| |||||
| Auteur | Sujet : pourquoi le feroutage est il un echec ? |
|---|---|
smiley0041 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 07-04-2005 à 12:22:03 ![]() ![]() |
justeleblanc |
|
wave |
|
Michel Merlin |
De quel droit ? En vertu de quoi ? C'est de la dictature pure et simple : si le pouvoir estime que c'est mieux que les femmes portent des jupes que des pantalons, va-t-il se mettre à taxer les uns et subventionner les autres ?
Cette croyance est essentiellement le fruit du matraquage à la Goebbels. Si jamais vous en trouviez une justification objective, postez-là vite ! Car un examen objectif vous conduira au moins autant vers la conclusion opposée
"économie" désignait autrefois la (bonne) utilisation des ressources, et "écologie" aurait désigné la discussion des ressources ; seule une instrumentation avec la mentalité étroite, tendancieuse et dialectique de notre époque peut parvenir à les opposer l'une à l'autre. En toute logique, si l'on dit que "d'un point de vue économique la voiture est gagnante", c'est qu'on reconnaît qu'elle est gagnante globalement (toutes ressources produites et consommées incluses, y compris "écologiques" ).
C'est le raisonnement dont on nous a bassinés depuis 50 ans (Je m'y suis moi-même laissé entourloupetter pendant environ 2 décennies, et ai même contribué à le répandre !). Il ne tient pas si vous examinez objectivement la question - ce pour quoi j'ai posté quelques bribes d'éléments ci-dessus. Tout domaine (le train, l'eau solaire, mais aussi bien le chauffage électrique ou fuel, ou la voiture) pourrait trouver le même genre d'avantages indirects que ceux sur lesquels le chemin de fer base tant de prétentions à son seul profit.
Le bilan d'une grande branche comme la route ou le chemin de fer est de toute façon difficile, sujet à... subjectivité, mais néanmoins possible. Mais les tenants de l'ordre établi ne veulent surtout pas que l'on se penche de trop près (ou trop objectivement) sur la productivité et les coûts réels respectifs du chemin de fer et de la route ! Des fois que les gens se mettent à compter aussi bien les avantages de la route que ceux du chemin de fer...
Je vous recommande d'aller visiter profondément les statistiques et les services qui les font, en particulier à la SNCF. Vous verrez que toute nos certitudes sont basées sur des chiffres extrêmement orientés.
Je pense qu'une discussion sérieuse devrait éviter ce genre d'« arguments ». Une personne qui fume, a une jambe cassée dans un accident du travail, a eu la jaunisse et le paludisme, a vécu en ville (où il est "bien connu" qu'on ne peut pas respirer |
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 07-04-2005 à 13:12:18 |
justeleblanc |
|
wave |
|
Michel Merlin |
Je suis impressionné par cette démonstration d'objectivité, de politesse, et par la quantité et la qualité de vos arguments et chiffres. Mais voyons si vous êtes meilleur que votre pauvre petit serviteur quant aux quantités de vos "à peu près", conclusions fausses et autres "conneries" :
soit 15% des 8000 morts de la route. Je vous rappelle que le chemin de fer transporte à peu près 10% de la route.
|
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 07-04-2005 à 14:04:17 |
justeleblanc |
Publicité | Posté le 07-04-2005 à 13:35:49 ![]() ![]() |
Makiavel Bonjour | C'est grave Merlin comme maladie ? --------------- A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes... |
iolorin Ash nazg durbatulûk... |
|
justeleblanc |
|
hpdp00 bleus, c'est fou | je me suis permis de résumer, prière de gueuler si c'est pas clair ou pas juste
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
ojbis |
Message édité par ojbis le 07-04-2005 à 14:31:47 |
hpdp00 bleus, c'est fou |
sans doute... c'est le principe même du service public, qui me parait une excellente chose
très bonne remarque pour les lobbys
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
ojbis | copain Message édité par ojbis le 07-04-2005 à 15:06:04 |
Geoffrey Firmin I don't need no doctor |
--------------- But I would not feel so all alone Everybody must get stoned |
Michel Merlin |
Cette question a déjà été posée, et j'y ai déjà apporté des éléments de réponse, notamment :
....
Les locos à vapeur, certes ce qu'on faisait de mieux à l'époque, étaient loin des rendements des moteurs modernes (diesel ou essence, voiture ou train ou autre).
Cela nécessiterait tout un topic (au moins), ici il suffit de se rappeler qu'à production équivalente la pollution nucléaire est plus petite en volume (que le pétrole), plus ennuyeuse en nature, et que pour le moment on ne sait pas laquelle (toujours par kWh produit) est la plus coûteuse pour la collectivité, et de combien (Quant aux Centrales en général, elles polluent loin des centre-villes, ça se voit moins directement, mais ce n'est pas moins grave au total).
mais pas au même moment (sauf groupes organisés).
Beaucoup de grands parkings banlieue SNCF de Paris sont dans la proche banlieue, en pleine zone urbanisée. De mémoire, dans la ville de Paris intra-muros, 25% de la surface est occupée par la voierie, 17% par la SNCF (pour évidemment beaucoup moins de trafic proportionnellement). Cela résulte de contraintes d'exploitation, mais aussi d'équipement : déplacer un tel site représente des dépenses considérables et ne peut être fait aussi vite qu'on voudrait pour suivre l'évolution de l'urbanisation.
Ce genre de phrase ne sert le plus souvent qu'à montrer que vous n'y avez sans doute pas assez réfléchi avant de la poster ; pour ma part j'ai de bonnes raisons de penser exactement le contraire ; de toute façon elle est totalement inutile à quoi que ce soit d'autre que de détourner le débat (j'espère que ce n'est pas votre but...)
Bien entendu, mais à son époque. Le chemin de fer est un vaisseau du XIX-ème siècle, la voiture automobile au XX-ème l'a dépassé et (en gros) il n'existerait plus s'il n'y avait que des critères d'efficacité sociale.
Je ne pense pas. Je pense qu'il y a un effet de perspective temporelle qui fait, comme en spatiale, que ce qui est loin paraît plus petit (donc plus lent). À son époque, le chemin de fer a sûrement fait des progrès qui paraissaient rapides ; par exemple on est passé de véhicules en bois style voiture à cheval, à des voitures presqu'entièrement métalliques ; on a inventé toute la signalisation (peu changée depuis même sur la route) ; on a avancé considérablement et rapidement la construction des ouvrages d'art (viaducs, tunnels).
Je ne crois pas du tout. Les prix de l'électricité dépendent (sauf conjoncture à court terme justement) de ceux du pétrole (mondialement, l'uranium et la houille blanche sont trop marginaux pour influencer le marché), et le renchérissement du pétrole ne pourrait qu'accroître l'avantage de la route sur le fer en matière de consommation. Ce qui pousse le fer c'est seulement des raisons politiques, qui ne se soucient nullement du bonheur du peuple, au contraire (mais je suis d'accord qu'elles sont maintenant les plus puissantes, et pour un avenir relativement long).
Message édité par Michel Merlin le 07-04-2005 à 15:39:05 |
Michel Merlin |
75 lignes de recopie, 1 ligne d'insultes.
|
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 07-04-2005 à 16:11:39 |
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
Message édité par darth21 le 07-04-2005 à 16:29:47 --------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
hpdp00 bleus, c'est fou | Michel Merlin a écrit :
Cette question a déjà été posée, et j'y ai déjà apporté des éléments de réponse, notamment :
oui oui j'ai vu, mais ça ne tient compte que du poids du contenant, pas de l'indéniable avantage d'une vitesse stabilisée et constante en site propre ni du faible besoin d'énergie pour déplacer le tout
Cela nécessiterait tout un topic (au moins), ici il suffit de se rappeler qu'à production équivalente la pollution nucléaire est plus petite en volume (que le pétrole), plus ennuyeuse en nature, et que pour le moment on ne sait pas laquelle (toujours par kWh produit) est la plus coûteuse pour la collectivité, et de combien (Quant aux Centrales en général, elles polluent loin des centre-villes, ça se voit moins directement, mais ce n'est pas moins grave au total).
mais pas au même moment (sauf groupes organisés).
Beaucoup de grands parkings banlieue SNCF de Paris sont dans la proche banlieue, en pleine zone urbanisée. De mémoire, dans la ville de Paris intra-muros, 25% de la surface est occupée par la voierie, 17% par la SNCF (pour évidemment beaucoup moins de trafic proportionnellement). Cela résulte de contraintes d'exploitation, mais aussi d'équipement : déplacer un tel site représente des dépenses considérables et ne peut être fait aussi vite qu'on voudrait pour suivre l'évolution de l'urbanisation.
Ce genre de phrase ne sert le plus souvent qu'à montrer que vous n'y avez sans doute pas assez réfléchi avant de la poster ; pour ma part j'ai de bonnes raisons de penser exactement le contraire ; de toute façon elle est totalement inutile à quoi que ce soit d'autre que de détourner le débat (j'espère que ce n'est pas votre but...)
Bien entendu, mais à son époque. Le chemin de fer est un vaisseau du XIX-ème siècle, la voiture automobile au XX-ème l'a dépassé et (en gros) il n'existerait plus s'il n'y avait que des critères d'efficacité sociale.
Les locos à vapeur, certes ce qu'on faisait de mieux à l'époque, étaient loin des rendements des moteurs modernes (diesel ou essence, voiture ou train ou autre).
Je ne pense pas. Je pense qu'il y a un effet de perspective temporelle qui fait, comme en spatiale, que ce qui est loin paraît plus petit (donc plus lent). À son époque, le chemin de fer a sûrement fait des progrès qui paraissaient rapides ; par exemple on est passé de véhicules en bois style voiture à cheval, à des voitures presqu'entièrement métalliques ; on a inventé toute la signalisation (peu changée depuis même sur la route) ; on a avancé considérablement et rapidement la construction des ouvrages d'art (viaducs, tunnels).
Je ne crois pas du tout. Les prix de l'électricité dépendent (sauf conjoncture à court terme justement) de ceux du pétrole (mondialement, l'uranium et la houille blanche sont trop marginaux pour influencer le marché), et le renchérissement du pétrole ne pourrait qu'accroître l'avantage de la route sur le fer en matière de consommation. Ce qui pousse le fer c'est seulement des raisons politiques, qui ne se soucient nullement du bonheur du peuple, au contraire (mais je suis d'accord qu'elles sont maintenant les plus puissantes, et pour un avenir relativement long).
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
justeleblanc |
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn | entre autres, oui --------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
hpdp00 bleus, c'est fou |
okok
en bleu le "sujet" de sa réponse (qui est en noir), et en vert mon commentaire...
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Michel Merlin |
Attention à ne pas faire trop rire... juste quelques souvenirs d'expérience personnelle et matérielle (qui valent beaucoup de statistiques !) :
pollution nucléaire : veuillez ne pas éluder la question que vous aviez posée, vous disiez que le nucléaire polluait moins, je vous montre qu'on ne peut pas dire ça actuellement. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas l'utiliser (ni que ma grand-mère était championne de vélo).
|
Michel Merlin |
Bien sûr que oui, c'est pourquoi vous avez sans doute vu que je parle de coût par unité transportée effective (voyageur*kilomètre effective ou tonne*kilomètre effective). Et bien sûr il faut inclure les mêmes coûts : côté camion on inclut le moteur, donc côté wagon il faut inclure (à proportion) la loco, la centrale, et le réseau électrique entre les deux. Je rappelle qu'en poids transporté, l'unité analogue du camion est le wagon (en chemin de fer, wagon = marchandises, voiture = voyageurs).
Pour le savoir il faudrait les laisser se concurrencer en s'assurant qu'ils payent bien les mêmes choses. Or même en surtaxant le camion et subventionnant le train, c'est déjà la route qui gagne - pour des tas de raisons dont sans doute celles que j'ai indiquées (voir coût des triages, etc.) et celles que je n'ai pas eu le temps (et n'aurai sûrement pas dans un topic délibérément rompu à chaque page).
Le ferroutage marche en Suisse (pays petit et riche), mais essayez de le faire adopter au Mali !
Message édité par Michel Merlin le 07-04-2005 à 18:29:40 |
Geoffrey Firmin I don't need no doctor |
--------------- But I would not feel so all alone Everybody must get stoned |
H@wk The King of Cool | Hawk à posté ici, le 07.04.05, à 18h 40min 53 sec, GMT +01
Message édité par H@wk le 07-04-2005 à 18:41:20 --------------- VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics |
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
justeleblanc | tout faux, permettez-moi de contester vivement
|
Michel Merlin | Geoffrey Firmin (18:28:18), vous citez une page qui reprend l'argumentation la plus commune :
où il faut remarquer qu'on compare les gisements officiels de pétrole avec des gisements d'uranium dont on ne précise jamais si ce sont les officiels ou les espérés (le "Dans tous les cas" visant les différentes hypothèses de consommation). Et comme on voit, malgré ce vague, on arrive tout juste à dépasser de peu les 80 ans officiels du pétrole (au passage je réponds sur la base des chiffres de ce site mais je ne suis pas sûr de leur exactitude).
|
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
--------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
smiley0041 |
|
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
darth21 ¡ uʍop ǝpısdn |
--------------- TZR un jour… | gamertag: cropNcut |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Un bon livre à paraitre - Société, echec scolaire et "intégration" | Après un echec amoureux.... |
| Le droit à l'échec existe t'il ? | Thèse: certaines personnes sont-elles destinées à l'échec? |
| Plus de sujets relatifs à : pourquoi le feroutage est il un echec ? | |





