Citation :
Post-Revisioniste
Ici les causes de la guerre froide sont principalement due a des phenomenes beaucoup plus complexes. Ce n'est pas un pays ou l'autre qui est responsable de la guerre mais plutot une serie d'evenement et de phenomenes, ainsi que l'eclatement de la grande alliance. Les raisons naissent bien avant 1945, des le debut des annees 20, quand la confrontation d'ideologie nait.
|
je me situe plus dans cette optique là, les tord de la GF sont partagés.
Les principales causes sont l'impérialisme idéologique et militare de l'URSS, ainsi que l'impérialisme économique et idéologique des USA. Cela est aussi du au comportement paranoïaque de Staline, ainsi que celui, plus légitime, du peuple russe. La Russie a été envahi 2 fois par l'Allemagne durant la 1er moitié du XXe siècle, il est normal qu'elle s'en méfie comme de la peste, d'autant plus que les Occidentaux ont été sommes toutes plutos indulgents avec l'Allemagne en 1945. Les Soviétiques eux, soutenaient le plan imaginé par le diplomate américain Morgenthau, qui prévoyait, en plus des dons de territoire à la France et a la Pologne, de diviser l'Allemagne en 2 nations totalement démilitarisées et désindustrialisée, dont l'économie aurait intégralememtn reposée sur l'agriculture et l'élevage. De plus, un gros morceau de l'Allemagne aurait été détaché pour créer une zone internationale.
Au lieu de cela, a été appliqué le dispositif que l'on connait. L'URSS a transformé sa zone d'occupation, en RDA, pays communiste caniche dont elle n'avait rien a craindre, mais en revanche, le plan Marshall et l'aide des Alliés pour faire de l'Allemagne une grande puissance économique, a parut extremement suspect à l'Union Soviétique, qui craignait que la RFA redevienne une grande puissance militaire et lance une nouvelle campagne de Russie, avec l'aide cette fois des Alliés.
Mais bien avant cela, il y a eu la rivalitée stratégique : USA comme URSS voulaient régenter le monde, abrités derrière des paravents idéologiques de complaisance pour faire bonne mesure : promotion de la liberté et de la démocratie coté US, du communisme idéal et de la paix coté coco. De ce fait, cela explique en grande partie la GF, quant deux superpuissance veulent controler le monde, elle ne peuvent que s'affronter. Cela explique aussi l'anti-colonialisme hypocrite des USA et de l'Union Soviétique : ils savaient que les empires coloniaux français et anglais étaient un frein à leurs expansions respectives, donc, avant de s'occuper du géant d'en face, il fallait trouver un moyen pour transformer définitivement la France et la GB en puissance moyenne, en liquidant leurs empires. Cela explique que Roosevelt ai été un chaud partisan de Pétain et du régime du Vichy, et ai tout fait pour tenter d'écarter de Gaulle et la France Libre avant de les reconnaitre à contre-coeur : si Pétain était resté au pouvoir jusqu'en 1945, cela aurait permis de classer la France dans le camps des vaincus, de dissoudre son empire colonial, de manière a ce que les USA puissent favoriser l'émergence de gouvernement pro-US dans les anciennes colonies française. De même, humilier la France et la classer parmis les vaincus aurait permis de la mettre sous occupation militaire, avant de céder le pouvor à des gouvernements atlantistes, comme en Italie et en Allemagne.
Cela a heureusement foiré, et ça a bien emmerdé les USA, la France ayant placé ensuite des gouvernements pro-français dans les colonies nouvellement indépendantes, et non pro-US. Pour ce qui est des colonies anglaises, là n'était pas le problème, la GB étant devenu le caniche des USA.
Coté soviétique pareil : soutient aux mouvement indépendantistes rouges dans les colonies, tel que le Viet-Minh. Donc pour faire simple, chacun de son coté, USA et URSS ont combattu le colonialisme pour favoriser l'emergence de gouvernements respectivement amis dans les nouveaux pays. Chose très hypocrites, l'URSS traitant le spays sattelites d'Europe de l'Est ainsi que les RSS d'Asie centrale comme des colonies, les USA étant plus subtils et pratiquant un colonialisme masqué, en soutenant les dictatures officielement indépendante en Amérique Latine, mais en vérité soumises à Washington, tel la dictature de Baptista à Cuba.
Pour ce qui est de l'Europe, même combat : soumission militaire et idéologique directe des pays d'Europe de l'Est par l'URSS : Pacte de Varsovie, Komintern, COMECON, etc. Soumission économique et militaire beaucoup plus subtile et vagues de l'Europe de l'Ouest par les USA, via l'OTAN et les gouvernements atlantistes. On voit donc que dans un premier temps, il y a plutot eu uen sorte de "partage du monde" tacite entre les deux géants (rien a voir avec la conférence de Yalta au passage, contrairement à une légende répandue).
Viendra ensuite l'heure de l'affrontement proprement dit : la Guerre Froide. ne pouvant plus se battre directement a cause de la dissuasion nucléaire, USA et URSS se sont battus idéologiquement et via les guerres périphériques : Corée, VietNam, Afghanistan, etc.
voila, en gros, les origines de la GF.
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2006 à 18:55:32