Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1085 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  SONDAGE: Etes vous au courant de la situation en Corée du Nord?

 


Etes vous au courant de la situation




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

SONDAGE: Etes vous au courant de la situation en Corée du Nord?

n°2451424
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:30:06  profilanswer
 

Attention Je ne parle pas de la "menace nucléaire" de la Corée du Nord dans ce topic, mais de la situation grave pour une grande partie de la population. Merci de lire la suite et de répondre.
 
Salut,
 
J'ai vu il y a quelques jours une série de reportages sur la Corée du Nord.
Je vais être franc: je ne savais quasiment rien de ce pays avant. J'avais entendu quelques fois qu'il y avait des problèmes la bas, mais jamais quelquechose de développé, bref ma connaissance sur le sujet était quasi nulle. Je me suis un peu plus documenté depuis pour approfondir le sujet, et je suis assez "étonné" qu'une telle situation soit possible.
Pour résumer: la Corée est un pays partagé en deux: Corée du Nord et du Sud. La Corée du Sud est un pays industrialisé et développé, mais la Corée du Nord est un pays où règne un régime que je ne saurais définir en termes techniques, j'ai lu stalinien, mais n'étant pas historien ou similaire, je préfère ne pas dire de bétises :)
C'est un pays complètement renfermé sur lui même, voyant tout pays développé comme une menace. Le plus dramatique étant quand même la situation imposée à la population: élevée dans la propagande et le culte du leader du parti Kim Jong Il fils et successeur de Kim Il Sung (aussi incroyable que ca puisse paraitre, les coréens doivent porter un badge représentant le dirigeant et avoir les photos des 2 dictateurs père et fils chez eux), la corée du nord est un pays plongé dans la famine et les maladies. L'énergie manque, les industries sont désaffectées, et le parti au pouvoir préfère s'armer au lieu de distribuer de la nourriture a la population (ce qui devrait être le cas).
Les habitants ne peuvent évidemment pas s'enfuir du pays.
 
Un autre gros problème en Corée du Nord est la présence avérée de camps de concentration. Ces camps détiendraient en tout 200 000 personnes minimum, mais il est très dur de chiffrer, personne n'ayant accès à ces camps (et au pays - capitale exceptée - en général). Opposants politiques, personnes ayant essayé de fuir.... Des milliers de personnes sont enfermées sans procès dans des conditions très dures.
Un rapport complet (avec photos satellite nottament, visibles sur le site) est disponible sur le site du commité américain pour les droits de l'homme en Corée du Nord:
http://www.hrnk.org/
 
Autre problème, les actions humanitaires quasiment impossibles: La Corée du Nord est un pays inaccessible. L'étranger souhaitant visiter le pays ne pourra "visiter" que la capitale, absolument en décalage avec la réalité du pays toujours accompagné de guides et avec l'interdiction de parler aux habitants. La ville est une ville vitrine, qui n'a rien à voir avec le reste du pays. D'ailleurs, les rues sont quasi désertes, la ville presque vide (pour une grande capitale). Les programme humanitaires ne peuvent savoir si les vivres ont vraiment profité à la population tant la liberté de mouvement es inexistante. MSF a arrété toute aide dans ce pays.
 

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 19:30:06  profilanswer
 

n°2451426
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:30:21  profilanswer
 

Le but de ce sondage est de voir si cette situation est connue ou si comme moi beaucoup l'ignorent.

n°2451445
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 19:32:49  profilanswer
 

Stalinien, n'ayons pas peur des mots :jap:
 
Sinon, c'est connu que la Corée du nord est un enfer sur Terre.


Message édité par printf le 09-04-2004 à 19:34:06
n°2451451
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 09-04-2004 à 19:33:42  profilanswer
 

la coree du nord est un des seuls pays a connaitre la famine quotidienne et pas seulement occasionelle...
apres il y a les joies de la dictature communiste...

n°2451466
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:35:32  profilanswer
 

printf a écrit :


Sinon, c'est connu que la Corée du nord est un enfer sur Terre.


 
J'ai pourtant rarement vu d'informations à ce sujet. Enfin je ne suis pas les infos tous les jours.

n°2451469
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 19:36:14  profilanswer
 

j'avais entendu parlé de la famine et des camps de concentration, oui, mais vaguement.
 
ça fait peur en tout cas :/ en plus vu comment l'armée est omniprésente (et certainement ultra violente), je pense pas qu'ils aient moyen de se révolter...

n°2451475
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 19:37:30  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

j'avais entendu parlé de la famine et des camps de concentration, oui, mais vaguement.
 
ça fait peur en tout cas :/ en plus vu comment l'armée est omniprésente (et certainement ultra violente), je pense pas qu'ils aient moyen de se révolter...


 
C'est strictement impossible. Aucune liberté individuelle n'est tolérée, c'est un Etat staliniste au sens propre du terme.

n°2451484
Taliesim
Posté le 09-04-2004 à 19:38:31  profilanswer
 

disons que les personnes qui lisent le monde ( ..ou un autre journal complet) de temps en temps doivent le savoir ( il y a déja eu quelques articles dessus).
Les gens qui suivent exclusivement les infos de la 1 ou la 2 ne doivent pas trop être au courant par contre.

n°2451489
barnabe
Posté le 09-04-2004 à 19:38:53  profilanswer
 

J'ai vu un strip-tease (l'émission) sur la Corée du nord il y a un bout de temps déja; il s'agissait de quelques parlementaires belges en visite officielle en Corée du nord.

n°2451497
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 19:39:27  profilanswer
 

printf a écrit :


 
C'est strictement impossible. Aucune liberté individuelle n'est tolérée, c'est un Etat staliniste au sens propre du terme.


 
je sais même pas si ils veulent se révolter, si ils pensent seulement que ça pourrait aller mieux :/

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 19:39:27  profilanswer
 

n°2451498
python
Posté le 09-04-2004 à 19:39:27  profilanswer
 

C'est commme l'Irak

n°2451500
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 19:39:36  profilanswer
 

taliesim a écrit :

disons que les personnes qui lisent le monde ( ..ou un autre journal complet) de temps en temps doivent le savoir ( il y a déja eu quelques articles dessus).
Les gens qui suivent exclusivement les infos de la 1 ou la 2 ne doivent pas trop être au courant par contre.
 


 
Ceux qui lisent le diplo doivent être au courant aussi je pense :o

n°2451508
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 19:40:10  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :


 
je sais même pas si ils veulent se révolter, si ils pensent seulement que ça pourrait aller mieux :/


 
Ils n'ont jamais connu rien d'autre, donc effectivement, pour eux c'est normal.

n°2451518
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 19:40:58  profilanswer
 

python a écrit :

C'est commme l'Irak  


 
Bien que l'Irak était également une dictature, c'est pas tout à fait la même chose.

n°2451545
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 19:44:55  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Ils n'ont jamais connu rien d'autre, donc effectivement, pour eux c'est normal.


 
c'est ouf... comment ils pourraient s'en sortir ? :(  
 
le pays est complétement cadenassé, verrouillé à l'intérieur comme à l'extérieur, imperméable...

n°2451549
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:45:31  profilanswer
 

barnabe a écrit :

J'ai vu un strip-tease (l'émission) sur la Corée du nord il y a un bout de temps déja; il s'agissait de quelques parlementaires belges en visite officielle en Corée du nord.


 
"Une délégation de très haut niveau", assez révélateur, et monte bien l'aspect ville vitrine de PyongYang, la capitale. Dispo sur le dvd d'ailleurs, et passé sur planète dans un ensemble de reportages.

n°2451560
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:46:49  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Ils n'ont jamais connu rien d'autre, donc effectivement, pour eux c'est normal.


 
dans une des émissions de planète il y avait une interview de gens vivant la bas, dans de très mauvaises conditions, et ils disaient qu'ils devraient faire la guerre pour améliorer les choses, que c'était de leur faute si tout allait mal... Bon c'était surement choisi, mais la propagande a du faire des ravages.

n°2451564
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:47:07  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :


 
c'est ouf... comment ils pourraient s'en sortir ? :(  
 
le pays est complétement cadenassé, verrouillé à l'intérieur comme à l'extérieur, imperméable...


 
c'est bien le problème :(

n°2451570
printf
Baston !
Posté le 09-04-2004 à 19:47:40  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
dans une des émissions de planète il y avait une interview de gens vivant la bas, dans de très mauvaises conditions, et ils disaient qu'ils devraient faire la guerre pour améliorer les choses, que c'était de leur faute si tout allait mal... Bon c'était surement choisi, mais la propagande a du faire des ravages.


 
Ils baignent dans la propagande depuis leur naissance :/

n°2451582
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 09-04-2004 à 19:49:00  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
dans une des émissions de planète il y avait une interview de gens vivant la bas, dans de très mauvaises conditions, et ils disaient qu'ils devraient faire la guerre pour améliorer les choses, que c'était de leur faute si tout allait mal... Bon c'était surement choisi, mais la propagande a du faire des ravages.


 
la propagande c'est le pire :/ ils doivent être complétement lavés...
même d'hypothétiques "libérateurs" seraient mal accueillis !

n°2451666
Romf
Posté le 09-04-2004 à 19:59:41  profilanswer
 

:bounce:  
les seuls topics sur la corée du nord que jai trouvé sont sur la menace nucléaire annoncée par les américains.

n°2451750
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 09-04-2004 à 20:11:50  profilanswer
 

printf a écrit :

Ils baignent dans la propagande depuis leur naissance :/

Propagande ou pas... dire quelquechose qui serait percu comme une trahison par le pouvoir publiquement .. et encore pire.. à des caméras étrangères .. ca signifierait un aller simple pour toute la famille dans un camp de concentration.
 
L'aide humanitaire destinée à la population (donnée gratuitement donc) est vendue sur les marchés :/
 
Il y a aussi le drame des familles coréennes séparées par la guerre, dont une partie est au nord et l'autre au sud, qui ne peuvent pas rentrer en contact. Ils ne savent même pas si leur frere / mere / oncle / cousine est vivant(e).


---------------
Fluctuat nec mergitur
n°2451968
Romf
Posté le 09-04-2004 à 20:39:22  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

Propagande ou pas... dire quelquechose qui serait percu comme une trahison par le pouvoir publiquement .. et encore pire.. à des caméras étrangères .. ca signifierait un aller simple pour toute la famille dans un camp de concentration.
 
L'aide humanitaire destinée à la population (donnée gratuitement donc) est vendue sur les marchés :/
 
Il y a aussi le drame des familles coréennes séparées par la guerre, dont une partie est au nord et l'autre au sud, qui ne peuvent pas rentrer en contact. Ils ne savent même pas si leur frere / mere / oncle / cousine est vivant(e).


 
surtout que la délation est financièrement encouragée :/

n°2452015
millhouse
Married
Posté le 09-04-2004 à 20:44:02  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
surtout que la délation est financièrement encouragée :/


 
ce qui montre que le pb n'est pas lié qu'au gouvernement

n°2452059
Romf
Posté le 09-04-2004 à 20:49:29  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
ce qui montre que le pb n'est pas lié qu'au gouvernement


 
en même temps quand t'es obligé de manger des racines et autres trucs, et qu'on t'as rentré dans la tête depuis ton plus jeune age que le gouvernement est bon et autres conneries, c'est pas vraiment comparable

n°2452229
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 09-04-2004 à 21:14:30  profilanswer
 

on a déjà parlé de cela dans ce topic==>
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
 
exemple:

Citation :


C'est incroyable comment ça se passe la bas...+ de 50 ans de propagande (depuis 1950)... Vous vous rendez compte? Les livres d'histoires sont différents des notres (ex: ils prétendent que ce sont les américains et les sud coréens qui ont envahit le Nord en premier...)...  
 
Le nord commencait à se développer mais depuis l'arrivée de la dictature ce pays est devenu digne d'un film de sciences fiction... Parc d'attraction vide, métro qui ne fonctionne pas, usine sans ouvriers... Un pays phantôme en somme...  
 
La population est une des plus pauvres au monde, le déboisemment est inquiétant: la population coupe les arbres pour se réchauffer étant donner qu'il n'y a que très peu d'énergie...  
 
Le mensonge est partout...Les enfants sont embrigadés dès leurs premiers mots...  
C'est irréaliste!!


Message édité par Samourai le 09-04-2004 à 21:15:17

---------------
Nihon, gambare !
n°2452324
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 09-04-2004 à 21:32:56  profilanswer
 

Romf a écrit :

Un autre gros problème en Corée du Nord est la présence avérée de camps de concentration. Ces camps détiendraient en tout 200 000 personnes minimum, mais il est très dur de chiffrer, personne n'ayant accès à ces camps (et au pays - capitale exceptée - en général). Opposants politiques, personnes ayant essayé de fuir.... Des milliers de personnes sont enfermées sans procès dans des conditions très dures.
Un rapport complet (avec photos satellite nottament, visibles sur le site) est disponible sur le site du commité américain pour les droits de l'homme en Corée du Nord:
http://www.hrnk.org


 
bah quand tu vois qu'en France nos prisons sont épinglées dans les rapports d'associations anti torture fallait pas s'attendre à autre chose de la part de cette voyoucratie comme elle a été qualifiée par un écrivain qu'a sorti un bouquin là dessus.
 
Sinon je suis surpris que t'aies pas entendu parler de ça, il me semblait que l'info sur la Corée du nord était très dispo.
Pour dire ya belle lurette que je connaissais le problême, par contre je n'ai découvert que récemment que le Sud était la patrie du jeu video ...
 
Le site que tu sites ( ;) ) n'est pas un bon exemple : Bush a déclaré la Corée du Nord partie intégrante de l'axe du mal donc une asso US on se dit qu'elle est manipulée.

n°2452353
Romf
Posté le 09-04-2004 à 21:39:14  profilanswer
 

sicarius a écrit :


 
bah quand tu vois qu'en France nos prisons sont épinglées dans les rapports d'associations anti torture fallait pas s'attendre à autre chose de la part de cette voyoucratie comme elle a été qualifiée par un écrivain qu'a sorti un bouquin là dessus.
 
Sinon je suis surpris que t'aies pas entendu parler de ça, il me semblait que l'info sur la Corée du nord était très dispo.
Pour dire ya belle lurette que je connaissais le problême, par contre je n'ai découvert que récemment que le Sud était la patrie du jeu video ...
 
Le site que tu sites ( ;) ) n'est pas un bon exemple : Bush a déclaré la Corée du Nord partie intégrante de l'axe du mal donc une asso US on se dit qu'elle est manipulée.


 
ben j'en avais entendu parler, mais jamais rien de développé.
Quand au site, ce n'est que pour le rapport et les photos satellites :)

n°2454434
Romf
Posté le 10-04-2004 à 11:19:26  profilanswer
 

:bounce:

n°2454438
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-04-2004 à 11:21:09  profilanswer
 

tu sais les problemes sont les memes en chine , plutot en pire ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2454443
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-04-2004 à 11:23:11  profilanswer
 

J'avais déjà vu des reportages sur la Corée du nord, notamment sur la famine et les camps.
 
A la différence d'autres pays, la Corée du nord ne dispose pas de beaucoup de ressource stratégique mais est réellement dangereux militairement parlant, c'est peut-être pour ca que son dictateur peut dormir tranquil  [:airforceone]

n°2454448
Romf
Posté le 10-04-2004 à 11:24:08  profilanswer
 

MaGicPaNdA a écrit :

tu sais les problemes sont les memes en chine , plutot en pire ...


 
on peut se balader à peu près comme on veut en chine non? La situation semble être plus connue, parceque au niveau de la corée du nord, ca semble être le plus grand flou

n°2454457
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-04-2004 à 11:27:15  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Ceux qui lisent le diplo doivent être au courant aussi je pense :o


Toute la presse en a parlé, les autres médias aussi. Après, ça ne revient pas chaque jour, la hiérarchisation de l'information fait qu'on va accorder plus ou moins d'importance à ce sujet  [:airforceone]
 
Les coréens du nord n'ont pas "toujours connu" ce régime !
 
(t'as quelque chose contre le Monde Diplomatique ?)


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°2454462
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-04-2004 à 11:29:55  profilanswer
 

là bas c'est pas grave vu qu'il n'y a pas de petrole  :o


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°2454468
Romf
Posté le 10-04-2004 à 11:30:53  profilanswer
 

mais y'a du charbon, 10eme pays mondial à ce niveau [:mlc]

n°2454470
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-04-2004 à 11:31:41  profilanswer
 

Romf a écrit :


 
on peut se balader à peu près comme on veut en chine non? La situation semble être plus connue, parceque au niveau de la corée du nord, ca semble être le plus grand flou


 
La situation est tout de même moins pire en Chine. Il y a une vrai économique et pas trop de famine à ma connaissance. Côté Dorit de l'homme, c'est pas terrible, mais pas au même point non plus.  
 
La Corée du Nord est un pays complètement fermé et dont le régime économique n'a guère évolué.

n°2454474
printf
Baston !
Posté le 10-04-2004 à 11:32:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Toute la presse en a parlé, les autres médias aussi. Après, ça ne revient pas chaque jour, la hiérarchisation de l'information fait qu'on va accorder plus ou moins d'importance à ce sujet  [:airforceone]
 
Les coréens du nord n'ont pas "toujours connu" ce régime !
 
(t'as quelque chose contre le Monde Diplomatique ?)


 
Non, j'adore :D

n°2454476
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-04-2004 à 11:32:45  profilanswer
 

Romf a écrit :

mais y'a du charbon, 10eme pays mondial à ce niveau [:mlc]


 
S'en foue du charbon, nos voitures fonctionnes au pétrole  :o

n°2454577
tahitiroug​e
Posté le 10-04-2004 à 11:56:58  profilanswer
 

dis donc, romf, t'as pas honte de violer le copyright que samurai a déposé sur les sondages-topik sur l'Asie ?


Message édité par tahitirouge le 10-04-2004 à 11:57:16
n°2454648
abakuk
Posté le 10-04-2004 à 12:09:19  profilanswer
 

Ca fait pas mal d'années que je vois des reportages sur ce pays, pourtant j'ai répondu "J'en ai vaguement entendu parler" parce qu'il y a quelque chose qui me chiffonne : d'un reportage à l'autre, la Corée du nord y est présenté de manière assez différente, pour ne pas dire contradictoire. Certains la présentent comme un authentique enfer, avec famine massive et suspicion de cannibalisme (si si, la chose a été évoquée), d'autre comme un pays "simplement" arriéré, comme pouvaient l'être certains ex-pays d'Europe de l'est (Roumanie, Albanie...). Qui dit vrai? La réalité se situe-t-elle quelque part entre ces deux points de vue? Je pourrais bien sûr me renseigner en lisant les journaux, comme je devrais le faire sur pas mal de sujets, mais mon temps n'est pas extensible... Si vous avez des liens fiables à me fournir, je suis preneur. :jap:


Message édité par abakuk le 10-04-2004 à 12:13:46

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  SONDAGE: Etes vous au courant de la situation en Corée du Nord?

 

Sujets relatifs
[Sondage] achats sur internet. vs real life with people[sondage] : une figurine R2D2 Silver à gagner !!! :)
tpe sur le cinema; petit sondage (repondez svp)Marc a fermé mon sondage sur Micro$oft !!??
Pourquoi avoir supprimé le topic sondage !?...[Sondage-Débat] Peine de mort
NOUVEAU SONDAGE sur les Crop Circles.Merci d'y répondre.L'extrême gauche
[SONDAGE]Messieurs La taille de votre engin ici et maintenantrelevé de courant
Plus de sujets relatifs à : SONDAGE: Etes vous au courant de la situation en Corée du Nord?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR