell a écrit :

Salut, je n'ai pas lu toute la discussion donc désolé si ça a déjà été dit, mais tu devrais essayer le Krav Maga. J'ai vu que quelqu'un t'avait fait un petit résumé que je vais essayer d'étoffer.
Pour la partie historique, tu peux le lire ici http://www.krav-maga.net/histo.htm.

Pour le reste, la mentalité de la chose diffère un peu (pas mal même) des autres arts martiaux. D'ailleurs c'est à mi chemin entre l'art martial et le sport de combat. Tu as des prises, des dégagements, des clefs mais tu portes aussi les coups (donc protection). Pas de kimono, tenue "de ville" pour coller à la réalité d'un combat ou d'une agression.

La mentalité dominante : tue avant de te faire tuer. Ca m'a tout de suite beaucoup plu, non pas que je sois un pur barbare mais les vieux speechs de maitres chinois de l'an 20 "respecte ton adversaire, blablabla" alors que l'adversaire s'il peut te défoncer il le fera, ça m'a vite saoulé, là au moins c'est clair.

C'est une des rares disciplines ou tu peux mettre des coups dans les couilles sans pitié, tant que ça te permet de gagner, m'enfin t'en fais pas y'a des protections pour ça aussi, ta descendance n'est pas menacée.  

Pour l'efficacité (j'en fais depuis quelques années) c'est tout à fait correct, même si il faut savoir qu'aucun sport de combat ou art martial ne fait de toi une super bête, surtout au début, mais quand même, on progresse vite. C'est assez energique donc tu vas perdre du poids et te muscler un peu, et regagner du souffle si tu es fumeur.

Vu qu'il a fait du judo pendant pas mal de temps, il peut effectivement essayer le Krav.  

Dommage qu'il garde un mauvais souvenir du Judo. Mais c'est souvent le cas de tous ceux qui en on fait enfant.  

C'est marant, mais ceux qui en font adulte en sont plus content car on peut mesurer le AVANT/APRES et tout ce que ça apporte par rapport a avant.

Apparement toi tu as pas aimé la phillosophie des AM traditionnels. Pour moi c'est au contraire extrèmement important : Le combat est quelque chose qui s'intègre dans une phillosophie de la vie. Le combat est un acte trop lourd de conséquence pour ne pas avoir de réfléxion dessus. Car les machines a tuer sans cerveau : Non merci. Respecter son adversaire, ça signifie essayer de comprendre pourquoi il se bat. Il ne s'agit aucunement de se laisser tuer sans rien dire ou faire.

Tuer avant d'être tué est une phillosophie intéressante... en temps de guerre.  
Nous sommes au contraire dans une pax legalis plus vicieuse car si le risque d'être agressé par quelqu'un qui parfois veut réellement ta peau existe, il faut ABSOLUMENT capable de neutraliser son adversaire SANS LE TUER dans au moins 80% des cas.
Car c'est bien gentil de rester vivant si c'est pour finir en prison.

En matière de légitime défense, la loi est stricte et ne permet pas n'importe quoi. Il faut que la réponse soit proportionnée a l'attaque (C'est débile, je sait, mais bon c'est pour eviter les excès). Donc si le type as un couteau ou un flingue : Ok tu le tues. Sinon c'est hors de question.

Mais personellement, je trouve le concept du Krav-Maga interessant sur un point : Au moins ça a le mérite de coller un peu mieux aux conditions réelles d'une agression de rue que les parfois risibles cours de self défenses ou les situations décrites ne se produisent jamais...
Cela dit, ça doit pas être cool de suer dans un pantalon de ville.

Je pense que personellement j'essayerais bien ça un de ces 4 quand j'aurais un peu plus le temps et accompli mes objectifs en judo.

Message édité par sr16 le 02-04-2003 à 23:59:39

---------------
n°317973
Darrell
I love her in stereo
Posté le 03-04-2003 à 00:22:14  profilanswer

Citation :

Vu qu'il a fait du judo pendant pas mal de temps, il peut effectivement essayer le Krav.  

Dommage qu'il garde un mauvais souvenir du Judo. Mais c'est souvent le cas de tous ceux qui en on fait enfant.  

C'est marant, mais ceux qui en font adulte en sont plus content car on peut mesurer le AVANT/APRES et tout ce que ça apporte par rapport a avant.

J'en fais partie, étant gamin ça me faisait passablement chier de me faire écraser par des gros de 200 kilos et j'avais l'impression de ne rien apprendre. En plus je pense qu'un gamin, ça a besoin de se défouler, de courir et de gueuler, de faire des sports comme le foot, etc ... or, le judo à ce niveau là c'est tout le contraire, discipline, respect des règles, correction.
Je ne dis pas que c'est mal, il y en a probablement qui aiment ça , des gamins, mais moi je faisais un bloquage, pourtant j'étais tout sauf le chiard qui court partout et qui gueule.
En plus les profs étaient des flics avec le tact d'une benne à ordures donc ceci ajouté à cela, j'ai arreté.

Citation :

Apparement toi tu as pas aimé la phillosophie des AM traditionnels.

En fait, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est toujours interessant, mais disons que ça n'entrait pas dans mon champ de recherche. A la base je ne me suis pas dirigé vers les arts martiaux pour apprendre le respect de l'adversaire, la discipline et la maitrise de mon corps (notions importantes néanmmoins) mais pour faire un peu de sport et apprendre à me défendre.
J'ai été assez déçu par le judo et l'aikido avant de passer au Krav Maga qui répondait plus à mes attentes.

Citation :

Pour moi c'est au contraire extrèmement important : Le combat est quelque chose qui s'intègre dans une phillosophie de la vie. Le combat est un acte trop lourd de conséquence pour ne pas avoir de réfléxion dessus. Car les machines a tuer sans cerveau : Non merci. Respecter son adversaire, ça signifie essayer de comprendre pourquoi il se bat. Il ne s'agit aucunement de se laisser tuer sans rien dire ou faire.

Sans vouloir te vexer, voilà typiquement le genre de choses que j'estime inutiles et démotivantes dans l'apprentissage d'un art martial.
Réponds moi franchement : quand tu vois un type arriver vers toi avec un couteau en te demandant ton argent, tu penses vraiment à [je cite] : comprendre pourquoi il se bat. Moi je pense d'abord à quelles sont mes chances d'en sortir vivant et à l'attitude à adopter.
Or, et j'ai oublié de le mentionner, dans le Krav tu es mis dans des situtations qui te permettent de gérer le stress occasioné par une agression et tu es plus à même après de faire face à cette situation. Mais "savoir pourquoi l'adversaire se bat" vraiment je n'en ai aucune idée et je ne veux pas le savoir, ce qui m'interesse c'est mon avenir dans les 10 minutes qui vont suivre, pas les antécédents qui l'ont amené à en arriver là, ceci étant dit sans vouloir être vexant.
Même si tu n'es pas d'accord avec moi là dessus j'éspère avoir réussi à faire passer cette sensation de décalage entre le réel et l'abstrait que ressentent beaucoup les "déçus" des arts martiaux.

Citation :

Nous sommes au contraire dans une pax legalis plus vicieuse car si le risque d'être agressé par quelqu'un qui parfois veut réellement ta peau existe, il faut ABSOLUMENT capable de neutraliser son adversaire SANS LE TUER dans au moins 80% des cas.

C'est évident, mais plus tu progresses plus tu sais maitriser l'individu sans avoir à le tuer.

Je cite : On s'efforcera dans un premier temps de rester en vie et s'il le faut on tuera pour ne pas être tué. Dans un deuxième temps on essaiera d'être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou causer de dommage irrémédiables. A partir de là on entre dans le domaine de l'art. (www.krav-maga.net)
EDIT : j'insiste sur "on tuera pour ne pas être tué" autrement dit seulement si ta vie est clairement en danger et pas si un type te demande une clope de façon agressive !
Je t'assure que tout ça est très fermement rappelé par les instructeurs et que la philosophie est tout sauf violente.

Citation :

En matière de légitime défense, la loi est stricte et ne permet pas n'importe quoi. Il faut que la réponse soit proportionnée a l'attaque (C'est débile, je sait, mais bon c'est pour eviter les excès). Donc si le type as un couteau ou un flingue : Ok tu le tues. Sinon c'est hors de question.

C'est evident (bis) et je tiens à dire que les instructeurs sont tout sauf des "va t'en guerre", et les grosses brutes sont vite remises à leur place.

Citation :

Mais personellement, je trouve le concept du Krav-Maga interessant sur un point : Au moins ça a le mérite de coller un peu mieux aux conditions réelles d'une agression de rue que les parfois risibles cours de self défenses ou les situations décrites ne se produisent jamais...

Absolument, c'est peut être pour ça que le Krav Maga est en plein essor.

Citation :

Bof, pantalon de toile, ça passe. Et le jour où en sortant du ciné tu te feras emmerder, il y a peu de chances que tu sois en kimono pieds nus, et que l'agresseur ait son tatami personnel dans son sac à dos.

Citation :

Je pense que personellement j'essayerais bien ça un de ces 4 quand j'aurais un peu plus le temps et accompli mes objectifs en judo.

Il faut gouter à tout  :jap:

Message édité par Darrell le 03-04-2003 à 00:35:46
n°318023
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 00:40:37  profilanswer

Sr16 a écrit :

Non, partout.  

Déja une bonne partie de la séance c'est echauffement + Muscu = pompes + abdos + pleins d'autres trucs.

Ensuite c'est extrèmement physique. Tu passe ton temps a déplacer des masses de parfois 100kg dans toutes les positions et avec toutes les parties du corps : Tous les muscles de ton corps gagnent comme c'est pas permis.

Quand c'est enseigné par des bons profs et pas des branlistes, c'est même bon pour le dos.

Encore une remarque a ce qui est dit plus haut : Pour se battre, encore faut il avoir une bonne musculature. Pour ça le Judo c'est pas mal comme préparation.

definitivement nous ne sommes d'accord sur rien.
ce qui est primordial c'est la vitesse, le sang froid et la technique.
petit exemple, l'energie cinetique d'un coup (le choc quoi) se calcul de la maniere suivante : 1/2 (masse* vitesse au carré).
il parait evident qu'il est plus rentable d'augmenter la vitesse que la force pour augmenter l'energie cinetique.

prenons un exemple. pour reussir une casse il est plus judicieux de prendre beaucoup de vitesse que d'appuyer de tout son corps et de toute sa force sur les briques. c'est physique.

or, la masse musculaire ralentis l'individus la pluspart du temps. donc, non pour se battre la bonne n'est pas indispensable (sauf au judo peut etre mais bon...)

par ailleurs, il est infiniment plus efficace de frapper rapidement des points vitaux (gorge, yeux, parties genitales, plexus solaire, menton etc.) que de frapper comme un mullet au hazard.
le corps a des capacités d'absorption de choque assez delirante. un boxeur le sait bien il ne vise pas le menton par hazard. un choque directe au menton transmet directement le choque au cervelet. bien ajusté, le ko est directe.
tu a aussi juste en dessous du nez, un choque directe et la cible s'effondre suite a des troubles vertebraux et nerveux. ca peut aussi entrainer des troubles respiratoires.
la glote aussi, elle recule et bloque sommairement la trachée. c'est un choque respiratoire mineur assez douloureux.

bref, ce qui est important dans un combat c'est le sang froid. frapper au bon moment au bon endroit, la technique et les connaissances anatomiques et surtout la vitesse. pour qu'une frappe soit efficace, il faut qu'elle ne soit pas interceptée.

n°318029
Darrell
I love her in stereo
Posté le 03-04-2003 à 00:43:43  profilanswer

Citation :

bref, ce qui est important dans un combat c'est le sang froid. frapper au bon moment au bon endroit, la technique et les connaissances anatomiques et surtout la vitesse. pour qu'une frappe soit efficace, il faut qu'elle ne soit pas interceptée.

Exact or je connais peu d'arts martiaux qui prennent en compte le facteur stress, sauf si on considère que de se savoir "bon" le diminue automatiquement (ce qui n'est pas vrai pour tout le monde).

Une fois le sang froid acquis même dans les environnements les plus anxiogènes l'application des techniques apprises et leur utilisation judicieuse fait tout le reste.

n°318043
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2003 à 00:48:35  profilanswer

Darrell a écrit :

Citation :

Exact or je connais peu d'arts martiaux qui prennent en compte le facteur stress, sauf si on considère que de se savoir "bon" le diminue automatiquement (ce qui n'est pas vrai pour tout le monde).

Une fois le sang froid acquis même dans les environnements les plus anxiogènes l'application des techniques apprises et leur utilisation judicieuse fait tout le reste.

c'est pourquoi la pratique repetée des techniques les font passé du statut de decision a reflexe. le reflexe n'est pas ou peut altéré par le stress, ce n'est pas douilleb qui me contredira la dessus ;)

n°318071
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 03-04-2003 à 01:04:54  profilanswer

Darrell a écrit :

Citation :

J'en fais partie, étant gamin ça me faisait passablement chier de me faire écraser par des gros de 200 kilos et j'avais l'impression de ne rien apprendre. En plus je pense qu'un gamin, ça a besoin de se défouler, de courir et de gueuler, de faire des sports comme le foot, etc ... or, le judo à ce niveau là c'est tout le contraire, discipline, respect des règles, correction.
Je ne dis pas que c'est mal, il y en a probablement qui aiment ça , des gamins, mais moi je faisais un bloquage, pourtant j'étais tout sauf le chiard qui court partout et qui gueule.
En plus les profs étaient des flics avec le tact d'une benne à ordures donc ceci ajouté à cela, j'ai arreté.

Tu me fais prendre conscience du fait que l'enseignement du Judo pour les enfants diffère grandement de celui pour les adultes.
Pour les enfants, c'est souvent cours surchargés, profs enervés et pas très psychologues avec les enfants et je pense que bien que ça soit bon pour le corps, dans la forme c'est complètement inadapté au besoin de liberté de l'enfant.
Bref, ça m'étonne pas trop.
Et c'est clair que tu as du en garder de mauvais souvenirs. A mon avis il ne faut pas insister : tu en a fait assez longtemps.

Moi c'est vrai que j'ai vécu le judo super bien : Le besoin de contact physique. Enfin on a la liberté d'empoigner son prochain.
La discipline n'est pas contraignante pour un adulte : Au contraire on a pas trop envie quand on débute que ça soit n'importe quoi.

Citation :

Citation :

Apparement toi tu as pas aimé la phillosophie des AM traditionnels.

En fait, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est toujours interessant, mais disons que ça n'entrait pas dans mon champ de recherche. A la base je ne me suis pas dirigé vers les arts martiaux pour apprendre le respect de l'adversaire, la discipline et la maitrise de mon corps (notions importantes néanmmoins) mais pour faire un peu de sport et apprendre à me défendre.
J'ai été assez déçu par le judo et l'aikido avant de passer au Krav Maga qui répondait plus à mes attentes.

C'est clair qu'il faut un interet pour ça...
Difficile en fait quand tu n'est pas adulte : Tu est pas mur pour en tirer parti et ça donc ça tient plus du bourrage de crane. Clairement ces ensignements phillosophiques sont interessants, mais a condition d'avoir déja une bonne base pour les réplacer dans un contexte et pouvoir les comprendre.
Je pense qu'en occident, c'est pas en rapport avec le reste. On apas les bases et c'est pas notre culture : Ca fait un peu cheveu sur la soupe.

Le Krav me parait un art martial extrèmement interessant. C'est pragmatique et ça me plait bien.
Je pense que ça complète très bien un art martial tel que le judo.

Citation :

Sans vouloir te vexer, voilà typiquement le genre de choses que j'estime inutiles et démotivantes dans l'apprentissage d'un art martial.
Réponds moi franchement : quand tu vois un type arriver vers toi avec un couteau en te demandant ton argent, tu penses vraiment à [je cite] : comprendre pourquoi il se bat. Moi je pense d'abord à quelles sont mes chances d'en sortir vivant et à l'attitude à adopter.

A ce stade il réellement est trop tard pour se poser des questions quel que soit l'art martial pratiqué la réponse est la même : Entrer dans une logique de défense (et d'attaque). Les questions il faut se les poser avant, si on voit le type arriver. Oui, le fait de comprendre les gens peut permetre de comprendre que CE type a l'intention de t'agresser. Il me semble que c'est aussi dans les idéologies du Krav, non ?
Très certainement aussi c'est pas réellement dans une forme très compréhensible par les occidentaux car c'est lié a leur culture. D'ailleurs dans mon club on nous bassine jamais avec ça, je t'assure. Je fais plutôt des recherches de mon côté pour comprendre tout l'historique et la phillosophie profonde des arts martiaux. Et c'est utile pour comprendre les préceptes techniques. Mais je suis d'accord que enseigner ça a des enfants, c'est débile.  

Citation :

Or, et j'ai oublié de le mentionner, dans le Krav tu es mis dans des situtations qui te permettent de gérer le stress occasioné par une agression et tu es plus à même après de faire face à cette situation.

Ce qui est extrèmement utile. Le Stress est ton principal ennemi dans une agression.

Citation :

Mais "savoir pourquoi l'adversaire se bat" vraiment je n'en ai aucune idée et je ne veux pas le savoir, ce qui m'interesse c'est mon avenir dans les 10 minutes qui vont suivre, pas les antécédents qui l'ont amené à en arriver là, ceci étant dit sans vouloir être vexant.

Paradoxalement et a moins d'une agression directe auquel cas tu gère effectivement le problème présent, ça peut être très utile.
Savoir pourquoi on t'agresse est quand même primordial. suivant a qui tu as affaire, la réaction la plus pertinente peut être totalement différente.  
Dans un combat, il y a toujours des choix possibles même si ces choix doivent se faire très vite.

Citation :

Même si tu n'es pas d'accord avec moi là dessus j'éspère avoir réussi à faire passer cette sensation de décalage entre le réel et l'abstrait que ressentent beaucoup les "déçus" des arts martiaux.

Ce que tu dis est réel. Tous les pratiquants ont bien tous conscience que la plupart des arts martiaux vont de moyen a médiocre dans le cas d'un combat de rue.
Je suis le premier a penser que le Judo DOIT être complèté par autre chose pour être réellement efficace en combat de rue.

Citation :

Citation :

C'est évident, mais plus tu progresses plus tu sais maitriser l'individu sans avoir à le tuer.

Exact. Rien a dire la dessus.

Citation :

Je cite : On s'efforcera dans un premier temps de rester en vie et s'il le faut on tuera pour ne pas être tué. Dans un deuxième temps on essaiera d'être suffisamment efficace et maître de soi pour ne pas avoir à tuer ou causer de dommage irrémédiables. A partir de là on entre dans le domaine de l'art. (www.krav-maga.net)

Tout a fait. Et c'est clair que plus on sait avoir de marge et plus on peut graduer son attaque. Moins on en a, plus il faut être décisif au risque d'être excessif.

Citation :

Citation :

C'est evident (bis) et je tiens à dire que les instructeurs sont tout sauf des "va t'en guerre", et les grosses brutes sont vite remises à leur place.

C'est cool. ça m'incite a penser qu'un jour je pratiquerais sans doute ce sport de combat.

Citation :

Citation :

Absolument, c'est peut être pour ça que le Krav Maga est en plein essor.

Oui. Malheureusement ce qui me fais peur c'est que autant la base semble être sérieuse et iorréprochable, autant il me semble que ce développement rapide engendre des "faux enseignants". Ce qui veut dire que il faut faire attention a qui on s'adresse.

Citation :

Citation :

Bof, pantalon de toile, ça passe. Et le jour où en sortant du ciné tu te feras emmerder, il y a peu de chances que tu sois en kimono pieds nus, et que l'agresseur ait son tatami personnel dans son sac à dos.

Sans doute pas une mauvaise idée : Clair aussi que il faut apprendre a choisir ses vetements quand on le peut. Je me rapelle d'une agression qui a failli mal tourner pour moi a cause de vêtements qui laissaient trop peu de mobilité.

Citation :

Citation :

Il faut gouter à tout  :jap:

Tout a fait. C'est clair que dans la vie, celui qui a des bouchons sur les yeux....

Cela dit attention aussi. Et tu le dis bien toi aussi. Il n'y a pas d'art martial parfait et universel et qui donne tout.
A mon sens le krav et le judo sont deux approches strictement opposées... et donc très complémentaires.
Le judo, c'est le fond. Aussi bien physiquement que sur le plan de l'idéologie. C'est aussi des techniques de fond et un travail extrème sur les bases du combat qui de l'avis de tous paye réellement quel que soit ce qui est pratiqué après.
Le Krav me semble être beaucoup plus pragmatique : Approche nettement plus concrète et qui réponds a une ambition plus précise et spécialisée.  

Donc pour moi c'est réellement complémentaire.

Pour l'instant on a un prof de judo qui fait aussi de l'enseignement de self def. Donc on voit pas mal d'attaques non judo (Coups divers dans les youyou par ex...). Mais ça me donne envie d'aller plus loin sans pour autant délaisser le Judo que je trouve extrèmement utile.

Message édité par sr16 le 03-04-2003 à 01:08:22

---------------
n°318074
Darrell
I love her in stereo
Posté le 03-04-2003 à 01:06:04  profilanswer

Citation :

c'est pourquoi la pratique repetée des techniques les font passé du statut de decision a reflexe. le reflexe n'est pas ou peut altéré par le stress, ce n'est pas douilleb qui me contredira la dessus

Certainement pas en effet  :wahoo:  

Je me permets d'ajouter que les arts martiaux c'est comme la guitare, on ne devient pas un pro en deux mois, ça demande du travail, de la répétition (chiant mais nécessaire) et de l'acharnement.
Je vois plein de types qui pensent devenir Bruce Lee en sortant de la première séance et je sais que je ne les reverrai pas à la seconde, car aucun sport ou art martial n'est infallible et ne s'apprend sans effort.
C'est l'apprentissage constant et la répétition des acquis qui sont la clef de la réussite, et la réussite n'est jamais totale car il y a toujours meilleur que toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MODE] Adidas Martial Arts 
Plus de sujets relatifs à : Quel art martial pour moi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)