Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3111 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Restaurant juif : pourquoi tant de lumière ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Restaurant juif : pourquoi tant de lumière ?

n°5681799
thekeke
La vie est belle !
Posté le 28-05-2005 à 15:39:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'habite dans le 19e du coté d'un quartier dont les boutiques sont depuis peu majoritoraiment juives (supermarché, restos...), coté rue manin...
 
Je m'étonne d'une chose à propos des restaurants.
 
Ils sont tous TRES eclairées, de la lumière blanche et très forte, qui parfois ajoute à un décor très froid, ne donne pas franchement envie d'y manger. Le soir c'est criant, je passe dans une rue BEAUCOUP plus éclairée qu'avant :)
 
J'ai remarqué la même chose pour certaines boutiques comme une boucherie par exemple...
 
 
J'aimerais donc savoir s'il y a une raison culturelle/religieuse à cette éclairage ?
 
 
 
C'est juste de la curiosité car pour moi c'est decevant vu que j'aime les restos "intimes" :( et je n'ai plus envie d'aller au resto dans mon quartier car j'ai mal à la tête au bout de 10 minutes avec toute cette lumière... mais j'ai jamais osé demandé à un serveur pourquoi :)
 
 
N.B. : ceux qui pensent que j'exagère n'ont qu'à passer dans la rue manin sortie Porte de Pantin avant de dire quoi que ce soit ;)
 
N.B. 2 : c'est une question "sérieuse" merci de ne pas troller et d'éviter les blagues douteuses !


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
mood
Publicité
Posté le 28-05-2005 à 15:39:57  profilanswer
 

n°5681843
version li​bre
A son propre pas, on va loin.
Posté le 28-05-2005 à 15:50:17  profilanswer
 

Très bonne question, à laquelle j'aimerais aussi avoir une réponse.

n°5681886
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2005 à 15:59:01  answer
 

ptet que paske dans le sud la lumiere du soleil est tres forte :/

n°5732159
thekeke
La vie est belle !
Posté le 02-06-2005 à 10:37:26  profilanswer
 

up ? :) Personne n'a de réponse (sérieuse) à me donner ?


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°5732239
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-06-2005 à 10:45:57  profilanswer
 

Aucune idée. Mais y a un resto super impressionnant dans ce quartier : pizzeria, tex-mex, sushi-bar. "Starlight" je crois, une énorme enseigne jaune :D
 
Et faut pas hésiter à demander !

n°5732241
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 10:46:18  answer
 

ptet qu'il y avait une reduc sur les néons ?
 
plus serieusement je passe par là de temps en temps, perso j'ai failli m'arreter dans une pizzeria un soir et c pas la lumière qui m'a donnée envie de passer mon chemin  :sweat:

n°5732334
thekeke
La vie est belle !
Posté le 02-06-2005 à 10:54:06  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Aucune idée. Mais y a un resto super impressionnant dans ce quartier : pizzeria, tex-mex, sushi-bar. "Starlight" je crois, une énorme enseigne jaune :D
 
Et faut pas hésiter à demander !


 
 
Oui le Starlight :) je suis pas très loin justement :)
 
C'est impressionant en effet :) On se croirait face à une grande "cantine" américaine ;)


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°5732360
Fred999
Rabat-joie
Posté le 02-06-2005 à 10:56:15  profilanswer
 

C'est vrai que c'est aux antipodes du resto intime comme on peut en trouver par dizaines, surtout si tu descends vers le canal.
 
Enfin si ça ne plaisait pas, ce serait fermé depuis longtemps !

n°5732377
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 02-06-2005 à 10:57:56  profilanswer
 

perso, je supporte justement pas les restaurant où il fait tellement sombre que tu vois pas ce que t'as dans ton assiette, je soupçonne souvent que ce soit le but d'ailleurs [:ddr555]


---------------
we are the dollars and cents
n°5732510
show
Posté le 02-06-2005 à 11:14:05  profilanswer
 

une lumière importante facilite l'entretien des lieux (un peu comme une pièce blanche dont on juge rapidement la propreté)
je pense donc que la lumière a des chances d'être liée aux impératifs fixés par la casherout (bien que je ne pense pas que cette dernière impose une telle lumière)
en tout cas je me mets à la place d'un pratiquant qui compte manger casher et je me dis qu'il vaut mieux que la pièce soit bien éclairée pour contrôler visuellement la nourriture (sang etc...) sans paraitre parano (en devant s'approcher du plat par exemple :-) )


Message édité par show le 02-06-2005 à 11:18:27
mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 11:14:05  profilanswer
 

n°5732617
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 02-06-2005 à 11:28:57  profilanswer
 

Fender a écrit :

perso, je supporte justement pas les restaurant où il fait tellement sombre que tu vois pas ce que t'as dans ton assiette, je soupçonne souvent que ce soit le but d'ailleurs [:ddr555]


 
 
oui enfin manger dans une ambiance de supermarché c enkore pire......
 
faut ke ca soit entre les 2.

n°5732896
thekeke
La vie est belle !
Posté le 02-06-2005 à 11:58:48  profilanswer
 

show a écrit :

une lumière importante facilite l'entretien des lieux (un peu comme une pièce blanche dont on juge rapidement la propreté)
je pense donc que la lumière a des chances d'être liée aux impératifs fixés par la casherout (bien que je ne pense pas que cette dernière impose une telle lumière)
en tout cas je me mets à la place d'un pratiquant qui compte manger casher et je me dis qu'il vaut mieux que la pièce soit bien éclairée pour contrôler visuellement la nourriture (sang etc...) sans paraitre parano (en devant s'approcher du plat par exemple :-) )


 
 
bon alors je vais encore passer pour un inculte mais c'est pas grave ;) je me lance :
 
Je pensais que la nourriture était juste "béni" par un rabin mais que ça se voyait donc pas visuellement :) Y'a aussi un truc avec le sang à ce que tu dis ??? Ils font quoi exactement ?


---------------
BattleTag : thekeke#2108 ajoutez moi ;)
n°5733016
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 02-06-2005 à 12:14:05  profilanswer
 

show a écrit :

une lumière importante facilite l'entretien des lieux (un peu comme une pièce blanche dont on juge rapidement la propreté)
je pense donc que la lumière a des chances d'être liée aux impératifs fixés par la casherout (bien que je ne pense pas que cette dernière impose une telle lumière)
en tout cas je me mets à la place d'un pratiquant qui compte manger casher et je me dis qu'il vaut mieux que la pièce soit bien éclairée pour contrôler visuellement la nourriture (sang etc...) sans paraitre parano (en devant s'approcher du plat par exemple :-) )


 
 
À mon avis, c'est juste parce que c'est moins cher. Et que ces restos n'ont pas vocation à être des endroits intime, mode, toussa, mais des endroits où on mange une pizza pour pas cher, comme chez le grec du coin.
 
D'ailleurs, si vous allez rue du Faubourg Montmartre, vous verrez quelques restos Juifs où la tendance serait plutôt le manque de lumière :D
 
D'ailleurs, y'a plein de restos pas Juifs avec des néons partout, aussi.  
 
Sinon, par rapport à la cacheroute : en fait, ce sont juste des règles alimentaires. Il y'a des des interdictions, style pas de poissons sans écailles et nageoires, pas de mélanges de lait et de viande, etc.; et des rites particuliers, comme la mise à mort d'une bête, qui doit être égorgée avec une lame sans encoches (pour pas que la bête souffre), et vidée de son sang avant d'être consommée (parce que le sang, c'est la vie, et tu ne voudrais pas manger la vie, hmm?)

Message cité 2 fois
Message édité par ara qui rit le 02-06-2005 à 12:14:32
n°8611503
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2006 à 12:37:12  answer
 

Je pense surtout que ces nouveaux restaurants kashers sont d'inspiration israélienne, eux-mêmes d'inspiration américaine, pour qui évidemment "big is beautiful".
 
C'est la seule explication que j'ai trouvée...
 
Je peux dire aussi que les restso kashers sont moins intimistes car les repas s'y prennent souvent en famille et entre amis et rarement à 2...

n°8620517
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-06-2006 à 09:23:21  profilanswer
 

thekeke a écrit :

bon alors je vais encore passer pour un inculte mais c'est pas grave ;) je me lance :
 
Je pensais que la nourriture était juste "béni" par un rabin mais que ça se voyait donc pas visuellement :) Y'a aussi un truc avec le sang à ce que tu dis ??? Ils font quoi exactement ?


 
La kasherisation est un procede complexe et technique detaille dans un tome entier du Talmud ;)
 
Techniquement, l'animal doit etre egorge avec une lame de 20 cm ne presentant aucun defaut susceptible de faire souffrir la bete. Ensuite la viande doit etre videe de son sang, et trempee a l'eau salee pendant plusieurs heures. S'ajoutent a cela tout un tas de benediction bien sur.


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8620519
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 08-06-2006 à 09:24:36  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

À mon avis, c'est juste parce que c'est moins cher. Et que ces restos n'ont pas vocation à être des endroits intime, mode, toussa, mais des endroits où on mange une pizza pour pas cher, comme chez le grec du coin.


 
Vi je suis tout a fait de cet avis aussi.  :jap:


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°8623389
yobbas
The Unit
Posté le 08-06-2006 à 15:24:31  profilanswer
 

thekeke a écrit :

Bonjour,
 
J'habite dans le 19e du coté d'un quartier dont les boutiques sont depuis peu majoritoraiment juives (supermarché, restos...), coté rue manin...
 
Je m'étonne d'une chose à propos des restaurants.
 
Ils sont tous TRES eclairées, de la lumière blanche et très forte, qui parfois ajoute à un décor très froid, ne donne pas franchement envie d'y manger. Le soir c'est criant, je passe dans une rue BEAUCOUP plus éclairée qu'avant :)
 
J'ai remarqué la même chose pour certaines boutiques comme une boucherie par exemple...
 
 
J'aimerais donc savoir s'il y a une raison culturelle/religieuse à cette éclairage ?
 
 
 
C'est juste de la curiosité car pour moi c'est decevant vu que j'aime les restos "intimes" :( et je n'ai plus envie d'aller au resto dans mon quartier car j'ai mal à la tête au bout de 10 minutes avec toute cette lumière... mais j'ai jamais osé demandé à un serveur pourquoi :)
 
 
N.B. : ceux qui pensent que j'exagère n'ont qu'à passer dans la rue manin sortie Porte de Pantin avant de dire quoi que ce soit ;)
 
N.B. 2 : c'est une question "sérieuse" merci de ne pas troller et d'éviter les blagues douteuses !


 
 
Tu crois que Paris est la seule ville au monde que tu ne prends même pas la peine de le préciser ?

n°8623446
CharlesT
Posté le 08-06-2006 à 15:31:32  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

À mon avis, c'est juste parce que c'est moins cher. Et que ces restos n'ont pas vocation à être des endroits intime, mode, toussa, mais des endroits où on mange une pizza pour pas cher, comme chez le grec du coin.
 
D'ailleurs, si vous allez rue du Faubourg Montmartre, vous verrez quelques restos Juifs où la tendance serait plutôt le manque de lumière :D
 
D'ailleurs, y'a plein de restos pas Juifs avec des néons partout, aussi.


Je suis plutôt de cet avis aussi, je ne pense pas que ça ait une quelconque incidence religieuse ou culturelle.  
 
D'ailleurs, si vous allez chez Goldenberg, rue des rosiers... c'est pas spécialement éclairé :D


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°8624156
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2006 à 16:44:13  answer
 


 
 
ils viennent pas tous du sud hein  :o
 

yobbas a écrit :

Tu crois que Paris est la seule ville au monde que tu ne prends même pas la peine de le préciser ?


 
Non mais c'est le centre de la France. Le reste n'est que paysannie  :o


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2006 à 16:46:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Restaurant juif : pourquoi tant de lumière ?

 

Sujets relatifs
Reflection de la lumière !!Tout se déplace tout le temps à la vitesse de la lumière ?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juif[optique] réfléchir uniquement une lumière polarisée
un restaurant chic et pas trop cher sur paris SVP?lumière noire
Aller plus vite que la lumière ?Etre Juif comment ca marche ?
arafat serais juifIncendie du centre social juif à Paris : un topic qui part en vrille
Plus de sujets relatifs à : Restaurant juif : pourquoi tant de lumière ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR