Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [résolu] Label non respecté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Label non respecté

n°9944932
tiromino
Posté le 14-11-2006 à 20:56:20  profilanswer
 

Salut !
 
A t'on le pouvoir de reclamer le rembourssement ou l'échange immediat d'un achat d'un magasin connu, si un article ne reponds pas à un label, norme ou descriptif indiqué dans leurs publicités annonces et sur le ticket de caisse (meme 3 mois aprés l'achat) ?
 
Exemple :  l'option ABS ou air bag inexistant d'une voiture, un onduleur qui resiste pas 35 secondes, etc quelque chose de pas forcement visible avant avant qu'on en ai besoin.
 
En ce qui me concerne, j'ai acheté un écran HITACHI LCD chez Gr....ill, certifié par ce dernier HDREADY. Mais voila seul Gr...bill le certifie HDREADY. Hitachi, donc le constructeur, lui me confirme que non.
 
Je n'ai decouvert ca que maintenant vu que les source HD apparaissent que maintenant. Gr...ill me dis que j'avais 7 jours pour m'en appercevoir, suivi d'"Allez dégage fait pas chié".
 
 
Niveau droits du consommateur, je trouve qu'il ne sont pas trop clean. Qu'en pensez vous ?
Ai je droit d'hurler ?
Et pour me calmer, avez vous eu des situations dans le meme style ?


Message édité par tiromino le 18-11-2006 à 17:42:34
mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 20:56:20  profilanswer
 

n°9944986
sagittaire​74
Posté le 14-11-2006 à 21:01:30  profilanswer
 

Je pense que les descriptifs donnés par un magasin comme Grosbill sont purement indicatifs. Avant achat, il vaut mieux se rendre sur le site du constructeur pour vérifier les spécifications. Dans ce cas là, je pense que tu auras du mal à faire valoir tes droits.

n°9945026
gorobei
Posté le 14-11-2006 à 21:05:31  profilanswer
 

Quand je me fais sodogravier de la sorte, j'y retourne tapper un scandale aux heures de pointes :ange:
Déjà qu'on m'écoute en temps normal, quand je fais mes gros yeux ça passe nickel ;)

n°9945067
sagittaire​74
Posté le 14-11-2006 à 21:09:55  profilanswer
 

Oui taper un bon scandale chez Grosbill aux heures de pointes (samedi après-midi par ex), ça doit être pas mal  :D

n°9945082
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 21:11:19  answer
 

Tout ce que je peux te conseiller, vu le peu d'éléments (genre date précise d'achat, conditions de ventes ...) c'est de poser la question à une assoc de consomateurs de ton choix, genre l'UFC de ton coin ...
 
(ps : la HD, mouai, mouai, faudrait encore voir de laquelle  on parle, c'est tellement bidon/vague ce terme ....)


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2006 à 21:12:46
n°9945450
tiromino
Posté le 14-11-2006 à 21:48:28  profilanswer
 

Merci tout le monde
 
Sagittaire, indicatifs, indicatifs..... pas vraiment. Tu risques l'ecran noir en cas de lecture d'une source blu ray, Dvd Hd, etc enfin tout les nouveaux machins qui vont venir.
Le siege d'Hitachi me confirme, Gr..Bill m'a mis ce qu'il faut ou il faut.
 
Voici les normes de l'EICTA.
 Le HD-Ready est un label créé en janvier 2005 par EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics). Le but est d’aider les consommateurs à identifier les téléviseurs (ou projecteurs) prêts pour la HD. Pour obtenir ce label, les diffuseurs doivent en effet:
 
- Avoir une résolution minimum de 720 lignes en format large (16:9 plus ou moins 7%)
 
- Disposer d’une entrée analogique YPbPr et d’une entrée DVI ou HDMI
 
- Les entrées doivent être compatibles avec le format 720p (1280x720@50Hz et 1280x720@60Hz progressif) et le format 1080i (1920x1080@50Hz and 1920x1080@60Hz entrelacée)
 
- L’entrée DVI ou HDMI doit supporter la protection HDCP.
 
Voila si ca peut vous servir.
 
gorobei : Pour le scandale, étant légerement timide, ca etre trés dur. Si tu peux venir me montrer....
 
Yoanletroll : Le Hdready c'est la combinaison de quelques regles bien precises. Et dans mon cas le label affiché n'est pas respecté.
 
 

n°9945478
sagittaire​74
Posté le 14-11-2006 à 21:51:06  profilanswer
 

Désolé pour toi mais c'est bien ce que je disais, hein ?
 
Extrait de leurs CGV
 

Citation :

Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.


 
http://www.grosbill.com/aidesv2.ph [...] k#topcadre
 
 :jap:
 
En résumé, j'en suis désolé pour toi mais tu l'as dans l'os. Toujours aller sur le site du constructeur avant [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par sagittaire74 le 14-11-2006 à 21:51:50
n°9945537
Alisteroid
Posté le 14-11-2006 à 21:58:44  profilanswer
 

Oui exactement on lit:
 
Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.
 
Ce qui ne parle strictement pas des fiches techniques étant donné qu'ils ont oublié d'écrire le mot dans la phrase.....la phrase n'a pas de sens ....
Donc joue la dessus

n°9945547
sagittaire​74
Posté le 14-11-2006 à 21:59:32  profilanswer
 

Alisteroid a écrit :

Oui exactement on lit:
 
Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.
 
Ce qui ne parle strictement pas des fiches techniques étant donné qu'ils ont oublié d'écrire le mot dans la phrase.....la phrase n'a pas de sens ....
Donc joue la dessus


 
Oui exact en effet, j'avais pas vu.
 
Il y a peut être moyen de les attaquer la dessus. Faut voir avec une assoc de consommateurs.

n°9945561
tiromino
Posté le 14-11-2006 à 22:00:48  profilanswer
 

C'est pour les photos ca !!!
 
Pour la photo, l'ecran aurait été rose avec des pallettes vertes je pense que je l'aurait vu.
 
Mais dans leur cas, c'est les descriptifs de Grisbolll qui annoncent l'ecran HDREADY, personne d'autre et en aucun cas Hitachi.
 
Ils m'auraient dit "non il fait pas" je prennait celui d'a coté et basta.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 22:00:48  profilanswer
 

n°9945569
Zangalou
Posté le 14-11-2006 à 22:01:28  profilanswer
 

sagittaire74 a écrit :

Désolé pour toi mais c'est bien ce que je disais, hein ?
 
Extrait de leurs CGV
 

Citation :

Photos - Fiches techniques
Les photographies des produits et ne sont données qu'à titre indicatif et sont non contractuelles.


 
http://www.grosbill.com/aidesv2.ph [...] k#topcadre
 
 :jap:
 
En résumé, j'en suis désolé pour toi mais tu l'as dans l'os. Toujours aller sur le site du constructeur avant [:spamafote]


en meme temps entre une photo et une description ca n'a un peu rien a voir (a quoi que la personne se soit basée sur l'image pour le hd ready ?)


Message édité par Zangalou le 14-11-2006 à 22:02:03
n°9945587
Alisteroid
Posté le 14-11-2006 à 22:03:29  profilanswer
 

Et meme temps c'est aps la fiche technique mais la description du produit qui était fausse.  
 
Genre "téléviseur LCD Hitachi HDready" et la c'est carrément abusé...

n°9945593
sagittaire​74
Posté le 14-11-2006 à 22:05:04  profilanswer
 

Oui enfin quand j'achète un matos de ce prix, je me renseigne d'abord sur le site du constructeur avant de me fier aux pseudos-conseils des pseudos-vendeurs et pour moi, c'est valable autant à Montgallet qu'à la Fnac ou Darty. Je ne me base jamais sur les fiches affichées en magasin ou sur le site.

Message cité 1 fois
Message édité par sagittaire74 le 14-11-2006 à 22:05:28
n°9945635
tiromino
Posté le 14-11-2006 à 22:09:02  profilanswer
 

Voila, c'est ca.
Hitachi fabrique un écran BASIC, et Grosbill le vend en tant que HDREADY.
 
Sagitaire :Tu sais on a tous nos domaines de predilection, je ne maitrise pas  bien les TV (enfin de mieux en mieux en ce moment), et pensais me reposer sur des criteres de Grisboll
 


Message édité par tiromino le 14-11-2006 à 22:39:08
n°9945653
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-11-2006 à 22:11:09  profilanswer
 

Moi j'appele ça de la pub mensongére.
Si tu vas chez le garagiste, que t'achetes un voiture marqué "Airbag" et qu'en fait y'en a pas... ben t dans la merde :d
Le // est gros mais c le même cas.
Tu les appeles d'abord ou tu vas les voir "gentiment" et si ça marche pas, tu gueules. Asso de consommateur etc etc...

n°9945802
Zangalou
Posté le 14-11-2006 à 22:29:51  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Moi j'appele ça de la pub mensongére.
Si tu vas chez le garagiste, que t'achetes un voiture marqué "Airbag" et qu'en fait y'en a pas... ben t dans la merde :d
Le // est gros mais c le même cas.
Tu les appeles d'abord ou tu vas les voir "gentiment" et si ça marche pas, tu gueules. Asso de consommateur etc etc...


et la le vendeur te dis "il fallait vous en rendre compte avant 7 jours" :D


Message édité par Zangalou le 14-11-2006 à 22:30:03
n°9946088
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 14-11-2006 à 23:05:46  profilanswer
 

Par contre, faut pas se laisser embobiner et tout et tout.
Moi j'aime râler donc je kiffe quand ça arrive (mais c rare :/). Le produit est pas conforme à la description ? remboursement ! Et si il veulent pas, c'est pareil :o Asso de consomateur, etc etc...

n°9946142
sateeva
Shawarma Police
Posté le 14-11-2006 à 23:14:15  profilanswer
 

sagittaire74 a écrit :

Oui enfin quand j'achète un matos de ce prix, je me renseigne d'abord sur le site du constructeur avant de me fier aux pseudos-conseils des pseudos-vendeurs et pour moi, c'est valable autant à Montgallet qu'à la Fnac ou Darty. Je ne me base jamais sur les fiches affichées en magasin ou sur le site.


 
C'est vrai quoi, y'en a quand même pour du pognon, c'est le genre d'achat qui doit être réfléchi :/
C'est pas comme s'il s'agissait d'une paire de chaussettes  [:spamafote]  
 
Surtout que généralement il est de bon ton de comparer les prix chez plusieurs fournisseurs, donc si l'un d'entre eux s'est trompé dans un descriptif, ca se voit.
Je comprends que tu sois fâché après eux, mais je vois pas trop de recours hormis le coup de gueule un jour d'achats de noël dans une boutique bondée.

n°9946283
tiromino
Posté le 14-11-2006 à 23:24:58  profilanswer
 

Mais j'ai butiné un peu partout plusieurs mois, grande surface (la c'etait clair, les vendeurs faisaient du chiffre), comparatifs, marques connues, inconnues, Darty, confo, documentation, etc... mais le coté HDCP, personne ne m'en a parlé. Et mon modele est encore declaré HDREADY chez pas mal de revendeur, mais c'est chez Grosbill qu'il etait le moins cher. L'arnaque HDREADY est d'ailleur en vogue en ce moment.

Message cité 2 fois
Message édité par tiromino le 14-11-2006 à 23:29:30
n°9946303
sagittaire​74
Posté le 14-11-2006 à 23:27:09  profilanswer
 

tiromino a écrit :

Mais j'ai butiné un peu partout plusieurs mois, grande surface (la c'etait clair, les vendeurs faisait du chiffre), comparatifs, marques connues, inconnues, Darty, confo, documentation, etc... mais le coté HDCP, personne ne m'en a parlé. Et mon modele est encore declaré HDREADY chez pas mal de revendeur, mais c'est chez Grosbill qu'il etait le moins cher. L'arnaque HDREADY est d'aileur en vogue en ce moment.


 
Y'a même des vendeurs Fnac qui te vendraient du Full HD en faisant miroiter que toutes chaines vont diffuser du HD en 2007. J'ai fait le test à la Fnac St-Lazare, ils sont vraiment pitoyables ces vendeurs.

n°9946370
sateeva
Shawarma Police
Posté le 14-11-2006 à 23:33:45  profilanswer
 

tiromino a écrit :

L'arnaque HDREADY est d'ailleur en vogue en ce moment.


n°9952776
tiromino
Posté le 15-11-2006 à 19:21:50  profilanswer
 

J'ai quand meme trouvé ca.
 
Services
Que faire en cas de publicité trompeuse ?
 
L'article L.121-1 du code de la consommation interdit à un professionnel ou à un particulier de mentir sur les qualités d'un produit mis en vente. Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende maximale de 37 500 euros et/ou d'un d'emprisonnement maximal de deux ans (rare !).
 
> Faire cesser le message
--------------------------------------------------------------------------------
 > Obtenir réparation
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Faire cesser le message
Un consommateur qui repère une publicité manifestement trompeuse peut d'abord essayer de convaincre l'annonceur de son caractère mensonger.
 
S'il ne la retire pas ou ne la modifie pas, il faudra alors saisir soit la direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF), soit une association de consommateurs.L'une ou l'autre agiront pour que la publicité mensongère cesse.
 
 
Obtenir réparation
Le consommateur qui a subi un préjudice du fait du caractère mensonger de la publicité (le produit ou le service ne correspondait pas aux caractéristiques vantées) est en droit d'obtenir réparation.
 
Quelques part c'est vrai.
 
Sinon on ce ressemblerait a:  
 
Article Grosbill L675.2  
Toutes arnaques ou publicités mensongères non repérés dans les 7 jours ne seront pas pris en compte.

n°9976150
tiromino
Posté le 18-11-2006 à 17:50:55  profilanswer
 

Il me l'ont changé par un 32LD6600 (HDREADY), aprés une reclamation en magasin.
Travaillant dans un cabinet d'avocat, on m'a bien précisé qi'il y avait fraude a la consomation. Méme si l'achat date de 6 mois.
 
Donc n'hesiter pas a utiliser l'article L121-1
 
Avis aux acheteurs du hitachi 32LD6200 HD pas READY

n°9976168
sagittaire​74
Posté le 18-11-2006 à 17:52:46  profilanswer
 

Content que ça se soit résolu pour toi  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  [résolu] Label non respecté

 

Sujets relatifs
Familles de France lance un label de jeux vidéos[Résolu] Problème avec location Europcar... Plz help
[Résolu] Choc frontal entre mur et voiture[Résolu] Comment se désinscrire d'Amiz ?
label musical compils Carrefour[rèsolu]les radicaux et les barres de fractions
[resolu] lumière de boite à gant[resolu]site www.zagaz.com en panne (présenté sur turbo M6 )
[résolu] Où est passée la commande "Rechercher" ??? 
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Label non respecté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR