Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4560 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Topic des belles pensées et autres aphorismes

n°1590214
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 14:31:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si, même avant, mais pas sous forme d'aphorisme ou de sentence, plutôt sous la forme inexprimable de trucs qui te fulgurent l'esprit et dont tu te dis, en même temps qu'ils t'arrivent, qu'ils sont géniaux.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 14:31:27  profilanswer

n°1590242
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 14:37:11  profilanswer

pascal75 a écrit :

Si, même avant, mais pas sous forme d'aphorisme ou de sentence, plutôt sous la forme inexprimable de trucs qui te fulgurent l'esprit et dont tu te dis, en même temps qu'ils t'arrivent, qu'ils sont géniaux.

:bounce: J'en veux! :bounce:

n°1590267
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 14:40:16  profilanswer

Citation :

inexprimable

n°1590287
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 14:43:14  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

"profiter" ça veut dire monter dans l'échelle sociale? etre reconnu ?

Non, ca veut dire s'amuser.
Je pouvais profiter et me la couler un peu douce parce que mon avenir etait jusqu'a un certain point assure.
Donc apres m'etre leve tot pour que l'avenir m'appartienne en partie, je me suis couche tard pour en profiter un peu, meme si j'aurais pu continuer a me lever tot pour que l'avenir plus lointain m'appartienne encore plus...

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1590300
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 14:45:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, ca veut dire s'amuser.
Je pouvais profiter et me la couler un peu douce parce que mon avenir etait jusqu'a un certain point assure.
Donc apres m'etre leve tot pour que l'avenir m'appartienne en partie, je me suis couche tard pour en profiter un peu, meme si j'aurais pu continuer a me lever tot pour que l'avenir plus lointain m'appartienne encore plus...

Il faut beaucoup de moyens pour s'amuser ?

n°1590322
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 14:47:26  profilanswer

pascal75 a écrit :

Citation :

inexprimable

Les plus belles/interessantes choses seraient inexprimables? intransmissibles ?
A bas les livres :sweat:

n°1590352
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 14:51:51  profilanswer

Nan, mais je suis pas capable d'exprimer les plus belles choses qui me passent par la tête parce que souvent c'est qu'un truc que tu ressens, une sorte de pré-idée qui n'est exprimable que lorsqu'on est un écrivain ou un philosophe de génie, ce que je ne suis pas. Suffit pas d'avoir des trucs qui te passent par la tête, faut encore être capable de les transcrire et le plus souvent les plus belles choses qui te passent dans les neurones sont aussi celles qui sont les plus difficiles à transmettre.

n°1590353
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 14:52:05  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Il faut beaucoup de moyens pour s'amuser ?

Non, il faut du temps, surtout. C'est ca quiest crucial. Chaque heure passee a travailler est une heure de moins a s'amuser.
Apres, les moyens, il suffit d'un rien, les copains, c'est gratuit, et c'est l'ingredient principal pour s'amuser,le reste n'est que condiments.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°1590422
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 15:00:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, il faut du temps, surtout. C'est ca quiest crucial. Chaque heure passee a travailler est une heure de moins a s'amuser.
Apres, les moyens, il suffit d'un rien, les copains, c'est gratuit, et c'est l'ingredient principal pour s'amuser,le reste n'est que condiments.

Voui mais entre le boulot et l'amusement, tu sens pas qu'il y a d'autres activités possibles ? des activités ou tu t'épanouis, où t'as pas un petit chef sur le dos, et où t'as pas le sentiment confus de perdre ton temps mais d'en gagner.

n°1590429
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 15:01:13  profilanswer

GregTtr a écrit :

Il y a des métiers qui laissent du temps:
travail de nuit
fonctionnaire  :whistle:  
(ou les 2 a la fois)
et d'autres qui sont plus prestigieux ou plus rémunérés et qui ne laissent plus de place pour les loisirs.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2003 à 15:01:13  profilanswer

n°1590441
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 15:02:35  profilanswer

pascal75 a écrit :

Nan, mais je suis pas capable d'exprimer les plus belles choses qui me passent par la tête parce que souvent c'est qu'un truc que tu ressens, une sorte de pré-idée qui n'est exprimable que lorsqu'on est un écrivain ou un philosophe de génie, ce que je ne suis pas. Suffit pas d'avoir des trucs qui te passent par la tête, faut encore être capable de les transcrire et le plus souvent les plus belles choses qui te passent dans les neurones sont aussi celles qui sont les plus difficiles à transmettre.

:jap:  
Suffit pas d'avoir une idée de temps en temps, il faudrait pouvoir l'inclure dans un système.

n°1590553
pascal75
Posté le 02-12-2003 à 15:19:50  profilanswer

Je parle même pas d'idées mais de fulgurances, de vague sentiment que t'éprouve avant que ça se traduise en idée. Souvent dans ces cas, ça en reste là : tu as eu un sentiment d'avoir pensé un truc génial, mais ton cerveau n'est pas capable d'en faire une idée.

n°1591093
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 02-12-2003 à 16:41:06  profilanswer

pascal75 a écrit :

Je parle même pas d'idées mais de fulgurances, de vague sentiment que t'éprouve avant que ça se traduise en idée. Souvent dans ces cas, ça en reste là : tu as eu un sentiment d'avoir pensé un truc génial, mais ton cerveau n'est pas capable d'en faire une idée.

N'est ce pas ce qu'on appelle l'intuition ?
C'est ce que je trouve formidable, particulièrement chez les grands mathématiciens, philosophes ou autres personnages à l'esprit adroit.
Réussir à comprendre le travail inconscient qui nous à fait parvenir à cette intuition si convaincante, et le décortiquer pour arriver à exprimer clairement l'idée ...  
Bien sur en faisant cela on se rend compte des pièges que sont parfois nos convictions , et de la necessité de ce processus conscient pour les valider !

Message édité par Nicool le 03-12-2003 à 14:56:15
n°1591129
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 16:46:58  profilanswer

pascal75 a écrit :

Voui mais entre le boulot et l'amusement, tu sens pas qu'il y a d'autres activités possibles ? des activités ou tu t'épanouis, où t'as pas un petit chef sur le dos, et où t'as pas le sentiment confus de perdre ton temps mais d'en gagner.

Non, je n'ai pas trouve.
Pour moi, soit je m'amuse, soit je m'emmerde, mais bosser et que ca me plaise, je n'ai connu ca qu'en prepa, quand je prenais les devoirs de maths comme des enigmes (mais c'etait a un niveau prepa, en allant plus loin, ca devient lourd).

---------------
n°1591137
GregTtr
Posté le 02-12-2003 à 16:48:06  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Il y a des métiers qui laissent du temps:
travail de nuit
fonctionnaire  :whistle:  
(ou les 2 a la fois)
et d'autres qui sont plus prestigieux ou plus rémunérés et qui ne laissent plus de place pour les loisirs.

J'ai choisi, ou plutot je ne me suis pas revolte contre le choix naturel, de faire le metier bien paye (relativement bien sur) qui prend plus de temps que fonctionnaire (quoi que, pas bcp plus, mais c'est deja bcp trop).

---------------
n°1591575
le penseur​ fou
Posté le 02-12-2003 à 18:01:54  profilanswer

pascal75 a écrit :

:jap:  J'ai remarqué que c'était surtout dans les moments de désespoir ou de désillusion que ces fulgurances survenaient

n°1596649
chrisbk
-
Posté le 03-12-2003 à 14:42:40  profilanswer

Car oncques saurez, que ce qui est ne sera pas et il n'y aura point qui n'eu deja ete eu. Sachez garder en votre Ame le souvenir de ce qui sera pour mieux vous preparez a ce qui etait

n°1596712
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-12-2003 à 14:54:45  profilanswer

chrisbk a écrit :

Car oncques saurez, que ce qui est ne sera pas et il n'y aura point qui n'eu deja ete eu. Sachez garder en votre Ame le souvenir de ce qui sera pour mieux vous preparez a ce qui etait

Putain mais on croit rêver, t'as pas peur du ridicule pour sortir des phrases pareilles :sarcastic:

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1596729
chrisbk
-
Posté le 03-12-2003 à 14:57:45  profilanswer

Taiche a écrit :

Putain mais on croit rêver, t'as pas peur du ridicule pour sortir des phrases pareilles :sarcastic:

Genre trop bien la replique, si, bravo :jap:
Dis tu sais, si tu n'as pas l'esprit necessaire pour apprecier cette philosophie, ce n'est pas la peine de la denigrer aussi vertement (et d'aussi basse facon, ajouterais-je).  
Enfin, tu vois, je suis un bon bougre, je pense que peut etre cela te viendra avec la maturité, qui sais ? A voir ta reponse tu m'as l'air encore bien jeune (ne le prends ca mal hein ;) on a tous ete jeune ;) )

n°1596745
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 03-12-2003 à 15:00:31  profilanswer

chrisbk a écrit :

Je suis habitué aux formulations obscures ... Mais la j'avoue que je ne comprends pas ou tu veux en venir !
Quel est le fond de ta pensée ?

n°1596777
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-12-2003 à 15:04:18  profilanswer

chrisbk a écrit :

Genre trop bien la replique, si, bravo :jap:
Dis tu sais, si tu n'as pas l'esprit necessaire pour apprecier cette philosophie, ce n'est pas la peine de la denigrer aussi vertement (et d'aussi basse facon, ajouterais-je).

Par la malepeste, diantre et testudieu [:aloy]
:sarcastic:

chrisbk a écrit :

Enfin, tu vois, je suis un bon bougre, je pense que peut etre cela te viendra avec la maturité, qui sais ? A voir ta reponse tu m'as l'air encore bien jeune (ne le prends ca mal hein ;) on a tous ete jeune ;) )

Putain mais qu'est-ce que l'âge vient foutre là ? [:mlc]
Tu te la joue philosophe et tout ce que je vois c'est des répliques vides de sens et bourrées de lapalissades :sarcastic:

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1596853
chrisbk
-
Posté le 03-12-2003 à 15:14:47  profilanswer

nicool a écrit :

Je suis habitué aux formulations obscures ... Mais la j'avoue que je ne comprends pas ou tu veux en venir !
Quel est le fond de ta pensée ?

ce n'est evidemment pas de moi hein ? ;)
Personnelement je le vois comme une sorte d'avertissement sur les fuites en avant, et une lecon sur le recul qu'il est parfois necessaire de prendre sur ses actes futurs

Message édité par chrisbk le 03-12-2003 à 15:14:57
n°1596878
chrisbk
-
Posté le 03-12-2003 à 15:18:22  profilanswer

Taiche a écrit :

Par la malepeste, diantre et testudieu [:aloy]
:sarcastic:

Fichtre, quel sterile deballage

Taiche a écrit :

Putain mais qu'est-ce que l'âge vient foutre là ? [:mlc]
Tu te la joue philosophe et tout ce que je vois c'est des répliques vides de sens et bourrées de lapalissades :sarcastic:

je ne me la "joue" pas philosophe, je reponds a ce topic, pas plus. Je partage ce qui m'a semblé etre beau avec d'autre ayant les memes gouts que moi.

L'age c'etait juste pour te signifier que certaines choses ne sont pas innés et necessite de l'experience pour pouvoir etre comprise, reflechie et murrie...et devine avec quoi vient (souvent) l'experience ? ;)

n°1597972
le penseur​ fou
Posté le 03-12-2003 à 17:23:50  profilanswer

Je viens d'extraire ceci de mon neurone:

"ce que l'on recherche chez les autres ,c'est toujours soi-meme"
(mais on n'est pas obligé de rechercher , on peut aussi acceuillir)

:sol:  ou  :(   ?

n°1598235
rahsaan
Posté le 03-12-2003 à 17:57:02  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

Je viens d'extraire ceci de mon neurone:
"ce que l'on recherche chez les autres ,c'est toujours soi-meme"
(mais on n'est pas obligé de rechercher , on peut aussi acceuillir)
 :sol:  ou  :(   ?

Je dirais, plus précisement : "Ce qu'on trouve chez autrui, c'est souvent soi. En effet, ce que l'on recherche, c'est toujours soi-même."  :jap:

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1598506
le penseur​ fou
Posté le 03-12-2003 à 18:56:20  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Je dirais, plus précisement : "Ce qu'on trouve chez autrui, c'est souvent soi.

En effet, ce que l'on recherche, c'est toujours soi-même."  :jap:  

Il ne vous suffit pas d'etre philosophe, vous etes en plus psychologue!? :p  

On se trouve rarement chez autrui car autrui, lui-aussi, se cherche en vous (il n'a donc pas que ça a foute de vous parler de vous, de vous faire des compliments...tout le monde ne s'appelle pas Montaigne ou la Boétie)
Mais je suis dac avec la conclusion.

et pour ce qui est de ma parenthèse dans mon post précédent ?

n°1602204
rahsaan
Posté le 04-12-2003 à 12:15:41  profilanswer

Le Penseur Fou a écrit :

et pour ce qui est de ma parenthèse dans mon post précédent ?

Hé bien, je crois que la recherche d'autrui peut aller de pair avec son accueil : mais comme tu le dis, c'est à ce moment-là l'idéal d'amitié de Montaigne et la Boétie.  ;)

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°1602218
le penseur​ fou
Posté le 04-12-2003 à 12:19:16  profilanswer

Rahsaan a écrit :

Hé bien, je crois que la recherche d'autrui peut aller de pair avec son accueil : mais comme tu le dis, c'est à ce moment-là l'idéal d'amitié de Montaigne et la Boétie.  ;)  

Je suis justement d'un avis différent:
"c'est quand on ne cherche pas qu'on trouve"

n°1602229
pascal75
Posté le 04-12-2003 à 12:21:31  profilanswer

Enfin, c'est possible qu'on recherche chez les autres soi-même, mais comme soi-même n'est qu'un reflet diffracté des autres, à mon avis (qui n'est pas le mien, d'ailleurs), j'en conclue que je est un autre (enfin ça non plus c'est pas moi qui l'ai dit :D)

Message édité par pascal75 le 04-12-2003 à 12:22:30
n°1602247
rahsaan
Posté le 04-12-2003 à 12:25:24  profilanswer

pascal75 a écrit :

Enfin, c'est possible qu'on recherche chez les autres soi-même, mais comme soi-même n'est qu'un reflet diffracté des autres, à mon avis (qui n'est pas le mien, d'ailleurs), j'en conclue que je est un autre (enfin ça non plus c'est pas moi qui l'ai dit :D)

"Autrui est un autre moi-même" (Husserl)

---------------
n°1602266
pascal75
Posté le 04-12-2003 à 12:28:29  profilanswer

"Mais on n'est pas obligé de rechercher, on peut aussi accueillir"
Ca, ça me paraît pas mal, si je peux me permettre. On ne fait qu'accueillir des pensées, notre cerveau les diffracte, les retient un instant, puis les renvoie au mieux. Et parfois c'est très bien.
Je dirais : on accueille, on renvoie.

n°1602271
pascal75
Posté le 04-12-2003 à 12:29:27  profilanswer

Je pensais à la phrase de Rimbaud qui revient plusieurs fois dans ses lettres.

n°1602318
drizzt_do_​urden
Aka Fabiensensei
Posté le 04-12-2003 à 12:40:44  profilanswer

les utopies sont iréalisables, c'est pourquoi il faut tout faire pour les réaliser

---------------
Let's get some flowers in the graveyard, dead bodies make the ground so fertile
n°1603270
pascal75
Posté le 04-12-2003 à 14:28:39  profilanswer

Je me dis que sur les forums, quand on est bien disposé, on peut apprendre deux choses au moins : la première c'est à écrire, la seconde c'est à fermer sa gueule et ça c'est pas la moindre des leçons http://shmacpat.free.fr/AideOnLine/smiley/smiley_fichiers/noel/smile_noel.gif

n°1603761
le penseur​ fou
Posté le 04-12-2003 à 15:21:24  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ah oui, le moi et le soi, le sujet et l'objet.
Mais justement, quand on est dans l'acceuil (et non dans la recherche) on a peut etre dépassé ce stade.
On est comme un lac pur et tranquille ou ceux qui ont soif  viennent s'abreuver :ange:  :sol:  :whistle:  
et peux etre s'y mirer.

n°1603804
pascal75
Posté le 04-12-2003 à 15:27:30  profilanswer

Je crois pas qu'on dépasse jamais le stade où on est un lieu de passages d'idées et d'images. Dans ce sens on est "accueil" si tu veux. Simplement il y en a qui sont de meilleurs passeurs que d'autres, par qui des choses intéressantes passent. C'est tout du moins comme ça que je vois les choses :)

n°1603835
nur
Posté le 04-12-2003 à 15:30:40  profilanswer

pascal75 a écrit :

Je crois pas qu'on dépasse jamais le stade où on est un lieu de passages d'idées et d'images. Dans ce sens on est "accueil" si tu veux. Simplement il y en a qui sont de meilleurs passeurs que d'autres, par qui des choses intéressantes passent. C'est tout du moins comme ça que je vois les choses :)

et les empathiques ?

n°1603928
pascal75
Posté le 04-12-2003 à 15:41:49  profilanswer

Qu'est-ce que tu veux dire, je suis pas sûr de comprendre :??:

n°1603956
nur
Posté le 04-12-2003 à 15:46:30  profilanswer

pascal75 a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire, je suis pas sûr de comprendre :??:

Un empathique c'est quelqu'un qui ressent les émotions des autres je crois. En fait, quelqu'un qui n'est pas seulement lui-meme mais aussi les autres (dans l'absolu). plus de moi. Je suppose que c'est , trés approximativement, comme un père avec ses enfants ("la chair de ma chair" ).
Un empathique acceuil et ne cherche pas .

Message édité par nur le 04-12-2003 à 16:01:51
n°1604040
Fraye
Je vole haut !
Posté le 04-12-2003 à 15:55:28  profilanswer

nur a écrit :

Un empathique c'est quelqu'un qui ressent les émotions des autres je crois. En fait, quelqu'un qui n'est pas seulement lui-meme mais aussi les autres (dans l'absolu). plus de moi. Je suppose que c'est , trés approximativement, comme un père avec ses enfants ("la chair de ma chair" ).
Un empathique acceuille et ne cherche pas .

il y a une faute, pis empathie c'est feminin  :o

Message édité par Fraye le 04-12-2003 à 15:57:54

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°1604090
nur
Posté le 04-12-2003 à 16:02:15  profilanswer

Fraye a écrit :

il y a une faute, pis empathie c'est feminin  :o

:jap:  maitresse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vos plus belles dédicaces de BD /!\ 56K /!\ (images inside) - updatéVos plus belles chansons au piano
Les plus belles pochettes de disque ... pour voos !euh..g honte mais j'arrive pas a faire des belles citations
[METAL]Quelles sont pour vous les plus belles ballades????Les plus belles plages de Normandie...
vos plus belles photos de nerdzL'ordinateur qui lit dans les pensées [:totoz]
[RECH] Photos de belles terrassesconseil pour l'achat d'un livre sur les pensées politiques
Plus de sujets relatifs à : Topic des belles pensées et autres aphorismes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)