Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5168 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Avoir des parents pauvres prédispose t-il à l'échec scolaire ?

n°17788185
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 22:01:48  answer

Reprise du message précédent :
Attention à l'escars (Moi je bouge un peu) ^^

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 22:01:48  profilanswer

n°17788267
bisounours
Posté le 11-03-2009 à 22:06:20  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parole de HFR  :D  

Je suis posé le cul sur une chaise toute la journée, à gagner entre 2 et 3 smics en province, alors non, être en SSII c'est pas "être l'ouvrier du 20ème siècle"...

Je crois que t'es tombé dans un trou noir. :D

Il n'y a donc que des fonctions d'encadrement le cul sur une chaise en SSII? Je ne crois pas.

Message édité par bisounours le 11-03-2009 à 22:07:20
n°17788334
mrbebert
Posté le 11-03-2009 à 22:11:48  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pareil :D

Je suis issue d'une famille "pauvre financièrement mais riche culturellement" qui fait que globalement, depuis mon grand père, avoir des bouquins était presque plus important que de bouffer :D

...

Je pense que c'est ca le plus important. Les études, ce n'est pas une question de moyens, mais plutôt de rapport avec le savoir, la curiosité intellectuelle. Y a aucune raison pour qu'un enfant prenne la peine d'apprendre s'il n'a jamais vu ses parents prendre un livre ou avoir des activités "culturelles".
D'où la meilleure réussite des enfants des catégories sociales supérieures ou des enseignants.

(au moins jusqu'au bac. Dans le supérieur, Le niveau de vie a surement plus d'importance, logement étudiant ...)

n°17788401
cazey
Posté le 11-03-2009 à 22:17:22  profilanswer

saebalyon a écrit :

merde je gagne que 2 smic par mois a rester assie a mater des photo de jeune fille :o , vais geuller cher mon patron

Dire qu'il y'en a qui ferait ça gratos [:percolator]

---------------
"Pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller. Alfred de Musset"
n°17788715
Redneck Wa​nnabe
Posté le 11-03-2009 à 22:35:25  profilanswer

Venir d'un milieu modeste peut avoir un impact sur la confiance en soi et en ses chances de réussir.

En progressant dans les études, il arrive toujours un moment où tu es entouré d'une majorité de gens aisés. Les gens vont gérer ça complètement différemment mais ça peut être assez déstabilisant. Indépendamment des compétences et du système scolaire, tu peux en arriver à croire que tu n'es pas à ta place. Donc au final tu te plantes mais là, par contre, par rapport à ton origine sociale, c'est normal.

n°17789025
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 11-03-2009 à 22:56:49  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Fille d'ouvrier spotted.

oui! je suis nulle en orthographe : ça me désigne d'office comme une fille pas trés intelligente qui n'a pas réussi à assimilé des concepts pourtant simples : mettre un s quand c'est le pluriel, accorder les verbes...

c'est dommage parce que être bon en orthographe ne garantie en rien d'être plus intelligent qu'un autre ;)

n°17789188
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 23:09:03  answer

Mihirung_ a écrit :

J'en ai encore parlé ce matin avec un artisan. Il cherche un ouvrier expérimenté : 39h, véhicule de travail, etc... : 2000€ net.  

Les chiffres montrent quand même que les chances d'être au chômage sont plus basses et les salaires plsu élevés quand on a fait des études supérieures... des contre-exemple y'en a des milliers, mais sur combien de millions... [:airforceone]

n°17789208
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2009 à 23:10:51  answer

helpeuse a écrit :

oui! je suis nulle en orthographe : ça me désigne d'office comme une fille pas trés intelligente qui n'a pas réussi à assimilé des concepts pourtant simples : mettre un s quand c'est le pluriel, accorder les verbes...

c'est dommage parce que être bon en orthographe ne garantie en rien d'être plus intelligent qu'un autre ;)

L'intelligence n'a rien à voir avec l'orthographe mais ça aidait pour les lettres de motiv' dans les années 90. Maintenant oseb [:petrus75]

n°17789567
cazey
Posté le 11-03-2009 à 23:35:24  profilanswer

helpeuse a écrit :

ça dépend du travail, au concours de gendarme j'ai eu péniblement 10/20 à la dictée qui avait pour titre "Jannot Lapin"(véridique) mais en faisant 2 fautes 1/2 (1 fautes = 4 points en moins) [:cybercap]

---------------
n°17789583
angellus2
Posté le 11-03-2009 à 23:36:51  profilanswer

comment on peut faire une 1/2 faute?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 23:36:51  profilanswer

n°17789615
cazey
Posté le 11-03-2009 à 23:40:02  profilanswer

je fais les accents droit "-" sans le faire exprès, donc on peut confondre entre aigue et grave, dans le doute 1/2 faute car ils allaient pas m'appeler pour la correction quand même  :D

Message édité par cazey le 11-03-2009 à 23:40:27

---------------
n°17791050
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 12-03-2009 à 07:05:05  profilanswer

Ceci dit, les cadres et les ouvriers sont kif-kif pour ce qui est des chômeurs longue durée
http://insee.fr/fr/themes/tableau. [...] ATnon03325

Enfin bref, faisez des études longues, on aura sûrement encore besoin de gratte-papiers qui passent leur journée de taf sur hfr.

Message édité par Mihirung_ le 12-03-2009 à 07:06:23
n°17809952
helpeuse
Posté le 13-03-2009 à 20:21:25  profilanswer

je suis d'accord dans l'absolu mais dans certains milieux professionnel je t'assures que faire des fautes c'est un handicap :sarcastic: je drive sévére mes pitchoune pour éviter qu'ils en bavent autant que moi : pas de bol ou bien hérédité? ils sont nuls tous les 3 :sarcastic: pourtant le papa est plutôt bon mais c'est pas lui qui s'occupe des devoir : il n'a aucune patience!

mes enfants sont bon en math et en histoire comme moi :D  

n°17811366
cazey
Posté le 13-03-2009 à 22:55:59  profilanswer

helpeuse a écrit :

je suis d'accord dans l'absolu mais dans certains milieux professionnel je t'assures que faire des fautes c'est un handicap :sarcastic: je drive sévére mes pitchoune pour éviter qu'ils en bavent autant que moi : pas de bol ou bien hérédité? ils sont nuls tous les 3 :sarcastic: pourtant le papa est plutôt bon mais c'est pas lui qui s'occupe des devoir : il n'a aucune patience!

mes enfants sont bon en math et en histoire comme moi :D  

c'est quoi être bone en maths [:gordon shumway]

---------------
n°17815818
histrioman​e
Posté le 14-03-2009 à 17:39:10  profilanswer

il faut rappeler que tout le système déducation francais repose sur les maths parce que les maths devaient être une matière devant laquelle les enfants pauvres ou les riches seraient égaux  
alors après passer de la théorie à la pratique y a toujours un cran de retard

n°17815844
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 14-03-2009 à 17:42:35  profilanswer

L'ayant vécu moi même, je peux te répondre : NON

SAUF pour les études sup, je me suis dirigé vers la Fac
J'avais pas envie de faire de pret pour me payer une ecole d'ingé / une esc.
(Mais ça reste un choix personnel, si vraiment j'aurais voulu je l'aurais fait)

A part ça pas vraiment de différences hein, faut pas croire tf1 [:petrus75]

EDIT: évidemment si l'enfant a besoin de soutien type Acadomia c'est moins évident dans une famille pauvre.

Message cité 1 fois
Message édité par ZePRiNCE le 14-03-2009 à 17:45:47

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°17815968
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-03-2009 à 18:01:29  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est donc quelqu'un qui ne travaille pas. Il n'y a donc aucune raison de parler des pauvres dans ce topic.

C'est par personne et le topik ne parle pas de personnes seules sans enfants.

Message édité par philibear le 14-03-2009 à 18:02:34
n°17816025
histrioman​e
Posté le 14-03-2009 à 18:12:11  profilanswer

ZePRiNCE a écrit :

L'ayant vécu moi même, je peux te répondre : NON

SAUF pour les études sup, je me suis dirigé vers la Fac
J'avais pas envie de faire de pret pour me payer une ecole d'ingé / une esc.
(Mais ça reste un choix personnel, si vraiment j'aurais voulu je l'aurais fait)

A part ça pas vraiment de différences hein, faut pas croire tf1 [:petrus75]

EDIT: évidemment si l'enfant a besoin de soutien type Acadomia c'est moins évident dans une famille pauvre.

tain j'ai bien dit théoriquement les maths c'était l'égalité devant tous  
maintenant avec les fils d'enseignant les cours particuliers c'est plus pareil  
mais pour l'anecdote : du coté de ma mère c'était ouvrier de père en fils mais avec ma mère qui était très douée en maths elle a pu rêver mieux  
donc je me vois pas cracher sur ce système

n°17818216
Mervinside
Posté le 15-03-2009 à 00:52:07  profilanswer

Pour en revenir au sujet, même si il n'y a pas eu de HS, ce qui compte n'est pas le niveau de vie des parents mais le bagage culturel que ceux-ci ont. C'est ce qui fait que l'enfant s'épanouie et a tendance à devenir curieux ou non.

A noter que les enfants d'agriculteurs exploitants réussissent aussi bien leurs études que les enfants de cadres.

n°17818532
cazey
Posté le 15-03-2009 à 01:42:05  profilanswer

C'était peut être vrai avant mais plus maintenant avec la génération née avec Internet..

Un enfant de 7ans sait déjà lire voir des vidéos, chercher sur google, presque envoyer des mails, il regarde la télé, les dvd, bientôt utilisera msn ect..

Les parents pauvre achéteront le strict minimum, c'est à dire les fournitures scolaire donc l'écart se creusera encore plus et même si la culture est accessible dans les bibliothèques, les soucis dans la grande majorité chez ses familles ne prédisposent pas à la réussite, c'est mon avis..

---------------
n°17818951
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-03-2009 à 05:23:39  profilanswer

cazey a écrit :

Un enfant de 7ans sait déjà lire voir des vidéos, chercher sur google, presque envoyer des mails, il regarde la télé, les dvd, bientôt utilisera msn ect..

C'est ça la culture rendue possible par le niveau de vie des parents ?  :sweat:  

n°17819027
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-03-2009 à 08:31:13  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Note que la transformation de notre façon de lire et de nous cultiver (ou de nous décultiver...) par l'usage du net est un sujet intéressant. Et effectivement ça va être craignos si les gamins commencent à ne que papillonner sur le net (enfin pour le moment je n'ai pas vu un seul enfant ne pas aimer la lecture, même en pleine ZEP avec un boxon terrible en cours, c'est la seule chose qu'ils respectaient).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°17819064
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2009 à 08:55:19  answer

pour aller dans le sens de certains, c'est pas vraiment la pauvreté qui prédispose à l'échec scolaire, mais l'environnement social.

Je viens d'une famille pas "pauvres" mais pas très riche non plus, mais étant dans une famille où je suis le seul à avoir un bac général (et pire, je suis en prépa, je passe un peu pour l'alien vis à vis de mes cousins en BEP toussa :o ), mes parents savent ce que c'est de se contenter d'un pauvre BEPC et m'ont toujours poussé à bosser à l'école et à faire des études, de même que mon frère.  

Ce qui prédisposera à l'échec scolaire, c'est la famille pauvre qui pense que "les études ça sert à rien", qui ne va pas pousser ses gamins à viser l'excellence et à aller dans de bonnes fillières (qui bien souvent ils ne connaissent pas). Hors, un écolier/collégien n'a que rarement conscience de l'importance des études, s'il n'y a pas ses parents pour lui foutre des coups de pieds au cul il risque de décrocher, ce n'est que plus tard que la prise de conscience survient.  

Au contraire, dans les "bonnes" familles, l'importance de diplôme et des études est mieux reconnue, les parents savent quelles sont les "bonnes" filières (souvent ils les ont empruntés eux même), permettant une reproduction sociale.  

La réelle discrimination économique se fait après le bac, au niveau des études, surtout quant on fait partie comme moi des "laissés pour compte" des bourses, vous savez ces familles qui gagnent légèrement trop par rapport aux seuils sociaux, et qui du coup n'ont droit à rien et doivent tout payer intégralement.  
Enfin ça me concerne moins, mon but c'est Navale ou Saint-Cyr, si je me plante pas, je serais logé/nourri/blanchi (et payé en plus) par vos impôts d'ici quelques mois :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-03-2009 à 08:56:07
n°17819161
Mervinside
Posté le 15-03-2009 à 09:53:45  profilanswer

En taule les assistés  [:jibeyyy]  
Experience perso :
J'ai grandi dans le monde agricole. Mes parents ne m'ont jamais poussé dans les études. J'étais le premier de la classe en primaire, ce qui m'a peut-être donné envie de travailler. Par contre, le système français concernant l'orientation aurait pu me faire foirer mes études. Exemple, les CIO au collège qui ne connaissent que les BEP nettoyeur de surface et comptabilité, mais mes profs m'ont conseillé de faire une seconde génerale.
J'ai passé un bac S avec succès, ce qui me rendait fier car mes parents n'avaient pas été capable de l'avoir du premier coup.
Mon orientation post-bac est une erreur étant donné que je m'étais mis en tête que j'allais aller à la fac (seule chose que mes parents connaissaient), car un bel après-midi de printemps, où je glandais devant mon PC? je tomba sur le site des IUT. Je me dis, qu'est-ce, puis j'ai découvert le DUT TC que j'ai choisi comme on choisit sa robe de mariée chez les 3 Cuisses, bref, au hasard.
Le petit bonheur la chance m'a fait atterir à l'IUT, où tous les cours étaient interessants et utiles, avec une rès très bonne ambiance étudiante et un sentiment de communautarisme bien présent, ce qui m'a permis de m'ouvrir aux autres.

Toujours par erreur, car je connaissais l'existence de ces concours et que je voulais les passer, j'ai passé les concours d'admissions parrallèles en ESC, et donc à la rentrée prochaine, j'entre en ESC.

Il est important selon moi de noter que les ruraux pauvres ne font pas les mêmes études que les citadins pauvres.

n°17819181
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-03-2009 à 10:04:20  profilanswer

Ca a strictement rien à voir avec l'importance donné à l'école. Au contraire, les diplômes sont plus valorisés dans les familles pauvres et à faible capital culturel que dans les familles plus aisées. Ce qui pêche, c'est la capacité à donner à ses enfants les codes sociaux qui lui permettront de se conforter aux attentes de l'institution scolaire. Une famille aisée parle le même langage que l'instituteur, ce sont des mondes proches, donc l'école est un monde qui va de soi pour l'enfant issu d'une telle famille. Ce n'est évidemment pas le cas pour les milieux sociaux défavorisés, il y a une rupture entre le monde de la cité, l'univers familial, et celui de l'école ; on dit aux enfants que les études sont importantes, mais en même temps on a aucune prise sur l'école qui reste une sorte de boîte noire dont on est obligé d'attendre beaucoup.

Après effectivement, les parents de milieux aisés sont mieux placés pour diriger leurs enfants vers les bonnes filières, leur apporter les "bonnes habitudes" (autrement dit celle concordant avec la réussite scolaire). Mais les attentes en terme de diplômes sont en réalité moindre dans ces familles (alors que dans les milieux pauvres, surtout immigrés, il y a une espérance lourde des parents sur les épaules des gamins, et en fin de compte la reproduction d'un sentiment d'échec vis-à-vis de l'école).

Message édité par Yagmoth le 15-03-2009 à 10:07:35

---------------
n°17819370
Obtus76
Dawa.
Posté le 15-03-2009 à 11:02:51  profilanswer

Je pense que le principal facteur du développement de l'enfant est... l'implication des parents ( [:aslan117]-proof)

Qu'importe la catégorie socio-professionnelle à laquelle appartiennent les parents, il s'agit surtout d'hygiène de vie et d'épanouissement familiale.

A titre d'exemple, j'ai une tante, femme de ménage à mi-temps, et son mari électricien qui élèvent leurs 2 enfants de 8 et 10 ans.

Ce sont de petits génies en puissance : Pas moins de 18 de moyenne, note minimale : 15 :ouch: Les points perdus relèvent toujours des étourderies (c'est qu'ils sont rêveurs des fois). Le coucher à 20h tapantes et le suivi soutenu des parents sur la scolarité ne doivent être étrangers à cette réussite, réussite souvent perçue comme insolente par l'entourage et qui ne manque pas de susciter des jalousies :pfff:  

Quant à leur avenir, on peut déjà dire qu'il est assuré de deux façons possibles :

- L'épargne des parents... chaque mois, une partie des salaires échoit dans un livret prévu à cet effet. On revient encore à l'implication parentale !

- Si par malchance des coups durs amènent à taper dans cette réserve, les nombreuses aides et autres bourses sont là pour ça (ce ne sont pas les organismes, banques comprises, qui manquent !). Cela devrait permettre à ces deux zozios de faire des études supérieures... avec un réalisme économique certain :whistle: (quand je pense qu'il y'en a qui ont honte de leur chambre universitaire  [:haha prozac])

Après, la vie étant ce qu'elle est, tout peut arriver [:clooney16]

Par contre, il est vrai que pour les pistons et autres besoins qui demanderaient un réseau professionnel efficace, je pense qu'il aurait mieux fallu être dans les CSP+, parce que là, ça doit bien aider quand même... et je peux comprendre que dans certains cas, il s'agit justement de toute la problématique d'une vie professionnelle épanouissante  (je pense notamment aux chercheurs) [:haha klemton]

Message édité par Obtus76 le 15-03-2009 à 11:19:20

---------------
Dura lex sed lex.
n°17819738
cazey
Posté le 15-03-2009 à 12:29:51  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Non heureusement mais l'école est à considérer comme un éventuel premier facteur d'exclusion sociale donc découverte de l'échec avec les conséquences à la clé suivant la maturité de l'enfant pour gérer cela et rebondir ou pas..  :sweat:  

Sous entendu il vaut mieux faire comme les autres autrement on n'est jugé négativement par les éléves et/ou professeur.

A part les tatanes dans la gueule, que conseilleriez de faire pour un enfant de 7ans gâté pourri malgré les revenus modeste de mes parents qui l'élèvent ?

Etant d'origine italienne, mes parents ont toujours des difficultés à lire le français donc vous imaginez les règles de grammaire, la conjugaison ect..

les cours de soutien proposés par la mairie ne solutionnent rien, et les gens ne sont pas enseignant mais plutôt ex chomeur rmiste, je me demande si tout le monde peut apprendre à un enfant à lire et si des enseignants me lisent, je suis preneur de conseils pédagogiques.

les profs par petites annonces et l'école privé, c'est trop cher quoi..

---------------
n°17819825
Sir_burton
Posté le 15-03-2009 à 12:45:45  profilanswer

Malheureusement pour toi, j'ai vu un reportage sur M6 il y a quelques semaines sur le bizness des cours de soutien, ben c'est pas beau à voir.
En gros, si tu n'as pas affaire à un prof à la retraite ou qui veux arrondir ses fins de mois, c'est de l'argent jeté par les fenetres...

Et comme un prof te feras pas ça pour 10€/h, faudra sortir les biftons si tu veux que ce soit utile à ton gamin/neveu...

n°17819857
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-03-2009 à 12:49:56  profilanswer

Sir_burton a écrit :

Malheureusement pour toi, j'ai vu un reportage sur M6 il y a quelques semaines sur le bizness des cours de soutien, ben c'est pas beau à voir.
En gros, si tu n'as pas affaire à un prof à la retraite ou qui veux arrondir ses fins de mois, c'est de l'argent jeté par les fenetres...

Et comme un prof te feras pas ça pour 10€/h, faudra sortir les biftons si tu veux que ce soit utile à ton gamin/neveu...

Tu peux détailler pourquoi ce serait inefficace ?

---------------
n°17819869
cazey
Posté le 15-03-2009 à 12:51:25  profilanswer

Sir_burton a écrit :

Tu parles des mêmes que ceux que la marie finance (remarque non c'est l'argent de la collectivité donc les habitants..) ?

Parce que là c'est entièrement gratuit mais ça apporte pas grand chose en effet..

Message cité 1 fois
Message édité par cazey le 15-03-2009 à 12:53:11

---------------
n°17819888
Ricco
Retour au pays
Posté le 15-03-2009 à 12:54:21  profilanswer

cazey a écrit :

Tu parles des mêmes que ceux que la marie finance (remarque non c'est l'argent de la collectivité donc les habitants..) ?

Parce que là c'est entièrement gratuit mais ça apporte pas grand chose en effet..

Ouai les profs, quelle bande de cons  [:prodigy]  

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°17820020
helpeuse
Posté le 15-03-2009 à 13:13:58  profilanswer

Il n'y a pas que les moyen financier et l'implication des parents qui jouent. la culture c'est aussi la manière dont on parle notre vocabulaire notre manière de conceptualiser le monde. face aux questions de nos enfants nos réponse dépendent de notre niveau d'étude.

je ne doute pas qu'une personne qui a fait peu d'étude soit malgrés tout motivé pour faire de ses enfants des génis mais il faut bien avouer que nous avons nos limitations intellectuelles. je vous donne un exemple concrêt

j'apprend à casser des oeuf à ma fille et à séparer le blanc du jaune :
 je lui explique tu fais une cassure bien nette tu sépare légérement avec tes ongles pour laisser filler le blanc tu renverse l'oeuf pour loger le jaune dans une moitié de coquille ensuite tu le fait passer de coquille en coquille pour éliminer un maximum de blanc et pour finir tu pose le jaune dans le bol.

ma fille n'a pas réussit la manoeuvre mais c'est pas grave...

ma mère fait la même chose:

elle prend les mains de ma fille et lui fait executer l'opération : ma fille a réussit à casser l'oeuf et a comprit comment faire elle est même devenu plutôt habile.

ma mère à son certificat d'étude c'est une femme intelligente mais peu instruite elle montre par l'exemple. j'ai un niveau d'étude plus important et j'ai tendance à beaucoup verbaliser avec mes enfants : pour casser les oeufs c'est peut être pas pédagogique mais scolairement c'est ce qu'on attend d'eux : être capable de conceptualiser de mettre en mot.

n°17820047
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-03-2009 à 13:18:47  profilanswer

helpeuse a écrit :

Il n'y a pas que les moyen financier et l'implication des parents qui jouent. la culture c'est aussi la manière dont on parle notre vocabulaire notre manière de conceptualiser le monde. face aux questions de nos enfants nos réponse dépendent de notre niveau d'étude.

je ne doute pas qu'une personne qui a fait peu d'étude soit malgrés tout motivé pour faire de ses enfants des génis mais il faut bien avouer que nous avons nos limitations intellectuelles. je vous donne un exemple concrêt

j'apprend à casser des oeuf à ma fille et à séparer le blanc du jaune :
 je lui explique tu fais une cassure bien nette tu sépare légérement avec tes ongles pour laisser filler le blanc tu renverse l'oeuf pour loger le jaune dans une moitié de coquille ensuite tu le fait passer de coquille en coquille pour éliminer un maximum de blanc et pour finir tu pose le jaune dans le bol.

ma fille n'a pas réussit la manoeuvre mais c'est pas grave...

ma mère fait la même chose:

elle prend les mains de ma fille et lui fait executer l'opération : ma fille a réussit à casser l'oeuf et a comprit comment faire elle est même devenu plutôt habile.

ma mère à son certificat d'étude c'est une femme intelligente mais peu instruite elle montre par l'exemple. j'ai un niveau d'étude plus important et j'ai tendance à beaucoup verbaliser avec mes enfants : pour casser les oeufs c'est peut être pas pédagogique mais scolairement c'est ce qu'on attend d'eux : être capable de conceptualiser de mettre en mot.

Quel âge as ta fille ? Parce qu'il ne faut pas oublier aussi qu'apprendre à écrire par exemple, ça passe par le geste, les enfants surtout jeunes ont besoin de voir leur mémoire corporelles marquées, pour aboutir progressivement à un stade conceptuel.

---------------
n°17820193
cazey
Posté le 15-03-2009 à 13:46:28  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Quel âge as ta fille ? Parce qu'il ne faut pas oublier aussi qu'apprendre à écrire par exemple, ça passe par le geste, les enfants surtout jeunes ont besoin de voir leur mémoire corporelles marquées, pour aboutir progressivement à un stade conceptuel.

Tu peux développer ?

---------------
n°17820314
njom
Posté le 15-03-2009 à 14:09:53  profilanswer

Mervinside a écrit :

Pour en revenir au sujet, même si il n'y a pas eu de HS, ce qui compte n'est pas le niveau de vie des parents mais le bagage culturel que ceux-ci ont. C'est ce qui fait que l'enfant s'épanouie et a tendance à devenir curieux ou non.

Je pense que ça joue pas mal, même si c'est difficile de tirer une généralité quand je vois les différences qu'il peut y avoir au sein d'une même famille.

Je prends mon exemple: père ouvrier, mère cadre mais grâce à l'ancienneté (niveau diplôme c'est un BEP, mon père c'est rien du tout).
Je n'ai jamais vu un bouquin chez moi, mes parents n'allaient jamais au musée, au cinéma, ne lisaient pas, n'écoutaient pas de musique.
Mais ils nous ont toujours poussé à bien bosser à l'école (même si niveau aide scolaire, on ne pouvait compter que sur nous-même à partir de la 6ème).
Mon grand frère n'a jamais accroché à l'école, il est aujourd'hui magasinier, au SMIC depuis 10 ans.
J'ai bac + 5, incluant un passage en grande école, je suis journaliste /productrice et je gagne 3 000 euros par mois. Je suis passionnée par le cinéma, la photo et la musique, par l'art en général et j'adore apprendre.

Mon frère n'a jamais eu d'ambition professionnelle (ce qui n'est pas une tare en soit), ni de curiosité intellectuelle, a toujours préféré la routine à la prise de risque. Il vit avec femme et enfants dans la petite ville où l'on a grandi et où toute ma famille vit depuis 3 générations. Il n'a jamais pris l'avion ni quitté le pays. Il ne regrette pas vraiment ses choix (sauf pour le côté pécuniaire).
Je déteste la routine, j'ai toujours eu une énorme ambition et l'énergie pour l'atteindre, et je ne tiens pas en place (je suis toujours en voyage pour faire mes reportages). J'ai quitté ma ville natale à l'âge de 18 ans pour aller vivre seule à l'autre bout du monde et voir autre chose.

Et pourtant, on a eu la même éducation et on est issu du même moule.

Yagmoth a écrit :

Parce que les méthodes de recrutement de certaines boîtes de soutien scolaire privé soit loin d'être exigeantes. Le reportage d'Envoyé Spécial d'y il y a quelques semaines parlait de ça, du fait qu'ils ne vérifient quasiment pas les connaissances des gens qu'il embauchent comme prof. Ayant bossé pour ce genre de boîtes quand j'étais étudiante, je confirme le peu de sérieux de ces entretiens d'embauche (j'avais eu le job en répondant à 1 seule question).

Message cité 1 fois
Message édité par njom le 15-03-2009 à 14:18:20
n°17820357
Sir_burton
Posté le 15-03-2009 à 14:17:41  profilanswer

Yagmoth a écrit :

l'emission parlait des entreprises privés qui se lance dans le creneau lucratif du soutien scolaire (acadomia et d'autres dont j'ai pas retenu le nom).
en gros, y'a tellement de demande qu'ils embauchent le tout venant sans test ni examen approfondi (au mieux le gamin n'apprendra rien, au pire il apprendra des conneries) le reportage etait assez edifiant.

il y avait des passages en camera caché ou le "prof" disait de belles conneries quand il n'arrivait pas en retard voire pas du tout sans prevenir...

et c'etait general chez toutes les enseignes meme celle qui proclamait qu'il n'avait recours qu'a des personnes qualifiés, comme par hasard, quand les directeur d'agence devait s'expliquer devant le reportage, il y a avait toujours maldonne ou erreur de casting dans ce cas bien particulier (ben voyons !)

bref de l'argent jeté par les fenetres...

edit: grillé par le demoiselle ci-dessus...

Message édité par Sir_burton le 15-03-2009 à 14:20:08
n°17820647
flo850
moi je
Posté le 15-03-2009 à 15:20:33  profilanswer

Yagmoth a écrit :

j'ai bosser pour une boite de soutien scolaire à côté de mes études quand j'étais en DEA  

il y a un entretien d'embauche minimaliste , quelques vagues conseil en pédagogie, et zou, c'est parti ( j'avais eu des élève en 3eme et 2 terminal S )  

le résultat peut donc être variable , et je me suis trouvé plusieurs fois a avoir du mal a résoudre un exercice de collège avec les outils dont ils disposent

---------------

n°17820760
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-03-2009 à 15:40:20  profilanswer

njom a écrit :

Il vit avec femme et enfants dans la petite ville où l'on a grandi
J'ai quitté ma ville natale à l'âge de 18 ans pour aller vivre seule à l'autre bout du monde

Lequel d'entre vous est le plus heureux ?

n°17820805
cazey
Posté le 15-03-2009 à 15:50:34  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Certainement pas le magsinier qui doit galérer tous les jours dans une boite de pièces détachées..ça semble logique  :heink:

---------------
n°17820812
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 15-03-2009 à 15:52:27  profilanswer

cazey a écrit :

Certainement pas le magsinier qui doit galérer tous les jours dans une boite de pièces détachées..ça semble logique  :heink:

Alors c'est la fille qui rentre chez elle et qui ne se fait accueillir que par son vieux chat, probablement ?  

Au lieu d'apprendre à un enfant les moyens de réussir sa vie professionnelle, il vaudrait mieux lui apprendre à rechercher le bonheur.

n°17820841
njom
Posté le 15-03-2009 à 15:57:56  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

On l'est tout les deux, dans des styles de vie complètement différents.  
Quant à ton quote, je précise que depuis mes 18 ans, où j'ai pris une année sabbatique pour vadrouiller, je suis entre-temps revenue en France pour faire mes études, que depuis je fais un métier qui me passionne et grâce auquel j'ai rencontré mon fiancé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Peur de l'échecLe tomic des gens pauvres [Nouveau sondage]
Mes parents profitent de mon livret jeune pour y déposer leur argentla perte d'un ou plusieurs parents et la projection de sa vie après..
Comment désignez-vous vos parents aux autres ?dois je payer une redevance tele alors que j' habite chez mes parents?
Statut social des parents: influence sur choix de son/sa conjoint(e)Topic Mode pour pauvres
achats rentrée scolaire sur internetcomment gagner de l'argent à 16 ans en cours d'année scolaire ??
Plus de sujets relatifs à : Avoir des parents pauvres prédispose t-il à l'échec scolaire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)