Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4008 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Politique => Voter Ou Ne Pas Voter ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°3573313
ilusion
je vis dans l'illusion
Posté le 26-08-2004 à 23:30:48  profilanswer

Voter ou ne pas voter ...  
Voterez-vous par simple devoir, juste par conscience morale avec l'idée en tête qu'un droit pour lequel il a fallu lutter, ne peut se refuser, tout en pensant qu'au final, ce droit revêt une idée de devoir de citoyen  ? Voter pour faire barrage, voter sans espérer, voter pour le geste mais rester las dans la tête ? Voter pour ne pas à avoir à regretter si un parti fait force 1 ?  

Ou alors, ne pas voter, transformer cet abstentionnisme en acte politique conscient et motivé à caractère actif et militant ?  

Quand on a perdu espoir en la politique, quand on se trouve lassé par une démocratie, certes, mais à la nature inchangée, quand on a l'impression de se trouver dans la stagnation complète de l'homme, quand on atteind la + haute forme de désespoir, faut il tout de même voter pour dire de valider son droit ? faut il vraiment croire pour voter ?  

Je lis des témoignages de gens qui disent que voter ne sert plus à rien. Pour eux, rien ne peut véritablement changer. Trop peu de monde rallié aux partis derrières lesquels ils sont, ils perdent espoir. Ca n'est même plus une question de refus de choix, c'est carrément le désespoir, la prise de recul et la constatation de la lutte finie.  
Je m'interroge alors : peut on voter sceptique, en se disant que de toute manière rien ne changera, mais voter tout de même histoire de donner sa voix, histoire de faire progresser les résultats du parti en question, histoire de faire barrage, histoire de " au cas où " ? Ou est il légitime de refuser le vote, pour être en totale cohérence avec l'omniprésente idée de stagnation ?  

A cela s'ajoute l'idée de refus de participer à la machine du fonctionnement gouvernemental, la non satisfaction de tous les partis présentés ...  

Voilà quelques extraits d'articles piochés sur le net, concernant l'abstentionnisme.

[quote] "  Ne pas voter utile

Ne pas voter utile. Pourquoi pas ? Ca fait longtemps que la gauche nous déçoit, et voter aujourd'hui pour des hommes moins bons que celui pour qui nous avons refusé de voter hier, serait un terrible aveu d'impuissance et d'échec. L'opportuniste Jack Lang, le mollasson François Hollande, la pimbêche Ségolène Royal, le libéral Dominique Strauss-Kahn, le carotte-rapé Laurent Fabius... Ne votons pas utile. Et à l'issue du scrutin, inutilement, détournons-nous des cibles qu'on nous désigne, du "bon sens" que l'on voudrait nous voir partager. Car la gauche, aujourd'hui, ce n'est plus vraiment absolument la gauche ; mais la gauche de la droite, tout relativement.

L'abstention semble traduire un désintérêt des citoyens pour la vie publique

- Depuis une vingtaine d'années, une tendance à la montée de l'abstention semble manifester d'une crise de la représentation politique. On entend par abstention la non-participation aux élections ou aux référendum. Des taux importants ont été enregistrés lors de certains référendums (ex : en 1988, 68 % des électeurs se sont abstenus lors du référendum sur la Nouvelle-Calédonie et 70 % lors du référendum sur le quinquennat en 2000).

- L'abstentionnisme peut revêtir des interprétations contradictoires. Elle peut être le reflet d'une passivité ou d'une négligence des citoyens, peu intéressés par la vie publique ou en raison d'une insertion sociale limitée (jeunes électeurs sans diplômes, femmes au foyer, habitants des grands ensembles, par exemple). L'abstention peut au contraire revêtir un caractère actif et militant lorsque c'est un acte politique conscient et motivé. Il exprime alors un refus de choisir, une hostilité envers les hommes politiques en compétition lors de l'élection ou envers les règles de fonctionnement du régime.

Dans les deux cas, l'abstention traduit une crise de la représentation et peut aboutir à un affaiblissement de la légitimité du pouvoir politique élu avec un fort taux d'abstention et qui ne représenterait alors qu'une partie de la population.   "[quote]

---------------
je suis enfermée dans l'illusion
mood
Publicité
Posté le 26-08-2004 à 23:30:48  profilanswer

n°3573406
Fiolax
Posté le 26-08-2004 à 23:37:47  profilanswer

personnellement, je pense que voter est essentiel, c'est un des seuls pouvoirs que l'on a. Et meme si aucun candidat n'en vaut la peine pour certains, aller voter, meme blanc a son importance...
Une personne qui s'abstient de voter (cad qui ne va pas à l'urne) est une personne qui n'a pas son mot a dire une fois les bulletins depouillés....

n°3573551
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 26-08-2004 à 23:47:47  profilanswer

Moi je ne vote pas, aucun parti ne m'interpelle vraiment je voterais bien blanc mais le vote blanc n'est pas reconnu dans le système électoral français et donc pas comptabilisé ds les suffrages exprimés donc aucun interet.

n°3573632
krumli
Posté le 26-08-2004 à 23:54:17  profilanswer

La non comptabilisation des votes blanc est à gerber !!! :mad:

n°3573689
Fiolax
Posté le 26-08-2004 à 23:58:57  profilanswer

Citation :

ca chui tout a fait d'accord mais au moins on peut se permettre de juger le resultat ... kan j'entend des mecs dire que chirac fait ke dla merde alors kils se sont meme pas bougés pour aller voter, ca me fait encore plus gerber...

n°3573760
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 27-08-2004 à 00:03:52  profilanswer

fiolax a écrit :

Citation :

ca chui tout a fait d'accord mais au moins on peut se permettre de juger le resultat ... kan j'entend des mecs dire que chirac fait ke dla merde alors kils se sont meme pas bougés pour aller voter, ca me fait encore plus gerber...

ca sert a rien de voter si tu vote blanc, je comprends qu'on veuille se sentir étranger de ce systeme de carottage

---------------
Wenger m'a violé :/
n°3573839
Fiolax
Posté le 27-08-2004 à 00:09:57  profilanswer

faut pas confondre vote blanc et abstention...meme si le vote blanc n'est pas comptabilisé dans le resultat final, il est comptabilisé pour le taux d'abstention... Voter, meme blanc, c'est faire la demarche de s'interesser a son pays.
c'est mon point de vue perso en tout cas :)

n°3573854
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:11:28  profilanswer

Pour Voter.

n°3573861
rotoutou
Across member
Posté le 27-08-2004 à 00:12:18  profilanswer

je ne vote pas (32 ans, pas inscrit sur les listes)

contrairement à l'adage vu et revu ici "si tu votes pas, alors ferme ta gueule tu as rien à dire sur la politique", moi j'estime que c'est le contraire : voter c'est accepter ce systeme, cette usine à gaz qu'est la politique française. voter c'est accepter les regles, comme qqun qui s'asseoit devant un echiquier.

Et c'est pour ça que je ne vote pas, pour garder mon libre arbitre, pour qu'on ne puisse pas me dire "tu as voté, tu as participé activement à ce syteme corrompu", pour pouvoir avoir un avis "exterieur" donc plus objectif  

peut etre que si un jour on a un systeme politique genre europe du nord, je participerai. D'ici là je reste propre (et un peu lache mais bon, j'ai choisi :p )

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3573864
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 27-08-2004 à 00:12:38  profilanswer

ouais mais si tu trouves que le systeme de vote est completement dépassé ou mal foutu??, on sait que plus de la moitié des gens qui ont voté pour chirac au 2e tour étaient des gens de gauche, ca l'a pas empeché d'installer un 1er ministre de D.L.  y'a quand meme un "décalage" non??

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2004 à 00:12:38  profilanswer

n°3573877
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:13:38  profilanswer

rotoutou a écrit :

peut etre que si un jour on a un systeme politique genre europe du nord, je participerai. D'ici là je reste propre (et un peu lache mais bon, j'ai choisi :p )

C'est comment là-bas ?

n°3573909
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:17:16  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Si tu ne veux personne, pourquoi s'emmerder à voter blanc ???
Faut aller au bout de ses idées.

Non, ça montre que tu t'interesse, mais que personne ne te convient.
Tandis que l'absention signifie que tu préfère la pêche ou le foot à la vie civique.

n°3573921
Fiolax
Posté le 27-08-2004 à 00:18:23  profilanswer

c sur aprés que si t'es contre ce systeme de vote, je comprend que t'ailles pas voter :)

n°3573926
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:18:42  profilanswer

n°3573929
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 27-08-2004 à 00:19:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, ça montre que tu t'interesse, mais que personne ne te convient.
Tandis que l'absention signifie que tu préfère la pêche ou le foot à la vie civique.

je dirais que l'abstention c'est super flou, ca ne signifie justement pas grand chose, tu peux tres bien t'en foutre ou completement rejeter etc....

---------------
n°3573934
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:19:34  profilanswer

iolsi a écrit :

je dirais que l'abstention c'est super flou, ca ne signifie justement pas grand chose, tu peux tres bien t'en foutre ou completement rejeter etc....

Ben oui, tandis que le vote blanc est clair et net.

n°3573982
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 27-08-2004 à 00:24:43  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Distinction inutile.  
80% des gens trouvent que personne ne leur convient.  
La démocratie, c'est faire l'effort d'élire celui qu'on pense le moins mal loti.
On peut ne pas vouloir jouer le jeu. Mais pas besin de réclamer un vote blanc, faut assumer jusqu'au bout.

arf, y'a p'tet une différence entre croire que tout peut s'améliorer lentement "de l'intérieur" du systeme et avoir une opinion plus radicale concernant la facon de modeler l'appareil politique, non??

---------------
n°3574001
vega750
On avait dit pas les zabituel!
Posté le 27-08-2004 à 00:26:05  profilanswer

Ds les pays voisin le vote blanc ca marche comment?

n°3574064
Cutter
Posté le 27-08-2004 à 00:32:32  profilanswer

KRUMLI a écrit :

Je ne vois pas trop ce que ça changerait franchement.

---------------
last.fm
n°3574070
Rasthor
Posté le 27-08-2004 à 00:33:17  profilanswer

vega750 a écrit :

Ds les pays voisin le vote blanc ca marche comment?

Il est comptabilisé en Suisse. Tu met un trait sur le bulletin ou tu n'écris rien => vote blanc.

Message édité par Rasthor le 27-08-2004 à 00:33:46
n°3574072
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 27-08-2004 à 00:33:54  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Oui dans une réflexion, discussion etc...

mais je te rappelle qu'on parle d'un vote:
En ce qui concerne le vote,tu votes pour qqun ou tu votes pas( ou blanc. ). Tu t'exprimes, ou pas.
Le reste (ce que tu penses de l'ensemble des candidats) est interessant, mais n'a aucune raison d'être dans le cadre d'un choix de qqun pour exercer des fonctions.

perso c'est comme ca que j'interpreterai la différence entre le vote blanc et l'abstention, mais c'est tres compliqué, c'est p'tet effectivement impossible d'essayer d'interpreter ces chiffres

en théorie il a bien évidemment une raison d'etre, il est clair que dans les faits ca a presque toujours marché de facon anti démocratique  

---------------
n°3574115
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 00:38:08  profilanswer

fiolax a écrit :

faut pas confondre vote blanc et abstention...meme si le vote blanc n'est pas comptabilisé dans le resultat final, il est comptabilisé pour le taux d'abstention... Voter, meme blanc, c'est faire la demarche de s'interesser a son pays.
c'est mon point de vue perso en tout cas :)

Voter blanc et s'abstenir, ça n'a pas le même sens politique ! Par exemple, je suis susceptible de voter blanc au deuxième tour d'une élection législative si aucun des candidats en lice ne porte des idées que je partage. Mais, je tiens à pouvoir voter aux législatives.
Par contre, je ne vote pas aux élections présidentielles parce que je suis contre cette élection que je trouve démagogique.

n°3574123
Fiolax
Posté le 27-08-2004 à 00:39:35  profilanswer

Citation :

parce que les sondages HFR je ne vois pas du tout l'interêt. (les discussions oui, mais les sondages...)

surtout ke c'est interdit en periode d'election  :D

n°3574166
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 27-08-2004 à 00:45:47  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Imaginons, on le met en place.
Ok, 15% de votes blancs (stun exemple).
Ca change quoi ? (à part qu'on essaiera de faire dire des trucs à ce vote blanc, mais qu'on ne saura pas vraiment).

Sinon: je suis pour voter.  
Mais je vote pas pour le sondage, parce que les sondages HFR je ne vois pas du tout l'interêt. (les discussions oui, mais les sondages...)

je suis d'accord que le vote blanc est impossible a interpreter mais je ne pensais pas vraiment au vote blanc quand je te disais ca, la démocratie ca sert grossierement a mettre en place ce que le peuple veut, pas faire appliquer ce que ceux qui ont voté pour toi esperent, on a beaucoup plus qu'un systeme de votes, on a des enquetes d'opinion etc....

---------------
n°3574256
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2004 à 00:55:57  profilanswer

en 68 c'était "élections piege à con"
Depuis 2002 c'est " abstention piege à con "

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°3574263
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 00:56:41  profilanswer

-arnadul- a écrit :

T'es le seul à le savoir, et il y aura 10 000 raisons de ne pas voter (ou de voter blanc) ce jour là.
Je ne vois toujours aucune différence.

fiolax: :D

Et bien relis !!!  
Je suis susceptible de voter blanc quand je juge l'élection essentielle mais qu'aucune liste ou candidat ne me convient.
Je suis susceptible de m'abstenir de voter quand je considère que l'élection est du foutage de gueule qui détourne des vrais enjeux !!!
Bong sang, si l'élection de Miss France était au suffrage universel à bulletin secret, tu me gueulerais dessus parce que je me déplace pas pour voter ???

n°3574309
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 27-08-2004 à 01:01:55  profilanswer

magicpanda a écrit :

en 68 c'était "élections piege à con"
Depuis 2002 c'est " abstention piege à con "

:jap:  

C'est grace à de forts taux d'abstention que les partis extremistes tirent leur epingle du jeux. Je tiens à rappeler aux abstentionnistes (qui le sont parfoit pour des raisons louables) que le FN est arrivé au second tour aux présidentielles...

n°3574326
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 27-08-2004 à 01:04:26  profilanswer

vrobaina a écrit :

:jap:  

C'est grace à de forts taux d'abstention que les partis extremistes tirent leur epingle du jeux. Je tiens à rappeler aux abstentionnistes (qui le sont parfoit pour des raisons louables) que le FN est arrivé au second tour aux présidentielles...

Lesquelles présidentielles, élections démagogiques en diable, sont taillées pour un démagogue comme Le Pen !! Faut pas mettre sur le dos des abstentionnistes les conneries de la 5ème République !

n°3574392
tailindil
Blood, Toil, Tears and Sweat.
Posté le 27-08-2004 à 01:09:40  profilanswer

roooo ce spam [:ban]

[:dewey]  

Moi c'est simple, je vote tout le temps. Je n'ai pas raté un vote de ma (courte) vie.
Et j'avoue ne pas comprendre comment on peut etre désinteressé du sort de son pays.

---------------
La raison de vivre de la la Philosophie est de nuire à la bêtise [Nietzsche]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Votre systeme Politique vous satisfait -il ?Viendez voter ! euh sa s'ecrit bien comme ça au moins ?
Un parti politique : qui connait ?Appliquer le système politique Suisse à la France ?
Auto-évaluation politiqueLa politique chinoise
Que pensez-vous de la politique (Jacques Chirac par exemple) ?Le régime politique en amérque du sud et centrale..
Venez voter pour hardware.frLa couleur politique des hardwardiens
Plus de sujets relatifs à : Politique => Voter Ou Ne Pas Voter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)