Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

victimes d'abus sexuels?

n°2392667
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2004 à 10:05:05  answer
 

Reprise du message précédent :

maribu a écrit :


tu pourrai respecter non? :heink:  
si ca te gene tu lis pas et voilà... :pfff:  

T'es qui toi ?
 
Moi je vois quelqu'un que je ne connais pas et qui m'aborde spontanément en me demandant si j'ai été victime d'abus sexuel, je lui en colle une directement.
 
Ensuite tu remarqueras que le message auquel je réponds n'est en rien un témoignage, ni une demande d'aide, mais au contraire un appel à ce que les autres se confient publiquement. On a le droit d'aimer les émission de Mireille Dumas et autres, mais déjà les participants viennent de leur propre initiative, ensuite ils sont briefés et il y a un contrôle.
 
Ici, au niveau contrôle, il n'y a que dalle. Dans l'hypothèse la plus malsaine, le message peut parfaitement provenir d'un agresseur qui voudrait savoir comment ses victimes risquent de réagir. Le message en question peut parfaitement avoir pour but d'identifier des personnes potentiellement vulnérables à des fins malhonnêtes (par exemples des fins prosélytes sectaires). Ce serait dans ce cas ce que j'appelle un fil de merde.
 
Même dans l'hypothèse où le sujet émane d'une victime mais a mal été formulé, il va aboutir à un étalage de vie privée, ce qui n'est pas sans risque sur l'Internet.
 
Mon intervention voulait donc attirer l'attention sur ce type de message et leur nocivité, à la fois pour les modo, et aussi pour les intervenants. De plus ce type de message me choque et quand je suis choqué, j'ai pour habitude de réagir.
 
En ce qui concerne les modo, ils ont effectivement réagi puisque j'ai été exclu de ces forums pour une durée d'environ 2 semaines. Par conséquent la possibilité d'instrumentaliser leur forum (à des fins pseudo thérapeuthiques ou d'autres fins inconnues) est validé, et j'en ai pris bonne note. Surtout il ne faut pas demander le but d'un message, ni donner son avis s'il est négatif, ou alors le faire avec délicatesse, ce que je refuse de faire dans certains cas (et si ça me vaut une sanction de la part d'un modo, je l'assume).
 
J'avais délibérément évité de bumper ce fil, je te félicite pour ta clairvoyance. Respect, comme tu dis ....
 
Ciao,
LoneCat

mood
Publicité
Posté le 01-04-2004 à 10:05:05  profilanswer
 

n°2416078
Carey
~*Make Love Not War
Posté le 04-04-2004 à 01:31:41  profilanswer
 

Faut pas voir le mal partout non plus... Ces gens qui se confient à nous, en fait, on ne sait pas qui elles sont et si ça peut les aider de se confier anomymement ben autant les aider.  
Je pense vraiment pas qu'un agresseur ira faire un sujet pour voir comment va réagir ses victimes :/ Et si c le cas, ben il verra que les agresseurs ne s'en sortent pas toujours parce que heureusement des victimes osent parler et demander justice.
 
Biz

n°2420164
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2004 à 10:21:31  answer
 

Carey a écrit :

Faut pas voir le mal partout non plus... Ces gens qui se confient à nous, en fait, on ne sait pas qui elles sont et si ça peut les aider de se confier anomymement ben autant les aider.  
Je pense vraiment pas qu'un agresseur ira faire un sujet pour voir comment va réagir ses victimes :/ Et si c le cas, ben il verra que les agresseurs ne s'en sortent pas toujours parce que heureusement des victimes osent parler et demander justice.
 
Biz

Il ne faut pas être naïf non plus. Le prosélytisme sectaire ça marche du feu de dieu (c'est le cas de le dire) sur l'Internet qui est également un pur régal pour les pervers en tout genre.
 
Le seul qui peut prendre des mesures afin d'assurer son anonymat, c'est celui qui a des intentions malhonnêtes. Un système qui permet d'entrer directement en contact avec quelqu'un (par MP), c'est un anonymat quand même très particulier (un peu comme si tu as le n° de tel de portable de quelqu'un, n° qui ne serait sur aucun annuaire).
 
Toujours est-il qu'à la lecture du premier message, je trouvais le sujet particulièrement malsain, ce message n'étant PAS un témoignage avec demande d'aide, mais au contraire un appel à témoignage de tiers.
 
De plus nous ne sommes pas médecins (enfin pas moi), mais il me semble plus que dangereux de laisser croire que d'étaler sa vie privée sur un forum public puisse aider en quoi que ce soit. Le fait de se confier aide certainement, mais pas à n'importe qui et pas n'importe comment. Or ici c'est à la fois n'importe comment et à n'importe qui. En outre, quid du secret médical, quid du respect de la vie privée. Combien de temps ces info vont-elles être disponibles, et sous quelle forme ? (ie: Ces forums sont-ils indexés par les moteurs de recherche, sont-ils archivés, et comment ?). Tout ceci fait que même dans l'hypothèse d'un message d'appel à l'aide, on aboutit à un fil que je considère également comme néfaste, mais pour d'autres raisons.
 
Cela relève donc de la responsabilité et de la compétence des modo de dire s'ils acceptent de tels messages sur leurs forums. Personnellement je préfèrerais de très loin une fermeture immédiate de ce genre de fil, avec explications par MP et renvoi vers des organismes adaptés (il en existe, y compris sur le net).
 
Les modo sont d'un avis différents. Je suis en désaccord avec leur choix, mais ce sont leurs forums, ils assument et basta.
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2004 à 10:22:47
n°2420215
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 05-04-2004 à 10:39:23  profilanswer
 

lonecat : "Moi je vois quelqu'un que je ne connais pas et qui m'aborde spontanément en me demandant si j'ai été victime d'abus sexuel, je lui en colle une directement"
 
 
 
=> typique

n°2422230
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2004 à 15:09:22  answer
 


Sans aucun doute, si tu le dis :jap:
 
Ciao,
LoneCat

n°2422879
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2004 à 16:20:58  answer
 

LoneCat a écrit :


LoneCat [...]


 
Tu as le droit de donner ton avis, mais pas de manière ordurière (cf. ton 1er message).
C'est un forum... Et puis tu aurais pu penser à justifier ton intention, au lieu de "balancer" un post incompréhensible comme ça.
Quant à ta vision utilitariste du forum, elle me laisse perplexe. En effet, les forumeurs ne postent pas par simple interêt de recherche de boucs émissaires, pour se défouler ; tu sais l'aide gratuite et l'écoute, ça existe dans ce bas monde. En rester à la 1ère vision reviendrait à être beaucoup trop resrictif sur l'impact que peut avoir un tel prblème.
Enfin, peut-être que quelqu'un acceptera de dénoncer un malade pareil à la lecture de ce sujet, pour qu'il arrête de faire d'autres victimes.
 
Pour ce qui est de mon expérience, mon meilleur ami m'a avoué qu'il avait été victime d'attouchements ayant 8 ans (pas si jeune que ça finalement). Il se sentait surtout coupable, n'a pris conscience de son état de victime que plus tard. Je lui ai dit qu'il fallait le dénoncer car d'autres vont encore souffrir... Impossible pour lui. Ne voualit en parler à personne. Dans ce cas, on ne peut pas aller contre la volonté de la personne...
Mais par chance la police à remonté jusque lui et nous a contacté, et nous avonc témoigné à la brigade des mineurs. Le type avait continué et a commis des viols sur mineurs...


Message édité par Profil supprimé le 05-04-2004 à 16:22:05
n°2423074
millhouse
Married
Posté le 05-04-2004 à 16:51:55  profilanswer
 

Lonecat, tu crois vraiment qu'un taré, viendrait sur hfr pour trouver une victime ??
Le nombre de topic à ce sujet sont extrêmement rare (je n'ai pas de chiffre), mais depuis que je viens ici, c'est le premier que je vois !!!!
Autant chercher une pépite d'or dans une boîte d'haricots blanc.
 
L'orientation du sujet peut permettre d'identifier des personnes avec qui on pourrait avoir des affinités via un vécu difficile, il n'est donc pas fait n'importe comment. Ensuite la popularité de ce forum, l'un des plus importants forums francophones, fait que ce sujet n'est également pas fait n'importe où !
 
Je remarque également qu'une attitude hostile comme la tienne, n'invite pas les gens à se confier, chose qui me semble être relativement importante.
 
Maintenant, il n'y a pas eu (enfin je crois) d'intervenant dans ce topic avec de mauvaises intentions envers les victimes qui parlent.

n°2423302
guyzang
Le super Renard
Posté le 05-04-2004 à 17:20:51  profilanswer
 

Lonecat à raison le créateur cherche le pov mec qui va venir raconter son horreur vu que aujourd'hui tou doit être public et le peuple aime ca. Du coup ca devient à qui connait le cousin de la voisine qui s'ets fait violer etc.....
 
Sur toute la ligne lonecat à raison ce topic est inutile et ne sent pas bon du tout

n°2423502
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 05-04-2004 à 17:44:42  profilanswer
 

tu l'as lu au moins ?  :heink:  
 
 :fou:


Message édité par Malicia le 05-04-2004 à 17:44:56

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2423561
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2004 à 17:52:52  answer
 

ptitedeb a écrit :


 
Tu as le droit de donner ton avis, mais pas de manière ordurière (cf. ton 1er message).
C'est un forum... Et puis tu aurais pu penser à justifier ton intention, au lieu de "balancer" un post incompréhensible comme ça.


Je vais me géner pour donner mon avis ... Quant à la forme elle était aussi là pour faire réagir, ça n'a pas raté :D. Sinon désolé, mais je manquais de temps, j'ai donc posté à chaud, espérant pouvoir développer par la suite (je m'attendais à des réponses du style de celle que j'ai eue "et ton message de merde ?" ), je n'en ai pas eu l'occasion mais au moins ça marquait clairement la position des modo. Franchement mon message est peut-être ordurier, mais il me semble loin d'être incompréhensible :D
 
Je le trouve personnellement beaucoup moins choquant que le premier message, comme quoi tout est relatif.
 

Citation :

Quant à ta vision utilitariste du forum, elle me laisse perplexe. En effet, les forumeurs ne postent pas par simple interêt de recherche de boucs émissaires, pour se défouler ; tu sais l'aide gratuite et l'écoute, ça existe dans ce bas monde.


Heu oui je sais, et ?
 

Citation :

En rester à la 1ère vision reviendrait à être beaucoup trop resrictif sur l'impact que peut avoir un tel prblème.
Enfin, peut-être que quelqu'un acceptera de dénoncer un malade pareil à la lecture de ce sujet, pour qu'il arrête de faire d'autres victimes.


Je pense que tu sous estimes largement le côté "utilitaire" des forums dans certains domaines. Je te rappelle que le sujet n'est en rien informatif, il ne donne strictement aucune information utilisable, il ne vise a priori qu'à obtenir des confessions non spontanées.
 

Citation :

Pour ce qui est de mon expérience ...


Exemple typique de ce qui ne m'intéresse pas (mais je conçois que cela puisse en intéresser d'autres, bien sûr). Si tu veux on en discute par MP là oki, sur un forum publique tu peux toujours courir :D
 
@Millhouse: pratiquement tout ce que tu dis renforçait mes soupçons. Efectivement ces messages sont assez rares, mais la forme de celui-là est très surprenante. Ce forum est l'un des plus fréquenté, ce qui le rend particulièrement attractif pour toute personne malveillante. Mon attitude "hostile" avait justement pour but d'inciter les personnes à ne PAS se confier (en revanche, elle n'aurait pas dissuadé quelqu'un de renvoyer vers des sites ou des organismes compétents en la matière). Si malveillance il y a, elle ne se produira pas en public mais par MP.
 
@Guyzang: l'évolution du fil m'incite à être plus prudent sur les motivations du posteur initial. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une personne malveillante, en tout cas je n'ai aucun élément factuel dans ce sens, et je pense maintenant qu'il s'agissait probablement d'un message d'appel à l'aide atypique. Disons qu'à la lecture du seul premier message, j'avais un gros doute, et que je l'ai exprimé. En revanche, je trouve effectivement le résultat de ce fil malsain, et c'est un avis personnel.
 
J'invite ceux que ce sujet intéresse à en discuter par MP plutôt que de bumper ce fil.
 
Ciao,
LoneCat

mood
Publicité
Posté le 05-04-2004 à 17:52:52  profilanswer
 

n°2423903
millhouse
Married
Posté le 06-04-2004 à 00:29:47  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


 
Je pense que tu sous estimes largement le côté "utilitaire" des forums dans certains domaines. Je te rappelle que le sujet n'est en rien informatif, il ne donne strictement aucune information utilisable, il ne vise a priori qu'à obtenir des confessions non spontanées.


 
Pour ce qui est de lien vers des assos et autres, tu peux toujours en donner mais ce n'est pas le cas !!, ensuite il faudra que tu m'explique comment on peut obtenir des "confessions non spontanées" sur un forum où il suffit de cliquer en haut à droite !!!
 

Citation :

@Millhouse: pratiquement tout ce que tu dis renforçait mes soupçons. Efectivement ces messages sont assez rares, mais la forme de celui-là est très surprenante. Ce forum est l'un des plus fréquenté, ce qui le rend particulièrement attractif pour toute personne malveillante. Mon attitude "hostile" avait justement pour but d'inciter les personnes à ne PAS se confier (en revanche, elle n'aurait pas dissuadé quelqu'un de renvoyer vers des sites ou des organismes compétents en la matière). Si malveillance il y a, elle ne se produira pas en public mais par MP.


 
je ne suis pas d'accord !
Quelqu'un qui cherche une personne affaiblie, ira justement sur un forum spécialisé, les pédophiles tournent autour des écoles, ce n'est pas pour rien !!
 
Je trouve ta position plus "cache misère" qu'autre chose, il n'y a rien d'informatif sur le sujet dans tes posts, ton seul problème est le fond et la forme, ce qui ne réduit en rien son importance.

n°2424287
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2004 à 01:09:30  answer
 

Millhouse a écrit :


je ne suis pas d'accord !
Quelqu'un qui cherche une personne affaiblie, ira justement sur un forum spécialisé, les pédophiles tournent autour des écoles, ce n'est pas pour rien !!


Je m'en cogne :D   (Edit: dans le sens de: je ne cherche pas un consensus qu'on ne trouvera jamais sur ce sujet. J'ai donné mon avis et basta).
 
En postant sur un forum généraliste très fréquenté, il y a statistiquement toutes les chances de tomber sur le profil que l'on cherche, quel qu'il soit (c'est la magie d'internet :D).
 
De plus les forums spécialisés en question ne sont (à ma connaissance) pas publics.
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 06-04-2004 à 01:13:56
n°2424522
Obanon
Posté le 06-04-2004 à 02:03:35  profilanswer
 

LoneCat, tu es bien gentil mais tu n'as pas à te substituer aux modérateurs, surtout après avoir été sanctionné sur ce même topic.
 
Les inquiétudes dont tu fais part sont légitimes mais ne t'autorisent en aucun cas à décider si ce topic doit rester ouvert ou pas, c'est notre rôle (les modérateurs) de veiller à la bonne tenue du forum et d'éviter les dérapages, pas le tien.  
 
Lorsque on intervient dans un topic avec comme premier post "quel fil de merde" on évite de donner des leçons aux autres participants. Pour le moment ce topic restera donc ouvert et se passera de tes commentaires sur sa légitimité.
 
Si ce topic te déplaît je te conseille de t'abstenir d'y poster plutôt que de continuer d'intervenir uniquement pour le critiquer. Et manifestement ce topic a davantage sa place ici que toi dans le topic et peut être même sur le forum.  
 
Tu ne trouves rien de mieux après avoir été modéré que de revenir sur le même topic et repartir de plus belle avec tes "je m'en cogne" "et basta".
 

Citation :


Les modo sont d'un avis différents. Je suis en désaccord avec leur choix, mais ce sont leurs forums, ils assument et basta.  


 
Comme tu dis.
 
Ciao,  
Obanon
 
PS : le topic peut reprendre son cours, mais surtout ne vous sentez pas obligés de poster dans un topic s'il vous déplaît.


Message édité par Obanon le 06-04-2004 à 04:12:31
n°2428140
alper aga
Posté le 06-04-2004 à 17:22:38  profilanswer
 

Je pense qu'il est important de dé-marginaliser les victimes d'abus sexuels ou de viols, car en effet c'est un sujet tabou qui fragilise les victimes et protége de ce fait les agresseurs.
quelques chiffres:
-25 000 viols ou abus sexuels par an en France dont environ 8 000 officiellement recensés:
http://www.sosfemmes.com/violences/viol_chiffres.htm
-57% des victimes sont des enfants ou adolescents, donc mal armés pour se défendre pendant et après l'agression.
-74% des agressions sont commis par l'entourage proche de la victime donc difficile à dévoiler.
 
Par un petit calcul pas très esthétique, il y a en France en moyenne par jour 70 viols ou agressions sexuelles, ce qui n'est pas rien et sachant que la majorité des victimes sont des enfants ou adolescents il convient selon moi que les gens soient informés sur ce problème qui à tendance à se taire.

n°2429069
m-power-bm​w
M-Pow/Powered by CharlesT
Posté le 06-04-2004 à 19:06:42  profilanswer
 

koala1848 a écrit :


 
 
oui je pense que la confrontation viendra un jour... pour l'instant je ne me sens pas encore assez forte... je crois qu'il faut déjà que j'accepte de me regarder dans une glace, que j'apprenne à m'accepter et quand j'aurai un peu plus de force je pense essayer la confrontation...


 
Tu as quel age au fait? si cela n'est pas trop indiscret bien sur


---------------
Topik bagnoles*-*IMCDB*-*Combattez la brute
n°2487075
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2004 à 17:22:44  answer
 

Citation :

Lonecat a ecrit
 

Citation :

ptitedeb a écrit
Pour ce qui est de mon expérience ...


Exemple typique de ce qui ne m'intéresse pas (mais je conçois que cela puisse en intéresser d'autres, bien sûr). Si tu veux on en discute par MP là oki, sur un forum publique tu peux toujours courir :D


 
Ceci ne s'adressait pas à toi mais à la personne qui a écrit ce topic (demande d'un temoignage de personnes proches de victimes) ; tu n'es pas obligé de lire ni de répondre.  :jap: Et en toute franchise je me fiche de savoir que ça ne t'interesse pas : si tout le monde allait poster ainsi dans tous les topics qui n'interessent pas (je sais pas moi StarAc ? Rap ou Rock ? Que sais-je ?) on en sortirait plus.
 
Edit : Obanon a répondu en tant que modo.
Edit 2 : Mise en forme pour mettre le nom de LoneCat en tant que celui qui s'est exprimé dans ma citation (je ne te savais pas si pointilleux).
 
Par conséquent, je maintiens mon avis selon lequel un tel débat (concernat les agressions de mineurs) est utile.


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2004 à 19:55:30
n°2487558
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2004 à 18:19:40  answer
 

ptitedeb a écrit :


 
Ceci ne s'adressait pas à toi mais à la personne qui a écrit ce topic (demande d'un temoignage de personnes proches de victimes) ; tu n'es pas obligé de lire ni de répondre.  :jap: Et en toute franchise je me fiche de savoir que ça ne t'interesse pas : si tout le mondea allait poster ainsi dans tous les topics qui n'interessent pas (je sais pas moi StarAc ? Rap ou Rock ? Que sais-je ?) on en sortirait plus.
 
Edit : ah bah tiens Obanon a répondu en tant que modo.


Quand on cite quelqu'un, il est d'usage que le texte qui suit la citation s'adresse à son auteur. De plus ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas mais le passage de ton message auquel je répondais.  
 
Si j'ai posté dans ce fil c'est bien parceque le sujet m'intéresse. Je me fiche que tu te fiches de mon avis: il s'agit d'un fil publique sur un forum publique, et j'ai pour habitude de participer aux fils qui m'intéressent de la façon que je trouve adaptée. Que tu ne partages pas ou que tu te fiches de mon avis c'est ton droit le plus strict, et que tu le dises aussi d'ailleurs.
 
Néanmoins, pour ton Edit il me semble que ce serait bien que tu lises les fils complètement avant de répondre .... J'ai déjà dit à de multiples reprises que je préfèrerais qu'on m'envoie des MP plutôt que voir des bumps à cause de messages qui me seraient destinés. Visiblement tu t'en fiches aussi, mais je me permets de le rappeler encore une fois.  
 
Ca n'est pas dit explicitement dans ce fil, mais j'ai chopé une exclusion de plus d'une semaine pour mon premier message. Pour avoir développé, j'ai chopé un bannissement que j'ai réussi à contester de justesse (encore une semaine d'exclusion).
 
Je préfère dire ce que je pense publiquement et pouvoir me regarder dans la glace le matin, quitte à me faire bannir, mais quant à faire, j'aimerais éviter. Donc si tu t'adresses à moi ce serait sympa de le faire par MP, et ce serait également sympa de t'abstenir de me prendre le chou publiquement avec tes leçons (surtout si c'est pour mettre en parallèle des témoignages d'abus sexuels avec la Starac ce qui montre combien tu attaches de l'importance au sujet et combien il est vain que j'essaie de te convaincre). Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait qu'on a pas le même avis et cesser d'en parler ici, mais si tu le souhaites on peut en discuter par MP.
 
Merci pour ta compréhension :jap:
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2004 à 18:21:29
n°2487574
alper aga
Posté le 15-04-2004 à 18:21:30  profilanswer
 

Je pense que les gens, les médias ne donnent pas l'importance que se problème exige, on parle par exemple beaucoup de de violence routière, de délinquance etc mais pas assez de ce problème qui est pourtant aussi grave.  
Il faudrait avant tout protéger, aider les enfants qui sont les victimes les plus démunies et de plus durcir la loi contre les violeurs.

n°2487681
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2004 à 18:33:08  answer
 

alper aga a écrit :

Je pense que les gens, les médias ne donnent pas l'importance que se problème exige, on parle par exemple beaucoup de de violence routière, de délinquance etc mais pas assez de ce problème qui est pourtant aussi grave.


Le gens je ne sais pas, mais les média en parlent pas mal. C'est un sujet récurrent dans les émissions de TV de Mireille Dumas, Ca se discute, etc ... Sans parler des couvertures médiatiques de chaque fait divers à caractère pédophile.
 

Citation :

Il faudrait avant tout protéger, aider les enfants qui sont les victimes les plus démunies et de plus durcir la loi contre les violeurs.


Que je sache la pédophilie est sévèrement punie, en revanche le suivi après la libération des pédophiles semble ne pas être correctment assuré.
 
Protéger les enfants oui, aider les victimes aussi. Surmédiatiser le problème n'est pas forcément la meilleure des façon d'atteindre ces deux objectifs, surtout si on se focalise sur le plus sordide et le plus traumatisant (à la fois pour les enfants et pour les victimes).
 
Ciao,
LoneCat

n°2488022
alper aga
Posté le 15-04-2004 à 19:12:01  profilanswer
 

"Protéger les enfants oui, aider les victimes aussi"
exact, l'aide psychologique est je pense indispensable pour les victimes.
Reconnaître responsable et punir sévèrement l'agresseur est tout aussi important (prision à vie par exemple).
Par contre la couverture médiatique qui est faite de la violence sexuelle est soit du misérabilisme, soit de la fausse offuscation, soit sensationnalisme, donc finalement du tohu-bohu qui ne fait absolument pas avancer la résolution du problème.

n°2488410
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2004 à 19:58:26  answer
 

alper aga a écrit :

"Protéger les enfants oui, aider les victimes aussi"
exact, l'aide psychologique est je pense indispensable pour les victimes.
Reconnaître responsable et punir sévèrement l'agresseur est tout aussi important (prision à vie par exemple).
Par contre la couverture médiatique qui est faite de la violence sexuelle est soit du misérabilisme, soit de la fausse offuscation, soit sensationnalisme, donc finalement du tohu-bohu qui ne fait absolument pas avancer la résolution du problème.


 
Oui c'est vrai :(
Lorsque la victime devient majeur (les affaires sont longues...) aucun suivi psychologique n'est assuré. Mon pote n'a pas les moyens de payer un psy à 50? la séance suite à des accros familiaux, cela constitue une bonne excuse pour abandonner tout suivi et se renfermer sur soi.
 
Pour ceux qui connaissent quelqu'un qui n'a pas voulu qu'on l'aide (fierté?) comment avez vous fait ?
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2004 à 19:59:52
n°2488503
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 15-04-2004 à 20:20:53  profilanswer
 

Pfiou... :( c'est pas très joyeux ce post...
La maigre contribution que je peux apporter c'est juste un livre que j'ai lu :
Lola Lafont : une fièvre impossible à négocier
C'est un roman plus ou moins auto-biographique, une jeune fille violée vers 20ans qui s'est ensuite tourné vers les milieu autonome-anarchistes (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu à la base mais bref...)plutôt que vers le suicide... Et son viol revient de façon récurrente tout au long du livre, 3ans après elle flippe toujours de porter plainte, surtout à cause du risque de "non-lieu"... au final elle le fait, il y a effectivmenet non-lieu si je m'en souviens bien, mais au moins elle se sent débarrassé d'un gros poid qui pesait sur sa conscience...  
Bon courage en tout cas !!!

n°2495776
alper aga
Posté le 16-04-2004 à 16:57:41  profilanswer
 

Parfois également pour ne pas réveiller les blessures de l'agression les victimes préfèrent se taire.
Je pense, -mais ça ne vaut rien de penser dans ce cas, que la victime doit porter plainte contre l'agresseur même si c'est très difficile.

n°2495868
alper aga
Posté le 16-04-2004 à 17:08:59  profilanswer
 

"Pour ceux qui connaissent quelqu'un qui n'a pas voulu qu'on l'aide (fierté?) comment avez vous fait ?"
 
personnellement je ne connais pas de personnes dans ce cas; Je pense qu'il faut l'aider malgrè tout, même malgrè sa fierté, l'aide extérieure, surtout morale et psychologique est très importante.
La fierté peut-être également un signe de perte de confiance en soi et envers les autres.
D'après moi consulter un psy, peut faire avancer les choses.

n°2496907
brubru
Posté le 16-04-2004 à 19:46:12  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

T'es qui toi ?
 
Moi je vois quelqu'un que je ne connais pas et qui m'aborde spontanément en me demandant si j'ai été victime d'abus sexuel, je lui en colle une directement
Mon intervention voulait donc attirer l'attention sur ce type de message et leur nocivité, à la fois pour les modo, et aussi pour les intervenants. De plus ce type de message me choque et quand je suis choqué, j'ai pour habitude de réagir.

a bon ça te choc!pour ton info ce qui fera bouger les choses c'est de parler,car c'est un réel problème dans la société d'aujourdh'hui les gens victime de ce genre d'horreur on tout à fait le droit de s'exprimer et encore + publiquement parce que ça sûrement aider d'autre personne a se laché et jte jure que ça soulage car il n'y a aucune honte à avoir  

n°2497425
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2004 à 20:57:02  answer
 

Non seulement il y a des mecs qui ne savent pas lire, mais y'en a qui cumulent avec une incapacité à écrire, y'en a qu'on quand même pas de bol dans la vie :(
 
Ciao,
LoneCat

n°2497570
brubru
Posté le 16-04-2004 à 21:09:20  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Non seulement il y a des mecs qui ne savent pas lire, mais y'en a qui cumulent avec une incapacité à écrire, y'en a qu'on quand même pas de bol dans la vie :(
 
Ciao,
LoneCat

qu'est ce que tu veux? tout le monde n'a pas ta perfection :sol:

n°2500663
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:08:39  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


Le gens je ne sais pas, mais les média en parlent pas mal. C'est un sujet récurrent dans les émissions de TV de Mireille Dumas, Ca se discute, etc ... Sans parler des couvertures médiatiques de chaque fait divers à caractère pédophile.
 

Citation :

Il faudrait avant tout protéger, aider les enfants qui sont les victimes les plus démunies et de plus durcir la loi contre les violeurs.


Que je sache la pédophilie est sévèrement punie, en revanche le suivi après la libération des pédophiles semble ne pas être correctment assuré.
Protéger les enfants oui, aider les victimes aussi. Surmédiatiser le problème n'est pas forcément la meilleure des façon d'atteindre ces deux objectifs, surtout si on se focalise sur le plus sordide et le plus traumatisant (à la fois pour les enfants et pour les victimes).
 
Ciao,
LoneCat


 
Si seulement c'était vrai, je me sentirai mieux dans mes baskets.
 
Tu trouves ca normal, de devoir attendre 4 ( quatre, quatro, 3+1, 1+1+1+1, 2+2 ) années avant d'avoir un procès, quand l'agresseur a RECONNU les faits ( du moins assez pour caractériser ca en viol a répétition).
 
De devoir endurer deux procédures différentes ( cour d'assise des mineurs + tribunal des enfants ) et donc de devoir faire face deux fois à son passé ?
 
De ne tabler, au niveau du tribunal des enfants, que sur de la prison avec SURSIS AU MIEUX pour avir bousillé une enfance sciemment ?
 
La justice francaise... j'avoue y avoir cru, un moment. Maintenant... je n'y croirai jamais plus.
 
Je me souviendrai tjs que cette affaire aie été classée sans suite par le substitut du procureur. Avec des aveux. Un an de souffrances sans suites.  
 
Je me souviendrai toujours de ces flics qui ont explosé la victime en portant au dossier "des témoignages anonymes prouvant la bonne foi de l'agresseur et dénigrant la victime". Je me souviendrai tjs du passage devant le chef de la police locale voulant "vérifier" que la victime ne mentait pas, insistant lourdement pour lui faire dire que c'était de la vengeance. Que pouvait'il répondre, à part que chercher la justice est de toute manière une manière de se venger ?
 
Que voulez vous. La jutice francaise ? De la poudre aux yeux. des disfonctionnements en chaînes. Je pense que le mot est écoeuré. Simplement. Ecoeuré. Définitivement.
 
La justice francaise. Ou comment le fait d'être "vif d'esprit" et "intelligent" selon le psy qui vous examine peut vous transformer en être froid, calculateur, déterminé, vengeur, qui rigole diaboliquement dans son coin de voir sa proie, le pauvre petit idiot sainte nitouche du village, se retrouver devant les tribunaux.  
 
Incroyable, non ? C'est arrivé. Ca arrive en ce moment. C'est en france. Notre pays.

n°2500679
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2004 à 12:12:02  profilanswer
 

ptitedeb a écrit :


 
Oui c'est vrai :(
Lorsque la victime devient majeur (les affaires sont longues...) aucun suivi psychologique n'est assuré. Mon pote n'a pas les moyens de payer un psy à 50? la séance suite à des accros familiaux, cela constitue une bonne excuse pour abandonner tout suivi et se renfermer sur soi.
 
Pour ceux qui connaissent quelqu'un qui n'a pas voulu qu'on l'aide (fierté?) comment avez vous fait ?
 :hello:  


 
On prends sur soi. On analyse nos réactions, on essaye de se dire "pouquoi?", et on essaie de les effacer, quand elles ne sont pas conformes à ce qu'on pourrait appeler la "normalité" ( son existence ou non est un autre débat).
 
Quand on se sent mal, on trouve une échappatoire. Pour certains la violence. pour d'autres, le travail.  
 
Accepter une aide, c'est reconnaître qu'on ne peut pas s'en sortir seul. Se considérer comme "handicapé", incapable de s'en sortir seul. Oh oui, c'est de la fierté. Mais au moins, on est seul à intervenir dans sa reconstruction. Donc, on se dit que quelque part, on garde son identité. Car qui sait ce que peut faire un psy sur ses patients ? Sont'ils toujours eux-mêmes en sortant ou sont'ils eux-mêmes avec un part "corrigée" par le psy ? Jusqu'ou va la manipulation, le rangement dans des petites cases ?
 
Personne le sait, malheureusement.

n°2500865
alper aga
Posté le 17-04-2004 à 12:43:47  profilanswer
 

Malheureusement les agresseurs s'en tirent trop bien par rapport au mal qu'ils font.

n°2503174
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 17-04-2004 à 19:35:54  profilanswer
 
n°2507201
alper aga
Posté le 18-04-2004 à 13:21:53  profilanswer
 

Merci pour les liens,
le second est très bien fait, documenté etc.

n°2507263
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 18-04-2004 à 13:30:50  profilanswer
 

le premier c'est surtout un témoignage en fait


---------------
Слава Україні  Feedback
n°2516464
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 19-04-2004 à 18:24:44  profilanswer
 

brubru a écrit :

a bon ça te choc!pour ton info ce qui fera bouger les choses c'est de parler,car c'est un réel problème dans la société d'aujourdh'hui les gens victime de ce genre d'horreur on tout à fait le droit de s'exprimer et encore + publiquement parce que ça sûrement aider d'autre personne a se laché et jte jure que ça soulage car il n'y a aucune honte à avoir  


 
je suis tout à fait d'accord. personnellement parler et pouvoir échanger avec certains d'entre vous m'a ait beaucoup de bvien et m'a fait avancer... on se rend compte qu'on n'est pas tout seuls que c'est arrivé à d'autres et on peut parler de ses doutes de ses ccraintes et de ses angoisses...

n°2516469
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 19-04-2004 à 18:25:30  profilanswer
 

LoneCat a écrit :

Non seulement il y a des mecs qui ne savent pas lire, mais y'en a qui cumulent avec une incapacité à écrire, y'en a qu'on quand même pas de bol dans la vie :(
 
Ciao,
LoneCat


 
tu veux pas arreter de casser tout le monde? ca devient fatiguant à la longue...

n°2516478
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 19-04-2004 à 18:27:50  profilanswer
 

alper aga a écrit :

Malheureusement les agresseurs s'en tirent trop bien par rapport au mal qu'ils font.


 
oh oui...
franchement c'est lui qui s'en tire le mieux...

n°2516603
koala1848
la p'tite bestiole toute douce
Posté le 19-04-2004 à 18:45:46  profilanswer
 

ptitedeb a écrit :


 
Oui c'est vrai :(
Lorsque la victime devient majeur (les affaires sont longues...) aucun suivi psychologique n'est assuré. Mon pote n'a pas les moyens de payer un psy à 50? la séance suite à des accros familiaux, cela constitue une bonne excuse pour abandonner tout suivi et se renfermer sur soi.
 
Pour ceux qui connaissent quelqu'un qui n'a pas voulu qu'on l'aide (fierté?) comment avez vous fait ?
 :hello:  


 
 
 
moi longtemps j'ai refusé toute aide.
j'ai d'abord refusé l'aide d'un psy parce que ca me soulait d'aller voir un gars, de m'assoir devant lui 15 ou 30 minutes, de ne pas etre encourégée à parler et à la fin de me retrouver avec tout ce poids dans ma tete et rien qui sortait.
l'aide des autres je refusais aussi me disant ils peuvent pas comprendre donc pas m'aider.
puis un jour un ami m'a aidé à parler avec de la douceur, beaucoup de patience, de calme et d'ecoute. c'est en m'ecoutant qu'il a pu me diriger vers la bonne personne.  
pour aider quelqu'un il faut perseverer et ne jamais lacher. meme si la personne fait tout pour qu'on lache.

n°2517478
millhouse
Married
Posté le 19-04-2004 à 20:40:29  profilanswer
 

koala1848 a écrit :


 
moi longtemps j'ai refusé toute aide.
j'ai d'abord refusé l'aide d'un psy parce que ca me soulait d'aller voir un gars, de m'assoir devant lui 15 ou 30 minutes, de ne pas etre encourégée à parler et à la fin de me retrouver avec tout ce poids dans ma tete et rien qui sortait.
l'aide des autres je refusais aussi me disant ils peuvent pas comprendre donc pas m'aider.
puis un jour un ami m'a aidé à parler avec de la douceur, beaucoup de patience, de calme et d'ecoute. c'est en m'ecoutant qu'il a pu me diriger vers la bonne personne.  
pour aider quelqu'un il faut perseverer et ne jamais lacher. meme si la personne fait tout pour qu'on lache.


 
Encore faut-il trouver la limite entre aider et être insupportable :/

n°2517574
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2004 à 20:50:11  answer
 

Erf ? Doublon.
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2004 à 20:55:11
n°2517615
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2004 à 20:54:25  answer
 

koala1848 a écrit :


 
tu veux pas arreter de casser tout le monde? ca devient fatiguant à la longue...


Désolé, mais ça s'applique aussi à toi: quand je demande 10 fois qu'on m'envoie des MP mais qu'on s'obstine à me faire des messages perso publiques sur le forum, je t'assure que la fatigue est réciproque.
 

koala1848 a écrit :


 
oh oui...
franchement c'est lui qui s'en tire le mieux...


 
Tu as porté plainte, est-il passé en jugement ? A-t-il suivi une expertise psychiatrique, est-il suivi médicalement suite à ton témoignage ? Tu dis qu'un ami t'a "adressé à la bonne personne", qui est-ce ? Sur quels autres forums es-tu allé poster ?
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 19-04-2004 à 20:55:34
n°2517626
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 19-04-2004 à 20:55:34  profilanswer
 

koala1848 a écrit :

y a t il parmi vous des victimes d'abus sexuels ou des proches de victimes?
comment on s'en sort? est il utile de parler?
comment réagissez vous face à tout ce procès dutroux?
 

c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense.
 
perso j'ai eu affaire à 2 pervers sexuels qui s'en sont prit a moi quand gt petite.
 
L'un faisait parti de ma famille et s'en est prit a ma soeur et tous mes cousins-cousines.
L'autre ct le fils de ma nourice a l'époque. j'avais 4 ans, il en avait 14.
 
je n'en souffre plus surtout parce que je n'ai pas été violée mais juste eu des attouchements. En fait j'ai été très chanceuse car je connais des amies qui ont été abusée et violée étant petite et elles n'ont pas tjs été écoutée. moi j'ai tout de suite balancé l'ado prépubère a ma mère et ca a été ma cousine qui a balancé l'autre pervers.
 
je vous le dis a vous future ou actuel père et mère, ca peut leur arriver car ca touche a peut près 1 enfant sur 30 (chiffres que l'on m'avait donné en 1996 je crois)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Stationnement à paris - y a de l abus là?Fermeture de topics : Abus de pouvoir des modos
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...L'arnaqueur de Saint-Mard ( 77 ): avis aux eventuelles victimes
Le topic des stars (victimes ?) de l'internet [ 56k dehors ]Les rapports sexuels lesbien...ya til risque de choper des MST ?
Les abus de l'assuranceCukierman : "mais nous sommes les victimes" chiale - t-il
Le topic des accidents graves dont vous avez été victimes... 
Plus de sujets relatifs à : victimes d'abus sexuels?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)