Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

C'est quoi l'âme ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

C'est quoi l'âme ?

n°7132502
ptaocknet
Posté le 03-12-2005 à 21:21:23  profilanswer

Juste une question qui me turlupine :)
C'est quoi l'âme pour vous ?

Parceque pour moi nous ne sommes rien d'autres qu'un assemblage organique equipé de detecteurs, les 5 sens, couplés avec un centre d'analyse de ces données qui par l'intermediaire de réactions electrochimique nous permettent d'interagir avec notre environnement et par ce biais de prendre conscience de sa propre existence.

Pourquoi y aurais il quelque chose apres ? Theorie que l'on retrouve dans beaucoup de religions.
Est ce que cela ne traduirais pas plutot une peur de la non existence.  

Quand on demande "est ce que tu crois en la vie apres la mort ?", on devrait aussi poser la question "est ce que tu crois en la vie avant la mort ?"
Perso ... Je sais qu'on auras jamais la réponse mais perso ça me semble peu probable.

Hmmm valla, c'etait ma question a la con du jour suite a un debat avec mon colloc  :pt1cable:

---------------
La vie n'est pas un restaurant mais un buffet. Levez-vous pour vous servir.
mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 21:21:23  profilanswer

n°7132548
el tihaho
1mposteur
Posté le 03-12-2005 à 21:26:51  profilanswer

Citation :

C'est quoi l'âme ?

Une chanteuse ?  [:amandine75011]

n°7132550
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-12-2005 à 21:27:08  profilanswer

Citation :

Et d'abord qu'est-ce que l'âme ? Selon Jacques Lacan et mon coiffeur, l'âme est un composé nébulo-gazeux voisin du prout. Sigmund Freud, pour sa part, affirme dans l'édition de 1896 de l'Annuaire des Refoulés que l'âme pèse 21 grammes, ce qui exclut évidemment la restitution de notre âme à Dieu par les PTT avec un timbre normal, même à grande vitesse, toute surcharge au-dessus de 20 grammes étant taxée aux frais du destinataire, c'est à dire en l'occurrence le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c'est pourquoi, au moment de votre agonie, je vous conseille, mes frères, de vous coller deux timbres à l'âme, afin de faire bonne impression à l'heure cruciale entre toutes de votre comparution devant les pieds nickelés de la Sainte Trinité.

In memoriam

Pierre Desproges©

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7132563
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 21:29:08  profilanswer

Le problème est plus complexe car il y'a le corps, l'esprit et l'âme ! Corps et esprit sont intimement lié car sans un l'autre n'est plus, mais déjà avec l'esprit on touche à l'impalpable mais l'âme serait ce qui subsisterait après la mort du corps et de l'esprit !

n°7132566
4SpiK
qtπ
Posté le 03-12-2005 à 21:30:10  profilanswer

L'âme...quitte à être rasoir, autant faire tout les bides possibles dès la première page :o

n°7132575
justelebla​nc
Posté le 03-12-2005 à 21:31:44  profilanswer

el tihaho a écrit :

Citation :

C'est quoi l'âme ?

Une chanteuse ?  [:amandine75011]

t'in merde je voulais la faire :/

n°7132590
ptaocknet
Posté le 03-12-2005 à 21:33:45  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Le problème est plus complexe car il y'a le corps, l'esprit et l'âme ! Corps et esprit sont intimement lié car sans un l'autre n'est plus, mais déjà avec l'esprit on touche à l'impalpable mais l'âme serait ce qui subsisterait après la mort du corps et de l'esprit !

J'sais pas, mais j'ai l'impression que pour moi tout ça c'est la meme chose, le corps, l'esprit et l'âme, si tu te sousalimente ça auras des effets sur ton corps et aussi sur ton cerveau, ce que tu apelle l'esprit je pense. Quand a l'âme ç'est une notion vachement religieuse, et etant agnostique, voir meme un peu athé, j'ai tendance a remettre ça en cause aussi.

---------------
n°7132591
el tihaho
1mposteur
Posté le 03-12-2005 à 21:33:49  profilanswer

justeleblanc a écrit :

elle nous pendait au nez celle la

n°7132595
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-12-2005 à 21:34:08  profilanswer

C'était vraiment très interessant :o

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7132597
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 03-12-2005 à 21:34:23  profilanswer

Réponse du biologiste anti-humain :  
L'âme, la conscience, l'esprit sont des choses inventées par l'homme et auto-attribuées par lui et à lui, pour se convaincre qu'il est supérieur aux autres animaux.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 21:34:23  profilanswer

n°7132719
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-12-2005 à 21:50:28  profilanswer

ptaocknet a écrit :

La réponse est evidente :
C'est juste un concept inventé par les religions pour culpabiliser les croyants [:spamafote]

n°7132740
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-12-2005 à 21:52:40  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Réponse du biologiste anti-humain :  
L'âme, la conscience, l'esprit sont des choses inventées par l'homme et auto-attribuées par lui et à lui, pour se convaincre qu'il est supérieur aux autres animaux.

Moi je dit qu'on sous-estime les animaux !

n°7132751
justelebla​nc
Posté le 03-12-2005 à 21:54:15  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est juste un concept inventé par les religions pour culpabiliser les croyants [:spamafote]

:D  :love:  :love:  :love:

n°7132955
ptaocknet
Posté le 03-12-2005 à 22:16:57  profilanswer

smaragdus a écrit :

COPAING  :hello:  

---------------
n°7133008
Le3d
Posté le 03-12-2005 à 22:21:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Moi aussi  [:dams86]

n°7134361
jorje
Posté le 04-12-2005 à 00:26:44  profilanswer

+1 pour le rasoir personne a relevé :)

n°7134376
h4rold
Posté le 04-12-2005 à 00:28:19  profilanswer

justeleblanc a écrit :

+1  :pfff:

n°7134559
Skopos
Posté le 04-12-2005 à 00:57:08  profilanswer

smaragdus a écrit :

ouep. Plutot pour les canaliser.

Une non-chose sur lequel un non-être tout puissant exerce un droit de regard pour décider si elle (la non-chose) doit aller dans le non-lieu des winners ou dans le non-lieu des loosers.

------------------------------

Si je dois redéfinir ce mot selon mes critères,  je dirais que c'est la résultantes des souvenirs et des sentiments qu'une existence (un individu) a laissé dans les esprits de ceux qui l'ont connu.

n°7138728
sabrewulf
Posté le 04-12-2005 à 18:26:56  profilanswer

l'âme cai des interactions neuronales  [:aloy]

n°7139112
Harmoniser
born to be master
Posté le 04-12-2005 à 19:12:03  profilanswer

vrai ou pas vrai ça restera intellectuel et on pourra avec la meme force tout à fait dire que:

- c'est la chose la plus importante en l'homme, immaterielle, immortelle, etc...  
- ou que c'est une fumisterie de très bonne qualitay...

comment departager?
ben c simple:

entre:
- "tu creves et puis pouf, plus rien, merci de ta participation, t'as aimé? ha excuse moi, tu peux pas te rappeller si t'as aimé puisque t mort... "
et
-"tu as le pouvoir d'immortalié en toi, trouve le "

ben serieux, même si j'ai tort, quitte à tenter, je prefère la seconde...surtout qu'il y a assez de philosophes, penseurs et mystiques autrement plus subtils que la caricature catholique ou le bourrage de crane religieux pour appuyer cette "fumisterie"...

n°7139157
justelebla​nc
Posté le 04-12-2005 à 19:18:50  profilanswer

Harmoniser a écrit :

ben c simple:

entre:
- "tu creves et puis pouf, plus rien, merci de ta participation, t'as aimé? ha excuse moi, tu peux pas te rappeller si t'as aimé puisque t mort... "
et
-"tu as le pouvoir d'immortalié en toi, trouve le "

ben serieux, même si j'ai tort, quitte à tenter, je prefère la seconde...surtout qu'il y a assez de philosophes, penseurs et mystiques autrement plus subtils que la caricature catholique ou le bourrage de crane religieux pour appuyer cette "fumisterie"...

:lol:  
c'est simple disons que tu as un raisonnement simple sur ce coup non ? :d

parce que moi auss je peux faire simple

entre :
- la mort fait partie de la vie, c'est juste un cycle, après la mort le corps se décompose et les molécules reservent à quelque chose d'autres

et
- " y'a la paradis derrière si tu suis ce qu'un vulgaire texte inventé par de vulgaires humains ( dont les molécules ont servi a pas mal de chose depuis ), ou l'enfer au contraire

et bien je préfère le premier, surtout que y'a assez de scientifiques autrement plus instruits que le pape et son armée de fidèle pour expliquer ça

Message édité par justeleblanc le 04-12-2005 à 19:19:10
n°7139256
Skopos
Posté le 04-12-2005 à 19:28:37  profilanswer

Harmoniser a écrit :

vrai ou pas vrai ça restera intellectuel et on pourra avec la meme force tout à fait dire que:

- c'est la chose la plus importante en l'homme, immaterielle, immortelle, etc...  
- ou que c'est une fumisterie de très bonne qualitay...

comment departager?
ben c simple:

...

Oui c simple, il faut rejeter les 2.

Pourquoi suivre le concept d'une religion, d'une science, d'un gourou ou d'un philosophe...  
Ou si tu préfère pourquoi rejeter la vision catholique et écouter celle d'un philosophe....fait toi ta propre idée.

Ce que demande l'auteur du topic c une interprétation personnelle d'un concept dont personne ne peux prouver la réalité, la question de croire ou pas ds le concept tel qu'il est défini est accessoire :)

n°7139337
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 04-12-2005 à 19:36:44  profilanswer

ptaocknet a écrit :

Demande a Francis, c'est lui qui l'a, l'ame.

[:amandine75011]

---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°7139338
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 04-12-2005 à 19:36:52  profilanswer

Bin l'âme c'est p'têtre le truc qui fait qu'on réagit differemment d'une machine :  

Pourquoi hésiterais t-on ? Si on a un centre d'analyse, tel un valeureux pc, nos petits courants électriques devrait faire du "oui" ou du "non", et pas du "je voudrais bien mais moralement c'est discutable"

Et accessoirement, si on est juste un assemblage de petites cellules, comment cela se fait il qu'on se ressente comme un individu complet ? On devrait juste être un atome, une molécule, n'avoir conscience de rien si ce n'est d'envoyer un courant électrique ici ou là. Mais on a conscience d'être quelque chose de complet, d'entier. Logiquement, ça devrait pas être le cas, on devrait juste être un rouage du corps humain X ou Y. Corps humain qui ne réagirait alors qu'à un stimuli quelque et aurait une réponse basique adaptée à chaque stimuli.  

Hayaan, je m'explique mal là en fait.

L'âme, c'est ce qui unit peut être les quelques millards de cellules que nous sommes pour en faire un être unique, et non juste un milliards de cellules bien distinctes dont les interactions entre elles créeraient dans le monde physique un corps qui se déplace et réagit au son & co.  

Oui c'est foireux mais je vois les choses comme ça, je sais pas si je me fais bien comprendre  [:stukka]  

n°7139396
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-12-2005 à 19:43:32  profilanswer

Jibidi a écrit :

Demande a Francis, c'est lui qui l'a, l'ame.

[:amandine75011]

0.02 kopeck  

pour l'effort

:sweat:

---------------
n°7139402
Harmoniser
born to be master
Posté le 04-12-2005 à 19:43:58  profilanswer

Skopos a écrit :

Ce que demande l'auteur du topic c une interprétation personnelle d'un concept dont personne ne peux prouver la réalité,

exact:
l'ame c'est le petit truc en nous qui fait qu'on se demande qu'est ce que l'ame, même après que l'intellect donne une réponse, positive ou negative.

n°7139424
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-12-2005 à 19:45:58  profilanswer

C'est ce que les français appellent un...je ne sais quoi©

---------------
n°7139440
justelebla​nc
Posté le 04-12-2005 à 19:47:32  profilanswer

Stukka a écrit :

Bin l'âme c'est p'têtre le truc qui fait qu'on réagit differemment d'une machine :  

Pourquoi hésiterais t-on ? Si on a un centre d'analyse, tel un valeureux pc, nos petits courants électriques devrait faire du "oui" ou du "non", et pas du "je voudrais bien mais moralement c'est discutable"

Et accessoirement, si on est juste un assemblage de petites cellules, comment cela se fait il qu'on se ressente comme un individu complet ? On devrait juste être un atome, une molécule, n'avoir conscience de rien si ce n'est d'envoyer un courant électrique ici ou là. Mais on a conscience d'être quelque chose de complet, d'entier. Logiquement, ça devrait pas être le cas, on devrait juste être un rouage du corps humain X ou Y. Corps humain qui ne réagirait alors qu'à un stimuli quelque et aurait une réponse basique adaptée à chaque stimuli.  

Hayaan, je m'explique mal là en fait.

L'âme, c'est ce qui unit peut être les quelques millards de cellules que nous sommes pour en faire un être unique, et non juste un milliards de cellules bien distinctes dont les interactions entre elles créeraient dans le monde physique un corps qui se déplace et réagit au son & co.  

Oui c'est foireux mais je vois les choses comme ça, je sais pas si je me fais bien comprendre  [:stukka]

ben non et moi ça me plait bien, j'ajoute juste que tout s'arrete quand ces milliards de cellules ne sont plus liées

n°7139457
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 04-12-2005 à 19:49:19  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben non et moi ça me plait bien, j'ajoute juste que tout s'arrete quand ces milliards de cellules ne sont plus liées

Bon bin merci  :o  
Après, ce qui arrive quand ces cellules se délient...L'âme disparait t-elle purement et simplement ou va t-elle se promener ailleurs ? Là c'est une autre histoire  :sweat:

n°7139503
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 04-12-2005 à 19:54:32  profilanswer

Stukka a écrit :

Je ne saisis pas bien la différence entre les deux moitiés de phrases séparées par le "et non juste"...

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°7139569
Prozac
Tout va bien
Posté le 04-12-2005 à 20:00:33  profilanswer

J'aime beaucoup ton avatar. Ca colle pile poil au sujet !

---------------
n°7139571
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 04-12-2005 à 20:00:53  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Je ne saisis pas bien la différence entre les deux moitiés de phrases séparées par le "et non juste"...

Désolé  :D  
Heu...Comment dire ça autrement...

Disons qu'au lieu d'être juste une cellule parmi un milliard d'autre, on serait toutes ces cellules en même temps.
Un peu comme si, disons, une foule avait une âme, on ne serait pas juste un individu dans la foule : on serait la foule tout entière. Voilà :o

n°7139596
justelebla​nc
Posté le 04-12-2005 à 20:03:03  profilanswer

Hardtchoum a écrit :

Voilà quelqu'un qu'il a de l'âme !

Comment prétendre qu'un tas de "choses" inconscientes puissent "produirent" la CONSCIENCE !!!

Faut pas pousser le bouchon trop loin quand même !!!

La plupart des participants sont bloqués sur une vision séparatiste du monde ...une vision de jeu de légo ou un assembage de pièces inconscientes fabriquerait une prise de conscience de soi-même !!!

Ils n'ont que de foi en la vertue des instruments et des lois du bocal où nous sommes enfermés (dans notre esprit temporaire et filtrant).

Personne ou peu se sont interrogés sur le fait plausible qu'ne énorme partie de la Réalité nous échappe , faute d'instruments aussi bien physiques que cognitifs pour l'appréhender.

Fi  des expériences diverses semant le doute sur une réalité purement "matériel"...encore faut-il définir ce qu'est la matière !!

La masse générale de l'opinion publique en reste à l'assemblage de corpuscules diverses, oubliant les recherches quantiques sur les champs non physiquement détectable mais dont l'influence formatent en coulisse les manifestations concrètes de ce que nous nommons "matière".

Notre vision restreinte d'un univers à 3 ou 4 dimesnions (avec le temps) n'est qu'une vision de nain de l'évolution...aussi les portes sont et restent grandes ouvertes pour intégrer des notions d'univers multiples et de champs invisibles formanant notre prise de conscience , la rendant temporairement identifiée à un moi-je imbu de ses certitudes en sa non croyance (en sa "non ouverture" en fait ! ) mais potentiellement reliée à l'infini des tous les possibles.

L'âme, notre âme ne serait pas une fonction  secrétée par notre cerveau, mais un attribut eternel et universel du mystère qui a tout fait naître (mais ceci est une vision linéaire du temps, alors que l'on devrait dire...notre cerveau est un recepteur-transmetteur accordé sur une fréquence particulière de l'infini des fréquences potentielles du champ acausal, atemporel et non déterminé par et dans un espace géométrique ,de notre identité réelle..le TOUT)

Il n'y aurait qu'un Âme pour tous..et tous pour un...p'tin suis fatigué d'un coup, faite pas attention à l'orthographe , vous me feriez trop de mal à l'âme !

ah vi oui c'est une vision possible...

hum...

n°7139601
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 04-12-2005 à 20:03:24  profilanswer

Et tu crois que les autres animaux (qui n'ont pas d'âme, parait-il) sont des tas de cellules qui ne fonctionnent qu'en mode indépendant ?

---------------
n°7139627
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 04-12-2005 à 20:05:08  profilanswer

Stukka a écrit :

Désolé  :D  
Heu...Comment dire ça autrement...

Disons qu'au lieu d'être juste une cellule parmi un milliard d'autre, on serait toutes ces cellules en même temps.
Un peu comme si, disons, une foule avait une âme, on ne serait pas juste un individu dans la foule : on serait la foule tout entière. Voilà :o

l'est bien ce petit, moi je te suis  ;)  

---------------
"bu et abreuvé"
n°7139647
justelebla​nc
Posté le 04-12-2005 à 20:06:39  profilanswer

moi l'idée me plait moins si ça veut dire qu'il faut partager une ame avec des sales cons :o

n°7139653
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 04-12-2005 à 20:06:57  profilanswer

Après, si je pense que l'âme est ce qui nous permet d'être une entité composée d'une multitude d'autres unités, je ne saurais pas dire d'oû vient l'âme ; mais je ne pense pas qu'elle soit "produite" par les éléments inconscients, effectivement.

Pour les animaux, à vrai dire, je n'en sais rien...Car si l'on en vient à dire que tous les êtres vivants ont une âme, un arbre, un brin d'herbe a t-il une âme ? Bonne question. Mais pourquoi pas, personnellement, je suis ouvert à tout.

n°7139674
Stukka
Panzer-Fluid
Posté le 04-12-2005 à 20:07:53  profilanswer

justeleblanc a écrit :

moi l'idée me plait moins si ça veut dire qu'il faut partager une ame avec des sales cons :o

Ouais je suis d'accord  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

C'est quoi l'âme ?

Sujets relatifs
[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincuC
[Topic unique] N.Y.C - New York City [INFOS: FP]~~ BlindTest ~~ (Quizz n°35 / BT-208 : Venez vous inscrire...)
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-Pékin
[Basket] ★ NBA ★ C'est la reprise !¤¤¤ SvinkelS ¤¤¤ - Gérard Baste - Nikus Pokus - Xanax - DJ Pone
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi l'âme ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR