La piste noire Valentin : elle est certes pentue, mais pas tant que ça. Elle est surtout très dépendante de la météo. En cas de faible enneigement, ça alterne entre plaques de glace et trous d'herbes. C'est un pis aller pour redescendre en fin de journée, car la verte qui serpente (Demoiselles) est pénible à souhait. Ceci dit, depuis la haut de la piste, tu peux tout descendre en hors piste sur la gauche, et t'éviter les plaques de verglas et les skieurs en difficulté.
La piste bleue Jandri : très fréquentée, devient très vite un champ de bosses et chaque gros virage se transforme en embouteillage à l'approche de midi et entre 16h et 17h. Mais paradoxalement, c'est un très bon exercice pour qui souhaite tester ses capacités d'anticipation, de maîtrise de trajectoire et d'adaptation de la vitesse. Je recommande de la faire au moins une fois dans le séjour au milieu du troupeau des débutants, pour vérifier si t'es capable de t'insérer et t'extraire du trafic en toute sécurité. 
Sinon, tu peux descendre par le côté Diable. S'il y a assez de neige, la noire non damée est un régal. Elle débouche justement sur Jandri, que tu peux éviter en finissant par le hors piste qui redescend vers le télésiège.
La rouge Vallon du Diable est une belle ballade assez longue, avec des changements de dénivelé, c'est varié. Mais quand le niveau de neige est limite, elle est hyper pénible.
La noire damée est cool, et le secteur hors piste dans les sapins est chouette même si assez vite parcouru.
Pour la bouffe, je vais au chalet du secteur Fée (j'ai oublié le nom). Ils sont sympas, ils n'assassinent pas sur les tarifs et le service est plutôt rapide. En plus, c'est pas blindé de monde comme le secteur Toura.
Dernière solution : descendre en télécabine. Le nouveau Jandri dépote, et ça n'a rien de déshonorant. 
Message édité par randolf le 12-12-2025 à 12:11:15
---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ