apfel a écrit :
Coucou, Voici le CR de nos 3 semaines en Mai 2023 :
Bilan/tldr : on a adoré, la bouffe était , les paysages en montagne/jardins/temples/rues traditionnelles whao , et même les villes, les centres commerciaux, franchement on a tout aimé. Le sens du service des japonais est vraiment impressionnant, on a apprécié tous les hotels/ryokan/guesthouse où on est allé, il y avait toujours quelqu'un pour nous guider à la gare si besoin, etc. Puis tout est toujours propre, des toilettes nickels partout Et dernière bonne surprise : les prix des repas/restos !! C'était bien moins cher qu'en France.
En moins bien : on adore faire du vélo et ça nous a un peu embêté de devoir chercher des parking à vélo à proximité des gares/gros lieux touristique. Et on a moins aimé Kyoto que prévu, quand même pas mal de touristes.
Niveau orga 'en avance' :
- Billets d'avion pris en novembre avec Etihad, avec 2/3h d'escale à Abu Dhabi, bon c'était quand même long mais pas trop cher (580€)
- Réservations faites sur booking/agoda, on a un peu panaché entre hotels/guesthouse/ryokan. Avec du recul on aurait dû regarder un peu plus les airbnb, on aurait bien aimé rencontrer des japonais chez eux!
- On a pris des places pour la compétition de Sumo à Tokyo
- On a pris un JR Pass 14J + une SIM 1 mois pour deux via Vivre Le Japon, c'était nickel.
Détail (attention pavé) :
J1 à J3 - Tokyo : Hotel vers Chuo-ku
Bon déjà à notre arrivé à l'aéroport (vers 12h) premiers effets "Whao" : la zone Nintendo, el famoso toilettes japonaises, le gars de la zone d'attente du bus qui trie les valises par ordre de taille, les lignes pour faire la queue...
J1 on a visité Akihabara l'après midi/le soir, on a mangé des excellents ramens à Kyushu Jangara Akihabara (meilleurs oeufs jamais goutés). C'était marrant de jouer aux jeux d'arcades/essayer de chopper des cadeaux avec les espèces de pinces. Les maids dans la rue c'était un peu bizarre quand même J2 on a fait Tsukiji, Ginza & Shibuya.
On a choisi de pas faire le nouveau marché aux poissons Toyosu, trop exentré, mais la partie extérieure du marché Tsukiji était très sympa
Je conseille les sushis chez Tsukiji Sushicho, Main Store (30 min de queue quand même ) & le parc Hama Rikyu qui est magnifique.
J3 on a fait le Palais Impérial, Ueno & la SkyTree Tower.
Le "Palais", en fait la zone autour, c'était assez bof. On a adoré le marché et les allées commerçantes vers Ueno. Je vous conseille la SkyTree Tower pour le coucher de soleil, le temps était clair on a même vu le mont Fuji se découper à l'horizon.
J4 - Matsumoto :
Une ou deux rues traditionnelles jolies, la visite du chateau était chouette, avec un guide japonais bénévole (pour la partie extérieure du château) avec qui on a bien papoté, et on a visité une ferme wasabi (daio) pas très loin, c'était chouette de se balader à vélo dans le coin ! Beaucoup de rizières. On a gouté à nos premiers Daifuku J5 - Hirayu Onsen :
Là c'était l'étape un peu relax, il y avait des onsens privatifs dans notre ryokan donc on en a bien profité. Il y a une balade sympa à faire dans le coin pour voir un arbre (de 1000 ans ?) et une cascade. J6 & J7 - Takayama :
En J6 on a fait la rando du Mont Yakedake à Kamikochi. La première partie de la descente était pas très agréable (pas mal de grimpe) mais à part ça c'était joli, et on a croisé pleins de singes.
En J7 on a visité Takayama, petite ville très jolie, on a adoré le marché, pleins de souvenirs à acheter et de nourriture, la viande de Hida (on a été à Ajikura), le takayama jinya.
J8 & J9 - Kanazawa : +++ Gros gros coup de coeur, on s'est régalés dans tous les sens du terme +++
En J8, il pleuvait le matin, alors on a été au marché couvert d'Omochi, où on a encore mangé des sushis sur tapis roulants à MoriMoriSuchi, puis quand ça s'est calmé on a été se balader dans les différents quartiers traditionnels, c'était vraiment trop beau, et pas beaucoup de monde.
On a mangé des patates douces avec de la crème brulée aussi et notre premier curry japonais au Turban Curry Main Store En J9, il faisait grand beau donc on a été à la découverte du Kenrokuen, c'était magnifique, et encore une fois moins de monde que ce à quoi je m'attendais. On a fait les jardins du palais aussi, où il y avait un maison de thé avec une soit disant cérémonie du thé mais en fait non mais bon c'était super joli. Puis rebalade vers les rues traditionnelles avec dégustation de saké et de pleins de pâtisseries.
Le soir, on a mangé des okonomiyaki à 京祇園ねぎ焼 粉 (très bon & fluffy).
J10, J11 & J12 - Kyoto :
Notre hotel filait des vélos donc on a pas mal fait de vélo, peut être une erreur avec du recul, les points d'intérêts sont assez espacés.
La zone autour du marché Nishiki et les arcades commerçantes de Tagamachi et Shinkogyoku, Ponto-Choest est super sympa, évidemment Gion aussi même si c'était plus petit que ce à quoi je m'attendais. Il y avait pas mal de de monde quand même...
Et sinon on a visité un peu trop de temples à mon gout (Nazen-Ji, Ginkaku-ji, Kinkaku-ji, Honen-in pour ne citer qu'eux) et des sanctuaires. Certains étaient bien blindés (Kinkaku-ji notamment).
Bizarrement la visite qu'on a préféré était celle du Chateau Nijo : pas trop de monde et l'audio guide est vraiment top !
On a fait aussi le Fushimi Inari pour le coucher de soleil mais bon il n'y avait pas vraiment de point de vue intéressant, par contre moins de monde donc pleins de jolies photos
A refaire, j'aurais fait 4J à Kyoto ce qui nous aurait permis de faire moins de choses sur 3J et de nous dégouter un peu moins des différentes visites. Aussi, les rues traditionnelles n'étaient pas forcément plus jolies qu'à Kanazawa, mais juste avec des touristes en plus, des prix plus élevés pour les restos.
J13, J14 - Osaka :
Bon ben au final on a adoré Osaka ! On avait un petit hotel vers Namba, je pense que je n'ai jamais vu autant de magasins de ma vie, à partir du moment où on arrive à la gare c'est juste impressionnant. Il pleuvait le matin mais ça ne nous a pas dérangé au vu de tous les sous terrains de magasins. Le soir évidemment on est allé vers Dotonbori, on a fait Den Den Town aussi (et oui on a craqué pour une Switch Zelda ).
En J14 on a été Nara, qui était sympa, mais on y est reparti assez tôt (9h-14h) tant on avait hate de revenir à Osaka. On a fait le chateau mais pas eu le temps de faire le musée, dommage il avait l'air bien.
On a pas mal mangé de street food, takoyaki, gyoza, kushikatsu etc, été dans des izakaya bien sympas avec de belles rencontres, testé l'okonomiyaki avec des nouilles (j'ai moins aimé), des pancakes & oeufs benedictes de chez Egg's & Things (je crois que c'est une chaine, pas mal pour le ptit dej). J'ai fait le plein de KitKat aussi J15 - Himeji & nuit à Hiroshima :
La visite du site d'Himeji était sympa, avec les jardins, après pour l'intérieur ben c'est assez vide et l'audioguide est pas terrible.
On a gouté au boeuf de Kobe à Kushiyaki Kobe beef, c'était vraiment pas cher et assez simple, effectivement c'était bien meilleur que le boeuf de Hida qu'on avait déjà adoré.
A Hiroshima on s'est baladé le soir surtout, rien de transcendant surtout après Osaka, mais on est allé au batiment avec pleins d'okonomiyaki et on a bu pas mal de Chuhai avec des quebecois qui vivaient là bas.
J16 - Miyajima :
On a fait la balade jusqu'au Mont Misen : elle est super sympa, avec une belle vue, le Daisho-in est très beau et la nature autour magnifique. Le coucher de soleil sur le torii était sympa mais j'étais déçue de voir autant de touristes, les derniers bateaux partent finalement assez tard (21 ou 22h...), heureusement le ryokan & l'onsen étaient très chouettes. Globalement très jolie ile, mais si vous ne voulez pas mettre de budget sur un hotel sur place c'est pas très grave de dormir à Hiroshima à mon sens.
J17 - Hiroshima :
On a essentiellement fait le site du memorial de la paix, beaucoup de témoignages émouvants, à faire.
J18 - Balade de Magome à Tsumago avec nuit à Nagoya :
On avait beaucoup hésité à faire cette étape qui réclamait beaucoup de transports (Hiroshima -> Nagoya (merci les lockers ) -> Nakatsugawa puis bus jusqu'à Magome )
Bon ben aucun regret, c'est super mignon, et y avait pas trop de monde donc on a fait un million de photos. Balade très agréable de A à Z.
A Nagoya à part le tonkatsu on a pas retenu grand chose, mais bon on était assez KO donc on a pas trainé.
J19 à J22 - Tokyo : Hotel à Shinjuku avec un SPA bienvenu
J19 : Asakusa & Compet de Sumo. On a ADORE le sumo, on y est restés de 13h à 18h30 (on avait amené plein de trucs à manger/à boire, on avait pas vu que c'était interdit... heureusement ils ont pas verifié ). Franchement c'est à faire. Je conseille de regarder une ou deux videos d'explication de l'histoire du Sumo & des règles pour en profiter pleinement.
J20 : On a été à Kamakura, on était trop crevés pour aller jusqu'à Nikko. C'était mignon, on a fait une grosse boucle depuis la gare jusqu'au Kencho Ji, puis le Daibutsu via un chemin de rando super sympa (Daibutsu Hiking trail) puis le port. Le soir, grosse balade à Shijuku, noir de monde car on était vendredi, on a adoré ! Super ambiance. On a sympathisé avec un japonais dans un izakaya et mangé des udons, très bon souvenir.
J21 : On a été à Kawaguchiko, on a fait la rando au mont MitsuToge. Je pense que ce n'est pas la meilleure option si vous voulez absolument voir le mont Fuji, y a assez peu de points de vue depuis la rando.. A refaire on aurait plutôt fait la balade à vélo autour des lacs.
On n'a pas vu le Fuji-san de la journée, alors qu'ils annonçaient beau temps... jusqu'à notre retour au téléphérique vers 16h : la vue était magnifique, on était ravis Petit point : pour aller à Kawaguchiko, le JR Pass n'est pas très utile, je vous conseille de prendre un bus plutôt que le train, la 2e section est payante de toute façon (on a passé notre trajet du matin debout, un plaisir ).
J22 : La journée des plaisirs ! On a refait tous les quartiers qu'on a bien aimé à Tokyo : Shinjuku de jour avec son parc, Shibuya où on est tombé par hasard sur le Shibuya Kagoshima Ohara Festival, avec pleins de belles tenues, danses et musique, et on fini par dépenser notre monnaie à Akihabara On a fini par un petit tour à Roppongi histoire de.
Voilà, on est quand même bien fatigués mais ravis, on en a pris pleins les yeux et les papilles, et eu pas mal de chance sur la météo (à part 2 jours de pluie) 
|