Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Psychanalyse: arnaque ou véritable traitement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Psychanalyse: arnaque ou véritable traitement ?

n°9574819
alex76620
Posté le 25-09-2006 à 11:46:10  profilanswer
 

Voilà le sujet est posé, personellement je pense que la psychanalyse reste un véritable traitement non-pas médical, cela reste assez marginal dans le sens où cette pratique n'est pas reconnue, mais cependant elle apporte de véritables réponses, qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 11:46:10  profilanswer
 

n°9574845
minusplus
Posté le 25-09-2006 à 11:50:24  profilanswer
 

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) auront le dessus§§§  
 
 
 
 
 
 
ça y est le thread est lancé les copains ! [:zaib3k]
 
 
 

n°9574847
alex76620
Posté le 25-09-2006 à 11:51:17  profilanswer
 

:pt1cable:  Logique association.

n°9574895
alex76620
Posté le 25-09-2006 à 12:02:03  profilanswer
 

Les TCC ont elles un réel impact sur la durée ?

n°9574977
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 25-09-2006 à 12:22:55  profilanswer
 

On imagine plus un psychanalyste non formée à la psychologie clinique. :o Ce sont des bruits de couloir, des assauts à l'encontre de cette thérapie déjà prouvée et éprouvée qui est à l'origine de la plupart des avancées thérapeutiques en matière de maladie mentale. Mais enfin, comme l'avait déjà annoncé Freud, la psychanalyse devra toujours combattre face à la résistance normale et saine de la société, à cause de son côté foncièrement subversif.  
Ceci étant dit, rien n'empêche une personne de se rendre chez un psychanalyste, celui-ci peut tout à fait lui préscrire une cure type TCC s'il pense qu'une psychanalyse ne serait pas adaptée (tout le monde n'est pas libre de suivre une cure, cela demande une certaine dose de tolérance à la frustration).

n°9575002
alex76620
Posté le 25-09-2006 à 12:28:56  profilanswer
 

Voilà, le problème est que l'inverse n'est jamais fais (CF le livre noir), je pense que les TCC  veulent décridibiliser la psychanalyse puisqu'elle représente un obstacle pour eux.

n°9575196
minusplus
Posté le 25-09-2006 à 13:12:20  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

Voilà, le problème est que l'inverse n'est jamais fais (CF le livre noir), je pense que les TCC  veulent décridibiliser la psychanalyse puisqu'elle représente un obstacle pour eux.


et vice-versa, cf. l'anti-livre noir.
 
[:zaib3k]

n°9575790
alex76620
Posté le 25-09-2006 à 14:54:20  profilanswer
 

Le problème, c'est que le livre noir essaie de démonter la psychanalyse dans un seul but: Promouvoir leurs courants, les TCC, tous les auteurs sont deprès ou de loin partisan des thérapies cognitivo-comportementales.

n°9575831
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 25-09-2006 à 15:02:01  profilanswer
 

La psychanalyse est un moyen potentiel de regler un problème, comme beaucoup d'autre. Ca n'est pas aussi efficace sur tout le monde, parfois la psychologie sera plus efficace, parfois la psychiatrie, parfois quelques psychotherapies plus ou moins mysterieuses aideront plus... Mais je pense que c'est cette première qui a la place centrale.

n°9575895
alex76620
Posté le 25-09-2006 à 15:11:28  profilanswer
 

[quote]La psychanalyse est un moyen potentiel de regler un problème, comme beaucoup d'autre. Ca n'est pas aussi efficace sur tout le monde, parfois la psychologie sera plus efficace, parfois la psychiatrie, parfois quelques psychotherapies plus ou moins mysterieuses aideront plus... Mais je pense que c'est cette première qui a la place centrale.  
 
Aujourd'hui, la mode est aux TCC, rapide, pas cher, efficace (combien de temps?), la psychanalyse est plus qu'un traitement une refonte de l'individu dans le but, dans le meilleur des cas, guérir, et sinon de meiux vivre le quotidien. Mais par contre je ne pense pas qu'elle occupe une place centrale, car ça reste un investissement personnel important, long, coûteux.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2006 à 15:11:28  profilanswer
 

n°9605574
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-09-2006 à 11:19:22  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

Aujourd'hui, la mode est aux TCC, rapide, pas cher, efficace (combien de temps?), la psychanalyse est plus qu'un traitement une refonte de l'individu dans le but, dans le meilleur des cas, guérir, et sinon de meiux vivre le quotidien. Mais par contre je ne pense pas qu'elle occupe une place centrale, car ça reste un investissement personnel important, long, coûteux.


 
Une place centrale dans les découvertes, évolutions de la médecine mentale.

n°9605619
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 29-09-2006 à 11:24:20  profilanswer
 

Rappelons que l'étude de l'inserm visant à montrer les bienfaits des TCC par rapport à la psychanalyse a dû être supprimée de leur site internet car le protocole a été jugé non conforme et l'étude partisane, donc pas très scientifique :o
 
Sur ce, je sens que ça va vite partir en live ce topic, genre guerre de tranchés...


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°9605681
alex76620
Posté le 29-09-2006 à 11:32:06  profilanswer
 

Le rapport de l'inserm est en vente libre. Les tcc soutenus par l'inserm ont écris ce bouquin pour se faire de la publicité. La mode aujourd'hui est à la neurologie, aux sciences cognitives. On explique tout par le cerveau, on "scientifise" tout pour se rassurer.

n°9606229
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 29-09-2006 à 12:59:42  profilanswer
 

Les psychanalystes modernes utilisent les médicaments quand leurs patients sont déprimés.  
 
Je crois que la meilleur critique que l'on puisse formuler concernant les TCC et le DSM4, c'est leur aspect a-scientifique. Je m'explique : ces domaines de la psychiatrie et de la psychologie se bornent à trouver des soins et des classifications qui fonctionnent et qui ont une valeur irrécusables. Sans vouloir donner de théorie explicative, d'assembler les différents éléments selon un "logique" interne, ils analysent les maladies mentales, les classifient et pratiquent des soins plus ou moins rigoureux dont le principal but est l'efficience. Mais, cela reviendrait pour un chimiste d'utiliser servilement le tableau de Mendeleev sans jamais se poser la question de la périodicité des éléments, de la répartition des électrons sur l'atome, toutes ces choses qui sont liées à une théorie explicative, qui sont directement lié au fond du problème scientifique et qui sont 1) beaucoup plus fertiles qu'une simple taxinomie; 2)  plus satisfaisant d'un point de vue strictement intellectuel. Or, force est de constater que les TCC et la psychiatrie attachée au DSM 4 ne se préoccupent jamais de l'arrière-plan théorique auquel les psychanalystes ont toujours été attaché.
 
Pour ce qui est des sciences neurologiques, il s'agit d'une démarche très intéressante et prometteuse, mais encore loin d'arriver au niveau du symbolisme, sans doute l'élaboration cérébrale la plus complexe et la plus mystérieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par daniel_levrai le 29-09-2006 à 13:02:40
n°9606260
pascal75
Posté le 29-09-2006 à 13:06:54  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

Le rapport de l'inserm est en vente libre. Les tcc soutenus par l'inserm ont écris ce bouquin pour se faire de la publicité. La mode aujourd'hui est à la neurologie, aux sciences cognitives. On explique tout par le cerveau, on "scientifise" tout pour se rassurer.


Et bien je crois que le vrai progrès est aujourd'hui dans la connaissance qu'on a du cerveau et de son fonctionnement. C'est pas une mode, c'est une réalité :spamafote:


---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°9609344
quazar
Posté le 29-09-2006 à 19:54:24  profilanswer
 


...
La psychanalyse c'est une escroquerie ... c'est pire que les voyants et autres marabouts.

n°9609757
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 29-09-2006 à 20:52:27  profilanswer
 

Lol, encore un patient non sauvable :d

n°9610320
PeSSouZiX
Posté le 29-09-2006 à 21:35:56  profilanswer
 

daniel_levrai a écrit :

Les psychanalystes modernes utilisent les médicaments quand leurs patients sont déprimés

ah bon ? depuis quand ??  [:silentt]  
en psychiatrie, d'accord, j'veux bien qu'on endorme le problème, vite fait bien fait, à coup de cachets, mais surement pas dans le cadre d'une vraie psychanalyse.  
 

quazar a écrit :

...
La psychanalyse c'est une escroquerie ... c'est pire que les voyants et autres marabouts.

y a des bons et des mauvais partout, en psychanalyse, comme ailleurs. Le client/patient étant roi, à lui de trouver le praticien ou la thérapie qui lui correspond le mieux (le choix ne manque pas en psychotérapie). Si on en essaie un, et que ça ne va pas, on va en voir un autre, on ne s'arrête pas au 1er essai foireux pour conclure ensuite "tous des charlatans!".
 

n°9610903
quazar
Posté le 29-09-2006 à 22:15:06  profilanswer
 

J'aurai du faire psychanalyste ...
MDR
Tu restes assis dans ton fauteuil à ecouter les aneries que te sortent les pigeons pour qui l'espoir fait vivre, et au bout d'une heure tu lui prend 200 euros ... le pied. Encore mieux que fonctionnaire.

Message cité 1 fois
Message édité par quazar le 29-09-2006 à 22:15:29
n°9610955
quazar
Posté le 29-09-2006 à 22:19:29  profilanswer
 

Et en plus si c'est du liquide, on peut declarer ce qu'on veut au fisc ...  :o


Message édité par quazar le 29-09-2006 à 22:20:27
n°9613349
PeSSouZiX
Posté le 30-09-2006 à 05:26:08  profilanswer
 

quazar a écrit :

J'aurai du faire psychanalyste ...
MDR
Tu restes assis dans ton fauteuil à ecouter les aneries que te sortent les pigeons pour qui l'espoir fait vivre, et au bout d'une heure tu lui prend 200 euros ... le pied. Encore mieux que fonctionnaire.

si tu crois dur comme fer qu'un psychanalyste se résume à ça, ben écoute, reste dans tes certitudes ...  [:siegfried]  
ceux qui savent ce qu'est une psychanalyse et surtout, qui sont partant pour faire ce gros travail sur eux-même (et oui, dans ce traitement, c'est la volonté du patient à s'en sortir et à faire les efforts qu'il faut pour ça qui diffère des autres traitements. Une psychanalyse est un investissement personnel et pas seulement financier) obtiennent des résultats concrets et durables.
Et non, c'est pas le psychanalyste qui fait tout l'boulot et qui dénoue des noeuds serrés depuis des années (voir des décénnies) en 2 temps 3 mouvements.
Le psychanalyste n'est qu'un guide qui te pousse gentiment vers le noeud et t'aide à le dénouer.
ceux qui ne veulent pas comprendre ça, et pensent comme toi, et ben, ils font autre chose, ils picolent, prennent des cachets, vont chez le coiffeur ou au bistrot, enfin bref, chacun son remède ...

n°9656201
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 14:30:08  profilanswer
 

Ah la la quazar, un bel ignorant. Déjà les tarifs de psychanalystes (les bons pas les charlatans) fixent le tarif en fonction des revenus du patient. Ensuite certains analystes sont réellement actif dans la cure tout est une question de méthode. Tu nous sors des clichés du psy qui ronfle dans son fauteuil en empochant des sommes astronomiques, très drôle.
 
Ensuite tu dis "ils déclarent ce qu'ils veulent au fisc" non, encore mieux ils ne déclarent rien étant donné qu'ils ne sont pas reconnus. Mais encore une fois ta vision étroite de ce métier t'excuse.

n°9656220
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2006 à 14:32:50  answer
 

alex76620 a écrit :

Ah la la quazar, un bel ignorant. Déjà les tarifs de psychanalystes (les bons pas les charlatans) fixent le tarif en fonction des revenus du patient. Ensuite certains analystes sont réellement actif dans la cure tout est une question de méthode. Tu nous sors des clichés du psy qui ronfle dans son fauteuil en empochant des sommes astronomiques, très drôle.
 
Ensuite tu dis "ils déclarent ce qu'ils veulent au fisc" non, encore mieux ils ne déclarent rien étant donné qu'ils ne sont pas reconnus. Mais encore une fois ta vision étroite de ce métier t'excuse.


 
 :lol:

n°9656250
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-10-2006 à 14:36:04  profilanswer
 

alors le bon psychanalystes quand un patient le consulte, il le soigne. alors que le mauvais psychanalyste quand un patient le consulte, il le soigne, mais c'est un mauvais psychanalyste


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9656311
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 14:42:22  profilanswer
 

The ruiner ? qu'est ce qui te fais rire exactement ?

n°9656573
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 06-10-2006 à 15:24:34  profilanswer
 

PeSSouZiX a écrit :

si tu crois dur comme fer qu'un psychanalyste se résume à ça, ben écoute, reste dans tes certitudes ...  [:siegfried]  
ceux qui savent ce qu'est une psychanalyse et surtout, qui sont partant pour faire ce gros travail sur eux-même (et oui, dans ce traitement, c'est la volonté du patient à s'en sortir et à faire les efforts qu'il faut pour ça qui diffère des autres traitements. Une psychanalyse est un investissement personnel et pas seulement financier) obtiennent des résultats concrets et durables.
Et non, c'est pas le psychanalyste qui fait tout l'boulot et qui dénoue des noeuds serrés depuis des années (voir des décénnies) en 2 temps 3 mouvements.
Le psychanalyste n'est qu'un guide qui te pousse gentiment vers le noeud et t'aide à le dénouer.
ceux qui ne veulent pas comprendre ça, et pensent comme toi, et ben, ils font autre chose, ils picolent, prennent des cachets, vont chez le coiffeur ou au bistrot, enfin bref, chacun son remède ...


 
donc en gros, un psychanalyste, c'est un marabout occidental...  [:daique]

n°9656764
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 15:44:46  profilanswer
 

Joss, n'importe quoi. Il n'y a rien de religieux ou métaphysqiue dans la pratique de la psychanalyse. La psychanalyse est une méthode de traitement sur plusieurs années. Il s'agit plus d'une exploration "intérieure" pour comprendre nos maux, nos angoisses etc.. le but n'est pas de guérir, mais d'arriver à vivre sa vie avec ses angoisses, ses troubles et peurs et d'affronter celles ci pour pouvoir vivre "normalement" et comme disait Lacan, "la guérison vient de surcroît".

Message cité 2 fois
Message édité par alex76620 le 06-10-2006 à 15:45:33
n°9656868
joss beaum​ont
Amour, Gloire et Beauté
Posté le 06-10-2006 à 15:56:38  profilanswer
 

alex76620 a écrit :

Joss, n'importe quoi. Il n'y a rien de religieux ou métaphysqiue dans la pratique de la psychanalyse. La psychanalyse est une méthode de traitement sur plusieurs années. Il s'agit plus d'une exploration "intérieure" pour comprendre nos maux, nos angoisses etc.. le but n'est pas de guérir, mais d'arriver à vivre sa vie avec ses angoisses, ses troubles et peurs et d'affronter celles ci pour pouvoir vivre "normalement" et comme disait Lacan, "la guérison vient de surcroît".


 
ben oui, j'exagère hein  :D  
 
mais bon, cela dit la dimension religieuse des marabouts, je ne suis pas sûr que ce soit ça qui soit le plus développé pour les marabouts d'europe.
 Je faisais plutôt un parrallèle avec leur capacité d'écoute. Après faire comprendre son problème à son patient, lui permettre de vivre avec, l'accepter, que cela soit fait à partir d'interprétation de vagues souvenirs d'enfance plus ou moins réels ou à partir de la disposition d'os de poulet, tout est au final une question d'insufler une certaine auto confiance à la personne en détresse. [:atahonfl]  
 
en gros, tout ça,  c'est comme l'homéopathie : pour aller bien, l'important c'est d'y croire.  [:francois57]

n°9656913
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 16:02:14  profilanswer
 

Ben joss fais en l'expérience et après tu verras si c'est basé uniquement sur la croyance. La suggestion a depuis longtemps été abandonné par les analystes, c'est pour ça que l'on ne dit pas un analysé, mais un analysant, car c'est lui qui travaille. Quant aux souvenirs d'enfance l'important n'est pas forcément d'interpréter des souvenirs d'enfance mais par exemple d'arriver à faire ressentir une émotion qu'il a éprouvé étant enfant (même la petite enfance) ce qui lui amène beaucoup de réponses sur des interrogations doutes ou même découvertes. Par contre je suis d'accord avec toi dans une monidre mesure dans le sesn où il faut une "implication" de l'analysant pour arriver à des résultats.


Message édité par alex76620 le 06-10-2006 à 16:03:30
n°9657123
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2006 à 16:29:07  answer
 

alex76620 a écrit :

The ruiner ? qu'est ce qui te fais rire exactement ?


Il te demande une declaration d'impots sur le revenus avant la consultation ?

n°9657131
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2006 à 16:30:02  answer
 

Au fait a tout hasard, il serait pas psychanaliste l'auteur du topic ? :o

n°9657166
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 16:32:53  profilanswer
 

The ruiner, non. tu pourrais attendre plus de post avant de me juger si rapidement. Si tu avais rencontré (peut être est ce le cas ?) un psychanalyste tu saurais que les tarifs sont basés en fonction des revenus. Pas besoin de preuve une relation thérapeute-analysant se base sur la confiance si tu démarres comme ça c'est fichu. Pour infos je ne suis pas psychanalyste et je n'ai jamais fais d'analyse. Là par contre je n'ai pas de preuves, désolé.

Message cité 1 fois
Message édité par alex76620 le 06-10-2006 à 16:34:59
n°9657191
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2006 à 16:35:18  answer
 

alex76620 a écrit :

The ruiner, non. tu pourrais attendre plus de post avant de me juger si rapidement. Si tu avais rencontré (peut être est ce le cas ?) un psychanalyste tu saurais que les tarifs sont basés en fonction des revenus.


 
ok je suis etudiant, j'ai pas de revenus, j'aurais droit a des seances pour 5€ ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-10-2006 à 16:35:39
n°9657282
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2006 à 16:43:25  answer
 


 
mieux que ça : gratuit dans certains centres de santé municipaux  [:angefox]

n°9657381
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 06-10-2006 à 16:53:23  profilanswer
 

Rien n'oblige un psychanalyste à réduire ses honoraires en fonction du revenu. L'argent dans la relation psychanalyste-psychanalysé a une fonction spéciale, et le montant des honoraires de la consultation est laissé à la discretion du psychanalyste. ( Soit dit en passant, on peut toujours critiquer cet état de fait, pourquoi pas une psychanalyse gratuite ? )

n°9657398
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-10-2006 à 16:54:59  profilanswer
 

le prix de la consultation fait partie de la therapie non ?
parceque quand tu te saignes pour payer, tu sais pourquoi tu y vas, c'est une demarche volontaire qui va te couter.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9657452
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 06-10-2006 à 16:58:55  profilanswer
 

Pas forcément, cela veut aussi dire que la psychanalyse est une relation contractuelle excluant le tiers, que cette relation est régie comme tout autre contrat par une obligation des deux parties et que le patient accepte de se soumettre aux règles prescrites par le psychanalyste, l'argent rend en quelque sorte le contrat valide, lui donne une autorité qu'elle n'aurait pas si elle était à titre grâcieux. Ceci étant dit, on a jamais prouvé que l'argent était réellement constitutive de la cure, même si Freud en était absolument certain.


Message édité par daniel_levrai le 06-10-2006 à 17:01:03
n°9657495
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 17:04:21  profilanswer
 

Il y a des psychanalystes qui pratiquent pour des étudiants mais pas à 5 euros, faut pas abuser non-plus. C'est vrai que l'argent fait partie de la thérapie dans le sens où le traitement doit "coûter" au patient, il symbolise aussi "l'investissement" de celui-ci. des analystes voient des gens gratuitement mais ce ne sont pas des entretiens purement psychanalytique, le psy des années 80 est révolu, alors arrêtons les clichés.

n°9657540
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 06-10-2006 à 17:08:58  profilanswer
 

Le problème, c'est que beaucoup ici ne parlent pas de la "cure-type" qui est en moyenne à 60 euros (prix généralement constaté par moi-même). La cure en face-à-face est à prix différent mais est aussi proposée à une gamme de patients "différents"...

n°9657555
alex76620
Posté le 06-10-2006 à 17:10:19  profilanswer
 

de toute façon la plupart du temps une personne souhaitant entamer une analyse est au courant du coût important donc pas de surprises.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Psychanalyse: arnaque ou véritable traitement ?

 

Sujets relatifs
En cas d'arnaque...Changer d'appartement, un véritable casse-tête !
Nouveau problème d'arnaque à la carte bleueComment signaler une arnaque sur eBay
Arnaque ou pas Arnaque ?Effico Sorreco - arnaque !
Location de voiture ... arnaque ?Problème Mobiquid !!
Arnaque à la vente de voiture sur Ebay - Comment c'est possible ?nouvelle arnaque Ebay ou pas ? des agents de recouvrement chez Ebay ?
Plus de sujets relatifs à : Psychanalyse: arnaque ou véritable traitement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR