Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

 


Savez-vous écrire sans fautes d'orthographe ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Savez-vous écrire sans fautes d'orthographe ?

n°831750
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-07-2003 à 19:30:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

TolOrFen a écrit :

Une faute est assez énervante (tellement que maintenant, je fracasse la TV quand je l'entend), c'est le "ah, qu'est ce qu'il est vite ce coureur" ou "c'est le plus vite de tous".

vite [vit] adj. et adv.  
 
? mil. XIIIe; viste mil. XIIe; « prompt, hâtif » en a. fr.; o. i., probablt rad. expressif  
 
I¨ Adj. (vx après le XVIIe; repris fin XIXe) Sport ou littér. Rapide. Le coureur le plus vite. « C'est un mouvement qui est vite ou lent, et non pas le temps » (Alain).

mood
Publicité
Posté le 15-07-2003 à 19:30:54  profilanswer
 

n°831755
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 15-07-2003 à 19:31:43  profilanswer
 

KZimir a écrit :


 
Sérieux ? Je l'ai entendu qu'une fois, mais j'avais mis ça sur le compte d'une expression locale (certaines expressions varient d'une région à l'autre). :sweat:  

non, c'est une expression propre au sport, cf. mon le copier-coller du Robert supra  ;)

n°831756
kzimir
-
Posté le 15-07-2003 à 19:31:44  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

vite [vit] adj. et adv.  
 
? mil. XIIIe; viste mil. XIIe; « prompt, hâtif » en a. fr.; o. i., probablt rad. expressif  
 
I¨ Adj. (vx après le XVIIe; repris fin XIXe) Sport ou littér. Rapide. Le coureur le plus vite. « C'est un mouvement qui est vite ou lent, et non pas le temps » (Alain).
 


 
Y a pas à dire, on apprend des choses sur HFR :D


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°832387
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 15-07-2003 à 21:20:49  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Putain, deux mots, pas foutu de pas faire une faute :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
 
 :pfff:  


 
et ou sont elles ??


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°832396
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 15-07-2003 à 21:22:37  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
"IL PEUT" [:kiki]


 
perso j'ai  
 


désolé , ce sujet n'existe pas


 
et cela me parait sans fote


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°832422
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 15-07-2003 à 21:26:13  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ah ben oui mais bon, si t'avais pas le cerveau si lent, que veux-tu...


 
on ne peut pas etre tous aussi parfait et ressembler a toi, sinon on se tirerais  des balles, etre aussi idiot  :pfff:


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°833565
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 00:49:23  answer
 

entre les accents , les S , la ponctuation et les fautes de conjugaisons je te raconte pas le carnage (là j ai fait beaucoup d efforts :P)

n°833578
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 00:52:52  answer
 

DJMoissoneuseBateuse a écrit :

2 qui m'énervent copieusement:
 
- quand même -> comme même
 


 
en belgique se dit comme même :D

n°833592
power600
Toujours grognon
Posté le 16-07-2003 à 00:57:59  profilanswer
 

lumi a écrit :


 
moi n'ont plû :whistle:  

J'an fè jamait! :sol:

n°833601
power600
Toujours grognon
Posté le 16-07-2003 à 01:04:26  profilanswer
 

KZimir a écrit :


 
Sérieux ? Je l'ai entendu qu'une fois, mais j'avais mis ça sur le compte d'une expression locale (certaines expressions varient d'une région à l'autre). :sweat:  

Je l'ai souvent entendu aussi..
 
 Le TGV, le train le plus vite  :kaola:  
Dans le même genre journalistico-blaireau on a ceux qui disent qu'il est "quatorze heures passées de trois minutes"...
Vraiment des has been ces crétins... :pfff:

mood
Publicité
Posté le 16-07-2003 à 01:04:26  profilanswer
 

n°833604
power600
Toujours grognon
Posté le 16-07-2003 à 01:07:21  profilanswer
 

Ezekiel- a écrit :

entre les accents , les S , la ponctuation et les fautes de conjugaisons je te raconte pas le carnage (là j ai fait beaucoup d efforts :P)

Pas de s à conjugaison et  les apostrophes sont tes amies  :o  [:bluelightneon]

n°833620
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 01:19:12  answer
 

bah meme en faisant des efforts je suis hypra mauvais en orthographe et je me le cache pas (merci pour conjugaison :) )

n°833624
eraser17
Posté le 16-07-2003 à 01:21:28  profilanswer
 

je suis tellement nul en ortographe que je perdais des points genre -2 pour l'ortho meme aux controles de math  :pt1cable:

n°834197
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-07-2003 à 09:47:04  profilanswer
 

Ezekiel- a écrit :


 
en belgique se dit comme même :D


 
je suis belge et j'ai toujours entendu (et vu écrit) "quand même" :heink:
 
ça doit être propre à ton village :D


Message édité par antp le 16-07-2003 à 09:47:15

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°834252
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 16-07-2003 à 09:59:29  profilanswer
 

En ce qui me concerne, je fais très peu de fautes en temps normal (manuscrit). Sur les forums, c'est soit des fautes de frappes (inversion de l'ordre de 2 lettres, le doigt qui tappe à côté...) parce que je tapes vite et que je prends jamais le temps de me relire. Soit c'est que je le fais exprès (style abréviations, des "k" partout, des "o" à la place de "au" ou "eau"... Mais je le sais et je le ferai jamais sur quelque chose de sérieux !

n°834272
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 16-07-2003 à 10:06:00  profilanswer
 

Pour ma part je fais peu de fautes en principe, mais ça se dégrade :/ Une raison que je vois, c'est que je ne lis plus qu'en anglais, au boulot pareil j'écris pratiquement uniquement en anglais. Donc j'invoque le manque de pratique. :D
 
Je dois dire que je suis assez "chiant" en ce qui concerne les règles de grammaire un peu bizarres ;) (du genre indicatif à utiliser après "après que", pas le subjonctif sauf dans certains cas). Je dis chiant, mais plus pour m'amuser que pour moraliser, j'ai autre chose à faire :)
 
Mais là on sort du contexte de l'orthographe :)

n°834298
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2003 à 10:12:27  answer
 

antp a écrit :


 
je suis belge et j'ai toujours entendu (et vu écrit) "quand même" :heink:
 
ça doit être propre à ton village :D

surement ca doit venir de mon pote belge :p

n°834333
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 16-07-2003 à 10:21:27  profilanswer
 

Acheum a écrit :

En ce qui me concerne, je fais très peu de fautes en temps normal (manuscrit). Sur les forums, c'est soit des fautes de frappes (inversion de l'ordre de 2 lettres, le doigt qui tappe à côté...) parce que je tapes vite et que je prends jamais le temps de me relire. Soit c'est que je le fais exprès (style abréviations, des "k" partout, des "o" à la place de "au" ou "eau"... Mais je le sais et je le ferai jamais sur quelque chose de sérieux !


 
Suspect comme fautes de frappe.. Et comme fautes volontaires encore plus :)

n°834621
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 16-07-2003 à 11:07:43  profilanswer
 

astreganor a écrit :


 
Suspect comme fautes de frappe.. Et comme fautes volontaires encore plus :)


Grilled :sweat:  
J'ai jamais dit aucune faute, j'ai juste dit très peu... :kaola:

n°835187
fibroblast​er
Posté le 16-07-2003 à 12:33:59  profilanswer
 

j'ai pas lu le topik mais qqun a deja dit qu'il y avait une faute dans le titre??
 
 
ya pas de S à "sans faute" vu k'il n'y en a pas
 
 
:D

n°835346
tousoxeu
Posté le 16-07-2003 à 13:18:15  profilanswer
 

J'en fait relativement peu, surtout si je fais gaffe et que je prends le temps de me relire.
Au clavier, j'utilise quasiment jamais les accents sauf si la comprehension est pas facile.
Sinon, ce qui m'insupporte le plus, ce sont les "malgré que" :fou: et les fautes de sens (é/er, ses/ces/sait :??: et j'en passe).
A l'écrit, j'en fait moins, puisque je prends plus le temps de reflechir a ce que font mes doigts ;)  
 
PS : "malgré que" c'en est a un point qui me fait reprendre les personnes qui le disent, meme mes chefs :pt1cable:

n°835536
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-07-2003 à 13:50:40  profilanswer
 

fibroblaster a écrit :

ya pas de S à "sans faute" vu k'il n'y en a pas

http://grammaire.reverso.net/index [...] che248.htm
 

Citation :

Sans suivi d?un nom au singulier ou au pluriel ?
 
La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s?il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.
 
C?est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise. Remplacer sans par avec permet de faire apparaître le déterminant .
 
Il est sans emploi depuis deux mois (avec un emploi : on mettra donc emploi au singulier).
 
Un crédit sans intérêts (avec des intérêts : on mettra donc intérêts au pluriel).
 
Le nom se met toujours au singulier s?il s?agit d?un nom non comptable.
 
Sans eau, la plante a fini par sécher.
 
Dans la plupart des locutions adverbiales et adjectivales, sans est suivi d?un nom au singulier.
 
sans commentaire
 
sans condition
 
sans connaissance
 
sans défense
 sans douleur
 
sans doute
 
sans encombre
 
sans façon
sans faute
 
sans précédent
 
sans regret
 
 
Vous pouvez signer sans crainte.
 
Venez sans faute demain à dix heures.

Dans l'exemple le "sans faute" a un sens bien différent (faute n'a pas le sens d'erreur mais de "manquement", "oubli" ).  
 
Si on applique la règle citée ci-dessus, le titre du topic donnerait à l'affirmative "Savez-vous écrire français avec des fautes ?". Donc il y a bien un S dans "sans fautes" (dans ce cas).  
 
CQFD  :D


Message édité par panzemeyer le 16-07-2003 à 13:51:54
n°836802
fibroblast​er
Posté le 16-07-2003 à 16:16:59  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

http://grammaire.reverso.net/index [...] che248.htm
 

Citation :

Sans suivi d?un nom au singulier ou au pluriel ?
 
La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s?il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.
 
C?est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise. Remplacer sans par avec permet de faire apparaître le déterminant .
 
Il est sans emploi depuis deux mois (avec un emploi : on mettra donc emploi au singulier).
 
Un crédit sans intérêts (avec des intérêts : on mettra donc intérêts au pluriel).
 
Le nom se met toujours au singulier s?il s?agit d?un nom non comptable.
 
Sans eau, la plante a fini par sécher.
 
Dans la plupart des locutions adverbiales et adjectivales, sans est suivi d?un nom au singulier.
 
sans commentaire
 
sans condition
 
sans connaissance
 
sans défense
 sans douleur
 
sans doute
 
sans encombre
 
sans façon
sans faute
 
sans précédent
 
sans regret
 
 
Vous pouvez signer sans crainte.
 
Venez sans faute demain à dix heures.

Dans l'exemple le "sans faute" a un sens bien différent (faute n'a pas le sens d'erreur mais de "manquement", "oubli" ).  
 
Si on applique la règle citée ci-dessus, le titre du topic donnerait à l'affirmative "Savez-vous écrire français avec des fautes ?". Donc il y a bien un S dans "sans fautes" (dans ce cas).  
 
CQFD  :D

chuis pas d'accord
 
dans "un credit sans interets" on met un S pasque qd on parle d'interets pour un credit c tjs au pluriel
 
pour les fautes d'orthographe, on peut en faire une ou plusieurs, et si on n'en fait pas on ecrit sans faute

n°836874
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 16-07-2003 à 16:24:48  profilanswer
 

"faire des fautes" et "faire une faute" ça n'a pas tout à faire le même sens [:aloy]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°836978
Iblis666
Il est tout vert...
Posté le 16-07-2003 à 16:35:40  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Par contre : j'ai fait zéro faute. Si tu fous un S, c'est que tu as de drôles de notions de mathématiques : je rappelle que 0 < 1, donc y a pas "plusieurs" :D


 
c'est aussi ce que j'applique : "sans" = "zéro" < à 1 => pas de 'S'  :jap:

n°838022
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 16-07-2003 à 18:55:26  profilanswer
 

si on fait confiance à Internet, on voit des sites de grammaires et des correcteurs orthographiques où sans faute est écrit sans S
 
et google, même si ce n'est pas une référence, donne 30.000 réponses pour sans faute et 5.000 pour sans fautes.
 
Perso, j'ai toujours écrit sans faute et mes profs ne mont jamais rien dit (selon mes souvenirs).
 
et c'est vrai que sans<=>0<2 (et <1 n'est pas la règle vu que 1.5>1 et que l'on ecrit 1.5 point (et non pas pointS).


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°838074
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 16-07-2003 à 19:05:45  profilanswer
 

il faurai ecrire a l'academie française
peu etre que les deux sont accepté

n°838095
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-07-2003 à 19:09:04  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
C'est quoi cet argument à la mords-moi-le-n'oeuil ?  :heink: Tu peux faire autant d'élisions etc. que tu veux :
- j'écris sans (aucune) faute
- je fais plein (de) fautes
et ainsi de suite.
 
Par contre : j'ai fait zéro faute. Si tu fous un S, c'est que tu as de drôles de notions de mathématiques : je rappelle que 0 < 1, donc y a pas "plusieurs" :D

Je vois pas le rapport avec mon copier-coller excuse moi. [:meganne]
 
Il n'est pas question d'ellision mais de sens négatif/affirmatif.  
 
Affirmtation : "il a écrit une lettre avec des fautes"
 
Négation : "il écrit un texte sans fautes" (sous-entendu "sans faire des fautes" )
 
Exception : "viens demain sans faute" (parce que le sens n'est pas le même)
 
Après si ça contrevient aux règles mathématiques, c'est pas trop mon souci et ce sera pas la première fois que la langue française fait une entorse à la logique  :D

n°838118
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 16-07-2003 à 19:12:14  profilanswer
 

TolOrFen a écrit :


et c'est vrai que sans<=>0<2 (et <1 n'est pas la règle vu que 1.5>1 et que l'on ecrit 1.5 point (et non pas pointS).

Je pense pas que ce soit une faute à proprement parler. Beaucoup d'inexactitudes syntaxiques sont tolérées parce qu'elles sont commises tous les jours (même tabac que "autant pour moi" ).


Message édité par panzemeyer le 16-07-2003 à 19:12:51
n°11587661
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 21-05-2007 à 14:52:06  profilanswer
 

Urgent :o
 
Question :
s'adapter "aux nouveaux environnements de travail"
 
ca se dit ? ou c plutot nouveaux env. de travaux ?? :o

Message cité 1 fois
Message édité par hfrfc le 21-05-2007 à 14:52:39

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°11587686
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2007 à 14:54:40  profilanswer
 

hfrfc a écrit :

Urgent :o
 
Question :
s'adapter "aux nouveaux environnements de travail"
 
ca se dit ? ou c plutot nouveaux env. de travaux ?? :o


Non, c'est bien "travail".

n°11587794
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 21-05-2007 à 15:06:13  profilanswer
 

bad_boy a écrit :

Je me demande comme ça combien parmi vous savent vraiment bien écrire (dans le cas d'examens, ou de lettres par exemple). Car hormis les abréviations vues sur les forums ou textos, qui ne sont pas criticables en elles-mêmes, je trouve hallucinant le nombre de personnes qui ne savent pas écrire. La moitié des sites visités (et je suis gentil) comportent 2 ou 3 par phrase  :ouch:  
 
Et vous ?
 
PS: c'est un sondage sérieux, alors obiwan qui fait jamais de fautes, on s'en bas les coui***  :o


 
 
Les seules fautes que je fais sont dues à une erreur de frappe. En général il n'y en a pas.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°11587805
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 21-05-2007 à 15:07:26  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Non, c'est bien "travail".


 
merki je t' :love:  :love:


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°11587828
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 15:09:57  answer
 

Je suis la reine de l'ortho...  
Faut bien être la reine de quelque chose.
J'estime avoir une bonne orthographe, au boulot, c'est moi qui corrige les textes, les lettres officielles et tout le toutim.
Par contre, j'ai quelques difficultés avec les verbes coudre, peindre etc, je bloque à chaque fois mais bon... nul n'est parfait :D
 
 
Et ça me fait mal au coeur de voir certaines personnes francophone d'origine faire des fautes grosses comme des maisons et qui ont été à l'école jusqu'à 18 ans :'(

n°11587871
extazy
Pom Pom Pom
Posté le 21-05-2007 à 15:15:55  profilanswer
 

Pas mal de fautes de conjugaison mine de rien ...
 
Et la fatigue ne m'aide pas, 1 bière et 4 heures plus tard sur MSN c'est une honte ce que je suis capable de faire :D
 
Vive skype!

n°11588306
shooter mv​p
psn : cactus-jay
Posté le 21-05-2007 à 15:54:24  profilanswer
 

Je sais écrire sans fautes d'orthographe.

n°11588386
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 16:01:21  answer
 

shooter mvp a écrit :

Je sais écrire sans fautes d'orthographe.


 
Tu te mouilles pas beaucoup là hein  :whistle:

n°11588852
wincent
Posté le 21-05-2007 à 16:38:54  profilanswer
 

Faudrait déjà enlever la faute d'orthographe dans le titre.  :o

n°11589725
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-05-2007 à 17:57:09  profilanswer
 

wincent a écrit :

Faudrait déjà enlever la faute d'orthographe dans le titre.  :o


Gné ?  :heink:

n°11589753
wincent
Posté le 21-05-2007 à 17:59:04  profilanswer
 

Savez-vous écrire sans fautes d'orthographe ?

Message cité 1 fois
Message édité par wincent le 21-05-2007 à 18:00:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Savez vous où je pourrais acheter une batte ?probleme d'orthographe
Happy birthday a la guitare vous savez le faire?Code de la route : 3 ou 5 fautes max a l'examen ?
Vous savez quelle est la diff. entre la techno, trance, house, dance..Vous savez quand sort la saison 2 de 24H Chrono en VF ???
OrthographeOrthographe: le pluriel de fax ?
ecrire et soumettre un projet télé realité ou autre?La courtoisie, l'orthographe, et le Forum
Plus de sujets relatifs à : Savez-vous écrire sans fautes d'orthographe ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR