| |||||
| Auteur | Sujet : pourquoi le feroutage est il un echec ? |
|---|---|
Michel Merlin | Reprise du message précédent :
Depuis ce post, une longue série de provocations calomnieuses a tenté de l'occulter en détournant le topic. Je ne sais s'il était dérangeant à ce point, mais personne n'aurait-il rien à dire sur ce sujet ?
|
Publicité | Posté le 06-04-2005 à 12:22:01 ![]() ![]() |
Michel Merlin |
Oui mais si la construction d'une ligne neuve est déjà difficilement rentable sur l'axe principal (vallée du Rhône), alors ce sera pire encore sur les autres.
|
Michel Merlin |
En effet.
Or les autres consommations (énergie, pollution, espace, ...) varient plus ou moins comme le poids ; le chemin de fer revient beaucoup plus cher par unité transportée, et ce, en énergie, en pollution, en espace consommé.
|
wave |
|
wave |
|
wave |
|
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | Bonjour
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
wave |
|
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | perso je ne crois pas que la libre circulation des biens et des marchandises joue un rôle dans l'évolution du feroutage
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
Publicité | Posté le 06-04-2005 à 14:07:52 ![]() ![]() |
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | même un train diesel est bien + économique qu'un camion par rappoprt à la quantité qu'il transporte.
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
wave |
|
Geoffrey Firmin I don't need no doctor |
--------------- But I would not feel so all alone Everybody must get stoned |
iolorin Ash nazg durbatulûk... |
|
smiley0041 |
|
Makiavel Bonjour |
--------------- A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes... |
hpdp00 bleus, c'est fou |
sauf que dans la vallée du rhone il faudrait déplacer des usines entières, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs
pas sûr qu'on parle de la même chose
les wagons et le martériel roulant dure aussi plus longtemps avec une usure moindre au km que les camions quand même
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Profil supprimé | Posté le 06-04-2005 à 19:00:58 ![]()
|
justeleblanc |
|
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | en tous les cas, cette conversation est très intéressante et me permet de revoire certaines de mes positions et réflexions.
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
justeleblanc | ben ça restera quand même une grande décision politique |
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | oui, ça pas de problème avec cette évidence, mais je voulais dire qu'il ne faudrait pas que l'on utilise le feroutage pour obtenir des voix et qu'il n'y ait rien de concret ensuite en matière de réalisation.
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | ou bien encore que la mise en route des travaux du feroutage entraine un montage financier et économique fumeux impliquant indirectement des appels d'offre et des contrats bidons et complètement truqués.
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
justeleblanc | et pour rassurer certains |
loranclo Les cons ça ose tout ! ... | j'aimerais bien moi.
--------------- ... C'est même à ça qu'on les reconnaît. - Site photo |
Michel Merlin | La voiture fait ses consommations à l'endroit même où elle produit du transport.
Moi aussi j'ai entendu et lu cela, en cours (l'argument du moindre frottement acier/acier était le principal du Directeur "Voies & Bâtiments" de la SNCF, notre prof), dans Le Monde ou Les Échos, je l'ai entendu et cru et répété et développé et défendu, pendant des années, dans les études et rapports économiques, dans les divers Groupes de Travail et Commissions, au Plan, à la DATAR....
Bref s'il n'y avait pas d'intox politique il serait évident pour tout le monde que la voiture consomme beaucoup moins d'énergie, de pollution, d'espace, de temps, que le chemin de fer (et, à un degré plus modéré, que l'autobus). La croyance, dure comme fer
Je vous invite à aller passer assez de temps avec des équipes d'entretien des voies (pour voir le coût), dans les postes d'aiguillage et de régulation (pour voir le trafic), sur des chantiers d'entretien de routes et autoroutes, et vous verrez que l'entretien des VF est évidemment beaucoup plus cher que celui des routes, au total et par unité transportée.
|
wave |
|
ojbis |
Message édité par ojbis le 07-04-2005 à 09:55:58 |
Michel Merlin | C'est la route qui est surtaxée et le rail qui est subventionné
On se demande toujours comment tant de gens peuvent dire (et même parfois croire ?) des contre-vérités pareilles. Répètent-ils sans vérifier ce qu'ils ont indéfiniment entendu ? Se laissent-ils à ce point influencer juste par ce que dit le plus grand nombre ? ou ont-ils des intérêts cachés (financiers ou politiques) ?
|
iolorin Ash nazg durbatulûk... |
|
Michel Merlin | Il n'y a de lobby (ou de mafia) que quand on n'en parle pas
Le propre d'un lobby c'est d'agir à son profit sur l'opinion publique, et par conséquent et en toute première priorité, de se fabriquer et de s'assurer une image favorable ; c'est le cas des régimes politiques totalitaires pendant leur succès (Staline 1920-50, IIIème Reich 1934-40), des monopoles pendant leur succès (France Télécom, BabyBells, et autres Telcos ; EDF, SNCF). Par conséquent un vrai lobby n'est jamais appelé "lobby" dans le public ; lorsqu'on emploie ce mot, c'est qu'il n'y a plus (ou pas) réellement de lobby.
|
wave |
|
ojbis |
|
Michel Merlin |
Cela vous choque parce que c'est contraire au catéchisme Goebbelsien auquel vous êtes habitué.
Ces deux exemples ne font que reproduire ce qui se passe à l'infini :
Pour les arguments j'en avais donné déjà pas mal par rapport à ce qu'apportent en face les défenseurs des thèses officielles, et je viens de poster ceux que j'avais préparés hier mais pas pu poster (je suis en permanence derrière des connexions soumises à coupures inopinées, ralentissements ou désactivation sélective). Mais on pourrait en effet en apporter encore bien davantage - ce que je tâcherai de trouver le temps de faire.
|
ojbis |
|
iolorin Ash nazg durbatulûk... |
|
wave |
|
justeleblanc |
Message édité par justeleblanc le 07-04-2005 à 12:15:58 |
smiley0041 | ouais enfin balancer les recettes dans un nouveau logo, moche qui plus est |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Un bon livre à paraitre - Société, echec scolaire et "intégration" | Après un echec amoureux.... |
| Le droit à l'échec existe t'il ? | Thèse: certaines personnes sont-elles destinées à l'échec? |
| Plus de sujets relatifs à : pourquoi le feroutage est il un echec ? | |





