Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [mini-projet] Recherche de liens pour systeme GPS europeen Galileo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[mini-projet] Recherche de liens pour systeme GPS europeen Galileo

n°218486
noxauror
Next.
Posté le 11-03-2003 à 21:22:57  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
voilà, j'ai un mini projet a rendre pour la fin de l'année.  voici une breve description de ce que je recherche  :) :
 
Etude des signaux GPS qui seront utilisés dans le système GPS européen Galileo
 
1/ Principes des GPS actuels Navstar (US) et le Glonass  (système russe)
2/Principes des signaux utilisés et leur traitement
3/Les problèmes de mise en ?uvre et les limitations dues aux bruits
4/inventaire des méthodes de codage des signaux dans le système GPS Galileo
 
bien sur, je ne vous demande pas de faire le projet a ma place :whistle: (d'abord l'enonce n'est pas complet, j'ai retire pleins de morceaux ;) ) mais si ça vous interesse un peu de chercher avec (et pour :D ) moi, ça m'aiderait beaucoup.
 
Les liens vers les sites anglais sont les bienvenus, même si je prefere le tout français :whistle:  
 
Si par hasard vous connaissez des amis qui seraient en mesure de m'aider ou de me fournir de la doc, ça serait super sympa aussi :)  
voila, la date butoir est le 15 mai...j'espere que ce sujet vous inspirera :hello:
 
liens :
Présentations des divers systèmes GPS existants de Stilgars


Message édité par noxauror le 11-03-2003 à 21:40:32
mood
Publicité
Posté le 11-03-2003 à 21:22:57  profilanswer
 

n°218517
stilgars
Posté le 11-03-2003 à 21:28:18  profilanswer
 

Le financement de Galileo n'a été validé par les 15 il y a un an à peine; à mon avis, tu ne trouveras rien de bien précis sur le sujet, qui est encore à l'étude ...
 
Sinon pour le GPS, un coup de google et hop :  
http://geolabs.ifrance.com/geolabs/lesgps.htm

n°218543
noxauror
Next.
Posté le 11-03-2003 à 21:34:05  profilanswer
 

tout d'abord, merci pour le lien. je vais bien sur moi aussi user de google et autres moteurs de recherche pour trouver des trucs!!
 
c'est vrai que le sujet est assez recent mais la technologie employée n'est a priori pas revolutionnaire et s'inspire d'autres modeles deja existants. donc peut etre en faisant quelques paralleles, je m'en sortirai :)

n°242090
zytrahus5
wait what?
Posté le 17-03-2003 à 11:24:47  profilanswer
 

Dans mon école :whistle: un tel projet était proposé l'année dernière... :whistle:


---------------
http://www.zytratech.com
n°242548
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 13:39:40  profilanswer
 

Marche pas le lien  :(

n°242561
stilgars
Posté le 17-03-2003 à 13:41:01  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Marche pas le lien  :(  


 
il marchait la semaine dernière :)

n°242611
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 13:50:06  profilanswer
 

Maintenant aussi, mais pas moyen de le joindre après 6 tentatives successives il y a 5mn.

n°242638
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 13:53:23  profilanswer
 

Citation du site: :

Les satellites du réseau GPS embarquent chacun une horloge atomique d'une précision meilleure que 10-9 seconde. A un instant t un satellite émet un signal horaire vers les récepteurs GPS qui le reçoivent à un instant t1 (le temps d'arriver au récepteur). Ce signal se déplaçant à la vitesse de la lumière (300 000km/s) il est aisé de connaître la distance (d1) séparant le récepteur GPS du satellite ayant émis le signal :
 
( t1 - t ) /300 000 = d1


 
Facile en effet mais faux. Je n'ai rien contre les sites grand publique, bien au contraire, mais quand on simplifie un phénomène physique la moindre des choses serait de le dire, par honneteté.

n°242657
chrisbk
-
Posté le 17-03-2003 à 13:55:39  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Facile en effet mais faux. Je n'ai rien contre les sites grand publique, bien au contraire, mais quand on simplifie un phénomène physique la moindre des choses serait de le dire, par honneteté.


 
et apres avoir dit que c faux ce qui serait sympa serait d'expliquer pourquoi

n°242692
millhouse
Married
Posté le 17-03-2003 à 14:01:17  profilanswer
 

la france/europe cherche a utiliser le signal M (je crois bien que c'est celui la) qui est utilise par les americains, si ca passe tant mieux, sinon, nos matos gps actuel ne marcherons pas avec le systeme europeen

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 14:01:17  profilanswer
 

n°242720
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 14:04:55  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
et apres avoir dit que c faux ce qui serait sympa serait d'expliquer pourquoi


 
Etant donné la précision du système GPS la distorsition du temps qu'implique l'orbite des satelites ne peut pas être négligé, si on considère que le temps est le même sur la surface terreste que pour les satelites alors les points fixes se déplacent de 30cm par seconde, ce qui rend le système très vite inutilisable.  
 
Une simple mention de ce phénomène aurait été suffisant.

n°242852
millhouse
Married
Posté le 17-03-2003 à 14:26:05  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Etant donné la précision du système GPS la distorsition du temps qu'implique l'orbite des satelites ne peut pas être négligé, si on considère que le temps est le même sur la surface terreste que pour les satelites alors les points fixes se déplacent de 30cm par seconde, ce qui rend le système très vite inutilisable.  
 
Une simple mention de ce phénomène aurait été suffisant.


 
question bete : que vient faire le temps dans le gps ?  
 
qt tu dis " vite inutilisable" tu parles de la precision de la localisation ?
pour info avec 3 à 4 satellites sur mon gps la precision est de 15/20 metres et avec la correction logiciel c'est bien plus precis ( il sait de quel cote de la route je suis par exemple, a l'initialisation et sans deplacements )  
 
et enfin les satellites envoyent un signal corrige par une borne terrestre et non une position brute determinee uniquement dans l'espace

n°242930
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 14:39:06  profilanswer
 

Millhouse a écrit :


 
question bete : que vient faire le temps dans le gps ?  
 
qt tu dis " vite inutilisable" tu parles de la precision de la localisation ?
pour info avec 3 à 4 satellites sur mon gps la precision est de 15/20 metres et avec la correction logiciel c'est bien plus precis ( il sait de quel cote de la route je suis par exemple, a l'initialisation et sans deplacements )  
 
et enfin les satellites envoyent un signal corrige par une borne terrestre et non une position brute determinee uniquement dans l'espace


 
Les satelites se déplacent très vite sur leur orbite. Leurs sphères, qui servent à la localisation comme expliqué par le site, se déplacent donc très vite. Hors comme elles servent de balises il faut pouvoir savoir où elles sont très précisément, sinon ta position est fausse. c'est la raison pour laquelle les satelites embarquent des horloges atomiques.Tu utilises des bornes terrestres donc le problème est un peu diférent justement à cause des corrections mais celles-ci n'ont rien à voir avec la distorsion du temps, elles sont dues au fait que ton recepteur n'a pas d'horloge atomique, d'où des problèmes de synchronisation, les bornes sont justement là pour recaller l'horloge de ton récepteur.
 
J'entends par vite inutilisable que, comme je l'ai dit pour un point fixe sur terre le GPS annonce qu'il se déplace d'environ 30cm par seconde, donc au bout d'une heure le résultat des calculs est faux de 1km environ toutes les heures par rapport à ta position réelle.


Message édité par Priareos le 17-03-2003 à 14:43:20
n°242975
millhouse
Married
Posté le 17-03-2003 à 14:47:02  profilanswer
 

:jap: merci pour ces explications

n°244010
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 18:09:21  profilanswer
 

:jap:

n°244974
noxauror
Next.
Posté le 17-03-2003 à 20:59:31  profilanswer
 

cool, mon topic a decolle sans que je fasse rien :D  
pour le lien, c'est bizarre, ça marchait avant [:spamafote]  
 
je vais faire des recherches et essayer de bien cibler le sujet, ensuite je vous demanderai un p'tit coup de main, surtout pour chercher des infos que j'aurai pas reussi a trouver...le topic est donc pour le moment en sommeil :)  :sleep:  
 :hello:


Message édité par noxauror le 17-03-2003 à 21:00:16
n°245082
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-03-2003 à 21:17:20  profilanswer
 

Noxauror a écrit :


pour le lien, c'est bizarre, ça marchait avant [:spamafote]  


 
Non c'est bon ca marche.

n°245758
noxauror
Next.
Posté le 17-03-2003 à 22:49:55  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Non c'est bon ca marche.

ok, pourtant j'ai rien touche :D

n°246224
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 18-03-2003 à 01:16:18  profilanswer
 

Noxauror a écrit :

ok, pourtant j'ai rien touche :D  


 
Ben c'est bien pour ca que ca remarche  :lol:

n°3841243
Garfield
Where man gathers, evil grows.
Posté le 28-09-2004 à 17:50:35  profilanswer
 

On peut avoir le lien vers le joli projet que tu as rendu ou c'est secret-défense ? :D
 
(méga-up en passant)


---------------
Vous prouver que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort. | Beaumarchais

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [mini-projet] Recherche de liens pour systeme GPS europeen Galileo

 

Sujets relatifs
Défi pour les pros de la recherche google.a la recherche d'une liste de mot traduit en allemand du francais
Recherche info en robotique sur la reptationAvis de recherche
recherche musique punk (enfin je crois...)[Help] Recherche police de caractère spéciale
Recherche du titre d'un film...recherche paroles d'une chanson : Black Attack - Bang Bang
Recherche du titre d'une chanson // REDNEX - Cotton eyed JoeRecherche un bon site sur les maths
Plus de sujets relatifs à : [mini-projet] Recherche de liens pour systeme GPS europeen Galileo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR