Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

Grillez-vous des feux tricolores ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1465  1466  1467  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650
Auteur Sujet :

[Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

n°47109765
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 17-09-2016 à 21:13:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :

Sinon probable usure de la transmission. Ça le fait sur n'importe quel pignon ? 

Non, uniquement sur les pignons "du haut", donc pile dans la montée du cimetière Père Lachaise  [:toutnoir]

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
mood
Publicité
Posté le 17-09-2016 à 21:13:27  profilanswer

n°47109801
Winpoks
Posté le 17-09-2016 à 21:17:04  profilanswer

Mauvais réglage de butée peut être alors.

n°47109819
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 17-09-2016 à 21:18:34  profilanswer

C'est du non-indexé, c'est pas toi qui fout le dérailleur arrière entre deux pignons?

---------------
Roquette, quequette !
n°47110039
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 17-09-2016 à 21:42:32  profilanswer

ELPolo a écrit :

C'est du non-indexé, c'est pas toi qui fout le dérailleur arrière entre deux pignons?

J'ai délicatement modifié la tension pour justement essayer d'être bien, mais sans succès...

Je retente demain :o

---------------
n°47110046
Winpoks
Posté le 17-09-2016 à 21:43:17  profilanswer

Butée du dérailleur ! :o

n°47110147
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 17-09-2016 à 21:55:40  profilanswer

Je note, merci !

---------------
n°47110607
Bear'sBear​d
Posté le 17-09-2016 à 22:55:07  profilanswer

chimm a écrit :

Même, perso je laisse pas mon téléphone principal sur le guidon, surtout dans son cas, un caisseux le renverse, bam 700€+ dans le fion...  :sweat:

Assurance.

Il me semble que Boa avait était indemnisé après une chute.

(tout seul la chute :o).

n°47110883
chimm
Posté le 17-09-2016 à 23:45:41  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Assurance.

Intéressant ! :jap:

n°47111099
depart
Posté le 18-09-2016 à 00:52:46  profilanswer

chimm a écrit :

Trouves en un autre, il a vraiment pas l'air terrible celui-ci :/

Perso pour un tel appareil haut de gamme, je ne lésinerait pas sur la qualité du support ! :jap:

En tout cas j'ai déjà expérimenté ces supports guidon à pas cher avec ce modèle : https://www.aliexpress.com/item/Uni [...] 83113.html Et je déconseille formellement, il ne tenait pas assez au guidon, même serré complètement, le téléphone descendait petit à petit au fil des chocs de la route... :/

J'ai regardé Aliexpress et j'en ai vu quelques uns qui me semblent plus qualitatifs, déjà ce modèle, avec support latéral + élastiques : http://www.aliexpress.com/item/VOD [...] 07302.html ou en noir : http://www.aliexpress.com/item/Deg [...] 08939.html

Ou cette version améliorée avec une bouche métallique pour sécuriser le support au guidon : http://www.aliexpress.com/item/CHO [...] 94936.html

Sinon j'ai vu aussi celui-ci que je ne connaissais pas : http://www.aliexpress.com/item/300 [...] 67910.html Intéressant, se met sur la vis de potence, à voir pour l'assembler avec une coque téléphone solide genre ça dans ton cas : http://www.aliexpress.com/item/Hea [...] 49830.html Qui tienne bien et englobe bien le téléphone... :jap:

chimm a écrit :

Acheté aussi en promo, mais pas reçu à temps avant mon départ :/ :jap:

Perso j'ai testé celui-ci : http://www.aliexpress.com/item/Hig [...] 26321.html

Il est pas mal, mais pas extra quand même, bon je l'ai mis sur la potence de mon VTT et je vois que d'après les photos il était fait pour le guidon en fait.... pas grave ! :jap:

L'attache au guidon/potence tient bien, pas de soucis avec elle, elle pivote pour passer de portrait à paysage... :jap: Par contre la partie téléphone est bien, mais pas exceptionnelle non plus, je pensais que les supports latéraux qui viennent serrer le téléphone seraient plus résistants... parce que dans la pratique ils cèdent avec un peu de pression et se rouvrent...

Au final j'étais dubitatif dessus à première vue, mais faute d'autres supports de dispo (je n'ai reçu que celui-là pour le moment), j'ai finalement fait ma grosse sortie VTT (chemins) avec il y a 2 jours, j'ai fait 94km avec principalement du chemin caillouteux bien vibrant... eh bien à ma grande satisfaction, il a très bien tenu le choc et le téléphone ne s'est jamais défait... :jap:

Par contre j'avais ajouté un élastique pas dessus pour maintenir le téléphone bien à plat contre le support, et ça a fonctionné ! :jap:

Mais je dois ajouter que j'ai utilisé un téléphone secondaire (un Alcatel Idol 3 4,7", compact et léger et résistant), hors de question de mettre mon smartphone principal là dessus... avec j'ai utilisé OSMAnd + une trace GPX que j'avais préparé à l'avance.... et c'était nickel, j'ai pu faire ma sortie (totalement hasardeuses, dans des endroits où quasi personne ne va) sans soucis ! :jap:

Merci :jap:

n°47111492
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2016 à 08:08:34  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Assurance.

C'est pas vrai yavait une branche.... Enfin je crois :o j'ai pas trop compris ce qui s'était passé

Mais oui, le vélo avait morflé (roue avant pliée), et le téléphone aussi (écran pété), et la Maif avait couvert les réparations, avec une franchise bien sûr. De mémoire j'en avais eu pour environ 300€ de réparation pour les deux, il n'est resté que 120€ de franchise à ma charge

mood
Publicité
Posté le 18-09-2016 à 08:08:34  profilanswer

n°47111618
djoul
Posté le 18-09-2016 à 09:27:31  profilanswer

La maif, vrais savent

Message édité par djoul le 18-09-2016 à 09:27:49
n°47111693
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2016 à 09:46:41  profilanswer

Ouais ça marche très bien.

Ils m'ont également remboursé un vélo tout neuf qu'on m'a volé dans la rue, au prix du neuf moins la franchise (bon, c'était un vélo cheap, j'ai pas eu grand chose), et un téléphone (Oneplus One, 10 mois d'ancienneté) qu'ils ont estimé quasiment au prix du neuf (moins la franchise toujours, mais ça m'a fait une somme raisonnable).

Et toujours sans problème

n°47112585
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 12:16:39  answer

Je cherche une remorque vélo, que pensez vous de ça ? http://www.ebay.fr/itm/CONVERTIBLE [...] SwboVXOvJe

99€ livré, ça vaut quoi ?

Sur leboncoin j'ai trouvé la réplique exacte :D mais es ce que c'est exactement celle ci ? https://www.leboncoin.fr/velos/1006660351.htm?ca=21_s

n°47113122
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2016 à 13:39:51  profilanswer

J'ai acheté une semblable sur Amazon l'année dernière ( https://www.amazon.fr/dp/B006JNRTII [...] 3xbHWC3HDD de mémoire). Elle fait peu de kilomètres mais je l'utilise quasiment toutes les semaines. Sans problème pour l'instant. Même si ça ne dégage pas une grosse impression de solidité

n°47113821
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 15:03:07  answer

Moi j'en voudrai une pour le moment pour transporter mes verres au conteneur (il y a 600mètres) donc il me faut quelque chose de costaud. :D

n°47114601
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2016 à 16:44:13  profilanswer

Quel poids ? Je mets au moins 30kg de bambins à l'intérieur, et ils gigotent plus que des bouteilles inertes

n°47114771
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 17:07:08  answer

Tant que je peux en mettre j'en met. Sur mon porte bagage je dois mettre une vingtaine de bouteilles.  :o

n°47114792
Poly
Posté le 18-09-2016 à 17:09:21  profilanswer

Des sacoches ne peuvent-elles pas suffire pour du verre?

n°47114893
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 18-09-2016 à 17:24:49  profilanswer

Winpoks a écrit :

Mauvais réglage de butée peut être alors.

Winpoks a écrit :

Butée du dérailleur ! :o

J'ai regardé plus attentivement en graissant la chaine, j'ai le pignon "du haut" qui est bien voilé vers l'avant dernier  [:tinostar]  
J'aurai du négocier 10e de plus  [:ulalume]  
Il me reste quand même 3 pignons utilisables, et deux plateaux  [:bobbyfrasier:5]

---------------
n°47114927
jungledede
Posté le 18-09-2016 à 17:29:41  profilanswer

t'as plus qu'a en faire un single speed, comme ça tu pourra lui faire perdre quelques grammes :o

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47114959
yoak
négligemment lourd
Posté le 18-09-2016 à 17:33:37  profilanswer

Poly a écrit :

ca dépend comment tu bois  [:depardieu:3]

n°47114995
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2016 à 17:38:32  answer

Poly a écrit :

Oui j'en ai déjà ! Mais j'ai trop peur que du vin, huile, etc.. Ne coule dessus :o

n°47115012
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 18-09-2016 à 17:41:47  profilanswer

jungledede a écrit :

t'as plus qu'a en faire un single speed, comme ça tu pourra lui faire perdre quelques grammes :o

Ouais, je suis pas certain que ce soit le plus urgent :o
Une roue arrière moins voilée serait un bon début... on verra avec la clé à rayons.

Et question poids, j'embraque un U de 2kg5  [:tinostar]  
http://www.ica-security.com/public [...] -l-antivol

---------------
n°47115237
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-09-2016 à 18:18:39  profilanswer

Bonjour le topic !

Voilà une semaine que j'ai commencé à aller au taf en vélo (17 km aller-retour). Jusque là mon expérience de la vélocipédie à Lyon se limitait à une balade de temps en temps le week-end (quais du Rhône, la Tête d'Or...), et force est de constater que ça n'a rien à voir.  

Je vais essayer de classer un peu mes impressions suite à cette première semaine :

1 - Les infrastructures
Deux choses sont évidentes dès le premier jour :  
 - il y a des efforts de faits par le Grand Lyon : ils essaient bien de mettre des pistes cyclables quand ils refont une rue, etc...
 - malgré tout, on sent bien que Lyon n'est vraiment pas une ville faite pour les vélos

Les pistes cyclables
Il y a vraiment de tout : la super piste bien large, séparée des voitures et des piétons, ou le pauvre truc de 50 cm de large entre les places de stationnement et la rue étroite.  
Souvent, on sent la solution de facilité : merde, y'a pas la place pour une piste, on va les faire passer sur le trottoir. Sauf que dans ma rue : elle est à sens unique, il n'y a qu'un seul trottoir, qui n'est pas bien large. Et en plus c'est à côté d'une école, donc quand il y a les parents avec poussettes qui passent chercher les enfants, je trouve ça très dangereux de pédaler sur le trottoir.  :sweat:  

Ensuite, les pistes sont parfois sur la chaussée, parfois sur le trottoir, mais pour passer de l'une à l'autre, il n'y a quasiment jamais de bateau sympa pour éviter de niquer le vélo. Si t'as pas un VTT ou au moins un bon VTC, faut oublier. (Et je ne parle même pas des endroits pavés).

La signalisation
Déficiente à plusieurs niveaux :

- le tracé de la piste elle-même
Souvent, on a juste le vélo peint par terre en blanc tous les 100m, tu parles d'une indication. Ils pourraient au moins faire des traits tout du long pour bien la délimiter ! L'automobiliste lambda, s'il ne voit pas le tracé de la piste, faut pas s'attendre à ce qu'il pense aux vélos. Et une couleur bien visible (genre, bleu ou vert), aurait permis à ce que tout le monde s'y repère bien (automobilistes, vélos, piétons)
Je prend l'exemple tout bête de la place Charles Hernu, avec ses jolies dalles gris clair (qu'on retrouve un peu partout dans Lyon). Ben le vélo peint en blanc, qui est devenu gris avec le temps, sur fond gris clair... il ne serait pas là ce serait pareil. Si on avait un beau tracé bleu, on saurait où aller, les piétons feraient plus gaffe à cet endroit, et ce serait moins la pagaille.

- la signalisation d'où va la piste
Souvent vu sur les gros axes : comme ça a été fait au fur et à mesure, c'est souvent le bazar : parfois la piste est à gauche, parfois à droite, parfois sur un terre-plein central, parfois sur le trottoir. Soit.  
Donc quand on arrive en fin d'un tronçon, on a un gentil panneau "fin de piste cyclable", mais quasiment jamais un qui nous dirait "maintenant c'est sur le trottoir d'en face". Si tu ne connais pas les lieux, tu l'as [:billy54]  

- Les croisements
Quand on est sur une piste cyclable sur la chaussée, c'est facile, on est "assimilé voiture", quand on est sur une piste cyclable qui est sur un trottoir, on est "assimilé piéton". Pourquoi pas.  

Sauf quand les mecs ont fait du zèle avec un tracé vélo "sécurisé" qui fait forcément passer par les passages piétons en faisant bien tout le tour du croisement, ce qui fait que si tu veux tourner à gauche t'es obligé d'attendre deux ou trois fois au rouge.  :cry:  
Ou alors, coup de bol, t'es sur une jolie piste cyclable dédiée (ni voitures, ni piétons), qui d'un coup arrive sur un croisement où les piétons et les voitures ont des feux, mais pas les vélos. Alors tu flippes bien ta race parce que tu n'as aucune idée de quand est-ce que tu dois passer.

2 - Les usagers
Les voitures en circulation
Étonnamment, je n'ai pas eu trop de problème avec les voitures : elles me laissent largement de la place quand elle me doublent, et quand celles qui sont devant ne me laissent pas de place pour passer, c'est souvent que la piste cyclable n'était pas clairement délimitée (un vélo peint tous les 100m au lieu de pointillés tout le long).  
Je fais quand même super gaffe aux intersections dans les rues à sens unique où la piste cyclable est à contre-sens, parce que souvent les automobilistes ne regardent que d'un côté. J'en ai un qui m'a fait un beau refus de priorité comme ça, l'autre jour (bon, il s'est excusé platement, je lui pardonne  :) )

Les piétons
A sa décharge, le piéton se retrouve souvent sur un couloir vélo sans le savoir (signalisation déficiente, cf. plus haut). Mais quand, pour une fois, on nous a fait une jolie piste cyclable séparée rien que pour nous, avec un beau goudron tout lisse, et qu'on se retrouve avec des piétons dessus, j'ai très envie de les renverser !  [:toad666]  

Les pires : les cyclistes
Je m'étais déjà fait la remarque en tant que piétonne, et je peux maintenant le confirmer :les cyclistes lyonnais sont des dangers publics. :sweat:  En une semaine j'ai dû voir deux personnes qui s'arrêtaient aux feux rouges comme moi.
Les mecs (et les nanas, aussi, hein) n'en ont rien à foutre. Ils traversent le carrefour comme des fleurs, rien à foutre des voitures, rien à foutre des piétons. Et cela même dans les rares endroits où la ville a fait l'effort de mettre un petit feu "vélos" à côté du feu "voitures". Complètement irresponsables !  [:sweatv]  
J'ai aussi vu ceux qui prennent les pistes cyclables à contre-sens (y'en a une de l'autre côté de la rue, c'était trop compliqué de traverser ?) ou qui roulent de front (la misère pour les doubler quand tu as les voitures à gauche...)

Le stationnement sauvage
Alors, ok, Lyon ce n'est pas une ville facile pour se garer. Ok, les camions de livraison n'ont pas toujours beaucoup de choix sur où se mettre pour décharger. Mais boudiou de boudiou, y'en a vraiment qui ne font aucun effort !  
Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est le long de grandes avenues comme Viviani ou le boulevard des Etats-Unis, où il y a chaussée - piste cyclable - places de stationnement. Et les mecs qui ont la flemme de se garer et se mettent en double file sur la piste cyclable alors qu'il y a des places de libres!!! Genre, ça leur aurait pris une minute de plus de faire un créneau, mais non, ils faut qu'ils fassent chier le monde.  :fou:  :fou:  :fou:  

Bon, je râle, je râle, mais quand il fait beau je préfère être dehors sur mon vélo qu'entassée dans le métro !  :sol:  

Sinon, comme je suis encore à la recherche de l'itinéraire idéal, j'essaye de varier un peu et de passer par des coins que je ne connais pas trop. Bref, j'ai essayé pas mal d'applis GPS :  
 - Tom-tom : à oublier, le mode "vélo" c'est juste qu'il ne te fait pas passer par le périph'  
 - Here Maps : le calcul d'itinéraire a l'air bien, mais pas de navigation en mode vélo  
 - Geo Vélo : leur calcul d'itinéraires est top, mais le mode navigation est tout frais et pas encore au point... à surveiller.
 - Google Maps : pas mal, même s'il ne faut pas le suivre aveuglément : il essaye encore de me faire passer par Viviani pour traverser le périph, il n'est pas question que je m'enfile là-dedans à vélo !!

Vous avez des recommandations pour des applis de navigation adaptées au vélo ?

Message cité 4 fois
Message édité par Dame de Piques le 18-09-2016 à 18:20:08
n°47115338
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 18-09-2016 à 18:30:11  profilanswer

Beau CR  [:implosion du tibia]

Bienvenue et bon courage pour la suite ! (enfin personnellement il me faudrait surtout du courage pour retourner m'enfermer dans une boîte)

Pour les applis, je regarde souvent GMaps à l'avance, et j'ameliore le trajet selon mon ressenti et mon expérience. Aucune application ne recensera jamais le sentiment de sécurité d'une PC ou une autre.

n°47115684
jungledede
Posté le 18-09-2016 à 19:17:22  profilanswer

il ya a aussi les carte OpenStreetMap spéciales vélo, avec l'apli OsmAnd tu peut charger la carte vélo, comme ça le trajet tient compte des aménagements vélo.

https://play.google.com/store/apps/ [...] mand&hl=en
https://www.velomap.org/
ya la même chose pour le VTT si tu en fait

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°47115994
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 18-09-2016 à 19:47:38  profilanswer

La punition systématique pour les voitures sur la piste c'est de "ranger" le rétro avec le poing :o

---------------
Roquette, quequette !
n°47117187
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 18-09-2016 à 21:37:46  profilanswer

Tu les mets dans un sac plastique avant de les mettre dans la sacoche, c'est ce que je fais  [:galom]

Message cité 1 fois
Message édité par Pantoufle_man le 18-09-2016 à 21:38:59
n°47118066
chimm
Posté le 18-09-2016 à 22:57:16  profilanswer

jungledede a écrit :

il ya a aussi les carte OpenStreetMap spéciales vélo, avec l'apli OsmAnd tu peut charger la carte vélo, comme ça le trajet tient compte des aménagements vélo.

https://play.google.com/store/apps/ [...] mand&hl=en
https://www.velomap.org/
ya la même chose pour le VTT si tu en fait

+1 pour OSMAnd, c'est pas mal même à vélo ! :jap:

n°47118077
chimm
Posté le 18-09-2016 à 22:58:50  profilanswer

Quand je vois vos discussions sur le transport de verre au conteneur, d'un côté je suis pas mécontent d'être dans un pays qui a 10 ans de retard sur le recyclage :o :p Même si ma conscience écologique en a pris un coup... :o :/

n°47118697
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 19-09-2016 à 01:15:23  profilanswer

[:albanulle:2]  

n°47119122
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2016 à 08:02:38  answer

Pantoufle_man a écrit :

Tu les mets dans un sac plastique avant de les mettre dans la sacoche, c'est ce que je fais  [:galom]

Oui du coup je pense continuer comme ça après tout ça me fait 20 bouteilles sur porte bagage (max 25kg je dois en être loin) + 10 bouteilles dans chaque sacoche mais il faut que je double les sacs plastiques mes sacoches sont toutes neuves :D  

chimm a écrit :

Quand je vois vos discussions sur le transport de verre au conteneur, d'un côté je suis pas mécontent d'être dans un pays qui a 10 ans de retard sur le recyclage :o :p Même si ma conscience écologique en a pris un coup... :o :/

Quel pays ?  [:guezolte]

n°47119306
kmara2
Posté le 19-09-2016 à 08:51:46  profilanswer

Ca faisant longtemps, ok je suis en tort le feu vélo était passé au rouge j'ai voulu forcer voyant qu'il n'y avait qu'un piéton qui justement me regardait arrivé à allure modérée tout de même. Eh bien ce fdp une fois le feu piéton passé au vert m'a sauté dessus en mode  [:bakk9] il me pousse dans le dos car j'étais déjà bien engagé, je déclipse par miracle et là je vois qu'en plus il est avec un gamin, le mec continue son chemin tout en m'insultant et en me faisant des  [:am72] en tenant son gamin..... A 8h un lundi après un rdv médical ça met en forme  [:fat dog:1]

Message cité 2 fois
Message édité par kmara2 le 19-09-2016 à 08:52:30

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°47119316
ParadoX
Posté le 19-09-2016 à 08:53:48  profilanswer

Ouais, 'fin rouge c'est rouge, quoi.. Tu aurais pu renverser le gamin [:spamafote]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°47119354
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 19-09-2016 à 09:01:37  profilanswer

V'là, c'est toi le GC de cycliste.  :O

n°47119778
Karopockle
Posté le 19-09-2016 à 09:53:44  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Bonjour le topic !

Pareil, une semaine, de vélotaf.

Je fais exactement le même constat que toi, hier j'ai pris la grande rue de la guillotière, c'était une horreur, j'ai croisé au moins 15 bagnoles garées sur la PC.
Et effectivement les cyclistes lyonnais roulent n'importe comment (de front avec des velov par exemple...)

Je vais devenir vite aigri :D

Message édité par Karopockle le 19-09-2016 à 09:54:58
n°47119817
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 19-09-2016 à 09:58:03  profilanswer

kmara2 a écrit :

Ca faisant longtemps, ok je suis en tort le feu vélo était passé au rouge j'ai voulu forcer voyant qu'il n'y avait qu'un piéton qui justement me regardait arrivé à allure modérée tout de même. Eh bien ce fdp une fois le feu piéton passé au vert m'a sauté dessus en mode  [:bakk9] il me pousse dans le dos car j'étais déjà bien engagé, je déclipse par miracle et là je vois qu'en plus il est avec un gamin, le mec continue son chemin tout en m'insultant et en me faisant des  [:am72] en tenant son gamin..... A 8h un lundi après un rdv médical ça met en forme  [:fat dog:1]

C'est comme les animaux quand t'es trop proche de leur progéniture ils deviennent agressifs :o

n°47119960
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 19-09-2016 à 10:12:50  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Bonjour le topic !

Voilà une semaine que j'ai commencé à aller au taf en vélo (17 km aller-retour). Jusque là mon expérience de la vélocipédie à Lyon se limitait à une balade de temps en temps le week-end (quais du Rhône, la Tête d'Or...), et force est de constater que ça n'a rien à voir.

Je vais essayer de classer un peu mes impressions suite à cette première semaine :

1 - Les infrastructures
Deux choses sont évidentes dès le premier jour :
 - il y a des efforts de faits par le Grand Lyon : ils essaient bien de mettre des pistes cyclables quand ils refont une rue, etc...
 - malgré tout, on sent bien que Lyon n'est vraiment pas une ville faite pour les vélos

Les pistes cyclables
Il y a vraiment de tout : la super piste bien large, séparée des voitures et des piétons, ou le pauvre truc de 50 cm de large entre les places de stationnement et la rue étroite.
Souvent, on sent la solution de facilité : merde, y'a pas la place pour une piste, on va les faire passer sur le trottoir. Sauf que dans ma rue : elle est à sens unique, il n'y a qu'un seul trottoir, qui n'est pas bien large. Et en plus c'est à côté d'une école, donc quand il y a les parents avec poussettes qui passent chercher les enfants, je trouve ça très dangereux de pédaler sur le trottoir.  :sweat:

Ensuite, les pistes sont parfois sur la chaussée, parfois sur le trottoir, mais pour passer de l'une à l'autre, il n'y a quasiment jamais de bateau sympa pour éviter de niquer le vélo. Si t'as pas un VTT ou au moins un bon VTC, faut oublier. (Et je ne parle même pas des endroits pavés).

La signalisation
Déficiente à plusieurs niveaux :

- le tracé de la piste elle-même
Souvent, on a juste le vélo peint par terre en blanc tous les 100m, tu parles d'une indication. Ils pourraient au moins faire des traits tout du long pour bien la délimiter ! L'automobiliste lambda, s'il ne voit pas le tracé de la piste, faut pas s'attendre à ce qu'il pense aux vélos. Et une couleur bien visible (genre, bleu ou vert), aurait permis à ce que tout le monde s'y repère bien (automobilistes, vélos, piétons)
Je prend l'exemple tout bête de la place Charles Hernu, avec ses jolies dalles gris clair (qu'on retrouve un peu partout dans Lyon). Ben le vélo peint en blanc, qui est devenu gris avec le temps, sur fond gris clair... il ne serait pas là ce serait pareil. Si on avait un beau tracé bleu, on saurait où aller, les piétons feraient plus gaffe à cet endroit, et ce serait moins la pagaille.

- la signalisation d'où va la piste
Souvent vu sur les gros axes : comme ça a été fait au fur et à mesure, c'est souvent le bazar : parfois la piste est à gauche, parfois à droite, parfois sur un terre-plein central, parfois sur le trottoir. Soit.
Donc quand on arrive en fin d'un tronçon, on a un gentil panneau "fin de piste cyclable", mais quasiment jamais un qui nous dirait "maintenant c'est sur le trottoir d'en face". Si tu ne connais pas les lieux, tu l'as [:billy54]

- Les croisements
Quand on est sur une piste cyclable sur la chaussée, c'est facile, on est "assimilé voiture", quand on est sur une piste cyclable qui est sur un trottoir, on est "assimilé piéton". Pourquoi pas.

Sauf quand les mecs ont fait du zèle avec un tracé vélo "sécurisé" qui fait forcément passer par les passages piétons en faisant bien tout le tour du croisement, ce qui fait que si tu veux tourner à gauche t'es obligé d'attendre deux ou trois fois au rouge.  :cry:
Ou alors, coup de bol, t'es sur une jolie piste cyclable dédiée (ni voitures, ni piétons), qui d'un coup arrive sur un croisement où les piétons et les voitures ont des feux, mais pas les vélos. Alors tu flippes bien ta race parce que tu n'as aucune idée de quand est-ce que tu dois passer.

2 - Les usagers
Les voitures en circulation
Étonnamment, je n'ai pas eu trop de problème avec les voitures : elles me laissent largement de la place quand elle me doublent, et quand celles qui sont devant ne me laissent pas de place pour passer, c'est souvent que la piste cyclable n'était pas clairement délimitée (un vélo peint tous les 100m au lieu de pointillés tout le long).
Je fais quand même super gaffe aux intersections dans les rues à sens unique où la piste cyclable est à contre-sens, parce que souvent les automobilistes ne regardent que d'un côté. J'en ai un qui m'a fait un beau refus de priorité comme ça, l'autre jour (bon, il s'est excusé platement, je lui pardonne  :) )

Les piétons
A sa décharge, le piéton se retrouve souvent sur un couloir vélo sans le savoir (signalisation déficiente, cf. plus haut). Mais quand, pour une fois, on nous a fait une jolie piste cyclable séparée rien que pour nous, avec un beau goudron tout lisse, et qu'on se retrouve avec des piétons dessus, j'ai très envie de les renverser !  [:toad666]

Les pires : les cyclistes
Je m'étais déjà fait la remarque en tant que piétonne, et je peux maintenant le confirmer :les cyclistes lyonnais sont des dangers publics. :sweat:  En une semaine j'ai dû voir deux personnes qui s'arrêtaient aux feux rouges comme moi.
Les mecs (et les nanas, aussi, hein) n'en ont rien à foutre. Ils traversent le carrefour comme des fleurs, rien à foutre des voitures, rien à foutre des piétons. Et cela même dans les rares endroits où la ville a fait l'effort de mettre un petit feu "vélos" à côté du feu "voitures". Complètement irresponsables !  [:sweatv]  
J'ai aussi vu ceux qui prennent les pistes cyclables à contre-sens (y'en a une de l'autre côté de la rue, c'était trop compliqué de traverser ?) ou qui roulent de front (la misère pour les doubler quand tu as les voitures à gauche...)

Le stationnement sauvage
Alors, ok, Lyon ce n'est pas une ville facile pour se garer. Ok, les camions de livraison n'ont pas toujours beaucoup de choix sur où se mettre pour décharger. Mais boudiou de boudiou, y'en a vraiment qui ne font aucun effort !
Je crois que ce qui m'énerve le plus, c'est le long de grandes avenues comme Viviani ou le boulevard des Etats-Unis, où il y a chaussée - piste cyclable - places de stationnement. Et les mecs qui ont la flemme de se garer et se mettent en double file sur la piste cyclable alors qu'il y a des places de libres!!! Genre, ça leur aurait pris une minute de plus de faire un créneau, mais non, ils faut qu'ils fassent chier le monde.  :fou:  :fou:  :fou:

Bon, je râle, je râle, mais quand il fait beau je préfère être dehors sur mon vélo qu'entassée dans le métro !  :sol:

Sinon, comme je suis encore à la recherche de l'itinéraire idéal, j'essaye de varier un peu et de passer par des coins que je ne connais pas trop. Bref, j'ai essayé pas mal d'applis GPS :
 - Tom-tom : à oublier, le mode "vélo" c'est juste qu'il ne te fait pas passer par le périph'
 - Here Maps : le calcul d'itinéraire a l'air bien, mais pas de navigation en mode vélo
 - Geo Vélo : leur calcul d'itinéraires est top, mais le mode navigation est tout frais et pas encore au point... à surveiller.
 - Google Maps : pas mal, même s'il ne faut pas le suivre aveuglément : il essaye encore de me faire passer par Viviani pour traverser le périph, il n'est pas question que je m'enfile là-dedans à vélo !!

Vous avez des recommandations pour des applis de navigation adaptées au vélo ?

Hey Bienviendu à tous ces Lyonnais!
On va pouvoir des kimouss comme les parigots bientôt  [:menkahoure_7]

Globalement je te rejoins, Lyon est une ville plutôt agréable à circuler, on a parfois des infrastructures de tarés dédiées au vélo (le tunnel croix-rousse par exemple), et d'autres dont on sent bien qu'il fallait y faire qqch mais qu'y avait ni le temps, ni le budget alors on a peint des petits vélos par terre...

Pour les trajets dont tu parles (particulièrement les bld des etats), l'infra cyclable est un gâchis: une autoroute urbaine, à laquelle est accolée une PC entre la voie de circulation et l'emplacement de stationnement, le tout dans un quartier très porté sur la bagnole, avec absence de marquage aux croisements, du bonheur!
https://goo.gl/maps/QnwdHBUc4JM2

Je ne sais pas quel est ton trajet mais dans ce quartier je trouve que l'avenue Paul Santy est bien plus agréable à rouler par exemple...

Sinon j'embraye sur les remorques, quelqu'un a t'il vu celle de ikea en vrai? Autant le vélo me laisse froid, autant cette remorque me fait de l'oeil...
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30345642/

Edit:
Si vous voulez vous moquez, un test du vélo ikea bien culcul !
http://www.femina.ch/loisirs/news- [...] esse-frein

Message cité 2 fois
Message édité par Crazy_Warthog le 19-09-2016 à 10:30:34
n°47120529
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 19-09-2016 à 10:52:54  profilanswer

https://youtu.be/LSZPNwZex9s
mais .... [:transparency]
ha ok fake:o

Message édité par freewind le 19-09-2016 à 10:53:42

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°47120626
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 19-09-2016 à 10:58:48  profilanswer

Crazy_Warthog a écrit :

Sinon j'embraye sur les remorques, quelqu'un a t'il vu celle de ikea en vrai? Autant le vélo me laisse froid, autant cette remorque me fait de l'oeil...
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30345642/

Edit:
Si vous voulez vous moquez, un test du vélo ikea bien culcul !
http://www.femina.ch/loisirs/news- [...] esse-frein

Bon le montage du vélo par qqn qui sait lire un manuel, le GB touche pas et le frein marche, ça ne lui a prit que 20 min et il était tout seul (je rappelle la phrase de l'article de femina suisse:
" «Il faut au moins être deux pour le monter, seule c’est impossible», me glisse Bruna"
http://velomotion.de/2016/07/test-ikea-sladda-fahrrad/

Message édité par Crazy_Warthog le 19-09-2016 à 10:59:04
n°47120802
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 19-09-2016 à 11:09:56  profilanswer

Velotaff jour 1.

PUTAIN METEO DE MERDE, il a commencé à bruiner, puis à pleuvoir franchement quand j'étais déjà parti.
Je suis arrivé en costume trempé (vive la casquette).

Et mon sac d'ordinateur a failli sauter de mon porte bagage.

Joie.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1465  1466  1467  ..  6645  6646  6647  6648  6649  6650

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
URGENT 2004-2025 : Circuler en Vélo à Paris centre c'est pratique ?les ptites phrases qu tue, juste pour elle [the topic]
Faire briller son vélo !?Topic officiel [ Jamaican Musik ]
Topic Piercing (photo si vous pouvez)[Topic Jeux en flash] Vous savez jongler ???
Topic des beaux mecs (venez par ici les filles !)Le Topic des disputes dans votre foyer
Est-ce qu'il y a un topic de p'tites annonces ?Le collections stupides [Topic Unique Del Prado and Co]
Plus de sujets relatifs à : [Vélo au quotidien] Préparez vos guibolles, c'est la fin du pétrole !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)