Dolohan a écrit :
sr16, tu ne fais que m'expliquer pourquoi le judo est un sport et non un art martial.
la suppression des categorie de poids rendraient les competitions inegales ? c'est faux, elle entrainerait un tris des combatants et une evolution du style. les techniques actuelles sont orientés sur la force et l'opposition de force, le judo c'est autre chose.
|
Justement, un tri des combatants qui irait exactement dans le mauvais sens : Les plus gros gabarits seraient tellement avantagés que tout se résumerait a devenir plus gros, plus lourd et plus puissant. Au détriment de ce qu'est le Judo.
Alors que avec des catégories de poids, et bien c'est le plus fort techniquement qui s'impose. Si tu deviens plus lourd et bien c'est aussi que tu tombera en catégorie supérieure.
C'est donc bien un choix qui privilégie la technique.
Citation :
la suppression du tatami rendrait les combatants prudents. le combat au sol est risqué, la projection est risquée, la saisie est risquée. le risque induit la prudence et la strategie. la aussi on observerait une evolution du style.
|
C'est surtout que personne ne pratiquerait le Judo. Car même avec une bonne technique on n'évite pas la projection un jour ou l'autre ou alors a s'abstenir de faire la moindre prise. Et la, les conséquences seraient la tout de suite. Une chute = une grosse blessure.
Car la moindre erreur d'inatention = prise = chute violente. C'est pas une question de prudence ou pas.
Citation :
actuelement le consequence du tatami est la suivante : le judo est un sport de chute.
|
La conséquence du tatami, c'est qu'on aprends a maitriser la dimension spatiale d'un combat.
Citation :
celui qui tombe le premier a perdus (je caricature a peine) et personne ne prends en consideration qu'une chute mutuelle est bien souvant un echec mutuel.
|
C'est totalement faux. D'ailleurs c'est pas forcément le premier au sol qui perds...
Dans toutes les techniques de sutemi, l'attaquant est au sol avant l'attaqué.
Citation :
je ne prone pas la surface de beton, mais le ring me parait pas mal.
|
Un bon judoka ne se trouverait pas défavorisé par une surface telle qu'un ring. Suffit de voir les combats extrèmes : Apparement il y a pas mal de judokas a la base. Seulement voila : Celui qui subirait une prise aurait bobo et se ferait bien amocher. Encore une fois, ça se voit dans les combats extrèmes.
Même en étant très prudent, c'est impossible d'éviter une projection un jour ou l'autre. Ca ferait des blessés et c'est tout.
Citation :
soyons franc, a quoi sert de savoir tomber, rouler etc, si c'est pour le faire sur un tatami. as tu deja roulé sur du beton sans te faire mal ? c'est seulement a ce moment que tu peut pretendre que ta technique est bonne.
|
Bien sûr que oui (Ps, je fais aussi du roller). Si tu sait le faire correctement sur un tatamis, tu saura le faire sur du béton.
Cela dit, je te mets au défi d'apprendre a le faire sur du béton...
Et puis je te rapelle que pour ce qui est de la dimension martiale, c'est l'adversaire que tu projète violement au sol, pas toi : Je vois pas ce que le béton changerait pour le judoka qui affronterait des combatants d'autres disciplines.
Citation :
pour les inter disciplines, ca obligerait le judoka a reconsiderer ses positions. aller d'office a la saisie sans prendre garde des reactions adverse,.
|
Disons que certaines techniques Judo ne sont pas adaptées dans certaines positions si l'aversaire se sers de ses poings, mais ça s'arrête la. C'est pas pour rien qu'on pratique aussi le ju-jitsu en même temps.
De toute façon, c'est vrai pour tous les arts martiaux. Certains dans mon club pratiquent le couple BOXE + JUDO : Chaque sport de combat complète l'autre. L'idiotie c'est de croire qu'un sport peut être complet a 100%.
De toute façon, le but d'un art martial est de conduire a une développement des aptitudes. Ca veut dire que tous les exercices pratiqués ne visent pas forcément l'efficacité directe en combat mais plutot le développement d'aptitudes de maitrise qui seront fort utiles en combat.
Toute la technique Judo est utile en corps a corps : C'est un Background important. Je doute fort que tu te sortes des griffes d'un bon judoka une fois saisi : Etranglements = Mort possible en quelques secondes. Clés de bras = Articulation détruite en une action.
Très sérieusement, quand un maitre te fais une démonstration je peut te dire que tu rigoles pas...
Citation :
rester a s'entre tirer sur les manches en tournant... ca n'a martialement aucun sens
|
Je ne connais pas beaucoup de judokas qui restent a tirer sur les manches en tournant. Dans un combat c'est prohibé, si tu t'amuse a ça tu prends d'ailleurs une pénalité quasiment tout de suite : C'est pas le meilleur moyen de gagner. Ca montre que tu as jamais vu un vrai combat de Judo.
Citation :
et les incidents graves sont rares dans les combats interdisciplines. on peut combattre avec ou sans protection, en proscrivant certaines techniques (parties, piques aux yeux etc...) il n'y a aucun pb.
|
J'y crois pas : Si c'est pas du cinéma et que les mecs se portent des vrais coups c'est a l'hosto direct. Suffit de voir les vidéos de vrais combats.
Déja rien qu'une prise de judo bien balancée par terre sur un ring : Tu te relève pas intact.
J'ai déja vu une bonne vidéo de combats extrèmes ou un judoka balance une bonne prise au mec, puis immobilisation judo au sol + le mec se fait frapper a répétition a grands coups dans la gueule tout en étant immobilisé : Le mec était pas beau a voir a la fin.
Citation :
quand a la ceinture, elle flatte l'ego, trompe le combatant sur le niveau adverse, et remplis son porteur de fausses certitudes.
|
Un bon maitre donne les ceintures quand on franchit des caps bien déterminés et non pas pour flatter l'égo.
Citation :
on ne reconnais pas un maitre a sa ceinture, mais a sa demarche, son assurance. avant meme le combat tu dois savoir qui est qui.
|
Rassure toi, la ceinture n'a jamais tout dit sur un adversaire ni écrit le résultat d'un combat a l'avance.
Citation :
supprimer la ceinture, c'est eduquer l'oeil, apprendre au combatant a observe, a deviner. la ceinture c'est pour les faignants.
|
Encore une fois, la ceinture n'a jamais écrit le résultat d'un combat. J'ai encore jamais vu un bon combatant se fier a la ceinture.
Citation :
je suis bleu, tu es vert, je te prends de haut, je suis meilleur.. c'est faux.
|
Ah ouais ? Faut encore le prouver que t'est meilleur quand tu as une ceinture. Il n'y a AUCUNE règle nulle part qui empêche un ceinture blanche d'éclater un ceinture noire.
Dans les clubs, on combat régulièrement contre tout le monde.
Jusqu'a plus ample informé, j'ai jamais vu personne, mais alors personne se la pèter sur une ceinture. En général plus tu monte dans les ceintures, plus tu est humble. Et tu sait très bien que tu est pas a l'abri d'un mec doué qui va te remetre a ta place avec sa petite ceinture... L'humilité fait partie de la sagesse du Judo. Même les plus cons comprennent ça assez vite.
Se la pèter sur son grade est en general une vachement mauvaise idée : Personne n'est imbatable.
Citation :
sans ceinture, tu es reelement attentif a chaque geste, chaque mouvement. et un oeil eduqué, c'est un combatant qui apprends plus vite
|
Ca n'empêche en rien. Parce qu'il y a des très mauvais ceintures noires et des excellents ceinture vertes.
Mais je t'arrête tout de suite : Tu ne peut pas toujours tout savoir d'un adversaire que tu ne connais pas avant le combat ni de savoir quelle vacherie il te balancera d'entrée. Certes, l'observer te dira sans doute beaucoup de choses sur son niveau réel, ça reste vrai avec ou sans ceintures : J'ai toujours observé mes adversaires avant de combatre. Mais en judo c'est pire que tout, il y a enormément d'inconnues : il faut se méfier surtout de ceux qui ont l'air de rien... et c'est surtout pas leur ceinture qui te dira leur grade réel.
Dans un combat, se faire descendre dans les 3 premières secondes n'est pas si rare même au niveau champion du monde.
Citation :
quand a ton appartée sur le club de tire, je ne vois pas le rapport. on ne pratique pas un art martial pour se battre ou pour dominer, mais pour se donner un ascendant sur soi et certaines situations.
|
Heureux de te l'entendre dire. Mais en quoi critiques tu le judo a ce moment la : Ca réponds parfaitement a cette définition.
Je t'engage d'ailleurs a essaier ce sport que tu semble totalement méconnaitre vu ce que tu en dis.
Tu verra aussi que le tatamis n'est pas aussi mou qu'il en a l'air quand un 5eme dan te balance une prise de la mort et que de maitriser sa chutte n'est pas toujours aussi evident que ça : Ca requiert un long apprentissage mais au bout du compte on y gagne beaucoup.
Tu comprendra aussi ce qu'il te permet d'apprendre : Du beau judo, c'est comme de la voltige et c'est super agréable a pratiquer et a voir.
Mais c'est pas les compets a la télé qui te montreront ça. Les compets a la télé, c'est 10% du judo, 90% de 100% pur jus de bourrain. En plus, ils ne pratiquent même plus le Judo au sol.
Message édité par sr16 le 02-04-2003 à 22:19:07
---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia