Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3483 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La politesse--> la vertue des faibles?

n°4238572
Bombadil T​om
Posté le 21-11-2004 à 17:39:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Khan a écrit :

Ouais enfin faut avoir un sacré self control et un amour de soi particulier ...  

Moi quand j'ai affaire a un con qui me crache a la gueule, je lui fait bien comprendre que une fois mais pas deux ... j'aime pas etre prit pour un con !

et j'imagine que ça marche superbement bien..tu rends les cons moins cons...bien évidemment que si quelqu'un me crache à la gueule je lui fais comprendre à quel point c'est un gros connard de merde...mais ça n'arrive vraiment pas souvent, enfin...pas à moi en tous cas. il faut du self-control certes, et l'amour propre, justement, ne pas se rabaisser à devenir vulgaire quand on a affaire à un gros porc, c'est à la fois très subtil et d'un mépris incroyable..même les gros beaufs ne s'y trompent pas, crois moi

mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 17:39:50  profilanswer

n°4238577
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 21-11-2004 à 17:40:45  profilanswer

Dworkin a écrit :

La politesse ici, c'est euuuh, une vue de l'esprit on va dire :whistle:

Devinette : qu'est-ce qu'une nanoseconde

Spoiler :

Le temps entre le moment ou le feu passe au vert et le moment ou le mec derriere toi te klaxxones sauvagement

Spoiler :

C'est pas l'intervalle de temps qu'il y a entre le moment où tu donnes un chèque à un juif et le moment où il est encaissé :??:

---------------
sympathisant UBCT
n°4238595
sebfun
Posté le 21-11-2004 à 17:44:46  profilanswer

oui enfin bon  

tout depens ou sa se passe

c'est kler que si c'est a paris , t'étonne pas avec les parigos (c'est des chiens ces gens là, toultant pressé, stressé etc)

moi , quasy partout ou je vais , et que jdit bonjour, on me repond bonjour
avant dans mon bloc a dunkerque , on se disé tous bonjour meme si y'en avait certain qu'on ne connaissé pas

Message édité par sebfun le 21-11-2004 à 17:45:31
n°4238601
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 21-11-2004 à 17:45:43  profilanswer

Le respect commence par la politesse mais c'est juste une étape, et être poli ne signifie en rien que l'on est respectueux.  
Les officiers nazis étaient polis... :sarcastic:

Message édité par god is dead le 21-11-2004 à 17:45:59
n°4238610
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 17:47:51  profilanswer

God is dead a écrit :

Le respect commence par la politesse mais c'est juste une étape, et être poli ne signifie en rien que l'on est respectueux.  

Ô quel exemple  [:itm]  

Mais les mots font souvent plus mal que des coups, et savoir bien les utiliser permet parfois de calmer quelques énervés  :sol:

edit : je tiens à préciser sans employer un seul gros mots  ;)

Message édité par langamer le 21-11-2004 à 17:48:16

---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4238621
Bombadil T​om
Posté le 21-11-2004 à 17:49:51  profilanswer

sebfun a écrit :

oui enfin bon  

tout depens ou sa se passe

c'est kler que si c'est a paris , t'étonne pas avec les parigos (c'est des chiens ces gens là, toultant pressé, stressé etc)

moi , quasy partout ou je vais , et que jdit bonjour, on me repond bonjour
avant dans mon bloc a dunkerque , on se disé tous bonjour meme si y'en avait certain qu'on ne connaissé pas

houlà, tu as déjà vécu à paris ou non?
1- à paris, il n'y a quasiment que des gens d'ailleurs (étranger ou provinciaux)
2- venant de la campagne du sud ouest, j'affirme, haut et fort que les gens ne sont ni plus ni moins poli, mais alors vraiment pas..bien évidemment que tu ne vas pas dire bonjour aux 5000 personnes que tu croises dans la gare rer! mais crois moi les gens sont plus accueillants souvent que dans le sud! 'nimporte quel parisiens qui irait s'installer à tarbes serait un "étranger", même 20 ans après, ça c'est sur..alors qu'à l'inverse, mon accent de tarbaise m'alloue une image sympa et de la curiosité saine auprès de n'importe quel "parigot"

n°4238626
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 21-11-2004 à 17:50:20  profilanswer

skylight a écrit :

le mieux c'est qu'ils s'adossent alors que t'as une main qui tient la barre... ils t'ecrasent la main mais ne s'en rendent pas compte :/

et là tu tournes ta main autour de la barre de façon à lui faire un massage  :D

La personne s'excusera  :whistle:

n°4238627
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-11-2004 à 17:50:28  profilanswer

Bombadil Tom a écrit :

et j'imagine que ça marche superbement bien..tu rends les cons moins cons...bien évidemment que si quelqu'un me crache à la gueule je lui fais comprendre à quel point c'est un gros connard de merde...mais ça n'arrive vraiment pas souvent, enfin...pas à moi en tous cas. il faut du self-control certes, et l'amour propre, justement, ne pas se rabaisser à devenir vulgaire quand on a affaire à un gros porc, c'est à la fois très subtil et d'un mépris incroyable..même les gros beaufs ne s'y trompent pas, crois moi

Enfin g quand même l'impression que la technique du gros con qui fait un scandale pour n'importe quoi fonctionne généralement bien ... Alors que si on reste poli, courtois et comprehensif ... on se fait gentillement rembarrer.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°4238642
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 17:54:39  answer

God is dead a écrit :

Point godwin ...

A la 2 eme page .. chapeau !

n°4238647
bouba666
b151cl202
Posté le 21-11-2004 à 17:55:21  profilanswer

Wallagic a écrit :

Il m'arrive aussi de serrer la main à des gars sans les regarder dans les yeux, je me contrefiche totalement de ce qu'ils penseront.... j'ai horreur des petites natures qui s'émouvoient parce qu'une personne n'a pas fait ce qu'ils trouvent naturel de faire de toute façon .... regarder dans les yeux, serrer la main avec énergie, etc, ce sont des casses couilles pour moi, et si ça les insupporte qu'ils aillent se faire voir....  :)

Tu fais pareil avec ton patron et tes collegues de boulot ?
Peut être en as tu rien à faire, mais bon entre toi et ton collegue poli et courtois, je sais qui aura le plus de chance de se voir confier des responsabilités à compétences égales.

Tu fais pareil avec tes clients ?
Je préfère être client d'une institution ou les employés sont poli et courtois.

Message édité par bouba666 le 21-11-2004 à 17:58:02
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 17:55:21  profilanswer

n°4238655
sebfun
Posté le 21-11-2004 à 17:57:24  profilanswer

bouba666 a écrit :

Tu fais pareil avec ton patron et tes collegues de boulot ?
Peut être en as tu rien à faire, mais bon entre toi et ton collegue poli et courtois, je sais qui aura le plus de chance de se voir confier des responsabilités à compétences égales :bounce:  

Tu fais pareil avec tes clients ?
Je préfère être client d'une institution ou les employés sont poli et courtois.

+1

n°4238726
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2004 à 18:15:16  profilanswer

Je me souviens que j'avais dit "bonjour monsieur" avec un grand sourire à un type que je tutoie tout le temps. Il a tout de suite pris peur et m'a demandé ce qu'il m'avait fait.

Trop violent pour lui !!

En tout cas la politesse permet de ne pas laisser de prises aux attaques personnelles. Alors qu'un gros blaireau grossier qui a raison pourra se faire démonter parcequ'il est un gros blaireau grossier, un mec poli qui a tort sera mieux écouté. Et si le mec en face est un blaireau, et que ça se voit, tout le monde sera d'accord avec lui (avec le mec poli qui a tort).

Message édité par Prozac le 21-11-2004 à 18:16:00
n°4238736
sebfun
Posté le 21-11-2004 à 18:17:53  profilanswer

prozac a écrit :

Je me souviens que j'avais dit "bonjour monsieur" avec un grand sourire à un type que je tutoie tout le temps. Il a tout de suite pris peur et m'a demandé ce qu'il m'avait fait.

Trop violent pour lui !!

En tout cas la politesse permet de ne pas laisser de prises aux attaques personnelles. Alors qu'un gros blaireau grossier qui a raison pourra se faire démonter parcequ'il est un gros blaireau grossier, un mec poli qui a tort sera mieux écouté. Et si le mec en face est un blaireau, et que ça se voit, tout le monde sera d'accord avec lui (avec le mec poli qui a tort).

ui
j'en ai deja fait usage  :D

n°4238776
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 18:28:17  answer

une chose qui m'horripile c'est quand vous demandez à une personne "comment elle va" et qu'elle ne vous le demande pas en retour.

n°4238780
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 18:29:30  profilanswer

Ricco a écrit :

Enfin g quand même l'impression que la technique du gros con qui fait un scandale pour n'importe quoi fonctionne généralement bien ... Alors que si on reste poli, courtois et comprehensif ... on se fait gentillement rembarrer.

ca le fait rarement devant un banquier, et en général, ceux qui ont du grain à moudre n'ont aucun avantage à la jouer comme ca...

n°4238799
printf
Baston !
Posté le 21-11-2004 à 18:34:15  profilanswer

Kurt Haribo a écrit :

une chose qui m'horripile c'est quand vous demandez à une personne "comment elle va" et qu'elle ne vous le demande pas en retour.

Mouais.
Le "Bonjour, ça va" c'est surtout pour meubler (enfin, tout dépend des circonstance; je parle du bonjour machinal quand tu croise un collègue).

Et puis faudrait penser aux gens qui passent pour des impolis alors qu'ils manquent d'assurance et n'osent simplement pas adresser la parole aux gens :o

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°4238811
pascal75
Posté le 21-11-2004 à 18:37:02  profilanswer

La politesse c'est pas la vertu des faibles, mais la vertu de ceux qui sont suffisamment forts pour savoir se maitriser en toutes circonstances.

n°4238820
show
Posté le 21-11-2004 à 18:38:48  profilanswer

pascal75 a écrit :

La politesse c'est pas la vertu des faibles, mais la vertu de ceux qui sont suffisamment forts pour savoir se maitriser en toutes circonstances.

voila c'est tout à fait ça  :o

n°4238839
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 18:41:36  profilanswer

pascal75 a écrit :

Il ira loin lui [:aloy]
Je suis d'accord avec lui  :jap:  :o

---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4238881
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 18:47:11  profilanswer

En tout cas, vu l'orthographe sur ce topic, les gens ont pas la vertu du respect donc de la politesse.

n°4238891
pascal75
Posté le 21-11-2004 à 18:48:36  profilanswer

Langamer a écrit :

Il ira loin lui [:aloy]
Je suis d'accord avec lui  :jap:  :o

Je suis d'accord avec toi pour dire que je suis d'accord avec moi :o

n°4238902
LaTeX_
Pôôôpaa !
Posté le 21-11-2004 à 18:50:02  profilanswer

Le3d a écrit :

En tout cas, vu l'orthographe sur ce topic, les gens n'ont pas la vertu du respect donc de la politesse.

[:aloy]

n°4238926
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 21-11-2004 à 18:53:27  profilanswer

chrisbk a écrit :

c'est clair, ca donne trop l'impression de dire bonjour a bob l'eponge, c' est insupportable :o

+1 :lol: Maitenant que j'ai repéré les "mains moles" je fais exprès d'avoir une bonne main de fer quand je leur serre la main. :D

n°4238998
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 21-11-2004 à 18:59:39  profilanswer

A propos de politesse, hier en conduite accompagnée, j'attends qu'une voiture sorte de son emplacement pour prendre sa place (j'ai eu de la chance il n'y avait aucune place!), elle sort, je m'avance doucement et qui voilà, une voiture conduit par un jeune style 25 ans et sa copine  qui va se garer gentiment à la place que j'attendais! [:aless] En plus, cet abru*i me regarde et se fout de ma gueule en rigolant avec sa copine :fou: . Et je suis parti tranquilement, j'ai cru que j'allais le tuer! :sweat:

n°4239014
sebfun
Posté le 21-11-2004 à 19:01:46  profilanswer

nicooldu64 a écrit :

A propos de politesse, hier en conduite accompagnée, j'attends qu'une voiture sorte de son emplacement pour prendre sa place (j'ai eu de la chance il n'y avait aucune place!), elle sort, je m'avance doucement et qui voilà, une voiture conduit par un jeune style 25 ans et sa copine  qui va se garer gentiment à la place que j'attendais! [:aless] En plus, cet abru*i me regarde et se fout de ma gueule en rigolant avec sa copine :fou: . Et je suis parti tranquilement, j'ai cru que j'allais le tuer! :sweat:

:lol:  

c'est deja arriver pleins de fois a mon pere  

n°4239030
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 19:04:00  profilanswer

Le3d a écrit :

En tout cas, vu l'orthographe sur ce topic, les gens ont pas la vertu du respect donc de la politesse.

Tu es rude, le respect et la politesse, ce sont deux choses différentes

On peut être irrespectueux et polis, ou inversement, polis et irrespectueux…

Un exemple un peu extrême a été cité… cherche un peu  

n°4239176
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 19:20:58  profilanswer

Le respect est une forme de politesse, pour moi.

n°4239206
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 19:27:12  profilanswer

eszterlu a écrit :

On peut être irrespectueux et polis, ou inversement, polis et irrespectueux…

"irrespectueux et polis":
Tu vas à la boulangerie, t'es pressé, 2 vieux et un handicapé sont dans la file d'attente, tu les doubles pour passer le 1er et avec le sourire, aux vieux:
"A votre age, vous n'avez que ça faire d'attendre toute la journée"
et à l'handicapé
"Avec une vie misérable comme la votre, à quoi bon manger pour vivre"

"polis et irrespectueux":
Ca veut dire la même chose

n°4239275
Laurent_g
Posté le 21-11-2004 à 19:35:48  profilanswer

Réponse : non.

Aurevoir (dommage que Nermal ait pas donné son avis :/)

A+

n°4239423
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 19:55:44  profilanswer

Le3d

Tu confond les deux, et effectivement, dans le cas que tu sites
Mais c’est un exemple qui arrange ta théorie. Je la trouve trop biaisée.  

Si on ouvrait le dictionnaire ? (le Petit Robert)

Politesse : « la politesse de l’esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates » La Rochefoucauld  ou encore : Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage considérés comme les meilleurs dans une société etc….

Respect : sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue, par une contrainte acceptée.

D’instinct, dans ma hiérarchie de valeur, je place le respect largement au dessus.

Politesse, c’est bien à priori, mais ce n’est pas suffisant… (il peut y avoir manipulation)   ;)  

n°4239444
Laurent_g
Posté le 21-11-2004 à 19:59:13  profilanswer

Niveau définitions, on peut trouver mieux :

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scri [...] at=;sol=2;

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scri [...] at=;sol=2;

si ça marche pas : http://atilf.atilf.fr/

Message édité par Laurent_g le 21-11-2004 à 20:06:06
n°4239490
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 20:04:34  profilanswer

oui (le premier lien ne fonctionne pas très bien)

mais on revient sur le meme sens

à savoir que la politesse est suspecte à mes yeux, alors que le respect est une vertu noble pour moi.

n°4239504
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 20:06:14  profilanswer

eszterlu a écrit :

Le3d

Tu confond les deux, et effectivement, dans le cas que tu sites
Mais c’est un exemple qui arrange ta théorie. Je la trouve trop biaisée.  

Si on ouvrait le dictionnaire ? (le Petit Robert)

Politesse : « la politesse de l’esprit consiste à penser des choses honnêtes et délicates » La Rochefoucauld  ou encore : Ensemble de règles qui régissent le comportement, le langage considérés comme les meilleurs dans une société etc….

Respect : sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue, par une contrainte acceptée.

D’instinct, dans ma hiérarchie de valeur, je place le respect largement au dessus.

Politesse, c’est bien à priori, mais ce n’est pas suffisant… (il peut y avoir manipulation)   ;)

Bla[...]Bla

Apres l'exemple que j'ai cité plus haut, tu crois vraiment que les gens vont penser que tu es irrespecteux mais que tu es poli?
Ca n'a aucun sens, si ce n'est dans les livres, socialement ça ne passe pas.

n°4239591
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 20:18:43  profilanswer

Le3d a écrit :

Bla[...]Bla

Apres l'exemple que j'ai cité plus haut, tu crois vraiment que les gens vont penser que tu es irrespecteux mais que tu es poli?
Ca n'a aucun sens, si ce n'est dans les livres, socialement ça ne passe pas.

oublies ton exemple (j'en ai toute une batterie à ta disposition  :D )  

mais si ce qui est écrit dans les livres n'a aucun sens pour toi alors...    

n°4239638
barnabe
Posté le 21-11-2004 à 20:23:16  profilanswer

Kurt Haribo a écrit :

Bah comme j'ai horreur qu'on me demande comment je vais, alors qu'en réalité la personne qui pose cette question le fait juste pour meubler, sans se soucier dans le fond de comment je vais, je répond juste "bien" et c'est tout, "bien" c'est d'ailleurs ce que la personne qui demande "comment ça va" attend comme réponse et pas : "ça va mal, j'ai super mal dormi et j'ai super mal à la tête, en plus je sais pas ce que j'ai mangé, j'ai des hémorroïdes en ce  moment..."

J'ai horreur des personnes qui demandent "comment ça va" à tout bout de champs, quand je demande à quelqu'un comment il va, cela fait assez longtemps que je ne l'ai pas vu, et c'est seulement une personne proche avec qui je veux discuter, et je veux réellement savoir comment cette personne va, ce n'est pas pour meubler.

n°4239682
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 20:28:25  profilanswer

barnabe a écrit :

Bah comme j'ai horreur qu'on me demande comment je vais, alors qu'en réalité la personne qui pose cette question le fait juste pour meubler, sans se soucier dans le fond de comment je vais, je répond juste "bien" et c'est tout, "bien" c'est d'ailleurs ce que la personne qui demande "comment ça va" attend comme réponse et pas : "ça va mal, j'ai super mal dormi et j'ai super mal à la tête, en plus je sais pas ce que j'ai mangé, j'ai des hémorroïdes en ce  moment..."

J'ai horreur des personnes qui demandent "comment ça va" à tout bout de champs, quand je demande à quelqu'un comment il va, cela fait assez longtemps que je ne l'ai pas vu, et c'est seulement une personne proche avec qui je veux discuter, et je veux réellement savoir comment cette personne va, ce n'est pas pour meubler.

tout à fait, je te rejoins complètement

et la politesse va bien avec la police, "avoir l'esprit policé", lisse,  etc... exp ---->  Le3d

n°4239689
bracame
Posté le 21-11-2004 à 20:29:22  profilanswer

c'est pas la politesse qu'est une faiblesse, c'est plutôt de se préoccuper de ce pour quoi on passe auprés de personnes sans interet.

n°4239808
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 20:49:11  answer

pascal75 a écrit :

mouaif c'est aussi la vertue de pas mal d'hypocrites hein ....

n°4239845
show
Posté le 21-11-2004 à 20:53:18  profilanswer

bracame a écrit :

c'est pas la politesse qu'est une faiblesse, c'est plutôt de se préoccuper de ce pour quoi on passe auprés de personnes sans interet.

encore faudrait il que la cause de notre politesse soit la préoccupation "de ce pour quoi on passe auprés de personnes sans interet"

personnellement je me fiche de savoir ce que pense de moi une personne dont je ne me souviens plus le nom... l'important c'est d'avoir été sympa par le biais de la politesse

je considere pas ça comme une faiblesse... en revanche je pense que les personnes de ton genre sont bêtes et qu'elles ne sont pas prêtes de se rendre compte que c'est loin d'être un avantage

tu n'es pas à l'abri de te faire remballer poliement! c'est alors que tu jugeras par toi même si la faiblesse est de ton côté ou de celui de ton interlocuteur...

Message édité par show le 21-11-2004 à 20:58:50
n°4239997
bracame
Posté le 21-11-2004 à 21:13:43  profilanswer

show a écrit :

encore faudrait il que la cause de notre politesse soit la préoccupation "de ce pour quoi on passe auprés de personnes sans interet"

personnellement je me fiche de savoir ce que pense de moi une personne dont je ne me souviens plus le nom... l'important c'est d'avoir été sympa par le biais de la politesse

je considere pas ça comme une faiblesse... en revanche je pense que les personnes de ton genre sont bêtes et qu'elles ne sont pas prêtes de se rendre compte que c'est loin d'être un avantage

tu n'es pas à l'abri de te faire remballer poliement! c'est alors que tu jugeras par toi même si la faiblesse est de ton côté ou de celui de ton interlocuteur...

autant je suis d'accord pour les deux premiers paragraphes autant les deux derniers doivent reveler la betise du genre auquel j'appartiens  parceque je vois pas de quoi tu parle.

n°4240233
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-11-2004 à 21:43:53  profilanswer

J'ai l'impression que ça vient en partie de ton "auprés de personnes sans interet". Comment veux-tu determiner qu'une personne est sans interêt ?  
L'hypocrisie, c'est de n'être polie qu'avec les gens dont on peut se servir et de chier sur les autres. Plus tard, tu apprends à être moins hypocrite ... peut-être parce que tu finis par comprendre que tu peux potentiellement te servir de tout le monde :D
La politesse doit encore fonctionner dans notre monde. Seulement elle porte ses fruits à long terme. Et notre societé nous apprends à avoir tout tout de suite.

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Waouh bonjour la politesse...quel formule de politesse pour un enfoiré ?
Quelle formule de politesse mettre en English a la fin des mails?Forme de politesse sur l'écriture d'un mot...
C'est quoi les points forts et faibles des moteurs 2 et 4 temps ? 
Plus de sujets relatifs à : La politesse--> la vertue des faibles?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)