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D’habitude, on inflige aux perdants le supplice du podium à une seule reprise. Pour Lionel Messi, c’est double ration. La seconde, attendue, pour aller chercher sa médaille de finaliste. Et la première pour recevoir, tête basse et moue triste, le Golden Ball... de meilleur joueur de la Coupe du monde. Müller ? Robben ? James ? Non, non, le meilleur, c’est Leo. Vous avez dit esclandre ? « Je suis scandalisé, confirme Patrick Mboma. Plusieurs joueurs ont été meilleurs que lui. Cela décrédibilise ce trophée. » Très vite, le débat s’installe. Coupable demandé. Manœuvre « marketing » de la FIFA pour mettre en avant l’une des superstars du football et assurer la promotion du sport ? Intervention de l’équipementier adidas, sponsor du trophée et… de Messi ? On suppute. Mais le malaise est prégnant.
« Quelles sont les personnes qui ont voté ? J’aimerais connaitre le jury », s’interroge Luis Fernandez. « C’est trop gros. Il y avait autre chose qu’une simple logique sportive derrière », enchaîne Patrick Mboma. « Cette élection, c’est peut-être très politique », estime Grégory Coupet. Et Jean-Michel Larqué d’enfoncer le clou : « Tout le monde va se moquer du football à cause de cette élection. On va encore dire que c’est magouilles et compagnie. La FIFA n’est pas à une décision ridicule près. Les élections vont arriver pour M. Blatter et l’Amérique du Sud représente un vivier important… C’est tellement énorme que ce n’est pas scandaleux. Ils n’ont vraiment pas peur du ridicule. »
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