Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pourquoi on ne pourrait pas vivre sans argent...

n°16349069
doutrisor
Posté le 03-10-2008 à 19:11:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hide a écrit :


De la propriété privée des moyens de production, me semble t'il, du peu que je connaisse de cette doctrine [:aloy]


 
Exactement. Et l'argent n'est pas qu'une conséquence de la propriété privée. Marx dénonce la toute-puissance de l'argent, mais il ne veut pas revenir au troc. Et la phrase comme quoi la propriété privée c'est le vol est trop souvent sortie de son contexte où Marx précise bien qu'il parle des moyens de production concentrés dans les mains d'une poignée de capitalistes. Attention de ne pas confondre avec l'URSS qui pervertie complétement le concept. Je ne dis pas que l'idée ou bonne ou mauvais, je donne juste une précision...
 
 [:cbrs]    
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 19:11:36  profilanswer
 

n°16349085
hide
Posté le 03-10-2008 à 19:13:47  profilanswer
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

 

Non, c'est l'abolition du concept même de la propriété le communisme en réalité, c'est même son fondement :

«La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.»
Karl Marx

 
doutrisor a écrit :

 

Exactement. Et l'argent n'est pas qu'une conséquence de la propriété privée. Marx dénonce la toute-puissance de l'argent, mais il ne veut pas revenir au troc. Et la phrase comme quoi la propriété privée c'est le vol est trop souvent sortie de son contexte où Marx précise bien qu'il parle des moyens de production concentrés dans les mains d'une poignée de capitalistes. Attention de ne pas confondre avec l'URSS qui pervertie complétement le concept. Je ne dis pas que l'idée ou bonne ou mauvais, je donne juste une précision...

 

[:cbrs]  

 


 

Ptain quand on est un peu ignorant à ce sujet, comme moi, le concept de "vérité" à ce moment de la discussion est tout relatif [:joce]


Message édité par hide le 03-10-2008 à 19:13:56

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°16349345
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 03-10-2008 à 19:39:48  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

 

Exactement. Et l'argent n'est pas qu'une conséquence de la propriété privée. Marx dénonce la toute-puissance de l'argent, mais il ne veut pas revenir au troc. Et la phrase comme quoi la propriété privée c'est le vol est trop souvent sortie de son contexte où Marx précise bien qu'il parle des moyens de production concentrés dans les mains d'une poignée de capitalistes. Attention de ne pas confondre avec l'URSS qui pervertie complétement le concept. Je ne dis pas que l'idée ou bonne ou mauvais, je donne juste une précision...

 

[:cbrs]  

 


 

Non, désolé.

 

Selon Karl Marx, s'approprier un bien c'est posséder un travail humain, l'exploitation des uns par les autres, c'est à dire exercer un pouvoir sur un homme. il s'agit encore moins de revenir au troc, c'est toujours le même schéma archaïque travail-récompense. Dans une société communiste, tu n'a pas besoin de posséder le bien pour t'en servir, la limite à ta consommation sont tes besoins, et non ta quantité de "récompenses" (l'argent en l'occurrence). Dans cette vision de la société, le concept de la propriété privée est complètement obsolète, comme l'argent qui est complètement inutile.

 

La collectivisation des moyens de production c'est juste une éventuelle étape intermédiaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Dr1nkOrDi3 le 03-10-2008 à 19:40:19
n°16352338
DK
No pain, no gain
Posté le 04-10-2008 à 00:21:32  profilanswer
 

DK a écrit :

Pour répondre au titre du topic:
 
On pourrait.
 
Mais actuellement l'esprit humain ne peut concevoir de vivre dans un monde qui ne serait régit sur l'échange et donc les moyens de l'échange (le notre étant la monnaie).
 
Cet esprit préfère trouver tous les moyens de rester dans ce schéma plutôt que de trouver les moyens d'en sortir.
 
Ce serait une utopie voyons.


 

charlie 13 a écrit :

Tu te vois amener un mouton en paiement,(ou plutôt un mouton, trois oies et quatre canards pour faire l'appoint) quand tu vas acheter ton ordinateur?


 

Dr1nkOrDi3 a écrit :

tu illustres d'une manière magistrale et involontaire son propos :D (edit : charlie 13, post entre temps)


 
 :jap:  
pas mieux
(et je pouvais pas rêver mieux d'ailleurs :) )
 

Dr1nkOrDi3 a écrit :


 
Non, désolé.
 
Selon Karl Marx, s'approprier un bien c'est posséder un travail humain, l'exploitation des uns par les autres, c'est à dire exercer un pouvoir sur un homme. il s'agit encore moins de revenir au troc, c'est toujours le même schéma archaïque travail-récompense. Dans une société communiste, tu n'a pas besoin de posséder le bien pour t'en servir, la limite à ta consommation sont tes besoins, et non ta quantité de "récompenses" (l'argent en l'occurrence). Dans cette vision de la société, le concept de la propriété privée est complètement obsolète, comme l'argent qui est complètement inutile.
 
La collectivisation des moyens de production c'est juste une éventuelle étape intermédiaire.


 
L'éclate totale est de penser un monde qui n'a pas besoin d'échange (en fait un monde de gratuité relative) ET qui autorise la propriété.
 
Ca semble compliqué, infaisable, utopique, ridicule, etc...
C'est normal on est formaté pour ça.
 
/HS my mife : En réalité c'est la simplicité même.
Va pas chercher midi à 14h que me disait feue ma grand mère.
(bise mamie).

n°16352353
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 04-10-2008 à 00:25:14  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

je me suis amusé a essayé de comprendre pourquoi notre société actuelle ne peut pas vivre sans argent, et jen suis arrivé a ce raisonnement minable:
pas d'argent-->plus de travail(ben oui, pourquoi se saouler a travailler pour rien?)-->plus de production-->plus de consommation-->on peut aller loin comme ca...
vous avez vous aussi des raisons comme quoi on pourrait vivre ou non sans argent?
 :hello:


rail de coke NOW !

n°16352369
sl@sh
Posté le 04-10-2008 à 00:29:06  profilanswer
 

totoz a écrit :


rail de coke NOW !


bah meme pas , vu le boulot que c'est de faire de la coke ,sans argent il n'y en aurai même plus  :D  

n°16352377
Aaliyyah
Shipper! Arrête de chiper!
Posté le 04-10-2008 à 00:31:06  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

je me suis amusé a essayé de comprendre pourquoi notre société actuelle ne peut pas vivre sans argent, et jen suis arrivé a ce raisonnement minable:
pas d'argent-->plus de travail(ben oui, pourquoi se saouler a travailler pour rien?)-->plus de production-->plus de consommation-->on peut aller loin comme ca...
vous avez vous aussi des raisons comme quoi on pourrait vivre ou non sans argent?
 :hello:


 
 
Avec quoi tu vas acheter des trucs ? :)


---------------
CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE
n°16352450
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 00:59:04  answer
 

Ben avec des trucs !

n°16352607
DK
No pain, no gain
Posté le 04-10-2008 à 01:41:00  profilanswer
 

totoz a écrit :


rail de coke NOW !


 

Aaliyyah a écrit :


 
 
Avec quoi tu vas acheter des trucs ? :)


 
 
 
charlie13 même combat.

n°16352631
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 01:51:08  answer
 

Kamoulox !

mood
Publicité
Posté le 04-10-2008 à 01:51:08  profilanswer
 

n°16360584
DK
No pain, no gain
Posté le 05-10-2008 à 17:21:08  profilanswer
 

Je suis trop vieux pour ces conneries.  (@ l'arme fatale)
 
 
mais j'aime bien kadéo tout de même  [:skyx@v]

n°16594472
saudade_27
Posté le 30-10-2008 à 22:27:42  profilanswer
 

DK a écrit :

Pour répondre au titre du topic:
 
On pourrait.
 
Mais actuellement l'esprit humain ne peut concevoir de vivre dans un monde qui ne serait régit sur l'échange et donc les moyens de l'échange (le notre étant la monnaie).
 
Cet esprit préfère trouver tous les moyens de rester dans ce schéma plutôt que de trouver les moyens d'en sortir.
 
Ce serait une utopie voyons.


 
Quand on veut, on peut. Personnellement, mon esprit réussit très bien à concevoir non pas un monde régit sur l'échange mais un monde au sein duquel on pourrait vivre sans argent ni troc ni quoique ce soit d'autre c'est-à-dire sans échange justement. Plutôt, un monde de partage. Tu peux aller voir sur mon forum http://cythare.free.fr/SMF/index.php pour te prouver que certaines personnes en sont capables. Le but de ce forum n'est pas de déterminer si une vie sans argent est possible (ça c'est un dialogue sans fin) mais plutôt de concevoir une communauté sans bien sûr plonger vers le religieux, le politique ou le sectaire.
 
Saudade_27

Message cité 1 fois
Message édité par saudade_27 le 01-11-2008 à 18:05:08

---------------
http://cythare.free.fr/SMF/index.php
n°16594720
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 30-10-2008 à 22:47:24  profilanswer
 

krumli a écrit :

"L'argent ne fait pas le bonheur" c'est une phrase de pauvre et d'hypocrite [:ogmios]


adage de gauche, pas bogossitude :o

n°16595141
charlie 13
Posté le 30-10-2008 à 23:42:04  profilanswer
 

La citation complète, c'est :"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il aide à s'en passer"

n°16595330
DK
No pain, no gain
Posté le 31-10-2008 à 00:02:57  profilanswer
 

saudade_27 a écrit :


 
Quand on veut, on peut. Personnellement, mon esprit réussit très bien à concevoir non pas un monde régit sur l'échange mais un monde sans échange justement. Ni argent ni troc ni quoique ce soit d'autre. Plutôt, un monde de partage. Tu peux aller voir sur mon forum http://cythare.free.fr/SMF/index.php pour te prouver que certaines personnes en sont capables. Le but de ce forum n'est pas de déterminer si un monde sans argent est possible (ça c'est un dialogue sans fin) mais plutôt de concevoir une communauté sans bien sûr plonger vers le religieux, le politique ou le sectaire.
 
Saudade_27


 
C'était au sens général évidement.
Et si j'en parlais c'est que moi même je l'ai pensé et donc d'autres ;)
 
Enfin, merci pour ta réaction, c'est le principal après tout :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[BOUFFE] Vos conseils pour manger équilibrer pour peu d'argent ???Pourquoi doit on justifier d'ou vient notre argent ? M6 inside
Vivre en Floride [UPDATED: Zeux is BACK]All Star Game 2003 : quelqu'un pourrait-il m'envoyer la cassette ?
qu'est-ce qui pourrait faire plaisir...Cb de tps peut'on vivre avec l'espoir d'être aimer ?
Quelqu'un pourrait me parler de Yellowstone ?Peut-on vivre longtemps avec uniquement l'espoir ?
un modo pourrait il venir sur achats vente?Placer son argent - vos bons plans magouilles et autres!
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi on ne pourrait pas vivre sans argent...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR