Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vive le marché du travail aux stazunis

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vive le marché du travail aux stazunis

n°1364522
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2003 à 02:29:51  answer
 

Et oui c'est ca le "reve americain"...
 
Remarque comme c'est entrain de tourner en ce moment en france, je doute qu'il nous reste longtemps avant qu'on y goute aussi.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 02:29:51  profilanswer
 

n°1364592
tiburs1
Posté le 21-10-2003 à 07:34:33  profilanswer
 

viiz a écrit :

http://www.liberation.com/page.php?Article=147917
 
Un de mes meilleurs pote fait parti de la vague.
Il est arrivé un mardi, il a bossé toute la journée et a 18h ya un gars qui est venu lui dire:
"Monsieur *******, ce n'est pas la peine que vous veniez travailler demain, vous etes viré"
Pas de préavis, pas de raison (il a pas été "fired", mais "laid off" ), pas d'indemnité (enfin si 1 mois de salaire, alors que ca faisait 2 ans qu'il bossait chez eux).
 
Vive la nouvelle économie et le social aux états unis...
Ca craint putain  :sweat:
 
edit : g changé le titre merdique


 
Dans ma boite, multinationale, c'est ce qui arrive régulièrement à mes collègues aux US depuis près de 2  ans. "Cost reduction" qu'il disent. Tout ça dans l'espoir de faire augmenter les "Shares". D'ailleurs en général tu a des vigiles qui t'attendent à ton bureau au moment où on te l'annonce, histoire de pas faire trop de vagues en partant.
Comme quoi, heureusement que nous avons des lois et un droit du travail décent en France.  A méditer...

n°1364595
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-10-2003 à 07:40:52  profilanswer
 

viiz a écrit :

http://www.liberation.com/page.php?Article=147917
 
Un de mes meilleurs pote fait parti de la vague.
Il est arrivé un mardi, il a bossé toute la journée et a 18h ya un gars qui est venu lui dire:
"Monsieur *******, ce n'est pas la peine que vous veniez travailler demain, vous etes viré"
Pas de préavis, pas de raison (il a pas été "fired", mais "laid off" ), pas d'indemnité (enfin si 1 mois de salaire, alors que ca faisait 2 ans qu'il bossait chez eux).
 
Vive la nouvelle économie et le social aux états unis...
Ca craint putain  :sweat:
 
edit : g changé le titre merdique


Euh...
Tu débarques ou quoi ???
Ca a toujours été comme ça aux USA...

n°1364611
Rhum
Posté le 21-10-2003 à 08:04:16  profilanswer
 

Je voudrais pas dire de betises mais il me semble que tu as pas besoin d'aller au USA pour voir ça....  
En Angleterre le système est presque equivalent........

n°1364618
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-10-2003 à 08:09:50  profilanswer
 

en France y'a aussi l'équivalent :o
 
certaines SSII virent aussi vite en inventant des fautes graves
 
quand aux indémnités dans ce même milieu, elles donnent droit à 0.25 mois de salaire par années d'ancienneté (0.3 pour + de 20 ans d'ancienneté, 0 pour moins de 2 ans)


---------------
regroupement familial d'anglophones
n°1364632
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 21-10-2003 à 08:15:29  profilanswer
 

C pas pour dire mais en France pendant la periode d'essais
(8 jour pour CDD, (2x) 3 mois pour CDI c'eqt exactement la même chose.

n°1364640
Fragonar's​h
Posté le 21-10-2003 à 08:19:07  profilanswer
 

Dans mon ancienne boite (en France, je precise). J'ai vu des gens se faire virer comme ca... Sauf que la, ce n'est pas le vigile qui les raccompagnait a la sortie mais un directeur de la societe.
Pour contourner les lois sur le travail, certaines entreprises sont championnes.

n°1365126
GregTtr
Posté le 21-10-2003 à 10:23:40  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

C pas pour dire mais en France pendant la periode d'essais
(8 jour pour CDD, (2x) 3 mois pour CDI c'eqt exactement la même chose.


Ben oui, mais C pdt la periode d'essai, et c'est normal, c'est le moment ou on juge si tu conviens. Si tu ne conviens pas, c'est normal que tu degages.
De plus, c'est pas 0 preavis pdt la periode d'essai, ca doit etre du genre un jour par semaine, ou une semaine par mois, un truc comme ca.
Si bien que la premiere semaine, 0 preavis, mais apres, il croit.

n°1365133
GregTtr
Posté le 21-10-2003 à 10:24:34  profilanswer
 

Fragonar'sh a écrit :

Dans mon ancienne boite (en France, je precise). J'ai vu des gens se faire virer comme ca... Sauf que la, ce n'est pas le vigile qui les raccompagnait a la sortie mais un directeur de la societe.
Pour contourner les lois sur le travail, certaines entreprises sont championnes.


Oui, mais en France, au moins, c'est un contournement de la loi, il y a moyen de se plaindre dans ces cas la. Aux US, c'est la norme.

n°1365172
com21
real men don't click
Posté le 21-10-2003 à 10:32:31  profilanswer
 

Certains en france aimerait bien que la norme US devienne la norme FR....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 10:32:31  profilanswer
 

n°1365181
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2003 à 10:34:39  answer
 

com21 a écrit :

Certains en france aimerait bien que la norme US devienne la norme FR....


NF :o

n°1365194
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-10-2003 à 10:36:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Oui, mais en France, au moins, c'est un contournement de la loi, il y a moyen de se plaindre dans ces cas la. Aux US, c'est la norme.


 
oui, mais ça peut être long, et parfois la nécessité de vite retrouver un boulot passe avant
 
aux US t'es vite viré, mais t'es aussi plus facilement embauché


---------------
regroupement familial d'anglophones
n°1365214
cow2
Posté le 21-10-2003 à 10:40:40  profilanswer
 

tite anecdote...
j'ai donné des cours aux usa à l'université.
Parmi mes élèves, j'avais un couple dans la 50Aine.
Ils ont été virés de leur emploi de techniciens dans une boite d'électronique.
Ils ont décidé de reprendre des études d 'ingénieurs et hop c'est parti pour 4 ans de fac.  :ouch:  
 
Jamais vu ça en france. Ils arrivent vachement + à se remettre en cause je trouve.
Enfin en France, on a la formation continue, c'est un système + efficace je pense  :o


Message édité par cow2 le 21-10-2003 à 10:40:56
n°1365232
com21
real men don't click
Posté le 21-10-2003 à 10:43:42  profilanswer
 

Bah en france, retrouvé du taff à 50 ans :/
 
 
Sinon je sais pas comment ils font pour faire (et payer) des études d'ingé et payer le reste, la maison, la bouffe, les enfants.....


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1365257
cow2
Posté le 21-10-2003 à 10:46:58  profilanswer
 

com21 a écrit :

Bah en france, retrouvé du taff à 50 ans :/
 
 
Sinon je sais pas comment ils font pour faire (et payer) des études d'ingé et payer le reste, la maison, la bouffe, les enfants.....


 
j'ai pas mal causé avec eux.
3 gamins  :ouch:  
ils ont emprunté et ont bénéficié d'aides quand même.
 
Mais ils ont calculé le retour sur investissements de leur futur salaire, du cout de la formation et de leur précédent salaire ...

n°1365390
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-10-2003 à 11:05:14  profilanswer
 
n°1365533
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-10-2003 à 11:25:48  profilanswer
 

viiz a écrit :

http://www.liberation.com/page.php?Article=147917
 
Un de mes meilleurs pote fait parti de la vague.
Il est arrivé un mardi, il a bossé toute la journée et a 18h ya un gars qui est venu lui dire:
"Monsieur *******, ce n'est pas la peine que vous veniez travailler demain, vous etes viré"
Pas de préavis, pas de raison (il a pas été "fired", mais "laid off" ), pas d'indemnité (enfin si 1 mois de salaire, alors que ca faisait 2 ans qu'il bossait chez eux).
 
Vive la nouvelle économie et le social aux états unis...
Ca craint putain  :sweat:
 
edit : g changé le titre merdique


Ca ca a toujours ete ainsi aux US. Tu le sais avant d'y aller bosser (moi j'ai bossé chez Adobe San Jose), et ca fait partie des risques du boulot la bas.
Ca n'a rien a voir avec la nouvelle economie.
J'avais deja vu le cas en angleterre il y a 10 ans: je venais chez un client (boulot chez un sous traitant pour Rover). un des deux types avec qui j'avais passé le premier jour n'etait plus là le lendemain, "he was made redundant" comme on m'avait dit.
J'ai le cas d'un de mes ex-collegues ricains dans une start-up: a 9h du mat, sa chef va en reeunion du staff. A 11h, reeunion generale du personnel: la boite ferme, recuperez vos affaires persos, les demenageurs emportent le mobilier a 14h...
 
Note: les conditions de licenciement ont l'air assez dures chez Borland. Chez Adobe, ca valait a peu pres ce qui se serait passe en France (4 mois payes + les congés + couverture sociale aux frais de la boite sur 4 mois + service d'une boite de replacement)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1365543
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-10-2003 à 11:27:14  profilanswer
 

cow2 a écrit :

tite anecdote...
j'ai donné des cours aux usa à l'université.
Parmi mes élèves, j'avais un couple dans la 50Aine.
Ils ont été virés de leur emploi de techniciens dans une boite d'électronique.
Ils ont décidé de reprendre des études d 'ingénieurs et hop c'est parti pour 4 ans de fac. :ouch:  
 
Jamais vu ça en france. Ils arrivent vachement + à se remettre en cause je trouve.
Enfin en France, on a la formation continue, c'est un système + efficace je pense  :o

50 ans, c'est tard, mais c'est pas infrequent pour des americains ayant entre 35 et 40 ans.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1365561
warzouz
alias NazgûL
Posté le 21-10-2003 à 11:29:49  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :

Et oui c'est ca le "reve americain"...


J'ai un ami qui travaille aux USA depuis 4/5 ans. Il a dit qu'on pouvait être viré pour n'importe quelle raison, ou sans aucune raison.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1365586
warzouz
alias NazgûL
Posté le 21-10-2003 à 11:32:48  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ben oui, mais C pdt la periode d'essai, et c'est normal, c'est le moment ou on juge si tu conviens. Si tu ne conviens pas, c'est normal que tu degages.
De plus, c'est pas 0 preavis pdt la periode d'essai, ca doit etre du genre un jour par semaine, ou une semaine par mois, un truc comme ca.
Si bien que la premiere semaine, 0 preavis, mais apres, il croit.


Et encore, pour le préavis en période d'éssai, tu parles de la convention Syntec. La convention banque, c'est 6 mois d'office, avec une renouvelles possible de 3 mois en plus (rarement utilisé). Ton préavis c'est 5 jours quoi qu'il arrive.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1365608
warzouz
alias NazgûL
Posté le 21-10-2003 à 11:36:10  profilanswer
 

OTH a écrit :


aux US t'es vite viré, mais t'es aussi plus facilement embauché


C'est vrai, la notion de "régie" comme on l'a en France n'existe pas vraiment. Tu es embauché sur un projet, ensuite, tu vas voir ailleurs.  
 
Enfin, faut pas se plaindre non plus, les salaires sont 2 à 3x supérieurs à ici aussi dans l'informatique.
 
Mon ami qui avait la même formation que moi, c'était, il y a 2 ans, 700kF par ans + 22% de bonus. A la même époque, en état bien payé, j'étais à 300KF brut tout compris (j'y suis toujours d'ailleurs, 2 ans après :( .


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1365842
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 21-10-2003 à 12:07:20  profilanswer
 

viiz a écrit :

http://www.liberation.com/page.php?Article=147917
 
Un de mes meilleurs pote fait parti de la vague.
Il est arrivé un mardi, il a bossé toute la journée et a 18h ya un gars qui est venu lui dire:
"Monsieur *******, ce n'est pas la peine que vous veniez travailler demain, vous etes viré"
Pas de préavis, pas de raison (il a pas été "fired", mais "laid off" ), pas d'indemnité (enfin si 1 mois de salaire, alors que ca faisait 2 ans qu'il bossait chez eux).
 
Vive la nouvelle économie et le social aux états unis...
Ca craint putain  :sweat:
 
edit : g changé le titre merdique


 
ah parce que tu viens seulement de le savoir ca ? pour infos ca a toujours ete comme ca las bas .  

n°1365872
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-10-2003 à 12:11:48  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

C pas pour dire mais en France pendant la periode d'essais
(8 jour pour CDD, (2x) 3 mois pour CDI c'eqt exactement la même chose.


Ce sont pas des durées fixées de cette manière. C'est peut-être le maximum légal (3 ans de préavis, ce serait kioule  [:meganne]), mais sinon ce qui compte c'est ce qui est indiqué dans le contrat de travail (en tenant compte de la législation et de la convention collective of course)
 

GregTtr a écrit :


Ben oui, mais C pdt la periode d'essai, et c'est normal, c'est le moment ou on juge si tu conviens. Si tu ne conviens pas, c'est normal que tu degages.
De plus, c'est pas 0 preavis pdt la periode d'essai, ca doit etre du genre un jour par semaine, ou une semaine par mois, un truc comme ca.
Si bien que la premiere semaine, 0 preavis, mais apres, il croit.


non non c'est vraiment 0. Tu peux venir un matin et annoncer à ton chef que tu ne viendras plus et repartir direct, sans passer la journée au boulot (en cas d'impératif de service genre sans toi la boutique reste fermée ou la centrale nucléaire explose, je sais pas si c'est encore valable mais si tu es comptable dans un service de 15 personnes, enfin le cas général, tu fais ce que tu veux. Et inversement  :whistle:)
 
Pour les intérimaires, c'est une fraction de la durée, par ex. 2 jours si le contrat est renouvelé toutes les semaines.

n°1365961
GregTtr
Posté le 21-10-2003 à 12:29:14  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :


non non c'est vraiment 0.


Euh, non, vraiment pas.
J'ai eu un copain qui a commence a travailler pour boite pas du tout reputee pour etre cool sur les contrats (j'en ai lu un quand ils ont voulu m'embaucher et vla les clauses), et en periode d'essai, il y avait du preavis pour le virer (il le sait car lui a demissione, et il a du se renseigner pour ces histoires de preavis). Vu la boite, ce n'etait pas une fleur de leur part.
Maintenant, C peut-etre dans la convention collective, mais ce n'etait pas specifique au contrat.


Message édité par GregTtr le 21-10-2003 à 12:29:33
n°1366110
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 21-10-2003 à 12:51:09  profilanswer
 

ils sont virés facilement mais l'embauche est plus facile
pas besoin de 15 000 entretients a la con comme ici :pfff:


---------------
Genre !
n°1366127
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 21-10-2003 à 12:53:04  profilanswer
 

chimere a écrit :

ils sont virés facilement mais l'embauche est plus facile
pas besoin de 15 000 entretients a la con comme ici :pfff:


Oui, mais c'est quoi l'intérêt d'être embauché facilement si on peut être viré le lendemain ?

n°1366145
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 21-10-2003 à 12:55:57  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Oui, mais c'est quoi l'intérêt d'être embauché facilement si on peut être viré le lendemain ?


 
je pense que les 2 systemes se valent + ou -  
d'un coté tu trouves facilement un boulot, de l'autre tu privilegie la stabilité.  
Perso je suis pour le systeme francais :D


---------------
Genre !
n°1366164
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-10-2003 à 12:59:33  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Oui, mais c'est quoi l'intérêt d'être embauché facilement si on peut être viré le lendemain ?


Tu sais que tout le monde n'est pas viré au bout d'un jour de travail là bas  :sarcastic:


---------------
Retraité de discussions
n°1366189
d750
Posté le 21-10-2003 à 13:04:28  profilanswer
 

viiz a écrit :

http://www.liberation.com/page.php?Article=147917
 
Un de mes meilleurs pote fait parti de la vague.
Il est arrivé un mardi, il a bossé toute la journée et a 18h ya un gars qui est venu lui dire:
"Monsieur *******, ce n'est pas la peine que vous veniez travailler demain, vous etes viré"
Pas de préavis, pas de raison (il a pas été "fired", mais "laid off" ), pas d'indemnité (enfin si 1 mois de salaire, alors que ca faisait 2 ans qu'il bossait chez eux).
 
Vive la nouvelle économie et le social aux états unis...
Ca craint putain  :sweat:
 
edit : g changé le titre merdique


 
ben ouais, mais la bas si t ingé, tu palpes 5 fois plus de fric qu en france. De toute facons ont sait tous qu aux states c est comme ca, virer du jour au lendemain

n°1366223
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 21-10-2003 à 13:12:34  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
ben ouais, mais la bas si t ingé, tu palpes 5 fois plus de fric qu en france. De toute facons ont sait tous qu aux states c est comme ca, virer du jour au lendemain


 
[:meganne] exagération voulue ou...? donc un mec qui gagne 5000? ici, en gagnerai 25000 là-bas  :heink: ?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1366227
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-10-2003 à 13:13:18  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
[:meganne] exagération voulue ou...? donc un mec qui gagne 5000? ici, en gagnerai 25000 là-bas  :heink: ?


exagération quand même  :D  
5 fois plus probablement pas mais 2 fois plus  :jap:


---------------
Retraité de discussions
n°1366234
d750
Posté le 21-10-2003 à 13:14:07  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
[:meganne] exagération voulue ou...? donc un mec qui gagne 5000? ici, en gagnerai 25000 là-bas  :heink: ?


 
ben ouais, faut pas se leurrer. Mais bon libre a toi de ne pas le croire. Et 5000? par mois en france, t es gentil, parcequ un ingé touche plutot la moitié en net en france en ce moment


Message édité par d750 le 21-10-2003 à 13:14:20
n°1366311
RVK
Posté le 21-10-2003 à 13:30:57  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


exagération quand même  :D  
5 fois plus probablement pas mais 2 fois plus  :jap:  


 
Ca peut être 5 fois plus, ce n'est pas rare.
 
Mais tu prends 2 ou 3 assurances maladie, tu cotises au fond de pension pour ta retraite etc...
La vie est un poil plus cher pour le logement par exemple.
2000$ un 2 pièces à Boston.
 
 
 
 

n°1366320
Hellfire
Fuck you, Mr. Bitey!
Posté le 21-10-2003 à 13:33:03  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
[:meganne] exagération voulue ou...? donc un mec qui gagne 5000? ici, en gagnerai 25000 là-bas  :heink: ?


 
faut demander a gilou pour les diff de salaire

n°1366330
eraser17
Posté le 21-10-2003 à 13:36:30  profilanswer
 

ca me plait ce systeme, c pas pour rien que je compte aller bosser la bas.

n°1366355
com21
real men don't click
Posté le 21-10-2003 à 13:40:52  profilanswer
 

la précarité te plait ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1366366
eraser17
Posté le 21-10-2003 à 13:43:00  profilanswer
 

disons plutot la diversité, pas rentré dans une boite en te disant que dans 10 ans t'y sera tjr.

n°1366428
RVK
Posté le 21-10-2003 à 13:53:30  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ca me plait ce systeme, c pas pour rien que je compte aller bosser la bas.


 
En tout cas dans ma boite, quand quelqu'un veut s'expatrier dans notre filiale américaine, on lui propose deux solutions.
 
Contrat d'expatriation, rattachement à la maison-mère en France, avec 15% de salaire en plus et indemnité pour le logement (1000?), ou contrat américain avec la filiale avec les lois locales du travail et salaire "américain".
 
Disons que la pluspart (90% environ) choisissent le rattachement à la maison-mère. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vive le marché du travail aux stazunis

 

Sujets relatifs
[DROIT]Travail sans contrat mais avec lettre d'embauche mais pas reembMarche militaire allemande, titre ?
[GSM] Double SIM... comment ça marche?Transmission de données par induction magnétique : comment ça marche ?
Etudes de marché sans passer par des cabinets couteux ?Vive l'alcool
Experts en droit du travail needed[Fiat Uno] mon compteur marche plus :(((((((
• Toulouse • da P!nk city • Topic modéré ! 
Plus de sujets relatifs à : Vive le marché du travail aux stazunis


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR