Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Pourquoi est-ce qu'on ne vote que pendant un seul jour ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi est-ce qu'on ne vote que pendant un seul jour ?

n°5659609
judicael
Posté le 26-05-2005 à 10:59:13  profilanswer
 

Alors c'est une question volontairement naïve, mais pourquoi est-ce que pour une élection ou un referendum, on n'a qu'une seule journée pour voter ?
Est-ce que ça ferait pas baisser l'abstention si on avait, par exemple, une semaine ?
 
Après niveau logistique, je me doute bien que c'est pas si simple à organiser. Mais ça serait la seule raison ?

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 10:59:13  profilanswer
 

n°5659630
Garfield74
Mahal kita
Posté le 26-05-2005 à 11:01:17  profilanswer
 

Mobiliser tant de personnes pendant une semaine, ça coûte cher... et puis le dimanche pour voter n'est quand même pas si mal, on a plus de chance que les gens soient libres pour se déplacer.
 
Et pas d'excuse pour ne pas voter, la procuration existe. Non franchement, étaler sur une semaine ne me paraît pas du tout approprié ;)


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°5659640
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 26-05-2005 à 11:02:24  profilanswer
 

On ne va pas étaler le vote sur une semaine entière pour quelques flemmards ! (qui au final iront tous le dernier jour donc ça ne changera rien)

n°5659665
sakuraoops
Posté le 26-05-2005 à 11:04:54  profilanswer
 

le problème c'est pas vraiment la durée , c'est le lieu, je parle du fait qu'on doive voter dans son bureau de vote et pas ailleurs... si ils géraient les listes de votes de manière dynamique et qu'on puisse voter n'importe où en France ça serait plus simple, notamment pour les étudiants. Faire une procuration ça implique de connaitre quelqu'un de confiance qui a le même bureau de vote et qui pourra s'y rendre le jour du vote...

n°5659676
neko ga
Posté le 26-05-2005 à 11:05:52  profilanswer
 

En même temps, le faire alors que c'est la Fête des Mères (donc plein de gens en déplacement), c'est top aussi :sarcastic:  
 
Et une semaine, c'est infaisable pour les mairies (trop de personnels à mettre à dispo, donc les services de la mairie fonctionnant encore plus au ralenti que d'habitude.

n°5659682
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 11:06:34  profilanswer
 

Le vote sur une seule journée permet également d'éviter les effets pervers des sondages "sortie des urnes".
 
Imagine un vote sur une semaine, avec les gens allant sur Internet pour consulter les sondages publiés à l'étranger (c'est ce qui se fait déjà dans la période, précédant une élection, où la publication de résultats de sondages est interdite), ça pourrait grandement influencer les résultats.
 
En France, je trouve qu'on est plutôt bien lotis, dans d'autres pays on vote les jours ouvrés ! [:mr_mat]

n°5659701
PoLuxR
Citation personnelle
Posté le 26-05-2005 à 11:08:33  profilanswer
 

Fred999 a écrit :


En France, je trouve qu'on est plutôt bien lotis, dans d'autres pays on vote les jours ouvrés ! [:mr_mat]


Ou carrément même on vote pas !

n°5659740
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 11:13:50  profilanswer
 

Ouais bon on va pas non plus se comparer à ces pays-là :D
 
Plus sérieusement, concernant le déroulement en lui-même du scrutin, et en excluant d'autres questions (conditions de campagne, votes blancs...), je trouve que ça fonctionne bien.
 
Vous avez déjà effectué un dépouillement ? C'est une machine bien rodée.

n°5659779
Garfield74
Mahal kita
Posté le 26-05-2005 à 11:16:36  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Vous avez déjà effectué un dépouillement ? C'est une machine bien rodée.


 
On me l'a proposé un jour, et je regrette d'avoir refusé :(
 
J'imagine qu'il y a 3 ou 4 personnes derrière toi pour vérifier que tu triches pas ? :D


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°5659808
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 11:19:27  profilanswer
 

Garfield74 a écrit :

On me l'a proposé un jour, et je regrette d'avoir refusé :(
 
J'imagine qu'il y a 3 ou 4 personnes derrière toi pour vérifier que tu triches pas ? :D


Faut le faire une fois, histoire de pouvoir se la péter sur les forums après :D
 
On te met par équipe de quatre, tu as deux personnes pour dépouiller, et deux pour noter les résultats.
 
Le truc est maté plusieurs fois, tout est recompté au vote près à la fin (on avait dû tout se refaire pour une ou deux voix en balade. Pourtant, c'était Chirac - Le Pen, pas l'élection à 100 voix près), bref c'est fiable, rapide et, plus important, c'est assuré par le peuple.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 11:19:27  profilanswer
 

n°5659828
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 26-05-2005 à 11:20:48  profilanswer
 

Yep et c'est très instructif, tenir un bureau de vote...On détecte ceux qui votent blanc ou nul TRES facilement :D

n°5659832
judicael
Posté le 26-05-2005 à 11:21:16  profilanswer
 

Ah oui, c'est à dire ?

n°5660034
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 26-05-2005 à 11:36:44  profilanswer
 

ben t'as ceux qui prennent pas de bulletin et qui ressortent quasiment immédiatement de l'isoloir...Et ceux qui se font même pas chier à y entrer...
 

n°5660110
mousstik
Posté le 26-05-2005 à 11:45:48  profilanswer
 

sakuraoops a écrit :

le problème c'est pas vraiment la durée , c'est le lieu, je parle du fait qu'on doive voter dans son bureau de vote et pas ailleurs... si ils géraient les listes de votes de manière dynamique et qu'on puisse voter n'importe où en France ça serait plus simple, notamment pour les étudiants. Faire une procuration ça implique de connaitre quelqu'un de confiance qui a le même bureau de vote et qui pourra s'y rendre le jour du vote...


Ca implique surtout de remplir un formulaire en 3 exemplaires sans faute d'orthographe ni rature. Et croyez-moi quand on a perdu l'habitude d'écrire autant en si peu de temps on recommence plusieurs fois !!!! Il devrai simplifier la procuration ça découragerait moins de monde

n°5660218
f4ukp
Posté le 26-05-2005 à 11:57:41  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

ben t'as ceux qui prennent pas de bulletin et qui ressortent quasiment immédiatement de l'isoloir...Et ceux qui se font même pas chier à y entrer...


 
comme il t'envois les bulletins a l'avance par la poste c'est pas la peine d'en reprendre un. Ensuite pour mettre un papier dans l'enveloppe je suis pas obliquer de passer par l'isoloir.


---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH
n°5660238
neko ga
Posté le 26-05-2005 à 11:59:15  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

Faut le faire une fois, histoire de pouvoir se la péter sur les forums après :D
 
On te met par équipe de quatre, tu as deux personnes pour dépouiller, et deux pour noter les résultats.
 
Le truc est maté plusieurs fois, tout est recompté au vote près à la fin (on avait dû tout se refaire pour une ou deux voix en balade. Pourtant, c'était Chirac - Le Pen, pas l'élection à 100 voix près), bref c'est fiable, rapide et, plus important, c'est assuré par le peuple.


 
En même temps, dans ma petite ville, le peuple qui dépouille ce sont les employés de la mairie et les adjoints au maire :o
(et avec les élus de l'opposition aussi, qui surveillent :D)


Message édité par neko ga le 26-05-2005 à 12:00:22
n°5660262
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2005 à 12:00:55  profilanswer
 

Là, c'est dommage.
 
Le fait que ce soit assuré pas monsieur tlm permet d'éviter la fraude... En tk, dans mon bureau de vote, je me suis posé la question de savoir comment on pourrait en faire, l'urne étant toujours à portée de vue.

n°5660387
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 26-05-2005 à 12:12:33  profilanswer
 

f4ukp a écrit :

comme il t'envois les bulletins a l'avance par la poste c'est pas la peine d'en reprendre un. Ensuite pour mettre un papier dans l'enveloppe je suis pas obliquer de passer par l'isoloir.


 
bien sur, mais quand t'arrives les mains vides, tu crées pas le bulletin dans l'enveloppe par magie...Et on sent les bulletins dans les enveloppes, je distingue facilement les enveloppes vides des pleines...Ceci dit, c'est toujours minoritaire évidemment :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Pourquoi est-ce qu'on ne vote que pendant un seul jour ?

 

Sujets relatifs
Probleme dans un lycée avec le proviseur a quelque jour du bacFrequence de mise a jour du site de suivi laposte?
Plus Belle la Vie - ça recommence !Le jour d'après...
Un jour sans fin.Je meurs seul chez moi, combien de temps pour qu'on trouve mon corps ?
Différence jour de récupération et RTT ?Est-ce que vous parlez tout seul ?
ma pensée du jour pour le CambodgeLa Perfection existe-elle ou existera- t-elle un jour ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi est-ce qu'on ne vote que pendant un seul jour ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR