Anteus Mieux vaut prévenir que guérir | fatah a écrit :
Bonjour,
Je me pose la question, dans le système actuelle, est-il possible de supprimer, d'un coup ou progressivement, les banques privées, et de leur substituer un établissement public ? Quelles seraient les risques, les avantages, et si ce n'est pas possible, pourquoi ? Si possible, argumentez vos réponses 
|
Evidemment que c'est possible. Pas facile, mais possible.
Maintenant, poses-toi la question suivante: As-tu vraiment le sentiment qu'une banque nationalisee sera dirigee plus honnetement qu'une banque privee? L'avantage d'une banque privee, c'est qu'elle est independante des organismes de controle nationaux (ou vice-versa si tu preferes), du coup il n'y a pas ou bien moins - du moins officiellement - de conflits d'interets potentiels.
Question subisidiaire: Est-ce que tu distingues les banques d'affaire des banques de detail? Parce que si ta question se base sur "j'ai pas envie de confier mon pognon a ces voleurs", probablement eu egard a la crise et a l'implication des banques dans celle-ci, alors tu te trompes de cible: Les reseau de detail sont bien moins responsables que les entites "investissement". Et en termes de roublardise, les profits generes par les reseaux de detail sont largement inferieurs a ceux generes par les entites d'investissement. Tu taperais donc sur Pierre alors que dans le fond c'est Paul qui est a blamer pour le probleme qui sous-tendrait ta question. ---------------
Autonomie, Excellence, But
|