Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Pour ou contre les statistiques ethniques?

n°10273041
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-01-2007 à 19:37:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
t'es en train de me théoriser que le tri ethnique des cv c' est économiquement performant

mood
Publicité
Posté le 01-01-2007 à 19:37:19  profilanswer
 

n°10273046
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 19:37:53  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Tu veux que je fasse la même chose [:autobot]


 
 
j'ai jamais dis que j'avais la solution, moi.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273047
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 19:38:05  answer
 

Magicpanda a écrit :

c'est quoi le rapport entre l' appartenance ethnique et la nationalité ?
 
tu confonds tout et n' importe quoi


Il n'est pas question de nationalité ici, mais de couleur de peau, c'est comme ça que ça marche aux US :jap:
Il est donc bien rare de voir un étranger originaire du Mali, dont la situation en France a été régularisée pour un motif quelconque, avoir un peau blanche :jap:
 
PS: on parle de couleur de peau pour classer les gens  :sol:  
 
A quand le classement par longueur de sexe, taille des oreilles, pilosité, dents de sagesse ou pas...

n°10273048
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 19:38:15  answer
 

Magicpanda a écrit :

oui mais la statistique ethnique c'est ca . ( d' ailleurs aux USA c' est comme ca qu' on compte les degrés de couleur pour savoir si t'es noir, blanc, mixed, latinos .. )

 

autant je sais faire des classements rigoureux par revenus ou lieu de vie, autant par origine ethnique non ( d' ailleurs c' est quoi l' ethnie ? ni une tribu, ni un peuple, ni une concentration de mélanine dans la peau, ni une religion )

 

il n' existe pas de critère objectif qui permette de dire a quelqu' un " toi c' est cette case "
alors que si on dit que telle personne a un bac +2, bosse comme directeur de chantier et gagne 1800 € par mois je peux l' assigner à la catégorie " professions intermédiaires "

 

La religion c'est pas dur, nos voisins se débrouillent pas mal à ce sujet. :D Amha, l'origine ethnique est un concept flou à géométrie variable mais on peut utiliser des proxys (pays d'origine des parents p.ex., avec facteurs de correction au niveau génération). C'est pas forcément insoluble ni nécessairement orienté de répartir des continuums en classes (j'ai pas dit "races" ), mais ça demande de réfléchir un peu pour dépasser le niveau café du commerce ("les ratons c'est tous les mêmes [:prodigy]" ) [:spamafote]
Et l'idée de mesurer le degré de mélanine dans la peau n'a rien de révoltant en soi (on établit bien des cartes géographiques des groupes sanguins...) ; par contre ça serait mal barré pour en tirer des conclusions ou usages "pratiques" [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2007 à 19:40:56
n°10273055
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-01-2007 à 19:39:40  profilanswer
 


 
 
alors tu parles pas des étrangers en prison mais des noirs. A moins que tu penses que les seuls vrais français sont tous blancs.
 
Et je te redemande, comment tu traces la ligne entre celui qui est " très noir " " un peu noir " " noir/brun" " brun/beige"  
 
ca pue

n°10273056
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-01-2007 à 19:40:13  profilanswer
 

 


la religion c'est déclaratif dans les statistiques européennes  :jap:

 

Est ce qu' on va amalgamer sénégalais et camerounais parce que ce sont tous des africains ? mais alors on va séparer les marocains parce que ca sont des arabes ( je passe sur les marocains qui ne sont pas arabes ) ???


Message édité par Magicpanda le 01-01-2007 à 19:41:34
n°10273060
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 19:40:35  answer
 

Yems93 a écrit :

ben non, ca t'avanceras a quoi de savoir qui est sur representé dans les prisons française?  [:superpusso]  
Tu seras content, tu pourras t'appuyer sur ça pour dire "vous voyez, c'est eux qui foutent la merde" et puis? Vas jusqu'au bout...


Joli procès d'intention.
Je peux aussi la faire dans l'autre sens : comment aider des populations défavorisées alors qu'il est impossible de vérifier leur statut de défavorisé. Comment je peux mettre en place la discrimination positive entre Michel B. blanc de peau et français depuis le moyen âge, et Ahmed B. français "issu de la 3e génération" ?
A la base ils sont français tous les deux non ? A part le nom et la couleur de peau ?  :heink:  
Tu te bases sur quoi pour faire de la discrimination positive puisque tu ne peux pas te baser sur la nationalité ?

n°10273072
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-01-2007 à 19:42:16  profilanswer
 


 
 
la discrimination positive c'est de la discrimination tout court

n°10273076
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 19:43:39  profilanswer
 


 
 
donc t'es pour etablir des statistiques dans le but d'identifier l'origine des prisonniers, mais pas pour aider l'integration social des Ahmed B. Charmant. Encore une fois si t'as envie de nier la difficultés des noirs et des arabes a trouver du boulot, reste dans ton coin.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273077
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 19:43:47  answer
 

Magicpanda a écrit :

alors tu parles pas des étrangers en prison mais des noirs. A moins que tu penses que les seuls vrais français sont tous blancs.

 

Et je te redemande, comment tu traces la ligne entre celui qui est " très noir " " un peu noir " " noir/brun" " brun/beige"

 

ca pue


Mais je ne classe rien moi  :heink:
J'affirme juste qu'on ne peut pas aider telle ou telle tranche de la population si elle n'est pas identifiée (cf mon post ci-dessus).
Mon message n'est pas puant  :heink: je te dis juste que si je veux favoriser X aux dépends de Y, il faut que je puisse qualifier X et Y. Maintenant, si on est pour la discrimination positive, on doit logiquement être pour cet espèce de "fichage" car c'est la base. Et donc, être pour la discrimination positive tout en étant contre le "fichage" je ne comprends pas  :heink: à moins que d'autres évidences deviendraient trop apparentes. Voilà mon discours, désolé si je l'ai mal exprimé :jap:

 

Edit:

Magicpanda a écrit :

la discrimination positive c'est de la discrimination tout court


Tout à fait, et si on veut la mettre en place, il faut bien définir des critères non ?

 
Yems93 a écrit :

donc t'es pour etablir des statistiques dans le but d'identifier l'origine des prisonniers, mais pas pour aider l'integration social des Ahmed B. Charmant. Encore une fois si t'as envie de nier la difficultés des noirs et des arabes a trouver du boulot, reste dans ton coin.


Tu es hors sujet là :/
Je ne suis pas pour établir des stats dans un sens mais pas dans l'autre. Je suis pour te faire dire que tu es pour la discrimination positive pour que Ahmed ait un taf et pas Michel, et qu'en même temps tu dises que tu es contre les stats pour éviter de découvrir le "profil" des émeutiers de novembre 2005 par exemple. Je dois dire que jusqu'à présent tu as du mal à masquer ton opinion ;)

 

PS: je n'ai pas non plus la solution hein :jap:


Message édité par Profil supprimé le 01-01-2007 à 19:47:10
mood
Publicité
Posté le 01-01-2007 à 19:43:47  profilanswer
 

n°10273085
Dkiller
Posté le 01-01-2007 à 19:45:01  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

j'ai jamais dis que j'avais la solution, moi.

Je ne l'ai pas dit non plus, moi  :lol:

n°10273088
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-01-2007 à 19:45:41  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

donc t'es pour etablir des statistiques dans le but d'identifier l'origine des prisonniers, mais pas pour aider l'integration social des Ahmed B. Charmant. Encore une fois si t'as envie de nier la difficultés des noirs et des arabes a trouver du boulot, reste dans ton coin.


 
 
sauf qu'il faut toujours dire quels noirs et quels arabes ( les bourgeois fils d' ambassadeurs ca va pour eux, il ne faut pas ramener toutes les inégalités sociales à la discrimination )

n°10273089
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 19:45:45  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Je ne l'ai pas dit non plus, moi  :lol:


 
 
j'avais bien vu.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273090
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 19:46:26  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

sauf qu'il faut toujours dire quels noirs et quels arabes ( les bourgeois fils d' ambassadeurs ca va pour eux, il ne faut pas ramener toutes les inégalités sociales à la discrimination )


 
 
les bourgeois fils d'ambassadeur ils sont pas français  :o  
 
on s'est compris.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273120
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 19:52:25  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

ben non, ca t'avanceras a quoi de savoir qui est sur representé dans les prisons française?  [:superpusso]  
Tu seras content, tu pourras t'appuyer sur ça pour dire "vous voyez, c'est eux qui foutent la merde" et puis? Vas jusqu'au bout...


 
On pourra déjà éviter de le nier bêtement au nom d'un discours mutliculturaliste que les évènements ont déjà largement démenti, en France aussi bien qu'en Europe.
 

n°10273184
P_erf_ide
Posté le 01-01-2007 à 20:07:41  profilanswer
 


J'aurais aimé pouvoir raisonner comme ça, mais ça me semble franchement naïf. En dehors de la difficulté même d'établir de pareilles statistiques, comme l'a dit Magicpanda, je n'en vois pas l'intérêt, mais plutôt pas mal d'inconvénients, dont le principal serait de persister à raisonner de manière communautaire, ce qui est absurde, voire dangereux. On est tous français, il n'y a pas les français de souche d'un coté, la communauté noire, la communauté arabe, asiatique, musulmanne ou que sais-je encore de l'autre.

VittoriodelaMancha a écrit :

vous semblez oublier que classer la population selon ses appartenances a des conséquences politiques tres lourdes : on peut faire des meusres pour les noirs, les arabes, les chinois, les portugais etc. Je pense que cela peut amener une certaine division de la société  en de multiples groupes


Voila :jap:

 


Voila un deuxième danger, les statistiques de ce type pourraient aboutir à des conclusions franchement puantes, s'il l'on ne se donne pas la peine d'appréhender les choses de manière globale. Il serait bien facile pour les racistes, comme celui que je cite, d'oublier que la délinquance est d'abord due à la misère sociale et non à la couleur de peau ou à l'origine de ses parents voire de ses grands-parents.

 


On te dit justement que la discrimination positive n'est pas une solution, c'est une discrimination, et elle est donc a fortiori négative. Elle ne ferait encore qu'encourager le raisonnement communautaire puant.
La discrimination à l'embauche est bien réelle, mais il existe d'autres façons d'y pallier, je te renvoye aux propos de MagicPanda.

Message cité 2 fois
Message édité par P_erf_ide le 01-01-2007 à 20:20:13

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°10273195
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 20:08:54  profilanswer
 

maurizio3 a écrit :

On pourra déjà éviter de le nier bêtement au nom d'un discours mutliculturaliste que les évènements ont déjà largement démenti, en France aussi bien qu'en Europe.


 
 
et après?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273212
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:12:09  answer
 

P_erf_ide a écrit :


On te dit justement que la discrimination positive n'est pas une solution, c'est une discrimination, et elle est donc a forciori négative.


Je parlais à yems93 qui est pour "ce petit coup de pouce" :jap:

n°10273223
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 20:13:58  profilanswer
 


 
 
pas specialement, mais faute mieux [:spamafote]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273252
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 20:20:53  profilanswer
 


 
 
Des idées claires, sans mensonges idéologiques, c'est l'une des conditions nécessaires pour la compréhension des problèmes.
Car on ne comprend pas une situation si on explique des phénomènes de façon fausse.

n°10273279
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 20:26:06  profilanswer
 

maurizio3 a écrit :

Des idées claires, sans mensonges idéologiques, c'est l'une des conditions nécessaires pour la compréhension des problèmes.
Car on ne comprend pas une situation si on explique des phénomènes de façon fausse.


 
 
blabla, je te demande quels pourrais etre les solutions si il s'avère que les prison sont bondé de bicots maghrebins .


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273293
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 01-01-2007 à 20:29:39  profilanswer
 

contre  
de sources sures : c'est pas pret de changer en france

n°10273308
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:31:11  answer
 

Yems93 a écrit :

y'a rien du tout ne dis pas n'importe quoi, et si tu veux pisser sur une réalité qui établit qu'a compétence égal et à diplome égal, les arabes et les noirs ont moins de chances de trouver du boulot c'est ton problème. Donc un petit coup de pouce comme ça, si ca existait, je vois pas le problème, ca existe sous d'autre forme plus degueulasse genre discrimination "négative" , piston, relation etc


 
Toute discrimination basée sur autre chose que le mérite, les compétences et/ou le travail est par essence négative [:aloy] Et donc à combattre vigouresement...  

n°10273313
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 20:31:53  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

blabla, je te demande quels pourrais etre les solutions si il s'avère que les prison sont bondé de bicots maghrebins .


 
 
Ben yen a du travail...
 
Casser la logique communautaire:
 
sur le court terme:
- accepter de dire que certains délits ont une composante de rejet de la France (siffler l'hymne, tagger "nique la France", etc...)
- établir des travaux d'interets généraux pour les primo-délinquant, avec encadrement militaire, parce que l'armée est un moyen d'intégrer certainement plus profitable que la rue.
- plus d'autorité à l'école
- ne pas accepter de soumettre les programmes scolaires d'Histoire à des revendications communautaires d'ordre Musulman
 
sur le long terme:
 
- essayer de recruter chez les pompiers et les flics, des gens des cités
- politique du relogement, la plus ardue de toute: casser les barres HLM et disperser.

n°10273315
P_erf_ide
Posté le 01-01-2007 à 20:32:14  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

pas specialement, mais faute mieux [:spamafote]


C'est pas vraiment l'objet du débat, mais la discrimination positive est tout sauf une bonne idée. Elle a été mise en place dans les années 60 aux usa avec pour objectif de faire évoluer les mentalités, et ne devait s'appliquer que de manière temporaire. Pourtant 40 ans plus tard, elle est toujours en place, ce qui démontre bien son inefficacité.
En réalité, on assiste à deux phénomènes parallèles qui ne font qu'amplifier le repli communautaire.
Ceux qui bénéficient de cette discrimination positive, les minorités, se trouvent décrédibilisés, leurs compétences étant systématiquement remises en cause : sont-ils là pour satisfaire les quotas ? ou parce qu'ils en ont les compétences ?
La majorité quant à elle se sent flouée, ne bénéficiant pas de ce qu'elle considère comme un avantage, ce qui aboutit à un rejet plus grand encore de ces dites minorités.
En gros, la discrimination positive aurait pu être une bonne idée dans la mesure où elle ne cherche qu'à réparer les injustices, mais dans la pratique elle exacerbe les phénomènes de rejet.

Message cité 1 fois
Message édité par P_erf_ide le 01-01-2007 à 20:33:37

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°10273330
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:33:55  answer
 

P_erf_ide a écrit :

J'aurais aimé pouvoir raisonner comme ça, mais ça me semble franchement naïf. En dehors de la difficulté même d'établir de pareilles statistiques, comme l'a dit Magicpanda, je n'en vois pas l'intérêt, mais plutôt pas mal d'inconvénients, dont le principal serait de persister à raisonner de manière communautaire, ce qui est absurde, voire dangereux. On est tous français, il n'y a pas les français de souche d'un coté, la communauté noire, la communauté arabe, asiatique, musulmanne ou que sais-je encore de l'autre.


C'est pas la fermeture des yeux qui fait disparaître le communautarisme. C'est pas de compter le nombre de catholiques qui leur donne du pouvoir.

 

Voila :jap:

P_erf_ide a écrit :


Voila un deuxième danger, les statistiques de ce type pourraient aboutir à des conclusions franchement puantes, s'il l'on ne se donne pas la peine d'appréhender les choses de manière globale. Il serait bien facile pour les racistes, comme celui que je cite, d'oublier que la délinquance est d'abord due à la misère sociale et non à la couleur de peau ou à l'origine de ses parents voire de ses grands-parents.

 

En gros, c'est un foutu principe de précaution servi à toutes les sauces... :/ Je ne vois absolument pas quel mal cela fait de réaliser des statistiques descriptives (qui ne sont qu'une manière "formelle" d'énoncer des faits). On le fait déjà pour plein de thématiques sujettes à des interprétations vaseuses (qui heureusement sont dénoncées régulièrement). C'est leur interprétation à des fins idéologiques et/ou leur récupération potentielle qu'il faut surveiller et encadrer à mort.
S'interdire d'énoncer clairement les choses pour réfléchir dessus, c'est se condamner au statu quo, conserver un flou artistique qui - de toute façon - n'empêche aucunement de dire tout et son contraire (putain de Corses fonctionnaires/feignasses*, putain de Maghrébins bouffeurs de RMI, etc.). Pour moi, ça relève surtout du fantasme, cette peur du "recensement".

 

* exemple marrant puisqu'on dans ce cas on dispose très facilement des statistiques descriptives de la situation... lesquelles n'ont pourtant aucun impact sur la survie des clichés de café du commerce... donc bon, le Terrifiant Pouvoir de Légitimation par les Stats, bof, il semble que les chiffres tout le monde s'en fout :D

 

edit: sacrébondieu de quotes de merde

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2007 à 20:36:37
n°10273352
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 20:38:06  profilanswer
 

P_erf_ide a écrit :

C'est pas vraiment l'objet du débat, mais la discrimination positive est tout sauf une bonne idée. Elle a été mise en place dans les années 60 aux usa avec pour objectif de faire évoluer les mentalités, et ne devait s'appliquer que de manière temporaire. Pourtant 40 ans plus tard, elle est toujours en place, ce qui démontre bien son inefficacité.
En réalité, on assiste à deux phénomènes parallèles qui ne font qu'amplifier le repli communautaire.
Ceux qui bénéficient de cette discrimination positive, les minorités, se trouvent décrédibilisés, leurs compétences étant systématiquement remises en cause : sont-ils là pour satisfaire les quotas ? ou parce qu'ils en ont les compétences ?
La majorité quant à elle se sent flouée, ne bénéficiant pas de ce qu'elle considère comme un avantage, ce qui aboutit à un rejet plus grand encore de ces dites minorités.
En gros, la discrimination positive aurait pu être une bonne idée dans la mesure où elle ne cherche qu'à réparer les injustices, mais dans la pratique elle exacerbe les phénomènes de rejet.


 
 
aux usa, ces mesures ont été jugé favorables, l'evolutions des classes des minorités est averé, inutile de dire qu'ici, en l'etat actuel des choses, c'est une chimère.
Par rapport aux quotas, les ignorants chercheront tjrs a chercher le mal là ou y'a pas, y'a pas de decridibilisation vu que le recrutement s'opère à compétence égal.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273357
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 20:39:05  profilanswer
 

maurizio3 a écrit :

Ben yen a du travail...
 
Casser la logique communautaire:
 
sur le court terme:
- accepter de dire que certains délits ont une composante de rejet de la France (siffler l'hymne, tagger "nique la France", etc...)
- établir des travaux d'interets généraux pour les primo-délinquant, avec encadrement militaire, parce que l'armée est un moyen d'intégrer certainement plus profitable que la rue.
- plus d'autorité à l'école
- ne pas accepter de soumettre les programmes scolaires d'Histoire à des revendications communautaires d'ordre Musulman
 
sur le long terme:
 
- essayer de recruter chez les pompiers et les flics, des gens des cités
- politique du relogement, la plus ardue de toute: casser les barres HLM et disperser.


 
 
des revendications communautaire d'ordre musulman?  :heink:


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273387
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:43:47  answer
 

Yems93 a écrit :

des revendications communautaire d'ordre musulman?  :heink:


Remaniement de certains cours d'histoire, de biologie, dispense de sport... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-01-2007 à 20:43:59
n°10273397
P_erf_ide
Posté le 01-01-2007 à 20:45:09  profilanswer
 


 
Voila, j'aurais tendance à privilégier le principe de précaution. Très honnêtement, je suis convaincue que ces statistiques seraient bien plus utiles à l'extrême droite, qui pourra continuer à jouer de l'ignorance et des préjugés confortés, dès lors, par des statistiques officielles. D'un point de vue sociologique, cela pourrait être intéressant, mais il est bien trop facile d'utiliser ces chiffres à des fins néfastes, le jeu n'en vaut pas la chandelle, amha. [:yulara]


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°10273398
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 01-01-2007 à 20:45:26  profilanswer
 


 
 
pas vu ça moi, désolé. Si tu parles d'un cas isolé ou deux pour la dispense de sport, je suis obligé de parler de malhonneté


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°10273401
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 20:45:41  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

des revendications communautaire d'ordre musulman?  :heink:


 
 
Oui ça existe, des associations musulmanes qui font pression sur les municipalité pour mettre de la viande Hallal à l'école, des parents d'élèves qui demandent à leur gosse de ne pas suivre les cours d'histoire ou d'svt qui traitent de l'évolution, de l'histoire de la chrétienté, des assoces qui demandent des horaires spéciaux à la piscine pour les femmes musulmanes, etc.
 
Ca existe dans certaines communes de région Parisienne, c'est un fait, et ca témoigne parfaitement d'un esprit communautaire qui ne peut mener qu'à l'affrontement.
Des statistiques ethniques, ça permet entre autres choses, de valider cet état d'esprit qui existe chez une certaine partie de la communauté Musulmane de France.
 
...Je me prépare à l'avalanche de récriminations...  :sweat:  
 
 
EDIT: j'oubliais, l'établissement en France de cet esprit communautaire qui s'affirme CONTRE les valeurs Françaises (occidentales en général, c'est pareil un peu partout en Europe), à fait l'objet d'un rapport lors du débat sur le port du voile à l'école, le rapport OBIN, qui comme tous les rapports, est fait par des parlementaires de tous horizons.  
Ce rapport a été passé sous silence parce que ces sujets sont tabous, voici le lien et quelques extraits:
 
http://www.c-e-r-f.org/voileobin.htm
 

Citation :

Dans certains quartiers, qui sont loin répétons-le de se cantonner aux banlieues des grandes villes, se sont déjà édifiées des contre-sociétés closes dont les normes sont le plus souvent en fort décalage voire en rupture avec celles de la société moderne et démocratique qui les entoure.(...)
 
Des organisations, le plus souvent structurées sur le plan international, prospèrent sur ce terreau et assurent à cette nouvelle identité « musulmane » une promotion efficace, dans une surenchère permanente qui donne aux plus radicaux souvent le plus de poids auprès des plus jeunes ou des plus fragiles (parmi ces derniers on peut placer un certain nombre de jeunes convertis.)23 Le projet de ces groupes ouvertement ségrégationnistes et qui dénoncent l’intégration comme une apostasie ou une oppression, va encore plus loin. Il est aussi de rassembler ces populations sur le plan politique en les dissociant de la nation française et en les agrégeant à une vaste « nation musulmane ». Nous avons dit combien ce projet nous semblait déjà bien diffusé et mis en œuvre dans la jeunesse scolarisée, notamment auprès de ces collégiens et lycéens qui refusent, parfois massivement, de s’identifier comme « Français » et ont pris comme héros les partisans de la guerre à outrance contre le monde occidental.


 

Citation :

La manifestation d’une appartenance passe souvent, chez les jeunes, par le marquage corporel et vestimentaire, qui est la manière la plus simple, en tout cas la plus immédiatement visible de s’identifier. Elle ne concerne pas que la religion, ou que les jeunes filles, et ne se réduit pas au couvre-chef. On voit ainsi se multiplier chez les élèves le port de vêtements représentant un drapeau national, par exemple algérien, marocain ou israélien, emblèmes également déployés lors de manifestations sportives scolaires. Des élèves juifs arborent, ici ou là, une plaque de l’armée israélienne cousue sur leur vêtement. Ces manifestations vestimentaires ne sont pas faites pour apaiser la vie scolaire mais, bien au contraire, visent le plus souvent à provoquer d’autres élèves, notamment dans les établissements scolarisant des élèves de multiples origines. Ailleurs, elles ont pour but de se démarquer simplement de la France ou de ceux, élèves et professeurs, que l’on nomme « les Français »18. On peut dire la même chose des tenues portant l’effigie d’une personnalité : si la vue de Che Guevara ne semble plus, de nos jours, susciter beaucoup de réactions, il n’en est pas de même évidemment de celle de Saddam Hussein ou de Oussama Ben Laden.

Message cité 3 fois
Message édité par maurizio3 le 01-01-2007 à 20:50:18
n°10273410
VPS
Posté le 01-01-2007 à 20:46:28  profilanswer
 

[:cupra]

n°10273416
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:46:53  answer
 

maurizio3 a écrit :


...Je me prépare à l'avalanche de récriminations...  :sweat:


Je suis de ton avis :jap:

n°10273425
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:47:45  answer
 

n cha a écrit :

Le gouvernement ne dispose pas de données précises sur le nombre d'immigrés entrant sur le territoire chaque année. L'immigration en France est un sujet grave traité avec énormément de laxisme.
 
Et avec l'évolution démographique d'un continent comme l'Afrique, ça ne va pas aller en s'arrangeant.
 
Inutile de faire tous ces beaux discours. Actuellement, c'est le bordel total. Et si Ségolène Royal passe, ça sera le bordel un mandat de plus, dans la droite lignée de ce qui se passe depuis VGE, Mitterrand & co.


Nicolas Sarkozy n'est pas mieux à ce sujet. Dois je te rappeler la façon dont il a "fermé" Sangatte ?  :whistle:

n°10273438
Vittoriode​laMancha
Posté le 01-01-2007 à 20:49:23  profilanswer
 

maurizio3 a écrit :

Les Etats-Unis ont un autre rapport à "la race". Chez eux il y a des médicaments pour Noirs, des statistiques ou l'on se déclare spontanément "noir", "hispanique", etc...
 
Chez nous, la conception de tout ceci est refoulée, et pourtant il faudra bien se rendre à l'évidence un jour...


 
 
Je ne porte pas de jugement moral sur les stats ethniques, mais je me demande : si certains ont des problèmes, est-ce pour des questions sociales ou des questions de couleur de peau?
en France, à la différence des USA, il n'ya jamais eu d'appartheid, donc le mot "noir" ca veut rien dire, c'est uniquement de la pigmentation : ca n'a aucun sens juridique ni politique. Si on classe la population par couleur ca va donner une force juridique à l'appartenance ethnique. Donc un Noir, Blanc ou Jaune pourra dire "j'ai des droits en tant que noir ou blanc", ce qui, à mon sens est un véritable danger pour une société. regardez le film américain primé aux oscars "Collision" sorti en 2004 je crois : ca parle de ca : la collision des communautés aux USA.

n°10273454
tuxracer
Posté le 01-01-2007 à 20:51:06  profilanswer
 


 
il faut surtout lui rappeler quel ministère Sarkozy occupe  :whistle:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°10273465
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2007 à 20:53:23  answer
 

n cha a écrit :

Non, c'est vrai.
 
Je dis juste que l'immigration est vraiment un enjeu majeur des années à venir et qui ne saurait se satisfaire d'une gestion comme celle qui lui a été accordée jusque là.


Ah ça oui, je réagissais par rapport à ta réflexion selon laquelle Ségolène Royal serait moins bien placée qu'un autre sur le sujet.
J'ai de suite pensé à Sarkozy étant donné que... enfin... comment dire...  :whistle: le match à 2 qui nous est imposé quoi :/

n°10273466
maurizio3
Posté le 01-01-2007 à 20:53:29  profilanswer
 

VittoriodelaMancha a écrit :

Je ne porte pas de jugement moral sur les stats ethniques, mais je me demande : si certains ont des problèmes, est-ce pour des questions sociales ou des questions de couleur de peau?
en France, à la différence des USA, il n'ya jamais eu d'appartheid, donc le mot "noir" ca veut rien dire, c'est uniquement de la pigmentation : ca n'a aucun sens juridique ni politique. Si on classe la population par couleur ca va donner une force juridique à l'appartenance ethnique. Donc un Noir, Blanc ou Jaune pourra dire "j'ai des droits en tant que noir ou blanc", ce qui, à mon sens est un véritable danger pour une société. regardez le film américain primé aux oscars "Collision" sorti en 2004 je crois : ca parle de ca : la collision des communautés aux USA.


 
 
Oui, la question ethnique aux USA, de toute façon, est liée ne serait-ce qu'à la création du pays, chez nous elle est nouvelle, et donc les phénomènes ont certains aspects en commun, mais le fond n'est pas le même.
Sinon cette question du "choc des civilisations", je pense qu'en Europe elle sera de plus en plus brûlante. Avec les flux migratoires à venir, l'Europe aura a gérer l'émergence d'une identité Musulmane sur son sol.

n°10273467
Vittoriode​laMancha
Posté le 01-01-2007 à 20:53:33  profilanswer
 

Je remet un lien vers une interview d'un mec qui pense a peu pres ce que je pense, c'est un démographe spécialiste de cette question, Herve le Bras, interrogé sur les stats ethniques ;
http://www.sorbonne-podcast.com

n°10273484
P_erf_ide
Posté le 01-01-2007 à 20:55:58  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

aux usa, ces mesures ont été jugé favorables, l'evolutions des classes des minorités est averé, inutile de dire qu'ici, en l'etat actuel des choses, c'est une chimère.
Par rapport aux quotas, les ignorants chercheront tjrs a chercher le mal là ou y'a pas, y'a pas de decridibilisation vu que le recrutement s'opère à compétence égal.


 
Mais je sais bien que le recrutement se fait à compétences égales. Certes la discrimination positive a permis aux minorités de bénéficier de l'ascenceur social, mais le problème du racisme et du repli communautaire n'a pas pour autant diminué, bien au contraire.  
En gros d'un point de vue purement pragmatique, cela fonctionne, mais en matière d'évolution des moeurs, c'est une catastrophe. Je veux croire que les deux sont possibles, en passant par exemple par le CV anonyme. La discrimination à l'embauche se fait bien plus sur les préjugés que sur du racisme pur et dur, le face à face permet d'être confronté à la réalité et donc de faire tomber les préjugés.  
Alors, effectivement, les racistes convaincus, qui sont minoritaires, ne changeront pas leur comportement, mais je ne crois pas non plus qu'en se voyant imposer des individus qu'ils haissent intrinsèquement, on changera quoique ce soit, si ce n'est des conditions de travail atroces pour les recrutés.
De plus, dans un pays avec un si fort taux de chomage, avec la discrimination positive, on peut être sur que le phénomène de rejet provoqué par la jalousie sera plus grand encore qu'aux usa.


---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
POUR ou CONTRE la Delation à la Sécurité Sociale ?invitation a toute personne a porter plainte contre nrj
Action en justice contre la finale de la coupe du monde?Embargo contre Cuba ; ONU 10/08 USA + Israel comme d'hab........
Retraites par capitalisation ou répartition? Arguments Pour et ContreSe faire vacciner contre la grippe... Vous le faites ?
Luttons contre le politiquement correct et la démagogie !!vaccin contre la grippe
Pour ou contre le changement d'heure ?Pour ou contre les tribute bands ou groupes clônes ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre les statistiques ethniques?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR