Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La politesse--> la vertue des faibles?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

La politesse--> la vertue des faibles?

n°4237461
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-11-2004 à 13:56:19  profilanswer
 

J ai tendance a penser que la politesse devient de plus en plus (dans certaines circonstances bien sur) un moyen de se fare humilie...
la societe nous incite a ne pas etre poli
 
quelques exemples au passage
 
...> On vous demande une cigarette... Si vous repondez " non vraiment je suis desole mais je ne fume pas"" Le mec vous aura deja tourner le dos avant que vous ayez fini votre phrase..alors que si vous aviez simplement dit "non" vous vous seriez senti moins con
 
...>Les mecs qui vous vendent des trucs a la sauvette sur paris...si vous dites "non merci" ils vous lache pas... alors qu un 'non' discourtois vous en debarrasse
 
...>un voisin vous reponds pas quand vous lui dites bonjour... la fois suivente vous ne lui repondrez pas ..ca peut etre un cercle vicieux car plus personne dira bonjour a ppersonne de peur que ll autre ne reponde pas
 
mon raisonnement est stupide... car j alimente moi meme le cercle vicieux de l impolitesse...
 
mais voila, c est au dessus de mes forces d etre plein de gentillesse envers des gens qui n en n ont rien a faire de moi...
 
mais de nombreux exemples nous prouve que de la courtoisie nous confront a un mepris ostensible de la personne qui a beneficier de votre gentillesse
 
qu en pensez vous?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 13:56:19  profilanswer
 

n°4237476
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 13:59:32  profilanswer
 

C'est vrai, notamment du fait que les gens soient pressés, ils apportent peu d'importance à ceux qu'ils font.
Répondre "non" montre une fermeture direct et confiance en soi donc la personne en face n'ira pas plus loin, je pense.

n°4237491
devinette
Sick Sad World
Posté le 21-11-2004 à 14:01:00  profilanswer
 

Etre poli c'est pas être forcément gentil (du moins pour moi), c'est être bien éduqué et bien élévé, c'est une preuve de courtoisie pour moi [:aloy]. J'essaie de rester poli, même quand j'essaie de faire comprendre à l'autre qu'il m'énerve [:spamafote].


---------------
Welcome to my life
n°4237511
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 21-11-2004 à 14:03:03  profilanswer
 

mais ca va plus loin que ca
 
etre poli ca donne l impression que t es une merde
alors qu etre meprisant ca donne l impression que t es un type important et on te fais moins chie

n°4237519
devinette
Sick Sad World
Posté le 21-11-2004 à 14:04:34  profilanswer
 

Tu peux être poli en étant méprisant (Juppé par ex... :whistle: )


---------------
Welcome to my life
n°4237532
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 14:06:53  answer
 

Moi ce que je trouve de pire c'est le bonjour surtout a mon taf ...
 
C'est toujours moi qui dis bonjour le premier et ont se permet encore de me faire des reflexions du style "vous dites jamais bonjour ??? au gens" quand je passe a coté de quelqu'un rapidement et que je suis pressé ...
 
Bordel de merde pourquoi je devrai dire bonjour le premier j'ai pas 12 ans ... le bonjour devrai etre commun et la personne qui entame un bonjour devrai etre precedée dans la milliseconde qui suit par la personne a qui s'est adressé !
 
Je crois que je vais commencer par sombrer dans le allez vous faire foutre ...


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2004 à 14:10:52
n°4237548
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 21-11-2004 à 14:09:21  profilanswer
 

samourai is back??? [:dawa]

n°4237577
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 14:13:40  profilanswer
 

Idem pour moi, le bonjour, la tourné de serrage de main, c'est toujours moi m'y colle(en même temps c'est toujours moi qui arrive le dernier :whistle: )

n°4237592
BMenez
Posté le 21-11-2004 à 14:15:34  profilanswer
 

samourai a écrit :

etre poli ca donne l impression que t es une merde
alors qu etre meprisant ca donne l impression que t es un type important et on te fais moins chie


 
C'est très subjectif. Pour moi la merde, c'est celui qui n'est pas poli. :p

n°4237600
chrisbk
-
Posté le 21-11-2004 à 14:16:29  profilanswer
 

(je sais pas si c'est moi qui suis con, mais ceusses qui me serrent la main sans me regarder dans les yeux (voir meme me regarder du tout, genre "salut en passant" ) ca me donne envie de coller des baffes)


Message édité par chrisbk le 21-11-2004 à 14:16:43
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 14:16:29  profilanswer
 

n°4237615
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 14:18:32  profilanswer
 

Je regarde jamais les gens dans les yeux.Si ce n'est les filles :sol:

n°4237618
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 14:19:09  answer
 

chrisbk a écrit :

(je sais pas si c'est moi qui suis con, mais ceusses qui me serrent la main sans me regarder dans les yeux (voir meme me regarder du tout, genre "salut en passant" ) ca me donne envie de coller des baffes)


 
Le serrage de main mou ou le serrage de main au bout des doigts ... j'ai l'impression de serrer la main a un paquet de merde ... et qu'ont se fout de ma gueule ...  
 
J'adore aussi les personnes qui vous regardent connement en attendant un bonjour ... c'est vraiment top je trouve ...

n°4237622
chrisbk
-
Posté le 21-11-2004 à 14:20:13  profilanswer
 

Khan a écrit :

Le serrage de main mou ou le serrage de main au bout des doigts ... j'ai l'impression de serrer la main a un paquet de merde ... et qu'ont se fout de ma gueule ...  


 
c'est clair, ca donne trop l'impression de dire bonjour a bob l'eponge, c' est insupportable :o

n°4237628
Le3d
Posté le 21-11-2004 à 14:20:37  profilanswer
 

Khan a écrit :

Le serrage de main mou ou le serrage de main au bout des doigts ... j'ai l'impression de serrer la main a un paquet de merde ... et qu'ont se fout de ma gueule ...  
 
 


 
 :lol: +1
 
Moi je pense pas qu'on se fout de ma gueule mais que c'est plutot une lopette en face

n°4237657
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 14:24:09  answer
 

Y aussi le tres subtil "mec qui tend la main mais qui ne sert pas" ... c'est une attitude seigneurial comme si c'est toi qui devait faire l'effort de lui prendre sa main ... comme si tu lui baisais la bague ...
 
J'avais vu ca dans une conference relation personnel ... les trucs de con ...
 
Hasard c'est toujours mes chef qui me font ce coup la ...

n°4237674
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 14:26:15  answer
 

Il m'arrive aussi de serrer la main à des gars sans les regarder dans les yeux, je me contrefiche totalement de ce qu'ils penseront.... j'ai horreur des petites natures qui s'émouvoient parce qu'une personne n'a pas fait ce qu'ils trouvent naturel de faire de toute façon .... regarder dans les yeux, serrer la main avec énergie, etc, ce sont des casses couilles pour moi, et si ça les insupporte qu'ils aillent se faire voir....  :)

n°4237708
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 14:30:00  answer
 

Wallagic a écrit :

Il m'arrive aussi de serrer la main à des gars sans les regarder dans les yeux, je me contrefiche totalement de ce qu'ils penseront.... j'ai horreur des petites natures qui s'émouvoient parce qu'une personne n'a pas fait ce qu'ils trouvent naturel de faire de toute façon .... regarder dans les yeux, serrer la main avec énergie, etc, ce sont des casses couilles pour moi, et si ça les insupporte qu'ils aillent se faire voir....  :)


 
Tout a ton honneur mais j'espere que tu ne permet pas de faire des reflexions aux autres quand ils le font pour toi ...
 
Ce qui est malheureusement le cas 90% du temps ... "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ... ca devrait etre l'adage officiel des bureaux !

n°4237728
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 14:32:20  profilanswer
 

devinette a écrit :

Etre poli c'est pas être forcément gentil (du moins pour moi), c'est être bien éduqué et bien élévé, c'est une preuve de courtoisie pour moi [:aloy]. J'essaie de rester poli, même quand j'essaie de faire comprendre à l'autre qu'il m'énerve [:spamafote].


 
+1
 
Tout à fait ce que je pense aussi  :jap:


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4237745
Clatzzz
Steam: Rossy61800
Posté le 21-11-2004 à 14:34:07  profilanswer
 

N'étant pas du tout dominateur , très très loin de la. J'suis très réservé pas pour autant rester dans mon coin. Par exemple , j'ai remarqué que c'est toujours moi qui dit bonjour en premier,la j'ai tendance à ne plus dire bonjour.  De plus en plus de gens sont egoîstes , et c'est dommage.
 
Autre , au bahut , y'a des portes battantes , quand je les passe ,je les tiens quelques secondes pour ne pas que l'autre dèrriere se la prenne en pleine tronche  [:clatzzz]   :lol: . POur moi on me le fait jamais. A croire que la politesse  c'est quelque chose de méchant. :pfff:

n°4237767
matrix666
Posté le 21-11-2004 à 14:38:25  profilanswer
 

Tu as raison, je vois pas l'intéret d'etre poli avec un fumeur ou un mec qui veux te taxer dans le metro, je suis trop bon trop con.
Maintenant je vais simplement dire "NON", voir meme juste un grognement méchant :o  

n°4237774
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 14:39:07  answer
 

Clatzzz a écrit :

N'étant pas du tout dominateur , très très loin de la. J'suis très réservé pas pour autant rester dans mon coin. Par exemple , j'ai remarqué que c'est toujours moi qui dit bonjour en premier,la j'ai tendance à ne plus dire bonjour.  De plus en plus de gens sont egoîstes , et c'est dommage.
 
Autre , au bahut , y'a des portes battantes , quand je les passe ,je les tiens quelques secondes pour ne pas que l'autre dèrriere se la prenne en pleine tronche  [:clatzzz]   :lol: . POur moi on me le fait jamais. A croire que la politesse  c'est quelque chose de méchant. :pfff:


 
Clair aussi le coup de la porte ... ptin a croire qu'ont vit dans un monde de cons ... quoi ? comment ? ... a c'est le cas ? ... autant pour moi

n°4237785
Clatzzz
Steam: Rossy61800
Posté le 21-11-2004 à 14:42:11  profilanswer
 

No comment. Tout est dit.La révolution des poli(e)s mouarf  :o

n°4237893
Ricco
Retour au pays
Posté le 21-11-2004 à 14:59:48  profilanswer
 

J'essaye d'être polie, mais à 2 ou 3 heures de metro par jour, on se rode au relations rapprochées impersonnellees et méprisantes.
 
Je vais pas me lancer dans des élucubrations fumeuses, mais je pense qu'on est fondamentalement egocentrique. Il suffit qu'on se prenne un jour une porte à la gueule parce qu'on ne nous l'a pas tenu pour qu'on s'estime en droit de ne plus tenir la porte nous non plus. Et ce pour le reste de la journée, ou plus.
 
Sinon ma bete noire : les relous qui s'adossent à la barre. Plus personne ne peut s'y tenir, ou alors on doit supporter le contact dans des endroits peut ragoutants. Je sais pas si c de l'impolitesse, de la connerie pur ou des relants de streaptease autour d'une barre ...


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°4237929
show
Posté le 21-11-2004 à 15:08:15  profilanswer
 

l'impolitesse est l'apanage des gens bêtes et en particulier de ceux qui croient et entendent faire croire qu'ils sont au dessus de tous! (on peut citer par exemple des megalos qui se prennent pour des mini dieux pour des raisons diverses)
 
d'ailleurs excusez moi l'expression mais je n'hésite pas a chier sur la tête de personnes chez qui j'ai repéré un manque de savoir vivre alors que je fais plus d'efforts lorsque j'ai affaire à des gens polis
 
le respect est a la base de tout; si vous respectez les autres, n'hésitez pas a enfoncer les gens qui  connaissent pas le sens du mot "reciproque" (combien de fois j'ai lancé des "bonjour" moqueurs a destination d'ordures egocentriques)
 
edit: il a été question de comportements dans des lieux publics... a toulouse je n'ai jamais eu a me plaindre; les gens sont tranquilles, tiennent les portes etc
les seules anecdotes qui me viennent en tête se limitent au metro (quand tu passes la barre et que la personne dans l'ascenseur laisse la porte se ferme!)
mais a chaque fois que l'occasion m'a été donné, je n'ai pas hésité a rechercher la personne m'ayant fait ce coup afin d elui glisser un "merci" qui pique... quand une personne est minable j'aime bien lui faire remarquer car je n'ai pas le gout de satisfaire son sadisme


Message édité par show le 21-11-2004 à 15:13:50
n°4237959
skylight
Made in France.
Posté le 21-11-2004 à 15:16:19  profilanswer
 

Ricco a écrit :

J'essaye d'être polie, mais à 2 ou 3 heures de metro par jour, on se rode au relations rapprochées impersonnellees et méprisantes.
 
Je vais pas me lancer dans des élucubrations fumeuses, mais je pense qu'on est fondamentalement egocentrique. Il suffit qu'on se prenne un jour une porte à la gueule parce qu'on ne nous l'a pas tenu pour qu'on s'estime en droit de ne plus tenir la porte nous non plus. Et ce pour le reste de la journée, ou plus.
 
Sinon ma bete noire : les relous qui s'adossent à la barre. Plus personne ne peut s'y tenir, ou alors on doit supporter le contact dans des endroits peut ragoutants. Je sais pas si c de l'impolitesse, de la connerie pur ou des relants de streaptease autour d'une barre ...

le mieux c'est qu'ils s'adossent alors que t'as une main qui tient la barre... ils t'ecrasent la main mais ne s'en rendent pas compte :/

n°4237968
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 15:17:06  profilanswer
 

la politesse c'est pas une vertu répandue en France, en tout cas à Paris
je pense aux serveurs de bistrot par exemple et aux chauffeurs de taxi, quand on arrive à CDG d’un long voyage….
 
sinon, c'est une affaire d'empathie, on a cette « capacité » ou on ne l’a pas.  

n°4237977
eszterlu
Posté le 21-11-2004 à 15:19:48  profilanswer
 

Ricco a écrit :

J'essaye d'être polie, mais à 2 ou 3 heures de metro par jour, on se rode au relations rapprochées impersonnellees et méprisantes.
 
Je vais pas me lancer dans des élucubrations fumeuses, mais je pense qu'on est fondamentalement egocentrique. Il suffit qu'on se prenne un jour une porte à la gueule parce qu'on ne nous l'a pas tenu pour qu'on s'estime en droit de ne plus tenir la porte nous non plus. Et ce pour le reste de la journée, ou plus.
 
Sinon ma bete noire : les relous qui s'adossent à la barre. Plus personne ne peut s'y tenir, ou alors on doit supporter le contact dans des endroits peut ragoutants. Je sais pas si c de l'impolitesse, de la connerie pur ou des relants de streaptease autour d'une barre ...


 
je suis d'accord (d'ou le comportement des chauffeurs de taxi, stressé par les bouchons)
 
par exemple, ne demandons pas à tout bout de champ à une caissière de supermarché de nous afficher un sourire...

n°4237981
skylight
Made in France.
Posté le 21-11-2004 à 15:20:57  profilanswer
 

eszterlu a écrit :


 
par exemple, ne demandons pas à tout bout de champ à une caissière de supermarché de nous afficher un sourire...

Perso, sourire ou pas, moi je m'en tape, tant qu'elle me dit la note, moi je paie ,et je me tire...

n°4237991
jeremi007
Posté le 21-11-2004 à 15:23:16  profilanswer
 

moi je veux faire une comite de resistance en Suede pour la politesse.
 
-tu tiens la porte, on dit rarement merci
-tu es super charge, l'idee d ouvrir la porte ne vient pas de suite a l idee
 
heureusement tout le monde n'est pas comme ca, mais une trop gande partie de la population.

n°4237995
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-11-2004 à 15:23:43  profilanswer
 

Khan a écrit :

Y aussi le tres subtil "mec qui tend la main mais qui ne sert pas" ... c'est une attitude seigneurial comme si c'est toi qui devait faire l'effort de lui prendre sa main ... comme si tu lui baisais la bague ...
 
J'avais vu ca dans une conference relation personnel ... les trucs de con ...
 
Hasard c'est toujours mes chef qui me font ce coup la ...


 
quand on me fait un coup comme ca je pratique le serrage de main "avec elan" et écrabouillage de la main


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°4237998
show
Posté le 21-11-2004 à 15:24:00  profilanswer
 

la caissiere de supermarche c'est different
j'attends pas toutes les bontés d'une nana qui effectue un travail pourri en touchant le smic... c'est plutot au client d'être sympathique afin de ne pas transformer son travail en un calvaire
 
c'est pour ça que l'impolitesse va de pair avec le manque d'intelligence... on doit s'adapter aux cas et etre comprehensif mais ca necessite un effort intellectuel et les francais en font le moins possible
 
je pars du principe qu'on vit mieux en essayant d'être plus agreable avec les autres puisqu'on vit mieux lorsque les autres sont agreables avec nous...
 
les francais critiquent beaucoup l'individualisme a l'americaine mais je ne pense pas qu'on soit bien placé pour faire des leçons dans ce domaine


Message édité par show le 21-11-2004 à 15:28:32
n°4238172
totokick
ou TotoK pour les intimes
Posté le 21-11-2004 à 16:04:47  profilanswer
 

Je suis d'accord avec show et je dénonce moi aussi ce problème qu'est la perte de cette vertue.
Dans un système comme le nôtre, la solution consisterai pour tous à faire un effort pour que la politesse se généralise partout en même temps. Mais le problème, c'est qu'on peut très bien vivre en étant impoli et c'est de plus en plus vrai, donc la situation ne va pas tendre à s'arranger si on ne fait rien. Alors c'est à nous de faire un effort qui à être blasé de se prendre des vents ! Et ne me parlez pas d'hypocrisie svp
L'autre solution c'est de voté extreme gauche, de lancer des mouvements communautaires qui inciteraient naturellement les gens à se rapprocher et à être poli ;)
 
TotoK

n°4238332
Clatzzz
Steam: Rossy61800
Posté le 21-11-2004 à 16:42:44  profilanswer
 

A u supermarché , je m'arrange pour aller à la caisse de la femme de mon frère , comme ca c'est plus agrèable. Je paie la note tout en parlant et souriant  :o .

n°4238362
chrisbk
-
Posté le 21-11-2004 à 16:47:45  profilanswer
 

show a écrit :

la caissiere de supermarche c'est different
j'attends pas toutes les bontés d'une nana qui effectue un travail pourri en touchant le smic... c'est plutot au client d'être sympathique afin de ne pas transformer son travail en un calvaire
 


 
tout a fait, et jfais pareil, comme lorsque j'appelle des hotline pour des pb a la con, jreste courtois et poli. (y doivent deja en voir regulierement de toutes les couleurs, pas la peine d'en remettre une couche)

n°4238372
Cutter
Posté le 21-11-2004 à 16:50:34  profilanswer
 

Les prejuges c'est une habitude chez toi? [:icon15]


---------------
last.fm
n°4238378
Cutter
Posté le 21-11-2004 à 16:51:47  profilanswer
 

Et puis on ecrit "une vertu" si je ne m'abuse.


---------------
last.fm
n°4238387
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 21-11-2004 à 16:53:37  profilanswer
 

La politesse ici, c'est euuuh, une vue de l'esprit on va dire :whistle:
 
Devinette : qu'est-ce qu'une nanoseconde
 

Spoiler :

Le temps entre le moment ou le feu passe au vert et le moment ou le mec derriere toi te klaxxones sauvagement


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°4238397
Bombadil T​om
Posté le 21-11-2004 à 16:56:50  profilanswer
 

comme d'autres ici, je trouve qu'on peut-être poli sans être agréable...ça arrive très souvent d'ailleurs..mais quoi qu'il en soit, si tu fais l'effort d'être poli ET agréable, tu verras bien des portes s'ouvrir et des conflits se régler! c'est mon passé de serveuse et chef de rang qui m'a appris ça..tu te forces à être supra agréable avec quelq'un d'impoli et méprisant, du coup, il se sent très con, et fini par changer de comportement, alors que si t'es aussi désagrable que lui, il se dit que t'es qu'une conne sans aucun savoir vivre et qu'il a raison de te mépriser.
 
être poli et souriant c'est plus agréable pour soi, déjà, pour le contenu de sa misérable petite vie..et ça n'empêche pas de se faire respecter..avec plus d'intelligence justement.

n°4238555
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 17:35:11  answer
 

Bombadil Tom a écrit :

comme d'autres ici, je trouve qu'on peut-être poli sans être agréable...ça arrive très souvent d'ailleurs..mais quoi qu'il en soit, si tu fais l'effort d'être poli ET agréable, tu verras bien des portes s'ouvrir et des conflits se régler! c'est mon passé de serveuse et chef de rang qui m'a appris ça..tu te forces à être supra agréable avec quelq'un d'impoli et méprisant, du coup, il se sent très con, et fini par changer de comportement, alors que si t'es aussi désagrable que lui, il se dit que t'es qu'une conne sans aucun savoir vivre et qu'il a raison de te mépriser.
 
être poli et souriant c'est plus agréable pour soi, déjà, pour le contenu de sa misérable petite vie..et ça n'empêche pas de se faire respecter..avec plus d'intelligence justement.


 
Ouais enfin faut avoir un sacré self control et un amour de soi particulier ...  
 
Moi quand j'ai affaire a un con qui me crache a la gueule, je lui fait bien comprendre que une fois mais pas deux ... j'aime pas etre prit pour un con !

n°4238572
Bombadil T​om
Posté le 21-11-2004 à 17:39:50  profilanswer
 

Khan a écrit :

Ouais enfin faut avoir un sacré self control et un amour de soi particulier ...  
 
Moi quand j'ai affaire a un con qui me crache a la gueule, je lui fait bien comprendre que une fois mais pas deux ... j'aime pas etre prit pour un con !

et j'imagine que ça marche superbement bien..tu rends les cons moins cons...bien évidemment que si quelqu'un me crache à la gueule je lui fais comprendre à quel point c'est un gros connard de merde...mais ça n'arrive vraiment pas souvent, enfin...pas à moi en tous cas. il faut du self-control certes, et l'amour propre, justement, ne pas se rabaisser à devenir vulgaire quand on a affaire à un gros porc, c'est à la fois très subtil et d'un mépris incroyable..même les gros beaufs ne s'y trompent pas, crois moi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La politesse--> la vertue des faibles?

 

Sujets relatifs
Waouh bonjour la politesse...quel formule de politesse pour un enfoiré ?
Quelle formule de politesse mettre en English a la fin des mails?Forme de politesse sur l'écriture d'un mot...
C'est quoi les points forts et faibles des moteurs 2 et 4 temps ? 
Plus de sujets relatifs à : La politesse--> la vertue des faibles?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR