Citation :
apon - Koizumi laisse entendre qu'il ira à Yasukuni le 15 août
TOKYO, 9 août (Reuters) - Le Premier ministre japonais, Junichiro Koizumi, a déclaré mercredi qu'il devrait honorer sa promesse de se rendre au sanctuaire de Yasukuni le 15 août, date anniversaire de la capitulation du Japon en 1945.
Ce sanctuaire tôkyôïte, où est honorée la mémoire de près de 2,5 millions de soldats tombés au combat, et, depuis 1978, de 14 criminels de "classe A" dont l'ancien Premier ministre Hideki Tojo, a reçu chaque année la visite de Koizumi depuis son accession au pouvoir en 2001.
Chacune de ses visites a suscité de vives protestations de la Chine et de la Corée du Sud, pays que l'armée impériale japonaise avait totalement ou pour partie occupés dans les années 1930 et 1940.
Ce sera pour Koizumi la dernière occasion de se rendre à ce sanctuaire shintoïste, puisque de nouvelles élections à la présidence du parti au pouvoir, le PLD (Parti libéral démocrate) sont prévues en septembre, et que le vainqueur succédera à Koizumi au poste de Premier ministre.
"Quelles qu'elles soient, les promesses doivent être tenues, n'est-ce pas?", a dit Koizumi à Nagasaki, où il participait à une cérémonie à l'occasion du 61e anniversaire du bombardement atomique de la ville./EF
|