Bonjour,
Il me semblait qu'il y avait un topic unique à propos de la juridiction sur internet, mais je ne le trouve plus. Désolé de faire un nouveau topic donc...
Je travaille actuellement comme prestataire dans une société.
Il y a quelques temps, ils ont remarqué deux choses, et se demande vers qui se tourner et quelles démarches entreprendre.
Premier litige :
La société dispose d'un nom de domaine en *.fr au nom de la marque de la société.
Par hasard, ils sont tombés sur un site portant le même nom, mais orthographié différement (absence de tirets entre les mots), toujours en *.fr
Ce site c'est composé d'une page unique, avec :
- Titre = Le nom de la marque en toutes lettres
- Nagivation sur la gauche = liens googles avec chacun des métas présent sur la home page du site de la boîte
- Cadre principal = Résultat d'une recherche google utilisant un méta au hasard à partir du site de la société
Le préjudice est relativement important, dans la mesure où les résultats sont soigneusement filtrés afin de ne pas faire apparaître le site de la société, et du coup il ne reste que des liens vers des sociétés concurrentes.
Après pas mal de recherches sur le net, je suis tombé sur ce site :
http://affaire.guillaume.net
On y trouve un article indiquant une attaque massive de l'AFNIC, avec le dépôt frauduleux de plus de 10 000 noms de domaines par une société étant passée par EURODNS. Un fichier CSV avec la liste des noms en question est disponible en téléchargement, et on retrouve en effet le nom du site frauduleux, et dans la colonne "original", on retrouve bien celui de mon client.
Une recherche WHOIS indique en effet que EuroDNS est bien le registar qui détient le nom de domaine, mais les information du propriétaire ont été nettoyées (anonymous). La seule information qui ressorte, c'est que le contrevenant est passé par la filliale luxembourgeoise d'EuroDNS pour faire son méfait.
Quelle action est possible, afin de récupérer ce nom de domaine, et éventuellement obtenir réparation ?
Second litige
Google cette fois. Lorsqu'on tape le nom de la marque de la société, un lien sponsorité AD Words ressort, avec en toutes lettres le nom de la marque. Cette marque n'étant clairement pas un mot clé courant, il s'agit bien d'un act de plagiat, utiliser la notirité de la marque de mon client afin de promouvoir un autre site. A nouveau, quelle action entreprendre ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Message édité par MagicBuzz le 22-01-2008 à 15:17:17