_TiFooN_ | Prozac a écrit :
Déjà tu dis que la seule alternative au communisme est le libéralisme. Ce qui est faux.
Il y a toute une palette dans le capitalisme (ou toute "philosophie" non collectiviste) qui s'étale de ce qu'on qualifie aujourd'hui en France de socialisme à l'ultralibéralisme sauvage. On peut être non collectiviste sans être Madelin ou Seillière. La fin grotesque du communisme, ce n'est pas la victoire ferme et définitive du gros monstre libéral. Attention tout de même, il reste encore des dictateurs et des modos cocos (soit disant pragmatiques, on croit rêver ! ) mais un peu de patience. Le vrai début qui amène à l'univers 1984 staïle, c'est d'abord de croire que les dès sont jetés. Et même si c'est vrai, on s'en fout.
Donc oui, je défend la thèse du DTC si tu commences à te poser cette question dans ces termes là : tout est foutu, je vote blanc parce que ça sert à rien, toussa...
|
Perso, je ne pense pas que tout est foutu, loin de là. Mais c'est à toi et à moi, aux gens qui ne se voient pas dans ce modèle, de tenter, avec les règles du-dit modèle, de le faire changer. Quand je discuter avec des clodos qui me disent que "toussa c'est de la merde, alors nous, on s'tire, et on vit comme on le sent...", c'est bien, s'il veulent, mais ça change rien pour les autres !!! C'est de manière active qu'on change les choses... Si vous ne voulez pas de Le Pen au pouvoir, allez voter pour qlq'un d'autre !!! Si vous ne voulez de personne d'autre, utiliser vos droits : Lancez vous en politique et faites bouger les choses. Si vous en avez marre de voir des inégalités (trop de libéralisme ? Pas de respect des employés/Client/environnement ?): Lancez-vous dans une entreprise qui respecte l'humain ! Créez là si vous en avez les moyens .
Comme tu le dis, si on se dit que tout est foutu, alors, oui tout est foutu ! Mais allons plus loin, suffit pas d'être d'accord sur le constat, ni même de le proclamer haut et fort, il faut y aller de manière proactive, engagée.
Message édité par _TiFooN_ le 30-03-2006 à 15:29:40
|