Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6143 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  726  727  728
Auteur Sujet :

Golf@HFR - Début de la fin de saison

n°75299053
kendas
Posté le 16-09-2026 à 09:25:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour samedi les départs sont déjà publiés depuis 2 jours, 86 joueurs et j'ai le plus mauvais index  :sol:, mais je suis loin d'être le plus mauvais, sauf sur l'installation et la tenue des fers où suis encore plus nul qu'un débutant.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2026 à 09:25:22  profilanswer

n°75299117
louloute_7​8
Posté le 16-09-2026 à 09:38:04  profilanswer

En soit c’est pas toujours dérangeant d’etre le plus mauvais index. Suffit de faire quelques bons trous et tu peux prendre pas mal de points.  

La je vais faire une compet en Shamble (première fois que je joue sous ce mode de jeu). On va être de loin les plus mauvais index (50 de moyenne à nous deux). J’hésite à mixer avec un autre binôme mais ça va être moins sympa. Ça ne me semble pas un mode de jeu ouvert pour les handicaps hauts (par rapport par exemple au Stableford)

n°75299245
kendas
Posté le 16-09-2026 à 10:05:03  profilanswer

Ah mais moi je m'en fiche de l'index, c'est juste marrant d'avoir le plus haut index, qui est basé sur les 5-6 mauvais trous à chaque fois et ne reflète pas mon vrai niveau, juste les boulettes.

Du coup je suis complètement déclassé au vu de mon potentiel.

Je vais avoir 2 coups rendus sur chaque trous ce qui n'est pas bon.
Soit c'est pas assez, car si je suis niveau débutant il m'en faut 4.
Soit c'est trop, car si je suis bien concentré je joue pour le par à chaque fois.

Aux courses hippiques c'est pareil, t'as des chevaux parfois qui ont des valeurs hdcp incompréhensibles. Basées sur des courses sur 1600m alors que la course du jour est sur 2000m.
Le cheval gagne à 30/1, et les parieurs râlent en disant que c'est une arnaque, alors que c'est juste l'entraîneur qui a bien fait son boulot...

n°75300360
David7578
Posté le 16-09-2026 à 13:21:04  profilanswer

Le potentiel on s'en fout sur la carte et les mauvais trous ont été joué, c'est bien un reflet du niveau de jeu.
Pourquoi ce serait pas ça la réalité ?  
Déjà le WHS ne compte que les 8 meilleures cartes sur les 20 dernières. Je trouve que ça limite beaucoup les effets de quelques mauvais trous, puisque c'est carrément des cartes entières qui ne compte pas. Et si une très bonne carte passe en 21e et l'index remonte, ça veut dire que ça fait 20 carte qu'on a pas retrouvé un niveau équivalent.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire en fait ?  
Et le potentiel, ben faut le bosser pour en profiter. Mais tu le sais déjà.

n°75300612
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 16-09-2026 à 14:04:17  profilanswer

Je suis capable sur 9 trous de jouer Single.  :o  
Mais la catastrophe arrive toujours... donc tant que cela arrive c'est que j'ai tous simplement pas le niveau pour.

Si tu n'es pas capable passer sous les 100 régulièrement, t'as pas le niveau pour être 25 ou moins...

n°75300690
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 16-09-2026 à 14:15:39  profilanswer

De toute façon, même en jouant sous les 25 on est pas à l'abri d'une catastrophe.
J'ai rejoué Guerville la semaine dernière (départ blanc) et j'ai limité le driver au maximum...et bah j'ai joué -3 sur les 4 premiers trous, une vrai machine.
Après quelques mauvaises décisions & contact je fini +3 au 9...et +13 au 18 :o (coucou le gros débile qui fini hors limite dans le 10 et 11 à 1m du fairway).

Les greens étaient incroyable, mais je fini avec 5 doubles suite à un passage au vide entre le 8 et 10 et les 17 & 18.

J'ai serré les fesses au 16 avec 200m à carry depuis les blancs, mais ya pas eu de bobos.

Lundi, je suis retourné à Gadancourt. Les greens sont dégueu et impossible de maitriser le putting. On a arrêté de compter les points très vite :D

Message édité par karkox le 16-09-2026 à 14:18:03

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°75304479
kendas
Posté le 17-09-2026 à 11:05:36  profilanswer

Juste pour dire que je trouve que je n'ai pas les bons coups rendus, soit il en manque soit il y en a trop, et ça juste parce que je loupe qques trous à chaque fois comme tout le monde.

C'était comment le rough à cely ?
A roissy c'est tout ras.

n°75304562
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 17-09-2026 à 11:22:25  profilanswer

Ca dépend des trous, +/- mais ce n'est pas très dense au pire.

n°75304943
kendas
Posté le 17-09-2026 à 12:35:12  profilanswer

Comme partout donc.

n°75306967
David7578
Posté le 17-09-2026 à 19:36:33  profilanswer

Petit tour à Rueil ce soir.
Il a bien morflé. Départs, fairways, zone d'entraînement et même greens assez maldades/troués donc difficiles à putter.
J'ai pu confirmer que j'ai beaucoup progressé aux fers puisque j'ai attrapé tous les greens de par 3 à la mise en jeu avec balle qui stoppe proche de son pitch.
J'ai pu confirmer que c'est le jeu long qu'il faut que je peaufine :o
Sur le trou 3, dogleg droit, superbe mise en jeu en fade au H4 qui se met pile dans l'axe pour attaquer le green. 178m drapeau.
Je veux refaire un fade, raté. Je remet une balle swing standard: plein green à hauteur à gauche du drapeau et balle à côté de son pitch.
Donc je sais faire quand je m'applique.

Je vais voir à prendre des cailloux decathlon et tenter de peaufiner le jeu long. Demain soir et samedi.
C'est court donc ça se fini vite.

Ça fait longtemps longtemps que je voulais retester, ça confirme mes progrès dans beaucoup de domaines, surtout les fers.
Et il me reste donc la possibilité d'agresser les trous 2/3/4/5 où je pense que des jaunes j'ai un club/coup pour attraper le green.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2026 à 19:36:33  profilanswer

n°75308734
kendas
Posté le 18-09-2026 à 10:30:13  profilanswer

Ah bah j'aurais dû faire comme toi, car suis allé faire un tour à roissy, 1ère fois que je sortais les fers entre les parcours, injouables.
Pas au practice mais sur le p&p avec 5 balles.  
Je passe devant le practice, je vois 2 joueurs qui tapent correctement, c'est fluide, ils cassent bien les poignets, ils ne mettent pas une plombe pour s'installer.

J'arrive, déjà même en mettant pls minutes impossible à avoir une position correcte alors que les autres en 2secs c'est plié, j'essaie de casser les poignets et le club se barre des mains, bref impossible à taper une balle. ET quand j'y arrive ça fait la même distance qu'un wedge...

On verra demain, mais ça sent qques balles dans les flottes.

Quoique, en écrivant je viens d'avoir une idée pour l'installation, je testerai ça demain sur le 1  :D.

J'en profite pour faire un peu de bunker, 10mins.
Là, j'arrive à sortir parfaitement la balle dans la direction que je veux, mais la manière ne me plaît pas trop. C'est pas qque chose d'agréable comme on voit à la télé. Il faut que je lutte pour faire le geste.
J'en ai raté 2-3 en lâchant le club, mais comme pour les fers c'est le grip qui n'est pas bon, j'ai mal à l'index de la main droite à force de lutter pour tenir le club, donc par moment ça ne passe, c'est ce qui m'arrive en compète. Vu que ce n'est pas un coup qu'on joue toutes les 2mins, pas simple de s'y mettre facilement et rapidement quand on est sur le parcours.
Y'a juste la distance dont j'ai aucune idée de combien je vais faire.

n°75308875
David7578
Posté le 18-09-2026 à 10:58:40  profilanswer

@Kendas Va chez Golfskills, tu prends un carnet de 10 leçons avec Victor. Au début c’est dur car on repart de zéro.
Et pas d’excuses temps/budget avec tous les kms/greenfees et droit de jeu que tu crames.
Et ensuite tu verras la prochaine saison

Message édité par David7578 le 18-09-2026 à 11:02:47
n°75309171
kendas
Posté le 18-09-2026 à 12:05:25  profilanswer

Merci pour le conseil, le truc c'est que je ne veux pas de cours d'1h et encore moins de 10 tickets.
J'aurais juste besoin de 2-3mins pour savoir tenir le club en 1sec.

Une fois que tu tiens bien le club après ce n'est pas le plus compliqué pour moi.

n°75309348
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 18-09-2026 à 12:41:22  profilanswer

Ah mais c’est simple le golf en fait  :lol:  
Juste savoir tenir le club   :o

n°75309461
louloute_7​8
Posté le 18-09-2026 à 13:03:51  profilanswer

Comme on parle de cours. J’ai besoin d’en prendre car je trouve que je tape pas forcement au centre du club et donc niveau distance la balle part mais pas de façon optimale.  
J’ai vu que je pouvais en prendre un mardi mais le week end prochain il y a la compet du club (shamble, j’en parlais au dessus. Pas que j’ai une chance, on est de loin les handicaps les plus hauts et même si je joue plus bas que mon handicap ma copine non).  
Mieux vaut attendre non? 4 jours c’est pas assez pour digérer le cours je présume.

n°75309665
kendas
Posté le 18-09-2026 à 13:52:20  profilanswer

Ca dépendra de ce que tu fais entre les 2 dates, si tu vas t'entrainer tous les jours ça peut le faire.

n°75309682
kendas
Posté le 18-09-2026 à 13:55:18  profilanswer

Parinou a écrit :

Ah mais c’est simple le golf en fait  :lol:  
Juste savoir tenir le club   :o

Je ne pense pas avoir di cela  :non:  

Pour ce que je veux faire, taper dans la balle sans que le club ne se ballade dans tous les sens pendant le mouvement, ça suffira.

Après, si tu veux poser ta sortie de bunker au centimètre près comme à la télé, là effectivement ça va en demander un petit peu beaucoup plus  :D

n°75309708
dedefou
Allias Fiddelcastor
Posté le 18-09-2026 à 14:02:14  profilanswer

kendas a écrit :

Merci pour le conseil, le truc c'est que je ne veux pas de cours d'1h et encore moins de 10 tickets.

Une fois que tu tiens bien le club après ce n'est pas le plus compliqué pour moi.

il y a plein de vidéos qui explique comment avoir un bon grip et une bonne posture si c'est juste cela le problème.

---------------
Pseudo ingame : Fiddelcastor
n°75310533
David7578
Posté le 18-09-2026 à 16:31:21  profilanswer

kendas a écrit :

Je te pousse un peu car ces defauts sont récurrents depuis longtemps. C’est pas un miracle qui va faire que tout s’améliore. Si progresser  ne t’intéresse plus et que ton mode de jeu correspond à l’activité qui te plaît, plus besoin de se plaindre de ces défauts qui sont parties intégrante de ta façon de vivre le golf. Qu’en penses tu?

n°75310568
David7578
Posté le 18-09-2026 à 16:38:34  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Comme on parle de cours. J’ai besoin d’en prendre car je trouve que je tape pas forcement au centre du club et donc niveau distance la balle part mais pas de façon optimale.  
J’ai vu que je pouvais en prendre un mardi mais le week end prochain il y a la compet du club (shamble, j’en parlais au dessus. Pas que j’ai une chance, on est de loin les handicaps les plus hauts et même si je joue plus bas que mon handicap ma copine non).  
Mieux vaut attendre non? 4 jours c’est pas assez pour digérer le cours je présume.

Mon expérience, encore confirmée ce jour, c'est qu'un cours de golf est déstabilisant.
Le risque est de ne pas avoir le temps d'intégrer ce qu'on vient d'apprendre et se retrouver dans un entre deux où on se perd, ce qui n'est pas ce qu'on veut avant une compétition où un événement golf important.
J'ai eu un cours ce matin, très intéressant, belle modification d'un point que je cherche activement à régler depuis longtemps. Mais cet après-midi à Rueil j'étais entre deux, heureusement avec plein de balles de recup.

Je ne sais pas quelle est ton expérience de l'après cours.

n°75311184
pistache52
Posté le 18-09-2026 à 19:04:13  profilanswer

Je ne fais jamais de gros changement entre Avril et Fin Octobre.
Je vis cette période avec ce que j’ai travaillé l’hiver.
J’entretiens le wedging régulièrement, le putting plus irrégulièrement.

Déjà que tenir un score, c’est pas simple.
Alors tenir un score, avec un jiminy cricket qui te sussurre les derniers conseils du pro, cela ne marche pas chez moi.

n°75311522
pistache52
Posté le 18-09-2026 à 21:07:25  profilanswer

Rory qui s’épate lui même de son drive !  :D  

Citation :

Un drive de 375 yards de Rory McIlroy sur le 17

https://x.com/dpworldtour/status/21 [...] eARwMY4BtA

Faut dire qu’il est monstrueux (au bois 3)  [:skylvind:8]

Message édité par pistache52 le 18-09-2026 à 21:18:19
n°75312118
kendas
Posté le 19-09-2026 à 08:22:24  profilanswer

dedefou a écrit :

il y a plein de vidéos qui explique comment avoir un bon grip et une bonne posture si c'est juste cela le problème.

C'est bien le sujet, mais je n'y arrive pas avec les vidéos, il n'y a pas ce que je veux, installation à la Fleetwood en 2secs, il pose le club les mains et c'est réglé. Ou alors faut vraiment chercher et je n'ai pas envie  :lol:.

David7578 a écrit :

Je te pousse un peu car ces defauts sont récurrents depuis longtemps. C’est pas un miracle qui va faire que tout s’améliore. Si progresser  ne t’intéresse plus et que ton mode de jeu correspond à l’activité qui te plaît, plus besoin de se plaindre de ces défauts qui sont parties intégrante de ta façon de vivre le golf. Qu’en penses tu?

Défaut qui peut être corrigé en 5mins, donc pas besoin de 10h de cours  :)

n°75312374
David7578
Posté le 19-09-2026 à 10:29:40  profilanswer

Franchement, il n'y a que toi qui y crois ;). Mais soit, dans ce cas prends 30 minutes avec n'importe quel pro et tu verras ce que ça dit. C'est facile ça, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par David7578 le 19-09-2026 à 10:30:08
n°75312391
David7578
Posté le 19-09-2026 à 10:34:56  profilanswer

Dernier tour ce matin à Rueil, premier départ à 8h00, normalement il y avait une autre réservation mais personne.
J'ai fait le tour en 1h.
Deux birdies sur par 3, sans temoins car c'est assez rocambolesque. Premier cas au 7 je suis sur le chemin, se replacer est compliqué.
Je suis à une dizaine de mètres du drapeau. Putter, j'envoie et je me dis que ça va vite, mais ça rentre.
Le 8, je dévisse un peu à droite pour drapeau à gauche, je suis couronne de green. Dévers, ondulations. Je reprends le putt, je me dis que ce serait étrange de boiter de nouveau. Je m'aligne, je dose, j'envoie et la balle fait son chemin direct dans le trou, probablement 12m...

On verra demain à Béthemont, c'est quand même un parcours plus costaud :o

n°75313461
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 19-09-2026 à 17:06:08  profilanswer

J’ai pris bouillon sur le bleu, 100 tout pile !  
Je n’ai pas réglé ma tendance tout à gauche au fer que j’ai découvert depuis 2 semaines… ça pardonne pas.

Pas un problème de distance des blancs… ça reste jouable.

Je ne pense pas que ça vienne du grip (jamais changé) mais du chemin de club. La balle part à gauche, et droite sans effet.  :o  
Je pense que mon back swing est hors chemin (trop vertical). faut que je corrige ça et vite  :o  

Je retiens quelques coups quand même dont un Par au 9 grâce à un bon drive et un coup de fer 5 du rough à gauche plein green  :o

n°75313526
David7578
Posté le 19-09-2026 à 17:31:42  profilanswer

Tu penses que les positions de drapeau et peut-être les distances de départ ont été changées depuis ton score précédent, pouvant expliquer une partie du problème ?  

Pour le chemin de club je suis en plein dedans, je change la montée pour avoir la tête de club plus devant les mains, pour ensuite au retour avoir le club qui se couche mieux. Mais c'est tellement énorme comme changement que c'est compliqué à gérer.
En revanche quand j'arrive à enchaîner les contacts sont bien meilleurs, donc tout le reste : courbe, hauteur, distance, angle de descente, spin... Donc balle qui stoppe fort à l'impact sur un green où fairway normal (en ce moment c'est du carrelage dur...)

Demain Béthemont, ça va un peu me changer de Rueil. Enfin plutôt Rueil c'est apprendre à gérer les par 3 et les seconds coups vu les distances :o

n°75313600
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 19-09-2026 à 17:56:37  profilanswer

Non non rien à voir… c’est vraiment la balle qui part direct à gauche, c’est beaucoup plus flagrant avec un PW / fer 7/8/9 et par contre fer 5 ou bois, ça part moins à gauche, donc plus droit sur mon alignement.
Il n’y a pas d’effet.  

https://img3.super-h.fr/images/2026/09/19/snapshot_5334571734331561214.jpg

Analyse d’un swing datant de 6 mois mais je suis sur que je refais la même connerie.

Et oui, quand à la montée le shaft du club est // au sol, il vaut mieux que la tête soit devant les mains.

n°75314307
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 19-09-2026 à 21:18:11  profilanswer

Je suis parti jouer à 16h50 sur le bleu sur un coup de tête malgré une blessure toujours présente au dos, j'ai bien fait  :o  

Deuxième break 80  [:calimefrog:1] Même niveau de petit jeu qu'avec Parinou en scramble, ça change tout...  

Un PW dans le trou au 3 à 104 m à noter, après un recentrage donc seulement birdie  :D  

Faut vraiment que j'arrive à reproduire ça en compétition. C'est ça le plus dur.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545378

n°75314309
M_Solo91
Toffees fanboy
Posté le 19-09-2026 à 21:18:43  profilanswer

Parinou a écrit :

J’ai pris bouillon sur le bleu, 100 tout pile !  
Je n’ai pas réglé ma tendance tout à gauche au fer que j’ai découvert depuis 2 semaines… ça pardonne pas.

Pas un problème de distance des blancs… ça reste jouable.

Je ne pense pas que ça vienne du grip (jamais changé) mais du chemin de club. La balle part à gauche, et droite sans effet.  :o  
Je pense que mon back swing est hors chemin (trop vertical). faut que je corrige ça et vite  :o  

Je retiens quelques coups quand même dont un Par au 9 grâce à un bon drive et un coup de fer 5 du rough à gauche plein green  :o

C'était la compétition Cap Finances que j'ai vu en partant ?

n°75314338
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 19-09-2026 à 21:25:44  profilanswer

Yes, avec ton break 80 tu aurais gagné  :o  
Tu confirmes le week end dernier, gros niveau en ce moment. J’espère un bon déclic  :jap:  

n°75314893
David7578
Posté le 20-09-2026 à 06:12:48  profilanswer

M_Solo91 a écrit :

Je suis parti jouer à 16h50 sur le bleu sur un coup de tête malgré une blessure toujours présente au dos, j'ai bien fait  :o  

Deuxième break 80  [:calimefrog:1] Même niveau de petit jeu qu'avec Parinou en scramble, ça change tout...  

Un PW dans le trou au 3 à 104 m à noter, après un recentrage donc seulement birdie  :D  

Faut vraiment que j'arrive à reproduire ça en compétition. C'est ça le plus dur.  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/545378

Gg break 80 et gg le boitage de loin. Donc avec Parinou on est au moins 3 cette année à l'avoir fait.

n°75314912
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 20-09-2026 à 07:21:45  profilanswer

Bon, je retourne sur le bleu ce matin pour essayer de comprendre (practice avant  :o ).

Bonne compétition à Bethemont David ! Tu nous diras comment est le terrain !

n°75315085
chienBlanc
Posté le 20-09-2026 à 09:33:45  profilanswer

Parinou a écrit :

Bon, je retourne sur le bleu ce matin pour essayer de comprendre (practice avant  :o ).

Bonne compétition à Bethemont David ! Tu nous diras comment est le terrain !

Attention y'a plein de moustiques sur les premiers trous du retour. Ils m'ont bien bouffé les jambes vendredi.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75316305
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 20-09-2026 à 15:39:20  profilanswer

0 moustique hier et aujourd’hui.  :o  

Bon, un petit 89 ce matin des jaunes, dans une belle partie. Après un passage au practice avec l’enregistrement vidéo, et l’analyse IA, ça va mieux… Je pense qu’hier je tournais pas assez le bassin. Me reste 2 problèmes : un petit (montée trop verticale mais je ne fais pas d’Over the top), et un gros : l’early extension. Ce sera le travail de cet hiver, je vais voir cela avec mon kiné aussi.

En tout cas, les fers partaient plus droit, meilleure trajectoire. Ce qui m’a manqué aujourd’hui c’est le putting, et les approches moyennes.

Vraiment, je devrais faire aucune séance practice sans me filmer.

Message cité 1 fois
Message édité par Parinou le 20-09-2026 à 15:40:21
n°75316315
David7578
Posté le 20-09-2026 à 15:42:37  profilanswer

Alors Béthemont...
Complètement cramé ou presque, rebonds incontrôlables. Avec de bons contacts et trajectoires je joue 103 en SBA je pense...
Départs, fairways et greens, dans l'ensemble tout est abîmé.
Frustration aussi de voir que le papy qui joue avec nous à des rebonds favorables partout :o

285m sur un de mes drives et à la fin je manque de pouvoir avancer le concours de drive pour 50cm au 18 où je fais un par école avec belle approche et 2 putts.

En pénible au neuf le gars avec la voiturette qui nous engueule car on est en retard alors qu'on sort du green avec 5 minutes d'avance sur l'horaire indiqué.

Bref, une journée de golf à oublier.

J'ai besoin d'un peu de temps pour digérer les points positifs des deux cours récents.
Et il faudra apprendre à jouer sur des fairways durs et roulants sans se faire pénaliser :o

Message édité par David7578 le 20-09-2026 à 15:48:34
n°75316323
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 20-09-2026 à 15:46:10  profilanswer

Horrible dans ces conditions… comme Feucherolles.
 :cry:

n°75316331
David7578
Posté le 20-09-2026 à 15:49:04  profilanswer

J'ai rajouté un peu dans l'edit :o

n°75316333
chienBlanc
Posté le 20-09-2026 à 15:50:44  profilanswer

Parinou a écrit :

0 moustique hier et aujourd’hui.  :o  

Ca dépend peut-être de ta peau et de la météo.

---------------
n°75316391
David7578
Posté le 20-09-2026 à 16:06:25  profilanswer

Le départ du 11 est infesté de moustiques en fonction de la météo oui

n°75316399
chienBlanc
Posté le 20-09-2026 à 16:09:08  profilanswer

David7578 a écrit :

Le départ du 11 est infesté de moustiques en fonction de la météo oui

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  726  727  728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik unik Fête de la Musique 21/06] Faites du bruit !!![Topik Unik ] LEs feux de l'amour TF1[Mega update inside ]
[Topik Unik] Les (Grandes) Vacances ? vous partez ou ?Site de cours théorique de golf avec croquis et photos.
Liste des cinés acceptants la carte ugc sur paname(tomik unik) - Jonnhy Hallydays
[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling[TOPIK UNIK] Rap Us & Gangsta Rap
[Topik Unik] Pubs IBM 
Plus de sujets relatifs à : Golf@HFR - Début de la fin de saison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)