Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
939 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Retraites : on peut etre "actif" tôt ?

n°494686
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 11:13:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Robinson Lon a écrit :

On peut faire des études prolongées parce qu'un secteur est sinistré --> donc réorientation ou compléments de formation.
On peut aussi rater des trucs, redoubler...sans être un mec "qui veut rien foutre"
Les études, ce n'est pas spécialement une partie de plaisir  :heink: , c'est maintenant que je bosse que j'ai l'impression de rien foutre, de faire en 2 jours ce qui pourrait être fait en 3 heures.
Faut pas juger comme ça en 2 temps 3 mouvements sous prétexte que tu n'es pas concerné.

tootafait. J'ai fais pas mal de conneries niveau orientation et là je suis dans une filiere bouchée, je vais devoir faire autre chose quand j'aurai mon diplome

---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
mood
Publicité
Posté le 14-05-2003 à 11:13:44  profilanswer

n°494690
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 14-05-2003 à 11:14:12  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ca fait deux fois que tu ne parles que des étudiants-branleurs...

C'est parce qu'à l'origine du topic j'ai l'impression qu'il y a un superbe specimen...

n°494698
Robinson L​on
Posté le 14-05-2003 à 11:15:54  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Ne me dit pas non plus que des gens qui veulent profiter du système et de ses failles (et je parle pas forcement que des etudes) ça n'existe pas....

Et alors ? La conclusion que tu en tires c'est qu'il faut faire comme si tout le monde était un glandeur (sauf toi bien sûr)
On dirait un vieux lecteur du figaro aigri habitué du courier des lecteurs :sarcastic:

n°494701
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 14-05-2003 à 11:16:04  profilanswer

philou_a7 a écrit :

C'est parce qu'à l'origine du topic j'ai l'impression qu'il y a un superbe specimen...

C'est vrai mais bon, parler du problème de la retraite de ceux qui ont fait de longues études en ne parlant que des étudiants-branleurs (ou du moins une grande partie du temps) et du fait que "des gens qui veulent baiser le système y en a" (et j'abonde), je trouve ça  [:meganne] stout.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°494727
philou_a7
\_o< coin ! >o_/
Posté le 14-05-2003 à 11:21:05  profilanswer

Bon, je veux bien admettre que j'ai peut etre un peu forcé la dose sur l'image du branleur profiteur, mais ça reste un comportement très franchouillard (au sens le plus pejoratif du terme) qui me debecte  :kaola:  

:D

n°494778
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-05-2003 à 11:31:48  profilanswer

Sellière tout seul qu'il aille se faire cuire un oeuf, je l'ignorerais superbement. Encore que sinistrer la seule compagnie aérienne concurrente d'Air France de cette manière-là ... (FT le concurrent historique a plein d'"amis" sur ce Forum mais AF vaut pas mieux par ces pratiques. enfin bref)
Mais déjà le tandem Sellière+frère de Sarko le ministre, ça fait un peu liaisons dangereuses.

Mais le principal problème pour moi, c'est la méthode adoptée par le gouvernement; l'écart entre le discours et les faits est ENORME.
Côté communication, un sans-faute: "nous sommes prêts à négocier sur tout, la discussion est ouverte, ..."
Les faits: après 3 mois d'attente et des "consultations (déjà "négociations" est oublié), on pond un avant-projet et il n'y a presque plus de marges de manoeuvre, l'essentiel est dit.
Le texte se votera comme par hasard en plein pendant les vacances d'été.
Pleine lettre de pub dans les journaux de Communication: "je ferai cette réforme, elle est indispensable. Mon texte passera". Mais on est presque tous d'accord qu'il FAUT une réforme, mais on veut pas de ce qu'il y a dans ce texte, on veut qu'il soit remanié (et beauxoup) après négociations comme prévu, longues s'il le faut. Ca évitera de revenir dessus dans 1 ou 2 législatures. Et cette lettre botte en touche, répond bien à côté de la plaque (la communication est un art qui se travaille, chapeau).
Ca se réveille doucement dans les syndicats, re-communication: "ce n'est pas la rue qui va me dire quoi faire" mais il écoute toujours les français (c'est pas les français qui sont dans la rue? J'ai loupé un truc?). On essaie de braquer les français sur leurs vieux réflexes "les syndicats exagèrent", de toute façon on est pas très syndiqué.

Voilà, avec tout ça, rendez-vous dans 3, 5 ou 10 ans pour la prochaine réforme ... :pfff:  

Je pense que les entreprises, les sérieuses (celles dont le patron ne passe pas sa semaine à courir de la direction de son syndicat à sa loge à ses copains députés à ses cocktails chez le Préfet et qui soigne pas la prochaine passation de marchés publics à grand coup de piscines gratuites :sarcastic:)
ne rêvent que d'une chose: que les réformes soient consensuelles, soient stables dans le temps, que ce soit annoncé suffisamment à l'avance si possible (lisibilité) parce que eux n'établissent pas un budget à 3 mois (et ne suppriment pas des budgets 2002 le 31 décembre de la même année  :non:).

n°494814
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 14-05-2003 à 11:38:37  profilanswer

philou_a7 a écrit :

Bon, je veux bien admettre que j'ai peut etre un peu forcé la dose sur l'image du branleur profiteur, mais ça reste un comportement très franchouillard (au sens le plus pejoratif du terme) qui me debecte  :kaola:  

:D

En Allemagne, personne ne fait un Bac+N en N années, c'est mal vu. Passer qqes semestres rend les gens plus matures et c'est bien vu par les entreprises. Mais pas préparer 3 diplômes non aboutis par contre  :ange:  
Dans les pays scandinaves, pas mal de monde bosse ou voyage (grosse glande) après le bac et ne reprend des études supérieures qu'après ce break une fois bien décidé sur son orientation.

Chaque pays a un système différent pour une culture différente; en France on a les écoles d'ingé par exemple. La 3ème année (1ère année d'école) est paraît-il consacrée à des soirées où l'on révise bcp autour d'une bière, au concert, chez l'un chez l'autre.  :D

n°496347
weed
Posté le 14-05-2003 à 16:01:36  profilanswer

Phenos a écrit :

Faudra m'expliquer en quoi etre bien payé diminue l'envie de travailler :sweat:  

En fait je faisais allusion aux RMI et autres qui foutent rien de la journée et qui se font payé alors qu'il y en a d'autre, par exemple des ouvriers qui font des horaires pénibles et qui st payé le meme prix ....

Pq bosser si on touche pas plus ?????

Petit exemple demontrant les délires des aides :
J'ai une amie qui s'est mis au chomage. Elle etait payé 15kFF par ans et la elle se payait tout en foutant rien et en partant en vacances ....

n°496418
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 16:15:09  profilanswer

weed a écrit :

En fait je faisais allusion aux RMI et autres qui foutent rien de la journée et qui se font payé alors qu'il y en a d'autre, par exemple des ouvriers qui font des horaires pénibles et qui st payé le meme prix ....

J'ai une amie qui s'est mis au chomage. Elle etait payé 15kFF par ans et la elle se payait tout en foutant rien et en partant en vacances ....

Tu confonds smic et rmi ?  [:kikiv]  

Et y a des ouvriers qui touchent un salaire équivalent au RMI ?

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°496838
weed
Posté le 14-05-2003 à 17:14:45  profilanswer

euuh oui j'ai été pas été clair  
Revenu Minimum d'Integration < SMIC

bref pour dire qu'il y a des ouvriers qui bosses comment des oufff pour gagner un salaire de misère alors qu'il y en a qui en foutent pas une rame, qui profite de la socièté francaise et qui gagne autant. Ces personnes se posent la question, pq devrais je travailler ??  

Citation :

voilou ca c malheureux, y en qui bosse comme des carré et qui gagne autant que quelqu'un qui fou rien...

bon bien sur c un peu simplisite mon raisonnement

mood
Publicité
Posté le 14-05-2003 à 17:14:45  profilanswer

n°496878
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 17:21:07  profilanswer

weed a écrit :

euuh oui j'ai été pas été clair  
Revenu Minimum d'Integration < SMIC

bref pour dire qu'il y a des ouvriers qui bosses comment des oufff pour gagner un salaire de misère alors qu'il y en a qui en foutent pas une rame, qui profite de la socièté francaise et qui gagne autant. Ces personnes se posent la question, pq devrais je travailler ??  

Citation :

voilou ca c malheureux, y en qui bosse comme des carré et qui gagne autant que quelqu'un qui fou rien...

Attend y a un truc que je comprend pas : il existe des gens qui travaillent 39 ou 35 heures par semaines et qui touchent environ 2500 Balles ?

Ca existe VRAIMENT ?

---------------
n°496949
BMenez
Posté le 14-05-2003 à 17:31:36  profilanswer

Je pense qu'il parle de ce qu'il reste à la fin du mois... Pour les RMIstes (qui ne payent pas l'électricité en hiver, les transports en commun, les impôts et certains autres services) il reste souvent autant à la fin du mois que pour les ouvriers non qualifiés (postes souvent difficiles) qui travaillent 39 heures par semaines.
Je ne veux pas dire qu'il faut couper les allocs mais il y a qqchose qui me choque là...

n°496952
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:32:30  profilanswer

weed a écrit :

PUTAIN MAIS LES CONNERIES!!!

Tu sait combien c'est le RMI gros crétin? 2.700frf/mois...
VA vivre avec ça en dehors de chez papa-maman, on en reparlera.

weed a écrit :

Non mais tu lis les conneries que tu ponds?

15KF ça fait un peu plus de 1.000 balles par mois, tu vis avec ça? Tu pars en vacances?

Et c'est toi qui oses parler de "réalité"?
Va te coucher...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°496960
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:33:11  profilanswer

weed a écrit :

Citation :

En France, vachement oui! :lol:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°496987
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 17:38:16  profilanswer

BMenez a écrit :

Je pense qu'il parle de ce qu'il reste à la fin du mois... Pour les RMIstes (qui ne payent pas l'électricité en hiver, les transports en commun, les impôts et certains autres services) il reste souvent autant à la fin du mois que pour les ouvriers non qualifiés (postes souvent difficiles) qui travaillent 39 heures par semaines.
Je ne veux pas dire qu'il faut couper les allocs mais il y a qqchose qui me choque là...

Heu je reste un peu dubitatif quand même.
Un RMI c'est 2500-2700 balles par mois.

Tu vire le loyer et la bouffe, heu  :heink:

---------------
n°496993
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 14-05-2003 à 17:40:03  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Non, tu ne vire que la bouffe.
Alloc pour le loyer.
Mais tu vis sans vacances, sans voiture etc...
Chacun son truc.

---------------
Folding : sigFAH  ----  stanford
n°497008
BMenez
Posté le 14-05-2003 à 17:43:06  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Le loyer n'est pas payé en parti par l'APL ?

n°497009
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:43:27  profilanswer

BMenez a écrit :

Urk urk urk... mais arrêtez le fantasme les mecs!!!

---------------
n°497012
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:44:03  profilanswer

kroll33 a écrit :

Alloc pour le loyer.
Chacun son truc.

C'est sur que ça paye un loyer complet! [:kiki]

---------------
n°497015
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 17:44:28  profilanswer

kroll33 a écrit :

Alloc pour le loyer.
Chacun son truc.

Je pensais qu'ils payaient quand même un reliquat enfin bon.

Comme tu dis : c'est choix.

Je crois pas du tout que ce soit la panacée d'être RMIste.

---------------
n°497030
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:47:15  profilanswer

Soyons clairs : 1500 balles de loyer, on a un placard (en province hein, je ne parle même pas à Paris.)

800 balles d'APL, reste 700. Reste 2000 balles pour payer electricité, téléphone (fixe hein, pas portable...), de quoi s'habiller, se chausser, la bouffe...

COMBIEN des tenants du "quelle feignasses!" ne vivent plus chez papa-maman et payent leur bouffe et leur loyer?

Message édité par Leg9 le 14-05-2003 à 17:48:08

---------------
n°497039
BMenez
Posté le 14-05-2003 à 17:48:40  profilanswer

J'avais, il y quelques années déjà, calculé si je pouvais vivre avec le RMI. Et je pouvais ! Malheureusement, très très peu de loisir, pas de vancances, pas de resto, pas de prêts à la banque (donc pas de chez moi)... C'est sûr que ce n'est pas la panacée mais je reste persuadé qu'un ouvrier n'est pas vraiment mieux loti (au vu de l'effort fourni)

Message édité par BMenez le 14-05-2003 à 17:50:43
n°497043
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 17:49:07  profilanswer

leg9 a écrit :

Soyons clairs : 1500 balles de loyer, on a un placard (en province hein, je ne parle même pas à Paris.)

800 balles d'APL, reste 700. Reste 2000 balles pour payer electricité, téléphone (fixe hein, pas portable...), de quoi s'habiller, se chausser, la bouffe...

COMBIEN des tenants du "quelle feignasses!" ne vivent plus chez papa-maman et payent leur bouffe et leur loyer?

Heu légo, je pense que leur propos n'est pas tant "Etre RMIste ça roxe" que "Y a des ouvriers qui bossent dur et qui n'ont a la fin du mois que le pouvoir d'achat d'un RMIste"

Je m'en rend compte en relisant les pages...

---------------
n°497068
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:53:21  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Heu légo, je pense que leur propos n'est pas tant "Etre RMIste ça roxe" que "Y a des ouvriers qui bossent dur et qui n'ont a la fin du mois que le pouvoir d'achat d'un RMIste"

Je m'en rend compte en relisant les pages...

Un smicard peut aussi avoir des allocs...
Et désolé mais un smicard, même si 6.000 net c'est une misère, il en reste un peu plus à la fin du mois hein.

Arrêtez de dire des anneries, de parler de choses que vous n'avez visiblement pas connues de près comme si vous maitrisiez le sujet.

Message édité par Leg9 le 14-05-2003 à 19:53:11

---------------
n°497086
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 17:56:25  profilanswer

leg9 a écrit :

Et désolé mais un smicard, même si 6.000 net c'est une misère, il en reste un peu plus à la fin du mois hein.

Arrêtez de dire des anneries, de parlez de choses que vous n'avez visiblement pas connues de près comme si vous maitrisiez le sujet.

Mais j'ai rien dit moi, je pose des questions !

snif  :(

---------------
n°497100
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 17:57:30  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Mais j'ai rien dit moi, je pose des questions !

snif  :(  

Désolé! :D

---------------
n°497105
weed
Posté le 14-05-2003 à 17:58:18  profilanswer

euhh j'ai oublié que c'etait 10k par mois sinon elle n'aurait pas pu partir

bien entendu cela n'a rien avoir avec les RMI, ms tu vois bien qu'il y a un petit malaise en france.

EDIT en parlant du RMI, rien ne t'emepche de travailler au noir pour ceux qui ne "travaille pas"

ms bon j'ai plus trop de temoignage en tete dc je vais pas plus loin ds mes propos

Message édité par weed le 14-05-2003 à 18:00:38
n°497109
morgoth1
Posté le 14-05-2003 à 17:58:38  profilanswer

leg9 a écrit :

Désolé! :D

Néanmoins, je comprend ton...sentiment.

Même avec les allocs, je trouverais ça vraiment limite survie de tenir avec un RMI...

---------------
n°497239
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 18:21:45  profilanswer

Des rmistes qui gagnent le smic ? Faut m'expliquer encore le concept là :lol:  

Vivre au rmi, quelle débauche de luxe [:rotflmao]

---------------
n°497246
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 18:22:45  profilanswer

leg9 a écrit :

Arrêtez de dire des anneries, de parlez de choses que vous n'avez visiblement pas connues de près comme si vous maitrisiez le sujet.

Leg9 je t'aime

---------------
n°497759
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-05-2003 à 19:54:09  profilanswer

weed a écrit :

10.00 balles par moi au RMI? :lol:

Reviens discuter avec les grands quand tu auras passé ton bac, et que tu paieras ton loyer... [:kiki]

---------------
n°498466
weed
Posté le 14-05-2003 à 21:46:38  profilanswer

weed a écrit :

bien entendu cela n'a rien avoir avec les RMI, ms tu vois bien qu'il y a un petit malaise en france.

EDIT en parlant du RMI, rien ne t'emepche de travailler au noir pour ceux qui ne "travaille pas"

ms bon j'ai plus trop de temoignage en tete dc je vais pas plus loin ds mes propos

je sais que RMI c'est Revenu Minimum d'Insertion  
et comme l'a dit certain c'est au alentour de 3000 ff

ce que je voulais dire qu'il y a des aides discutables  
entre une amie qui touche 10k parce qu'elle s'est mis au chomage (elle touchait 15k ff/mois qd elle avait sa paye)

et certains RMIsites qui ne cherchent pas du taff ( et qui essaie peut etre de travailler a droites et gauches sans se faire déclarer ou je ne sais quoi) qui gagne X ? alors que d'autre basse comme des ouf, des ouvriers gagnent la meme chose ....

=> peu de motivation pour se remettre ds le monde du travail ...

n°498486
weed
Posté le 14-05-2003 à 21:49:51  profilanswer

Phenos a écrit :

Des rmistes qui gagnent le smic ? Faut m'expliquer encore le concept là :lol:  

Vivre au rmi, quelle débauche de luxe [:rotflmao]  

si c moi qui est ecrit ca peut mettre en gras ce que j'ai dit ....

n°498489
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 21:50:30  profilanswer

weed a écrit :

je sais que RMI c'est Revenu Minimum d'Insertion  
et comme l'a dit certain c'est au alentour de 3000 ff

ce que je voulais dire qu'il y a des aides discutables  
entre une amie qui touche 10k parce qu'elle s'est mis au chomage (elle touchait 15k ff/mois qd elle avait sa paye)

Et alors ? elle cotise quand elle bosse. C'est pas pour rien...
Tu veux qu'on supprime l'assurance chômage ?

Citation :

et certains RMIsites qui ne cherchent pas du taff ( et qui essaie peut etre de travailler a droites et gauches sans se faire déclarer ou je ne sais quoi) qui gagne X ? alors que d'autre basse comme des ouf, des ouvriers gagnent la meme chose ....

=> peu de motivation pour se remettre ds le monde du travail ...

Il est certain qu'il vaut mieux parfois ne pas declarer son travail. Mais ce n'est pas parce que les aides sont trop importantes, c'est parce que les salaires sont trop faibles.

Message édité par phenos le 14-05-2003 à 21:52:40

---------------
n°498497
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 21:52:18  profilanswer

weed a écrit :

si c moi qui est ecrit ca peut mettre en gras ce que j'ai dit ....

weed a écrit :

---------------
n°498548
weed
Posté le 14-05-2003 à 22:01:22  profilanswer

[citation=498489,8][nom]Phenos a écrit[/nom]

Et alors ? elle cotise quand elle bosse. C'est pas pour rien...
Tu veux qu'on supprime l'assurance chômage ?

oui elle a cotisé en effet ms c assez affolant, elle se prends des vacances comme ca, c assez affolant je me suis plus du nb de mois de vancances (chomage voulu) qu'elle se prends il faudra que je lui demande.

Citation :

Il est certain qu'il vaut mieux parfois ne pas declarer son travail. Mais ce n'est pas parce que les aides sont trop importantes, c'est parce que les salaires sont trop faibles.

oui peut etre augmenter les salaires les plus bas et baiser les aides pour inciter a ne pas s'assoir sur les aides ....

n°498557
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 22:02:32  profilanswer

Citation :

oui peut etre augmenter les salaires les plus bas et baiser les aides pour inciter a ne pas s'assoir sur les aides ....

Si tu baisses les aides tu mets à la rue les personnes les plus exposées.

---------------
n°498560
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 22:03:24  profilanswer

Citation :

oui elle a cotisé en effet ms c assez affolant, elle se prends des vacances comme ca, c assez affolant je me suis plus du nb de mois de vancances (chomage voulu) qu'elle se prends il faudra que je lui demande.

elle est sensée prouver sa recherche active d'emploi

---------------
n°498562
weed
Posté le 14-05-2003 à 22:03:59  profilanswer

weed a écrit :

et bien je n'ai pas parlé de SMIC
a ce qui parait y a memes des ouvriers qui st payé en dessous du SMIC, qui st payé au RMI, dc j'ai fait aucune allusion au SMIC

n°498564
phenos
Parti un jour...
Posté le 14-05-2003 à 22:04:46  profilanswer

weed a écrit :

et bien je n'ai pas parlé de SMIC
a ce qui parait y a memes des ouvriers qui st payé en dessous du SMIC, qui st payé au RMI, dc j'ai fait aucune allusion au SMIC

Tu peux effectivement gagner moins que le smic : le smic en temps partiel imposé

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ topic unique ] le problème des retraitesQuestion bête sur les retraites
Comment jugez-vous la prestation de Fillon sur les retraites ?Entre Willow et Tara, C Tara l'actif
[retraites] le réforme est lancée !Reforme des retraites: site officiel
Plus de sujets relatifs à : Retraites : on peut etre "actif" tôt ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR