Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Le hors jeu au football s'est-il toujours jugé au départ du ballon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le hors jeu au football s'est-il toujours jugé au départ du ballon ?

n°17280830
olivierbfa​t
Posté le 19-01-2009 à 21:05:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
tout est dans le titre, initialement cette recherche provient d'un pari avec un pote. Je suis à peu près persuadé que par le passé, le hors jeu (jusque vers les années 90 je pense) ne se jugeait pas au moment de la passe mais par rapport à la position du ballon.
 
Pour être plus clair, on ne pouvait franchir la ligne virtuelle de hors jeu (sur le dernier défenseur), que balle au pied, ou après avoir attendu que le ballon ait franchit cette ligne : cad le récupérer après qu'il ait franchit le dernier défenseur.
 
Je pas mal cherché sur internet, et le site de la FIFA entre autres, sans trouver de preuve évidente de ça. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé pensent que j'ai tort, mais j'ai quand même un doute, et j'ai trouvé plusieurs petits bouts d'infos qui me laissent ce doute.
 
Si je me trompe pas, c'est apparemment en 1995 que l'on aurait introduit le hors-jeu jugé au départ d'une passe (ainsi que divers autres choses : hors jeu passif/actif etc), d'après ce que j'ai vu sur le site de la FIFA mais ce n'est pas super clair.
 
 
Ne trouvant pas de texte précis, je suis parti à la recherche d'extraits de match d'avant 1995 pour voir comment se jugeait le hors-jeu. J'ai trouvé 3 vidéos qui semblent me donner raison :  
 
http://fr.youtube.com/watch?v=Vqkuk_Na4BU
http://fr.youtube.com/watch?v=6H7XWDHS1mA
http://fr.youtube.com/watch?v=0Umkss-UESg
 
 
Est-ce qu'une encyclopédie vivante du foot pourrais me donner son avis (et éventuellement une preuve que j'ai tort ou raison) ?

Message cité 1 fois
Message édité par olivierbfat le 19-01-2009 à 21:06:27
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 21:05:41  profilanswer
 

n°17280849
massanu
Posté le 19-01-2009 à 21:07:21  profilanswer
 

Non c'est au départ du ballon.
 
Donc si au départ du ballon t'es pas hors jeu, l'action continue :)


---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°17280977
philibear
Posté le 19-01-2009 à 21:22:53  profilanswer
 


Ca a toujours été au départ du ballon, mais ce qui a évolué c'est le nombre d'adversaires requis entre l'attaquant récupérant la balle et la ligne de but, mais c'est quand même depuis avant la IIeme GM que c'est 2.

 

Tu n'as discuté de ça qu'avec des gens de moins de 20 ans ? :D


Message édité par philibear le 19-01-2009 à 21:23:07
n°17282193
olivierbfa​t
Posté le 19-01-2009 à 23:19:04  profilanswer
 

@masanu: je sais comment ça marche actuellement, ce n'est pas ça la question ;)
 
 
qu'est-ce que vous pensez des vieilles vidéos que j'ai trouvé alors ? les situations de hors jeu ne sont visiblement pas jugées au départ du ballon pourtant !
 
Auriez-vous une vieille vidéo (genre coupe du monde 86, 90 ou euro 92) mettant en évidence un hors-jeu sifflé et incontestable au départ du ballon je n'en ai pas trouvé pour ma part

n°17284262
philibear
Posté le 20-01-2009 à 08:40:57  profilanswer
 

olivierbfat a écrit :

@masanu: je sais comment ça marche actuellement, ce n'est pas ça la question ;)

 

qu'est-ce que vous pensez des vieilles vidéos que j'ai trouvé alors ? les situations de hors jeu ne sont visiblement pas jugées au départ du ballon pourtant !

 

Auriez-vous une vieille vidéo (genre coupe du monde 86, 90 ou euro 92) mettant en évidence un hors-jeu sifflé et incontestable au départ du ballon je n'en ai pas trouvé pour ma part


:heink:  Demande à ton père. (dans le sens "demande à quelqu'un pour qui le foot des années d'avant ton existence fait partie de la vie courante", ne vois pas d'agressivité/condescendance là dedans  ;) ). par exemple j'ai 40 ans, et je te dis que même quand j'avais 8 ans ça a toujours été comme ça (mis à part qu'avant une certaine date c'était "hors jeu à partir la même ligne de l'avant dernier défenseur" et maintenant "hors jeu au delà de la ligne de l'avant dernier défenseur" ), pas parce que je l'ai lu quelque part mais parce que j'y étais [:trofub]

 

Tes videos, n'oublie pas le facteur arbitre et qu'on ne voit pas toujours toute la situation: Nejmeh vs Ansar on ne voit pas ce qu'il se passe devant le but au départ de la passe (même si je parie sur un hors jeu pas sifflé), Carlisle United v Darlington il n'ya pas de question à se poser par rapport à la position des défenseurs: les attaquants partent de leur moitié de terrain au départ de la passe; Italie vs Angleterre c'est une erreur d'arbitrage tout le monde est d'accord :sarcastic:

 

et précision, c'est sur l'avant dernier défenseur qu'on juge, dans le sens qu'on ne fait pas de différenciation entre gardien et joueurs de champs.


Message édité par philibear le 20-01-2009 à 08:46:59
n°17285000
olivierbfa​t
Posté le 20-01-2009 à 10:51:39  profilanswer
 

Alors oui, j'ai déjà demandé, et tout le monde me dis que je me trompe. J'ai moi même un peu de culture dans ce domaine, bien que n'étant pas un passionné de son histoire et tout, je pratique ce sport depuis près de 10 ans maintenant (donc oui je connais les subtilité du hors jeu dont tu me parle).
Et puis bon, c'est mon côté cartésien, je veux du concret, si c'est si évident pour tout le monde, je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de mal à trouver une preuve que je me trompe.
 
Pour les vidéos:
- oublions la première qui est vraiment de mauvaise qualité.
- sur la 2eme, on entend assez mal ce qui se dit, mais il me semble bien que les commentateurs parlent d'un hors jeu sur le deuxième but, et sauf erreur ils interviewent le buteur à ce sujet à la fin (si le hors jeu était considéré au départ du ballon, il n'y aurait aucune question à se poser car comme tu le dis toi même les 2 attaquants partent de leur camp)
- le 3eme l'erreur d'arbitrage est monstrueuse : le buteur part 6 ou 7 bon mètres de derrière la défense ! et surtout personne ne s'étonne qu'il y ait hors jeu, ni le commentateur (pourtant italien), ni les joueurs...(je sais que ce match n'était pas le plus important du monde mais quand même)
 
 
Je vais continuer à chercher dans les vieux matchs, il suffirait que je trouve quelques buts du style de celui Italie-Angleterre où le hors jeu n'est pas sifflé et où personne ne s'en étonne et je pense que je serais satisfait.
(Si quelqu'un passe par là et sait dans quels match regarder ça peut me faire gagner du temps  :jap: )

n°17820486
Twano
Posté le 15-03-2009 à 14:46:25  profilanswer
 

sur le site de la fifa :
 
Le hors-jeu originel
Le hors-jeu est présent dès l'établissement du premier règlement en 1863, mais sous une forme bien différente de celle que nous lui connaissons aujourd'hui. En effet, à l'époque, tout joueur situé au-devant du ballon est considéré hors-jeu. Dans ces conditions, les premiers entraîneurs alignent fréquemment jusqu'à huit attaquants car la seule manière d'avancer vers le but adverse consiste à dribbler ou à pratiquer la mêlée, comme au rugby. A la fin des années 1860, la FA prend une décision qui va révolutionner le football en établissant la règle dite "du troisième joueur". Pour ne pas être hors-jeu, un attaquant doit désormais avoir au moins trois défenseurs devant lui. Cette avancée va permettre au jeu de passe de se développer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sports

  Le hors jeu au football s'est-il toujours jugé au départ du ballon ?

 

Sujets relatifs
Billet Prem's départ plus tardBallon eau chaude daikin EKSWW et contacteur jour / nuit
Droit du travail : départ CDI quelques jours après le mois d'essaiballon d eau
brésil-Cameroun JO FootballJuge de proximité BEZIERS 34
Plomberie : Ballon d'eau chaudeClub de football
championnat de football sur canal + sportFOOTBALL
Plus de sujets relatifs à : Le hors jeu au football s'est-il toujours jugé au départ du ballon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR