Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut on assister au débat au Parlement ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut on assister au débat au Parlement ?

n°2176067
Ragounet
Posté le 03-03-2004 à 00:38:30  profilanswer
 

J'ai cru entendre, un jour, qu'il était possible pour n importe quel citoyen français d assister au débat à l'Assemblée Nationale...Est ce vrai ? Quelles sont les démarches ?  :)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2004 à 00:38:30  profilanswer
 

n°2176129
Tharkun92
Posté le 03-03-2004 à 00:46:09  profilanswer
 

Je pense que c'est vrai, mais je ne connais pas les démarches... je regarde à la télé d'habitude ;)

n°2176157
dragonash
japan & capitalism
Posté le 03-03-2004 à 00:49:29  profilanswer
 

http://www.assemblee-nationale.fr/infos/assister.asp
 
 
Le principe de la publicité des débats du Parlement, consacré par l'article 33 de la Constitution de la Vè République, remonte à la Révolution française. Il se traduit, en particulier, par la présence du public aux séances de l'Assemblée.
 
Pour connaître le programme de la séance publique, vous pouvez :
- consulter le site : www.assemblee-nationale.fr/agendas/odj.asp  
- appeler le répondeur de l'Assemblée : 01.40.63.77.77
 
 
Individuels :
 
Les personnes désireuses d'assister à une séance doivent se présenter 33 quai d'Orsay. Une carte d'invitation ( ou "billet de séance" ) peut être obtenue auprès d'un député, dans la limite des places disponibles. Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.
Groupes :
 
Il est possible pour un groupe de 30 personnes maximum d'assister à une séance de l'Assemblée nationale.
 
L'assistance à une séance de l'Assemblée nationale, bien évidemment gratuite, dure environ trois quarts d'heure. Elle est précédée de la projection d'un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l'Assemblée.
 
Elle n'est possible que les jours de séance, lorsque l'Assemble nationale est en session (la session ordinaire commence le premier jour ouvrable d'octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin), à l'exception des mardis et mercredis pendant les questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 16 heures).
 
Si l'Assemblée ne siège pas le jour prévu, l'assistance à la séance se transforme automatiquement en une visite des locaux du Palais-Bourbon.
 
L'attention des groupes est attirée sur le fait que les porteurs de billets individuels sont prioritaires et, qu'en cas d'affluence, les groupes doivent libérer les places sur simple demande d'un agent de l'Assemblée.
 
 Avertissement : Le public admis en séance se tient assis et découvert. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d'approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long) Vestiaire obligatoire et gratuit.
 
Les réservations s'effectuent en téléphonant au service des affaires administratives générales : 01.40.63.64.08

n°2176197
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 03-03-2004 à 00:54:46  profilanswer
 

une fois, j'ai voulu y aller, mais y'avait trop la queue


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2176208
tommy febr​uary6
Posté le 03-03-2004 à 00:56:28  profilanswer
 

A mon avis ça doit prendre un certain tps avant d'être invité, le temps que les RG étudient ton dossier.

n°2176213
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 03-03-2004 à 00:57:19  profilanswer
 

non mais t'as pas besoin d'être invité, une invitation te rend seulement prioritaire et te permet parfois d'être là aussi pour les questions au gouvernement


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2176263
tommy febr​uary6
Posté le 03-03-2004 à 01:06:09  profilanswer
 

Ca me surprend car le risque terroriste me semble énorme. Je pense à un type très contagieux qui serait introduit dans l'hémicycle.

n°2176275
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 03-03-2004 à 01:07:42  profilanswer
 

Tommy february6 a écrit :

Ca me surprend car le risque terroriste me semble énorme. Je pense à un type très contagieux qui serait introduit dans l'hémicycle.


 
y'a un tri à l'entrée avec fouille quoi, mais bon...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2386134
Tear_from_​heaven
A friend with teeth is better.
Posté le 31-03-2004 à 15:13:14  profilanswer
 

J'y est assisté ya un moment avec mon collège.
Tu peut assister aux questions au gouvernement le mercredi pa au reste, du moins je crois pas.

n°28088078
adnauseam
bling-bling
Posté le 16-10-2011 à 03:01:42  profilanswer
 

j'aimerai assister aux questions au gouvernement
faut-il se présenter à l'avance?  [:adnauseam:4]

mood
Publicité
Posté le 16-10-2011 à 03:01:42  profilanswer
 

n°28097910
eltonio37
Posté le 17-10-2011 à 10:25:06  profilanswer
 

J'y suis déjà allé sans invit, il suffit qu'il n'y ait pas trop de monde (ya un quota de places dispos tous les jours)
Ils te prennent ta carte d'identité, la photocopient et te disent de revenir 20 mn après, le temps de vérifier que t'es pas fiché...
Après ya portique de sécurité et tout + obligation de vestiaire (gratuit) pour les manteaux et sacs.
 
J'avais été effaré devant le peu de député présents (une dizaine...sur plus de 500!) dont la moitié parlait entre eux/lisait le journal/ envoyait des sms pendant que leur collègue faisait un exposé à la tribune... On se serait cru dans un amphi de fac...
 
Sinon la déco est chouette, ya de sacrés escaliers de marbre!
   


---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
n°28107831
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 18-10-2011 à 03:32:35  profilanswer
 

ouais, ils viennent tous le mercredi pour FR3 :d
 
http://www.regardscitoyens.org/
 
nosdeputes et nossenateurs les  scrutent méthodiquement :p


---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°28860344
dolcevita8​3
Posté le 06-01-2012 à 18:34:58  profilanswer
 

A l'Assemblée nationale c'est un peu compliqué, au Sénat c'est super simple (à moins d'être un groupe...). Tu te présentes à l'accueil (15 rue de Vaugirard) et tu demandes à assister à une séance. Il faut juste avoir un document d'identité. Tu seras ensuite conduit en séance, puis reconduit à la sortie.
 
Par contre, il faut penser à regarder avant sur le site du Sénat l'ordre du jour, pour être sûr qu'il y ait bien séance ce jour là, à cette heure là, et pour voir quel sujet passera...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut on assister au débat au Parlement ?

 

Sujets relatifs
[DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoidébat france 3 bayrou-lang vous avez triuvé ça comment..
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?[ telephone sonne ] débat sur France Inter
Essence vs diesel: tentons un débat constructif :DMOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...
[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?Débat sur les 35 heures : les loisirs sont inutiles
Mon site de débat"La France qui tombe", le débat actuel
Plus de sujets relatifs à : Peut on assister au débat au Parlement ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR