Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Presse: Un concurrent pour L'Equipe : Le 10 Sport

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Presse: Un concurrent pour L'Equipe : Le 10 Sport

n°16265295
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 24-09-2008 à 22:54:00  profilanswer
 

Pour la première fois depuis 1988, le quotidien l'Equipe aura la semaine prochaine un concurrence dans les kiosques : Le 10 sport.
 
http://medias.blogs.challenges.fr/media/02/02/897492707.gifhttp://medias.blogs.challenges.fr/media/01/01/772533361.jpg
 

Citation :

Le concurrent de "L'Equipe" sera "Le 10 sport"


 
[img]C'est le 3 novembre que sera lancé un nouveau quotidien sportif en France baptisé "Le 10 Sport". Axé plus particulièrement sur l'actualité du football, il sera vendu au prix de 50 centimes d'euro le numéro (contre 85 centimes pour son concurrent "L'Equipe" ). De format tabloïd, il paraîtra sept jours sur sept et sera composé de 24 pages, dont quatre de publicité. L'objectif est de 100 000 exemplaires.
 
Ce projet est lancé par Michel Moulin, ancien conseiller sportif du PSG et directeur général du groupe Hersant. Pour l'occasion, il s'est associé au groupe NextRadio TV (Alain Weill) qui fournira 12 pages quotidiennes au nouveau journal grâce à RMC Sport, une nouvelle agence de presse dédiée à l'actualité sportive. Le reste du journal sera réalisé par la rédaction du journal, composé d'une vingtaine de journalistes.
 
Michel Moulin détient 66% du capital, NextRadioTV 19% et le quotidien économique "La Tribune" (contrôlé par la holding personnelle d'Alain Weill) 15%. [/img]
 
Le 10 Sport, un projet
 

Citation :

Le 2 octobre, « le 10 sport » fera donc son entrée dans le club très select des quotidiens nationaux. Derrière ce nom baroque, la volonté de deux hommes alliés pour l’aventure, car c’en est une. Michel Moulin (à droite), roi de la presse gratuite d’annonces (le succès des Paru-Vendu que nous trouvons dans nos boîtes aux lettres, c’est lui) et Alain Weill (à gauche), l’infatigable patron de NextradioTV, à la tête de RMC, La Tribune, BFM Radio, BFM TV et la nouvelle agence thématique du groupe baptisée RMC Sport.
 
Moulin a tout à perdre, Weill tout à gagner
 
Un drôle de tandem. Dans cette affaire, l’un des deux partenaires a tout à gagner, le second tout à perdre. Alain Weill, dont le groupe NextradioTV pèse 105 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, ne débourse que sa dotation en capital. Le reste sera du bonus. Il fournira, contre rémunération, 12 pages rédactionnelles sur 20 du nouveau quotidien. Il trouvera sans doute des synergies d’impression et de distribution capables de faire baisser les coûts de La Tribune. Si tout s’arrête, Alain Weill n’aura perdu qu’une belle opportunité.
Michel Moulin, au contraire, tente là un pari fou. C’est lui qui met sur la table les « quelques millions d’euros » nécessaires. Lui qui financera le contenu, lui qui assumera les risques de la commercialisation du titre. L’ancien patron de presse gratuite est un commercial de choc et ses ambitions sur ce terrain - 4 pages de publicité par numéro – paraissent atteignables.
 
Ambition : faire mieux que Libération en kiosques
 
Mais, pour intéresser les annonceurs, pour équilibrer financièrement le projet, il faut atteindre l’objectif de 90 000 à 100 000 exemplaires en kiosques, soit un peu moins que les ventes au numéro du Figaro ou du Monde (128 000 et 120 000 exemplaires), plus que celles de Libération (72 000 exemplaires) !. Or Michel Moulin n’a aucune expérience de la presse écrite rédactionnelle. Seul de ses titres à comporter des articles rédigés, l’édition de Paru vendu Paris est un échec. Par ailleurs, ce fort tempérament, séducteur et sûr de lui, est connu pour entretenir des rapports difficiles avec les journalistes. Des journalistes plus difficiles à gérer, semble-t-il, que les distributeurs de Paru Vendu dans les boites aux lettres.
 
Sans expérience de la presse payante
 
Il n’a pas non plus la moindre expérience de la presse payante. Vendre de la publicité est un métier, faire acheter au passant un journal en est un autre, de plus en plus difficile. Le prix (50 centimes d’euros, contre 85 centimes pour L’Equipe) ne suffira pas. Pour réussir ce pari très gonflé, l’homme qui professe de son « humilité » et assure qu’il n’est pas concurrent de L’Equipe devra imposer son 10 Sport à la force du poignet. C'est à dire à force de coups journalistiques et éditoriaux répétés. N’y parvient pas qui veut. Toutes les tentatives de lancement de quotidien durant les 35 dernières années ont tourné court. Le plus jeune des quotidiens vivants, Libération, est né en 1973. On ne s’improvise pas éditeur de presse payante par les temps qui courent. Michel Moulin ressemble à s’y méprendre à tous ceux, nombreux, que la presse payante aura fait rêver… le temps d’assécher leurs finances.


 
Un précédent : Le Sport
 

Citation :

Le Sport était un quotidien puis un hebdomadaire sportif français créé en 1987.
 
Ce quotidien sportif édité à Paris fut lancé par Xavier Couture, Jérôme Bureau, René Tezé, et Patrick Blain afin de concurrencer le journal L'Équipe. Dès 1988, Le Sport cesse ses parutions quotidiennes.
 
Le titre est relancé sous forme d'hebdomadaire par Entreprendre Robert Lafont en 1989, puis revendu aux Éditions mondiales en mars 1990. En mai 1993, son nouveau propriétaire le fait de nouveau paraître de manière quotidienne durant une courte période. Le titre disparaît en 1994 lors du rachat des Éditions mondiales par Emap France.
 
Ne pas confondre ce titre avec Le Sport, hebdomadaire créé en 2003.


 
Source Wikipedia
 
Pensez-vous que ce nouveau quotidien a une chance de réussir ou non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ex-Floodeur le 24-09-2008 à 23:05:25

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
mood
Publicité
Posté le 24-09-2008 à 22:54:00  profilanswer
 

n°16274116
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 25-09-2008 à 19:21:37  profilanswer
 

Personne ne lis l'équipe ici ou quoi ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°16321383
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 01-10-2008 à 00:04:06  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Personne ne lis l'équipe ici ou quoi ?


 
j'ai internet,  plus besoin de lire l'équipe .

n°16321554
Playtime
Posté le 01-10-2008 à 00:14:33  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Personne ne lis l'équipe ici ou quoi ?


 
Il y a plus d'articles intéressant pour le tennis sur welovetennis.fr et letemps.ch que dans l'équipe. Ajouter les sites américains, ... et on se rend alors vraiment compte de la pauvreté qu'est l'équipe.
 
Et pour le foot, il n'y a absolument rien d'intéressant dans l'équipe.
 
Donc non, je n'achète pas l'équipe. L'équipe n'est intéressante que pour les rugbymans aujourd'hui je pense, et pour les cadres qui veulent faire genre je m'intéresse au sport.

Message cité 1 fois
Message édité par Playtime le 01-10-2008 à 00:16:08
n°16326943
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 01-10-2008 à 15:50:02  profilanswer
 

Playtime a écrit :


 
Il y a plus d'articles intéressant pour le tennis sur welovetennis.fr et letemps.ch que dans l'équipe. Ajouter les sites américains, ... et on se rend alors vraiment compte de la pauvreté qu'est l'équipe.
 
Et pour le foot, il n'y a absolument rien d'intéressant dans l'équipe.
 
Donc non, je n'achète pas l'équipe. L'équipe n'est intéressante que pour les rugbymans aujourd'hui je pense, et pour les cadres qui veulent faire genre je m'intéresse au sport.


ca ce saurait :d l'équipe n'est plus interressant [:aloy]

n°16381475
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 07-10-2008 à 22:30:25  profilanswer
 

L'éditeur de L'Equipe réagit en annonçant le lancement "dans les prochaines semaines" d'un nouveau quotidien sportif suite à deux projets concurrents. Le groupe Amaury indique que son journal sera "principalement dédié au football, aux courses hippiques et à quelques grands sports".
 

Citation :

Il va y avoir des morts... Après l'annonce de deux projets similaires par des concurrents, le groupe Amaury, éditeur de L'Equipe, a annoncé mardi le lancement "dans les prochaines semaines" d'un nouveau quotidien sportif centré sur le football et les courses hippiques et vendu 50 centimes d'euro.
 
Cette décision intervient deux semaines après l'annonce par l'ancien conseiller sportif du PSG, Michel Moulin, de la création d'un quotidien sportif dédié notamment au football et également vendu au prix de 50 centimes. Baptisé "Le 10 Sport", il sera lancé le 3 novembre. Quelques jours plus tard, le groupe Lafont Presse avait à son tour annoncé le lancement d'un nouveau quotidien sportif baptisé Le Foot, vendu 60 centimes à compter du 25 janvier 2009.
 
Dans son communiqué, le groupe Amaury indique que son journal sera "principalement dédié au football, aux courses hippiques et à quelques grands sports" et qu'il sortira "sept jours sur sept". "Son ton se veut +coup de poing+, interactif et ludique", précise le groupe, sans dévoiler le nom de ce nouveau titre. Ce journal sera dirigé par le rédacteur en chef adjoint des sports du Parisien, Karim Nedjari.
 
Il sera doté d'une équipe indépendante des autres parutions du groupe, qui édite notamment le quotidien sportif L'Equipe, le quotidien national Aujourd'hui en France, le quotidien régional Le Parisien et le magazine France Football. La distribution du nouveau titre sera nationale et assurée par les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), tandis que sa production sera réalisée dans le réseau des imprimeries du groupe Amaury. Depuis 1988, l'Equipe, seul quotidien sportif français, est en situation de monopole en France. Il est vendu 1 euro le lundi et 85 centimes le reste de la semaine.


 
source : LCI
 
Ca commence à partir dans tout les sens.. C'est bon ca !


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°16381494
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 07-10-2008 à 22:33:34  profilanswer
 

darthnet a écrit :


 
j'ai internet,  plus besoin de lire l'équipe .


 [:kbchris]

n°16383015
Playtime
Posté le 08-10-2008 à 01:02:27  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :

L'éditeur de L'Equipe réagit en annonçant le lancement "dans les prochaines semaines" d'un nouveau quotidien sportif suite à deux projets concurrents. Le groupe Amaury indique que son journal sera "principalement dédié au football, aux courses hippiques et à quelques grands sports".
 

Citation :

Il va y avoir des morts... Après l'annonce de deux projets similaires par des concurrents, le groupe Amaury, éditeur de L'Equipe, a annoncé mardi le lancement "dans les prochaines semaines" d'un nouveau quotidien sportif centré sur le football et les courses hippiques et vendu 50 centimes d'euro.
 
Cette décision intervient deux semaines après l'annonce par l'ancien conseiller sportif du PSG, Michel Moulin, de la création d'un quotidien sportif dédié notamment au football et également vendu au prix de 50 centimes. Baptisé "Le 10 Sport", il sera lancé le 3 novembre. Quelques jours plus tard, le groupe Lafont Presse avait à son tour annoncé le lancement d'un nouveau quotidien sportif baptisé Le Foot, vendu 60 centimes à compter du 25 janvier 2009.
 
Dans son communiqué, le groupe Amaury indique que son journal sera "principalement dédié au football, aux courses hippiques et à quelques grands sports" et qu'il sortira "sept jours sur sept". "Son ton se veut +coup de poing+, interactif et ludique", précise le groupe, sans dévoiler le nom de ce nouveau titre. Ce journal sera dirigé par le rédacteur en chef adjoint des sports du Parisien, Karim Nedjari.
 
Il sera doté d'une équipe indépendante des autres parutions du groupe, qui édite notamment le quotidien sportif L'Equipe, le quotidien national Aujourd'hui en France, le quotidien régional Le Parisien et le magazine France Football. La distribution du nouveau titre sera nationale et assurée par les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), tandis que sa production sera réalisée dans le réseau des imprimeries du groupe Amaury. Depuis 1988, l'Equipe, seul quotidien sportif français, est en situation de monopole en France. Il est vendu 1 euro le lundi et 85 centimes le reste de la semaine.


 
source : LCI
 
Ca commence à partir dans tout les sens.. C'est bon ca !


 
Je sais même quand il va être lancé exactement mais je peux malheureusement rien dire publiquement :/


Message édité par Playtime le 08-10-2008 à 01:02:54
n°16409748
VGN
Hein?
Posté le 10-10-2008 à 20:48:15  profilanswer
 

Ex-Floodeur a écrit :


 
Pensez-vous que ce nouveau quotidien a une chance de réussir ou non ?


 
 
Quand le mag sera sorti, on pourra voir ce qu'il vaux et à ce moment il sera possible de donner son avis.....


---------------
www.vengeons-nous.fr Marre des trains en retard? Des voisins sans gène?
n°16422087
popol63
Posté le 12-10-2008 à 16:33:58  profilanswer
 

toute façon, l'équipe c'est pas un journal objectif  :o  
 
toujours à prendre parti de quelqu'un  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 12-10-2008 à 16:33:58  profilanswer
 

n°16637695
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 04-11-2008 à 19:23:11  profilanswer
 

Les concurrents sont sortis : qu'en pensez vous ? Mieux ou moins bien que l'equipe ?


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°16652079
VGN
Hein?
Posté le 05-11-2008 à 19:38:15  profilanswer
 

J'ai vu la pub.  
Ca ne répond pas à la question, mais ca relance au moins le sujet...


---------------
www.vengeons-nous.fr Marre des trains en retard? Des voisins sans gène?
n°16652431
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 20:27:50  answer
 

Ex-Floodeur a écrit :

Les concurrents sont sortis : qu'en pensez vous ? Mieux ou moins bien que l'equipe ?


A voir la réaction du topic Foot, c'est [:nul]

n°16662259
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 06-11-2008 à 20:46:29  profilanswer
 

Citation :

Lundi, deux nouveaux quotidiens sportifs arrivaient sur le marché : Le 10 Sport (lancé par Michel Moulin en partenariat avec RMC Sport) et Aujourd'hui Sport (lancé par le groupe Amaury, déjà éditeur de L'Equipe).
 
Alors qu'il espérait des ventes entre 250 et 300 000 exemplaires pour ce premier numéro, Le 10 Sport s'est écoulé à 150 000 exemplaires selon des chiffres dévoilés par Michel Moulin lui-même. Si le point d'équilibre du journal se situe à 80 000 ventes, Michel Moulin tablait sur une diffusion moyenne comprise entre 120 et 150 000 exemplaires.
 
Du côté du concurrent, Aujourd'hui Sport, aucun chiffre n'a encore été dévoilé.


 
Source ozap.com


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°16680618
angellus2
Posté le 09-11-2008 à 09:25:54  profilanswer
 

ce topic aurait peut-etre plus sa place dans arts&lecture, ou actualités, non?

n°16683774
julienf58
Posté le 09-11-2008 à 19:05:44  profilanswer
 

angellus2 a écrit :

ce topic aurait peut-etre plus sa place dans arts&lecture, ou actualités, non?


 
On parle de quotidiens sportifs non ? Alors que ce soit dans Sport, ça n'a rien de choquant, si ?

n°16684058
HEAVENWOOD
Posté le 09-11-2008 à 19:41:34  profilanswer
 

J'ai acheté pour voir...et j'ai vu. Bon vu le prix faut pas demander la lune, mais disons que c'est pas mal pour se tenir informé de ce qui se passe, à condition de s'intéresser uniquement ou presque au foot.  
Cà me fait penser quand même comme style aux journaux pour les courses hippiques. C'est simplet, ya pas d'analyse, les photos prennent la plus grande surface des pages...mais je l'achèterai quand même encore car le prix c'est intéressant.

n°16684307
angellus2
Posté le 09-11-2008 à 20:14:35  profilanswer
 

julienf58 a écrit :


 
On parle de quotidiens sportifs non ? Alors que ce soit dans Sport, ça n'a rien de choquant, si ?


Ce qui est intéressant, c'est plutot la "lutte" entre l'equipe et 10 sports, pas le contenu  [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Presse: Un concurrent pour L'Equipe : Le 10 Sport

 

Sujets relatifs
[Sport] Douleur à la cheville après footingÉtat de la presse en France
un peu de sport pour la rentré ds le 34des profs de sport ?
L'obscurantisme et le net, votre avis ?L'estimation du prix de la baguette par les hommes politiques
L'Ecologiste Sceptique de LomborgL'évolution récente du statut social des médecins...
Sport de combat 
Plus de sujets relatifs à : Presse: Un concurrent pour L'Equipe : Le 10 Sport


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR