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Auteur Sujet :

pourquoi le feroutage est il un echec ?

n°5246799
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-04-2005 à 18:56:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

Permettez moi d'en penser autant de vous :o
 
Rennes,  Thu 7 Apr 2005 18:53:42 +0200


 
 
Justeleblanc, je ne vous permets pas de remettre en doute la précision de mon horloge sans aucun autre fondement ni aucune autre intention que de calomnier.
 
Merci aux lecteurs attentifs de ne pas tenir compte de ces accusations mensongères.
 
 
 
Dijon, Thu 7 Apr 2005 18:56:46  +0200


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Posté le 07-04-2005 à 18:56:45  profilanswer
 

n°5246889
smiley0041
Posté le 07-04-2005 à 19:10:01  profilanswer
 


c'est ce qu'ils ont dit à la radio [:mrbrelle]

n°5246951
justelebla​nc
Posté le 07-04-2005 à 19:19:41  profilanswer
 

darth21 a écrit :

Justeleblanc, je ne vous permets pas de remettre en doute la précision de mon horloge sans aucun autre fondement ni aucune autre intention que de calomnier.
 
Merci aux lecteurs attentifs de ne pas tenir compte de ces accusations mensongères.
 
 
 
Dijon, Thu 7 Apr 2005 18:56:46  +0200


sortez de ce corps :o

n°5250040
ojbis
Posté le 08-04-2005 à 09:50:35  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Bien sûr que oui, c'est pourquoi vous avez sans doute vu que je parle de coût par unité transportée effective (voyageur*kilomètre effective ou tonne*kilomètre effective). Et bien sûr il faut inclure les mêmes coûts : côté camion on inclut le moteur, donc côté wagon il faut inclure (à proportion) la loco, la centrale, et le réseau électrique entre les deux. Je rappelle qu'en poids transporté, l'unité analogue du camion est le wagon (en chemin de fer, wagon = marchandises, voiture = voyageurs).
Pour le savoir il faudrait les laisser se concurrencer en s'assurant qu'ils payent bien les mêmes choses. Or même en surtaxant le camion et subventionnant le train, c'est déjà la route qui gagne - pour des tas de raisons dont sans doute celles que j'ai indiquées (voir coût des triages, etc.) et celles que je n'ai pas eu le temps (et n'aurai sûrement pas dans un topic délibérément rompu à chaque page).
Le ferroutage marche en Suisse (pays petit et riche), mais essayez de le faire adopter au Mali ! :lol: Dans les pays pauvre on n'a pas des milliards à gaspiller pour faire croire que des aberrations économiques n'en seraient pas.
 
Demandez aussi à un enfant de 6 ans qui joue avec son camion, sa loco et son wagon, d'essayer de transporter la même chose :
 

  • avec son camion ;
  • avec sa loco et son wagon ;
  • avec les deux (marchandises dans le camion, camion sur le wagon tracté par la loco).


Paris, Thu 7 Apr 2005 18:18:30 +0200 édité 18:29:40


 
Je dois reconnaitre que le nucleaire contrairement à ce qui est souvent dis, n'est pas une energie inépuisable et comme le dis  Michel Merlin, le feroutage n'est pas une solution pour tout.  
Mais on ne peut pas non plus dire qu'il faudrait supprimer tous les trains et les remplacer par des voitures et des camions et qu'on aurait moins de pollution.
 
Quand tu demandes d'observer la taille d'une loco et d'imaginer la puissance, et bien imagine la taille de 150 moteurs de voitures mis cote a cote pour transporter les personnes presentes dans un TGV ?  
 
Pour conclure, je dirais que le train est largement gagnant dans les grandes lignes et qu'il ne faut surtout pas le remplacer par autre chose. Je reconnais qu'il ne l'est peut etre pas sur les petites lignes TER (surtout celles avec des locos diesels) mais, comme tu le reconnais aussi, le train n'est souvent pas rentable car il voyage à vide. Donc c'est un peu à cause de l'automobile que le train n'est pas toujours rentable.  
 
Pour les marchandises, je pense aussi que le train serait largement gagnant sur certains trajets (notamment les camions internationnaux qui ne font que traversser la france) mais qu'il ne l'est peut etre pas sur des trajets plus court.
 
Mais au final, le véritable problème, c'est que l'homme n'est pas capable de faire des déplacements humains ou de marchandises sans polluer. Il faudrait donc s'attaquer au probleme aussi de l'autre coté et essayer de limiter l'augmentation continue des deplacements de marchandises et de personnes car nous ne pourrons pas l'assurer très longtemps !

n°5250263
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 10:37:25  profilanswer
 

ojbis a écrit :

(09:50:35)...comme le dis  Michel Merlin, le feroutage n'est pas une solution pour tout.  
Mais on ne peut pas non plus dire qu'il faudrait supprimer tous les trains et les remplacer par des voitures et des camions et qu'on aurait moins de pollution.

Je vous serais obligé d'éviter des rapprochements de mon nom avec des idées que je n'ai pas dites. Surtout juste après une approbation de façade qui a pour seul effet de donner une crédibilité indue à la fausse évocation de ce que j'aurais dit. Il y a suffisamment de précédents montrant que ce genre de séquence sert en général rapidement à un lynchage.
 
Si vous voulez discuter honnêtement, c'est simple : citez, répondez ; abstenez-vous, au contraire, de tous les procédés fallacieux, comme les reproductions longues - déguisées en citations (qui ne peuvent être que courtes), les évocations des dires d'autrui autrement que par citations (ce à quoi préparent les dites longues reproductions), etc. Et évitez de sauter sur la présente mise au point comme prétexte à relancer un lynchage : discutez normalement, c'est tout (citation, réponse).

ojbis a écrit :

et bien imagine la taille de 150 moteurs de voitures mis cote a cote pour transporter les personnes presentes dans un TGV ?

Je suis tout-à-fait sûr que vous n'êtes pas l'idiot que vous posturez. Vous avez très bien vu que je prétendais (et que je prouvais mieux que la plupart des opinions opposées, dont les vôtres) que le TGV consomme davantage d'énergie par voyageur*kilomètre effectivement transporté que la voiture particulière. Si vous voulez discuter cela, alors faites-en une citation (à propos et honnêtement ! même si je reconnais que je suis complètement stupide de l'espérer ici), et apportez-y une réponse, avec si possible des arguments aussi précis, chiffrés et vérifiables que les miens (que le lecteur qui voudrait commenter veuille bien lire tous mes posts dans le présent topic, et ne pas se limiter aux citations hors-propos soigneusement sélectionnés que pourraient poster comme d'habitude les lyncheurs professionnels rompus à leur exercice favori).

ojbis a écrit :

le train est largement gagnant dans les grandes lignes

Pouvez-vous avancer ne serait-ce que le commencement d'un raisonnement pour appuyer cette affirmation ?

ojbis a écrit :

Je reconnais qu'il ne l'est peut etre pas sur les petites lignes TER (surtout celles avec des locos diesels)

Les locos diesel ont un bilan moins catastrophique que les électriques. Simplement, il se voit plus. Je vous recommande d'accompagner un autorail quand il transporte, puis quand il fait le plein... c'est un gouffre. Si on le remplace par un autorail électrique, le goufre est encore pire, mais on ne le voit pas (il est dans la Centrale, puis dans les pertes en ligne).

ojbis a écrit :

mais, comme tu le reconnais aussi, le train n'est souvent pas rentable car il voyage à vide. Donc c'est un peu à cause de l'automobile que le train n'est pas toujours rentable.

Il ne serait certainement pas moins stupide de dire : « la voiture n'est souvent pas rentable car elle voyage à vide. Donc c'est un peu à cause des transports collectifs que la voiture n'est pas toujours rentable ». En outre la voiture, parmi d'autres avantages économiques, ne roule jamais à moins de 20% d'occupation - alors que je vois souvent des bus avec moins de 9 voyageurs, y compris en heure de pointe, y compris dans le sens de la pointe, y compris en mileu de ligne.

ojbis a écrit :

Pour les marchandises, je pense aussi que le train serait largement gagnant sur certains trajets (notamment les camions internationnaux qui ne font que traversser la france) mais qu'il ne l'est peut etre pas sur des trajets plus court.

Je pense que c'est moins le trajet que la densité du trafic. Lorsque la France avait encore suffisamment de mines en exploitation (fer en Lorraine et charbon dans le Nord), la ligne Nord-Est (le long de la frontière belge) aurait pu être l'une des plus rentables de France, grâce aux trains complets. Les marchandises par train, ça peut être rentable en trains complets ; en wagons isolés c'est jouer au chemin de fer, ça ne peut pas être rentable (comme je le disais déjà en 1973 et comme même la SNCF l'a finalement reconnu publiquement 20 ans plus tard) (ça peut paraître rentable bien sûr, il suffit des subventions et autres mensonges politiques habituels)

ojbis a écrit :

Mais au final, le véritable problème, c'est que l'homme n'est pas capable de faire des déplacements humains ou de marchandises sans polluer. Il faudrait donc s'attaquer au probleme aussi de l'autre coté et essayer de limiter l'augmentation continue des deplacements de marchandises et de personnes car nous ne pourrons pas l'assurer très longtemps !

C'est bien de remonter au niveau du dessus, mais profondément trompeur de se limiter aux déplacements et d'en faire ainsi un bouc émissaire : l'énergie est consommée (de mémoire et en gros) à 40% par les usines, 40% par les chauffages, 20% par les transports. Chiffres qu'on ne vous montre pas souvent car on ne peut les montrer que fortement falsifiés, ce qui ne fait illusion que si ce n'est pas trop fréquent.
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 10:37:25 +0200 édité 10:49:30


Message édité par Michel Merlin le 08-04-2005 à 10:49:31
n°5250375
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 10:52:43  profilanswer
 

Tu es vraiment incroyablement suffisant, pompeux, pédant, insultant, diffamant, avec un égo démesuré proportionnellement inverse à ta capacité à répondre honnêtement et sans crier au lynchage aux questions, doublé d'une mauvaise foi qui n'a d'égale que ton hypocrisie. [:xx_xx]


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n°5250407
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 10:56:56  profilanswer
 

Pour les 150 moteurs de voiture vs le TGV je reconnais qu'en plus de mon (plus que légitime vu les précédents) énervement, j'aurais pu simplement rappeler une fois de plus les liens vers les chiffres que j'ai avancés et que ojbis, délibérément ou par négligence difficile à croire, ignore. Voir pour cela mes posts antérieurs (en particulier Me 06 avril 12:22:56, les trois points qui suivent « L'effet de ces différences d'échelles est important : »).
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 10:56:55 +0200

n°5250414
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 08-04-2005 à 10:58:59  profilanswer
 

darth21 a écrit :

Tu es vraiment incroyablement suffisant, pompeux, pédant, insultant, diffamant, avec un égo démesuré proportionnellement inverse à ta capacité à répondre honnêtement et sans crier au lynchage aux questions, doublé d'une mauvaise foi qui n'a d'égale que ton hypocrisie. [:xx_xx]


 
 
Lui ça doit être un igénieur à la mine lui.....


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rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°5250416
fiston
avatar à n°
Posté le 08-04-2005 à 10:59:16  profilanswer
 

darth21 a écrit :

Tu es vraiment incroyablement suffisant, pompeux, pédant, insultant, diffamant, avec un égo démesuré proportionnellement inverse à ta capacité à répondre honnêtement et sans crier au lynchage aux questions, doublé d'une mauvaise foi qui n'a d'égale que ton hypocrisie. [:xx_xx]


 
Ouais mais c'est comme ça qu'on l'aime.

n°5250429
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 11:01:12  profilanswer
 

cf ma signature quand même, hein :D


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Posté le 08-04-2005 à 11:01:12  profilanswer
 

n°5250460
ojbis
Posté le 08-04-2005 à 11:05:09  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Je vous serais obligé d'éviter des rapprochements de mon nom avec des idées que je n'ai pas dites. Surtout juste après une approbation de façade qui a pour seul effet de donner une crédibilité indue à la fausse évocation de ce que j'aurais dit. Il y a suffisamment de précédents montrant que ce genre de séquence sert en général rapidement à un lynchage.
 
J'approuve votre idée de départ contre le feroutage à tous prix et encore vous n'êtes pas content ????
 
Si vous voulez discuter honnêtement, c'est simple : citez, répondez ; abstenez-vous, au contraire, de tous les procédés fallacieux, comme les reproductions longues - déguisées en citations (qui ne peuvent être que courtes), les évocations des dires d'autrui autrement que par citations (ce à quoi préparent les dites longues reproductions), etc. Et évitez de sauter sur la présente mise au point comme prétexte à relancer un lynchage : discutez normalement, c'est tout (citation, réponse).
 
Je vous cite : Posté le 07-04-2005 à 18:04:41
 
"en visitant une rame TGV regardez bien la longueur consacrée à la ou les loco(s), la largeur et le volume des moteurs ; en visitant pendant la marche vous sentirez mieux le dégagement de puissance ;"
 
Donc si on doit etre impressionné par la taille d'une loco il faut comparer à la taille des moteurs de voitures nécessaires pour transporter le meme nombre de voyageur. Dans un soucis de comparaison du cout par voyageur, cette argument est stupide
 
 
Je suis tout-à-fait sûr que vous n'êtes pas l'idiot que vous posturez. Vous avez très bien vu que je prétendais (et que je prouvais mieux que la plupart des opinions opposées, dont les vôtres) que le TGV consomme davantage d'énergie par voyageur*kilomètre effectivement transporté que la voiture particulière. Si vous voulez discuter cela, alors faites-en une citation (à propos et honnêtement ! même si je reconnais que je suis complètement stupide de l'espérer ici), et apportez-y une réponse, avec si possible des arguments aussi précis, chiffrés et vérifiables que les miens (que le lecteur qui voudrait commenter veuille bien lire tous mes posts dans le présent topic, et ne pas se limiter aux citations hors-propos soigneusement sélectionnés que pourraient poster comme d'habitude les lyncheurs professionnels rompus à leur exercice favori).
Pouvez-vous avancer ne serait-ce que le commencement d'un raisonnement pour appuyer cette affirmation ?
 

Le problème n'est pas uniquement la quantité d'énergie mais aussi la provenance de cette enregie (electrique, nucleaire, petrole...). Pour les chiffres, je les donne, mais ca va bien sure etre les chiffres fournit par le complot planetaire des scientifiques donc tu vas les refuter immediatement :
 
Emissions de gaz à effet de serre par mode motorisé, en grammes d'équivalent carbone par passager.km. On constate que l'avion et la voiture sont à peu près au même niveau à distance égale.
 
Train : 3
Bateau : 0.2
Voiture Route : 60
Voiture Ville : 100
Avion court courrier : 100
Avion long courrier : 60
Bus : 25
 
Sources : ADEME, INRETS

 
Les locos diesel ont un bilan moins catastrophique que les électriques. Simplement, il se voit plus. Je vous recommande d'accompagner un autorail quand il transporte, puis quand il fait le plein... c'est un gouffre. Si on le remplace par un autorail électrique, le goufre est encore pire, mais on ne le voit pas (il est dans la Centrale, puis dans les pertes en ligne).
Il ne serait certainement pas moins stupide de dire : « la voiture n'est souvent pas rentable car elle voyage à vide. Donc c'est un peu à cause des transports collectifs que la voiture n'est pas toujours rentable ». La voiture, parmi d'autres avantages économiques, ne roule jamais à moins de 20% d'occupation - alors que je vois souvent des bus avec moins de 9 voyageurs, y compris en heure de pointe, y compris dans le sens de la pointe, y compris en mileu de ligne.
Je pense que c'est moins le trajet que la densité du trafic. Lorsque la France avait encore suffisamment de mines en exploitation (fer en Lorraine et charbon dans le Nord), la ligne Nord-Est (le long de la frontière belge) aurait pu être l'une des plus rentables de France, grâce aux trains complets. Les marchandises par train, ça peut être rentable en trains complets ; en wagons isolés c'est jouer au chemin de fer, ça ne peut pas être rentable (comme je le disais déjà en 1973 et comme même la SNCF l'a finalement reconnu publiquement 20 ans plus tard) (ça peut paraître rentable bien sûr, il suffit des subventions et autres mensonges politiques habituels)
 
C'est vous même qui le dite, le probleme des trains est qu'ils sont souvent vide. Donc si certaines personnes abandonnaient leur voiture au profit du train, on aurait pas besoin de rajouter des trains mais ceux ci seraient plus remplis donc cout / voyageur diminué. A l'inverse, chaque personne qui ne prend pas le train prend une voiture donc augmente encore la pollution.
 
C'est bien de remonter au niveau du dessus, mais profondément trompeur de se limiter aux déplacements et d'en faire ainsi un bouc émissaire : l'énergie est consommée (de mémoire et en gros) à 40% par les usines, 40% par les chauffages, 20% par les transports. Chiffres qu'on ne vous montre pas souvent car on ne peut les montrer que fortement falsifiés, ce qui ne fait illusion que si ce n'est pas trop fréquent.
 
La dessus, je suis d'accord, le transport n'est pas l'unique responsable de la pollution loin de la. Mais est ce une raison pour ne rien faire ? 20 % c'est déjà une quantité non négligeable !
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 10:37:25 +0200 édité 10:43:50


 
Je rajoute que vous osez dire que la vitesse constante n'est pas un avantage pour les train de banlieu qui s'arretent dans de nombreuses gares ! Mais avez vous déjà fais Paris Banlieu en Voiture à vitesse constante ? Dans les zones ou le train s'arrete assez souvent, les voitures ont également beaucoup de mal à garder une vitesse constante !


Message édité par ojbis le 08-04-2005 à 11:06:28
n°5250468
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 11:06:16  profilanswer
 

darth21 a écrit :

(10:52:43) Tu es vraiment incroyablement suffisant, pompeux, pédant, insultant, diffamant, avec un égo démesuré proportionnellement inverse à ta capacité à répondre honnêtement et sans crier au lynchage aux questions, doublé d'une mauvaise foi qui n'a d'égale que ton hypocrisie. [:xx_xx]

Je recommande aux lecteurs qui seraient tentés d'attribuer une once de crédibilité à ces fantasmes calomnieux, de vérifier dans les posts précédents de darth21 et Cie, si chacun de ces mots soigneusement choisis s'applique mieux à mes posts ou aux siens (En outre on vérifiera que cette Cie ne poste en gros que pour agresser, et de façon la plus blessante possible, alors que de mon côté, si j'ai parfois le tort de répondre, je n'agresse pas).
 
Aux autres lecteurs ne faisant pas partie de la Cie en cause (s'il y en a...) je recommande tout simplement d'ignorer toute cette pollution et de ne pas la laisser détourner le topic : le fer-routage, et par extension les transports et les consommations d'énergie et de pollution.
 
PS. Comme on voit ce n'est pas dans le vide que j'avertissais contre la pollution, les longues recopies et leur effet pervers, les citations (délibérément ?) sélectionnées hors-propos et hors-contexte, les longueurs et amalgames de tout genre. Dans mon infini et déraisonnable optimisme j'espère cependant toujours un lecteur honnête... mais il faut aussi s'attendre au contraire, comme darth21 11:09:51 se prépare déjà à le prouver (puisqu'il ne saurait évidemment trouver une seule vraie citation de moi à l'appui de ses insultes).
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 11:06:15 +0200 édité (PS et gras) 11:23:45


Message édité par Michel Merlin le 08-04-2005 à 11:23:45
n°5250499
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 11:09:51  profilanswer
 

J'appuierai mes propos dès que j'en aurai le temps, soit sans crainte. :jap:
 
 


Message édité par darth21 le 08-04-2005 à 11:10:10

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n°5250731
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 11:40:23  profilanswer
 

on te dit:


justeleblanc a écrit :

bah oui comme toi :d
j'élude rien, je précisais c'est tout, tu aimes décorer tes posts de liens, alors hop je me suis dit tiens JLB fais un effort, aide le roi merlin pour réussir, et puis voilà quoi tu jouais au modo mal luné :o


 
ta réponse:

Michel Merlin a écrit :

justeleblanc y avançait, clairement (pour blesser) mais par insinuation (pour pouvoir se rétracter), que je serais en tort sur le BAL et ses cantons de 1500m. Comme j'ai pris la peine d'y répondre, il a éludé. Comme j'insiste, il va probablement nier (revirement à quoi servent les insinuations et autres ambiguïtés).


ah bon? je dois pas savoir lire alors puisque j'ai rien vu comme mauvaise intention dans son post.

justeleblanc a écrit :

:love:  :love:  :love:  :love:  
j'ai jamais prétendu que tu te trompais, je tenais juste à étoffer ta remerque :d
t'es complètement parano  :pt1cable:  
comment un "s'il te plait" et un lien peuvent s'interpréter comme : t'as tort !?! :d
ti devrais venir sur le café de GFX, on a besoin de gens comme toi :jap:


 
 

Michel Merlin a écrit :

Quant aux autres insinuations (comme le « si tu savais, j'ai bien mieux » de 18:52:51), c'est un véritable flot, bien sûr sans jamais la moindre preuve (et pour cause), mais curieusement sans jamais non plus (ou à peu près) d'opposition... L'hypothétique lecteur honnête ne manquerait pas de se poser des questions - ou même davantage.
 
Paris, Tue 5 Apr 2005 19:29:15 +0200


pas de chance, c'était une réponse que je faisais à JLB et qui en aucun cas ne t'était destinée. Mais ton désir de persécution a repris le dessus sans doute.
 
 
 
 
 

Michel Merlin a écrit :

Ainsi justeleblanc nie l'évidence comme je l'avais prévu (19:29:16)


Quelle évidence? tu prends tes élucubrations pour des évidences en plus :??:  
 
 

Michel Merlin a écrit :

Je répète : pour les gens qui ne se cachent pas la tête dans le sable sous la pression et par la crainte (hélas justifiée) de représailles politiques (déportées dans le temps et dans l'espace mais graves), il est évident que c'est la route qui est surtaxée et le rail qui est subventionné, et tout cela, largement.


mais non tu n'es pas parano, c'est évident voyons.
 
 

Michel Merlin a écrit :

  • par contre toute thèse inverse est, elle, au mieux soumise à demande de preuve (merci à justeleblanc), sinon et plus généralement, descendue en flammes par des insultes et mensonges (que personne ne critiquera puisqu'elles sont dans la ligne - comme cela ressort largement de l'examen du présent thread).

excuse nous de ne pas croire sur paroles tes affirmations, d'autant plus que ce que tu reproches aux autres (manque de sourceà tu le fais aussi.
Depuis le début tu ne cites d'autres sources que toi et ce que tu penses.
Excuse moi, sans preuve extérieure, de ne pas accorder plus de crédit à tes paroles qu'à celles de n'improte quel autre forumeur, qu'il soit d'accord avec toi ou pas. [:spamafote]
 

Michel Merlin a écrit :

Pour les arguments j'en avais donné déjà pas mal par rapport à ce qu'apportent en face les défenseurs des thèses officielles, et je viens de poster ceux que j'avais préparés hier mais pas pu poster (je suis en permanence derrière des connexions soumises à coupures inopinées, ralentissements ou désactivation sélective). Mais on pourrait en effet en apporter encore bien davantage - ce que je tâcherai de trouver le temps de faire.


On ne demande que ça, mais pour l'instant on a toujours rien.
 
 

Michel Merlin a écrit :

Je vous recommande d'aller visiter profondément les statistiques et les services qui les font, en particulier à la SNCF. Vous verrez que toute nos certitudes sont basées sur des chiffres extrêmement orientés.


peux-tu là encore siter tes sources au lieu de calomnier? (et oui ce sont des calomnies que de dire ça sans preuve)
 
 

Michel Merlin a écrit :

Ce genre de phrase ne sert le plus souvent qu'à montrer que vous n'y avez sans doute pas assez réfléchi avant de la poster ; pour ma part j'ai de bonnes raisons de penser exactement le contraire ; de toute façon elle est totalement inutile à quoi que ce soit d'autre que de détourner le débat (j'espère que ce n'est pas votre but...)


mais non tu n'insultes pas non plus les autres forumeurs [:itm]
Il ne te vient jamais à l'esprit que les autres peuvent aussi avoir de très bonnes raisons de penser autrement que comme toi ?
 
 

Michel Merlin a écrit :

Attention à ne pas faire trop rire... juste quelques souvenirs d'expérience personnelle et matérielle (qui valent beaucoup de statistiques !)


ben non justement désolé, mais ca vaut pas des statistiques, et ça n'en a certainement pas la même valeur [:spamafote]
 
 

Michel Merlin a écrit :

Je suis tout-à-fait sûr que vous n'êtes pas l'idiot que vous posturez. Vous avez très bien vu que je prétendais (et que je prouvais mieux que la plupart des opinions opposées, dont les vôtres) que le TGV consomme davantage d'énergie


ce ne sont pas des insultes (mais ca on le savait déjà bien sur :o).
On attend toujours tes soit-disantes preuves d'ailleurs. Quant à dire que tes propos valent mieux que ceux des autres, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.
 
 

Michel Merlin a écrit :

Pour les 150 moteurs de voiture vs le TGV je reconnais qu'en plus de mon (plus que légitime vu les précédents) énervement, j'aurais pu simplement rappeler une fois de plus les liens vers les chiffres que j'ai avancés et que ojbis, délibérément ou par négligence difficile à croire, ignore. Voir pour cela mes posts antérieurs (en particulier Me 06 avril 12:22:56, les trois points qui suivent « L'effet de ces différences d'échelles est important : »).
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 10:56:55 +0200


chiffres que tu as avancé certes mais qui sortent d'on ne sait où [:spamafote]
Désolé mais là encore, ton ressenti n'a pas valeur ed preuve officielle...
 
 

Michel Merlin a écrit :

Dans mon infini et déraisonnable optimisme j'espère cependant toujours un lecteur honnête...


comme toujours, très haute opinion des forumeurs :sarcastic:
 
 
 
Maintenant, si tu trouves que ces citations sont hors contexte ou trafiquées ou quoi que ce soit d'autres, je t'invite à cliquer sur le "michel merlin a écrit " de chaque citation qui t'aménera au post en question, grâce à quoi tu pourras t'assurer que je n'ai rien modifié.
 
[/HS]
Sur ce je te laisse - j'ai des choses bien plus interessantes à faire et eds gens bien plus interssants avec qui discuter - et j'arrete le HS sur ce topic. :hello:


Message édité par darth21 le 08-04-2005 à 11:43:57

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°5250937
ojbis
Posté le 08-04-2005 à 12:04:30  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Pour les 150 moteurs de voiture vs le TGV je reconnais qu'en plus de mon (plus que légitime vu les précédents) énervement, j'aurais pu simplement rappeler une fois de plus les liens vers les chiffres que j'ai avancés et que ojbis, délibérément ou par négligence difficile à croire, ignore. Voir pour cela mes posts antérieurs (en particulier Me 06 avril 12:22:56, les trois points qui suivent « L'effet de ces différences d'échelles est important : »).
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 10:56:55 +0200


 
J'ai bien relu le post delivrant les chiffres en question et alors ? tu n'indiques que le poid, les repartissions des poids et la consequence sur la sturcture. Mais tu conclus magistralement par "l'energie, la pollution necessaire depend du poid" ! Oui c'est sure qu'en se limitant à ca, tes chiffres sont une preuve irréfutable. Sauf que je le repete encore : l'energie pour le train n'est pas la meme que pour les camions (electrique vs petrole) de plus en suivant ton resonnement, il est plus facile de déplacer un rocher d'une tonne en le trainnant sur la route qu'un bloc de deux tonnes qu'on ferait glisser sur la neige !
 
Donc je ne conteste pas les chiffres car je ne suis pas en mesure de le faire mais par contre ils ne prouvent absolument rien ! Le poid est mieu repartie sur un camion ok et alors?


Message édité par ojbis le 08-04-2005 à 12:07:30
n°5250965
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 08-04-2005 à 12:09:19  profilanswer
 

Moi je dis que le savoir...c'ets comme la confiture....plus en l'étale et moins on en a...tiens je vais mettre cette phrase sur l'autre topic là
 


---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°5251147
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 08-04-2005 à 12:47:44  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Je recommande aux lecteurs qui seraient tentés d'attribuer une once de crédibilité à ces fantasmes calomnieux, de vérifier dans les posts précédents de darth21 et Cie, si chacun de ces mots soigneusement choisis s'applique mieux à mes posts ou aux siens (En outre on vérifiera que cette Cie ne poste en gros que pour agresser, et de façon la plus blessante possible, alors que de mon côté, si j'ai parfois le tort de répondre, je n'agresse pas).
 
Aux autres lecteurs ne faisant pas partie de la Cie en cause (s'il y en a...) je recommande tout simplement d'ignorer toute cette pollution et de ne pas la laisser détourner le topic : le fer-routage, et par extension les transports et les consommations d'énergie et de pollution.
 
PS. Comme on voit ce n'est pas dans le vide que j'avertissais contre la pollution, les longues recopies et leur effet pervers, les citations (délibérément ?) sélectionnées hors-propos et hors-contexte, les longueurs et amalgames de tout genre. Dans mon infini et déraisonnable optimisme j'espère cependant toujours un lecteur honnête... mais il faut aussi s'attendre au contraire, comme darth21 11:09:51 se prépare déjà à le prouver (puisqu'il ne saurait évidemment trouver une seule vraie citation de moi à l'appui de ses insultes).
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 11:06:15 +0200 édité (PS et gras) 11:23:45


 
 
 :lol:  
désolé, mais celui là est collector.
 [:monsieur merdocu]

n°5251164
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 12:49:56  profilanswer
 

ojbis a écrit :

(11:05:09)
Je rajoute que vous osez dire que la vitesse constante n'est pas un avantage pour les train de banlieu qui s'arretent dans de nombreuses gares !

Il est évident que ojbis n'a jamais cru un seul instant que j'aurais dit ça - c'est à ce genre d'imposture que sert l'habitude de reformuler les dires d'autrui au lieu de les citer. Juste un exemple de la foire à l'imposture que constitue ce post de 11:05:09. Je regrette d'avoir pris ce posteur assez sérieusement pour lui répondre en détail (mais ce n'est pas ma faute, je ne pouvais pas savoir)
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 12:49:55 +0200

n°5251166
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 12:50:15  profilanswer
 

darth21 a écrit :

(11:40:23)
j'arrete le HS sur ce topic. :hello:

Si seulement vous pouviez pour une fois dire vrai ! Et si seulement vous ne l'aviez pas commencé et entretenu, ce HS (Hors Sujet) !
 
Quant à vos citations elles sont très habiles, et seront efficaces auprès des lecteurs qui se laisseraient convaincre de vous croire sans lire le topic lui-même. Vous citez des réponses de moi mais passez soigneusement sous silence les agressions auxquelles elles répondaient. Juste un exemple : le pourtant court post de justeleblanc du Ma 05 avril 17:41:54 avait évidemment pour objet principal l'insinuation que je dénonce, et un point clé qui le montre est la simple ligne que vous omettez soigneusement, les deux fois, lorsque vous citez justeleblanc du Ma 05 avril 17:41:54, et lorsque vous citez ma réponse du Ma 05 avril 19:29:16, où je l'avais reproduite. Je recommande au lecteur de lire soigneusement ces posts originaux, puis de se demander s'il était possible que justeleblanc ait été sincère en écrivant :

justeleblanc a écrit :

(Ma 05 avril 19:44:02)
j'ai jamais prétendu que tu te trompais, je tenais juste à étoffer ta remerque :d

suivi d'un aimable « t'es complètement parano :pt1cable: » et autres civilités.
 
On remarquera l'habileté et l'efficacité des citations tronquées et hors-sujet de darth21 - qui est visiblement rompu à tous les exercices de ce genre.
 
Il en est de même pour le « pas de chance, c'était une réponse que je faisais à JLB et qui en aucun cas ne t'était destinée », où à nouveau darth21 nie l'évidence avec un aplomb désarmant, mais en effet habile puisqu'il suffit que les lecteurs n'aillent pas voir le thread par eux-mêmes, pour que certains puissent le croire. Et si trop allaient voir, il suffirait de retirer quelques-uns des posts alentour pour donner à bon marché une apparence de crédibilité à ce ridicule « en aucun cas ne t'était destinée ». {Je rappelle que cela suivait une suite de posts sarcastiques se terminant par :
- darth21 18:44:02 : « parcequ'il y avait une question? / j'ai dû rater quelque chose alors »
- justeleblanc 18:46:51 : « ...en postant ta parole divine comme si c'était des faits, prétentieux que tu es »
- justeleblanc 18:47:17 : « t'in t'as un merlinlomètre toi ? :o »
- darth21 18:52:51 : « si tu savais, j'ai bien mieux :D »}
 
Pour le reste il suffit de lire effectivement et dans le contexte original les posts cités et linkés, pour voir que les citations qu'en fait darth21 sont, d'un bout à l'autre comme les 2 exemples ci-dessus, intentionnellement biaisées. Remarquable, entre autres, est l'aplomb et l'habileté avec lesquels darth21 me présente comme apportant moins de faits, chiffres et preuves que mes opposants : il suppose vraiment (à tort j'espère ?) que les lecteurs le croiront sans lire par eux-mêmes.
 
Je demande à nouveau aux lecteurs de ne pas se laisser influencer par des falsifications et calomnies de ce genre, de m'exuser d'y avoir répondu encore cette fois (lorsqu'elles sont vicieuses et provocatrices à ce point il est difficile de ne pas répondre), et autant que possible de ne pas s'écarter du topic : le fer-routage, et par extension les transports et les consommations d'énergie et de pollution.
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 12:50:15 +0200

n°5251229
ojbis
Posté le 08-04-2005 à 13:03:21  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Il est évident que ojbis n'a jamais cru un seul instant que j'aurais dit ça - c'est à ce genre d'imposture que sert l'habitude de reformuler les dires d'autrui au lieu de les citer. Juste un exemple de la foire à l'imposture que constitue ce post de 11:05:09. Je regrette d'avoir pris ce posteur assez sérieusement pour lui répondre en détail (mais ce n'est pas ma faute, je ne pouvais pas savoir)
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 12:49:55 +0200


 
 
Posté le 07-04-2005 à 18:04:41 (dans le meme poste ou vous parlez de bien observer la longueur des locos et ou vous nous parlez des debuts du TGV en bourgogne  :lol: )
 
dans les trains ordinaires (banlieue, corail) le train a une vitesse moins stabilisée que la voiture puisqu'il a à s'arrêter à chaque gare où des voyageures montent ou descendent (cet avantage important de la voiture est en voie de destruction progressive sous l'effet des feux rouges anti-synchronisés et autres obstacles à la circulation).

 
alors ?
 
de toute facon, moi je jette l'éponge -> debat stérile et sans fin. J'accepte l'idée (que je n'avais pas au départ et ou vous m'avez changer d'idée) que le ferroutage tel qu'il est actuellement et sur certaines zones est plus polluant que les camions mais vous, vous sortez tellement d'énormités stupides que je vous laisse prendre votre vehicule particulier et proner l'arret des transports en commun pour faire baisser la pollution car un bus pollue plus qu'une voiture  :lol:  :lol:  :love:

n°5251234
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 13:03:55  profilanswer
 

ojbis a écrit :

(12:04:30)
Mais tu conclus magistralement par "l'energie, la pollution necessaire depend du poid" !

1) Je n'ai pas prononcé ces mots. Ceci, mis entre quotes et précédé de votre phrase la présentant comme une conclusion littérale, est une fausse citation ; bien d'autres à ma place cesseraient immédiatement de lire la suite.
 
2) Oui bien sûr que tout dépend de tout, et en particulier, la consommation d'énergie et la pollution d'un véhicule dépendent (entre autres - qu'on excuse cette précision qui devrait être inutile) de son poids.

ojbis a écrit :

Oui c'est sure qu'en se limitant à ca, tes chiffres sont une preuve irréfutable. {etc, etc.}

Ceci, et toute la suite, découle de vos propres idées et de la partie que vous m'en imputez, pas de ce que j'ai dit.
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 13:03:55 +0200

n°5251272
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 08-04-2005 à 13:10:15  profilanswer
 


 
 
Bla bla bla  [:zazurtz]


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°5251278
Kwen
...
Posté le 08-04-2005 à 13:11:35  profilanswer
 

Hahaha trop marrant...  :lol:

n°5251306
ojbis
Posté le 08-04-2005 à 13:15:31  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

1) Je n'ai pas prononcé ces mots. Ceci, mis entre quotes et précédé de votre phrase la présentant comme une conclusion littérale, est une fausse citation ; bien d'autres à ma place cesseraient immédiatement de lire la suite.
 
2) Oui bien sûr que tout dépend de tout, et en particulier, la consommation d'énergie et la pollution d'un véhicule dépendent (entre autres - qu'on excuse cette précision qui devrait être inutile) de son poids.
Ceci, et toute la suite, découle de vos propres idées et de la partie que vous m'en imputez, pas de ce que j'ai dit.
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 13:03:55 +0200


 
Posté le 06-04-2005 à 12:22:56 (page 3 du topic)

Citation :


Or les autres consommations (énergie, pollution, espace, ...) varient plus ou moins comme le poids ; le chemin de fer revient beaucoup plus cher par unité transportée, et ce, en énergie, en pollution, en espace consommé.


 
Arretez donc de dire qu'on deforme vos propos !  :fou:  C'est VOTRE texte, VOTRE hypothese pour tirer VOTRE conclusion que le chemin de fer pollue plus !  :fou:


Message édité par ojbis le 08-04-2005 à 13:17:02
n°5251442
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 08-04-2005 à 13:39:14  profilanswer
 

Les arguments du Roi Merlin font sourire décidemment. Même le plus hardi des commerciaux chez PSA ou Total n'oserait les avancer. Le ferroutage fonctionne, mais à condition de le mettre en place sur des axes à fort traffic et pas pour faire de la distribution porte-à-porte. En ce qui concerne l'autoroute ferroviaire entre la France et l'Italie, l'expérience suisse  de CFF Cargo, l'opérateur ferroviaire suisse, a mis en évidence le manque de fiabilité des opérateurs ferroviaires italiens. C'est pourquoi CFF Cargo a mis en place son propre terminal en Italie. A ce titre, le site: http://www.sbbcargo.com/fr fourni des informations intéressantes concernant l'exploitation de ses lignes.


Message édité par coolapaddy le 08-04-2005 à 13:39:28
n°5251531
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 13:51:39  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :

Quant à vos citations elles sont très habiles, et seront efficaces auprès des lecteurs qui se laisseraient convaincre de vous croire sans lire le topic lui-même. Vous citez des réponses de moi mais passez soigneusement sous silence les agressions auxquelles elles répondaient. Juste un exemple : le pourtant court post de justeleblanc du Ma 05 avril 17:41:54 avait évidemment pour objet principal l'insinuation que je dénonce, et un point clé qui le montre est la simple ligne que vous omettez soigneusement, les deux fois, lorsque vous citez justeleblanc du Ma 05 avril 17:41:54, et lorsque vous citez ma réponse du Ma 05 avril 19:29:16, où je l'avais reproduite. Je recommande au lecteur de lire soigneusement ces posts originaux, puis de se demander s'il était possible que justeleblanc ait été sincère en écrivant :
 suivi d'un aimable « t'es complètement parano :pt1cable: » et autres civilités.
 
On remarquera l'habileté et l'efficacité des citations tronquées et hors-sujet de darth21 - qui est visiblement rompu à tous les exercices de ce genre.
 
Il en est de même pour le « pas de chance, c'était une réponse que je faisais à JLB et qui en aucun cas ne t'était destinée », où à nouveau darth21 nie l'évidence avec un aplomb désarmant, mais en effet habile puisqu'il suffit que les lecteurs n'aillent pas voir le thread par eux-mêmes, pour que certains puissent le croire. Et si trop allaient voir, il suffirait de retirer quelques-uns des posts alentour pour donner à bon marché une apparence de crédibilité à ce ridicule « en aucun cas ne t'était destinée ». {Je rappelle que cela suivait une suite de posts sarcastiques se terminant par :
- darth21 18:44:02 : « parcequ'il y avait une question? / j'ai dû rater quelque chose alors »
- justeleblanc 18:46:51 : « ...en postant ta parole divine comme si c'était des faits, prétentieux que tu es »
- justeleblanc 18:47:17 : « t'in t'as un merlinlomètre toi ? :o »
- darth21 18:52:51 : « si tu savais, j'ai bien mieux :D »}
 
Pour le reste il suffit de lire effectivement et dans le contexte original les posts cités et linkés, pour voir que les citations qu'en fait darth21 sont, d'un bout à l'autre comme les 2 exemples ci-dessus, intentionnellement biaisées. Remarquable, entre autres, est l'aplomb et l'habileté avec lesquels darth21 me présente comme apportant moins de faits, chiffres et preuves que mes opposants : il suppose vraiment (à tort j'espère ?) que les lecteurs le croiront sans lire par eux-mêmes.
 
Je demande à nouveau aux lecteurs de ne pas se laisser influencer par des falsifications et calomnies de ce genre, de m'exuser d'y avoir répondu encore cette fois (lorsqu'elles sont vicieuses et provocatrices à ce point il est difficile de ne pas répondre), et autant que possible de ne pas s'écarter du topic : le fer-routage, et par extension les transports et les consommations d'énergie et de pollution.
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 12:50:15 +0200


 
1) que les lecteurs aillent voir eux-même je l'ai même encouragé dans mon post. Je n'ai absolument aucun problème avec ça.
2) Ensuite, il serait bien une bonne fois pour toute que tu arretes de penser pour les autres. Toute personne normalement constituée (s'entend munie d'un cerveau en état de fonctionnement) pourra lire par exemple le post de JLB et constater d'elle-même qu'il n'y avait absolument AUCUNE provocation ni intention de nuire.
3) Ce topic n'est pas ton topic, et tu n'en est pas non plus l'acteur principal. Il arrive donc que certains forumeurs, dont moi en l'occurence, réponde à d'autres sans lien avec le post originel.
C'était le cas lorque j'ai répondu à JLB (et uniquement à lui) "si tu savais..." et il faudrait vraiment être aveugle, borné, stupide ou d'une mauvaise foi absolument incroyable pour prétendre que cela t'était destiné.
Encore une fois je pense savoir mieux que toi ce que je faisais en écrivant ce post, et ne t'en déplaise, les posts sur ce topic ne te sont pas tous destiné (et non tu n'es pas le centre du monde, dommage, hein :sarcastic:)
 
Que les personnes lisent le topic en entier, au contraire je ne demande que ça, et elles pourront voir par elles-mêmes quelle genre de sinistre et dangereux personnage tu es.
 
J'avais sit que j'arretais le HS mais je te renvoie le compliment:

Citation :

lorsqu'elles sont vicieuses et provocatrices à ce point il est difficile de ne pas répondre


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°5251548
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 08-04-2005 à 13:53:43  profilanswer
 

t'as oublié l'heure :o


---------------
Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°5252047
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 14:58:59  profilanswer
 

arrière! vile conspiratrice!
 
Tonnerre, Fri 8 Apr 2005 14:59:12  +0200


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°5252165
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 08-04-2005 à 15:13:30  profilanswer
 

Désolée :'(


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Cyrix 5x86 120MHz, Tseng Labs ET4000/W32p VLB, Doom@45FPS <3
n°5252174
justelebla​nc
Posté le 08-04-2005 à 15:14:35  profilanswer
 

:d
nan mais sérieux les propos volontairement biaisés ( volontairement ? ) sont extremement dangereux et sont donc à combattre
le seul chiffre indubitablement vrai, je le cautionne et il le nie :d
bon bref :o

n°5252177
justelebla​nc
Posté le 08-04-2005 à 15:14:48  profilanswer
 


strop tard :o

n°5253087
justelebla​nc
Posté le 08-04-2005 à 16:56:28  profilanswer
 

darth21 a écrit :

Tu es vraiment incroyablement suffisant, pompeux, pédant, insultant, diffamant, avec un égo démesuré proportionnellement inverse à ta capacité à répondre honnêtement et sans crier au lynchage aux questions, doublé d'une mauvaise foi qui n'a d'égale que ton hypocrisie. [:xx_xx]


épouse moi !!  :love:  :love:  :love:

n°5253899
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 08-04-2005 à 18:40:44  profilanswer
 

[:bkt tony] [:aurora]


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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°5253915
justelebla​nc
Posté le 08-04-2005 à 18:42:17  profilanswer
 

j'ai peur du silence malgré sa présence :/

n°5253975
neko ga
Posté le 08-04-2005 à 18:50:48  profilanswer
 

Pour
 
edit : oups, trompage de topic [:miguelito loveless]
( [:drapal] )


Message édité par neko ga le 08-04-2005 à 18:52:20
n°5254552
wave
Posté le 08-04-2005 à 20:26:38  profilanswer
 

ojbis a écrit :

Je rajoute que vous osez dire que la vitesse constante n'est pas un avantage pour les train de banlieu qui s'arretent dans de nombreuses gares ! Mais avez vous déjà fais Paris Banlieu en Voiture à vitesse constante ? Dans les zones ou le train s'arrete assez souvent, les voitures ont également beaucoup de mal à garder une vitesse constante !


:jap:
J'ajoute même qu'une bonne partie du freinage (sauf quand le train est en retard ou qu'il fait un freinage d'urgence) est récupérér pour renvoyer de l'électricité sur la ligne. L'avantage c'est que pour s'arreter à une gare, on a le temps de comencer un freinage progressif au bon moment, alors qu'une voiture, même électrique ou hybride, devra piler régulièrement en circulation urbaine, sans pouvoir récupérer l'énergie du freinage.
Et puis un RER, même omnibus, fera seulement un arrêt tous les 3 kms, là où en banlieue on a des feux rouges ou des bouchons partout. C'est de loin, comme je l'ai marqué dans un autre post, le mode de transport urbain le moins polluant.
 
 
Pour en revenir au feroutage, il est moins polluant dans tous les cas où il ne fait pas trop augmenter le nombre de kms parcourus. C'est pas tant les frottements roues que la résistance de l'air et la vitesse constante qui font gagner. Même avec un aérodynamisme de merde, la longueur d'un train (donc la masse de marchandises transportée) par rapport  à sa résistance à l'air lui donne un avantage incontestable.

n°5255264
Michel Mer​lin
Posté le 08-04-2005 à 22:57:41  profilanswer
 

wave a écrit :

(20:26:38)
J'ajoute même qu'une bonne partie du freinage (sauf quand le train est en retard ou qu'il fait un freinage d'urgence) est récupérér pour renvoyer de l'électricité sur la ligne.

Il est possible en effet que la récupération marche enfin dans une proportion utile. Mais il est difficile d'en être sûr ; pendant des décennies ça a toujours été pareil : les études montrent que c'est "facile" ; les expériences et tests montrent que "ça marche" ; mais à l'usage il y a des résultats mitigés, assez forts pour que les fanas continuent quand ils sont dans un monopole assez vaste pour financer les idées des personnes qui plaisent, pas assez pour qu'on le finance dans une entreprise sous concurrence. Je ne sais pas avec précision où on en est réellement aujourd'hui à la SNCF et à la RATP.

wave a écrit :

L'avantage c'est que pour s'arreter à une gare, on a le temps de comencer un freinage progressif au bon moment, alors qu'une voiture, même électrique ou hybride, devra piler régulièrement en circulation urbaine, sans pouvoir récupérer l'énergie du freinage.

Bonnes remarques (à confronter, pour ce qui est des volumes effectivement récupérés, à la situation réelle - mais justement je crois que là il y a progrès)

wave a écrit :

Et puis un RER, même omnibus, fera seulement un arrêt tous les 3 kms, là où en banlieue on a des feux rouges ou des bouchons partout.

Les arrêts des voitures, aux niveaux que vous dites (et qui restent à démontrer), ne sont pas structurels mais politiques. Il y a une volonté politique très forte (à laquelle vous participez à l'évidence) de brimer le citoyen individuel et pour cela de casser l'efficacité de la voiture, dont tous les tenants de cette politique savent très bien qu'en fait et contrairement à ce qu'ils professent, la voiture est le moyen de transport le plus économe en énergie, pollution, et probablement morts et blessés (oui je sais les TPP vont me sauter dessus comme d'hab). Et même sous cette politique, on pouvait encore il y a peu (~2000) aller du Périph à 20 km en banlieue sur autoroute sans arrêt et sans ralentissement sensible, et en heure de pointe (je l'ai fait à 18h un Vendredi de départ de Pentecôte, sans descendre une fois sous 90 sur 15km, avec une VISA).

wave a écrit :

C'est de loin, comme je l'ai marqué dans un autre post, le mode de transport urbain le moins polluant.

Comme je l'ai rappelé plusieurs fois dans ce topic, le train électrique, s'il est moins polluant localement (dans les 10 à 100 mètres) et immédiatement (dans les minutes) que la voiture, l'est évidemment beaucoup plus au total ; il fait simplement sa pollution à 50km du lieu où il roule, mais elle est bien supérieure, par voyageur*kilomètre effectué.

wave a écrit :

Pour en revenir au feroutage, il est moins polluant dans tous les cas où il ne fait pas trop augmenter le nombre de kms parcourus.

Je suis convaincu du contraire. Il est ennuyeux que les tenants de la thèse officielle puissent indéfiniment accumuler de telles pétitions de principe et forcent à les accepter sans que personne leur demande de preuves, alors que si l'on défend une thèse opposée on se voit vilipendé quelle que soit la quantité et la qualité des chiffres et faits qu'on apporte - puisque par nature personne ne peut complètement prouver quelque thèse que ce soit dans ces domaines.

wave a écrit :

Même avec un aérodynamisme de merde, la longueur d'un train (donc la masse de marchandises transportée) par rapport  à sa résistance à l'air lui donne un avantage incontestable.

Quand quelqu'un avance le mot de "incontestable" c'est pratiquement toujours parce que c'est au contraire très contestable et qu'il n'a pas envie qu'on le conteste. Ce cas-là ne fait pas exception ; si c'était "incontestable" vous auriez apporté des preuves.
 
Paris, Fri 8 Apr 2005 22:57:40 +0200
édité (merci coolapaddy) S 09 à 09:10:05


Message édité par Michel Merlin le 09-04-2005 à 09:10:12
n°5256000
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 09-04-2005 à 00:30:44  profilanswer
 

Michel Merlin a écrit :


Les arrêts des voitures ne sont pas structurels mais politiques. Il y a une volonté politique très forte (à laquelle vous participez à l'évidence) de brimer le citoyen individuel et pour cela de casser l'efficacité de la voiture, dont tous les tenants de cette politique savent très bien qu'en fait et contrairement à ce qu'ils professent, la voiture est le moyen de transport le plus économe en énergie, pollution, et probablement morts et blessés (oui je sais les TPP vont me sauter dessus comme d'hab). Et même sous cette politique, on pouvait encore il y a peu (~2000) aller du Périph à 20 km en banlieue sur autoroute sans arrêt et sans ralentissement sensible, et en heure de pointe (je l'ai fait à 18h un Vendredi de départ de Pentecôte, sans descendre une fois sous 90 sur 15km, avec une VISA).
Paris, Fri 8 Apr 2005 22:57:40 +0200 édité 23:01:35


Il suffit d'éteindre tous les feux de signalisation routière pour voir que le traffic s'auto-régule en parfaite harmonie.  :sarcastic:  
Un des stygmates de cette volonté politique étant bien évidemment la construction de milliers de kms d'autoroutes à travers le pays.  :sarcastic:  
Troll spotted, heureusement qu'on était vendredi.

n°5257653
Michel Mer​lin
Posté le 09-04-2005 à 09:15:25  profilanswer
 

Merci coolapaddy 00:30:44 d'avoir signalé qu'à 22:57:41 V soir j'ai écrit trop vite. Correction faite, en intercalant :
 
« , aux niveaux que vous dites (et qui restent à démontrer), ».
 
Merci à ceux qui relèveraient avec la même vigilance les erreurs des autres, et qui notamment demanderaient des réponses aux questions posées.
 
Inutile je pense de répondre au reste de cette caricature, qui comme les autres ne cherche qu'à éluder les questions.
 
Paris, sam. 9 avr. 2005  09:15:25 +0200

n°5258323
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 09-04-2005 à 12:19:54  profilanswer
 

Michel Merlin, le train electrique est de toute manière moins poluant que la voiture. Même si sa polution est effectivement déplacée, donc moins visible, l'electricité est principalement produit a partir de centrales nucléaires en France. Hors la même quantité d'energie produite par une contrale nucléeaire que celle produite par 1 tonne de gazoil ou d'essence est infiniement moins polluante. Le train electrique ne participe pas au renforcement de l'effet de serre et ne produits pas de particules cancérigènes, hors ce sont ces deux problèmes qu'il faut regler rapidement.

n°5258350
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 09-04-2005 à 12:25:01  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça a été dit, mais le plus gros transporteur routier de france est... la sncf. C'est peut être pour ça que le ferroutage ne marche pas bien.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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