Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2589  2590  2591  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°53649542
faedi
Posté le 21-06-2018 à 15:05:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  
Je me suis récemment pris une remarque d'un gentil automobiliste (suffisamment gentil pour piler et faire marche arriere vers moi) comme quoi il avait tout à fait raison de me raser (50 cm je dirais), et moi aucune raison de raler, car je roulais à plus de 2m du trottoir. Il avait tout à fait la place de pas me frôler, mais j'ai senti qu'il a fait ca pour m'éduquer.

Situation : route (sens unique) en ville, et je roulais effectivement un peu loin du bord (mais pas au milieu) en prévision de voitures garées qui se profilaient à 200m. Indépendamment du fait que j'avais anticipé et que c'est un connard, il y a une once de vérité dans ce qu'il dit ?
Sur route un vélo c'est un véhicule comme un autre, on est tenu de conduire à droite, mais y a une distance minimale ? (je vois mal sanctionner une voiture ou une moto parce qu'elle est à plus de 2m du trottoir  :pt1cable: )

En bonus, si vous avez des suggestions rapides pour traiter ce genre d'excités (en fonction du contexte quand meme : je vais pas réagir seul à 22h, ou si y a 4 balezes dans la caisse), parce que c'était tellement con que j'ai pas su quoi dire à part qu'il révise le code de la route, mais ces gens là sont incapables d'entendre un truc rationnel.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 15:05:59  profilanswer

n°53649628
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 15:11:24  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon, prochain job, 11km de mon domicile  :pt1cable:  
Majoritairement du plat et beaucoup d'itinéraire cyclable  :bounce:  
40 à 45min selon l'itinéraire choisi, urbain ou non.
Je vais avoir mal au derche  [:daphne:4]

C'est raisonnable 11km.
Si c'est roulant ça se fait en 30 minutes :jap:

n°53649644
sundae cen​t
Posté le 21-06-2018 à 15:12:12  profilanswer

J'ai vu l'engin en vrai l'autre jour à D4, c'est impressionnant :D

n°53649678
g-catch
Posté le 21-06-2018 à 15:15:14  profilanswer

faedi a écrit :

Je me suis récemment pris une remarque d'un gentil automobiliste (suffisamment gentil pour piler et faire marche arriere vers moi) comme quoi il avait tout à fait raison de me raser (50 cm je dirais), et moi aucune raison de raler, car je roulais à plus de 2m du trottoir. Il avait tout à fait la place de pas me frôler, mais j'ai senti qu'il a fait ca pour m'éduquer.

Situation : route (sens unique) en ville, et je roulais effectivement un peu loin du bord (mais pas au milieu) en prévision de voitures garées qui se profilaient à 200m. Indépendamment du fait que j'avais anticipé et que c'est un connard, il y a une once de vérité dans ce qu'il dit ?
Sur route un vélo c'est un véhicule comme un autre, on est tenu de conduire à droite, mais y a une distance minimale ? (je vois mal sanctionner une voiture ou une moto parce qu'elle est à plus de 2m du trottoir  :pt1cable: )

En bonus, si vous avez des suggestions rapides pour traiter ce genre d'excités (en fonction du contexte quand meme : je vais pas réagir seul à 22h, ou si y a 4 balezes dans la caisse), parce que c'était tellement con que j'ai pas su quoi dire à part qu'il révise le code de la route, mais ces gens là sont incapables d'entendre un truc rationnel.

c'est toi qui avais raison, aucune obligation de serrer à droite.
Et même si tu étais à droite, il aurait fallu au moins 1m pour qu'il puisse passer, donc il attend derrière.

n°53649861
Daphne
kernel panic
Posté le 21-06-2018 à 15:25:34  profilanswer

faedi a écrit :

Peu importe où tu roules sur la chaussée, il doit laisser 1,50m de distance en te dépassant.
Y'a rien d'autre à savoir.
Et s'il est de mauvaise foi, pense à sa femme qui se le coltine tous les jours et à ses enfants qui l'ont comme père, ça relativisera ton moment de douleur :o
(Par extension, je prends en pitié les gens cons parce qu'être con c'est pas facile à vivre et croyez-moi j'en sais quelque chose :o )

n°53649908
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-06-2018 à 15:28:16  profilanswer

Daphne a écrit :

Peu importe où tu roules sur la chaussée, il doit laisser 1,50m de distance en te dépassant.
Y'a rien d'autre à savoir.
Et s'il est de mauvaise foi, pense à sa femme qui se le coltine tous les jours et à ses enfants qui l'ont comme père, ça relativisera ton moment de douleur :o
(Par extension, je prends en pitié les gens cons parce qu'être con c'est pas facile à vivre et croyez-moi j'en sais quelque chose :o )

Il me semble qu'on m'a appris 1m50 chez les péquenots et 1m en ville, mais mon code est loin.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°53649915
Daphne
kernel panic
Posté le 21-06-2018 à 15:28:41  profilanswer

Ouais possible, mais pas 50cm quoi !

n°53649929
biezdomny
Posté le 21-06-2018 à 15:29:43  profilanswer

Certes !

---------------
n°53649933
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 15:29:56  profilanswer

g-catch a écrit :

c'est toi qui avais raison, aucune obligation de serrer à droite.
Et même si tu étais à droite, il aurait fallu au moins 1m pour qu'il puisse passer, donc il attend derrière.

Plus précisément, le code de la route ( https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006842125 ) prévoit que les véhicules doivent serrer à droite (mais sans donner de distance). Mais avec une précision pour les cyclistes :

Citation :

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité

Par contre lui n'a pas le droit de te double à moins d'1m.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 21-06-2018 à 15:30:20
n°53649940
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 15:30:25  profilanswer

1m en agglomération :jap:
Toute distance inférieure n'est qu'infraction :jap:
Et tu as le droit de te placer où tu le souhaites sur ta bande :jap:
La seule obligation est d'emprunter la bande / voie cyclable si celle-ci est marquée comme obligatoire par le panneau bleu :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par cazeloof le 21-06-2018 à 15:31:56
mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 15:30:25  profilanswer

n°53650196
g-catch
Posté le 21-06-2018 à 15:43:28  profilanswer

cazeloof a écrit :

La seule obligation est d'emprunter la bande / voie cyclable si celle-ci est marquée comme obligatoire par le panneau bleu :jap:

J'en ai encore jamais vu avec les panneaux rond, ca existe vraiment, ou c'est des trucs des années 50 ?

n°53650248
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 15:45:35  profilanswer

g-catch a écrit :

J'en ai encore jamais vu avec les panneaux rond, ca existe vraiment, ou c'est des trucs des années 50 ?

A Bruxelles y en a pas mal oui.

n°53650271
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 15:46:41  profilanswer

cazeloof a écrit :

Enfin oui et non : on doit toujours se positionner à droite (bagnole comme vélo), mais il n'y a pas de distance précisée... Sauf quand il y a des bagnoles garées, pour éviter les portières.

Les panneaux ronds c'est surtout sur les gros axes, hors centre-ville.

n°53650281
ZeMrHyde
té !
Posté le 21-06-2018 à 15:47:03  profilanswer

Daphne a écrit :

Ouais possible, mais pas 50cm quoi !

y'en a bien un qui m'avait sorti qu'on pouvait serrer les cyclistes à 80cm  [:yiipaa:4]

n°53650305
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 15:47:59  profilanswer

ZeMrHyde a écrit :

y'en a bien un qui m'avait sorti qu'on pouvait serrer les cyclistes à 80cm  [:yiipaa:4]

Genre la loi prévoit une marge d'erreur de l'appréciation du conducteur de 20 %  :D

n°53650312
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 15:48:30  profilanswer

Ah bon? Je pensais que c'était comme pour les motos: où on veut sur la bande, mais en prenant la bande la plus à droite.
D'ailleurs à moto il est recommandé de se mettre au 2/3 gauche de la bande.

n°53650327
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 15:49:35  profilanswer

cf. Article que j'ai mis en lien ci-dessus :

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. "

Donc oui mais avec une définition aussi floue, tu peux quasiment faire ce que tu veux !
Cet article a bien alimenté les discussions du topic automobiste/urbanisme hier même. ;)

Message édité par meuniere le 21-06-2018 à 15:51:21
n°53650354
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 15:51:18  profilanswer

Ouais donc déjà, à vélo si t'as une rangée de bagnoles garées le long de la chaussée tu peux te laisser une belle marge de sécurité pour les portières :jap:

n°53650381
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 15:52:31  profilanswer

cazeloof a écrit :

Ouais donc déjà, à vélo si t'as une rangée de bagnoles garées le long de la chaussée tu peux te laisser une belle marge de sécurité pour les portières :jap:

Oui, entre les cas où il y a des voitures garées, et les cas où la droite est pourrie avec des déchets, des trous, etc. ça couvre bien 80% des rues  :D

Message édité par meuniere le 21-06-2018 à 15:52:43
n°53650429
faedi
Posté le 21-06-2018 à 15:55:31  profilanswer

Bon merci pour vos avis, il était tout à fait en tort de me frôler dans tous les cas, mais j'avais un doute sur une éventuelle distance du trottoir quand on est cycliste.  

Daphne a écrit :

Qu'on soit con, passe encore. Qu'on rase, ca peut arriver, dans ce cas il se prend une levée de bras (pas un doigt hein) si j'y arrive. Qu'on me klaxonne derrière, c'est rare, mais dans ce cas là je m'arrete au milieu (s'il me klaxonne c'est qu'il me connaît, donc faut que je vérifie  :D ).
Mais j'en ai de plus en plus marre des gus qui en plus reviennent vers moi ou descendent parce que ma réaction ne leur a pas plu, donc je pense qu'en fonction de la dangerosité de la situation, je vais moins me laisser faire.
Par contre je remercie souvent ceux qui doublent large voire en passant carrément en face, ou qui ralentissent (mention spéciale aux voitures que j'entends arriver à fond en montée et qui restent tranquilles au pas derrière moi  :love: ).

meuniere a écrit :

Plus précisément, le code de la route ( https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0006842125 ) prévoit que les véhicules doivent serrer à droite (mais sans donner de distance). Mais avec une précision pour les cyclistes :

Citation :

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité

Très intéressant, mais cette précision est un peu bizarre. Ca signifie que s'il y a pas de véhicules, je suis censé coller ? Quand il y a des rétrécissements  bordures de chaque coté sur une voie (je sais pas si ca a un nom spécial), je me mets systématiquement large par précaution, car sinon les voitures vont vouloir doubler, et donc me frôler.

cazeloof a écrit :

Donc là par contre on peut râler en tant qu'automobiliste contre ceux qui persistent à rouler sur la route alors qu'il y a une piste juste à côté  :D

Message cité 2 fois
Message édité par faedi le 21-06-2018 à 15:58:19
n°53650487
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 15:59:12  profilanswer

Bon je remets en clair l'article du code de la route :

Citation :

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.
Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.

Sous réserve des dispositions des quatrième et cinquième alinéas du présent article, le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux représentants mentionnés à l'article R. 411-31 dans les cas prévus à l'article R. 414-3-1.

En gros en théorie vous devez rouler bien à droite.
En pratique,à moins d'être totalement à gauche, je ne vois pas comment on pourrait être verbalisé. La place liée à l'appréciation est plus que large.

Message édité par meuniere le 21-06-2018 à 16:00:36
n°53650557
Daphne
kernel panic
Posté le 21-06-2018 à 16:02:40  profilanswer

Oui par exemple, sur une route pas bien large, sinueuse, avec des montées et des descentes, souvent empruntées par des cyclistes, je me verrais pas du tout serrer à droite au max et risquer, au détour d'un virage, de renverser un babyboomer en vélo route qui roulait là tranquillou :/

n°53650571
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 16:03:35  profilanswer

faedi a écrit :

Donc là par contre on peut râler en tant qu'automobiliste contre ceux qui persistent à rouler sur la route alors qu'il y a une piste juste à côté  :D

Bien sûr. D'ailleurs je trouve totalement débile de la part des cyclistes de rouler sur la route si la piste prévue est correcte...

n°53650586
g-catch
Posté le 21-06-2018 à 16:04:19  profilanswer

faedi a écrit :

Si elle est obligatoire ! c'est quand même très très rare à priori, j'en ai encore jamais vu perso.

n°53650647
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-06-2018 à 16:08:41  profilanswer

J'ai pris une des pistes que j'emprunte quotidiennement, en pleine ville.
J'ai l'impression que pour ce genre de piste séparée, elles sont quasi toujours obligatoire.
On voit bien le panneau rond bleu en début de piste:
https://goo.gl/maps/F1b4GgEs2Ju

n°53650804
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 16:17:56  profilanswer

En France c'est assez rare. A Lille, je connais celui-ci : https://www.google.com/maps/@50.632 [...] 312!8i6656
Mais c'est un axe hyper passant qui permet de rejoindre le périf', et la piste est bien foutue.

D'ailleurs sur la portion avant, y'a pas de panneau du tout pour la piste côté droit ???
https://www.google.com/maps/@50.632 [...] 312!8i6656

Edit : j'oubliais celui-ci, que je ne prend pas d'ailleurs... le tronçon est court et aux heures de pointe c'est hyper compliqué de se réinsérer au bout de la piste.
https://www.google.com/maps/@50.623 [...] 312!8i6656
Vous noterez la super cohérence de la signalisation toute neuve : panneau de fin : https://www.google.com/maps/@50.623 [...] 312!8i6656

Message édité par meuniere le 21-06-2018 à 16:21:54
n°53650884
biezdomny
Posté le 21-06-2018 à 16:22:29  profilanswer

cazeloof a écrit :

[:fl4me:1]  

g-catch a écrit :

Si elle est obligatoire ! c'est quand même très très rare à priori, j'en ai encore jamais vu perso.

Bd de Port-Royal à Paris, quai Voltaire aussi a priori. En gros il y a des endroits où brièvement la voie de « bus+vélo » passe à « bus uniquement » et il y a un petit panneau pour te dire d'aller voir ailleurs, et un gros vélo barré sur la chaussée.

---------------
n°53651661
g-catch
Posté le 21-06-2018 à 17:10:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bd de Port-Royal à Paris, quai Voltaire aussi a priori. En gros il y a des endroits où brièvement la voie de « bus+vélo » passe à « bus uniquement » et il y a un petit panneau pour te dire d'aller voir ailleurs, et un gros vélo barré sur la chaussée.

:jap:
Le petit panneau vélo en dessous du rond bleu bus ?
https://reho.st/medium/self/be4017021765ef05ba6c1650f411b84bbe1c8e8b.jpg

Bien vu, j'avais jamais tilté vu la petite taille du truc

Message cité 1 fois
Message édité par g-catch le 21-06-2018 à 17:19:31
n°53652413
stardrawer
Jaronaute
Posté le 21-06-2018 à 17:42:16  profilanswer

J'ai vu une femme avec casque et coudieres j'espère que el moût est équipé de ça aussi  :O

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°53652650
Sangel
Posté le 21-06-2018 à 17:54:42  profilanswer

faedi a écrit :

Sur route un vélo c'est un véhicule comme un autre, on est tenu de conduire à droite, mais y a une distance minimale ? (je vois mal sanctionner une voiture ou une moto parce qu'elle est à plus de 2m du trottoir :pt1cable: )

J'aurais foutu un coup de pied dans son parechoc.

n°53652756
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-06-2018 à 18:02:11  profilanswer

g-catch a écrit :

Chez moi j'en ai plein, en France aucune idée.
https://goo.gl/maps/r6i7hm5ov8Q2

Ici partagé avec les piétons :  
https://goo.gl/maps/RNyS7Nge6RR2

Et ici partagé avec les piétons mais piétons à droite et vélos à gauche :  
https://goo.gl/maps/t2qZv4sJZyz

n°53652786
stardrawer
Jaronaute
Posté le 21-06-2018 à 18:04:18  profilanswer

the_warrior a écrit :

Chez moi j'en ai plein, en France aucune idée.
https://goo.gl/maps/r6i7hm5ov8Q2

Ici partagé avec les piétons :  
https://goo.gl/maps/RNyS7Nge6RR2

Et ici partagé avec les piétons mais piétons à droite et vélos à gauche :  
https://goo.gl/maps/t2qZv4sJZyz

En France aussi : https://www.google.fr/maps/@48.5866 [...] 312!8i6656

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°53652965
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 18:16:00  profilanswer

Celle là c'est un bel exemple de piste cyclable obligatoire moisie....

n°53653021
biezdomny
Posté le 21-06-2018 à 18:19:02  profilanswer

g-catch a écrit :

:jap:
Le petit panneau vélo en dessous du rond bleu bus ?
https://reho.st/medium/self/be40170 [...] 1c8e8b.jpg

Bien vu, j'avais jamais tilté vu la petite taille du truc

Non, le panneau rond bleu avec un vélo :

https://www.google.fr/maps/@48.8386 [...] 312!8i6656

C'est ma préférée : elle monte sur un trottoir haut et glissant de 30cm de large (le petit truc à droite). La win totale.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-06-2018 à 18:20:11

---------------
n°53653123
g-catch
Posté le 21-06-2018 à 18:25:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est ma préférée : elle monte sur un trottoir haut et glissant de 30cm de large (le petit truc à droite). La win totale.

Ah oui bien naze [:sophiste:1]
Mais le petit panneau vélo blanc rectangulaire en dessous du rond bleu pour le bus veut bien dire que c'est obligatoire pour les vélos ?

n°53653128
djoul
Posté le 21-06-2018 à 18:25:55  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ah ouais, une belle blague, manque plus qu’un  [:arantheus] en panneau

Message édité par djoul le 21-06-2018 à 18:26:13
n°53653146
PsykOoO
Posté le 21-06-2018 à 18:26:22  profilanswer

le vélotaf quand il fait ultra chaud. C'est vraiment horrible. [:altherac:2]

n°53653175
biezdomny
Posté le 21-06-2018 à 18:27:55  profilanswer

g-catch a écrit :

Ah oui bien naze [:sophiste:1]  
Mais le petit panneau vélo blanc rectangulaire en dessous du rond bleu pour le bus veut bien dire que c'est obligatoire pour les vélos ?

Non, ça c'est plus pour donner la nature de la voie : elle est réservée aux bus et aux cycles. Mais pour les voies obligatoires c'est le rond bleu, et recommandées c'est le carré bleu.  

OK ils auraient pu faire plus clair :o

---------------
n°53653219
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-06-2018 à 18:29:48  profilanswer

Piste cyclable bien pourrie, c'est dommage.

n°53653282
g-catch
Posté le 21-06-2018 à 18:32:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Non, ça c'est plus pour donner la nature de la voie : elle est réservée aux bus et aux cycles. Mais pour les voies obligatoires c'est le rond bleu, et recommandées c'est le carré bleu.

Ahhh ca me rassure  [:the coli:5]

n°53653488
meuniere
Posté le 21-06-2018 à 18:44:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il me semblait que le panonceau ça veut dire que le panneau du dessus s'appliquait à celui indiqué sur le panonceau => voie obligatoire pour les bus et donc pour vélos dans ce cas là.
Je me plante ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 21-06-2018 à 18:45:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2589  2590  2591  ..  6647  6648  6649  6650  6651  6652

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)