|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Appliquer le système politique Suisse à la France ? |
Publicité | Posté le 25-07-2004 à 19:47:18 |
Rasthor | Voici en gros certains points intéressants: (si je me suis trompé sur certains points (ce qui est fort probable), merci de me le signaler !)
Certains pouvoirs sont donnés aux cantons (= états), comme l'école, la police et d'autres sont valable à tous le pays, comme l'armée. L'avantage du fédéralisme est que les cantons puissent plus facilement s'adpater aux particularismes locaux, d'autant plus qu'ils y a trois langues importantes en Suisse (plus le romanche)
Un petit résumé ici: http://www.admin.ch/ch/f/pore/index2.html Avantage: Le peuple a donc beaucoup plus l'impression de participer à la bonne marche du pays. Un autre avantage, et non des moindre, est que l'on adherer globalement aux idées d'un parti, mais ne pas suivre ses positions sur certains sujet. Exemple récent où parmi les têtes de parti, seul le POP (communiste) avait suggeré un triple NON, or c'est exactement ce qui est sorti des urnes. Pourtant il n'y a pas 50%& de communistes en Suisse. Désavantage: Les lois prennent plus de temps à être mise en place.
(Je ne sais pas si il y a aussi ça en France ) http://www.admin.ch/ch/f/pore/index3.html Avantage Le Peuple peut lui même décider d'un changement d'une loi.
Les élus locaux et conseillers nationaux (qui siègent au parlement) sont élus par le Peuple tous les quatre. Ils y a 200 sièges pour les conseillers nationaux et 46 pour le conseil des états (=> 2 conseillés par cantons). Le système est basé sur la proportionnelle. Avantage: Le peuple est représenté dans son integralité.
Avantage: On garde un certain consensus entre les partis politique et on évite les yoyos gauche-droite.
Chaque année, parmi ces sept conseillers fédéraux, un président est choisi, selon l'ancienneté et autres critères. Avantage: Le président change souvent, on évite un éventuel culte de la personnalité
Avantage: Très pratique, cela permettrait d'avoir un taux d'abstention plus faible.
Voici les résultats d'une votation précédante, on y voit clairement la séparation entre bulletin et bulletin nul, en plus du taux de participation. Avantage: ceux qui n'ont de choix satifesant peuvent quand même voter.
Avantage: Plus de gens participent ainsi au système et se sentent impliqués. Message édité par Rasthor le 11-08-2010 à 16:00:40 |
Rasthor |
C'est vrai, il y a comme exemple l'abolition de la peine de mort en 1981 par exemple. Mitterand l'a fait, mais pas sur que le Peuple français ait été en majorité pour l'abolition à l'époque. |
dje33 41 + 57 BUTS !!! | les hommes politiques sont trop trollesque en france pour qu'une tel mesure marche |
Rasthor |
C'est clair. Pour moi, ça ne dérange pas, vu qu'il n'a que la fonction de représentant de l'état à l'étranger. Et il ne faut pas oublier que le président est issu du conseil fédéral, et que les conseillers fédéraux peuvent très bien rester des années au conseil fédéral. |
Rasthor |
Quelle mesure ? |
dje33 41 + 57 BUTS !!! | le systeme politique suisse. |
Publicité | Posté le 25-07-2004 à 20:05:47 |
Rasthor |
Ben y'a plein de trucs différents de la France. On n'est pas obligé de tout prendre. |
uxam |
t'inquiètes, sont pires en suisse |
RykM t'as de beaux gènes, tu sais.. |
|
Rasthor |
Ouais, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. |
|
Rasthor |
Heu.... t'as pas des questions plus facile ?
|
Yop ma caille Assassin d'enfants |
|
Itzo97 | Un truc est sur :
Message édité par Itzo97 le 25-07-2004 à 21:31:01 |
Rasthor |
|
Rasthor |
Ben c'est ça une fédération.
|
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | pour plus tard --------------- Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Rasthor |
Sérieux ? |
Ciler |
--------------- And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8 |
Rasthor |
Donc en fait, c'est le Français qui aurait de la peine à voter plus d'un truc par année ? |
|
Ciler |
Rasthor |
Message édité par Rasthor le 25-07-2004 à 23:30:58 |
Rasthor | Finalement, c'est pas terrible ces chiffres. |
Rasthor |
|
Rasthor |
Je suis tout à fait d'accord avec toi. |
Rasthor |
Merci de ton post, j'ai pu voir que j'ai fait une erreur, c'est bien 18 mois et non pas 18 ans.
Qu'est-ce que tu veux dire par 1x mois ? Qu'on t'a demandé une fois par mois de signer une initiative ?
Tu fais 1 millions au lieu de 100'00, tout simplement. |
Yop ma caille Assassin d'enfants |
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |