Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Phénomène de sté :L'addiction au web.

n°16741377
Ouiche
Posté le 16-11-2008 à 06:28:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tangrim a écrit :


Tu peux laisser les geeks en dehors de ça s'il-te-plaît ?
 
 
Marre qu'on confonde les geeks et les gamers.


 
En même temps c'est possible de jouer un max sans etre forcément nolife, j'ai des potes, je sort régulièrement voir du monde et... je me couche aussi régulièrement à 6h du mat apres une nuit devant un pc. :D
 
Même chose que pakbo59, pas de télé mais un pc
 

Nivo a écrit :

Une dangereuse spirale dont il est très dur de sortir.  
 
qu'en pensez-vous ?  
 


 
J'en pense que c'est en partie faux. J'ai toujours joué beaucoup et ce depuis des années et je n'ai aucun mal à décrocher de mon pc pour aller voir des gens. J'ai stoppé wow du jours au lendemain et ça ne m'a jamais manqué, j'ai des semaines à + de 30 heures devant un pc et d'autres à 2h histoire de regarder mes mails / msg en tout genre. Suffit d'avoir une vie à coté. (je dit pas que la mienne est fantastique mais une poignée de copains c'est suffisant pour occuper une aprem / soirée) Quand j'ai rien à faire d'intéressant, je zone sur mon pc / quand j'ai moyen d'aller voir des gens, j'y vais.
 
Et à la limite on s'en fout. Qu'est ce qui va se passer si on reste trop sur le net? Notre cerveau va exploser? En quoi c'est mieux que "jeux télé de 19h, manger, journal de 20h + film de 21h?" Si on fume, qu'on mange gras, qu'on vois jamais le soleil et qu'on aime passer des heures devant un écran ya une fée qui va venir et nous taper sur les doigts? (puis qu'elle vienne, à la limite si elle est doesable :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 16-11-2008 à 06:40:17
mood
Publicité
Posté le 16-11-2008 à 06:28:17  profilanswer
 

n°16741439
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 08:51:53  profilanswer
 

Ceux qui parlent d'addiction sont ceux qui ont du retard, et se bloquent (ou ont du mal à comprendre) vis à vis du progrès et de la technologie.
 
Il y a quelques années, une personne qui possédait un simple PC était déjà mis dans une case à part, l' "Informatique". Aujourd'hui banalisée, ce sont d'autres cibles qui sont pointées du doigt, celles qui sortent du lot.
 
Comme toujours, et comme tous les phénomènes de société. Il y a ceux qui avancent avec leur temps et s'intéressent à ce qui se fait, et les autres, qui vivraient encore au Moyen-Age s'ils en avaient les moyens...
 
Bref, ce phénomène va, je pense, tendre vers une généralisation, une amplification, et n'aura bientôt plus rien d'anormal. D'autres prendront le relais, et ainsi de suite jusqu'à arriver à un point où ce sera alors ceux qui refusent de progresser en même temps que les autres qui seront une minorité. Une sorte de sous-catégorie de population qui s'opposera au Tout-Informatique.
 
My 2 cents.

n°16742280
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 12:34:04  profilanswer
 


 
Ah, mais là il faut expliquer quels sont les durées "normales" qu'on peut passer devant un pc avant que cela devienne un excès.
 
Et sur ce point là, ça redevient n'importe quoi, puisque ce sera 30mn pour certains, 2h pour d'autres, ou encore 10h. Qui va trancher et déterminer qui a le plus "raison"?  
 
Aujourd'hui, les personnes qui effectuent ce genre d'étude sont nés sans l'informatique et tou ce qui s'y rapporte.
 
Il n'y a qu'à voir comment se comportent, ne seraient-ce que nos parents, face à l'outil informatique. C'est pathétique dans bien des cas, tandis que les plus ouverts auront acquis des bases.
 
Reparlons de ce "problème" dans 20ans ou 30ans, quand la génération de jeunes actuelle aura passé la trentaine voire la quarantaine: je ne crois pas qu'il y aura le même buzz autour des personnes qui passent énormement de temps devant leur pc.
 
 
Parler d'addiction et de dépendance à Internet ou un quelconque MMORPG, c'est tout simplement à mes yeux un effet de mode de plus, un "problème" qui semble être facile à traiter par des experts auto-proclamés, et qui ne rencontre aucune opposition malgré les conclusions simplistes tirées, puisque les avis des "accros" passent pour les paroles de malades.
 
Alors bon...
 
Demain, je ponds un article sur l'addiction aux pâtes alimentaires et aux déodorants.

n°16742451
malakin
Posté le 16-11-2008 à 13:01:55  profilanswer
 

y'a des joueurs d'ogame ici? :D
 
moi j'ai arrêter d'y passer du temps quand ma connexion internet est devenue peut fiable, la solution miracle c'est de résilier son abonnement si on est trop atteint


---------------
Officier Cotorep
n°16742545
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 13:18:04  profilanswer
 


 
Je ne vois pas pourquoi un mode de vie donné comme "anti-conformiste" serait plus nuisible qu'un autre. Faire passer un jeux vidéo, ou un blog, ou une collection d'allumettes, ou encore des vignettes Panini, devant toute autre chose est un des choix possibles pour tout être vivant dans ce monde.
Faudrait-il se forcer à préferer avoir des amis, ou une copine, ou un bon emploi, une grande maison, ou que sais-je encore, plutôt que sa passion première?
 
Cela n'a rien de ridicule, chacun a ses propres priorités dans la vie ; que ce soient des choses terre-à-terre, ou des passions plus abstraites qui ne rapportent rien au niveau materiel, importe peu.
 
Certains font bien passer leur travail devant le reste, d'autres leurs voyages, etc, et ne font pas l'objet d'autant de débats. Sûrement parce-que ce sont des activités plus "productives" économiquement parlant, voire "socialement-correctes". Je n'approuve pas ce clivage.
 

n°16742604
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 16-11-2008 à 13:29:16  profilanswer
 

HFR rend addict méfiez vous  [:alph-one]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°16742612
nothingfr0​msomething
Posté le 16-11-2008 à 13:30:02  profilanswer
 

J'allais le dire, tout est sur hfr c'est incroyable

n°16742762
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 13:52:57  profilanswer
 


 
:D
 
Je n'ai aucune addiction, parce-que blasé par pas mal de jeux vidéo, et par manque de temps. Je passe du temps avec ma copine pendant mes jours de repos, et c'est tout juste si dans la semaine j'ai le temps de jouer 1h à CS ou World of Goo (mes seuls jeux pc), et entre 1 et 3h sur ma xbox360.
J'ai des tas de séries en retard, je ne parle pas des films.
 
Ah, et non, je ne suis pas accro au travail (d'ailleurs je ferais bien 40h/semaine de jeux vidéo plutôt que de boulot [:transparency] )
 
:o
 
 

n°16742777
doutrisor
Posté le 16-11-2008 à 13:55:40  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

HFR rend addict méfiez vous  [:alph-one]


 
 
 
HFR nous conduit vers un nouvel espace de liberté cosmique réminiscente http://www.info-sectes.ch/images10/skippy.JPG


Message édité par doutrisor le 16-11-2008 à 13:56:09

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°16742912
Comet
Posté le 16-11-2008 à 14:18:18  profilanswer
 

Ce qui me fait le plus rire, ce sont les tentatives ridicules de la tv (principale perdante face au net) de nous stéréotyper tout ça en nous sortant des cas si extrêmes (où effectivement on peut parler d'addiction dangereuse) qu'ils doivent représenter 0.001% de la population... tout en généralisant cela comme suite "normal" de n'importe quel gamin qui passe un peu de temps sur msn :/
 
Bref, ce que je veux dire, c'est qu'internet, et l'informatique en général, n'est pas dangereux en soi: ce n'est qu'un moyen de communication/loisir/travail.


---------------
*** ***
mood
Publicité
Posté le 16-11-2008 à 14:18:18  profilanswer
 

n°16742978
Comet
Posté le 16-11-2008 à 14:27:53  profilanswer
 


Et n'oublions pas l'éternel psy invité dès que l'on parle informatique/web...  [:icon14]


---------------
*** ***
n°16743046
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-11-2008 à 14:42:09  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 
Je ne vois pas pourquoi un mode de vie donné comme "anti-conformiste" serait plus nuisible qu'un autre. Faire passer un jeux vidéo, ou un blog, ou une collection d'allumettes, ou encore des vignettes Panini, devant toute autre chose est un des choix possibles pour tout être vivant dans ce monde.
Faudrait-il se forcer à préferer avoir des amis, ou une copine, ou un bon emploi, une grande maison, ou que sais-je encore, plutôt que sa passion première?
 
Cela n'a rien de ridicule, chacun a ses propres priorités dans la vie ; que ce soient des choses terre-à-terre, ou des passions plus abstraites qui ne rapportent rien au niveau materiel, importe peu.
 
Certains font bien passer leur travail devant le reste, d'autres leurs voyages, etc, et ne font pas l'objet d'autant de débats. Sûrement parce-que ce sont des activités plus "productives" économiquement parlant, voire "socialement-correctes". Je n'approuve pas ce clivage.
 


 
Donc un être vivant peut choisir d'être héroïnomane ? C't'une passion comme une autre, non ?


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16744091
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 17:24:20  profilanswer
 


 
Ben non :D (on partage l'appart :o )
 

Deouss a écrit :


 
Donc un être vivant peut choisir d'être héroïnomane ? C't'une passion comme une autre, non ?


 
Je ne vois pas l'interêt de ta question, la réponse est évidemment oui.
 
Tu voulais, je pense, la tourner de façon à ce que ça ait l'air d'un non-sens? :/
 
> Retry ?
   End ?

n°16744109
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 16-11-2008 à 17:26:46  profilanswer
 

Mais arrêtez de déconner, la nana passe tout son temps sur second life, faut être obtu pour nier qu'il y a un problème.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°16744131
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 17:28:56  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

Mais arrêtez de déconner, la nana passe tout son temps sur second life, faut être obtu pour nier qu'il y a un problème.


Du moment qu'elle a un bon travail et une bonne situation dans le jeu, je vois pas ce qui gêne :D

n°16744209
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 16-11-2008 à 17:44:13  profilanswer
 

potemkin a écrit :


 
Je ne vois pas l'interêt de ta question, la réponse est évidemment oui.
 
Tu voulais, je pense, la tourner de façon à ce que ça ait l'air d'un non-sens? :/
 
> Retry ?
   End ?


 
Non non, c'est pas courant comme point de vue c'est tout. Considérer ça comme une passion, je veux dire.


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16744221
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 16-11-2008 à 17:46:11  profilanswer
 

potemkin a écrit :


Je ne vois pas l'interêt de ta question, la réponse est évidemment oui.


 
Tu confond " choisit de prendre tel truc/ d'utiliser tel machin / de faire cette chose " et " choisir d'être dépendant ".


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16744547
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 16-11-2008 à 18:35:13  profilanswer
 

Deouss a écrit :


 
Non non, c'est pas courant comme point de vue c'est tout. Considérer ça comme une passion, je veux dire.


 

the_rainmaker a écrit :


 
Tu confond " choisit de prendre tel truc/ d'utiliser tel machin / de faire cette chose " et " choisir d'être dépendant ".


 
Je m'efforce juste de séparer l'aspect nocif de la-dite "passion" (que ce soit l'impact en matière de santé, de sociabilité, ou de finance, selon le cas) du jugement de valeur de celle-ci.
 
Je n'ai jamais encensé telle ou telle chose, je n'ai pas dit "WoW à forte dose c'est bien" ni "la drogue/l'alcool c'est bon mangez-en", non.
 
Ce qui m'embête, c'est le tapage et le lien fait entre les termes addiction et une personne qui passerait le plus clair de son temps sur Internet.
 
Des effets négatifs, il y en a, de là à faire un rapprochement avec de la drogue, c'est un poil abusé je trouve.
 
 
Durant mes années collèges/lycée j'ai passé énormement de temps sur Internet, entre les chats et les jeux online.  
2 répercussions négatives majeures:  
fatigue + école buissonnière
 
De là à faire un lien entre ces symptomes et une fatalité liée à une addiction, il n'y a qu'un pas, que je ne ferai certainement pas.
 
Je ne me suis jamais couché tôt, même avant d'avoir internet. Je zappais déjà des cours aussi, remplacez juste internet par "cinéma", "dodo", "amis", mots croisés", et le résultat et le même.
 
Ce sont mes prédispositions à négliger mes cours de cette époque et à peu dormir qui m'ont poussé à passer mon temps sur mon pc, pas l'inverse.
 
Sans cette période, je n'aurais jamais acquis l'ouverture d'esprit que j'ai aujourd'hui (notamment musicalement), ni les connaissances que j'ai en informatique (qui m'ont ouvert la voie vers une passion pour les technologies en tout genre).
 
Voilà pourquoi (je vais pas m'éterniser), parler d'addiction et des effets negatifs liés me rend perplexe dès que j'en entends parler.  
Les études ont beau être sérieuses, les reportages bien faits, les gens qui les font respectables, je n'arrive pas à entendre tout ça d'une bonne oreille sachant, principalement mais pas uniquement, que les gens qui se penchent sur le problème font pour la plupart partie de ceux qui sont hermétiques à l'informatique en général, et qui le (la?) diabolisent.
 
Si des gens préfèrent WoW à aller à l'école ou aller travailler, il ne faut pas forcément chercher le problème du côté du jeu, mais plutôt du côté du boulot/de l'école. Du moment qu'on ne les subventionne pas pour jouer, ils assument et se portent très bien.
 
Personne n'a à leur dire que pour leur bien, il vaut mieux faire telle ou telle chose plutôt que jouer. Le bonheur et les besoins des gens n'ont pas à être calqués sur une vie-type "études soignées-job bien payé-amis chouettes-famille proche".  
 
Pour certains, le bonheur sera de ne voir personne, et de manger des pâtes cloisonné chez soi tout en enchaînant les heures de jeu online.
Pour d'autres, c'est le sport, et d'autres les sensations fortes, ou le cinéma, ou Tetris en solo, ou la masturbation, ou la peinture. Et là bizzarrement c'est vu différemment, on n'est plus addicté de cinéma, mais juste "passionné".
 
 
Internet ne fait pas plus de dégâts qu'autres chose sur la vie des gens, loin de là. C'est un choix de vie. Et je vois d'uin mauvais oeil ceux qui pointent ce problème là tel une maladie.
 
 
 
 

n°16744614
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-11-2008 à 18:45:16  profilanswer
 

Une addiction = activité qu'on ne peut s'empécher de pratiquer à haute dose, sous peine de ressentir un manque (physique/psychique) difficile à supporter. Le stade de l'addiction est atteint lorsque la personne voudrait arrêter pour retrouver une vie confortable, mais n'y parvient pas sans aide extérieur ou beaucoup de volonté.
 
Alors que dans le cas d'une passion, même si on peut y passer un temps excessif, on n'a pas envie d'arrêter;  
 
Partant de là, on voit facilement qu'internet peut être une passion ou une addiction suivant les individus : ceux qui découvriront dans cette activité la possiblité de satisfaire à une frustration plus ou moins inconsciente, auront des chances de passer dans la cat. "addict"; les autres restent dans un rapport sain (ils maîtrisent la gestion de cette activité), même si le temps passé derrière l'écran peut être également important. Cependant un addict va fatalement augmenter les "doses" jusqu'à dépasser largement le raisonnable, càd se priver d'un sommeil correct, d'une vie sociale minimum pour l'être humain, d'une alimentation saine etc.
 
Pour donner mon expérience perso : internet est chez moi une addiction (légère cependant) dans le sens où j'aurais parfois envie de faire autre chose, de plus intéressant, comme sortir faire du sport, aller à la bibliothèque lire des BD etc. Ce manque est du je pense au fait d'être assez associal, et les discussions sur internet (forums) me permettent d'échanger, sans avoir à me confronter réellement aux autres. Concernant WoW, j'achète de temps en temps un mois de jeu, et 2 mois pendant les grandes vacances, pour évoluer mon perso; En dehors de ces périodes je ne ressens aucun manque donc pas d'addiction de mon côté !


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°16749120
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 07:26:33  answer
 

il me semble aussi que le phenomene d'addiction est plus ou moins "dangeureux" selon les ages :

 

Quand j'avait 16 ans, moi et ma bande de potes on etait des malades.
Tout le Week end sur l ordi, on mangais juste des cereale, on faisait que jouais, on se foutais de la plage/picine/manger/les arbres/les ecureuils.... De vrai loques humaines... C'etait le temps des reseau, ou internet etait pas encore trop devolope.
A 19 ans, internet est partout, vive les mmo, et les 10 h par jours. C est la fin de l'adolescence, on sais pas trop ou on va, alors on fait que des conneries : la journes on fait du PC, les soires, on fume et on bois, et la nuit on fait encore du PC.

 

Ok ca c est la vie de "jeunes", et je ne pense pas que ca soit dramatique, meme si faut faire attention, bon nombre d'ados on ce genre de comportement, puisqu'ils n'ont pas encore les responsabilite d'un adulte.

 

La ou ca deviein inquietant, c'est pour les gens de plus de 25 ans, qui doivent se charger d'une famille, d'un job, gamins, etc...

 

Ensuite, meme si ca semble etre un troll, toutes personne disant que faire 15 h d ordi par jour, y a rien de plus normal, et que se faire une piquouze dans le bras, c'est juste une passion comme une autre, ils sont dans le deni, c'est tout ^^ (http://www.freud-lacan.com/articles/article.php?url_article=cmelman050503)

 

ps : clavier sans accents


Message édité par Profil supprimé le 17-11-2008 à 07:31:04
n°16749126
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 07:35:00  answer
 

sospc a écrit :

c'est n'importe quoi dans un sens, quelqu'un qui n'a de vie sociale que sur un jeu et qui le vit bien n'a pas vraiment de manques. sauf aux yeux des gens "normaux" qui sont si rapides a traiter de fou tout les gens differents d'eux.

 

etre un mouton ça c'est de l'addiction stupide et dangeureuse :o


Entièrement d'accord. Internet est une nouvelle activité, un nouveau mode de vie à part entière. Et puis avant, c'était la télé, l'addiction principale... je suis pas sûr que ce soit plus sain qu'internet :d

 

Ceci dit, il faut quand même reconnaître que, chez certains qui passent vraiment TOUT leur temps libre sur le net, ça prend la place de toutes les autres activités (sortir pour voir des gens, faire du sport, etc.) et c'est pas forcément très très sain :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2008 à 07:38:31
n°16749130
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 07:36:39  answer
 

potemkin a écrit :


... buzz...

Pendons-le haut et court [:di_canio]

n°16749337
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-11-2008 à 09:29:05  profilanswer
 

 

mais en quoi d'autres activités c'est mieux que d'etre sur l'ordinateur? en quoi faire du sport haut niveau qui te bouffe tout ton temps libre serait mieux que de bouffer son temps libre sur un ordinateur?

 

je veux dire ça releve avant tout du choix. a un moment tu va te dire: je vais jouer, c'est mon choix. je vais jouer bcps. c'est mon choix.

 

quand est-ce que ça devient malsain? la reponse "parceque c'est pas normal" n'est qu'un jugement de valeur qui repose sur la sacro sainte "normalité" de laquelle il faut pas s'ecarter (se marier, avoir un boulot "normal" payer 1500€ net, avoir des enfants, etre proprietaire, avoir une voiture familiale, etc ... bref des conventions sociales obsoletes aujourd'hui).

 

moi je definis cette pratique comme nocive quand on met en jeu sa santé (comme la drogue finalement, ou là on peut parler d'addiction), et c'est une archi minorité de joueurs/internautes comme on peut voir dans les faits divers occasionnellement.

 

bref si vous voulez parler d'addiction, soit, ok, parlons d'addiction mais a ce moment là faisons reference a ce qu'implique les produits provoquant une addiction, c'est a dire un danger pour la santé. tout de suite l'addiction au web perds de sa superbe, je pense qu'on creve infiniment moin d'addiction au web que d'addiction a l'alcool, drogue, clopes... donc on ne peut pas parler d'addiction. de centre d'interet, de passion, oui. et a la marge il y a des derives, archi minoritaire. on ne peut pas parler de phenomene de société ou alors l'engouement pour internet est un phenomene de société, mal accepté et mal vu par les gens qui veulent definir a tout prix "la normalité" des choses, souvent des gens retrogades qui ne connaissent rien a tout ça.

 


Message cité 4 fois
Message édité par BiBi_PoK le 17-11-2008 à 09:29:35
n°16749381
fokiropho
Posté le 17-11-2008 à 09:38:50  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :


 
mais en quoi d'autres activités c'est mieux que d'etre sur l'ordinateur? en quoi faire du sport haut niveau qui te bouffe tout ton temps libre serait mieux que de bouffer son temps libre sur un ordinateur?  
 
je veux dire ça releve avant tout du choix. a un moment tu va te dire: je vais jouer, c'est mon choix. je vais jouer bcps. c'est mon choix.  
 
quand est-ce que ça devient malsain? la reponse "parceque c'est pas normal" n'est qu'un jugement de valeur qui repose sur la sacro sainte "normalité" de laquelle il faut pas s'ecarter (se marier, avoir un boulot "normal" payer 1500€ net, avoir des enfants, etre proprietaire, avoir une voiture familiale, etc ... bref des conventions sociales obsoletes aujourd'hui).
 
moi je definis cette pratique comme nocive quand on met en jeu sa santé (comme la drogue finalement, ou là on peut parler d'addiction), et c'est une archi minorité de joueurs/internautes comme on peut voir dans les faits divers occasionnellement.  
 
bref si vous voulez parler d'addiction, soit, ok, parlons d'addiction mais a ce moment là faisons reference a ce qu'implique les produits provoquant une addiction, c'est a dire un danger pour la santé. tout de suite l'addiction au web perds de sa superbe, je pense qu'on creve infiniment moin d'addiction au web que d'addiction a l'alcool, drogue, clopes... donc on ne peut pas parler d'addiction. de centre d'interet, de passion, oui. et a la marge il y a des derives, archi minoritaire. on ne peut pas parler de phenomene de société ou alors l'engouement pour internet est un phenomene de société, mal accepté et mal vu par les gens qui veulent definir a tout prix "la normalité" des choses, souvent des gens retrogades qui ne connaissent rien a tout ça.
 
 


 
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que je viens de lire sur ce topic, et notamment le fait que le temps passé sur Internet et sa soit disant addiction est beaucoup moins dangereuse que n'importe quelle autre drogue. De plus c'est vraiment une question d'équilibre, on peut très bien passé 8h par jour connecté devant son écran et avoir une vie sociale très riche.  
Bonne journée à tous !

n°16749423
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 09:45:19  answer
 

BiBi_PoK a écrit :


 
mais en quoi d'autres activités c'est mieux que d'etre sur l'ordinateur? en quoi faire du sport haut niveau qui te bouffe tout ton temps libre serait mieux que de bouffer son temps libre sur un ordinateur?  
 
je veux dire ça releve avant tout du choix. a un moment tu va te dire: je vais jouer, c'est mon choix. je vais jouer bcps. c'est mon choix.  
 
quand est-ce que ça devient malsain? la reponse "parceque c'est pas normal" n'est qu'un jugement de valeur qui repose sur la sacro sainte "normalité" de laquelle il faut pas s'ecarter (se marier, avoir un boulot "normal" payer 1500€ net, avoir des enfants, etre proprietaire, avoir une voiture familiale, etc ... bref des conventions sociales obsoletes aujourd'hui).
 
moi je definis cette pratique comme nocive quand on met en jeu sa santé (comme la drogue finalement, ou là on peut parler d'addiction), et c'est une archi minorité de joueurs/internautes comme on peut voir dans les faits divers occasionnellement.  
 
bref si vous voulez parler d'addiction, soit, ok, parlons d'addiction mais a ce moment là faisons reference a ce qu'implique les produits provoquant une addiction, c'est a dire un danger pour la santé. tout de suite l'addiction au web perds de sa superbe, je pense qu'on creve infiniment moin d'addiction au web que d'addiction a l'alcool, drogue, clopes... donc on ne peut pas parler d'addiction. de centre d'interet, de passion, oui. et a la marge il y a des derives, archi minoritaire. on ne peut pas parler de phenomene de société ou alors l'engouement pour internet est un phenomene de société, mal accepté et mal vu par les gens qui veulent definir a tout prix "la normalité" des choses, souvent des gens retrogades qui ne connaissent rien a tout ça.
 
 

Ca devient malsain, dans le sens où on reste tous de plus en plus cloîtré chez soi, sans voir personne, et ça, c'est super malsain. La société devient de plus en plus individualiste...

n°16749512
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-11-2008 à 10:00:22  profilanswer
 


 
 
mais l'individualisme est le propre du liberalisme, il n'y a rien de nocif ni malsain la dedans, c'est meme un systeme qui a fait ses preuves. ou alors decretons l'individualisme dangereux et nocif, mais alors a ce moment là faut revoir tout notre systeme.

n°16749782
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 10:37:11  answer
 

BiBi_PoK a écrit :


 
...
quand est-ce que ça devient malsain? la reponse "parceque c'est pas normal" n'est qu'un jugement de valeur qui repose sur la sacro sainte "normalité" de laquelle il faut pas s'ecarter (se marier, avoir un boulot "normal" payer 1500€ net, avoir des enfants, etre proprietaire, avoir une voiture familiale, etc ... bref des conventions sociales obsoletes aujourd'hui).
...


obsolete pour toi alors.
Et ensuite faudrais definir les "gens normaux".  
Un gars qui veux sauter par la fenetre car il est persuade qu'il peut voler, apres tout, il n'est juste pas comme les "gens normaux". Mais qui a raison?  
Une personne qui passe 10 h sur second life (comme dans l'exemple de la 1 er page), et qui "oubli" de manger avec son mari, et qui se leve la nuit pour continuer a jouer, peu importe ses responsabilite, peu etre que c'est le meme probleme. C'est son mari qui a peu etre tord, ainsi que son boss, ainsi que tous les gens autour d'elle... A moins que...
 

fokiropho a écrit :


 
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que je viens de lire sur ce topic, et notamment le fait que le temps passé sur Internet et sa soit disant addiction est beaucoup moins dangereuse que n'importe quelle autre drogue. De plus c'est vraiment une question d'équilibre, on peut très bien passé 8h par jour connecté devant son écran et avoir une vie sociale très riche. !


Hum, dans une journe y a 24H, si tu passe 8 h a jouer, 8h a dormir, 5 h a bosser... ca te laisse 3h ^^, largement le temps d'avoir une vie sociale TRRRREEESSS riche ... sur MSN :p C'est sans compter si tu a une copine, une femme, ou pire, des enfants ! t'a besoin de journees de 36h !
 
 

n°16749790
llamonn
Posté le 17-11-2008 à 10:39:13  profilanswer
 

drapal : j'ai besoin de mes 5h de web mini par jours
 
sauf quand il y a mon amie etc...
 
J'ai du mal à réduire :/ j'essaie  pourtant, là je suis en fac et je devrais boser :o

Message cité 1 fois
Message édité par llamonn le 17-11-2008 à 10:39:29
n°16749835
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-11-2008 à 10:43:51  profilanswer
 


 
 
le rapport entre un saut par le fenetre et 10h sur second life, j'ai beau chercher, je vois pas. [:transparency]
 
et perso je ne cherche pas a definir la "normalité" (qui serait, comme evoqué plus haut, les pratiques adoptées par la majorité; de la à les eriger en seul modele valable socialement, desolé mais non tres peu pour moi)  
 
 

n°16750547
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2008 à 11:53:55  answer
 

le rapport c'est que si pour jouer a second life, tu pert ta famille, ton boulot, tes amis, tu fou ta vie en l'air.
C'est un suicide social.

 

De plus, tu as introduit en premier le terme de normalite, en expliquant, je te cite :

 

"la reponse "parceque c'est pas normal" n'est qu'un jugement de valeur qui repose sur la sacro sainte "normalité" de laquelle il faut pas s'ecarter (se marier, avoir un boulot "normal" payer 1500€ net, avoir des enfants, etre proprietaire, avoir une voiture familiale, etc ... bref des conventions sociales obsoletes aujourd'hui)."

 

Je suis simplement curieux de savoir quelles sont alors les nouvelle conventions sociales, j'aimerais que tu me les explique.
De plus je suis loin de la France actuellement, j'ai peu etre loupe des truc super important qui ne se passent que sur internet (comme Mickael Vendetta par exemple ^^ )

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2008 à 12:01:32
n°16750829
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-11-2008 à 12:20:04  profilanswer
 


 
la normalité c'est se faire reference aux pratiques de la majorités. de facto ça rends les autres pratiques suspectes, hors normes, par extension anormales . j'invente rien hein, notes bien.  
 
il y a 1 siecle, avoir un enfant sans se marier etait socialement inacceptable et nuisible , aujourd'hui Osef un peu.  
il y a 50 ans etre gay etait une abomination pour la majorité, aujourd'hui, c'est un peu plus ancré dans les moeurs
 
bref ce qui etait decrété "anormal" hier l'est plus voir nettement moin aujourd'hui.  
 
aujourd'hui on decrete que passer  bcps (trop) de temps sur le WEB, c'est mal/anormal parceque saut par la fenetre, suicide sociale, etc...  
 
une société evolue, c'est dingue.
 
 
 

n°16750888
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 17-11-2008 à 12:26:39  profilanswer
 

BiBi_PoK a écrit :

une société evolue, c'est dingue.


Une évolution n'est pas forcément "bonne".
 
Cela dit j'adhère plutôt à ton discours :D

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 17-11-2008 à 12:27:06

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16750918
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-11-2008 à 12:30:52  profilanswer
 


 
 
ah ouais donc le web et les jeux pervetissent l'esprit, les qualités morale et empoisonne par l'intermediaire d'une dependance. a partir de combien d'heures tu estimes que je suis dependant, donc drogué, donc addict?  

n°16750926
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 17-11-2008 à 12:31:35  profilanswer
 

MrGnou a écrit :


Une évolution n'est pas forcément "bonne".
 
Cela dit j'adhère plutôt à ton discours :D


 
 
ah mais je n'ai pas dis ça :jap:  
 
je dis que la notion de normalité est toute relative selon les epoques :)  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Angleterre entière choquée après le terrible accident d'un vicaire !L'hiver arrive, je me les pèle : radiateur bain d'huile ?
B.O. de Mesrines : L'instinct de mortL'effet "Déprime" de l'hiver, luminotherapie etc...
L'informatique pour restreindre le hasard des loteriesL'incarnation, la duperie du siècle
L'arnaque africaine copiée par les chinois ?Presse: Un concurrent pour L'Equipe : Le 10 Sport
L'obscurantisme et le net, votre avis ?L'estimation du prix de la baguette par les hommes politiques
Plus de sujets relatifs à : Phénomène de sté :L'addiction au web.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR