Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

Pour vous est-ce :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[REFLEXION] Les aides en nature à la place des prestations sociales

n°6656415
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-09-2005 à 20:08:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Parce qu'on ne peut plus le faire, tout simplement. [:spamafote]

Je serais pas contre cette idée bien au contraire, mais il y a des rêgles européennes (voire mondiales).

Les règles ça se changent ;)

Je dis pas que ça serait facile, mais on peut le faire. Mais déjà faut le vouloir.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 29-09-2005 à 20:08:02  profilanswer

n°6656425
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 29-09-2005 à 20:09:21  profilanswer

et si on supprimait plutot tout cet assistanat social ? ca serait peut etre une meilleur idée ?

Message cité 2 fois
Message édité par pop_pop le 29-09-2005 à 20:09:31
n°6656438
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 20:10:38  answer

pop_pop a écrit :

et si on supprimait plutot tout cet assistanat social ? ca serait peut etre une meilleur idée ?

Ouai trop cool on supprime le contrat social et on brule les bouquins de Platon.

n°6656449
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 20:11:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Là ça va loin ;)

Effectivement, on différencie les allocation selon le but de l'aide : famille, logement ... Mais justement pourquoi ne pas supprimer cela et proposer une aide générale unique fonction du contexte de chaque personne ou famille ? Et donc de laisser chaque famille gérer elle même l'argent touché sans forcer à ventiler tout ça sur le logement, la bouffe ....

Quand je dis "sous forme de bons" --> on est en 2005.

IL pourrait s'agir d'une simple carte que tout le monde ou presque aurait. [:spamafote]

Sinon, NON, on ne peut pas laisser un rmiste gérer son argent, car les choix qu'il fera seront rarement dans son propre intérêt. Les gens sans travail sont par définition fragiles et ont envie "d'oublier" leur situation. ça, je crois que n'importe quel psy pourra le confirmer.
Il faut garantir les chances pour eux de s'en sortir, et on fait tout le contraire actuellement --> on les incite à dépenser ce qu'ils ne peuvent pas dépenser (alcool, jeux de hasard --> j'ai vu un truc sur tv5 édifiant sur la française des jeux. Faut savoir qu'ENORMEMENT de joueurs sont des rmistes).

n°6656457
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2005 à 20:12:39  profilanswer

pop_pop a écrit :

Ah ben ouais, avoir 10 millions de SDF c'est super hachement mieux t'as raison  [:tinostar]

---------------
n°6656468
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2005 à 20:13:36  profilanswer

Quand je dis "sous forme de bons" --> on est en 2005.

IL pourrait s'agir d'une simple carte que tout le monde ou presque aurait. [:spamafote]

Sinon, NON, on ne peut pas laisser un rmiste gérer son argent, car les choix qu'il fera seront rarement dans son propre intérêt. Les gens sans travail sont par définition fragiles et ont envie "d'oublier" leur situation. ça, je crois que n'importe quel psy pourra le confirmer.
Il faut garantir les chances pour eux de s'en sortir, et on fait tout le contraire actuellement --> on les incite à dépenser ce qu'ils ne peuvent pas dépenser (alcool, jeux de hasard --> j'ai vu un truc sur tv5 édifiant sur la française des jeux. Faut savoir qu'ENORMEMENT de joueurs sont des rmistes).

Le coté pervers de ton système est de décider de sa vie à sa place. Je suis pas certain que ça soit non plus la meilleure chose à faire.

---------------
n°6656470
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 20:14:03  profilanswer

Ah mais, mon système repose sur l'argent. Une simple carte de crédit même (mais qui ne permet pas d'acheter ou de faire n'importe quoi. ;) )

n°6656471
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 29-09-2005 à 20:14:13  profilanswer

:fou:  
t'as peur de rien toi ??  

TU es pret ... si c'est TON pays qui paie ...

n°6656492
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 29-09-2005 à 20:16:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ben ouais, avoir 10 millions de SDF c'est super hachement mieux t'as raison  [:tinostar]

on est pas obligé d'avoir un systeme basé sur l'assistanat et le social comme mantenant, sans pour autant laisser les sdf crever sous les pont ...  

pour loger des familles d'immigrés régularisés de manieres douteuse, on se demenent un peu plus que pour trouver un petit bout de chambre avec une soupe pour un vrai sans logis ...  

c'est ce genre de chose qui me fait bondir ... tout comme des milliers d'autres choses ...

n°6656493
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 20:16:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

Le coté pervers de ton système est de décider de sa vie à sa place. Je suis pas certain que ça soit non plus la meilleure chose à faire.

Là, c'est une question plus d'ordre philosophique. ;)

Je dirais qu'à vue de nez, je suis d'accord avec toi.

Mais si on rentre dans les détails on voit quoi :

Une majorité de rmistes qui sont dans les bar-pmu et grattent désespérément des jeux de la française des jeux (un scandale pour la française des jeux)
Une majorité de rmistes avec des conditions de logement déplorables et des conditions de vie épouvantables (je ne parle même pas des gens qui ne relèvent même plus leur courrier tellement ils ont peur de lire des choses désagréables --> huissier etc...)

Dans ces conditions, comment avoir une chance de sortir la tête de l'eau ?  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 29-09-2005 à 20:16:34  profilanswer

n°6656506
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 29-09-2005 à 20:17:56  profilanswer

tu pourrais au moins avoir la correction de me parler convenablement ?

n°6656531
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2005 à 20:21:21  profilanswer

pop_pop a écrit :

on est pas obligé d'avoir un systeme basé sur l'assistanat et le social comme mantenant, sans pour autant laisser les sdf crever sous les pont ...  

pour loger des familles d'immigrés régularisés de manieres douteuse, on se demenent un peu plus que pour trouver un petit bout de chambre avec une soupe pour un vrai sans logis ...

c'est ce genre de chose qui me fait bondir ... tout comme des milliers d'autres choses ...

Moi ce qui me fait bondir c'est ce genre de propos  [:mouais]  

Totalement caricatural :/

---------------
n°6656546
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2005 à 20:23:15  profilanswer

Là, c'est une question plus d'ordre philosophique. ;)

Je dirais qu'à vue de nez, je suis d'accord avec toi.

Mais si on rentre dans les détails on voit quoi :

Une majorité de rmistes qui sont dans les bar-pmu et grattent désespérément des jeux de la française des jeux (un scandale pour la française des jeux)
Une majorité de rmistes avec des conditions de logement déplorables et des conditions de vie épouvantables (je ne parle même pas des gens qui ne relèvent même plus leur courrier tellement ils ont peur de lire des choses désagréables --> huissier etc...)

Dans ces conditions, comment avoir une chance de sortir la tête de l'eau ?  :sweat:

Effectivement, il y a ce coté pervers dans l'autre sens que des personnes fragilisées par leur situation précaire se mettent à sombrer.

Il faut plutôt trouver un juste milieu ;)

Tu peux avoir un logement payé par l'état pour un RMIste ainsi que de quoi se nourrir. Ensuite, pour des foyers moins pauvres, tu peux plutôt leur donner de l'argent directement. Faudrait graduer l'intervention de l'état en fonction du contexte.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-09-2005 à 20:23:37

---------------
n°6656558
justelebla​nc
Posté le 29-09-2005 à 20:24:34  profilanswer

Heu, pas pour eux, pour tout le monde de toutes manières... Disons que toute aide au logement quelque soit la personne concernée doit être versée au proprio directement. [:spamafote]

oui au proprio j'ai bien compris  :D  
MAIS PKOI EN NATURE ?
généralement le poprio il loue pour se faire du fric pas pour aider
tu parles d'aides en nature, D'AIDES c'est pour aider quelqu'un qui a besoin D'AIDE, le proprio il a pas besoin d'aide

n°6656570
justelebla​nc
Posté le 29-09-2005 à 20:26:04  profilanswer

:D  
t'as raison la globalité de ses idées tient pas la route
mais par exemple les transports gratuits c'est pas mal ( pour trouver du boulot )

n°6656574
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 29-09-2005 à 20:26:28  profilanswer

c'est à l'image de tes propos précédents  :pfff:  

ce n'est parceque tu es sur un forum que tu peux parler à tout le monde comme à ton cleb ...

n°6656576
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 20:26:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Effectivement, il y a ce coté pervers dans l'autre sens que des personnes fragilisées par leur situation précaire se mettent à sombrer.

Il faut plutôt trouver un juste milieu ;)

Tu peux avoir un logement payé par l'état pour un RMIste ainsi que de quoi se nourrir. Ensuite, pour des foyers moins pauvres, tu peux plutôt leur donner de l'argent directement. Faudrait graduer l'intervention de l'état en fonction du contexte.

Pas con du tout ça.  :)  

Seulement ça risque de compliquer encore un peu plus mon histoire, mais c'est sûr que ce serait pas mal.  

Pour briseparpaing : J'ai déjà expliqué qu'il serait à priori impossible de distinguer un rmiste de qqu d'autre dans les Super marchés. Et puis le super-marché, ya pas que ça dans la vie hein... Dans la rue, je vois pas ce que ça change d'avoir une carte de crédit de l'Etat à la place de monnaie sonnante et trébuchante (seulement la première semaine de chaque mois, parce qu'ensuite... :/ )

n°6656590
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 20:28:21  profilanswer

justeleblanc a écrit :

:D  
t'as raison la globalité de ses idées tient pas la route
mais par exemple les transports gratuits c'est pas mal ( pour trouver du boulot )

Ah ben oui, pour ceux qui sont pas d'accord, on pourrait même seulement partiellement appliquer mon idée. Mais pour l'argent des transports, ce sera une partie en moins du rmi en échange. [:spamafote]

Moi je crois que c'est plutôt tout ou rien.

n°6656594
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2005 à 20:28:46  answer

Déja tu te prends pour qui . Parce que pour toi quelqu'un qui n'a pas la même vision de toi des choses est forcément un con , super OUVERTURE D'ESPRIT !  :ouch:  

Apres tu es qui pour juger quelqu'un de fils à papa , tu connais mon vécu , non ? Aprés si pour toi pour être de droite faut forcément fils à papa , c'est trés malin de ta part .  :sarcastic:  
Donc tu ne verras pas de problèmes à ce que je dise ( de façon aussi stupide que tu le fais ) que pour être de gauche , faut être fils d'ouvriers ou de chomeurs, et croire que L'URSS c'éait BisounoursLand ( c'est con , hien , de faire des sals stéréotypes à 2 francs ! )  

ET ca veut dire quoi "petit merdeux" , parce que tu te juge mieux ? Ou tu te sens obliger d'insulter les gens quand tu es à court d'argumentation !

C'est vrai t'as déja tout vécu et tout vu !

Rien qu'à voir ton intervention sur pas mal de topic , où tu juge que tels corps où tels corps de métier est pourri ( cf. les médecins , les fonctionnaires , les architectes , etc ... )    
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise , tu a la science infuse ? tu es un dieu vivant ?

Non je crois juste que tu est un personne d'un age avancé, aigri , médisante , et qui ne cesse de cracher son venin sur tout ce qui passe devant lui.
T'es bien le genre de gars à dire : " les jeunes ca devient vraiment n'importequoi , c'était mieux avant "

Aprés je vais tenter de te faire comprendre ton état d'esprit , et comment tu le fais percevoir au gens, surtout avec tes amalgames et stéréotypes de la " WWII" .  

(/mode troll on , enfin plutot, /mode briseparpaing on !)
Pour moi quelqu'un qui va chez un Psy, c'ets vraiment un fou et il a une case en moins!
Putain , les chomeurs , c'est vraiment tous des glandeurs .
( /mode Briseparpaing off )

Tu vois comme c'est pénible pour les gens qui te lisent de voir d'aussi grosses énormités !  
Alors fais moi plaisir ce soir ,  
médite sur le respect des gens qui te lisent . Et va dans ton lit avec un bon Xanax !

n°6656595
justelebla​nc
Posté le 29-09-2005 à 20:29:14  profilanswer

tu dis ça parce que tu es faché veux pas d'enfants  [:bighead]

n°6656704
push
/dev/random
Posté le 29-09-2005 à 20:43:06  profilanswer

En gros ta solution c'est de parquer tous les rmistes avec le minimum vitale, brillant.

C'est une bombe sociale ta solution.

n°6656720
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 20:44:40  profilanswer

push a écrit :

En gros ta solution c'est de parquer tous les rmistes avec le minimum vitale, brillant.

Parce qu'actuellement ils l'ont le minimum vital ?  :heink:  :heink:  

Ensuite, personne n'a parlé de les parquer. Lis les deux pages.

Et enfin ils auraient bien plus que ce qu'ils ont actuellement.  :heink:  

n°6657041
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 29-09-2005 à 21:25:49  profilanswer

Beh oui, reconnaitre un pauvre, ça pose en effet aucun problème de nos jours... On le reconnait d'autant plus facilement qu'il n'a pas de quoi s'habiller, manger à sa faim et fout son fric en l'air le 2 ou le 3 de chaque mois à cause du désespoir.  :o  

Citation :

Et surtout, ce que je n'aime pas du tout dans "ton" système, c'est cette espèce de morale "religieuse" qui décrit le pauvre (reste à définir le pauvre d'ailleurs, ça commence à combien par mois ?) par une série de stéréotypes assez navrants, surtout quand on connait soi-même ces "pauvres".

Ouai enfin pour le moment, rien n'est fait hein. Les "vrais" rmistes, ceux qui n'ont que ça pour vivre s'en sortent absolument pas et n'ont aucunement les moyens de retrouver un travail loin de chez eux par exemple.

Citation :

Enfin bref, il me parait infiniment plus simple de décupler les aides en taxant les riches (oui, désolé, je suis de gauche, mais ça se soigne pas  [:ocube] ) que d'élaborer des stratégies hyper compliquées que n'importe quel grain de sable va réduire miettes.

Heu, ça, c'est du populisme à l'état pur. On sait parfaitement que c'est impossible sur un plan national. Eventuellement sur un plan international en taxant globalement le capital et les profits boursiers et encore...

Citation :

Je sais pas moi, on me taxe de manière considérable (c'est pas le mois pour en parler d'ailleurs) et j'ai _un peu_ l'impression, pour faire partie de la grande famille de la "fonction publique" de ne pas en voir bcp la couleur.

Ben oui. Avec mon système, les pauvres (comme tu dis) cesseraient d'être pauvres au sens où on l'entend aujourd'hui. Et du verrais du même coup à quoi sert ton fric, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui. [:spamafote]

n°6657422
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-09-2005 à 22:04:09  profilanswer

au niveau du logement, c'est clair que ca pose probleme, ca ne tient pas la route. Des lors, tu es obligé de donner des aides en argent.  

cela dit, au niveau du corrolaire, je préfèrerai largement avoir un logement "a moi" dans un ghetto a pauvre que dans ma chambre de 9m² chez mes parents a 25 ans, ce qui comme chacun peut le deviner quelque chose de fabuleux pour développer une vie sociale et se sentir chez soi.

Ernestor a écrit :

push a écrit :

Le RMI, c'est pour survivre. Pas pour s'amuser. Revenu MINIMUM d'insertion. C'est pas fait pour autre chose que l'indispensable bouffe, loyer,électricité, chauffage et transport.

je suis a 100% pour le principe des courses dans les grandes surfaces avec "tickets", quelle que soit la forme du ticket. Telle quantité de pates, patates, pain,légumes, viande et poisson et éventuellement biscuits par semaine ou par mois. Avec les 50€ il s'achete de l'alcool s'il a envie (un pack de biere de temps en temps ca coute pas 50€/mois), mais ca fait partie du "bonus".

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6660696
willou94
Posté le 30-09-2005 à 11:30:38  profilanswer

Citation :

C'est pas fait pour autre chose que l'indispensable bouffe, loyer,électricité, chauffage et transport.

Si t'arrives à te payer tout ca avec un rmi faut que tu m'expliques comment tu fais. Aucun proprio n'accepte de chomeur, meme les sociétés HLM preferent les travailleurs propres sur eux.
Il y a plein de rmistes qui n'ont pas de logements. Il va falloir en construire des barres pour les loger...En ce moment la mode c'est plutot d'expulser les gens que de leur filler un logement.

Citation :

Avec les 50€ il s'achete de l'alcool s'il a envie (un pack de biere de temps en temps ca coute pas 50€/mois), mais ca fait partie du "bonus".

Quand tu vis dans la rue l'alcool c'est pas en bonus.

Et puis il faut quand meme voir l'impact psychologique. Des tickets de rationnements pour les pauvres et du vrai argent pour les gens normaux...Ce n'est pas pour rien que les gens ont honte d'aller aux restos du coeur, et imagines en plus avec des enfants, ton système c'est un nouveau mode d'exclusion.

Message cité 3 fois
Message édité par willou94 le 30-09-2005 à 11:38:07
n°6660805
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 11:42:10  answer

Qu'en pensez-vous ?

j'y avais po pensé  
je trouve ça pas trop mal

n°6660848
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-09-2005 à 11:46:35  profilanswer

willou94 a écrit :

Citation :

C'est pas fait pour autre chose que l'indispensable bouffe, loyer,électricité, chauffage et transport.

Si t'arrives à te payer tout ca avec un rmi faut que tu m'expliques comment tu fais. Aucun proprio n'accepte de chomeur, meme les sociétés HLM preferent les travailleurs propres sur eux.
Il y a plein de rmistes qui n'ont pas de logements. Il va falloir en construire des barres pour les loger...En ce moment la mode c'est plutot d'expulser les gens que de leur filler un logement.

Citation :

Avec les 50€ il s'achete de l'alcool s'il a envie (un pack de biere de temps en temps ca coute pas 50€/mois), mais ca fait partie du "bonus".

Et puis il faut quand meme voir l'impact psychologique. Des tickets de rationnements pour les pauvres et du vrai argent pour les gens normaux...Ce n'est pas pour rien que les gens ont honte d'aller aux restos du coeur, et imagines en plus avec des enfants, ton système c'est un nouveau mode d'exclusion.

gras > si les gens sont cons, c'est pas mon probleme. T'as pas de thune, on t'offre des repas, mais tu y vas pas parce que "c'est honteux" ? C'est de l'orgueil mal placé.

sinon j'aimerai bien savoir a quoi tu fais allusion quand tu parles d'expulsion. Tu parles des clandestins parisiens qui se font expulser d'immeubles insalubres qui prennent feu peut etre ?

ah, sinon faut voir que le RMI c'est pas la seule aide que tu percois. L'aide au logement entre autre. Perso ca fait 2-3 ans que je vis avec moins de 700€/mois en comptant "toutes" les aides auxquelles j'ai droit (134€ d'APL) , et figure toi que je mange, je bois, je roule, j'ai un toit, et jusqu'a il y a peu je fumais aussi . Pour te dire, j'ai une voiture et une moto, et j'avais un appart de 45m² avec jardin et parking (j'étais étudiant).

Et ca m'empechait pas d'avoir toujours un pack de bieres au frais. Mais forcément, les sorties restau/boite/ciné, ben y'en avait pas. Alors qu'on ne me dise pas qu'on peut pas survivre avec le RMI et les APL. sachant qu'il doit y avoir également d'autres aides disponibles...

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6660854
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2005 à 11:47:10  profilanswer

willou94 a écrit :

Ben justement, ma proposition les sort obligatoirement de la rue comme tu dis, puisque le logement devient gratuit. De plus, rien qu'avec internet gratuit aussi, ya moyen de se former et de se renseigner pour plein de choses.

Citation :

Une fois pour toutes, OUBLIEZ les tickets de rationnement. D'abord, on peut pas appeler ça un rationnement puisqu'il s'agit de manger à sa faim contrairement à la situation actuelle, et ensuite, il s'agit d'une carte de crédit appartenant à l'Etat et créditée par celui-ci pour permettre d'acheter de quoi manger, mais aussi de quoi se vétir par exemple (bref, de quoi vivre, en éliminant ce qui n'a rien à voir avec la survie et ce qui est sans rapport avec la recherche d'un emploi).

n°6660903
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2005 à 11:51:40  profilanswer

willou94 a écrit :

Citation :

D'accord avec ça. Le droit au logement pour tous, je suis à fond pour. Avec mes propositions, en sachant qu'on négocie pour des quantités énormes de bouffes + autres trucs et que c'est l'Etat qui s'en occupe, les économies réalisées permettraient de payer un logement pour tout le monde.
Il y a suffisamment de logement, mais comme tu l'as indiqué, ce sont les proprios qui refusent de louer.

De plus, il faut déconcentrer la masse des rmistes de l'Iles de France et en échange leur offrir les déplacements gratuits pour chercher du travail.

n°6661017
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-09-2005 à 12:02:39  profilanswer

D'accord avec ça. Le droit au logement pour tous, je suis à fond pour. Avec mes propositions, en sachant qu'on négocie pour des quantités énormes de bouffes + autres trucs et que c'est l'Etat qui s'en occupe, les économies réalisées permettraient de payer un logement pour tout le monde.
Il y a suffisamment de logement, mais comme tu l'as indiqué, ce sont les proprios qui refusent de louer.

De plus, il faut déconcentrer la masse des rmistes de l'Iles de France et en échange leur offrir les déplacements gratuits pour chercher du travail.

la par contre je ne suis pas du tout d'accord. Cette économie d'échelle est un leurre. D'une part, la TVA récoltée sera bien plus faible. Et d'autre part, l'économie réalisée d'un coté est perdue de l'autre. La grande surface répercutera la baisse du prix sur le fabriquant, qui va devoir licencier/délocaliser/perdre sa marge. Au final, c'est lui qui perdra son pouvoir d'achat, et qui fermera boutique. L'état ne gagnera pas autant avec l'impot sur les sociétés (33% des bénéfices). Au final, c'est l'hypermarché qui est gagnant quand on commande en gros, parce que ca lui permet d'asservir encore plus ses fournisseurs, et de les saigner a grand coup de "marges arrieres".

Il faudrait déja commencer par régler le probleme des centrales d'achat des grand groupes commerciaux: ce sont principalement eux qui mettent les entreprises a genoux. Quand tu vends 80% de ta production a un hyper, et qu'il te dit "tu fais du prix coutant sinon on achete ailleur", ben tu fais. Et le jour ou tu peux plus baisser, tu fermes.

La méthode des grandes surfaces concernant l'alimentaire par exemple est proprement révoltante. quand un produit nouveau apparait sur le marché, les grandes surfaces proposent des tarifs alléchants et achetent en grosse quantité. Ca pousse le petit industriel a augmenter sa capacité de production. Mais cet industriel se fait coincer : son investissement n'est valable que tant que la grande surface achete ses produits. Ce qui fait que la grande surface va lui facturer beaucoup de "faux services", comme la présence au catalogue, la présence dans les rayons etc... ce qui permet a la grande surface proposer des prix bas. On appelle ca les marges arrieres. C'est pour contourner la loi qui dit qu'il est interdit de vendre a perte.

Le probleme c'est que la grande surface ne s'arrete pas la : si le produit a vraiment du succes, elle va concocter un clone du produit par une de ses filiales. Et va finir par le vendre... en concurrence du produit fourni par l'industriel. En général, juste a coté. Et la, l'industriel avec son idée innovante, est foutu. Son idée a créé le marché, mais pour continuer a etre présent sur le marché il lui faut payer tres cher la grande surface. S'il a le malheur de penser a changer de distributeur, il constatera vite que les autres grandes surface ont aussi cloné son produit.

Il n'a plus alors qu'a vivoter en vendant toute sa production a un prix dérisoire, ou a fermer boutique.

dites merci aux grandes surfaces qui vous proposent des prix bas :jap:

---------------
n°6661078
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2005 à 12:16:00  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

la par contre je ne suis pas du tout d'accord. Cette économie d'échelle est un leurre. D'une part, la TVA récoltée sera bien plus faible. Et d'autre part, l'économie réalisée d'un coté est perdue de l'autre. La grande surface répercutera la baisse du prix sur le fabriquant, qui va devoir licencier/délocaliser/perdre sa marge. Au final, c'est lui qui perdra son pouvoir d'achat, et qui fermera boutique. L'état ne gagnera pas autant avec l'impot sur les sociétés (33% des bénéfices). Au final, c'est l'hypermarché qui est gagnant quand on commande en gros, parce que ca lui permet d'asservir encore plus ses fournisseurs, et de les saigner a grand coup de "marges arrieres".

Non, les grandes surfaces font DEJA tout leur possible pour ça. Les limites sont atteintes depuis longtemps. :o

n°6661139
Nico [PPC]
Posté le 30-09-2005 à 12:30:09  profilanswer

On supprime :

- Le RMI.
- Les allocations familiales.
- l'aide au logement.
- La prime de rentrée scolaire.
- Les bourses.

Ca me plait, le reste c'est en trop [:huit] :o

Message édité par Nico [PPC] le 30-09-2005 à 12:35:37
n°6661307
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 30-09-2005 à 13:00:24  profilanswer

Non, les grandes surfaces font DEJA tout leur possible pour ça. Les limites sont atteintes depuis longtemps. :o

je sais qu'elle le font déja, ce que je veux dire c'est que c'est justement pas une bonne idée de leur fournir un argument de plus pour racketter leurs fournisseurs :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La France en finale pour la troisième placeQuelles sont les aides dont on a droit quand on est jeune -26 ans ?
Reflexion sur la democratie.[topic reflexion] Quelle est votre définition de l'art ?
L'aventure, La Nature : La Vie Pure ...Aides sur nastran et patran
help: activités manuelles sur le theme de la nature pour 6-7 ansRejoignez le wwf et défendez la cause de la nature
[TU] JDCV : J'irai dormir chez vous (Antoine de Maximy)~~ BlindTest ~~ (BT-208 en live : Ce dimanche 26 ?)
Plus de sujets relatifs à : [REFLEXION] Les aides en nature à la place des prestations sociales

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)