Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Rumeurs et LU : Demain, tu seras une femme, mon fils !

 



 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115
Page Précédente
Auteur Sujet :

Rumeurs et LU : Demain, tu seras une femme, mon fils !

n°2871432
zyx
Modérateur
NCC - 1701
Posté le 04-06-2004 à 08:37:58  profilanswer
 

>>> La rumeur du moment <<<
 
Les enfants de maternelle vont bientôt apprendre la sexualité et à se masturber. Les enfant de primaires vont être encouragés à devenir homo ou transsexuels. Demain, tu seras une femme, mon fils !
 
C'est en 3 phrases ce que dit la dernière rumeur. Après l’extrême droite identitaire et la rumeur du 93, c'est l’extrême droite traditionaliste qui ouvre le bal cette années sur fond de "théorie du genre" et d'appel à un boycott mensuel de l'école.  
 
La réalité : il est simplement prévu d'apprendre l'égalité homme-femme à l'école et de sensibiliser les élèves aux stéréotype.  
 
liens : http://www.franceinfo.fr/education [...] 2014-01-28
 

Citation :


"Demain, tu seras une femme, mon fils". C'est un des slogans utilisés par les organisateurs du boycott partiel de l'école pour protester contre un enseignement supposé de la théorie du genre à l'école.


 
Pour info, la théorie du genre est une invention des manifs pour tous, article de fond : http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] a-bataille
 
autre lien : http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
 
 
 
>>> La rumeur de fin 2013 <<<
 
Des maires de province accepterait d’accueillir dans leur commune des populations noires ou arabes en provenance du 93 en échange d'argent et de subventions.  
 
article : http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
 
 
 
Les légendes urbaines :
 
Au début, il s'agissait de racontars qu'on se racontait en petit comité et qui pouvait se retrouver en une de certaines feuilles de choux. Les légendes au sujet d'un compagnon de voyage qui disparaît tout d'un coup, les récits de faits divers insensés qui seraient caché par la police, d'incroyable secrets d'état ....  
 
Avec internet, le phénomène s'est amplifié, d'abord sous forme de mail, à travers les hoax, puis par le biais des blogs et des réseaux sociaux.
 
Lorsqu'on parle de légendes urbaines, il y a le cas d'école, l'architype de la légende urbaine : la rumeur d'Orléan  


C'est quoi une légende urbaine ?
 
Il s'agit d'une histoire, plus ou moins vraisemblable qui circule à la manière d'une rumeur, sous le manteaux, hors de tout médias standards.
 
Une bonne légende urbaine se base sur plusieurs éléments :

  • une bonne légende urbaine se base sur un lieu commun, le fantasme du moment ou sur un préjugé répendu
  • parait vraisemblable, suffisamment pour être cru à priori par un grand monde sans méfiance particulière
  • à l'inverse des théories du complot style 11 septembre, une grande partie des légendes urbaines ont une implantation locale ou reprennent un fait d'actualité de faible envergure.
  • les légendes urbaines ont souvent une forme de morale que l'on pourrait qualifiée de "réactionnaire"  
  • la légende urbaine mets en scène une minorité (les juifs, les arabes, les roms, les fonctionnaires, les francs maçons ...)


Dans quelques cas, certaines légendes urbaines ou accumulation de légendes urbaine peut se transformer ou servir une théorie du complot. C'est rare que ça aille jusque là.
 
 
Qui les propagent ?
 
Ceux qui y croient et qui pensent faire une bonne action en diffusant la légende urbaine.
 
Certains groupuscules politiques, notamment à l’extrême droite qui font des opérations d'intoxications comme l'opération "Sylvie François", une jeune femme témoignant de sa difficulté de vivre à la goût d'or, quartier islamisé de paris et pratiquement régie par la Sharia. Or, Syvie François n'existe pas, et ce qu'elle décrit appartient plus au fantasme qu'à la réalité (même si le quartier est un quartier avec insécurité et trafics en vrai)
 
Il y a aussi les opérations de diffusion d'appel à la prière par haut parleur, souvent tôt le matin, opérations mené par les "identitaires"
 
 
Quel est le mécanisme ?
 
Le principal mécanisme est celui de la peur. Des parents qui entendent parler d'une légende urbaine impliquant les enfants vont d'abord avoir peur pour leurs enfant avant de faire fonctionne leur esprit critique.  
 
Parfois, la légende urbaine ressemble à une sorte de mauvais conte pour enfant avec morale (cas typique de la rumeur d'Orléan qui permettait aux parents de "tenir" leur jeune fille loin de la mode moderne et de l'émancipation féminine qui allait avec.
 
Dans certains cas, il y a un rôle trouble avec la police. Tantôt, la rumeur est sensé venir de source officielle comme du ministère de l'interrieur. Dans d'autres elle est sensée être une incroyable vérité que les autorités cherchent à cacher.  
 
 
Exemples célèbre de légendes urbaines
 


 
 
Quelques liens
 


 
Le dico des légendes urbaines
 
 

  • Buzz : Le Buzz, c'est lorsqu'une histoire, un personnage, un groupe, bref, n'importe quoi , fait le tour du net puis des médias. Au départ, le buzz est involontaire : c'est le public qui choisi de s'intéresser à une vidéo, une histoire, une musique ... Mais maintenant, une bonne partie des buzz sont "provoqués". mais depuis qu'ils sont créés de toute pièce, ils font moins le buzz et il arrive parfois qu'un vrai buzz non conçu en tant que tel dépasse les Buzz "artificiels". Une légende urbaine peut faire le "Buzz"


 

  • Chaine : Le principe de la chaîne date d'avant le net mais s'est développé avec le net. Le cas classique est une chaine quijoue sur la superstition : demandant au receveur de dupliquer le courrier et de le renvoyer à XX personnes. Pour l'y insister, le courrier explique que ceux qui ont obéis se sont vu récompensé (une promotion, un heureux événement, une entrée d'argent inespérée) mais que ceux qui ont désobéi se sont vue frappés par le malheur : accident grave, décés d'un proche, destruction de la maison ... Dans certains cas, il est demandé au receveur de payer une petite somme à un "saint" ou une association du bonheur. Il peut s'agir d'une secte en mal de financement, mais le plus souvent d'un particulier qui a trouvé là un moyen confortable d'améliorer ses revenus. Les chaines de ce types ont comptés parmi les premiers hoax.  


 

  • Glurge : Il s'agit d'un récit conçu pour que la charge émotionnelle enlève au lecteur tout esprit critique et soutiennent immédiatement la cause, la thèse ou la morale sou-jacente au récit. S'il arrive que le récit se base sur une histoire vrai, la déformation et la mise en scène du récit dénature complètement la réalité des faits. Une partie des Hoax sont des glurges.  


Citation :

Exemples :
- L'appel pour le pacte 2012 de la justice http://www.maitre-eolas.fr/post/20 [...] la-Justice
- Les pillards du train accidenté de Brétigny sur Orge : comme pour l'affaire Sencier, il y a des faits réels à l'origine, mais la déformation de la rumeur parlant de pillard volant les victimes agonisantes est fausse
- Certains glurges sont de simples rumeurs comme la lettre d'une mère de famille à Taubira racontant que le fils de Taubira serait un meurtrier : là, tout est faux
- Certains glurges racontes des fiction qui n'ont pas vocation à faire croire à des faits imaginaire et assument un récit fictif, tout en faisant monter la charge émotionnelle.


 
 

  • HISTOIRE VRAI ! : histoire fausse


 

  • Hoax : il s'agit à l'origine de chaines de mails conçu pour que celui qui reçoit le message s'empresse de le retransmettre au plus grand nombre. Il y a les fausses alertes au virus, les rumeur qui circule sous couvert que les médias n'ont pas le droit d'en parler, les fausses promotions, et tout un tas de message de type "viral" et bien sur les légendes urbaines.


 

  • Information passée sous silence par les médias ! : Information tellement douteuse que même les médias "poubelles" préfèrent ne pas reprendre.  


 

  • Information du ministère de l'intérieur ! : Non information mystère de l'internet.  


 

  • Légende urbaine : Il s'agit d'une histoire fausse ou partiellement fausse mais admise comme vrai par un grand nombre de personnes. La légende urbaine emprunte à la légende l'aspect imaginaire et fantasmagorique. Par contre, même si la légende urbaine peut trouver des racines dans des vieilles histoires, elle s'inscrit dans l'époque contemporaine : rien à voir avec les sorcières dans les forêt, la légende urbaine se déroule maintenant, pas loin de chez vous, et c'est entre autre pour ça que vous avez envie d'y croire.  


 

  • On nous prend pour des cons ! : l'auteur du message vous prend pour un con


 

  • On nous prend vraiment pour des cons ! : l'auteur du message vous prend vraiment pour un con


 

  • Passez une bonne semaine quand même !!!! : Maintenant, j'espère que vous êtes bien révolté, bien scandalisée par le contenu du mail et que vous allez tout faire pour partagé votre outrage avec les membres de votre carnet d'adresse ainsi qu'à vos collègues lors de la pause !  


 

  • Rumeur : Toute information qui circule en dehors des canaux de grandes diffusion. Il s'agit d'information circulant d'abord sous le manteaux, parfois créée de toute pièce, parfois résultant d'une grosse déformation et parfois résultant d'une fuite. La rumeur n'est pas forcément fausse, il peut s'agir d'une information vrai mais qui n'a pu être encore vérifiée. La rumeur est parfois un outil : faire diffuser une rumeur est parfosis le moyen de tester une idée en politique, dans d'autres cas, le moyen de faire la promotion d'un produit commercial.  


 

  • Scam : Un message qui vous promet de l'argent, mais au final, c'est vous qui allez en donner


 

  • Spam : Message électronique (Forum, mail, sms, twitt ...) à caractère purement publicitaire


 
--------------------------------------------------------------------------------------
message initial de rxtx :
 
J'attends vos légendes urbaine style la pyramide du Louvre avec c'est 666 carreaux (le chiffre de la bête)!

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 29-01-2014 à 20:06:18
mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 08:37:58  profilanswer
 

n°2871445
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 04-06-2004 à 08:46:52  profilanswer
 

Il paraît que HFRest dirigé par Satan en personne [:totoz]

n°2871452
rxtx
Puppet Master
Posté le 04-06-2004 à 08:49:28  profilanswer
 

heu ca c vrai......[:vampirx]


---------------
L'imagination est plus importante que le savoir A.E.
n°2871525
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 04-06-2004 à 09:12:44  profilanswer
 

> la soupe ça fait grandir
> la masturbation rend sourd
> les blacks ont de gros sekses
> ...


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
n°2871532
rxtx
Puppet Master
Posté le 04-06-2004 à 09:15:06  profilanswer
 

hfrBaXtER a écrit :

> la soupe ça fait grandir
> la masturbation rend sourd
> les blacks ont de gros sekses
> ...


 
c'est ce que j'appelle des légendes urbaines...
 
c'est plutôt comme les histoires qui font le tour du monde (les seringues dans les cinémas, le terroriste et son portefeuille etc...)


---------------
L'imagination est plus importante que le savoir A.E.
n°2871552
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 04-06-2004 à 09:22:12  profilanswer
 

Le triangle des Bermudes

n°2871575
TiPoussin
Angel of Deth
Posté le 04-06-2004 à 09:28:04  profilanswer
 

les twin towers  :whistle:

n°2871583
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 04-06-2004 à 09:31:04  profilanswer
 

ben moi j'ai vu un crocrodile sortir de mes toilettes alors que j'allais y jeter la tarentule qui s'était planqué dans mon yuka et qui essayait de me piquer mon bout de doigt roti dans mon happy meal profitant que j'étais distrait par la video maudite qui fait sonner ton téléphone et *pan* t'es mort ! :o
 
:lol:

n°2871587
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-06-2004 à 09:31:51  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Il paraît que HFRest dirigé par Satan en personne [:totoz]


S.atan [:aloy]
 
 
Les chemins de fer ou le train, ça émascule (XIXème siècle)
 


Message édité par phosphorus68 le 04-06-2004 à 09:32:56
n°2871605
grut grut
Roi des trolls
Posté le 04-06-2004 à 09:36:29  profilanswer
 

Alors ici à Liège en Belgique on a eu qq unes pas mal :)  
 
D'abord une quand j'étais plus jeune....
 
Sur la foire à Liège, une petite fille se fait piquer par un scorpion qui s'est évadé de chez un forain... Faux et archi faux mais les parents flippaient à mort ;)
 
Encore une autre bien plus tard quand j'étais ado sur la foire de Liège toujours...
 
Des toxico piquaient les gens avec des seringues qu'ils avaient utilisés alors qu'ils étaient séro-positif...  :heink: Gros stress pour rien encore une fois mais big up à un pote qui m'a dit "Quand j'y vais je mets 2 jeans pour être sur..."  :whistle:
 
La dernière en date c'était y'a 5 - 6 ans, celle-là elle est collector, ca a fait un foin monstre y'a même eu des communiqués dans le journal "La Meuse" et tout  :sarcastic:  
 
Dans divers parking sous-terrains de la ville, une femme a l'air d'être en panne avec sa voiture... elle demande à une personne de l'amener à l'hopital de "La Citadelle" car elle est infirmière et va être en retard pour sa garde... La personne la charge et dans la voiture le conducteur remarque qu'elle a les jambes velue comme un mec...  :ouch: et là (le must pour vous dire la connerie des gens) elle sort une tronconneuse de son... sac... évidement on entendait des gens dans les rues dirent "Non c pas une connerie je connais un gars qui connait le gars"...  :lol:  celle là reste ma préférée ;)  
 
 :o


Message édité par grut grut le 04-06-2004 à 09:37:20
mood
Publicité
Posté le 04-06-2004 à 09:36:29  profilanswer
 

n°2871794
tertez
Posté le 04-06-2004 à 10:14:03  profilanswer
 

hfrBaXtER a écrit :

> la soupe ça fait grandir
> la masturbation rend sourd
> les blacks ont de gros sekses
> ...


 
à moins que tu n'ais jamais vu de film porno, tu devrais savoir que ce n'est pas une legende urbaine :o

n°2871833
Jabbernaut​e
Posté le 04-06-2004 à 10:19:16  profilanswer
 

tertez a écrit :

à moins que tu n'ais jamais vu de film porno, tu devrais savoir que ce n'est pas une legende urbaine :o


 
Et encore !  Dans les films pornos, seuls sont retenus au casting les blacks aux petites queues pour ne pas définitivement complexer le consommateur blanc  :jap:

n°2872258
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 04-06-2004 à 11:02:21  profilanswer
 

moi j'entends souvent parler de la dame blanche par un gars qui dit qu'elle est montée dans la voiture d'un ami d'un ami ... ça me rappelle la super émission "Mystères" de Jacques Pradel !

n°2872267
Rimini_gir​l
Forza Juve !
Posté le 04-06-2004 à 11:03:14  profilanswer
 

pareil pour les appels de phare que tu fais à une voiture que tu croises sans phares, celle-ci fait demi tour et les occupants veulent te faire la peau, dans le doute je laisse les gens sans phares lol

n°2872276
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 04-06-2004 à 11:04:30  profilanswer
 

Y'a le paquet de malboro plié qui donne KKK aussi :D

n°2872300
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 04-06-2004 à 11:07:16  profilanswer
 

Et le billet en dollar qui donne la tête de ben laden :)

n°2872309
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 04-06-2004 à 11:08:29  profilanswer
 

La Buvette a écrit :

Et le billet en dollar qui donne la tête de ben laden :)


 
Attentats du 11/9, à l'envers ça donne 911 le numéro de la police aux US, tout etait prémédité :jap:

n°2872317
benji123
Posté le 04-06-2004 à 11:09:07  profilanswer
 

toutes les animaux et autre choses que l'on retrouve dans le chameau de camel :lol:

n°2872323
seibbe
Where is my family?
Posté le 04-06-2004 à 11:09:35  profilanswer
 

-le mec qui rend copie blanche au bac de philo en répondant à la définition du risque, de l'audace ou je ne sais quoi d'autre
 
-la fille qui observe sa salive lors d'un cours de science au microscope et qui appelle le prof qui remarque des spermatozoides


---------------
"le bonheur , c'est comme les lunettes , c'est après l'avoir vainement cherché qu'on se rend compte qu'il était au bout de son nez"
n°2872342
benji123
Posté le 04-06-2004 à 11:12:03  profilanswer
 

seibbe a écrit :

-le mec qui rend copie blanche au bac de philo en répondant à la définition du risque, de l'audace ou je ne sais quoi d'autre
 
-la fille qui observe sa salive lors d'un cours de science au microscope et qui appelle le prof qui remarque des spermatozoides


 
+1 moi c'été : "expliker l'amour" et la reponse "l'amour ca ne s'explique pas  :lol:"

n°2872357
Kenadan
Twin rulez
Posté le 04-06-2004 à 11:13:34  profilanswer
 

seibbe a écrit :

-la fille qui observe sa salive lors d'un cours de science au microscope et qui appelle le prof qui remarque des spermatozoides


 
 :sol:

n°2872358
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 04-06-2004 à 11:14:00  profilanswer
 

seibbe a écrit :

-le mec qui rend copie blanche au bac de philo en répondant à la définition du risque, de l'audace ou je ne sais quoi d'autre
 
-la fille qui observe sa salive lors d'un cours de science au microscope et qui appelle le prof qui remarque des spermatozoides


 
:lol:
 
Celle là on me l'a raconté en disant que pdt le cours de bio une fille avait demandé à sa prof pourquoi le sperme avait un gout sucré :D

n°2872362
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-06-2004 à 11:14:38  profilanswer
 

hfrBaXtER a écrit :

>  
> la masturbation rend sourd


 
Comment ???

n°2872364
c3po
All my life, all my dreams....
Posté le 04-06-2004 à 11:15:01  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Attentats du 11/9, à l'envers ça donne 911 le numéro de la police aux US, tout etait prémédité :jap:

J'suis né le 11/9 fais gaffe, c'est prémédité la prochaine fois que tu es sur le terrain, y aura un attentat sur ton mollet droit :o

n°2872371
benji123
Posté le 04-06-2004 à 11:15:25  profilanswer
 

gala été morte.....
 
et la g entendu dire que cété la fille de black eyes peas

n°2872373
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 11:15:26  answer
 

y a pas deja un tomik la dessus ? ...  [:figti]

n°2872380
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-06-2004 à 11:16:12  profilanswer
 

rxtx a écrit :

J'attends vos légendes urbaine style la pyramide du Louvre avec c'est 666 carreaux (le chiffre de la bête)!


 
La bête du Gévaudan rôde toujours.

n°2872403
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 11:18:05  answer
 

que les chat noir porte malheur
 
briser uen vitre 7 an de malheur
 
vendredi 13
mercredi 21
 
etc etc

n°2872500
guyzang
Le super Renard
Posté le 04-06-2004 à 11:29:12  profilanswer
 


il est écrit dans les tablettes de Skelos que seul un gnome des forêts du nord unijambiste danssant à la pleine lune au milieu des 12 statuette enroulé dans du jambon accomplira la prophétie :o

n°2872507
GroGro
Them or Us.
Posté le 04-06-2004 à 11:32:35  profilanswer
 


 
Ah ben non, j'peux pas, j'ai piscine.

n°2872512
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 04-06-2004 à 11:33:38  profilanswer
 

c3po a écrit :

J'suis né le 11/9 fais gaffe, c'est prémédité la prochaine fois que tu es sur le terrain, y aura un attentat sur ton mollet droit :o


 
Chuis du 26 [:draculax]

n°2872550
c3po
All my life, all my dreams....
Posté le 04-06-2004 à 11:36:29  profilanswer
 
n°2872594
rxtx
Puppet Master
Posté le 04-06-2004 à 11:40:20  profilanswer
 

seibbe a écrit :

-le mec qui rend copie blanche au bac de philo en répondant à la définition du risque, de l'audace ou je ne sais quoi d'autre
 
-la fille qui observe sa salive lors d'un cours de science au microscope et qui appelle le prof qui remarque des spermatozoides


 
merde c pas vrai cette histoire? j'ai une copine qui faisait medecine qui me le dit, jurant que c'était quelqu'un de sa classe  
 
Ah la mytho


Message édité par rxtx le 04-06-2004 à 11:40:41

---------------
L'imagination est plus importante que le savoir A.E.
n°2872631
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 04-06-2004 à 11:42:50  profilanswer
 

stairway to heaven à l'envers paraît que c'est satanique [:le kneu]

Message cité 1 fois
Message édité par kanoncs le 04-06-2004 à 11:49:32
n°2872645
c3po
All my life, all my dreams....
Posté le 04-06-2004 à 11:43:47  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

tsairway to heaven à l'envers paraît que c'est satanique [:le kneu]

je teste ça direct :d

n°2872662
Garfield74
Mahal kita
Posté le 04-06-2004 à 11:44:46  profilanswer
 

rxtx a écrit :

merde c pas vrai cette histoire? j'ai une copine qui faisait medecine qui me le dit, jurant que c'était quelqu'un de sa classe  
 
Ah la mytho


 
C'est très courant, les gens qui s'approprient les légendes urbaines (pour se rendre intéressants peut-être ?) et c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'elles se propagent si vite, vu qu'elles viennent d'une "source sûre".
 
D'ailleurs, le beau père d'un de mes amis proches a ramassé le portefeuille d'une personne basanée dans le métro et... euh... non rien [:nofret]

n°2872669
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 04-06-2004 à 11:45:14  profilanswer
 

rxtx a écrit :

merde c pas vrai cette histoire? j'ai une copine qui faisait medecine qui me le dit, jurant que c'était quelqu'un de sa classe  
 
Ah la mytho


C'est classique pour une légende urbaine: tout le monde connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui... le copain d'un copain, quoi [:spamafote]

n°2872678
rxtx
Puppet Master
Posté le 04-06-2004 à 11:46:13  profilanswer
 

vous croyez que les L.U. passent les mailles et se retrouvent aux infos?


---------------
L'imagination est plus importante que le savoir A.E.
n°2872699
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 11:47:45  answer
 

keyzer93 a écrit :

Y'a le paquet de malboro plié qui donne KKK aussi :D


 
Et tu fais ca comment ? :D

n°2872711
c3po
All my life, all my dreams....
Posté le 04-06-2004 à 11:48:28  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

tsairway to heaven à l'envers paraît que c'est satanique [:le kneu]

c'est vrai :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  110  111  112  113  114  115
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Rumeurs et LU : Demain, tu seras une femme, mon fils !

 

Sujets relatifs
Assez urgent : Legendes de l'Ouest aux USA 
Plus de sujets relatifs à : Rumeurs et LU : Demain, tu seras une femme, mon fils !


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR