Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La recherche française souffre

n°227088
Lacuna Coi​l
Stately lover
Posté le 13-03-2003 à 20:32:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :


 
Parce que moi aussi je bosse dans un labo de recherches.  :D  
Donc, je connais le problème.
Des chercheurs qui trouvent pas du boulot, c'est de la connerie, sauf dans certaines disciplines: principalement sciences de la vie et de la terre et sciences humaines  (sauf droit).
Plus de la moitié des chercheurs "au chômage" ou en situation précaire (post-docs) sont des gens qui cherchent absolument des emplois dans le public (postes de profs). Ah non, j'vais pas bosser dans l'privé  :sarcastic:  
D'autre part, plus de la moitié du budget du CNRS passent dans les unités mixtes de recherches dont les principaux axes de développement sont dans le domaine applicatif (sciences de l'ingénieur).


 
C'est clair, rien qu'à la faculté de sciences, certains postes de professeurs qui partent en retraite sont pas renouvelés. Et à côté de ça, le doyen se plaint de la baisse d'effectifs étudiants, de la désaffection pour les sciences... je connais certains doctorants de biologie ou autres qui sont maintenant au chomdu...

mood
Publicité
Posté le 13-03-2003 à 20:32:25  profilanswer
 

n°227117
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 20:39:39  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ouais, t'as raison.  :o  
D'ailleurs j'ai répondu  [:ddr555]  
Mais j'aime pas ton ton geignard "je sais tout, vous êtes des moutons qu'avaient rien compris".
Je poste un truc qui me parait intéressant sur l'état de la recherche française et tu viens nous dire "j'le savais ! Vous êtes tous des cons, j'l'ai toujours dis".
Et me dis pas le contraire, ton post est encore là et tu procèdes toujours comme ça. Alors, forcément, tu agaces.
Ton ton condescendant énerve, faut apprendre à communiquer mon p'tit père.  
 


 
Je te comprends.
 
Cela dit, moi c'est l'état d'esprit des Français qui m'enerve de plus en plus. Ce genre de réponse est le fruit d'une exaspération.
 
Dans un monde ou nous sommes maintenant sorti du protectionnisme et donc en compétition économique avec beaucoup de pays, nous avons une lenteur de mamouth pour bouger notre cul.
 
Faut pas croire que les autres pays vont nous attendre...
 
Tu avouera que c'est quand même très enervant de voir un pays se vautrer dans des pièges qui étaient annoncés longtemps a l'avance par BON NOMBRE DE GENS TRES EMINENTS ET SERIEUX (Et pas que par SR16, donc) a longueur de journaux.
 
La raison ? Comme l'ont souligné beaucoup de ces gens : Les Français aiment toujours raisonner en terme de "bouteilles a moitié pleines" plutot que de "bouteilles a moitié vides".
 
Le Français est reellement un con qui pense qu'au fond tout sera (bien) géré par l'état providence (Dieu).
 
Cet eternel optimisme qui persiste a nier que le bateau coule jusqu'au moment ou ils commencent a avoir la tête sous l'eau. La, comme par hasard ils s'affolent.
 
Tu avouera qu'il y a de quoi s'enerver...


Message édité par sr16 le 13-03-2003 à 20:41:54

---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227243
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 21:03:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Je ne suis pas vraiment dans un labo public.
Et j'vois pas en quoi mon expérience serait moins intéressante que la tienne parce que tu "diriges".


 
J'ai pas parlé d'expérience plus interessante. Simplement quand tu dirige et que tu vends, tu vois beaucoup plus l'ensemble du système. Depuis la demande du client jusqu'a la réalisation du produit en passant par les pari financiers sur telle ou telle technologie ou telle ou telle personne et surtout l'argent que tu va y mettre.
Parce que je suis désolé, mais sur les 5 dernières années, l'argent que j'ai investi dans la recherche était le mien. Si ça n'avait rien donné, j'aurais mis la clé sous la porte. C'était clair, net et précis.
Et c'est très difficile pour un chercheur de comprendre ça. Et un employé reste un employé : Les dessous du système les employés ne les connaissent pas (Et ne veulent pas les connaitre d'ailleurs).
Mets un chercheur aux commandes d'une entreprise et tu va a la cata. Non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que chacun son métier.
Les gens polyvalents existent. Mais ils sont très rares : Le système forme surtout des spécialistes qui par définition connaissent mal les autres domaines que le leur.
 

Citation :

Franchement, j'ai des copains docteurs, et ils n'ont pas de problèmes pour trouver du boulot. Et les stats le disent aussi: plus t'es diplômé, plus tu as de chances de trouver du boulot. Tu peux trouver toutes les infos sur la guilde des doctorants ou l'association BErnard Gregory.


 
Cf. plus bas.
 

Citation :

Tu as l'idée de la difficulté actuelle pour tes boulots "bien planqués", de la difficulté à trouver un poste dans le public si tu ramènes pas 25 publis et si t'es pas soutenu par 4 prix Nobel ?
C'est super dur, en comparaison, le privé, c'est fingers in the nose, deux trois heures à se vendre, des beaux diplômes et roulez jeunesse  :D


 
C'est plus ce que ce fut le public  :D  
 
Pas difficile de comprendre pourquoi d'ailleurs...
 

Citation :

Dans mon labo d'origine, c'était de l'applicatif, et la plupart des labos de recherches dans ma spécialité sont dans l'applicatif pur et dur (sauf quelque uns comme Cachan, mais c'est particulier), ça vend du logiciel sans problèmes.
Alors arrête un peu avec le couplet "le public, y font rien que des recherches qui servent à rien".


 
Fallait le dire tout de suite que tu était dans le soft. (Remarque c'est vrai que tu le dit dans un post plus haut). Arrête ton char, le soft c'est réellement particulier. Vu le potentiel futur, c'est pas etonnant. C'est clairement pas la que tu trouvera des chercheurs au RMI (Encore que j'en ai vu, mais pour des raisons qui etaient effectivement a eux).
On peut quand même pas comparer les autres domaines au logiciel.
 

Citation :

J'vais dire un truc qui va paraitre pour un troll, mais je l'ai constaté à plusieurs reprises: si certains docteurs ont du mal à trouver du boulot (tout est relatif  :D ), c'est parce qu'ils ne sont pas français, tout simplement. La merde avec les permis de séjour à renouveller, les tonnes de justificatifs à fournir, les boîtes qui traînent des pieds, le cercle infernal du "t'as pas d'travail, t'as pas de visa, t'as pas de visa, t'as pas de travail". Alors, évidemment, ils se barrent dans des pays qui les feront pas chier avec ça.


 
Le vrai problème c'est qu'il faut un dosage. Si tu fais venir des etrangers alors qu'il y a déja pas de boulot pour les chercheurs Français, ceux ci vont se casser ailleurs.
Cela dit, il faut savoir quand même attirer les chercheurs étrangers a fort potentiel et si possible les garder.  
Le problème c'est que c'est pas l'administration Française avec tous ces vieux schnoques dépassés qui va être capable de faire la discrimination...
 

Citation :

La seule façon de soutenir la recherche française, c'est d'ouvrir en grand les vannes des crédits. On trouve tout le fric qu'il faut pour embaucher 12000 flics mais pas assez en virant 150 chercheurs. C'est inadmissible cette vision myope.
Aux USA, s'il y avait pas l'argent public, ça fait longtemps que les labos auraient mis la clef sous la porte.


 
C'est clair.
 
Cela dit l'argent brassé par le public en France est très mal utilisé.
De par l'incompétence des décideurs, l'argent public est fichu par les fenêtres.
 
Je peut t'en parler car du temps ou j'ai monté ma boite, j'ai recherché les aides publiques. J'ai même rencontré un certain nombre d'autres gens dans mon cas.
 
On s'est bien vite apperçu que in fine des organismes comme l'anvar finançait surtout les projets qui en ont absolument pas besoin et qu'ils laissent de côté la plupart des projets interessants.


Message édité par sr16 le 13-03-2003 à 21:06:59

---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227251
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 21:08:29  profilanswer
 

Tiens, en parlant de logiciel, dans ce pays personne n'est capable de comprendre que le brevet logiciel est nuisible aux interets du pays alors que tous les professionnels le disent.


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227258
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-03-2003 à 21:11:02  profilanswer
 

les postes de chercheurs dans le public, c'est pas vraiment des planques bien payées
VOus voulez savoir combien ça gagne un chercheur en astronomie par exemple ? 1600 euros net en début de carrière


---------------
http://runnerstats.net
n°227277
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 21:16:53  profilanswer
 

noldor a écrit :

les postes de chercheurs dans le public, c'est pas vraiment des planques bien payées
VOus voulez savoir combien ça gagne un chercheur en astronomie par exemple ? 1600 euros net en début de carrière


 
Disons que le but premier de la planque est pas d'etre bien paye hein... et puis 1600? net/mois c'est plus que 50% de le population salariee certainement.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227300
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 21:21:41  profilanswer
 

noldor a écrit :

les postes de chercheurs dans le public, c'est pas vraiment des planques bien payées
VOus voulez savoir combien ça gagne un chercheur en astronomie par exemple ? 1600 euros net en début de carrière


 
Je doute fort qu'ils se tapent les nuits blanches d'un chef d'entreprise.
 
Et puis en début de carrière personne n'est bezef non plus dans le privé.
 
Au début de ma carrière moi je PAYAIS plus que ça tous les mois.


Message édité par sr16 le 13-03-2003 à 21:29:05

---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227368
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 21:34:57  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


 
Je doute fort qu'ils se tapent les nuits blanches d'un chef d'entreprise.
 
Et puis en début de carrière personne n'est bezef non plus dans le privé.
 
Au début de ma carrière moi je PAYAIS plus que ça tous les mois.


 
Un chef s'entreprise qui se plaint de sa situation est un demeure...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227371
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 21:36:04  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Un chef s'entreprise qui se plaint de sa situation est un demeure...


 
Ah oui et pourquoi ?


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227379
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 21:38:22  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


 
Ah oui et pourquoi ?
 


 
Note : je n'ai pas dit que tu etais un demeure hein  ;)  
 
SImplement il est de notoriete publique qu'un chef d'entreprise a la vie dure au moins au debut. Et on est jamais force de fonder une entreprise... Donc si tu signe pour un poste de chef d'entreprise, tu signe pour les merdes qui vont avec ... et tu ne te plaint pas.
 
Sinon c'est comme un pompier qui se plqint qu'il risque de se bruler dans son metier.


Message édité par Ciler le 13-03-2003 à 21:38:57

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 13-03-2003 à 21:38:22  profilanswer
 

n°227384
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-03-2003 à 21:39:07  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Disons que le but premier de la planque est pas d'etre bien paye hein... et puis 1600? net/mois c'est plus que 50% de le population salariee certainement.  


je te rappelle que pour être chercheur en astronomie, faut faire un doctorat (8 ou 9 années après le bac), puis faire 3-4 de postdoc.
Et les mecs font plus 55 que 35h.


---------------
http://runnerstats.net
n°227401
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 21:43:49  profilanswer
 

noldor a écrit :


je te rappelle que pour être chercheur en astronomie, faut faire un doctorat (8 ou 9 années après le bac), puis faire 3-4 de postdoc.
Et les mecs font plus 55 que 35h.


 
hmmmm... [:meganne] continue a m'apprendre mon metier
 
Je sais ce qu'il faut pour etre chercheur au CNRS... Et je maintiens que le bac+36000 n'est pas une justification a un salaire eleve.  
 
Ensuite, pour les 35/55 heures, si ils sont dans le public, ils font 35 heures, non negociable. J'ai bosse 3 mois dans une UMR CNRS... je faisais 8h-19h et j'etais le seul.
 
Donc non, avec la vision que j'ai eu du systeme (et je suis sure que les astronomes font pas beaucoup mieux que les chimistes) 1600? par mois pour un cadre de l'enseugnement suprieur c'est tres convenable.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227412
tranxen_20​0
Posté le 13-03-2003 à 21:46:23  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Note : je n'ai pas dit que tu etais un demeure hein  ;)  
 
SImplement il est de notoriete publique qu'un chef d'entreprise a la vie dure au moins au debut. Et on est jamais force de fonder une entreprise... Donc si tu signe pour un poste de chef d'entreprise, tu signe pour les merdes qui vont avec ... et tu ne te plaint pas.
 
Sinon c'est comme un pompier qui se plqint qu'il risque de se bruler dans son metier.


C'est très con ce que tu dis. [:mlc]

n°227424
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 21:50:40  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Note : je n'ai pas dit que tu etais un demeure hein  ;)  
 
SImplement il est de notoriete publique qu'un chef d'entreprise a la vie dure au moins au debut. Et on est jamais force de fonder une entreprise... Donc si tu signe pour un poste de chef d'entreprise, tu signe pour les merdes qui vont avec ... et tu ne te plaint pas.
 
Sinon c'est comme un pompier qui se plqint qu'il risque de se bruler dans son metier.


 
On va dire que j'ai pas réellement choisi de devenir chef d'entreprise. Il y avait pas de boulot. Alors j'ai monté ma boite. Et je suis pas le seul.
 
Le problème c'est que toute la société repose sur le chef d'entreprise et attends tout de lui.
 
C'est clair que c'est dur. C'est clairement la raison pour laquelle personne ne veut / ne peut monter des entreprises.
 
C'est egalement la cause principale du chômage quoi qu'on ait pu vous faire croire. Y compris celle des chercheurs d'ailleurs.
 
Pour la recherche en France il y a un autre problème. La recherche, c'est payer des gens pendant des mois sans être certain d'avoir du retour et sans savoir pendant combien de temps on va les payer.
Or, en France du fait des charges sociales très elevées et du droit du travail, un chercheur coute très très très cher avant de rapporter le moindre centime. De plus, si au bout de plusieurs années il ne rapporte rien, on ne peut même pas diminuer son salaire ni le virer.  
 
Donc moralité il vaut mieux aller faire faire ses recherches ailleurs...


Message édité par sr16 le 13-03-2003 à 21:52:18

---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227435
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 21:53:25  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :


C'est très con ce que tu dis. [:mlc]


 
Perso je trouve pas [:spamafote], mais explique.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227437
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-03-2003 à 21:55:24  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


Le problème c'est que toute la société repose sur le chef d'entreprise et attends tout de lui.


 
c'est un peu normal c'est le chef

n°227438
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 21:55:34  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


La recherche, c'est payer des gens pendant des mois sans être certain d'avoir du retour et sans savoir pendant combien de temps on va les payer.


 
Oui mais on peut pas trop faire sans non plus. SI mon projet actuel marche, c'est brevet et prod a la chaine. Et le producteur il va se faire des couilles en or. Mon benef perso, un nom sur la publi.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227488
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 22:09:57  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Si vraiment le boulot était super dur, mal payé et ingrat, pourquoi à chaque concours de recrutemetn de maître de conf, t'as 150 candidats pour UN poste ?
Faut arrêter, là.
Le boulot est super-intéressant, les conditions de travail itou, et je parle même pas des avantages à ne pas être obligé de faire quoi que ce soit pour rester en place  [:ddr555]  
Le salaire est tout à fait convenable.
 


 
 :jap:  
 
Ca me fais toujour marrer les mecs qui disent "les fonctionnaires on trop d'avantages"... a un a qui j'ai dit "pkoi ne pas entrer ds la fonction publique" et qui m'a repondu "je ne suis pas un parasite", apres investigation il avait plante les concours un nombre de fois eliminatoire  :ange:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227503
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 22:14:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:rotflmao]  
 
Des fois, y a des évidences qu'on a du mal à admettre.


 
La pression sur certains directeur de recherche est terrible d'un autre cote  :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227504
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 22:14:12  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
c'est un peu normal c'est le chef  


 
Certes, mais le problème c'est que si le chef peut beaucoup, il ne peut pas l'impossible. Et surtout il ne peut pas tout tout seul. Or aujourd'huis plus personne ne veut être "le chef" car c'est quasiment mission impossible.
 
Quand il n'y a plus assez de boites ou travailler, ben tu va pointer au chomage.
 
Cette dureté de la création d'entreprise n'est pas inévitable. Elle est le fruit d'un système de racket qui considère que toute entreprise doit rapporter X euros par mois (et c'est très elevé) a la société qu'elle gagne de l'argent ou pas.
De plus, nombre d'organisme publics ou semi publics organisent un vrai racket organisé. Et tout le monde se sert au passage. La plupart de ces gens ne font pas plus de 2 heures de boulot par jour et ne prennent même pas la peine de répondre au téléphone.
Beaucoup essayent de t'intimider pour te faire payer des sommes indues.
 
L'état entretient donc un climat de peur constante chez les entrepreneurs. Ca devient une parano. De ce fait ça crée une barrière entre employés et employeurs qui ont les mêmes interets car l'employeur n'est pas du tout enclin a redistribuer ses bénéfices et a embaucher des qu'il le peut vu qu'il passe son temps a flipper.  
Foncièrement employé et employeurs ont les mêmes interets. Mais la discorde profite a l'état.
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227522
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-03-2003 à 22:18:55  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
hmmmm... [:meganne] continue a m'apprendre mon metier
 
Je sais ce qu'il faut pour etre chercheur au CNRS... Et je maintiens que le bac+36000 n'est pas une justification a un salaire eleve.  
 
Ensuite, pour les 35/55 heures, si ils sont dans le public, ils font 35 heures, non negociable. J'ai bosse 3 mois dans une UMR CNRS... je faisais 8h-19h et j'etais le seul.
 
Donc non, avec la vision que j'ai eu du systeme (et je suis sure que les astronomes font pas beaucoup mieux que les chimistes) 1600? par mois pour un cadre de l'enseugnement suprieur c'est tres convenable.


"continue à m'apprendre mon métier"
--> désolé, je comprends pas cette phrase
A t'écouter, les chercheurs ne servent à rien
Tu dois être un chantre du capitalisme


Message édité par noldor le 13-03-2003 à 22:20:08

---------------
http://runnerstats.net
n°227534
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 22:22:10  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
 :jap:  
 
Ca me fais toujour marrer les mecs qui disent "les fonctionnaires on trop d'avantages"... a un a qui j'ai dit "pkoi ne pas entrer ds la fonction publique" et qui m'a repondu "je ne suis pas un parasite", apres investigation il avait plante les concours un nombre de fois eliminatoire  :ange:  


 
Mais en moyenne je peut te dire que la très grande majorité des fonctionnaires n'en foutent pas la rame. Et je sait de quoi je parle car j'ai tout le temps affaire a eux a tous les niveaux. Réellement ça n'a rien a voir avec le privé.
Bien sûr il y en a une minorité qui bossent réellement.
 
Mais en moyenne fonctionnaire = Petit boulot pépère.
 
Pour ajouter en plus a la cata, beaucoup font des boulots inutiles que la plupart du temps on pourait supprimer ou remplacer par de l'informatique.
Quasiment la moitié des postes de fonctionnaires sont au bout du compte totalement inutiles.
 
Le pire c'est même que certains fonctionnaires vivent a faire chier ceux qui bossent.
 
Faut pas croire, si les entreprises sont plombées, c'est parce qu'il y a un système inadéquat.
 
J'ai pas dit que les Fonctionnaires étaient des parasites. Ils ont pris un boulot qui leur était ouvert. Sur le plan individuel il n'y a rien de critiquable.
Le problème c'est que ça fait longtemps qu'on aurait du réformer le système.
 
Si on attends trop, il y a un paquet de gens qui vont en prendre plein la tronche.
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227551
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 22:28:56  profilanswer
 

noldor a écrit :


"continue à m'apprendre mon métier"
--> désolé, je comprends pas cette phrase
A t'écouter, les chercheurs ne servent à rien
Tu dois être un chantre du capitalisme


 
Tu sait, le socialisme ca n'a pas que des avantages non plus.
Le socialisme c'est une société ou la hiérarchie a un pouvoir monstre et ou ton devenir est fonction de comment tu revient a LA personne qui est le chef.
 
Chaque système a ses avantages et inconvénients.
 
Pour l'instant le système qui se dégage pour unifier l'europe c'est le capitalisme.
 
Personellement, je pense que le meilleur système, c'est le capitalisme pour les petites entreprises mais un capitalisme très encadré pour les grosses.  
 
Pour tout dire, je suis pour un libéralisme de gauche, c'est a dire liberté d'entreprendre pour le petit : C'est ça qui crée l'emploi et l'activité. Et quand il y a de l'emploi ça améliore fatalement les conditions sociales : Quand il y a plus de patrons qui demandent que d'employés qui veulent un poste, forcément l'employé dicte ses conditions.  
 
Par contre la grande entreprise est dangereuse. Par son monopole elle supprime les emplois, elle peut même influer sur la politique des états si elle est trop puissante. Enfin elle écrase les hommes et les réduit a l'esclavage.
 
La France a pendant trop longtemps mené une politique de la grande entreprise reine.... raison de la cata actuelle.
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227564
klendatul
Padawan en greve
Posté le 13-03-2003 à 22:31:08  profilanswer
 

Ne vous inquiété pas les gars, n'oubliez pas qu'on nous rèpete depuis des années qu'en France: "On a pas de pétrole mais on a des idées"
 
 
 
Edit: j'avoue que j'en rigole encore c'est vrai  :D


---------------
-  No Weapons, No Friends, No Hope. Take All That Away and What's left ? Me.       Site Wiki sur Fallout :  http://wikifallout.free.fr/
n°227574
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 22:32:37  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


 
Mais en moyenne je peut te dire que la très grande majorité des fonctionnaires n'en foutent pas la rame. Et je sait de quoi je parle car j'ai tout le temps affaire a eux a tous les niveaux. Réellement ça n'a rien a voir avec le privé.
Bien sûr il y en a une minorité qui bossent réellement.
 
Mais en moyenne fonctionnaire = Petit boulot pépère.
 
Pour ajouter en plus a la cata, beaucoup font des boulots inutiles que la plupart du temps on pourait supprimer ou remplacer par de l'informatique.
Quasiment la moitié des postes de fonctionnaires sont au bout du compte totalement inutiles.
 
Le pire c'est même que certains fonctionnaires vivent a faire chier ceux qui bossent.
 
Faut pas croire, si les entreprises sont plombées, c'est parce qu'il y a un système inadéquat.
 
J'ai pas dit que les Fonctionnaires étaient des parasites. Ils ont pris un boulot qui leur était ouvert. Sur le plan individuel il n'y a rien de critiquable.
Le problème c'est que ça fait longtemps qu'on aurait du réformer le système.
 
Si on attends trop, il y a un paquet de gens qui vont en prendre plein la tronche.
 
 


 
Tootafay...
L'ronie du post est dans le mec qui denigre la fonction publique parce-qu'elle n'a pas voulu de lui ;)


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227589
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-03-2003 à 22:35:00  profilanswer
 

Sr16 a écrit :


 
Tu sait, le socialisme ca n'a pas que des avantages non plus.
Le socialisme c'est une société ou la hiérarchie a un pouvoir monstre et ou ton devenir est fonction de comment tu revient a LA personne qui est le chef.
 
Chaque système a ses avantages et inconvénients.
 
Pour l'instant le système qui se dégage pour unifier l'europe c'est le capitalisme.
 
Personellement, je pense que le meilleur système, c'est le capitalisme pour les petites entreprises mais un capitalisme très encadré pour les grosses.  
 
Pour tout dire, je suis pour un libéralisme de gauche, c'est a dire liberté d'entreprendre pour le petit : C'est ça qui crée l'emploi et l'activité. Et quand il y a de l'emploi ça améliore fatalement les conditions sociales : Quand il y a plus de patrons qui demandent que d'employés qui veulent un poste, forcément l'employé dicte ses conditions.  
 
Par contre la grande entreprise est dangereuse. Par son monopole elle supprime les emplois, elle peut même influer sur la politique des états si elle est trop puissante. Enfin elle écrase les hommes et les réduit a l'esclavage.
 
La France a pendant trop longtemps mené une politique de la grande entreprise reine.... raison de la cata actuelle.
 
 

Le capitalisme à outrance, on voit où ça mène. Au fond du trou


---------------
http://runnerstats.net
n°227595
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 22:36:11  profilanswer
 

noldor a écrit :


"continue à m'apprendre mon métier"
--> désolé, je comprends pas cette phrase
A t'écouter, les chercheurs ne servent à rien
Tu dois être un chantre du capitalisme


 
Quelqu'un pour faire remarquer au neuneu de service que j'ai explique qques posts plus haut ma situation d'etudiante visant a entrer dans la recherche publique.
 
Non non monsieur j'ai lu tout tolkien mais pas compris une seule idee latente... Je dit que dans son statut actuel, la recherche vise justement a ne faire que de l'utile (du benef a court terme) et pas de la recherche fondementale (parce-que justement elle semble inutile). Et qu'au contraire il faudrait le privilegier.
 
Maintenant, sur un ton plus personnel : ca fait plusieurs fois que tu te meprend sur mes opinions, alors par pitite, lit mes posts attentivement. J'admet le manque de clarte de mon style, mais quand meme  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227615
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 22:40:38  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ah l'ANVAR, en voilà un truc bien con. :lol:  
 
Je me souviens de ces fameux abondements ANVAR que les chercheurs attendent avec impatience.
La phrase type en réunion de labo: "bon, il faut des dossiers pour l'abondement ANVAR, c'est 100000F par projet".
En gros, y a des sous à prendre, faut monter un dossier, quelqu'il soit. D'ailleurs les projets étaient souvent, de l'aveu même des candidats à cet abondement, d'une vacuité sidérale.
Mais ils avaient l'argent. Parce que cet argent sert hypocritement (de la part de l'ETat) à combler les trous de trésorerie des labos: payer les étudiants (voire les thésards), acheter du matériel (informatique), pouvoir aller en congrès, s'acheter un bureau qui a des tiroirs qui ferment, payer des abonnements aux revues qui augmentent de 15% par an...
 
Pendant qu'ils montent ces dossiers à la con (de la paperasse à n'en plus finir, et à tour de rôle), les projets de recherche, bah ils attendent un vrai financment, un vrai intérêt.
 


 
 
Je suis d'accord a 200%. C'est clairement ce qui se passe.
 
En plus en France tu passe ton temps a faire de la paperasse pour rien pendant que dans les autres pays on développe.
 

Citation :

Parlons aussi des industriels. Ceux-là, c'est encore plus intéressant. On signe de contrats de recherche avec eux qui comportent la mention "obligation de moyens" et non "obligation de résultats". Parce qu'a priori,il est difficile de savoir si le projet de recherche va rapporter quoi que ce soit.
Il faut les voir tirer la langue ou ouvrir des yeux grands comme  des soucoupes quands ils lisent le contrat.
Quoi ? Comment ? Vous êtes pas sûr du résultat ? Mais moi, j'en veux pas de ça, il me FAUT un résultat. La mentalité de petit gagneur à la française. Aucune prise de risques, tout dans le pépère pas trop rapide. Et quand ça marche (parce que ça marche AUSSI des fois), ils sont incapables de s'en souvenir la fois d'après.


 
Clair.
 
Les Français ont une mentalité ou ils veulent tout sans prendre de risque.  
Le capitalisme Français est un capitalisme patrimoniale, quasiment féodal.  
Celui qui arrivait a monter sa boite en France avait quasiment sa position vérouillée. La boite passe ensuite de père en fils comme une rente...
Pour tout dire c'est l'inverse du libéralisme. Raison aussi pour laquelle tant de Français haissent les entrepreneurs. Ce sont un peu des seigneurs qui une fois en haut retirent l'échelle (du moins en France).
Car le fait qu'il soit difficile de créer une entreprise profite surtout au patrons qui en ont une depuis longtemps en empêchant les nouveaux entrants.
 
Mais clairement, c'est une mentalité spécifiquement Française d'avoir autant peur du risque.
 
C'est une des raisons pour lesquelles on est si mauvais en business. Il n'y a rien sans risque.  
 
Le patron Français ne sait pas non plus payer son personnel a sa juste valeur : Raison pour laquelle beaucoup de mes amis sont plus en France. Mais comme je l'ai dit plus haut il aussi de bonnes raisons d'être radin : On l'y pousse et on lui fait peur.  
 
 
 
 


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227626
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 22:42:47  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


Mais alors, tu bosses en quoi exactement ? Chimie ou biologie  [:ddr555] ?
Pour la fonction publique française, laisse-tomber, y a 500 vautours par post een ce moment  :D  


 
C quoi ces prejuges vaseux  :o non non, chimie quantique  :pt1cable:  
 
C'est bourre meme en RMN et fondemental ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227629
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 13-03-2003 à 22:43:59  profilanswer
 

noldor a écrit :

Le capitalisme à outrance, on voit où ça mène. Au fond du trou


 
Justement la France n'a absolument rien a voir avec un pays capitaliste...
 
Et c'est pas parce qu'on dit que maintenant on l'est que c'est le cas. Pour l'instant on se tape surtout les inconvénients des deux systèmes (Socialiste et Capitaliste)


---------------
TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
n°227630
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-03-2003 à 22:44:08  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Quelqu'un pour faire remarquer au neuneu de service que j'ai explique qques posts plus haut ma situation d'etudiante visant a entrer dans la recherche publique.
 
Non non monsieur j'ai lu tout tolkien mais pas compris une seule idee latente... Je dit que dans son statut actuel, la recherche vise justement a ne faire que de l'utile (du benef a court terme) et pas de la recherche fondementale (parce-que justement elle semble inutile). Et qu'au contraire il faudrait le privilegier.
 
Maintenant, sur un ton plus personnel : ca fait plusieurs fois que tu te meprend sur mes opinions, alors par pitite, lit mes posts attentivement. J'admet le manque de clarte de mon style, mais quand meme  :o  


Je reconnais volontiers m'être exprimé peut-être un peu vite, et en effet, j'ai survolé certains postes.
De là à me traiter de neuneu de service ...
Je préfère m'élever par d'autres moyens que d'enfoncer les autres
 
PS : et non, j'ai pas lu tout Tolkien


---------------
http://runnerstats.net
n°227633
Ciler
Posté le 13-03-2003 à 22:44:58  profilanswer
 

noldor a écrit :


Je reconnais volontiers m'être exprimé peut-être un peu vite


 
un partout, je voulais surtout attirer ton attention  :whistle:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°227639
noldor
Rockn'roll
Posté le 13-03-2003 à 22:46:18  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
un partout, je voulais surtout attirer ton attention  :whistle:  

Tu me rappelles une collègue
Une fraction de seconde, j'ai eu peur que tu me connaissais !


---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche le smiley paidai[recherche] Saut a l'elastique d'un pont
[mini-projet] Recherche de liens pour systeme GPS europeen GalileoDéfi pour les pros de la recherche google.
a la recherche d'une liste de mot traduit en allemand du francaisRecherche info en robotique sur la reptation
Avis de rechercherecherche musique punk (enfin je crois...)
[Devoirs] Societe: L'armée francaise en afrique?[Help] Recherche police de caractère spéciale
Plus de sujets relatifs à : La recherche française souffre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR