Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Rendre public les enregistrements téléphoniques de nos dirigeants ?

 


pour ou contre la diffusion de ces enregistrements (s'ils existent)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre public les enregistrements téléphoniques de nos dirigeants ?

n°2824902
veryfree
Posté le 28-05-2004 à 20:25:24  profilanswer
 

je viens de lire cet article du monde :
 
Les enregistrements de Kissinger : Vietnam, alcool et guerre froide
 
 

Citation :

Les Archives nationales américaines ont rendu publiques les retranscriptions des conversations téléphoniques d'Henry Kissinger. Elles couvrent la période 1969-1974. L'ancien conseiller national pour la sécurité de Richard Nixon refuse de les commenter.
Les informations viennent juste de s'ouvrir sur les terribles méfaits commis par des soldats américains. Le secrétaire à la défense et le conseiller national à la sécurité se demandent s'il n'y a pas un moyen d'empêcher les journaux et les télévisions de montrer les photos des victimes.  
 
 
 
 
"Elles sont assez horribles", dit le secrétaire à la défense, Melvin R. Laird, à propos de ces images en couleur. Des photos d'hommes, de femmes et d'enfants tués dans le massacre de My Lai, dans le Sud-Vietnam. Henry A. Kissinger, conseiller national à la défense, lui répond qu'un des conseillers les plus proches du président Nixon a entendu que "l'armée essaie de confisquer les images. Mais c'est impossible".
 
Cette conversation téléphonique date de 1969. Mais elle résonne étrangement : comme un écho à la guerre d'Irak et aux tortures de la prison d'Abou Ghraib. Une retranscription de cet entretien a été rendu public par les National Archives mercredi 26 mai. Ce n'est qu'une partie des 20 000 pages que représentent les enregistrements téléphoniques de M. Kissinger. Ces documents couvrent la période allant de 1969 à août 1974, au moment où M. Nixon a démissionné.  
 
Avec ces enregistrements, on découvre un conseiller de haut rang qui tente de jongler avec les crises de politique étrangère, pendant que son président est de plus en plus occupé par le scandale du Watergate. On découvre aussi un homme qui, un fois au moins, est trop saoul pour parler avec le premier ministre britannique.  
 
On voit aussi M. Kissinger usant de tous ses charmes diplomatiques avec Anatoly Dobrynin, l'ambassadeur russe aux Etats-Unis. On les entend plaisanter à propos de rendez-vous de M. Kissinger avec une ancienne playmate de Playboy. Puis, une minute plus tard, il est question du Proche-Orient ou des traités de désarmement… Un autre épisode qui date d'octobre 1973 implique Richard Nixon lui-même, trop alcoolisé pour être opérationnel.
 
Ces transcriptions ont été rendues publiques malgré les objections d'Henry Kissinger, qui a fait savoir qu'il n'avait pas vu les bandes mises au jour et qu'il ne ferait pas de commentaire.
 
"C'est assez agréable d'avoir ce genre de détail juteux, particulièrement au moment où les événements nous donnent une impression de déjà vu", déclare Stanley Karnow, ancien correspondant pendant la guerre d'Indochine et auteur de Vietnam : une histoire.
 
D'autres retranscriptions relatent des événements majeurs de la guerre froide, comme l'ouverture de la Chine. M. Kissinger parle ainsi avec des personnalités influentes comme David Rockfeller, président de la Chase Manhattan Bank, et Jack Valenti, président de la Motion Picture Association of America, qui voulait un peu d'aide pour obtenir les premiers visas pour Pékin.
 
Mais les guerres sont les sujets les plus réguliers. Dans leur conversation du 21 novembre 1969, à propos du massacre de My Lai, Melvin R. Laird déclare à Henry Kissinger que les photos l'ont empêché de le "cacher sous le tapis". "Il y a tellement de gamins couchés là… Ces images sont authentiques", ajoute-t-il.
 
Les transcriptions téléphoniques montrent aussi combien Nixon était bloqué par la guerre du Vietnam, et ses échecs à retirer du pays les troupes américaines en élargissant le conflit au Cambodge. Le 9 décembre 1970 a été un jour particulier de crise. Le jour d'une série de bombardements sur des cibles cambodgiennes. Bombardements "médiocres", selon M. Nixon. "Non seulement nos troupes ne sont pas imaginatives, mais elles ne savent faire qu'une chose : bombarder sans arrêt la jungle, s'énerve le président. Elles doivent y aller ! Elle doivent s'enfoncer dans la jungle !" M. Kissinger prévient alors : "L'US Air Force est formée à se battre en l'air contre l'URSS. Elle n'est pas formée pour cette guerre." Mais le président persiste et suggère que les bombardements soient dissimulés sous forme d'un pont aérien apportant des ravitaillements.
 
"TOUT CE QUI VOLE FONCE SUR TOUT CE QUI BOUGE"
 
"Je veux qu'ils tirent dans tous les sens", affirme-t-il. "Je veux qu'ils y aillent avec de gros avions, des petits avions, tout ce qu'ils peuvent…" Il continue : "Il y a une possibilité de gagner cette satanée guerre, et c'est ce que nous allons faire, parce qu'on ne fera rien autour d'une table de négociations". Et M. Kissinger relaie immédiatement les ordres : "Bombardements massifs sur le Cambodge. Tout ce qui vole fonce sur tout ce qui bouge."
 
M. Dobrynin, l'ambassadeur soviétique, ne faisait pas partie des responsables étrangers qui avaient les relations les plus compliquées avec Henry Kissinger. Au début, les deux hommes restaient distants l'un avec l'autre, se demandant si leur collaboration permettrait aux deux superpuissances d'éviter la guerre, de coopérer dans le sens du désarmement et de désamorcer les tensions au Proche-Orient. Puis ils se sont rapidement appelés par leur prénom (Henry et Anatoly), comme s'il étaient de vieux amis. Un après-midi, M. Dobrynin parle de sa dernière petite amie à M. Kissinger. "Je pense que j'ai sa photo", dit le diplomate russe. "Je crois qu'elle a déjà figuré sur un calendrier Playboy". "Ooohhh, tu es un vieux coquin", lui répond M. Kissinger.
 
Lors des négociations de paix avec Hanoï, c'est l'ambassadeur soviétique qui a apporté à Henry Kissinger les propositions des communistes vietnamiens, à qui l'on remettra le prix Nobel de la paix pour le traité qui met fin à la l'implication américaine dans la guerre.
 
Traduit du New York Times par Thomas Baumgartner
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 523,0.html
 


Message édité par veryfree le 28-05-2004 à 20:26:05
mood
Publicité
Posté le 28-05-2004 à 20:25:24  profilanswer
 

n°2825935
veryfree
Posté le 28-05-2004 à 22:46:46  profilanswer
 

beau bide qd meme :jap:
 
sinon vous savez si des enregistrements de ce type existent en france?

n°2826681
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 29-05-2004 à 00:16:38  profilanswer
 

Je suis pour

n°2826699
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 29-05-2004 à 00:19:21  profilanswer
 

veryfree a écrit :

beau bide qd meme :jap:
 
sinon vous savez si des enregistrements de ce type existent en france?


 
Très certainement mais les médias français sont assez controlés par l'Etat et donc je pense que jamais cela ne sera diffusé. D'une part tant que nos dirigeants font leur boulot on s'en fou de ce qu'ils peuvent raconter à leur interlocuteur et de 2 en France le débalage public de la vie privé des dirigeants n'est pas forcément bien accepté.

n°2826709
veryfree
Posté le 29-05-2004 à 00:21:40  profilanswer
 

c'est pas leur vie privé hein ;)
 
c'est lors de l'exercise de leur fonction :o

n°2826724
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 29-05-2004 à 00:24:00  profilanswer
 

Déjà qu'ils sont faux cul à la télé, laissons les bosser tranquile que diable  :o

n°2826738
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2004 à 00:26:41  answer
 

Je suis contre

n°2826757
printf
Baston !
Posté le 29-05-2004 à 00:30:23  profilanswer
 

On devrait aussi rendre public toutes les enquêtes de la DST et les affaires traitées par la DGSE :jap:


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2826881
veryfree
Posté le 29-05-2004 à 00:53:57  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Je suis contre


 
pourquoi au juste?

n°2827011
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 29-05-2004 à 01:15:35  profilanswer
 

Connemrara a écrit :

Je suis contre


 
Copaing :love:

mood
Publicité
Posté le 29-05-2004 à 01:15:35  profilanswer
 

n°2830040
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 29-05-2004 à 18:35:27  profilanswer
 

veryfree a écrit :

pourquoi au juste?


 
Ba si Chirac a une maitresse on s'en fou qu'il lui dise j'ai envie de toi ou d'autres trucs pareils. Il fait comme une partie de la population. Ce n'est pas parce qu'il a un métier public que sa vie doit etre débalée sur  la place publique.
Ensuite il y a certaines choses qui doivent etre connues de ses concitoyens !!! Mais à mon sens la frontière est floue entre vie privé - vie public (je ne fais aps de pub pour lémission de Mireille Dumas  :lol: )

n°2830131
Marl Borro​w
Posté le 29-05-2004 à 19:02:48  profilanswer
 

Je prends le topic en cours et je réponds:
 
Absolument contre !


---------------
One trip, One noise
n°2833697
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 30-05-2004 à 13:08:10  profilanswer
 

Marl Borrow a écrit :

Je prends le topic en cours et je réponds:
 
Absolument contre !


 
Tu peux expliquer ?? Car c'est une réponse un peu courte !!!

n°2834044
veryfree
Posté le 30-05-2004 à 14:06:15  profilanswer
 

mykiki94 a écrit :

Ba si Chirac a une maitresse on s'en fou qu'il lui dise j'ai envie de toi ou d'autres trucs pareils. Il fait comme une partie de la population. Ce n'est pas parce qu'il a un métier public que sa vie doit etre débalée sur  la place publique.
Ensuite il y a certaines choses qui doivent etre connues de ses concitoyens !!! Mais à mon sens la frontière est floue entre vie privé - vie public (je ne fais aps de pub pour lémission de Mireille Dumas  :lol: )


 
ben moi non plus ca m'interesse pas ses plans cul . mais qd un president parle du bruit et de l'odeur dans un discours officiel, j imagine meme pas ce qu'il doit bien pouvoir raconter en privé...

n°2834366
eszterlu
Posté le 30-05-2004 à 14:40:42  profilanswer
 

Pour, contre, prendre position, ce n’est pas évident
 
Contre : parce que c’est peu sexy sur un plan éthique, ça peut foutre la merde, ou être utilisé comme un moyen de pression abusif… etc …
 
Pour : On donne un coup de pousse à la recherche de la vérité historique, travail nécessaire d’introspection collective, il est toujours utile de tirer les leçons de passé pur éviter de renouveler les erreurs.  

n°2839944
veryfree
Posté le 31-05-2004 à 14:44:13  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

Pour, contre, prendre position, ce n’est pas évident
 
Contre : parce que c’est peu sexy sur un plan éthique, ça peut foutre la merde, ou être utilisé comme un moyen de pression abusif… etc …
 
Pour : On donne un coup de pousse à la recherche de la vérité historique, travail nécessaire d’introspection collective, il est toujours utile de tirer les leçons de passé pur éviter de renouveler les erreurs.


 
ils se foutent assez dans la merde tout seul je crois :D

n°2840313
mykiki94
G.B in E.U for a better E.U
Posté le 31-05-2004 à 16:11:37  profilanswer
 

veryfree a écrit :

ils se foutent assez dans la merde tout seul je crois :D


 
C'est vrai pas besoin d'avoir leurs écoutes téléphoniques pour apprendre les scandales !!! Mais si on mettait au jour tous les scandales politiques les gens qui n'ont pas une grande confiance envers els politiciens seront dégouté et il soufflerai un bon gout de révolte populaire  :ange:

n°2840451
DesuetCR_B
Posté le 31-05-2004 à 16:31:52  profilanswer
 

contre, sinon je demanderai aussi ceux de mon voisin parce que je le soupsone de magouiller ces impots et de faire de la revente de pomme de terre au noir

n°2840500
veryfree
Posté le 31-05-2004 à 16:41:16  profilanswer
 

ton cousin n'est pas un elu a ce que je sache :o

n°2840569
DesuetCR_B
Posté le 31-05-2004 à 16:53:02  profilanswer
 

veryfree a écrit :

ton cousin n'est pas un elu a ce que je sache :o


non, mais en quoi le fait d'etre elu fait que ta vie privé doit etre jeté en pature au peuple

n°2840611
veryfree
Posté le 31-05-2004 à 17:00:52  profilanswer
 

mais il s'agis pas de la vie privé.
il s'agis d'echange téléphonique donnée lors de l'exercice de leur fonction , tu vois pas une difference?


Message édité par veryfree le 31-05-2004 à 17:01:15
n°2840618
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 31-05-2004 à 17:01:44  profilanswer
 

veryfree a écrit :

beau bide qd meme :jap:
 
sinon vous savez si des enregistrements de ce type existent en france?


 
Pas pour les archives.

n°2840621
Bonhomme
Posté le 31-05-2004 à 17:02:08  profilanswer
 

veryfree a écrit :

mais il s'agis pas de la vie privé.
il s'agis d'echange téléphonique donnée lors de l'exercice de leur fonction , tu vois pas une difference?


 
bah si comme les mails privés envoyés à partir de l'adresse du boulot.
 
Bonhomme

n°2840622
printf
Baston !
Posté le 31-05-2004 à 17:02:16  profilanswer
 

C'est un peu hypocrite de militer pour plus de vie privée et vouloir faire l'inverse envers nos dirigeants :/


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°2840732
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 31-05-2004 à 17:19:58  profilanswer
 

ExRat a écrit :

et les mp de nos moderateurs dans la foulée...


Et surtout la Cat 0 :jap:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Rendre public les enregistrements téléphoniques de nos dirigeants ?

 

Sujets relatifs
A propose des lignes téléphoniques freebox ?Qu'est ce qui manque le plus aux gens pour les rendre interessants ?
Prise de parole en publicGoogle, électronique grand public ,france et compararateur de prix
LEN: du caractéère privé ou public des emails (JURIDIQUE ONLY !)Rendre le vote obligatoire.
Composition d'histoire geographie a rendre pour vendredi (17)Guitare classique : ou trouver des enregistrements ?
"abandonner" sa voiture sur un parking public. Risques ? 
Plus de sujets relatifs à : Rendre public les enregistrements téléphoniques de nos dirigeants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR