Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2213 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

rapport templiers cathares.

n°3793582
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-09-2004 à 01:18:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui enfin Galilée aussi a failli finir au bûcher, de là à y voir un lien avec Guillaume de Molay le grand maître des templiers... :crazy:

Des liens comme ça je t'en sors des pleines brouettes. :D

irene_adler > oui, il y a un lien, non historique, mais mystique entre franc-maçons et templiers : les francs-maçons se sont inspirés de la mythologie qui entourait les templiers... comme l'ont d'ailleurs fait les sectes dites 'néo-templaristes' et tout le tremblement :sleep:

D'un point de vue plus sociologique, les cathares comme les templiers ont servi de moyen à certaines personnes pour acquérir une forme de pouvoir, parce que ça arrangeait bien leurs petites affaires... mais c'est tout, et si Raël avait été dans le coin et avait emmerdé le pouvoir du Pape, ils seraient tous devenus Raëliens, par intérêt...

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 01:18:55  profilanswer

n°3793587
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:19:44  profilanswer

toldwin a écrit :

En fait, les cathares et les templiers ont occupé durant un moment la même période historique. Inévitablement, tu trouveras donc quelques histoires communes où tu les verras associés. Mais, le plus important c'est de comprendre d'où proviennent ces "ordres", c'est à dire comment ils ont été créés et comment ils ont acquis une telle importance. Et là on se rend bien compte qu'ils n'ont pas grand chose en commun : les cathares trouvent leur origine dès la fin du X° siècle en europe centrale (cf. bogomilisme) et dès l'an mil en europe occidentale, au travers notamment du refus d'un certain nombre de doctrines de l'Eglise. Les templiers, en revanche, sont un ordre combattant fondé au début du XII° siècle en "terre sainte" et dont l'existence même était reliée à la sauvegarde des croisés et des royaumes francs d'Orient.

Toutefois, un aspect que l'on retrouve de façon commune, c'est la persécution dont ils ont été victimes (vers la fin pour l'ordre des templiers, presque tout le temps pour les cathares) jusqu'à leur anéantissement, ce qui peut expliquer le fait qu'on ait tendance à associer leur symbolique...

ok. :)
et a propos de la guerre entre le pape (clement chais pas quoi..;) )
et ces cathares..auxquels les templiers n'ont pas voulu prendre part.
ca montre bien une relation entre les deux ordre meeeer...eeeeeuh!!!! :))????

n°3793596
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 01:21:33  profilanswer

F@BEK a écrit :

[quote]ils devaint être "chastes" a l'origine, mais bon des hommes entre eux ... forcement ...

En fait leur règle de vie leur interdisait d'être chaste envers les femmes
... et leur recommandait donc de se "soulager" entre eux ;)

A mon sens, les 2 seuls points communs qui puissent exister entre Templiers et Cathares sont :
- que tous 2 ont représenté une menace envers l'influence du pouvoir central (respectivement le Roi et l'Eglise de Rome)
- tous 2 ont fini... exterminés :sweat:  

Mais sinon, ils sont issus de 2 mouvements distincts, et je ne pense pas qu'il puisse y avoir une relation entre ces 2 mouvements

Si je ne m'abuse, les Templiers sont un mouvement religieux type "moines combattants", devant défendre un certain nombre de valeurs, faire du prosélytisme, etc. bref un orde religieux, à l'instar des Cisterciens, Trappistes, etc.
Leur influence grandissante devait menacer les intérêts de la Couronne, et/ou de l'Eglise bref le Roi les a accusé de mille maux (dont la Sodomie) pour pouvoir plus facilement les anéantir

Les Cathares sont les initiateurs puis les pratiquants d'un culte "mutant" de l'Eglise catholique. En fait, la région du sud-ouest a toujours été un espace d'échange et de migrations, et le catholicisme local a été influencé des multiples courants culturels et cultes païens régionaux. Tant et si bien que cela les a amené à se dissocier de Rome, ou alors c'est cette dernière qui s'est décidé d'elle même à prendre les devant et à leur dissocier la gueule direct.
Bref, il ne reste aujourd'hui plus que les fameuses forteresses Cathares pour témoigner de l'ambiance cordiale de l'époque :D

n°3793609
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:23:38  profilanswer

kotontij a écrit :

En fait leur règle de vie leur interdisait d'être chaste envers les femmes
... et leur recommandait donc de se "soulager" entre eux ;)

A mon sens, les 2 seuls points communs qui puissent exister entre Templiers et Cathares sont :
- que tous 2 ont représenté une menace envers l'influence du pouvoir central (respectivement le Roi et l'Eglise de Rome)
- tous 2 ont fini... exterminés :sweat:  

Mais sinon, ils sont issus de 2 mouvements distincts, et je ne pense pas qu'il puisse y avoir une relation entre ces 2 mouvements

Si je ne m'abuse, les Templiers sont un mouvement religieux type "moines combattants", devant défendre un certain nombre de valeurs, faire du prosélytisme, etc. bref un orde religieux, à l'instar des Cisterciens, Trappistes, etc.
Leur influence grandissante devait menacer les intérêts de la Couronne, et/ou de l'Eglise bref le Roi les a accusé de mille maux (dont la Sodomie) pour pouvoir plus facilement les anéantir

Les Cathares sont les initiateurs puis les pratiquants d'un culte "mutant" de l'Eglise catholique. En fait, la région du sud-ouest a toujours été un espace d'échange et de migrations, et le catholicisme local a été influencé des multiples courants culturels et cultes païens régionaux. Tant et si bien que cela les a amené à se dissocier de Rome, ou alors c'est cette dernière qui s'est décidé d'elle même à prendre les devant et à leur dissocier la gueule direct.
Bref, il ne reste aujourd'hui plus que les fameuses forteresses Cathares pour témoigner de l'ambiance cordiale de l'époque :D

:))
curieusement..c'est l'eglise qui en a fait des moines guerriers... :)
et,qui par la suite les a trahi. ;)
nan?

edit:je parlais des templiers..pas des cathares.. :cry:

Message édité par irene_adler le 21-09-2004 à 01:24:54
n°3793627
toldwin
I bet you die before I do
Posté le 21-09-2004 à 01:27:31  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Oui enfin Galilée aussi a failli finir au bûcher, de là à y voir un lien avec Guillaume de Molay le grand maître des templiers... :crazy:

Des liens comme ça je t'en sors des pleines brouettes. :D

Je suis bien d'accord, c'était juste une façon d'expliquer peut-être pourquoi les gens ont tendance, à tord, à les associer : parce que leurs histoires ont eu le même style de fin (tragique, du genre à marquer durablement les esprits)...

Message édité par toldwin le 21-09-2004 à 01:29:04
n°3793649
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 01:32:30  profilanswer

irene_adler a écrit :

:))
curieusement..c'est l'eglise qui en a fait des moines guerriers... :)
et,qui par la suite les a trahi. ;)
nan?

Bah c'est aussi Hitler qui a créé les SA et les a ensuite exterminés
Charles VII qui utilise Jeanne d'Arc pour se refaire une santé politique, puis la balancer à une faction française pro-anglaise
Ya aussi Mitterrand qui s'est appuyé sur le PC en 81 pour le torpiller par la suite

Enfin bref, des exemples, y en a à foison en histoire et en politique, d'ailleurs c'est souvent la même chose ;)  

Dès qu'il est question de pouvoir, ya des gens prêts à marcher sur des cadavres, et à tuer père et mère :sarcastic:

Message édité par kotontij le 21-09-2004 à 01:33:08
n°3793652
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:33:05  profilanswer

bon..vous me direz si je me trompe :), mais les cathares etaient les descendants des templiers..qui ont été trahis par l'eglise.(eh oui!!!elle meme!!!)
le probleme etant qu'il est difficile de trouver le lien entre les deux...(cathares et templiers, ou templiers et cathares...)...
alors pitiiiiié!!!aidaiiiiiz moi!!!
:)
bises a tous les preux chevaliers. ;)

n°3793656
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 01:34:23  profilanswer

irene_adler a écrit :

bon..vous me direz si je me trompe :), mais les cathares etaient les descendants des templiers..qui ont été trahis par l'eglise.(eh oui!!!elle meme!!!)
le probleme etant qu'il est difficile de trouver le lien entre les deux...(cathares et templiers, ou templiers et cathares...)...

Désolé de te décevoir, mais je pense pas qu'il y ait un lien
Mais merci pour la bise quand même :whistle:

n°3793670
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:39:07  profilanswer

kotontij a écrit :

Bah c'est aussi Hitler qui a créé les SA et les a ensuite exterminés
Charles VII qui utilise Jeanne d'Arc pour se refaire une santé politique, puis la balancer à une faction française pro-anglaise
Ya aussi Mitterrand qui s'est appuyé sur le PC en 81 pour le torpiller par la suite

Enfin bref, des exemples, y en a à foison en histoire et en politique, d'ailleurs c'est souvent la même chose ;)  

Dès qu'il est question de pouvoir, ya des gens prêts à marcher sur des cadavres, et à tuer père et mère :sarcastic:

quelle comparaisoooon!!!
t'as de sacrées references toi!!!! :)
rien que ca..je devrais etre a plat ventre..mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
pff.

n°3793679
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-09-2004 à 01:42:48  profilanswer

irene_adler a écrit :

Les Cathares descendants des Templiers ? surtout qu'ils sont apparus *avant* ? :lol:

D'ailleurs, je pense que les premiers Templiers auraient volontiers trucidé les quelques Cathares qu'ils auraient pu croiser, vu que c'étaient juste de sales hérétiques qui déplaisaient à sa Sainteté le Pape... [:mlc]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 01:42:48  profilanswer

n°3793694
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 01:49:43  profilanswer

irene_adler a écrit :

quelle comparaisoooon!!!
t'as de sacrées references toi!!!! :)
rien que ca..je devrais etre a plat ventre..mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.
pff.

Ah ça, moi, j'ose :jap:  
En temps normal j'aurai eu plus d'exemple, mais là, pfou

n°3793695
toldwin
Posté le 21-09-2004 à 01:49:53  profilanswer

irene_adler a écrit :

Tu ne lis donc pas ce que l'on t'écrit...  :sweat:  

n°3793700
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:51:22  profilanswer

toldwin a écrit :

nan!! donnes moi la source! :)

n°3793711
toldwin
Posté le 21-09-2004 à 01:54:00  profilanswer

irene_adler a écrit :

nan!! donnes moi la source! :)

• Histoire des Cathares, de Michel Roquebert, Perrin / tempus n°17
  • Les Templiers, de Laurent Daillez, Perrin / tempus n°31

Entre autre...  :o  

n°3793713
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:54:08  profilanswer

toldwin a écrit :

je rectifie...
les cathares avaient des relations avec les templiers...
relations non eclaircies, jusqu'a present..meme sur le forum hardware..
c'est bon la..??? ;)

n°3793719
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:57:04  profilanswer

si vous avez de si bonnes sources, pourquoi vous ne repondez pas a ma question alors??
(timidité???)
nan serieux...

n°3793726
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 01:59:50  profilanswer

bon une derniere fois...apres je m'efface ;)
quelle est la relation entre templiers et cathares..
ou cathares et templiers (pour n'insulter personne.)
bisoux a tout le monde!!!
(sauf au pape :)) )

n°3793731
toldwin
Posté le 21-09-2004 à 02:01:15  profilanswer

irene_adler a écrit :

je rectifie...
les cathares avaient des relations avec les templiers...
relations non eclaircies, jusqu'a present..meme sur le forum hardware..
c'est bon la..??? ;)

Que les cathares aient eu des relations avec des templiers, c'est fort probable, puisqu'ils furent contemporains ; maintenant, te dire de quelle nature étaient ces relations, il faudrait que je me replonge dans quelques bouquins... ce n'est pas si simple ! Ceci dit, comme l'a fait remarquer Ars Magna, les templiers n'auraient logiquement pas eu tendance à pactiser de trop avec les cathares... au début tout du moins.

Par contre, ce qui est clair, c'est que les cathares ne descendent absolument pas des templiers, c'est juste ça que je voulais dire. Reprends la chronologie quelque part au dessus, tu verras que la création de ces ordres n'ont rien à voir. Ils n'ont pas grand chose en commun quand même. Tu te fais sans doute beaucoup d'idées pour rien... [:spamafote]

n°3793738
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:04:05  profilanswer

bon ok...
alors je reformule ma question...(zetes penibles..)
pourquoi il y a t il tant de zones d'ombres sur les relations entre cathares et templiers?
c'est une information que l'on devrait facilement trouver nan?

n°3793750
toldwin
Posté le 21-09-2004 à 02:10:31  profilanswer

irene_adler a écrit :

bon ok...
pourquoi il y a t il tant de zones d'ombres sur les relations entre cathares et templiers?

Je pense effectivement que si tu lis par exemple les deux bouquins dont je t'ai donné les références un peu plus haut, tu trouveras les réponses à tes questions. Tu connaitras assez bien l'histoire des ces deux "ordres" et tu verras par toi même qu'il n'y a pas grand chose de transcendant la dessous. Ne laisse pas ton imagination te donner trop d'idées, il y a depuis des siècles des légendes et mythes à propos de tout cela et ce n'est généralement pas de ce coté là que se trouve les véritables réponses.

Bon, allez, sur ce : boulot tout à l'heure -> dodo ! ;)

Peut être à plus tard... :hello:

n°3793765
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:16:04  profilanswer

toldwin a écrit :

Que les cathares aient eu des relations avec des templiers, c'est fort probable, puisqu'ils furent contemporains ; maintenant, te dire de quelle nature étaient ces relations, il faudrait que je me replonge dans quelques bouquins... ce n'est pas si simple ! Ceci dit, comme l'a fait remarquer Ars Magna, les templiers n'auraient logiquement pas eu tendance à pactiser de trop avec les cathares... au début tout du moins.

Par contre, ce qui est clair, c'est que les cathares ne descendent absolument pas des templiers, c'est juste ça que je voulais dire. Reprends la chronologie quelque part au dessus, tu verras que la création de ces ordres n'ont rien à voir. Ils n'ont pas grand chose en commun quand même. Tu te fais sans doute beaucoup d'idées pour rien... [:spamafote]

pas au sens "descendre" ou "avoir de la progeniture"...quelle image amusante :)
c'était juste au sens "transmission"..
mais je ne doute pas qu'on soit cathare, ou bien templier..la transmission s'effectuera.
sur ce...en attendant des liens serieux de ma part..je vous souhaite une excellente soirée :)

n°3793766
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 02:16:13  profilanswer

irene_adler a écrit :

Parce qu'il n'y en a probablement pas eu ;)  
Et/ou parce qu'il n'y a peut être pas lieu d'en avoir (contextes, environnements, populations, mentalités différentes)

D'autant que les Cathares étaient surtout localisés sur le sud-ouest
Et à l'époque, les échanges c'était pas encore ça (le viaduc de Millau, à ce moment-là, c'étaient encore que 2-3 coups de fusain sur un parchemin)

Mais pour répondre plus précisemment à ta question, il y a peut-être un complot en effet :sweat:  

Un conservateur peu scrupuleux, voire d'obédience templière ?
Les Francs-maçons ? :heink:  
Les chinois du FBI ? [:jofusion]

n°3793772
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:18:18  profilanswer

kotontij a écrit :

Et/ou parce qu'il n'y a peut être pas lieu d'en avoir (contextes, environnements, populations, mentalités différentes)

Et à l'époque, les échanges c'était pas encore ça (le viaduc de Millau, à ce moment-là, c'étaient encore que 2-3 coups de fusain sur un parchemin)

Mais pour répondre plus précisemment à ta question, il y a peut-être un complot en effet :sweat:  

ca existe les chinois du fbi??
on a deja du mal a croire au pentagone attaqué par un avion de ligne...;)

n°3793788
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:22:28  profilanswer

kotontij a écrit :

aaaah!!comme on t'a dit..y'avait pas de cathares ailleurs que dans le sud ouest???  :D  
tu connais la provence??? :))
bref.  
on dit un truc dans un mag et tout le monde le croit.bon courage.
cordialement. :)

n°3793799
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 02:25:50  profilanswer

irene_adler a écrit :

ca existe les chinois du fbi??
on a deja du mal a croire au pentagone attaqué par un avion de ligne...;)

C'était le Marie-Josai Pairaic touch

Mais bon, si tu trouves un lien entre Cathares et Templiers, je te paie un Orangina Tentation (sans sucre, mais avec un bon goût)

A mon avis, ce sont 2 mouvements bien distincts, parmi d'autres
De toute façon, ya toujours eu pas mal d'ordres religieux, de filiales voire de sectes en marge de toute religion

n°3793804
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:26:12  profilanswer

mets la une..(tf1 quoi..)
ca devrait te plaire "kotontij".v :)
cordialement.

n°3793813
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:29:23  profilanswer

kotontij a écrit :

C'était le Marie-Josai Pairaic touch

Mais bon, si tu trouves un lien entre Cathares et Templiers, je te paie un Orangina Tentation (sans sucre, mais avec un bon goût)

A mon avis, ce sont 2 mouvements bien distincts, parmi d'autres
De toute façon, ya toujours eu pas mal d'ordres religieux, de filiales voire de sectes en marge de toute religion

sorry...
je te laisse les sans alcools

bon coca. :)

n°3793817
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 02:32:15  profilanswer

irene_adler a écrit :

aaaah!!comme on t'a dit..y'avait pas de cathares ailleurs que dans le sud ouest???  :D  
tu connais la provence??? :))
bref.  
on dit un truc dans un mag et tout le monde le croit.bon courage.
cordialement. :)

Citation :

surtout localisés sur le sud-ouest

J'insiste sur le surtout
J'insiste également sur le fait que je ne possède que ma curiosité culturelle, et non point de DEA en histoire

Quoiqu'il en soit, dans l'ébauche de description du mouvement Cathare que je dresse quelques posts auparavant, on peut en déduire une extension au sud de la France, voire un débordement chez nos voisins méditerranéens (notamment l'Espagne), de par les réseaux d'échange du bassin méditerranéen.
Ceci aidé par la zone linguistique dite langue d'oc : à l'époque la langue n'étant pas unifiée, elle dessinait ainsi les contours de la carte culturelle voire politique

sur ce, une bonne nuit à tous ;)

Message édité par kotontij le 21-09-2004 à 02:33:10
n°3793826
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 21-09-2004 à 02:35:19  profilanswer

irene_adler a écrit :

mets la une..(tf1 quoi..)
ca devrait te plaire "kotontij".v :)
cordialement.

Je ne regarde plus depuis le décès du regretté Michel Roy

Message édité par kotontij le 21-09-2004 à 02:36:40
n°3793828
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 02:38:36  profilanswer

doux reves a tous et toutes.
(sauf aux inquisiteurs!!!! ahahaha!!)
cordialement.
passez une bonne soirée. :)

n°3793899
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-09-2004 à 03:06:42  profilanswer

irene_adler a écrit :

bon ok...

... si l'on admet que cette information puisse exister. Or c'est justement CQFD.

Petitio principi: Comment se fait-il que personne n'ait de détails sur l'aventure amoureuse qui eut lieu entre Sarah Bernhardt et Ingmar Bergman ? :??:

n°3793906
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 03:10:06  profilanswer

Ars Magna a écrit :

... si l'on admet que cette information puisse exister. Or c'est justement CQFD.

Petitio principi: Comment se fait-il que personne n'ait de détails sur l'aventure amoureuse qui eut lieu entre Sarah Bernhardt et Ingmar Bergman ? :??:

:D passke ca n'a pas du exister
...
tout simplement..
pkoi chercher midi a 14 heures???

n°3793911
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 21-09-2004 à 03:14:16  profilanswer

irene_adler a écrit :

:D passke ca n'a pas du exister
...
tout simplement..
pkoi chercher midi a 14 heures???

Ah si, ça a existé, moi ce que je veux c'est les détails. :D

n°3793913
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 03:16:10  profilanswer

ah ben..si tu savais ce qu'ils faisaient al'epoque...
tu serais tout rouge :)
;)

n°3793928
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 03:26:00  profilanswer

je renonce. :)
il est 3h30 bientot...
impossible d'etablir le rapport entre ces deux "confreries"..
je vous souhaite a tous et toutes une bonne nuit, malgré la vacuité que laisse cette question.
grooos bissssouuuuux! :)

n°3793934
irene_adle​r
Posté le 21-09-2004 à 03:39:22  profilanswer

et merchi encore a tout le monde :)
(merci d'envoyer des liens et tout et tout quoi...)

n°3793980
prorel
Posté le 21-09-2004 à 04:56:12  profilanswer

je vois mal un lien entre templiers et cathares
vu qu'ils ont une vision du monde totalement opposée (vision opposé des flux hommes<->dieu), les cathares etaient des heretiques alors que les templiers sont dans la droite ligne de rome (enfin en theorie)
par contre dans le sud de la france (surtout region toulouse) les cathares ont souvent eu un role economique superieur a celui des templiers

n°3794065
pcontal
Posté le 21-09-2004 à 07:54:01  profilanswer

Bonjour,

Les cathares étaient des chrétiens qui cherchaient à mener une vie christique, à revenir aux premiers temps de la chrétienté. Ils ont servis de prétexte au roi de France et à la papauté pour le déclanchement de la Croisade albigeoise (1208), ce qui a permis de rattacher définitivement le Languedoc à la France (1280). L'histoire ne retient que le fait qu'ils aient terminés sur les bûchers de l'Inquisition ou entre les murs des prisons, ce qui n'est guère mieux. Pourtant, il existe encore de nos jours de personnes se définissant comme cathares, ayant une approche spirituelle et religieuse qui s'apparente à celle des cathares du XIIIe siècle... avec notre connaissance actuelle des Écritures.

L'organisation des cathares étaient, comme les "chrétiens romains", basée sur la distinction entre les personnes ayant reçu le Consolamentum, baptême de l'esprit (appelés "parfaits" semble-t-il par dérision, pour dire "parfaits hérétiques" ) et des simples croyants.

Les cathares ont été présents dans toute l'Europe dès le tournant de l'an Mil (les premiers bûchers ont été allumés en Allemagne et dans le nord de la France), mais de nombreux historiens acceptent aujourd'hui l'idée qu'il y ait eu une continuité depuis les apôtres.

Pour en savoir plus : www.cathares.org

L'Ordre du Temple est né en 1118 ou 1119 pour protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte et protéger les Lieus Saints. Les Templiers étaient des moines-soldats dont le rôle de protection n'a plus eu lieu d'être lorsque les royaumes chrétiens en Orient ont disparus (chute de Saint-Jean d'Âcre en 1292). L'Ordre a été dissout en 1307 sur ordre de Philippe le Bel, roi de France, et par lâcheté du pape duquel ils dépendaient exclusivement. Après un procès inique, de nombreux Templiers tombèrent dans les griffes de l'Inquisition (encore elle !) et le grand maître Jacques de Molay finit sur le bûcher en 1307.

Pour en savoir plus : www.templiers.org

Quel est le lien entre les cathares et les templiers ?

Ils ont vécus à la même époque et ont eu une fin tragique identique. Ils ont été victimes des ambitions temporelles des seigneurs et de l'Église, des roi et des papes. Beaucoup ont fantasmés sur les liens qui pouvaient exister entre les cathares et les templiers : trésors communs, sociétés secrètes ayant des liens entre elles... Il n'y a nul besoin d'imaginer autant de bêtises pour se rendre compte que les cathares et les templiers partageaient une même origine : la société médiévale occidentale. De ce fait, un certain nombre de points communs ont existés, mais de là en tirer des conclusions ésotériques...

Cordialement.
Espace & Patrimoine Cathares, le magazine
Le Club Cathares.org ® - www.club.cathares.org
La boutique virtuelle - www.boutique.cathares.org

n°3794477
toldwin
Posté le 21-09-2004 à 10:33:17  profilanswer

irene_adler a écrit :

pas au sens "descendre" ou "avoir de la progeniture"...quelle image amusante :)
c'était juste au sens "transmission"..

Mais même au sens "transmission"... et je te rassure, c'était bien comme ça que je l'avais compris ;)

n°3794517
la buvette
$í j'ø$âí$
Posté le 21-09-2004 à 10:40:21  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Non il n'y a pas de lien avec Guillaume de Molay. Avec Jacques de Molay par contre...  :ange:

n°3794626
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 21-09-2004 à 11:04:49  profilanswer

lol, efficace le bandeau de pub

cathares.org [:xx_xx]

et y'a même le webmestre qui déboule [:mlc]

ils nous surveillent

Message édité par Schimz le 21-09-2004 à 11:06:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
saignements apres un rapport sexuelAPN bon rapport qualité prix ?
Idées de sujet d'exposé en rapport avec l'informatiqueRapport d'ingénieur sur procédé Pantone
petite question par rapport aux impôts sur le revenuAide pour le plan de rapport!
Rapport climatique censuré par le gouvernement BushCherche film en rapport avec la biométrie
Projet de Loi sur l'Emploi : Le Rapport VirvileRapport prix/audience d'une pub
Plus de sujets relatifs à : rapport templiers cathares.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)