Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1922  1923  1924  ..  18556  18557  18558  18559  18560  18561
Auteur Sujet :

[TA/TAg] Les petits trucs super agréables du quotidien

n°15996139
momotteu
Posté le 28-08-2008 à 12:36:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
taretagueuleàlarécré :o

si si la viande crue préparée  [:cerveau lent]

mood
Publicité
Posté le 28-08-2008 à 12:36:20  profilanswer

n°15996151
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 28-08-2008 à 12:38:24  profilanswer

TSA : Ce soir méga soirée sur le sable de la plage de Lacanau :love:

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°15996537
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 13:22:51  answer

TSAAA : Batman Dark Knight !!!

n°15996584
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 28-08-2008 à 13:27:10  profilanswer

TSAg: je me pointe la où je dois bosser en septembre: "ah ben on voulait vous recruter mais finalement on a pas eu l'autorisation, désolé" sauf que j'etais sensé commencer lundi prochain et que du coup pour trouver autre chose ça va etre comique :(

Message édité par TheCreator le 28-08-2008 à 13:27:59

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°15996796
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 13:46:49  answer

TA : Bien dormi.  [:hannaemax]  

TAG : Levée un peu trop tard. [:eraser17]

TA/TAG : 15000 trucs à faire.  [:psychokwak]  

Spoiler :

Et sinon, jusque 17-18 ans, j'en avais rien à secouer de l'actualité et de la politique, comme la plupart de mes amis. :o  

Spoiler :

Et maintenant même si ca m'intéresse plus, je ne vote pas en toute connaissance de cause, je vote comme la plupart des (jeunes ?) gens, c'est à dire comme mes parents. :o

Spoiler :

/HS

n°15996907
BaF - FlOp
Posté le 28-08-2008 à 13:56:22  profilanswer

TheCreator a écrit :

TSAg: je me pointe la où je dois bosser en septembre: "ah ben on voulait vous recruter mais finalement on a pas eu l'autorisation, désolé" sauf que j'etais sensé commencer lundi prochain et que du coup pour trouver autre chose ça va etre comique :(

Sympa de prévenir, dis donc.

Message édité par BaF - FlOp le 28-08-2008 à 13:56:44
n°15996915
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-08-2008 à 13:56:55  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Je veux dire qu'à cet age là, sauf exception, on a aucune idée de ce qu'est la vie d'entreprise (et me sortez pas l'argument : "attends, à cet age, je bossais déjà en E, l'été" :D), aucune idée des pb concernant les retraites, et idem sur bon nombre de sujets (car on y est pas encore confronté)
Aucun avis objectif/forgé sur sa propre XP, en tout cas. Donc, avis basé exclusivement sur les avis des autres. Donc tout est biaisé, amha.
A cet age, on a un avis bien trop naïf sur toutes ces questions.

Sauf que ta voix de naïf, elle a autant de poids qu'un mec de 70 piges qui sait de quoi il parle.

Ce que je veux dire, c'est que si tu commences à mettre en cause la "naïveté" de l'avis de qq'un comme ça sur ces questions là, et que tu les corrèles à la légitimité du vote, il faut bien te rendre compte que le tiens ne l'est pas beaucoup plus, car ta vision du problème des retraites et des autres sujet, sera également très parcellaire et très biaisée. Ce n'est pas parce que tu bosses dans une entreprise que d'un coup tu comprends toutes les conséquences au niveau économique, social, commerce extérieur, relations internationales... de telle ou telle mesure. En gros je trouve que dire "Les jeunes ne comprennent pas assez le truc pour voter correctement, et moi je le comprends assez", c'est un peu naïf, car évidemment, vu que c'est toi qui juge, tu estimes forcément que tu "comprends assez", mais qq'un pourrait très bien venir porter sur toi le jugement que tu portes sur ces jeunes :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15996917
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 13:57:14  profilanswer

n°15996945
nick carag​ua
Tout feu, tout flamme.
Posté le 28-08-2008 à 13:58:46  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que si tu commences à mettre en cause la "naïveté" de l'avis de qq'un comme ça sur ces questions là, et que tu les corrèles à la légitimité du vote, il faut bien te rendre compte que le tiens ne l'est pas beaucoup plus, car ta vision du problème des retraites et des autres sujet, sera également très parcellaire et très biaisée. Ce n'est pas parce que tu bosses dans une entreprise que d'un coup tu comprends toutes les conséquences au niveau économique, social, commerce extérieur, relations internationales... de telle ou telle mesure. En gros je trouve que dire "Les jeunes ne comprennent pas assez le truc pour voter correctement, et moi je le comprends assez", c'est un peu naïf, car évidemment, vu que c'est toi qui juge, tu estimes forcément que tu "comprends assez", mais qq'un pourrait très bien venir porter sur toi le jugement que tu portes sur ces jeunes :D

/HS

---------------
Si vous trouvez cette réponse particulièrement débile et/ou sans interet, considérez la comme du second degré ou ignorez la.
n°15996983
fayerworks
Posté le 28-08-2008 à 14:01:51  profilanswer

Je disais "après 18 ans" mais bon  :o

Message édité par fayerworks le 28-08-2008 à 14:02:44
mood
Publicité
Posté le 28-08-2008 à 14:01:51  profilanswer

n°15997002
pliskin2
how does it feel to be alive ?
Posté le 28-08-2008 à 14:04:14  profilanswer

TA : l'album Play de Moby :)

n°15997004
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-08-2008 à 14:04:32  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Je veux dire qu'à cet age là, sauf exception, on a aucune idée de ce qu'est la vie d'entreprise (et me sortez pas l'argument : "attends, à cet age, je bossais déjà en E, l'été" :D), aucune idée des pb concernant les retraites, et idem sur bon nombre de sujets (car on y est pas encore confronté)
Aucun avis objectif/forgé sur sa propre XP, en tout cas. Donc, avis basé exclusivement sur les avis des autres. Donc tout est biaisé, amha.
A cet age, on a un avis bien trop naïf sur toutes ces questions.

Sauf que ta voix de naïf, elle a autant de poids qu'un mec de 70 piges qui sait de quoi il parle.

Sauf que le mec de 70 piges est un vieux connard de réac' [:prodigy]
Sérieusement, ce n'est pas parce qu'on vit les choses qu'on est légitime. Ca aide, mais ça ne suffit pas. Et de toute façon, quand tu vois que les pros/experts (dans n'importe quel domaine) ne sont pas d'accord entre eux... Le vote est une profession de foi, tu votes selon ta vision du monde. Et cela peut évoluer avec ton âge, donc ton vote peut évoluer. Si un vieux ne vote pas (en généralisant à outrance) comme un jeune, ce n'est pas uniquement, et de loin, parce que le vieux sait et le jeune ne sait pas [:spamafote], mais plutôt parce qu'ils n'ont pas les même priorités, notamment.

TA : mangé comme un porc à midi :D
TAg : rien à faire au bureau
TA : demain je pars plus tôt avec une raison imparable : don du sang !

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15997036
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 14:06:44  profilanswer

zephiel a écrit :

Sauf que le mec de 70 piges est un vieux connard de réac' [:prodigy]
Sérieusement, ce n'est pas parce qu'on vit les choses qu'on est légitime. Ca aide, mais ça ne suffit pas. Et de toute façon, quand tu vois que les pros/experts (dans n'importe quel domaine) ne sont pas d'accord entre eux... Le vote est une profession de foi, tu votes selon ta vision du monde. Et cela peut évoluer avec ton âge, donc ton vote peut évoluer. Si un vieux ne vote pas (en généralisant à outrance) comme un jeune, ce n'est pas uniquement, et de loin, parce que le vieux sait et le jeune ne sait pas [:spamafote], mais plutôt parce qu'ils n'ont pas les même priorités, notamment.

TA : mangé comme un porc à midi :D
TAg : rien à faire au bureau
TA : demain je pars plus tôt avec une raison imparable : don du sang !

Du coup personne peut voter en connaissance de cause et il n'existe pas de gouvernement qui satisfasse tout le monde :o le problème est réglé :o

VIVE LE ROI §§§§

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°15997057
BaF - FlOp
Posté le 28-08-2008 à 14:08:54  profilanswer

Ce que je veux dire, c'est que si tu commences à mettre en cause la "naïveté" de l'avis de qq'un comme ça sur ces questions là, et que tu les corrèles à la légitimité du vote, il faut bien te rendre compte que le tiens ne l'est pas beaucoup plus, car ta vision du problème des retraites et des autres sujet, sera également très parcellaire et très biaisée.
Ce n'est pas parce que tu bosses dans une entreprise que d'un coup tu comprends toutes les conséquences au niveau économique, social, commerce extérieur, relations internationales... de telle ou telle mesure. En gros je trouve que dire "Les jeunes ne comprennent pas assez le truc pour voter correctement, et moi je le comprends assez", c'est un peu naïf, car évidemment, vu que c'est toi qui juge, tu estimes forcément que tu "comprends assez", mais qq'un pourrait très bien venir porter sur toi le jugement que tu portes sur ces jeunes :D

Et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai tout juste 25 piges et c'est maintenant (ou y'a qques temps, hein) que je sens sur mon vote est assez mûr.
Je ne dis pas que j'en sais assez sur le monde pour faire le vote parfait (et de toute façon, ça dépend de pas mal d'autres choses), mais je saurais justifié mon vote en me basant sur mon XP personnel.
A 18 ans, quand j'ai voté (présidentielles, en plus), c'était clairement en s'appuyant sur rien de très solide.

Et je n'ai jamais dis qu'il était nécessaire de connaître tous les fonctionnements économiques, juridiques, sociaux sur le bout des doigts pour "savoir" voter. J'ai dis qu'il fallait s'appuyer sur une opinion personnelle, et basée sur un vécu (au risque de me répéter).

Message édité par BaF - FlOp le 28-08-2008 à 14:12:04
n°15997089
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-08-2008 à 14:11:41  profilanswer

Bon, je ne suis pas d'accord mais je vais arrêter le HS :o

---------------
n°15997103
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 14:12:36  answer

Iryngael a écrit :

Et c'est de pire en pire :/ Tout dans les fringues rien dans la tronche :/ Et les mecs deviennent encore + comme ça [:prozac] Quand j'entends un pote à moi être fier d'avoir 17 ans d'age mental alors qu'il va feter ses 22 et qu'il est patron......

Et ? A 15 ans (en seconde) on s'intéressait déja bien à l'actu avec mes potes, même au collège.... Et même au primaire j'étais pas le seul à regarder les infos et à poser des questions sur le monde hein..... (me souviendrai toujours d'un pote "riche" qui était abonné à "Mon Quotidien" et qui le ramenait tous les jours à l'école... Ca nous permettait d'avoir un premier regard sur le monde.... De même les cours d'histoire spa pour les chiens et dès le CM1/CM2 on s'interressait à l'histoire de France etc....  

Et non on était pas la bande de boutonneux rejetés qu'on voit dans les films..... Au contraire même.... Plutot des élèves bien vus par tous.

Mais bon... Maintenant on laisse passer les fautes d'orthographe aux examens, les lycéens veulent tous ressembler à un mix entre un gay et un beauf (oh oui le mullet, la crête et le slim [:vapeur_cochonne]) et en ont Raf du monde qui les entoure.... Il reste encore quelques rescapés mais j'ai l'impression que la proportion diminue d'année en année :/

Monde de merde :/

J'm'interesse aux fringues et ça m'empêche pas de m'interesser aussi à autre chose [:petrus75]

D'ailleurs j'te raconte pas le plaisir que ça provoque quand tu remballes des nolife boutonneux qui se croyait plus malin que toi parce qu'ils s'habillent chez Kiabi, connaissent tout les dialogues du Seigneur des anneaux et sont assis au 1er rang.
C'te kiff en terminale quand tout le monde me prenait pour un con ('fin ceux qui me connaissait pas) parce que j'faisais que de sécher ou dormir en cours (j'devais avoir dans les 5 de moyenne gé, en plus le seul rebeu de la classe préjugés toussa), et j'leur ai sorti une mention bien à ces enculés, s'en sont suivi des "quoi mais c'est pas possible toussa" assez jouissifs :o

Ah oui c'est sûr que ça va drôlement changer :D

Je sais même plus tenir un stylo correctement :/ C'est bien en fait l'école :o

n°15997111
BaF - FlOp
Posté le 28-08-2008 à 14:13:16  profilanswer

J'ai gagné  [:ojar]

n°15997134
Buta43
chie la classe
Posté le 28-08-2008 à 14:15:10  profilanswer

quel rebelz...  :ouch:

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°15997152
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-08-2008 à 14:16:23  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

J'ai gagné  [:ojar]

Ah non, en fait c'est que t'as dit tellement de truc faux, que ce serait trop chiant comme HS d'y répondre :o

---------------
n°15997161
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 14:17:01  answer

Buta43 a écrit :

quel rebelz...  :ouch:

Ouais on me le dit assez souvent, j'essaye de me calmer.

Spoiler :

[:ofuck2]

n°15997212
lunaticast​ella
Posté le 28-08-2008 à 14:21:49  profilanswer

TSAg : Le manque de faire du théatre, jouer la comédie ... :sweat:

n°15997228
Buta43
chie la classe
Posté le 28-08-2008 à 14:23:03  profilanswer

marre d'etre ridicule? :D

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°15997234
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 14:23:23  profilanswer

Je te dis pas qu'aimer les fringues soit un problème hein, j'aime bien être bien fringué même si j'ai pas le budget pour me payer les fringues de modissimo [:ocolor], mais voir des gens qui ne s'intéressent qu'à ça et qui a côté n'ont d'autre souci que des choses superficielles que sont leurs fringues, leur coiffure et le fait d'etre bien à la mode pour devoir se sentir intégré dans leur groupes d'amis aux mêmes préoccupations je trouve ça naze...

ce qui me débecte en fait c'est l'attitude des jeunes (surtout) qui aiment bien dénigrer ceux qui ont un minimum de culture gé parce que "c'est un truc de naze" binoclard.

Alors qu'on peut très bien être un gros fêtard, s'éclater, picoler, se coller des douilles pour se mettre une bonne tête, sortir en boite et avoir à côté autre chose à dire que "ouah cte soirée sté tro bi1 jte kiff bb" et après, ben plus rien....

Message cité 2 fois
Message édité par Iryngael le 28-08-2008 à 14:27:41

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°15997258
nick carag​ua
Tout feu, tout flamme.
Posté le 28-08-2008 à 14:25:26  profilanswer

Iryngael a écrit :

Je te dis pas qu'aimer les fringues soit un problème hein, j'aime bien être bien fringué même si j'ai pas le budget pour me payer les fringues de modissimo [:ocolor], mais voir des gens qui ne s'intéressent qu'à ça et qui a côté n'ont d'autre souci que des choses superficielles que sont leurs fringues, leur coiffure et le fait d'etre bien à la mode pour devoir se sentir intégré dans leur groupes d'amis aux mêmes préoccupations je trouve ça naze...

toutes ses conclusions bien entendues sont tirés d'après une connaissance approfondie de la personne, en aucun cas juste apres l'avoir croisé dans la rue...

---------------
Si vous trouvez cette réponse particulièrement débile et/ou sans interet, considérez la comme du second degré ou ignorez la.
n°15997328
momotteu
Posté le 28-08-2008 à 14:31:17  profilanswer

Iryngael a écrit :

ce qui me débecte en fait c'est l'attitude des jeunes (surtout) qui aiment bien dénigrer ceux qui ont un minimum de culture gé parce que "c'est un truc de naze" binoclard.

Alors qu'on peut très bien être un gros fêtard, s'éclater, picoler, se coller des douilles pour se mettre une bonne tête, sortir en boite et avoir à côté autre chose à dire que "ouah cte soirée sté tro bi1 jte kiff bb" et après, ben plus rien....

putain ce pavé généralités nauséabondes  [:rotflmao]

n°15997357
BaF - FlOp
Posté le 28-08-2008 à 14:33:02  profilanswer

Ah non, en fait c'est que t'as dit tellement de truc faux, que ce serait trop chiant comme HS d'y répondre :o

Je crois pas que "vrai" ou "faux" soient les termes adéquats, quand il s'agit de l'opinion d'autrui :jap:
Ceci-dit, d'accord pour stopper le hs.

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 28-08-2008 à 14:33:28
n°15997360
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 14:33:06  profilanswer

nick caragua a écrit :

toutes ses conclusions bien entendues sont tirés d'après une connaissance approfondie de la personne, en aucun cas juste apres l'avoir croisé dans la rue...

je fréquente ces personnes quasiment tous les jours, je sors avec etc... T'essaie de discuter ben a part parler de telle ou telle personne qui a fait ci-cela, oh untel kilécon, oh une telle kèlébête t'as rien :/ Stun constat :spamafote:

A côté je fréquente aussi des gens un peu moins vides aussi hein :o Mais précisément la catégorie "mouton de 18 ans fashion D&G" dont je parle répond parfaitement à ce cliché :/

---------------
n°15997415
lunaticast​ella
Posté le 28-08-2008 à 14:36:19  profilanswer

C'est pas particulièrement pour faire ma rabat-joie (quoique :o ) mais j'aimerai autant que ce topic soit pas fermé pour cause de HS continuel ... :/

n°15997449
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-08-2008 à 14:38:31  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Je crois pas que "vrai" ou "faux" soient les termes adéquats, quand il d'agit de l'opinion d'autrui :jap:

Nope mais il s'agissait pas d'opinion là, mais du fait que tu affirmes que certains trucs sont légitimes et pas d'autres pour faire un choix, sans se rendre compte que les deux sont pas loin d'être aussi bancaux l'un que l'autre. Ce qui est "faux", c'est d'affirmer qu'il existe une différence objective entre des critères de choix que tu estimes "légitimes" et d'autres qui ne le seraient pas.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-08-2008 à 14:38:57

---------------
n°15997455
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 14:38:51  profilanswer

luni>spa faux :o

TAG : le HS
TA : une clope, un café :miam:

Message édité par Iryngael le 28-08-2008 à 14:39:09

---------------
n°15997469
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 14:39:40  answer

TAg: trop la flemme de lire tout ce qui précède. Ça parle de quoi ?  vous avez encore fait de la merde ?

n°15997480
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 14:40:31  profilanswer

n°15997501
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-08-2008 à 14:42:16  profilanswer

Ouais spa la peine de lire, ya un débat "les vieux cons/les jeunes cons", et un débat "qui a la légitimité pour voter en connaissance de cause". Mais c'est sans intérêt :D

---------------
n°15997518
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 28-08-2008 à 14:43:27  profilanswer

Un forumeur est commun à tous les HS du topic. Saurez-vous découvrir lequel ? :o

@do le sondier : Comment t'as deviné ?

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15997525
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 14:43:57  answer

TAg: Mon numéro de portable que j'ai depuis deux ans appartenait avant à une nana. Et tous les ans c'est la même chose : j'ai droit à tous les appels de ses amis presque proches (assez éloignés pour ne pas avoir fait le changement de numéro) qui lui souhaitent son anniv'....

TA: aujourd'hui c'est un peu comme mon annif...

n°15997531
BaF - FlOp
Posté le 28-08-2008 à 14:44:18  profilanswer

lunaticastella a écrit :

C'est pas particulièrement pour faire ma rabat-joie (quoique :o ) mais j'aimerai autant que ce topic soit pas fermé pour cause de HS continuel ... :/

Autant pour moi :jap:
Reprenons les sujets habituels de ce topic, place aux dalleux du topic :jap:

:sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 28-08-2008 à 14:44:55
n°15997537
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 28-08-2008 à 14:44:34  profilanswer

n°15997569
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-08-2008 à 14:46:58  profilanswer

zephiel a écrit :

Un forumeur est commun à tous les HS du topic. Saurez-vous découvrir lequel ? :o

@do le sondier : Comment t'as deviné ?

Toi ou Iryn ? [:transparency]

Spoiler :

En tout cas ça ne peut pas être moi, je ne suis de retour sur ce topic que depuis lundi après des mois d'absence quasi totale :D

---------------
n°15997586
lunaticast​ella
Posté le 28-08-2008 à 14:47:39  profilanswer

BaF - FlOp a écrit :

Autant pour moi :jap:
Reprenons les sujets habituels de ce topic, place aux dalleux du topic :jap:

:sarcastic:

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je supporte pas plus que toi les dalleux d'ici, ni l'humeur lourd et cie ...
Mais si tu as envie de débattre sur ce genre de sujet crèe un topic, que je lirais surement avec plaisir.  
Là en l'occurence c'est le topic des TA/TAg. Pas un topic à débat.  

n°15997661
nick carag​ua
Tout feu, tout flamme.
Posté le 28-08-2008 à 14:52:47  profilanswer

Ouais spa la peine de lire, ya un débat "les vieux cons/les jeunes cons", et un débat "qui a la légitimité pour voter en connaissance de cause". Mais c'est sans intérêt :D

sachant que t'en as écrit la moitié...

---------------
n°15997680
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2008 à 14:53:38  answer

nick caragua a écrit :

sachant que t'en as écrit la moitié...

[:rofl]
Je suis fan... tout le monde s'entend pour arrêter le HS et l'autre ch'ti débarque avec ses gros sabots picards et viens remuer la soupe :D (TA masquaÿd)

Message édité par Profil supprimé le 28-08-2008 à 14:53:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1922  1923  1924  ..  18556  18557  18558  18559  18560  18561

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les trucs des detectives et autres...Les petits trucs super agacants
Les trucs à la con que vous savezQue diriez-vous à vos petits enfants?
"nouvelle star" et tout ces trucs : petite question métaphysique...Question Trajet Quotidien SNCF
Trucs à la con 
Plus de sujets relatifs à : [TA/TAg] Les petits trucs super agréables du quotidien

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)