Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  les mots "technique","techniciens" sont-ils péjoratifs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

les mots "technique","techniciens" sont-ils péjoratifs ?

n°12042237
Peynet
Posté le 06-07-2007 à 19:07:28  profilanswer
 

Je trouve paradoxal que les mots techniques ou de la même famille peuvent prendre des sens valorisants ou péjoratifs suivant le contexte…
 
Si chacun veut bénéficier des derniers  progrès de la "technique" en matière de consommation…Télévision, voitures, informatique…
 
Le mot "technique" peut prendre un sens péjoratif…
 
En matière de cursus scolaire par exemple…
 
La voie "technique" reste synonyme d'un échec scolaire dans le cursus…
 
La voie générale est plus noble…
 
Technique est parfois synonyme d'inhumain, froid,calculateur….
 
Paradoxalement polytechnique est synonyme de réussite scolaire….
 
J'ai connu un temps ou le "must " était de passer le bac philo l'année suivant le bac "math élem"  (en fin de math sup) afin d'avoir des points complémentaires au concours de l'X.(20 points je crois).
 
Mais peut-être pas seulement en raison des points,mais pour pouvoir dire "je suis polytechnicien,mais je suis passé par la voie très générale….!!! (mon général ?)"


Message édité par Peynet le 07-07-2007 à 10:03:42
mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 19:07:28  profilanswer
 

n°12048805
Peynet
Posté le 07-07-2007 à 15:37:09  profilanswer
 

En tout cas il ne faut pas confondre :
 
« c’est un technicien froid et calculateur »
 
Avec
 
« c’est un bon technicien dans le domaine du froid et de la climatisation,un bon calculateur »

n°12048820
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 15:38:55  answer
 

Peynet a écrit :

En tout cas il ne faut pas confondre :
 
« c’est un technicien froid et calculateur »
 
Avec
 
« c’est un bon technicien dans le domaine du froid et de la climatisation,un bon calculateur »


 
à ne pas confondre non plus avec
 
« c'est un frigoriste doué en maths »

n°12048915
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 15:54:55  answer
 


 
Ca pootre quand même pluss d'être "docteur" que "technicien" :o

n°12048935
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2007 à 15:57:48  profilanswer
 


tout depend de ce que palpe le technicien...

n°12049003
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 16:09:30  answer
 

korrigan73 a écrit :

tout depend de ce que palpe le technicien...


Nan mais je veux dire, dans les dîners de l'ambassadeur... on trouvera suspect le technicien qui gagne des mille et des cents, alors que le docteur au SMIC on trouvera son abnégation émouvante :o

n°12049027
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2007 à 16:12:24  profilanswer
 


on la trouvera emouvante 5min et apres on ira tailler une bavette au technicien qui a sa bonne boite avec laquelle tu peut t'entendre  
et tu iras faire une partie de peche au gros sur sa vedette a 500k pendant que le medecin filera des pates a bouffer a des biafrets pendant que sa femme fera la quete devant macdo pour quemander des dons.  :o

n°12049034
koolos
Posté le 07-07-2007 à 16:13:19  profilanswer
 

Ben c'est pas nouveau tout çà.  
 
Pour avoir bossé dans le technique, j'en sais quelque chose. J'ai souvent entendu dire qu'un technico çà coute des ronds, alors qu'un commercial çà en rapporte !!! Bref, un mal nécessaire ...
 

n°12071029
Peynet
Posté le 10-07-2007 à 11:34:11  profilanswer
 

Si le mot " technicien" fait d’abord penser au réparateur de Télé ,de téléphone,de voiture…Le terme recouvre en fait l’ensemble des professions…
Etre un bon technicien,c’est être un bon professionnel…
Y compris dans les professions médicales :
 
Un médecin plein de bons sentiments,très humain,mais incompétent,ferait sans doute pas mal de dégâts…
Un médecin très technicien mais froid exerçant son métier sans manifester de sentiments ferait fuir les patients…
Pourquoi exercer ce métier si on n’aime pas les humains ?
 
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Rabelais.
 
Les militaires se doivent d’être de bons techniciens .C’est sans doute la profession ou il est le plus difficile de concilier l’humain et le technique.
Sur ces élucubrations les métiers les moins techniques sont sans doute les poètes,les artistes,les écrivains (attention à l’orthographe).Les métiers de la création qui ne sont pas « académiques. »

Message cité 1 fois
Message édité par Peynet le 10-07-2007 à 11:40:05
n°12071129
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 11:42:28  answer
 

Peynet a écrit :

Un médecin plein de bons sentiments,très humain,mais incompétent,ferait sans doute pas mal de dégâts…
Un médecin très technicien mais froid exerçant son métier sans manifester de sentiments ferait fuir les patients…
Pourquoi exercer ce métier si on n’aime pas les humains ?


 
Pour la thune évidemment [:sarko]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 11:42:28  profilanswer
 

n°12074884
Peynet
Posté le 10-07-2007 à 18:09:51  profilanswer
 

Les TECHNOCRATES et les thunes...
 
Le terme péjoratif dérivé de technicien existe...(souvent péjoratif selon le petit Larousse).
 
Selon le "petit Robert" l'ethymologie remonte à:
 
TECHNOCRATE depuis 1920 repris en 1957.
 
TECHNOCRATIE 1934,de l'anglais Technocraty 1919...
 
Mais il désigne les fonctionnaires qui ont le pouvoir....
 
Les médecins privés (c’est rare…Ils sont en général avenants…A l'écoute des malades...rassurants), les petits « techniciens » obscurs et sans grade…Peuvent également être parfois « inhumains »…


Message édité par Peynet le 11-07-2007 à 15:05:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  les mots "technique","techniciens" sont-ils péjoratifs ?

 

Sujets relatifs
Expression familieresNouvelle technique de mendicité/arnaque à la tour effeil
insonorisation, la bonne techniquecontrôle technique / pare brise
Je suis l'auteur du post "les mots d'un flic mort"Les mots d'un flic mort
Question pour belge, Vendre sa voiture, controle technique belgiqueLes mots féminin et masculin
Combien de techniciens informatiqueDVD VHS apprendre à peindre technique avancée
Plus de sujets relatifs à : les mots "technique","techniciens" sont-ils péjoratifs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR