Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3459 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Revenu garanti pour tous !

n°3520395
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2004 à 14:08:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Depuis longtemps certains, en particulier un économiste, Yoland Bresson, proposent de distribuer un revenu d'existence uniforme et à tous, quel que soit sa condition (contrairement au RMI).
Il est même soutenu par Christine Boutin (UMP!)

Il proviendrait de création monétaire, dont l'effet serait donc une redistribution de richesses...

Ben voyons, et on rase gratis aussi?
A+,

mood
Publicité
Posté le 21-08-2004 à 14:08:55  profilanswer

n°3520451
lan
Posté le 21-08-2004 à 14:20:10  profilanswer

le cardinal a écrit :

Je trouve le texte posté par Agreuh assez intéressant. Ce que j'en comprend, c'est que l'auteur constate que le moindre de nos actes spontanés est susceptible d'être récupéré et transformé en marchandise créatrice de richesse pour certains. Dans une "société du spectacle", le simple fait de vivre peut faire l'objet d'un échange commercial et, poussé à l'extrême, ce raisonnement conduit à justifier de rémunérer le fait de vivre. Posé comme ça, ce postulat paraît caricatural et fantaisiste, mais il montre que notre conception de la "société du spectacle et de l'information" reste inaboutie. Par exemple, lorsque je vois un reportage dans un JT sur les victimes d'une inondation ou d'une famine, je me dis, la chaîne qui a filmé ça, avec ses énormes moyens techniques, marketing, ses importantes rentrées publicitaires, va faire quelque chose (financièrement) pour la détresse des gens qu'elle filme (pour les plus anciens, cette question avait été illustrée par la polémique autour d'Homeïra, la petite fille victime d'une coulée de boue en Colombie qu'un journaliste avait filmé pendant son agonie et jusqu'à sa mort sans, apparamment, rien faire pour l'aider). Mais, on considère normal que montrer la détresse, c'est de l'information, c'est donc gratuit et ne doit pas faire l'objet d'une transaction commerciale (je te file du fric pour que tu me laisses te filmer en train de crever de faim ou de froid, ce qui serait immonde). Toutefois, pour les chaînes, le traitement de l'information fait complètement partie d'une stratégie commerciale destinée à faire de l'audimat et donc à augmenter ses rentrées publicitaires. Au final, la chaîne fait donc aussi du profit en exploitant la détresse. C'est très ambigu !

C'est un peu le "la télé c'est vous qui la vivez c'est nous qui en vivons." Faudrait d'après moi que les chaînes d'informations n'aient aucun rapport avec le monde des affaires.

n°3520855
poilagratt​er
Posté le 21-08-2004 à 15:43:19  profilanswer

gilou a écrit :

Ben voyons, et on rase gratis aussi?
A+,

http://perso.wanadoo.fr/marxiens/p [...] resson.htm

n°3521159
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2004 à 16:39:21  profilanswer

Ben oui, si tu lis bien l'article, pour financer ce genre de chose, on fait tourner la planche a billet et/ou on s'endette. Meme si c'etait possible (ce qui n'est pas le cas avec la communaute europeenne), cela aboutit a une baisse du cours de ta monnaie, ce qui implique de payer plus cher tes matieres premieres (entre autres), donc d'avoir des exportations moins competitives, etc etc.
Les modeles economiques qui marchent en vase clos, c'est sympa, mais ca n'est pas la realité.

A+,

Message édité par gilou le 21-08-2004 à 16:39:42
n°3521257
agreuh
Posté le 21-08-2004 à 16:59:57  profilanswer

le cardinal a écrit :

Je trouve le texte posté par Agreuh assez intéressant. Ce que j'en comprend, c'est que l'auteur constate que le moindre de nos actes spontanés est susceptible d'être récupéré et transformé en marchandise créatrice de richesse pour certains. Dans une "société du spectacle", le simple fait de vivre peut faire l'objet d'un échange commercial et, poussé à l'extrême, ce raisonnement conduit à justifier de rémunérer le fait de vivre. Posé comme ça, ce postulat paraît caricatural et fantaisiste, mais il montre que notre conception de la "société du spectacle et de l'information" reste inaboutie.

Citation :

4

Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images.

Message édité par agreuh le 21-08-2004 à 17:00:45
n°3522242
poilagratt​er
Posté le 21-08-2004 à 19:33:37  profilanswer

gilou a écrit :

Ben oui, si tu lis bien l'article, pour financer ce genre de chose, on fait tourner la planche a billet et/ou on s'endette. Meme si c'etait possible (ce qui n'est pas le cas avec la communaute europeenne), cela aboutit a une baisse du cours de ta monnaie, ce qui implique de payer plus cher tes matieres premieres (entre autres), donc d'avoir des exportations moins competitives, etc etc.
Les modeles economiques qui marchent en vase clos, c'est sympa, mais ca n'est pas la realité.

A+,

Si la monnaie est forte, c'est faisable.  Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles on fait tourner la planche à billets (voir le déficit public).
C'est un choix politique...

n°3522254
dje33
Posté le 21-08-2004 à 19:35:13  profilanswer

poilagratter a écrit :

Si la monnaie est forte, c'est faisable.  Il y a bien d'autres raisons pour lesquelles on fait tourner la planche à billets (voir le déficit public).
C'est un choix politique...

je n'y crois pas du tout

n°3522339
agreuh
Posté le 21-08-2004 à 19:46:48  profilanswer

dje33 a écrit :

je n'y crois pas du tout

mince alors

n°3522353
tommy febr​uary6
Posté le 21-08-2004 à 19:48:40  profilanswer

Ce texte ne me semble pas être la revendication d'un salaire mais plutôt une critique de certaines sociétés du spectacle et du marketting, si promptes à déposer leurs marques, à réclamer leurs droits d'auteur, et payant leurs employés au lance-pierre, quand nous, pauvres imbéciles, on se laisse photographier gratuitement, on laisse copier nos idées... Je pense que c'est juste pour faire comprendre à ces sociétés que leur système est pourri, et que si nous avions la même vision du monde que ces boîtes, à savoir qu'il ne peut y avoir de création sans objectif de profit, alors nous serions en droit de leur réclamer beaucoup d'argent. Et que si ces sociétés se croient intouchables aujourd'hui par leur argent, elles oublient un peu trop combien nous sommes nombreux et qu'un changement d'opinion (de pouvoir politique) pourrait leur être fatal.

Message édité par tommy february6 le 21-08-2004 à 19:49:12
n°3522496
agreuh
Posté le 21-08-2004 à 20:13:12  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

Ce texte ne me semble pas être la revendication d'un salaire mais plutôt une critique

ah, enfin  :)  
 :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 21-08-2004 à 20:13:12  profilanswer

n°3522651
lan
Posté le 21-08-2004 à 20:36:17  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

Ce texte ne me semble pas être la revendication d'un salaire mais plutôt une critique de certaines sociétés du spectacle et du marketting, si promptes à déposer leurs marques, à réclamer leurs droits d'auteur, et payant leurs employés au lance-pierre, quand nous, pauvres imbéciles, on se laisse photographier gratuitement, on laisse copier nos idées... Je pense que c'est juste pour faire comprendre à ces sociétés que leur système est pourri, et que si nous avions la même vision du monde que ces boîtes, à savoir qu'il ne peut y avoir de création sans objectif de profit, alors nous serions en droit de leur réclamer beaucoup d'argent. Et que si ces sociétés se croient intouchables aujourd'hui par leur argent, elles oublient un peu trop combien nous sommes nombreux et qu'un changement d'opinion (de pouvoir politique) pourrait leur être fatal.

je pense la même chose à propos de la signification du texte : critique de la récupération de la vie au profit du bizness; belle interprétation  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dossier dans Mariane sur les inégalités de revenu[ POSTE ] Les différents types d'envoi avec garanti de réception.
petite question par rapport aux impôts sur le revenuImpots : 1er acompte d'impôt sur le revenu
a lire effet lol garantiRapport entre internet et les inégalités de revenu ....
Impot sur le revenu N'oubliez pas !!!Question sur l'impôt sur le revenu
Impots sur le revenu : questions d'u nnewbieEst on imposable avec 4544? de revenu ?
Plus de sujets relatifs à : Revenu garanti pour tous !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)