Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

 


que pensez vous de la police nationale?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

que pensez vous de la police nationale?

n°859153
Dima
Posté le 21-07-2003 à 07:08:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Number 4  ;)  
 
Même si l'armée dans la rue - c'est une bonne solution aussi  :)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 07:08:50  profilanswer
 

n°859154
moua
Full wormage
Posté le 21-07-2003 à 07:15:25  profilanswer
 

L'armée est la pour faire face aux menaces exterieurs.
 
Et je ne vois pas les policiers se balader avec mitrailette et gilet 2x plus grand qu'eux...

n°859157
whapy
Posté le 21-07-2003 à 07:21:13  profilanswer
 

quelle bande d'hypocrite vous faites! ceux qui traitent les policiers pour des fascos, des incapables etc... seront les premiers à demander à l'aide au moindre petit problème, et les flics feront leur devoir ... vous aideront alors que vous les mépriser, abjecte comme comportement non?

n°859160
moua
Full wormage
Posté le 21-07-2003 à 07:26:40  profilanswer
 

whapy :  :jap:

n°859166
Ren'
Posté le 21-07-2003 à 07:46:57  profilanswer
 

Gounok a écrit :


Là dessus j'aimerais réagir...
 
Exemple typique : j'ai vu que des jeunes "en difficulté" s'étaient fait offrir sur Paris des cours de pilotage :ouch: ; y en a deux qui ont été foutu d'endommager un des cockpits, pas par inadvertance mais en tapant dedans. :sweat:
Franchement...
 
OK il doit y avoir des problèmes familiaux et sociaux, mais pour avoir des potes dans les mêmes difficultés et qui s'en sortent en se donnant du mal, on ne m'enlèvera pas de l'idée que pour un grand nombre de jeunes "en difficulté", ils font pas beaucoup d'effort, ou alors crachent sur les mains qu'on leur tend :pfff:


 
+1
 
Mais je pense que c'est pour cela que le gvt ne veut pas vraiment entretenir les cités,dans mon quartier par exemple ils avaient ravalés toutes les facades en ajoutant des carreaux etc...2 mois plus tard plein de morceaux de carrelages cassés et pleins de tags...comment veut tu qu'on offre a leur disposition des moyens si ils n'en prennent pa soin ??

n°859176
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-07-2003 à 08:00:40  profilanswer
 

berurier rouge a écrit :


et tu peux aussi sortir, te rendre compte de ton erreur et poster des trucs moins cons à la limite :ouch:  
 


 
les gens qui pensent que les flics sont des con ferai peu etre un peu mieux de reflechier
Yems93 est le premier a crier a l'injustique quand quelqu'un dit qu'un jeune de banlieu est une racaille qui fou la merde pourtant lui il fait de même avec la police

n°859183
iS@mi
Resistance is futile !
Posté le 21-07-2003 à 08:17:35  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
les gens qui pensent que les flics sont des con ferai peu etre un peu mieux de reflechier
Yems93 est le premier a crier a l'injustique quand quelqu'un dit qu'un jeune de banlieu est une racaille qui fou la merde pourtant lui il fait de même avec la police


 
Le problème est que je pense que pour eux il est plus simple de baisser les bras et prétexter ensuite que ce qu'il leur arrive est la faute de l'état (en partie oui mais c'est pas une raison pour en vouloir au monde entier et tout démolir).


Message édité par iS@mi le 21-07-2003 à 08:18:11
n°859212
tah
Posté le 21-07-2003 à 08:52:09  profilanswer
 

Halfie a écrit :

Benh ils en ont peut-être marre de perdre leur temps à débattre avec des gens qui sont trop bornés ou qui ressassent toujours les mêmes conneries :??: .
Je sais pas faudrait leur demander ;)!
 
@+
 


 
tout a fait exact  :jap:

n°859329
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 21-07-2003 à 09:37:48  profilanswer
 

moua a écrit :

Je n'ai pas dis que la police étais LA solution, loin de la.
Mais c'est pas en s'en prenant a eux que ça arrangera les choses.
 
Il faut bien etre clair, le rôle de la police c'est d'essayer de maintenir l'ordre (ils ne font pas toujours de la meilleur façon c'est vrai), rien d'autre.
 
S'il n'y a pas d'ordre au départ ça n'est pas non plus de leurs faute, il ne faut juste pas s'en prendre a eux parceque certains sont ainsi, la police n'en est pas la cause.
 
Je rappel que le sujet de ce trhead c'est la police, mais ils viennent en dernier reccours (ou presque), si avant il y a un probleme c'est autre chose.


 
 
Les bleus ont justement une facheuse tendance à provoquer les contraventions à la loi grace à une mentalité de justicier matinée de derniers recours justement.


---------------
Sur les nerfs
n°859363
Coxwell
Posté le 21-07-2003 à 09:47:57  profilanswer
 

Malgré l'encre qui coule sur la PN, je trouve qu'elle fait relativement bien son boulot. Quant aux flics alcolos ou incompétents, ce sont la plupart des anciens policiers blasés ou frustré d'un métier qui ne leur était pas destiné au départ.  
 
Les nouvelles générations n'ont pas les mêmes perspectives. Quant à leur incompétence, la plupart des reçus actuellement sont des gens diplômés qui sont lassés d'études interminables, ou dans le besoin d'argent. Ce sont des individus qualifiés et doués d'un esprit critique conféré par les études. Cela va probablement faire évoluer le corps de la police et tout un pan de ce corps public.


Message édité par Coxwell le 21-07-2003 à 09:50:50
mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 09:47:57  profilanswer
 

n°859827
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 21-07-2003 à 11:16:20  profilanswer
 

whapy a écrit :

quelle bande d'hypocrite vous faites! ceux qui traitent les policiers pour des fascos, des incapables etc... seront les premiers à demander à l'aide au moindre petit problème, et les flics feront leur devoir ... vous aideront alors que vous les mépriser, abjecte comme comportement non?


 
+1  ;)

n°859864
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 21-07-2003 à 11:23:52  profilanswer
 

moa aussi jveu participer a ce tomik polemik de m**** !
en ce moment c la mode en plus de ressortir des vieux tomik dans ce genre  :sweat:  
ya de bo specimens dans hfr kan meme ! L A M E N T A B L E

n°859897
EpoK
Let's burn
Posté le 21-07-2003 à 11:30:19  profilanswer
 

l'armée dans la rue; rien de moins, et vite.

n°860009
Zangalou
Posté le 21-07-2003 à 11:46:27  profilanswer
 

gilou a écrit :


Je sais pas exactement de quoi tu parles, mais si c'est en rapport avec un trolleur qui avait posté: "j'attends l'arrivée des 'zyva fuck la police' sur ce topic"
Ben c'est normal: ce genre de propos a la con, qui ne participe en rien au debat, c'est du troll, et on en a pas besoin. (En plus c'est pas moi qui l'ai efface, mais j'approuve)
A+,

tu mexplique pourquoi ce topic est authorisé avec ce genre de reponses dans le topic ? imagine que javais remplacé police par arabes et dis "se sont tous des racistes fachos voleurs" ma sanction aurait été quoi ? sérieusement

n°860076
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-07-2003 à 11:58:06  profilanswer
 

zangalou a écrit :

tu mexplique pourquoi ce topic est authorisé avec ce genre de reponses dans le topic ? imagine que javais remplacé police par arabes et dis "se sont tous des racistes fachos voleurs" ma sanction aurait été quoi ? sérieusement


 
et si c'etait un topic sur les gitants  :D
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 406&cat=13


Message édité par dje33 le 21-07-2003 à 11:58:36
n°860103
Zangalou
Posté le 21-07-2003 à 12:01:38  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
et si c'etait un topic sur les gitants  :D
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 406&cat=13

je parles pas des propos interne au topic mais ceux presents dans le sondages qui sont vraiment déplacés je trouve

n°860195
claque2000
GamerTag : claquos2000
Posté le 21-07-2003 à 12:14:48  profilanswer
 

zangalou a écrit :

je parles pas des propos interne au topic mais ceux presents dans le sondages qui sont vraiment déplacés je trouve


 :jap:  
Jsuis pour la liberte d'expression personellement, mais de la à aller insulter les membres d'une profession en généralisant fortement, surtout que cette profession est une institution et que l'on a besoin de ces travailleurs, jtrouve ca abusé. D'accord, y'a des cons, des gars qui font mal leur taf. Ptet plus que dans les autres professions, ok. Mais c pas en les insultant qu'on réglera le binz. Ce genre de sondage ne peut amener une discussion sérieuse par derrière.


---------------
Linux registered user #352556
n°861004
berurier r​ouge
PORCHERIEEEEEEEEEEEE !
Posté le 21-07-2003 à 15:00:07  profilanswer
 

hé les mecs avt de dire qu'on généralise ou qu'on les insulte , lisez un peu les post au dessus , faites des quote qu'on se marre  [:alanou]


---------------
BERURIER ROUGE FOK DA FRONT-NATIONAL !!
n°861016
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-07-2003 à 15:01:50  profilanswer
 

yems93 a écrit :

jamais vu de bon, ni d'honnète  


 
rien que sur la premiere page  :D

n°861056
Zangalou
Posté le 21-07-2003 à 15:08:33  profilanswer
 

berurier rouge a écrit :

hé les mecs avt de dire qu'on généralise ou qu'on les insulte , lisez un peu les post au dessus , faites des quote qu'on se marre  [:alanou]  

et toi lis un peu ce qu'on dit

n°861061
Zangalou
Posté le 21-07-2003 à 15:09:01  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
rien que sur la premiere page  :D  

c'est yems hein faut pas lui demander de dire quelque chose d'intelligent :sweat:

n°861294
berurier r​ouge
PORCHERIEEEEEEEEEEEE !
Posté le 21-07-2003 à 15:39:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
rien que sur la premiere page  :D  


et rien que sur la 2eme page (de moa):

Citation :

fo pa confondre , il a dit qu'il en jms vu , perso j'ais du parler à une 10zaine de flics dans ma vie, et j'en ais fait plus que d'autres , alors ton quote  


 

Citation :

et toi lis un peu ce qu'on dit


 
perso G forcement lu ce qu'on a dit au dessus vu que la moitié des post du dessus sont de moi  [:cosaque0262]


Message édité par berurier rouge le 21-07-2003 à 15:41:45

---------------
BERURIER ROUGE FOK DA FRONT-NATIONAL !!
n°861335
Zangalou
Posté le 21-07-2003 à 15:46:48  profilanswer
 

berurier rouge a écrit :


et rien que sur la 2eme page (de moa):

Citation :

fo pa confondre , il a dit qu'il en jms vu , perso j'ais du parler à une 10zaine de flics dans ma vie, et j'en ais fait plus que d'autres , alors ton quote  


 

Citation :

et toi lis un peu ce qu'on dit


 
perso G forcement lu ce qu'on a dit au dessus vu que la moitié des post du dessus sont de moi  [:cosaque0262]

ce que je veux dire c'est que je critiquais pas linterieur du topic mais les reponses au sondage notamment "ils sont tous fachos racistes machin" hum hum

n°862315
berurier r​ouge
PORCHERIEEEEEEEEEEEE !
Posté le 21-07-2003 à 18:08:48  profilanswer
 

moa c'est ma partie préférée :whistle:


---------------
BERURIER ROUGE FOK DA FRONT-NATIONAL !!
n°866032
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 22-07-2003 à 13:26:49  profilanswer
 

Rebelote.  :fou: Ils ont pas d'autres choses à foutre que des contrôles stériles basés sur du vent?  :pfff:


Message édité par xsite le 22-07-2003 à 13:27:05

---------------
Sur les nerfs
n°866121
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 22-07-2003 à 13:37:11  profilanswer
 

Citation :


l'armée dans la rue; rien de moins, et vite.
10,8 %


 [:mcwimpy4] vous z'êt' grave les gens là...  :sweat:


Message édité par cycojesus le 22-07-2003 à 13:38:41

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°866643
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 22-07-2003 à 14:32:04  profilanswer
 

cycojesus a écrit :

Citation :


l'armée dans la rue; rien de moins, et vite.
10,8 %


 [:mcwimpy4] vous z'êt' grave les gens là...  :sweat:  


 
paske tu crois ke les 22.7 % de guignolos abrutis ki pensent ke c tous des fachos,nazis...etc sont pas grave eux ?????  
jle redit : tomik polemik de m**** ! dailleurs il est passe ou l'auteur de cette horreur ? c comme l'autre avec son tomik sur "la droite c le bordel finalement " D E S O L A N T  :sweat:

n°866663
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 22-07-2003 à 14:33:51  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :


 
paske tu crois ke les 22.7 % de guignolos abrutis ki pensent ke c tous des fachos,nazis...etc sont pas grave eux ?????  
jle redit : tomik polemik de m**** ! dailleurs il est passe ou l'auteur de cette horreur ? c comme l'autre avec son tomik sur "la droite c le bordel finalement " D E S O L A N T  :sweat:


 
A sujet polémik, réponses trollesques.


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°866750
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 22-07-2003 à 14:42:07  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :


 
paske tu crois ke les 22.7 % de guignolos abrutis ki pensent ke c tous des fachos,nazis...etc sont pas grave eux ?????  
jle redit : tomik polemik de m**** ! dailleurs il est passe ou l'auteur de cette horreur ? c comme l'autre avec son tomik sur "la droite c le bordel finalement " D E S O L A N T  :sweat:

disons que c'est la seule réponse du sondage qui remet un tant soit peu en cause la police. Toutes les autres réponses sont du genre "pôv' ti policier martyrisé et incompris faudrait les payer 10000? par mois et leurs lécher les bottes chaque fois qu'on les voit...".
Si on avait des réponses un peu plus neutres les résultats seraient sensiblement différents je pense...
 
Perso j'ai voté blanc.
 
EDIT : faut aussi voir le taux de votes FN sensiblement plus haut dans la police et l'armée que dans le reste de la population...


Message édité par cycojesus le 22-07-2003 à 14:44:13

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°866966
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-07-2003 à 15:06:31  profilanswer
 

cycojesus a écrit :


EDIT : faut aussi voir le taux de votes FN sensiblement plus haut dans la police et l'armée que dans le reste de la population...


 
et quand tu voix que le taux d'arabe sensiblement plus haut dans les prison  :sarcastic:

n°871273
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-07-2003 à 07:58:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
et quand tu voix que le taux d'arabe sensiblement plus haut dans les prison  :sarcastic:  


 
cai paskeu tous les flics sont des gros racistes pourris qui font rien qu'a embêter les honnêtes gens  :o  
 
 [:turk182]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°871275
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-07-2003 à 08:01:24  profilanswer
 

cycojesus a écrit :

"pôv' ti policier martyrisé et incompris faudrait les payer 10000€ par mois et leurs lécher les bottes chaque fois qu'on les voit...".
 


 
J'ai rien vu d'aussi caricatural dans ce sondage. Et personne n'a dit qu'il fallait les payer 100000 € par mois, ni leur lécher quo que ce soit. Je pense juste qu'ils méritent un minimum de respect. Ces mecs sont payés (mal) pour que les rues ne soient pas une jungle. Et sincèrement, j'aimerais pas faire leur boulot. Et quand je vois le nombre de suicides par mois dans les rangs de la police, çà fait froid dans le dos.


Message édité par Dworkin le 23-07-2003 à 08:02:00

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°871276
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 23-07-2003 à 08:02:03  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
J'ai rien vu d'aussi caricatural dans ce sondage. Et personne n'a dit qu'il fallait les payer 100000 ? par mois, ni leur lécher quo que ce soit. Je pense juste qu'il mérite un minimum de respect. Ces mecs sont payés (mal) pour que les rues ne soient pas une jungle. Et sincèrement, j'aimerais pas faire leur boulot. Et quand je vois le nombre de suicides par mois dans les rangs de la police, çà fait froid dans le dos.  


 
 
Que penses-tu de ma petite anecdote?


---------------
Sur les nerfs
n°871282
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-07-2003 à 08:05:09  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Que penses-tu de ma petite anecdote?


 
Que moi aussi je peux te prouver par une petite anecdote que tous les (au choix : arabes, juifs, noirs, fonctionnaires, informaticiens, hotliners, caissières, vigiles de supermarchés, politiciens, cyclistes, motards, bijoutiers, facteurs, livreurs de pizzas, etc ...) sont des gros cons. Ce genre d'anecdotes ne fera, à mes yeux, jamais, force d'argument ...


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°871287
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 23-07-2003 à 08:09:19  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Que moi aussi je peux te prouver par une petite anecdote que tous les (au choix : arabes, juifs, noirs, fonctionnaires, informaticiens, hotliners, caissières, vigiles de supermarchés, politiciens, cyclistes, motards, bijoutiers, facteurs, livreurs de pizzas, etc ...) sont des gros cons. Ce genre d'anecdotes ne fera, à mes yeux, jamais, force d'argument ...


 
 
Déjà tu pourrais me citer le passage ou je dis que tous les flics sont ceci ou celà? Je me pose juste des questions.
Ensuite je n'essaie pas de prouver quoique ce soit, j'essaie juste de mettre en exergue que certaines réactions sont légitimes.
Et surtout pour un représentant de l'Etat, bafouer la loi c'est léger. Comment veux-tu qu'on accorde la moindre considération à une personne dans le genre?


---------------
Sur les nerfs
n°871900
whapy
Posté le 23-07-2003 à 11:04:40  profilanswer
 

22% qui pensent que les flics sont des fascos!!! franchement ce topic est déplorable, bon sur ce forum il y a une majorité de jeunes de moins de 25 ans, ce qui explique peut-être ce score...
 
en tout cas, vous qui avaient fait ce vote, réfléchissez et sortez de votre cocon doré et sachez que les médiateurs (pour remplacer la police) ne sont pas la panacée, on crée une société d'assisté où le travail n'est pas considéré comme la solution.. vivant dans une cité, je peux vous dire que la médiation n'apporte rien, pour le plaisir on casse des abris de bus on saccage et met le feu aux poubelles pour faire venir les pompiers et pour leur envoyer des pierres dessus, pourquoi?  par plaisir et montrer qu'ils sont les plus forts
 
sans la police, on vivrait tous dans des endroits surprotégés... enfin pour les plus aisés bien-sûr... les autres  :sarcastic:

n°872329
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 23-07-2003 à 12:06:41  profilanswer
 

whapy a écrit :

22% qui pensent que les flics sont des fascos!!! franchement ce topic est déplorable, bon sur ce forum il y a une majorité de jeunes de moins de 25 ans, ce qui explique peut-être ce score...
 
en tout cas, vous qui avaient fait ce vote, réfléchissez et sortez de votre cocon doré et sachez que les médiateurs (pour remplacer la police) ne sont pas la panacée, on crée une société d'assisté où le travail n'est pas considéré comme la solution.. vivant dans une cité, je peux vous dire que la médiation n'apporte rien, pour le plaisir on casse des abris de bus on saccage et met le feu aux poubelles pour faire venir les pompiers et pour leur envoyer des pierres dessus, pourquoi?  par plaisir et montrer qu'ils sont les plus forts
 
sans la police, on vivrait tous dans des endroits surprotégés... enfin pour les plus aisés bien-sûr... les autres  :sarcastic:  


 
oulalala tu va te faire descendre toi  :( , toute verite n'est pas bonne a dire sur ce genre de topik , j'en ai fait les frais . sinon rien a ajouter ,enfin si ya bien qq chose mais g pas envie debattre avec les fous furieux ki arriveront a ce moment la  :D

n°872374
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-07-2003 à 12:13:56  profilanswer
 

dworkin a écrit :


 
Que moi aussi je peux te prouver par une petite anecdote que tous les (au choix : arabes, juifs, noirs, fonctionnaires, informaticiens, hotliners, caissières, vigiles de supermarchés, politiciens, cyclistes, motards, bijoutiers, facteurs, livreurs de pizzas, etc ...) sont des gros cons. Ce genre d'anecdotes ne fera, à mes yeux, jamais, force d'argument ...

le pire cai kan meme ces enfoirés de garagistes... :o

n°872418
whapy
Posté le 23-07-2003 à 12:19:46  profilanswer
 

coolpix5000 a écrit :


 
oulalala tu va te faire descendre toi  :( , toute verite n'est pas bonne a dire sur ce genre de topik , j'en ai fait les frais . sinon rien a ajouter ,enfin si ya bien qq chose mais g pas envie debattre avec les fous furieux ki arriveront a ce moment la  :D  


 
ceux qui m'insulteront, le mieux c'est de ne pas leur répondre, ils se soulageront et se complaieront dans leur monde  :sarcastic:  
 
allez  :hello:

n°872735
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 23-07-2003 à 12:57:10  profilanswer
 

Xamoth a écrit :

le pire cai kan meme ces enfoirés de garagistes... :o


 
tootafai  :o  :D


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°872865
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 23-07-2003 à 13:25:58  profilanswer
 

Le probleme c'est que dans la police même il y a des especes de dinosaur (des especes de commisaire moulin,  bebele, inspecteur Harry etc...) qui engourdissent la nouvelle recrut, entre-même ils se tirent dans les pattes. Etre policié c'est pas facile entre collegue alors je m'etonne pas trop des quelques dérapages face au public.  
Moi je dis que la police a de bonne capacité mais qu'ils sont mal dirigé par les hauts fonctionnaires de Police.
 
Perso ça ma fait plaisir de voir Sarko(que je porte pas dans mon coeur) soufler un peut dans le broche de certain policié.


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les enfoirés, qu'en pensez-vous ?Que pensez-vous de la conjoncture économique
Que pensez vous des sapeurs-pompiersManifeste du parti communiste - Qui l'a lu ? qu'en pensez vous ?
Plus de sujets relatifs à : que pensez vous de la police nationale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR