Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut t on acquerir un talent d'orateur ou cela est seulement naturel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Peut t on acquerir un talent d'orateur ou cela est seulement naturel ?

n°3670620
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 10:22:58  profilanswer
 

Voili voilou


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 10:22:58  profilanswer
 

n°3670631
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-09-2004 à 10:24:40  profilanswer
 

aux etats-unis (ici aussi sans doute), il existe des stages de confiance en soi, qui incluent entre autres des cours d'expression, de diction et de "écoutez-moi quand je vous parle! :o"
 
ça marche vraiment très bien :jap:


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°3670636
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-09-2004 à 10:25:20  profilanswer
 

Il y a de l'inné et de l'acquis. Mais tout le monde peut acquérir un certain niveau à l'oral à condition de suivre quelques préceptes simples (ne jamais regarder ses notes, bien articuler, laisser glisser son regard autour de soi pour que tout le monde ait l'impression qu'on le regarde, savoir rebondir si on se plante...).
 
Après, c'est vrai que si on a un défaut d'élocution (cheveu sur la langue, voix cassée, bégaiement...) les choses sont plus difficiles. Mais une personne avec un peu de coffre et une voix normale peut devenir un très bon orateur s'il s'entraîne.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3670657
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2004 à 10:28:36  answer
 

naturel certainement pas mais disons que les aptitudes qui amènent à être un bon orateur s'acquièrent assez tôt (confiance en soi, ton et rythme vocal particuliers etc etc)
 
 

n°3670782
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 10:47:19  profilanswer
 

Disont, que j'en ai marre de pas arriver a sortir les trucs comme je le souhaiterai ... en comparaison j'ai vu un film terrible avec un gars ki s'exprimais comme un porc... bon c kun film mais j'etais grave en admiration...
 
A coté de ca par exp perso, je suis un ancien timide avec des ptits soucis d'elocution ( jparle trop vite et je mache donc certains mots ) mais en comparaison a lorsque j'etais mome jpeux mestimer heureux... mais je tends a m'ameliorer donc ... :p


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
n°3670785
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 06-09-2004 à 10:47:59  profilanswer
 

Ca s'acquiert. Avec quelques conseils de base, et de la pratique obligatoire (genre 1 présentation mini par semaine pendant 2ans, bah 1 de + ou de - tu t'enfous).
 
+1 pour les conseils de grenouille bleu, et j'ajouterais qu'il ne faut pas hésiter à faire des gestes, car le non verbal (dont le regard bien sur) c'est près de la moitié de ton message.
Et en prime, en plus de ne pas regarder ses notes, si on a un support (transparent, et surtotu powerpoint) il ne faut pas se cacher derrière non plus, ni le laisser canibaliser l'orateur.

n°3670793
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 06-09-2004 à 10:49:07  profilanswer
 

GENOVA- a écrit :

Disont, que j'en ai marre de pas arriver a sortir les trucs comme je le souhaiterai ... en comparaison j'ai vu un film terrible avec un gars ki s'exprimais comme un porc... bon c kun film mais j'etais grave en admiration...
 
A coté de ca par exp perso, je suis un ancien timide avec des ptits soucis d'elocution ( jparle trop vite et je mache donc certains mots ) mais en comparaison a lorsque j'etais mome jpeux mestimer heureux... mais je tends a m'ameliorer donc ... :p


 
t'as jamais pensé à prendre des cours de diction?


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°3670823
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 06-09-2004 à 10:53:48  profilanswer
 

GENOVA- a écrit :

Disont, que j'en ai marre de pas arriver a sortir les trucs comme je le souhaiterai ... en comparaison j'ai vu un film terrible avec un gars ki s'exprimais comme un porc... bon c kun film mais j'etais grave en admiration...
 
A coté de ca par exp perso, je suis un ancien timide avec des ptits soucis d'elocution ( jparle trop vite et je mache donc certains mots ) mais en comparaison a lorsque j'etais mome jpeux mestimer heureux... mais je tends a m'ameliorer donc ... :p


 
Pour ma part c'était pareil, méchament timide meme pas capable de demander l'heure à qqn dans la rue ou de rentrer ds un magasin sans me pointer 10x devant la porte. Et pourtant, une fois arrivé dans une formation en communication/publicité, j'ai plsu eut l choix et hop on se jette comme tout le monde.
 
Je parle toujours très vite et je mache mes mots qd je suis dasn le quotidient, mais quand je présente je fais un gros effort d'articulation et j'essay de ralentir. Evidement, parler vite c'est ma façon d'être et je ne peuxp as m'empecher d'être naturel, résultat j'ai transformé ce défaut en un avantage interessant: je parle vite et n'arrive pas à faire autrement ? bun j'en profite pour présenter avec énormément de rythme tout simplement. Résultat le spectateur n'a pas le temps de s'endormir, et le cas échéant il me voit toujurs aussi présent avec la gestuelle, et surout le regard qui ne le laisse pas en paix; il sait qu'il doit écouter (réflexe "naturel" qd on regarde les gens).
 
Bref parler vite peut se transformer en point positif qui démontre l'énergie et la motivation, mais à condition de faire un effort d'articulation pour être compris.

n°3670833
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-09-2004 à 10:55:28  profilanswer
 

le proto a écrit :

c etait quel politicien qui se mettait au bord d une falaise de bord de mer et recitait ses discours avec des cailloux ds la bouche?
tout ca pour s entrainer bien sur...
je seche :(


 
Démosthène.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3671168
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 11:41:03  profilanswer
 

Jonas a écrit :

t'as jamais pensé à prendre des cours de diction?


Je prends note pour le moment. Qu'est ce que des cours de diction ?


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 11:41:03  profilanswer
 

n°3671172
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 11:41:23  profilanswer
 

le proto a écrit :

c etait quel politicien qui se mettait au bord d une falaise de bord de mer et recitait ses discours avec des cailloux ds la bouche?
tout ca pour s entrainer bien sur...
je seche :(


 
Impressionant !


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
n°3671189
Osama
Posté le 06-09-2004 à 11:42:47  profilanswer
 

Par définition, le talent ne s'apprend pas ! La seule chose que tu peux apprendre, c'est être plus à l'aise à l'oral [:spamafote]

n°3671194
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 11:43:24  profilanswer
 

ragexen a écrit :

Pour ma part c'était pareil, méchament timide meme pas capable de demander l'heure à qqn dans la rue ou de rentrer ds un magasin sans me pointer 10x devant la porte. Et pourtant, une fois arrivé dans une formation en communication/publicité, j'ai plsu eut l choix et hop on se jette comme tout le monde.
 
Je parle toujours très vite et je mache mes mots qd je suis dasn le quotidient, mais quand je présente je fais un gros effort d'articulation et j'essay de ralentir. Evidement, parler vite c'est ma façon d'être et je ne peuxp as m'empecher d'être naturel, résultat j'ai transformé ce défaut en un avantage interessant: je parle vite et n'arrive pas à faire autrement ? bun j'en profite pour présenter avec énormément de rythme tout simplement. Résultat le spectateur n'a pas le temps de s'endormir, et le cas échéant il me voit toujurs aussi présent avec la gestuelle, et surout le regard qui ne le laisse pas en paix; il sait qu'il doit écouter (réflexe "naturel" qd on regarde les gens).
 
Bref parler vite peut se transformer en point positif qui démontre l'énergie et la motivation, mais à condition de faire un effort d'articulation pour être compris.


 
C'est vrai, et en meme temps je parle fort ... C'est dailleurs marant de voir la difference de quand j'etais gamin... personne ne m'ecoutait et tout le monde me coupait la parole. Maintenant l'attention est a un bon niveau :) Manques plus qu'a savoir mettre en place ce que j'ai en tete pour eviter les " euh "


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
n°3671249
le penseur​ fou
Posté le 06-09-2004 à 11:48:45  profilanswer
 

un vrai talent d'orateur , ça ne s'apprend pas.
C'est etroitement lié a la personnalité, il y en a qui se révèlent tardivement .Il faut avant tout avoir un talent certain pour la psychologie (mais ça suffit pas)et/ou la pédagogie .

n°3671291
granuk
Barrique Rose
Posté le 06-09-2004 à 11:53:16  profilanswer
 

L'oral ça se travail. En revanche je te donne un petit conseil : commence par soigner ton expression écrite. Mieux manier la langue Française littérale ne peux que t'aider à mieux t'exprimer.  
"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" Boileau
 
Granuk

n°3671306
WhatDe
Posté le 06-09-2004 à 11:55:17  profilanswer
 

A mon avis c'est lié à la confiance en soi, donc si on l'augmente on aura plus facile.

n°3671334
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 11:57:57  profilanswer
 

granuk a écrit :

L'oral ça se travail. En revanche je te donne un petit conseil : commence par soigner ton expression écrite. Mieux manier la langue Française littérale ne peux que t'aider à mieux t'exprimer.  
"ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" Boileau
 
Granuk


 
Bien vu, j'adhere.


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
n°3671338
shade93
persona non grata
Posté le 06-09-2004 à 11:58:10  profilanswer
 

Moi aussi j'ai ce problème, je perd mes mots très souvent, c'est vraiment ennuyeux...
 
Quand je vois le Pen à la Télé j'aurais presque envie de voter pour lui tellement on a l'impression que ces idées sont bonnes...


---------------
"I choose a lazy person to do a hard job. Because a lazy person will find an easy way to do it" B. Gates
n°3671464
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 06-09-2004 à 12:10:58  profilanswer
 

Mon premier boulot de responsable commercial était pour une SSII d'un genre un peu particulier, dans lequel on m'a donné le premier jour un cahier de 20 pages et on m'a dit: "pendant deux semaines, la seule chose que tu auras à faire, c'est apprendre par coeur le cahier afin de pouvoir le réciter par coeur".
 
A l'intérieur se trouvait la présentation mot par mot qu'on devait faire aux clients, même le "bonjour". Ca me paraissait totalement artificiel et lamentable. Mais bon, je me suis plié à ces règles étranges.
 
Le résultat m'a totalement surpris. Quand on connaît son texte par coeur, réellement par coeur, on n'a plus besoin d'y réfléchir. Donc on se concentre sur la diction, le regard, les gestes, les réactions de l'interlocuteur... et on est donc excellent.
 
Pour un mauvais orateur qui veut se perfectionner, je conseille vraiment ce genre de choses. Si tu as du temps avant la grande présentation, apprends ton texte par coeur, et tu auras beaucoup plus de conviction et même de spontanéité (si si :p)


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3672133
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 13:31:53  profilanswer
 

Ah vi mais a la limite pour un texte appris precedement ca ne poserai pas de probleme j'imagine... kan je sais koi dire ca va... mais la plupart du temps je me perd dans mes pensees et je me loupe en les exprimant... du genre je fait des combos de 2 synonymes :/ ou alors jme fout dans une impasse grammairicale ( ca par exemple lol )


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
n°3672244
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 13:42:24  profilanswer
 

tient le film en question c Danny Balint.


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
n°3673236
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-09-2004 à 15:12:49  profilanswer
 

GENOVA- a écrit :

tient le film en question c Danny Balint.


 
et le lézard en question c'est le Basilic.
 :whistle:

n°3675862
Genova-
Posté le 06-09-2004 à 19:23:06  profilanswer
 

Merci bcp a toi. Oh fan de gunnm ;)


---------------
Je n'ai qu'un seul but, maitriser le karma de l'homme...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Peut t on acquerir un talent d'orateur ou cela est seulement naturel ?

 

Sujets relatifs
Chauffage/sèche serviette... mixte ou seulement eau chaude ?marre de tout ce qui passe à la radio...trop commercial,peu de talent
France/Angleterre c'est du talent ou de la chance???recherche réplique de film. (du genre "pas de talent")
Informations sur l'utilisation du gaz naturel[Bonne affaire] Seulement 99 cents la minute de silence !
Cannibale allemand : seulement 8 1/2 ans de prison!!!![Assurance] une qui se base seulement sur le bonus ? explications ...
comment acquérir une maturité philosophique rapidement,éfficacement??comment acquérir rapidement de la maturité ???
Plus de sujets relatifs à : Peut t on acquerir un talent d'orateur ou cela est seulement naturel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR